Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • Un printemps des jeunes catholiques ?

    IMPRIMER

    C'est l'article du jour sur France Catholique, à propos d'une enquête réalisée par "La Croix" auprès de 3200 jeunes catholiques.

    "A la veille des JMJ de Madrid, une enquête réalisée par le quotidien «  La Croix  » auprès de 3 200 jeunes catholiques français peut être interprétée comme révélant une évolution très encourageante.

    L’enquête de La Croix, réalisée auprès de 3 200 jeunes catholiques pour mieux saisir leur rapport avec la foi, est passée quasi inaperçue car elle fut publiée discrètement le week-end de Pâques. Pourtant, cette enquête est très instructive. Même si la méthode utilisée conduit sans doute à recueillir les avis de la frange la plus dynamique et engagée de la jeunesse chrétienne, il est très intéressant de saisir au travers de cette enquête un instantané assez détaillé de ce que sont, pensent et vivent les jeunes baptisés dans notre Église en 2011, ce dont ils sont porteurs, eux qui seront l’ossature de l’Église de France des années à venir.

    Ce qui saute aux yeux, c’est le changement de discours et de comportement de cette jeunesse avec celui des générations précédentes  : fini les problématiques idéologiques et conflictuelles de certains de leurs parents ou grands-parents avec l’Église, fini les revendications contre la morale, l’autorité ou la doctrine de l’Église. Il suffit pour cela de se reporter à plusieurs thèmes abordés et aux réponses des jeunes cathos d’aujourd’hui... découvrir la suite ICI

  • Actualité de la mission de Thérèse

    IMPRIMER

    therese_en_terre_sainte.jpgPlus de cent ans après sa mort (à l’âge de 24 ans)  et loin du regard superficiel des médias, voici aujourd’hui encore , au mois de juin 2011, voici la saisissante actualité de la petite Thérèse de Lisieux, à juste titre proclamée sainte par Pie XI et docteur de l’Eglise par Jean-Paul II. C’est à lire en entier sur le site du patriarcat latin de Jérusalem : "Les reliques de Sainte Thérèse ont quitté le sol de la Terre Sainte, le 1er juin, à 11h. après avoir traversé plus de 40 villes pendant 10 semaines. Des prières d’adieux ont été récitées à l’aéroport de Tel Aviv. Depuis son entrée solennelle à Jérusalem - le 16 mars - les reliques de la sainte de Lisieux ont été reçues dans chaque ville avec beaucoup de ferveur ! (…)

    Lire la suite

  • L'héritage européen

    IMPRIMER

    images.jpgJean-François MATTEI vient de publier un livre consacré à l'Europe, ou plutôt à sa culture et à la perception qu'en ont les Européens. Ce livre, à l'heure où les Européens sont bien souvent rfrappés d'amnésie ou paralysés par une sorte de mauvaise conscience, rappelle opportunément ce qui fit la grandeur et la misère de la culture européenne.

    Le procès de l'Europe. Grandeur et misère de la culture européenne, de Jean-François Mattéi (PUF, 264 p., 22 euros).

    A l'occasion de la parution de ce livre, Jean-François Mattei a accordé une interview au Point que l'on trouvera ICI

    Lire la suite

  • "Tree of Life" : l'ignorance crasse de la critique...

    IMPRIMER

    Pierre Joncquez, sur le causeur.fr, met en évidence l'inculture des critiques qui n'ont pas su discerner le message fondamental du film de Terence Malick :

    "Ayant décidé de snober les classiques qui fondent sa propre culture, et notamment la Bible, la critique française est passée complètement à côté de Tree Of Life de Terence Malick. Bien que le personnage qui crève littéralement l’écran s’appelle Dieu, je n’ai en effet pratiquement rien lu évoquant sa présence de bout en bout du film[Seuls La Croix et Valeurs Actuelles ont su témoigner de la nature chrétienne de Tree of life.].

    Une blague raconte qu’un jour un jeune homme rendit visite à un rabbin en se présentant comme un libre penseur.
    – Avez-vous étudié la Bible avec attention ? demande le rabbin
    – Non, répond le libre-penseur.
    – Alors vous n’êtes pas un libre-penseur, mais un ignorant.

