Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • L'hypersexualisation des plus jeunes : le CRIOC s'en inquiète

    IMPRIMER

    Samedi, nous mettions en ligne une note "De notre mieux" suite aux jeux sexuels qui ont contraint une meute de louveteaux à interrompre son camp. D'aucuns nous taxent très certainement de puritanisme et considèrent notre point de vue comme outrancier.

    Or, la Libre publie aujourd'hui un article relatif à cette question, faisant écho à une mise en garde du CRIOC (Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs) qui vient d'y consacrer une étude :

    "L’hypersexualisation apparaît comme un modèle de sexualité réducteur qui s’inspire de stéréotypes dont la pornographie est friande : homme-dominateur et femme-objet séductrice et soumise.

    Le Crioc s’inquiète de l’impact de ce phénomène sur les enfants et les adolescents, qui adoptent des attitudes et des comportements sexuels qui peuvent être considérés comme (trop) précoces. Sans compter qu’au cours du 20e siècle, les modifications des habitudes alimentaires ont avancé de 2 à 3 ans l’âge de la puberté et, partant, les changements physiologiques et psychologiques qui y sont liés."

    Lire la suite de l'article dans la Libre : enfants-et-adolescents-plus-precoces-dans-une-societe-hypersexualisee

    Cette étude peut être téléchargée ici : www.crioc.be

  • Nos églises : les fermer, les démolir ? Un "déni de mémoire"?

    IMPRIMER

    La situation n'est pas brillante : de nombreuses églises sont en mauvais état et les Conseils de Fabrique ne savent plus où donner de la tête. Des procédures introduites à plusieurs reprises pour demander aux diverses instances compétentes (communes, région) des subsides pour des restaurations urgentes traînent indéfiniment et les dégâts s'aggravent menaçant les édifices de ruine définitive. Face à cette situation, les autorités religieuses ne réagissent pas suffisamment et se contentent d'une gestion bureaucratique des dossiers. Surchargés, les prêtres responsables de plusieurs paroisses délaissent parfois l'une ou l'autre église de leur "unité pastorale" en raison de leur état. Par-delà la situation matérielle de ces bâtiments, c'est ce qu'ils représentent qui est menacé. Les paroissiens, moins nombreux que jadis, en sont-ils conscients? Il faudrait être plus généreux aujourd'hui qu'hier pour assurer la sauvegarde de nos clochers, c'est-à-dire être prêts à sacrifier une partie de notre patrimoine personnel pour y arriver. Or, il faut bien constater que souvent et quoi qu'on en dise, nous n'avons pas affaire à des chrétiens "héroïques" mais bien à des gens plus prompts à lever les bras au ciel qu'à ouvrir leur portefeuille.

    En 2007, dans Valeurs Actuelles, l'évêque de Toulon, Monseigneur Rey, nous mettait en garde contre ce "déni de mémoire"; bien sûr, il s'agit de la situation en France, mais cela s'applique tout aussi bien à la Belgique :

    “Préserver nos racines chrétiennes”

    Ces églises qu’on abat, entretien avec Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon

    Des églises promises à la démolition, d’autres incendiées, des sépultures profanées… Mgr Rey nous met en garde contre le “déni de mémoire”.

    Derrière la morale laïque et républicaine française, il y a deux mille ans de chrétienté. Ce n’est pas militer pour une Église que de dire cela, c’est regarder l’histoire de France telle qu’elle est, et ce “long manteau d’églises” qui recouvre notre pays. Ces propos de Nicolas Sarkozy, parus dans le Figaro le 17 avril, seront-ils un jour démentis par les faits ? Un rapport du Sénat (« Les monuments historiques : une urgence pour aujourd’hui, un atout pour demain ») souligne en effet que de nombreuses églises sont promises à la démolition dans les prochaines années.

    Lire la suite

  • Harry Potter, l'Amour en héritage ?

    IMPRIMER

    Harry Potter aura constitué un phénomène discuté dans les milieux catholiques; certains ont diabolisé cette oeuvre lui trouvant une odeur de souffre tandis que d'autres en soulignaient les valeurs positives. Voilà que cette "saga" arrive à son terme et que le dernier épisode porté à l'écran fait un tabac. La semaine dernière, l'Osservatore Romano en faisait l'éloge. La Bussola Quotidiana a publié (le 14/7) une critique intéressante du dernier "Harry Potter", sous la plume de Antonio Carriero sous le titre "Le dernier Harry Potter: la vraie magie est de se convertir" (http://www.labussolaquotidiana.it/); nous tâchons de la traduire correctement ici :

    "Harry Potter touche à sa fin. Toute autre aventure possible qui, dans l'avenir, pourrait provenir de l'esprit extraordinaire de son auteur, ne serait qu'un ajout. Bien sûr, les fans de l'oeuvre originale se le souhaiteraient, mais la véritable essence de Harry Potter aura marqué exclusivement ces sept volumes qui trônent dans notre bibliothèque. (lire la suite)

    Lire la suite

  • Syrie : la désinformation à l'oeuvre ?

