Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 26

  • Attendrissant reportage sur un lieu où l'on tue...

    IMPRIMER
    images.jpg" Cuisine Interne " est un webdocumentaire sur "le Centre Louise Michel où l'on pratique l'interruption volontaire de grossesse". On nous permet de découvrir ce lieu sur lesoir.be.

    Vous imaginiez un "lieu froid, clinique, ultra-médicalisé." ? Détrompez-vous, le "Centre Louise Michel, un planning familial implanté à Liège depuis 1981" est un "lieu chaleureux, humain et professionnel à la fois."

    Le temps des faiseuses d'anges est révolu : "les militants du « droit de choisir », se démènent sans compter, dans l'ombre, au service de ces femmes en détresse." Les lieux sont idylliques. "On s'y laisse bercer par un long morceau de piano (Le Complexe du papillon) joué par Stéphane, l'un des membres de l'équipe qui explique l'avoir composé après avoir assisté à son premier avortement." Touchant!

    "Et puis, il y a les témoignages anonymes de filles, de femmes, qui parlent de leur avortement avec force (?). Sans remords apparents ni regrets, soulagées, expliquant, chacune à leur tour, leur « lutte au ventre ». Le temps de s'arrêter un instant sur l'entretien, précis et argumenté du Dr Roynet, du Groupe d'action des centres extrahospitaliers pratiquant des avortements (Gacehpa)."

    "Un travail (!!!) propre, soigné, qui a le mérite de « dédramatiser » l'IVG, de le montrer à hauteur d'hommes et de femmes (???)."

    "Même si ce webdoc (six mois d'immersion dans le centre) manque quelque peu de densité, de profondeur (aaah !) – on aurait voulu en savoir davantage (nous ausssi !) sur le parcours de ces patientes, leurs questionnements intérieurs (avant et après), les enjeux plus larges de la vie sexuelle et reproductive au XXIe siècle (emphase!) – il a le mérite de rendre humain et accessible un sujet sensible et complexe."

    Et voilà! Les réalisateurs du "webdoc" ont-ils vu les restes d'enfants à naître détruits par cette sympathique équipe? Se sont-ils demandé ce que vivraient ces femmes "sans remords apparents" mais dont la plupart risquent de connaître les affres du syndrôme post-abortif? Mais non, ils n'ont vu qu'un univers aseptisé semblable à un cabinet dentaire où, au lieu d'extraire des dents gâtées, on se contente d'arracher du sein maternel le petit d'homme en quête de vie.

    http://blog.lesoir.be/cuisine-interne

  • Egypte : les Coptes se mobilisent face aux menaces salafistes

    IMPRIMER

    "Des milliers de coptes se sont rassemblés (hier) devant la cathédrale du Caire à Abbasiya pour exprimer leur colère à cause des démonstration salafistes de la semaine dernière qui ont eu lieu au même endroit

    Trois mille coptes se sont réunis aujourd’hui en face de la Cathédrale copte à Abbasiya afin de le protéger la cathédrale contre les attaques par les salafistes.

    La marche a été organisée en réponse une manifestations de 10 000 salafistes en face de la cathédrale vendredi dernier pour exiger la libération de Camelia Shehata, l’épouse d’un prêtre copte qui aurait été arrêté par l’Église, car soit disant convertie à l’Islam l’année dernière."

    Voir la suite sur le Blog Copte

  • Le printemps arabe serait-il un hiver pour les chrétiens?

    IMPRIMER

    photo : The Catholic Sun

    "Le serial-prophète Emmanuel Todd triomphait il y a quelques semaines sur France Culture en déclarant que les révolutions arabes étaient une catastrophe pour les islamophobes. C’est parfaitement faux, à moins qu’il ait voulu dire que ceux qui redoutaient de voir l’islam politique des islamistes prendre trop d’importance dans le processus de démocratisation des pays arabes risquaient de voir leurs pires craintes se confirmer. À vrai dire, on préférerait que les révolutions arabes soient une catastrophe pour les islamistophiles, mais elles n’en prennent guère le chemin. C’est bien autour de l’islam que paraissent s’organiser les forces politiques les plus dynamiques dans les pays arabes touchés par ce Printemps tant célébré de ce côté-ci de la Méditerranée.