    L’égarement interprétatif de la quasi-totalité des média me rappelle la désinvolture du libre-penseur de la blague. Ce refus de voir que Tree of life est fondamentalement, viscéralement et uniquement chrétien, incite à établir un constat de mort cérébrale des sphères prétendument cultivées..."

    la suite est à lire ICI

  • Les quatre leçons que Jean-Marie Guénois tire du voyage de Benoît XVI en Croatie

    IMPRIMER

    Alors que ce voyage se termine seulement, Jean-Marie Guénois (Figaro) tire déjà, sur son blog, quatre brèves leçons de cet évènement :

    "La messe du l'hippodrome de Zagreb où Benoît XVI vient de rassembler plus de 300 000 fidèles ( 400 000 selon le Vatican) est terminée et il ne reste plus qu'une étape, en fin d'après midi, de ce dimanche, avant son retour à Rome. Ce seront les vêpres, dans le sanctuaire où repose le cardinal Stepinac, béatifié par Jean-Paul II et toujours sujet de controverses quant à ses relations avec le régime des oustachis pendant la seconde guerre mondiale mais aussi, grande figure de résistance contre le communisme.

    A chaud, quatre courtes leçons de ce court voyage de Benoît XVI, dix neuvième du genre, à l'étranger. Tout à l'heure, devant les journalistes, le porte parole du Vatican, le P. Lombardi, a parlé d'un "voyage heureux" : la suite est à découvrir ICI

  • L'irremplaçable famille

    IMPRIMER

    Lors de son homélie, ce dimanche à Zagreb, devant plus de 400.000 fidèles, le pape a évoqué la famille qui était au centre des préoccupations de son voyage en Croatie :

    Chers frères est sœurs ! J’ai accueilli très volontiers l’invitation que m’ont adressée les Évêques de la Croatie à visiter ce pays à l’occasion de la première Rencontre Nationale des Familles Catholiques Croates. Je désire exprimer ma vive appréciation pour l’attention et l’engagement envers la famille, non seulement parce que cette réalité humaine fondamentale aujourd’hui, dans votre pays comme ailleurs, doit affronter des difficultés et des menaces et donc a particulièrement besoin d’être évangélisée et soutenue, mais aussi parce que les familles chrétiennes sont une ressource décisive pour l’éducation à la foi, pour l’édification de l’Église comme communion et pour sa présence missionnaire dans les situations les plus diverses de la vie. Je connais la générosité et le dévouement avec lequel, vous, chers Pasteurs, servez le Seigneur et l’Église. Votre travail quotidien pour la formation à la foi des nouvelles générations, comme aussi pour la préparation au mariage et pour l’accompagnement des familles, est la route fondamentale pour régénérer toujours de nouveau l’Église et aussi pour vivifier le tissu social du pays. Poursuivez avec disponibilité votre précieux engagement pastoral !

    Lire la suite

  • Le pape propose aux jeunes Croates le témoignage d'Ivan Merz

    IMPRIMER

    "...Dans la Lecture qui a été proclamée, saint Paul nous a invités à être « toujours dans la joie du Seigneur » (Ph 4, 4). C’est une parole qui fait vibrer l’âme, si nous considérons que l’Apôtre des nations écrit cette Lettre aux chrétiens de Philippes alors qu’il est en prison, en attente d’être jugé. Il est enchaîné, mais l’annonce et le témoignage de l’Évangile ne peuvent être emprisonnés. L’expérience de saint Paul révèle qu’il est possible, dans notre cheminement, de conserver la joie même dans les moments d’obscurité. À quelle joie se réfère-t-il ? Nous savons tous que dans le cœur de tout homme demeure un fort désir de bonheur. Toute action, tout choix, toute intention renferme en soi cette exigence intime et naturelle. Toutefois, très souvent, nous nous rendons compte que nous avons mis notre confiance en des réalités qui ne satisfont pas ce désir, bien plus, qui montrent toute leur précarité. Et c’est en ces moments que nous expérimentons le besoin de quelque chose qui va « au-delà », qui donne un sens à notre vie quotidienne.