    IMPRIMER

    C'est du moins ce que semble penser Pierre Piccinin (cfr http://www.belgicatho.be/) qui est actuellement sur place et qui démonce la manipulation de l'opinion par les médias sur base d'informations tronquées propagées par les dissidents. Michel Collon a relayé les observations de Pierre Piccinin :

    "La Syrie connait des troubles socio-politiques depuis plusieurs semaines. Les grands médias relatent ces évènements en affirmant qu'il s'agit d'une révolte populaire comparable à celles survenues en Tunisie ou en Égypte. Pour confirmer leurs propos, ils présentent des manifestations qui auraient lieu dans tout le pays et qui souffriraient d'une répression féroce. Par exemple, dans la ville considérée comme l'un des principaux centres de la contestation, Hama, il y aurait eut ce vendredi 500.000 manifestants dans les rues de l'agglomération de ... 530.000 habitants (en comptant les villages alentours)."

    découvrir la suite ICI : http://www.michelcollon.info/Syrie-un-million-de-manifestants.html

  • Biélorussie : transmettre la foi après 70 ans de communisme

    IMPRIMER

    "En Biélorussie, où les populations ont « survécu 70 ans sans Dieu », la première des priorités est de « transmettre la foi aux nouvelles générations », souligne l’évêque de Vitebsk, Mgr Wladyslaw Blin, dans un entretien à l’association internationale Aide à l’Eglise en Détresse (AED).

    Soulignant l’importance de la Nouvelle Evangélisation dans un pays opprimé par tant d’années de communisme, l’évêque a expliqué que son diocèse est engagé dans une série de projets centrés sur l’annonce de la Bonne Nouvelle, comme l’organisation d’un festival de musique spirituelle pour les jeunes et des journées de culture chrétienne, visant à favoriser l’intérêt pour les pratiques chrétiennes traditionnelles de Biélorussie.

    Mgr Wladyslaw Blin a souligné la nécessité de trouver « de nouveaux chemins » pour entrer en contact avec les gens et les aider à affermir leur foi.

    « Car si autrefois la foi faisait partie de notre tradition, a-t-il ajouté, aujourd’hui les personnes s’en éloignent lentement »."

    Voir l'intégralité de cette information sur Zenit : http://www.zenit.org/article-28502?l=french

  • Dream : lutter contre le SIDA au Congo (RDC) avec Sant'Egidio

    IMPRIMER

    "Apporter en Afrique l’excellence de la médecine mondiale, qui a fait du sida une pathologie chronique avec laquelle il est possible aujourd’hui de vivre correctement. C’est dans ce but qu’a été inauguré, le 8 juillet dernier, le 33ème centreDREAM en Afrique, par le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, et l’archevêque de la capitale, le cardinal Laurent Monsengwo Pasiniya, devant les représentants du Corps diplomatique et du gouvernement congolais.

    Le centre DREAMest le résultat d'un accord de collaboration signé par la Communauté de Sant'Egidio avec le ministère de la santé de la République démocratique du Congo, qui s’est engagé à fournir les médicaments pour le traitement.

    Le centre est « un signe d'amour à l'égard de ce grand pays qu'est la RDC, dans laquelle nous avons l'honneur de compter des frères et des amis », a déclaré le président de Sant’Egidio, Marco Impagliazzo. « On y parle d'avenir, d'espoir, de vie et de joie (…) car la pandémie peut être vaincue ». 

    L'archevêque de Kinshasa a béni les lieux afin que ce centre « puisse rayonner à jamais de la lumière du Christ et que le traitement qui sera administré aux malades puisse réellement apporter un soulagement ». 

    Le programme DREAM est déjà en RDC depuis 2009, avec un centre de traitement à Mbandaka, dans la province de l'Equateur.

    La ville de Kinshasa compte environ 10 millions d'habitants. Le Centre est situé à Bibwa, sur la route de l'Aéroport de N’djili, un quartier habité par plus de 300.000 personnes, et qui n'est pas desservi par d’autres centres de santé.

