C'est l'article du jour sur France Catholique, à propos d'une enquête réalisée par "La Croix" auprès de 3200 jeunes catholiques.
"A la veille des JMJ de Madrid, une enquête réalisée par le quotidien « La Croix » auprès de 3 200 jeunes catholiques français peut être interprétée comme révélant une évolution très encourageante.
L’enquête de La Croix, réalisée auprès de 3 200 jeunes catholiques pour mieux saisir leur rapport avec la foi, est passée quasi inaperçue car elle fut publiée discrètement le week-end de Pâques. Pourtant, cette enquête est très instructive. Même si la méthode utilisée conduit sans doute à recueillir les avis de la frange la plus dynamique et engagée de la jeunesse chrétienne, il est très intéressant de saisir au travers de cette enquête un instantané assez détaillé de ce que sont, pensent et vivent les jeunes baptisés dans notre Église en 2011, ce dont ils sont porteurs, eux qui seront l’ossature de l’Église de France des années à venir.
Ce qui saute aux yeux, c’est le changement de discours et de comportement de cette jeunesse avec celui des générations précédentes : fini les problématiques idéologiques et conflictuelles de certains de leurs parents ou grands-parents avec l’Église, fini les revendications contre la morale, l’autorité ou la doctrine de l’Église. Il suffit pour cela de se reporter à plusieurs thèmes abordés et aux réponses des jeunes cathos d’aujourd’hui... découvrir la suite ICI