    Les chrétiens d’Orient, bien qu’ils soient dans l’ensemble eux aussi plus éduqués que leurs compatriotes, sont plus circonspects. Selon Georges El-Choueifati, un chrétien maronite libanais, fondateur de l’association du Frère Estephan Nehme, « si les chrétiens d’Orient, plus occidentalisés que leur compatriotes, aspirent pour la plupart à la liberté politique que promettent ces mouvements populaires, ils redoutent aussi l’avènement de régimes dont les leaders afficheraient ouvertement leurs convictions islamistes »...

    découvrir la suite de cet article de Florent Piffard ICI sur "causeur.fr"

  • Loi sur la "santé reproductive" : journée nationale de prière aux Philippines

    IMPRIMER

    La loi sur « la santé reproductive » au sujet de laquelle l’Eglise catholique ne cesse d’affirmer son opposition depuis des années, est en passe d’être votée par le Congrès philippin, avec le soutien actif du président Benigno Aquino III. Ce vendredi 6 mai, dans une dernière tentative pour « éclairer » le chef de l’Etat et les partisans de la loi controversée, les évêques ont annoncé aux médias que, le 9 mai prochain, serait observée une « Journée nationale de prière ». C’est en effet ce lundi 9 mai que s’ouvrent les sessions de la Chambre des représentants et du Sénat, qui devront examiner et voter le projet de loi.

    Lire la suite

  • Du bon usage des cellules souches adipeuses

    IMPRIMER

    images (4).jpgLa Banque de cellules souches adipeuses de Saint-Luc propose l’autotransplantation aux patients atteints de non-consolidation osseuse (post-traumatique, après exérèse d’une tumeur) ou plaies après radiothérapie. Cette technique consiste à prélever de la graisse sur le patient puis d’en extraire des cellules souches (adultes) qui permettront de reconstruire les os et de guérir les plaies. Six patients à ce jour ont déjà bénéficié d’une autogreffe de cellules souches adipeuses. Ce programme est unique en Belgique et en Europe. L’unité de thérapie cellulaire ne délivre actuellement ses greffes qu’aux patients des Cliniques Saint-Luc.
    Source : Bulletin de l'I.E.B. d'après La Lucarne, UCL, février-mars 2011.
    Le Bulletin de l'I.E.B. de ce mois propose également une réflexion sur le génome humain offert pour 7500 euros par DNAVision (Charleroi) et sur les implications éthiques de ce séquençage disponible à un prix de plus en plus bas...

  • Abus sexuels : du grain à moudre, encore et toujours

    IMPRIMER

    Certains journaux, LaLibre en particulier, se contentent fréquemment d'alimenter leur site en y mettant en ligne des communiqués d'agences de presse, sans autre forme de procès. Une illustration vient compléter ledit communiqué, et le (mauvais) tour est joué.

    Ainsi, un communiqué de Belga relatant le suicide d'un prêtre flamand  sexagénaire soupçonné d'avoir commis des abus sexuels vient d'être mis en ligne par cet ancien journal catholique, assorti d'une photo montrant en gros plan un col romain avec une chaîne à laquelle devrait être suspendue la croix pectorale d'un évêque. Ainsi, le scandale rejaillit sur l'institution et sur le prélat qui y préside.

    Inlassablement, la presse alimentera cette triste chronique et ce n'est malheureusement pas le grain à moudre qui lui fera défaut...

  • Une révocation pleinement justifiée

    IMPRIMER

    Quand un évêque, il s'agit ici de l'évêque australien William Morris, "interroge son Eglise, sur la possibilité d'ordonner des hommes et des femmes mariés, de réintégrer des prêtres qui ont quitté le sacerdoce, d'admettre les ordinations conférées par les anglicans et les protestants, ..." est-il toujours en communion avec l'Eglise qui s'est prononcée à plusieurs reprises, lors de synodes notamment, sur ces questions de façon définitive? Le pape peut-il faire autre chose que constater l'impossibilité pour cet évêque de poursuivre sa mission et, par conséquent, le révoquer ?

