Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 18

  • Conversion au Népal

    IMPRIMER

    C'est Yves Daoudal, relayant Asianews qui rapporte cette conversion :

    Elle était hindoue, à Katmandou, et elle est tombée gravement malade. Une amie catholique lui a donné une Bible. « A ce moment-là j’étais souvent seule, car toute ma famille était au travail. J’ai commencé à lire des passages de l’ancien et du nouveau Testaments, dans lesquels Dieu dit qu’il a des projets pour nous et qu’il guérit nos souffrances. » Alors elle a prié avec les mots de la Bible. « Plus je mettais ma confiance en Dieu et en la Vierge, plus ma santé s’améliorait. Alors, dès que j’ai pu, j’ai commencé à assister à la messe à la cathédrale de l’Assomption de Katmandou, et il y a trois ans j’ai été baptisée. »

    Au Népal, il y a 150.000 chrétiens, dont… 8.000 catholiques. Mais les conversions seraient en forte hausse. Chaque dimanche, quelque 200 hindous assisteraient à la messe à la cathédrale.

    (Asianews)

  • Dans la peine

    IMPRIMER

    A nous qui sommes dans la peine au milieu d'un monde de plus en plus hostile, ces paroles de Jésus dans l'évangile du jour s'adressent pour nous rendre coeur :

    A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : " Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira. Vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie.
    La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l'enfant est né, elle ne se souvient plus de son angoisse, dans la joie qu'elle éprouve du fait qu'un être humain est né dans le monde.
    Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l'enlèvera.
    En ce jour-là, vous n'aurez plus à m'interroger. Amen, amen, je vous le dis : si vous demandez quelque chose à mon Père en invoquant mon nom, il vous le donnera.

    Jean 16,20-23a.

  • Après les dernières élections en Italie

    IMPRIMER

    header.jpgLa défaite de Berlusconi ne doit pas susciter trop d'étonnement, et n'est pas seulement due aux erreurs politiques du Premier Ministre.

    La règle courante en Europe est que chaque tour d'élections enregistre la victoire des partis d'opposition. Dans ces élections italiennes aussi, les résultats soulignent avant tout un vote de protestation exprimé contre le parti au pouvoir. Et le taux élevé d'abstentions le confirme, à tel point qu'à Naples et Milan, elles représentent, en nombre de voix, le premier parti.
    Le vrai problème est surtout de comprendre les raisons de cette protestation qui envahit la politique européenne telle qu'elle a été définie par le Traité de Maastricht de 1992, marquant la décision de lancer l'unification politique du continent par l'institution d'une monnaie unique.

    Lire la suite

  • En marge de la visite du pape en Croatie : le bienheureux Alojzije Stepinac

    IMPRIMER

    Né à Brezaric (Krasic) le 8 mai 1898, ce fils de paysans, sujet autrichien, déserte l’armée austro-hongroise en 1915 et rejoint « l’armée verte », passant dans le camp de la Serbie pour combattre aux côtés des Alliés contre l’occupant. Ordonné prêtre en 1930, il devient évêque à 36 ans, comme coadjuteur de l’archevêque de Zagreb auquel il succède trois ans plus tard.

    Lire la suite

  • Où va la Turquie ?

    IMPRIMER

    header.jpgLa tactique que semble suivre la Turquie dans ses relations avec ses voisins est de créer des liens de tous côtés pour se réserver ensuite la possibilité de rompre ceux qui ne rapportent rien. Ces derniers mois la Turquie s’est singulièrement rapprochée de la Syrie et de l’Iran tout en ménageant les Etats-Unis et sans renoncer à sa candidature à l’Union européenne. Il faudra pourtant choisir un jour, mais pas tout de suite. Il y a eu la visite du Président russe Dmitri Medvedev à Ankara et la signature d'accords stratégiques russo-turcs, puis la visite du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan en Grèce. Il y a eu l'opération de charme menée au début de l'année en Arabie saoudite et son appui vigoureux à Téhéran sur le dossier du nucléaire iranien. Des gestes importants ont été accomplis par Ankara vis-à-vis d’Erevan : la Turquie et l'Arménie ont ainsi établi des relations diplomatiques. La Turquie a normalisé ses relations avec des pays voisins comme la Syrie et l'Iran.

    Lire la suite

  • L'évêque de Liège fête ses dix ans d'épiscopat

    IMPRIMER

    Jousten-armoiries2.jpgMonseigneur Jousten fête, ce 3 juin, ses dix ans d'épiscopat à la tête du diocèse de saint Lambert.

    Même si nous ne sommes pas toujours très heureux des orientations qui guident la pastorale liégeoise, nous reconnaissons à notre évêque de grandes qualités humaines et un réel souci de proximité à l'égard des plus mal lotis.