    Il a déjà commencé ses activités et son laboratoire de biologie moléculaire, équipé pour la détermination des CD4 et de la charge virale, est un point de référence national.

    Aujourd'hui DREAM est présent dans dix pays africains et a déjà sauvé plus de 150.000 personnes, impliquant à peu près deux millions de bénéficiaires sur tout le continent."

    dépêche Zenit : http://www.zenit.org/article-28501?l=french

     
     
  • Lectures de vacances (suite)

    IMPRIMER

    41nyuJOlj8L._SS500_.jpgNotre amie de "Benoît-et-moi" recommande la lecture d'"un petit livre profond, sous des dehors hilarants, qui, en se moquant avec esprit des sottises du polititiquement correct poussé jusqu'à l'absurde, dénonce un véritable processus de guerre culturelle, qui passe par le changement obligé des mentalités."

    Il s'agit du "Voyage en Enfer d'Omar Ben Alala" de Gérard de Senneville (Editions de Fallois, 15,20 €)

    (lire la suite sur son site : http://benoit-et-moi.fr/ete2011/0455009f1b06c3101/0455009f2407ea202.html)

  • Quand Libération se livre à de la cathophobie abjecte

    IMPRIMER

    C'est Michel Janva, dans le Salon Beige, qui attire notre attention sur cette publication qui offense gravement notre foi : http://www.liberation.fr/culture/01012349242-tous-en-cene.

    M. Janva commente : "S'ils avaient écrit le cinquième sur la religion juive, ils seraient déjà en procès, ou sur la religion musulmane, ils seraient sous protection rapprochée. Mais contre la religion chrétienne, on ne risque rien."

    Pour protester auprès de Libé : (00 33) (0)1 42 76 18 60 ou 01 42 76 17 89 - lecteurslibe@aol.fr

  • Les carmélites de Compiègne

    IMPRIMER

    carmelites_compiegne_a.jpgOn fête aujourd'hui les carmélites de Compiègne exécutées en raison de leur foi, sous la "glorieuse révolution française". Cet épisode a inspiré de nombreuses oeuvres dont "La dernière à l'échaufaud" de Gertrud von Le Fort ainsi que le fameux "Dialogue des Carmélites" de Bernanos, lui même transposé à l'opéra par Francis Poulenc.

    Evangile au Quotidien nous apprend qu'"en 1790, il y avait 21 sœurs au Carmel de Compiègne dont la plus âgée avait 75 ans et la plus jeune 26 ans. Chassées de leur Carmel en 1792, elles s'installèrent dans 3 maisons voisines. Lors d'une perquisition des révolutionnaires, ceux-ci trouvèrent des images du Sacré-Cœur (emblème vendéen et royaliste) ainsi que des lettres destinées à des prêtres réfractaires. Arrêtées, elles furent escortées jusqu'à Paris et là, jugées sommairement et guillotinées sur la Place du Trône (aujourd'hui, Place de la Nation). En montant sur l'échafaud, elles chantaient le Veni Creator et la mère supérieure donna la bénédiction à chacune avant d'être elle-même guillotinée. Seule une sœur en réchappa, absente le jour de l'arrestation, et publia un récit en 1836, basé sur de nombreux témoignages. Elles furent béatifiées le 27 mai 1906 par Pie X."

  • Avortement : "ONU Femmes" préconise le recours aux poursuites judiciaires

    IMPRIMER

    Nous remercions le "Friday Fax" de nous communiquer la traduction de cette note parue sur C-Fam ;

    "Pour le rapport phare ONU Femmes, le recours aux poursuites judiciaire est une technique de lobbysme comme une autre

    Par Lauren Funk

    NEW YORK, 15 juillet (CFAM) Le soutien aux partisans de l’avortement et des droits des lesbiennes est une des priorités de la plus récente des ‘super agences’ de l’ONU, "ONU Femmes" ; en témoigne sa première publication d’importance, diffusée depuis la semaine dernière.

    « A la recherche de la justice » relate en détail les progrès accomplis en faveur des droits des femmes dans le monde entier grâce aux changements législatifs et à l’introduction de législations antidiscriminatoires à l’échelle nationale. En particulier, la publication se concentre sur la manière d’utiliser les canaux judiciaires pour « révolutionner le champ d’application du droit international ».  Lire la suite ici

    Copyright © 2011 Permission donnée pour utilisation illimitée.

