Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • Irlande : bilan de la visite apostolique

    IMPRIMER

    C'est sur radio Vatican

    La première phase de la visite apostolique en Irlande s’est achevée conformément au calendrier communiqué le 12 novembre 2010. Cette visite apostolique avait été annoncée par Benoît XVI dans sa lettre pastorale aux catholiques irlandais. Pour le Pape il s’agissait d’aider l’Église locale dans son travail de renouvellement. Comme convenu, les visiteurs se sont efforcés de vérifier si les rapports entre les différentes composantes de l’Église locale, les séminaires et les communautés religieuses sont susceptibles de les soutenir dans le processus de renouveau spirituel en profondeur entamé par l’Eglise d’Irlande, de vérifier l’efficacité des procédures actuellement suivies pour répondre aux cas d’abus, et enfin de contrôler les formes d’assistance qui sont actuellement offertes aux victimes. Le déroulement de cette visite aux quatre archidiocèses, aux séminaires et aux instituts religieux est qualifié de satisfaisant, grâce à la collaboration de tous. Benoît XVI remercie en particulier les quatre archevêques du pays. Les rapports des Visiteurs ont été remis aux Dicastères du Saint-Siège compétents, qui les ont évalués.

    Lire la suite

  • A Beauraing, cet été

    IMPRIMER

    FondBienvenu2.jpgLes dimanches 10 et 17 juillet auront lieu les pèlerinages pédestres mensuels au départ de Houyet vers les Sanctuaires de Beauraing. Le groupe partira à 10h30 de la gare de Houyet et arrivera aux Sanctuaires pour la messe de 15h45. Contact : 082711218      ndbeauraing@gmail.com
     
     
    Du 19 au 24 juillet aura lieu la deuxième session de la Communauté de l'Emmanuel à Beauraing : 5 jours pour redécouvrir la joie d'être chrétien et en vivre au quotidien. Cette session est l'occasion pour tous de vivre des moments inoubliables de joie, de prière et d'échanges. C'est aussi l'occasion de rencontrer de grands témoins de la foi et une liturgie vivante et joyeuse. Infos pratiques et inscriptions : www.sessions-beauraing.be    Tél. +32(0)65840403
     
    Du 27 au 31 juillet aura lieu la 26ème session du Renouveau Charismatique aux Sanctuaires de Beauraing. Infos et inscriptions en ligne : www.sessionrenouveau.be
     

  • La mort du "Docteur Death"

    IMPRIMER

    Revue de presse de Généthique.org :

    "Jack Kevorkian, praticien américain auquel sa défense du droit à l'euthanasie avait valu le surnom de Dr Death (Dr Mort), est décédé à l'âge de 83 ans à l'hôpital Beaumont de Royal Oak dans le Michigan. Il y était hospitalisé pour des troubles rénaux et cardiaques et aurait succombé à une embolie pulmonaire.

    Mr Kevorkian, dont la licence de médecine avait été révoquée en 1991, était connu pour avoir pratiqué euthanasies et suicides assistés et avoir porté le débat sur la place publique. Au final, il estimait avoir provoqué la mort de 130 personnes grâce à l'invention d'une machine permettant au patient de s'auto-injecter les substances létales en intra-veineuse ou de respirer des gaz sous un masque. "Mon but ultime est de faire de l'euthanasie une expérience positive", expliquait-il.

    En 1999, après avoir envoyé à la chaîne CBS une vidéo le montrant en train d'injecter lui-même des produits mortels à un jeune homme, il est condamné pour meurtre et passe 7 ans en prison avant d'être libéré pour raisons de santé. Je n'ai pas de regrets, pas le moindre", avait-il déclaré en 2010 sur CNN estimant que son but était de mettre fin à une souffrance. Aux Etats-Unis, le Dr Egbert, directeur médical d'un groupe appelé Final Exit Network, est "encore plus efficace". Il aurait contribué à la mort de 300 personnes et explique ne pas se sentir coupable de quoi que ce soit même quand il s'agit de patients qui ne sont pas en fin de vie."