    Lire la suite

  • Le pape à Zagreb : la conscience, clef de voûte de l'élaboration culturelle et du bien commun

    IMPRIMER

    "Je voudrais introduire ici le thème central de ma brève réflexion : celui de la conscience. Il est transversal par rapport aux différents domaines qui y sont engagés et il est fondamental pour une société libre et juste, aussi bien au niveau national que supranational. Je pense naturellement à l’Europe, dont la Croatie fait partie depuis toujours au point de vue historique et culturel, tandis qu’elle est sur le point d’y entrer au plan politique et institutionnel. Eh bien, les grandes conquêtes de l’époque moderne, c’est-à-dire la reconnaissance et la garantie de la liberté de conscience, des droits humains, de la liberté de la science et donc d’une société libre, sont à confirmer et à développer en maintenant cependant la rationalité et la liberté ouvertes à leur fondement transcendant, pour éviter que ces conquêtes s’auto-annulent, comme nous devons malheureusement le constater en de nombreux cas. La qualité de la vie sociale et civile, la qualité de la démocratie dépendent en bonne partie de ce point « critique » qu’est la conscience, de la façon dont on l’entend et de tout ce qui est investi pour sa formation. Si la conscience, selon la pensée moderne prédominante, est réduite au domaine du subjectif, où sont reléguées la religion et la morale, la crise de l’Occident n’a pas de remède et l’Europe est destinée à la régression. Si au contraire la conscience est redécouverte comme lieu de l’écoute de la vérité et du bien, lieu de la responsabilité devant Dieu et devant les frères en humanité – qui est la force contre toute dictature – alors il y a de l’espérance pour l’avenir.

    Lire la suite

  • Ce n'est pas pour le monde que je prie mais pour ceux que tu m'as donnés

    IMPRIMER

    J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé fidèlement ta parole.
    Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m'as donné vient de toi,
    car je leur ai donné les paroles que tu m'avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu d'auprès de toi, et ils ont cru que c'était toi qui m'avais envoyé.
    Je prie pour eux ; ce n'est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m'as donnés : ils sont à toi,
    et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux.
    Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné en partage, pour qu'ils soient un, comme nous-mêmes.

    (De l'Evangile de ce dimanche - Jean 17,1-11a) Evangelizo.org

  • Le Misoprostol agréé par l'OMS

    IMPRIMER

    C-Fam.jpgNEW YORK, June 4 (C-FAM)  L’autorisation de l’usage d’un simple produit pharmaceutique par l’OMS a simultanément éveillé l’espoir de sauver les vies de milliers de femmes et des craintes que ce produit soit utilisé pour tuer peut-être des millions d’enfants. Le Misoprostol est utilisé pour mettre fin, lors de l’accouchement, au saignement, qui est la première cause de mort en couche. Cependant il peut aussi être utilisé pour provoquer un avortement chez soi, ce qui est particulièrement dangereux dans les régions rurales des pays pauvres, dû au manque de matériel médical essentiel ou d’urgence.

    Lire la suite

  • Avortement : la Pologne au banc des accusés

    IMPRIMER

    C-Fam.jpgSTRASBOURG, 4 Juin (C-FAM) « La souveraineté de l’Etat polonais en matière de limitation de l’avortement est soumise à des pressions politiques de la part des institutions internationales » a déclaré au Friday Fax M. Grégor Puppinck, directeur du Centre Européen pour le Droit et la Justice.

    M. Puppinck a commenté le jugement récent de la Cour Européenne des Droits de l’Homme dans l’affaire R.R. c. la Pologne, le dernier d’une série d’affaires contestant la législation polonaise en matière d’avortement. La législation polonaise en la matière est l’une des plus strictes d’Europe et permet l’avortement thérapeutique dans des cas précis et après décision médicale.

    Lire la suite

  • Discours du pape à l'aéroport de Zagreb

    IMPRIMER

    Samedi4 juin 2011

    Monsieur le Président de la République,

    Chers Frères dans l’Épiscopat,
    Illustres Autorités,
    Chers frères et sœurs!

    C’est avec une joie profonde que je viens parmi vous comme un pèlerin, au nom de Jésus Christ. J’adresse mon salut très cordial à la bien-aimée terre croate et, comme successeur de l’apôtre Pierre, j’embrasse tous ses habitants. Je salue particulièrement la communauté catholique: les évêques, les prêtres, les religieux et les religieuses, les fidèles laïcs, spécialement les familles de cette terre fécondée par l’annonce de l’Évangile, espérance de vie et de salut pour tout homme. Je vous présente un salut déférent, Monsieur le Président de la République, ainsi qu’aux autres Autorités civiles et militaires ici présentes. Je vous remercie, Monsieur le Président, pour les paroles courtoises que m’avez adressées, et je vous faits part de mes vœux les meilleurs pour la haute charge qui vous est confiée, et pour la paix et la prospérité de la Nation entière.

    Lire la suite