  • Population mondiale : nouvelle campagne de l'ONU

    IMPRIMER

    "Friday Fax" nous communique cette traduction d'un article mis en ligne sur C-Fam qui corrobore les remarques que nous avions formulées à propos d'une dépêche de l'Agence Fides (http://www.belgicatho.be/) :

    "Des craintes infondées sur les populations justifient une nouvelle campagne de l’ONU

    By Terrence McKeegan, J.D.

    NEW YORK, 15 Juillet (C-FAM) Les nouveaux messages transmis par l’ONU dans sa nouvelle campagne montrent que les pronostics catastrophiques démesurés et infondés, très répandus parmi les experts ces quarante dernières années, et qui prévoyaient la surpopulation et une augmentation des populations, ne se sont jamais réalisés et sont maintenant obsolètes. En témoignent les réalités actuelles de la population mondiale.

    Le Fonds de l’ONU pour la population, soutien majeur du droit à l’avortement, a lancé cette semaine une campagne nommée 7 Billion Actions (7 Milliards d’actions) sur la population mondiale. Cette campagne est l’objet d’une collaboration avec de nombreux partenaires, entreprises et médias sociaux."  Lire la suite ici

  • Le Grand-Duché de Luxembourg : pas un cadeau pour le nouvel archevêque...

    IMPRIMER

    Liberté Politique consacre une note au Luxembourg à l'occasion de la désignation du nouvel archevêque : "un nouvel archevêque sur fond d’assaut laïciste"

    Extrait :

    "...il y a donc au Luxembourg des liens forts entre la foi catholique, le pouvoir politique et les traditions populaires. Or depuis plusieurs années un processus de contestation est pourtant à l’œuvre, qui se donne pour objectif de déconfessionnaliser l’Etat. Un tel débat a ainsi été discuté à la Chambre des députés le 7 juin 2011, la Jeunesse Démocrate et Libérale (JDL) ayant à cette occasion exprimé le vœu de voir le Grand-Duché se laïciser, et « toutes les communautés cultuelles » devenir « autonomes par rapport à l’Etat et ainsi libres ».

    Concrètement, ce courant réclame la fin de la prise en charge des « traitements et pensions » des ministres du culte par l’Etat (article 106 de la Constitution), la suppression des cours de religion et de morale à l’école, ou encore l’abolition de l’entretien des lieux de culte. Certains députés ont aussi réclamé le mois dernier que désormais, le Te Deum auquel assiste la famille Grand-ducale chaque 23 juin soit retiré des célébrations officielles de la fête nationale. Et si l’idée n’a pas encore été concrétisée en 2011, rien ne dit qu’elle ne puisse pas faire son chemin.

    Si la pratique religieuse est en recul dans la population, comme dans la majorité de l’Europe, il est clair que la mutation du Luxembourg se joue particulièrement au niveau politique.

    Fonctionnant selon un modèle très comparable à celui de la Belgique, le pays compte traditionnellement trois forces principales, à savoir une droite chrétienne, un courant libéral (le PRV) d’inspiration philosophique proche des Lumières, et un courant socialiste. L’émergence des Verts, plus radicaux, a contribué depuis plusieurs années à accélérer le mouvement de laïcisation. Leur leader Jean Huss, cheville ouvrière de ce combat, avait déjà milité pour la dépénalisation de l’euthanasie, qui a été adoptée en 2009, sans que Jean-Claude Juncker, premier ministre chrétien social de centre-droit qui dirige le gouvernement luxembourgeois depuis 1995, n’y résiste.

    Avec un parti démocrate-chrétien luxembourgeois qui peine à promouvoir une doctrine sociétale forte et conforme à ses racines, on assiste à un mouvement une fois de plus comparable au schéma belge, avec une « coalition violette », réunissant les libéraux, les socialistes et les verts, qui en quelques années, a fait de la Belgique l’un des pays les plus progressistes d’Europe, autorisant l’euthanasie mais aussi le mariage homosexuel. C’est, selon toute vraisemblance, le scénario que l’on commence à voir émerger au Luxembourg, où l’Eglise catholique va immanquablement subir dans les mois et années qui viennent de nouveaux assauts idéologiques et médiatiques. Il faudra du courage à Mgr Jean-Claude Hollerich, tout comme à la famille Grand-Ducale, et un renouveau de volonté et de proposition politique à la droite chrétienne, pour chacun à leur place mais ensemble, maintenir vivante une tradition au service de l’homme et du bien commun."

    http://www.libertepolitique.com/