  • La grande réussite de l'homme, de l'Européen, du chrétien...

    IMPRIMER

     

    D'après le Cardinal Rodé : “Le christianisme est la grande réussite historique de l’Homme, de l’Européen, du Chrétien”. C'est du moins ce qu'il affirme lors de son interview accordé à "Nouvelles de France" et que l'on pourra trouver ICI

  • L'arme absolue contre le SIDA ?

    IMPRIMER

    La Libre d'aujourd'hui, sous la plume de Laurence Dardenne, relaie avec complaisance et sans aucun discernement les consignes de la plate-forme anti-sida dont le propos se résume à faire la promotion du préservatif comme arme absolue contre le sida. Sans vouloir entrer une fois de plus dans la polémique qui a culminé avec la campagne des médias contre le pape à ce propos, nous vous recommandons la lecture de cette étude très circonstanciée intitulée "le préservatif protège-t-il vraiment contre le sida" et qui est à découvrir ici

  • Google Art Project met une série de musées à votre portée

    IMPRIMER

    Grâce à Google Art Project (http://www.googleartproject.com/), on peut explorer des musées, et découvrir des centaines d'oeuvres d'art en détail.

    Sont déjà accessibles les musées suivants :

    Museum Kampa Prague
    Freer Gallery of Art, Smithsonian Washington, DC
    MoMA, The Museum of Modern Art New York City
    Museo Thyssen - Bornemisza Madrid
    Museo Reina Sofia Madrid
    Alte Nationalgalerie Berlin
    Gemäldegalerie Berlin
    National Gallery London
    The Metropolitan Museum of Art New York City
    The State Hermitage Museum St.Petersburg
    Tate Britain London
    The State Tretyakov Gallery Moscow
    Rijksmuseum Amsterdam
    The Frick Collection New York City
    Uffizi Gallery Florence
    Palace of Versailles Versailles
    Van Gogh Museum Amsterdam

  • Liturgie : le pape n'irait pas plus loin

    IMPRIMER

    C'est en tout cas l'opinion de Jean-Marie Guénois sur Religioblog :

    "Retour de Zagreb, via Rome où l'on ne perd jamais son temps car il y a toujours quelque chose à saisir de l'air du temps "catholique", à son plus haut niveau. Les vrais sommets spirituels sont certes, humbles et cachés et il y en a plus que l'on ne croit... y compris au Vatican d'ailleurs !

    Mais en ce lieu, au Saint-Siège, on décide de la politique de l'Eglise, du cap et de la marche à suivre. Et il m'apparait que beaucoup de commentaires lus, ici et là, sur la réforme liturgique se trompent vraiment. 

    Ils attendent en effet de Benoît XVI qu'il aille encore plus loin dans la réforme liturgique et qu'il transforme, en quelque sorte, le rite "extraordinaire" de la messe en latin, selon le missel de 1962, en rite "ordinaire". C'est à dire pour tous en une sorte de retour à la messe en latin, antérieure à la réforme liturgique... (la suite de cette analyse est à découvrir ICI)

    Sa conclusion :

    "Quant à la "réforme liturgique", elle avance par l'exemple. Elle ne concerne pas tant la forme de la célébration que son esprit. Benoît XVI, on l'a encore vu en Croatie, cherche sans mot dire, par sa façon de célébrer la messe, à déclencher une nouvelle culture (quand celle-ci n'existe pas) pour un respect absolu de la dimension transcendentale de la célébration eucharistique. Ce n'est pas un "combat" pour lui mais une sorte de prière. Il l'adresse à tous."

  • L'Eglise orthodoxe russe s'émeut de la christianophobie

    IMPRIMER

    "La discrimination religieuse ne pourra être vaincue qu’à travers l’élargissement d’un dialogue qui implique les Etats, les organisations internationales, les différentes confessions et les représentants de la société civile.