    Nous nous associons aux prières qui seront formulées à l'occasion de cet anniversaire.

    On découvrira sur le site du diocèse une interview accordée par Mgr Jousten : http://liege.diocese.be

  • France : se mobiliser pour défendre la liberté de concience à l'école et le rôle des parents comme premiers éducateurs

    IMPRIMER

    Les Associations Familiales Catholiques françaises viennent de lancer une pétition pour défendre la liberté de conscience à l’école et le rôle des parents, premiers éducateurs, dans le domaine de l’éducation.

    Cette initiative s’explique par plusieurs facteurs récents qui portent atteinte à cette liberté de conscience : les agréments accordés à des associations militantes qui interviennent sous couvert de lutte contre les discriminations ; les évolutions des programmes scolaires, notamment en SVT (introduction de la théorie du « gender ») et des initiatives régionales en matière d’éducation et de pratiques affectives et sexuelles (« pass contraception »)

    Pour en savoir plus et/ou signer cette pétition : http://www.afc-france.org/education/petition-edu

  • Le cérémonial de la Messe (Artège)

    IMPRIMER

    nl24_01.jpg

    nl24_02.jpgCérémonial de la sainte messe à l’usage ordinaire des paroisses, suivant le missel romain de 2002 et la pratique léguée du rit romain de Peter Freeman et André-Philippe M. Mutel, 352 pages - 22 euros.

    Lire la suite

  • Bulletin de l'Institut Européen de Bioéthique

    IMPRIMER

    Bulletin de l'IEB - 31 mai 2011

    Sommaire (Voir ce bulletin en ligne)

    • Contre la pilule abortive en vente libre
    • Avortement et clause de conscience : la Cour Européenne des Droits de l'Homme condamne la Pologne
    • La fondation Francqui récompense une recherche  : voir les commentaires sous cette note et le rapport :
    • ISO 9001 pour un service de Procréation Médicalement Assistée
    • Maîtriser la mort ? Soirée-événement à Bruxelles

    Lire la suite

  • L'Ascension du Seigneur

    IMPRIMER

    ascension_giotto-d2391.jpg

    L'Ascension par Giotto

    "Aujourd’hui notre Seigneur Jésus-Christ monte au ciel; que notre cœur y monte avec lui. Écoutons ce que nous dit l’Apôtre: Vous êtes ressuscités avec le Christ. Recherchez donc les réalités d’en haut: c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Le but de votre vie est en haut, et non pas sur la terre. De même que lui est monté, mais sans s’éloigner de nous, de même sommes-nous déjà là-haut avec lui, et pourtant ce qu’il nous a promis ne s’est pas encore réalisé dans notre corps.

    Lire la suite

  • Catéchèse du pape sur la prière : Moïse, le médiateur

    IMPRIMER

    La catéchèse de l'audience générale a été consacrée à Moïse, médiateur entre Dieu et Israël, puisqu'il "se chargea de transmettre au peuple les paroles et commandements divins, le conduisant ensuite vers la liberté de la Terre Promise...et lui enseignant plus encore à prier". Tandis que les israélites demandaient à Aaron de façonner un veau d'or, la fonction de médiateur de Moïse se manifesta car il attendait sur le mot Sinaï de recevoir les tables de la loi. "Las d'avancer avec un Dieu invisible, alors que Moïse avait disparu, le peuple réclama la présence tangible du Seigneur, trouvant dans l'idole fabriquée par Aaron une divinité accessible, à la portée de homme. C'est là une tentation constante dans l'histoire de la foi que d'éluder le mystère divin en façonnant un dieu compréhensible, correspondant à ses propres schèmes et projets".

    Lire la suite

  • Instruction « Universae Ecclesiae » : le point de vue de l’abbé Claude Barthe

    IMPRIMER

    ab_barthe.jpgSur cette instruction d’application du motu proprio « Summorum Pontificum » qui redonne droit de cité à la forme traditionnelle du rite romain, le Quotidien français « Présent » a interrogé un « vaticanologue » avisé, l’abbé Claude Barthe :

    QUELLE ANALYSE GLOBALE FAITES-VOUS SUR L’INSTRUCTION UNIVERSAE ECCLESIAE, PUBLIÉE LE 13 MAI DERNIER ?

    Il faut, en effet, avoir une vision très globale. D’une part, en se souvenant que l’on vit un effacement sans précédent de l’Église en Occident, de sorte que tout ce qui favorise le relèvement du sacrifice de la messe, et donc du sacerdoce catholique, est pastoralement et du point de vue missionnaire très bénéfique, le Motu Proprio de 2007 et cette instruction d’application étant de cet ordre.

    Lire la suite