    Que les médias se jettent sur cet évènement pour l'exploiter contre le pape et pour faire de cet évêque une malheureuse victime, comme autrefois Jacques Gaillot, n'a pas de quoi nous étonner. C'est le contraire qui eût été étonnant.

  • Le Vicaire apostolique à Tripoli dénonce avec force les bombardements sur la Libye

    IMPRIMER

    « Je suis surpris par les déclarations selon lesquelles je devrais m’occuper seulement de questions spirituelles et qui font état du fait que les bombardements ont été autorisés par l’ONU. Ceci ne signifie pas que l’ONU, l’OTAN ou l’Union européenne aient l’autorité morale pour décider de bombarder » déclare à l’Agence Fides S.Exc. Mgr Giovanni Innocenzo Martinelli, Vicaire apostolique de Tripoli. « Je ne veux certes pas interférer avec l’action politique de quiconque mais il est de mon devoir d’affirmer que les bombardements sont immoraux » réaffirme Mgr Martinelli.

    Lire la suite

  • Les catholiques allemands prêts à abandonner la CDU de Merkel pour créer un autre parti ?

    IMPRIMER

    Vito Punzi, dans la "Bussola quotidiana" d'aujourd'hui, se penche sur l'avenir de la CDU et sur le choix que feront les catholiques allemands, alors que se prépare à Berlin un grand rassemblement pour envisager la création d'un "Tea Party" à l'allemande susceptible de bloquer la dérive sociale-démocrate de la CDU.

    Après les revers électoraux subis cette année par la CDU à Hambourg et dans le Bade-Wurtemberg, la direction politique du parti, bien que la crise financière et économique du pays soit maintenant derrière nous, semble de plus en plus vacillante. Parmi les plus déçus figurent les catholiques qui sont, depuis un certain temps, les plus troublés et les plus attristés devant l'évolution que connaît le parti dirigé par Angela Merkel.

    Lire la suite

  • Les silences de la Commission « Ecclesia Dei »

    IMPRIMER

    0308-bur-l.jpgDans un entretien exclusif accordé à l’hebdomadaire Famille Chrétienne, le cardinal Raymond Leo Burke (photo), préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique (sorte de cour de cassation prévue par le code de droit canonique) confirme que le motu proprio Summorum Pontificum  sur l’usage actuel des livres liturgiques en vigueur à l’ouverture du concile Vatican II  n’entre pas dans le cadre d’une exception (« indult »)  mais possède bien valeur de loi.

    Lire la suite

  • Les remords de Steven Tyler

    IMPRIMER

    steven-tyler111.jpgC'est sur le blog de Jeanne Smits, d'après LifeSite, le grand site pro-life américain :

    "C'était en 1975 ; Steven Tyler avait obtenu la garde légale de sa petite amie, Julia Holcomb, et put ainsi cohabiter avec elle. Ce qui devait arriver arriva : la jeune fille tomba enceinte, et l'entourage persuada le couple que l'avortement était la seule solution raisonnable. LifeSite rapporte comment Steven raconte cela dans la compilation autobiographique sur son groupe, Aerosmith. Il assiste à l'opération. « Tu vas chez le médecin et on met une aiguille dans son ventre et on injecte la substance, et tu regardes. Et ça sort mort. J'étais assez dévasté. Dans ma tête, je me dis, Jésus, qu'ai-je fait ? »

    Découvrir la suite sur le blog de Jeanne Smits

  • La livraison de mai de "la Nef"

    IMPRIMER

    Il y a peu de revues "recommandables"; heureusement, la Nef apporte chaque mois sa gerbe de contributions intelligentes aux questions d'aujourd'hui, dans la fidélité à l'Eglise et à sa Tradition. On pardonnera volontiers à cette publication son caractère "franco-français"...

    Certains articles sont accessibles en ligne; il suffit de cliquer sur les liens.

    Voici le SOMMAIRE DU N°226 DE MAI 2011

    Lire la suite