    C’est – selon L’Osservatore Romano – ce que rappelle dans un document récent le synode de l’Eglise orthodoxe russe, qui aborde avec « une inquiétude profonde » le thème de l’augmentation des épisodes de christianophobie dans le monde.

    Pour le patriarche de Moscou, rappelle L’Osservatore Romano, « cela se manifeste surtout quand les différences religieuses sont utilisées à des fins politiques, principalement des groupes extrémistes dont les objectifs sont incompatibles avec le bien de la société dans son ensemble ».

    Lire la suite

  • Le Baroque à l'honneur à Bruxelles

    IMPRIMER

    baroque.jpgCe 8 juin, et ce jusqu'au 25 septembre, une exposition et un parcours permettront au public de découvrir les richesses du style baroque de la capitale.

    En voici la présentation sur l'Agenda culturel de la Ville de Bruxelles :

    "Le baroque dévoilé - Nouveau regard sur la sculpture à Bruxelles et en Belgique

    Lire la suite

  • Syrie : le témoignage des jésuites

    IMPRIMER

    "Nous, les Jésuites en Syrie, sommes bouleversés par les événements récents qui ont lieu dans ce pays qui nous est cher. Nous nous sommes rencontrés pour prier ensemble, pour intercéder en sa faveur, et pour méditer sur ce qui s'y passe. Ce texte est le fruit de notre prière, nous désirons le partager avec vous : ..."

    c'est à découvrir sur le site des jésuites de France : ICI

  • Qui est le père jésuite croate auquel Benoît XVI a rendu hommage à Zagreb ?

    IMPRIMER

    boskovic.jpgExtrait du discours du pape (4 juin) : "Le Père Ruder Josip Boškovic personnifie très bien l'heureuse union entre la foi et la science, qui se stimulent mutuellement pour une recherche à la fois ouverte, diversifiée et capable de synthèse. Son œuvre majeure, la Theoria philosophiae naturalis, publiée à Vienne et ensuite à Venise au milieu du dix-huitième siècle, porte un sous-titre très significatif : redacta ad unicam legem virium in natura existentium, c'est-à-dire « selon l'unique loi des forces qui existent dans la nature ». Chez Boškovic il y a l'analyse, il y a l'étude des multiples branches du savoir, mais il y a aussi la passion pour l'unité. Et cela est typique de la culture catholique...

    Les experts disent que sa théorie de la « continuité », valable aussi bien dans les sciences naturelles que dans la géométrie, s'accorde excellemment avec certaines des grandes découvertes de la physique contemporaine. Que dire ? Rendons hommage à l'illustre Croate, mais aussi à l'authentique Jésuite ; rendons hommage au passionné de la vérité qui sait bien combien elle le dépasse, mais qui sait aussi, à la lumière de la vérité, engager à fond les ressources de la raison que Dieu lui-même lui a données."

    Le site des jésuites de France met en ligne une notice biographique très complète sur cet éminent scientifique qui incarne la compatibilité entre la foi et la raison.

    C'est à découvrir ICI : http://www.jesuites.com/

  • La livraison de La Nef de juin est parue

    IMPRIMER

    lanefjuin.jpg SOMMAIRE DU N°227 DE JUIN 2011

    ÉDITORIAUX
    Rome confirme le cap, par Christophe Geffroy
    DSK, sujet obligé, par Jacques de Guillebon

    ACTUALITÉ
    Remettre la philosophie à l’honneur, par Michel Boyancé
    Le nouveau départ d’Ichtus, entretien avec
    Bruno de Saint-Chamas
    Constitution de refondation nationale en Hongrie, par Grégor Puppinck
    Vie de l’Église : Espérance, par Loïc Mérian
    La crainte des chrétiens d’Orient, par Annie Laurent
    La nouvelle christianophobie, par Annie Laurent
    L’autre Israël, par Falk van Gaver       . / ...

    Lire la suite