Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Surprenante offensive irlandaise contre le Vatican

    IMPRIMER

    C'est sur Radio Vatican :

    "Le premier ministre irlandais, Enda Kenny, a prononcé ce mercredi devant la chambre basse du parlement un réquisitoire extrêmement sévère contre le Vatican, dans le dossier des abus sexuels sur des mineurs commis dans l’Église..."

    Lire la suite ici : http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=506163

    Voir également  : http://www.cyberpresse.ca/international/europe/201107/21/01-4419911-pedophilie-le-vatican-repondra-au-gouvernement-irlandais.php

  • Ne pas leur voler leur enfance

    IMPRIMER

    Agoravox publie opportunément ces réflexions intitulées : "Laissons les enfants être des enfants" :

    "Des incidents mettant en scène des adolescents voire des enfants n’ayant même pas atteint cette tranche de vie font de plus en plus la une de l’actualité. Nos enfants veulent grandir vite poussés par une société qui s’inquiète un peu ? Mais qui laisse faire..."

    Lire la suite ici : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/laissons-les-enfants-etre-des-

  • La clé du Mont Saint-Michel

    IMPRIMER

    de-plunkett-les-romans-du-mont-saint-miche-9782268071473.jpgPatrice de Plunkett

    Les Romans du Mont Saint-Michel

    Présentation de l'éditeur :

    "Pourquoi des millions de personnes, depuis plus de mille ans, sont-elles venues au Mont Saint-Michel? Que cherchent-elles ? Qu'est-ce qui les fascine ? L'étrangeté du lieu, la réputation fantastique de son maître, l'archange Michel... Autour du mystérieux sanctuaire se sont déchaînées toutes les passions humaines, mais aussi la poésie, les puissances du rêve inspirées par le ciel, la mer et les vents. 
    Ce livre-enquête se lit comme une véritable saga, qui donne la clé du Mont Saint-Michel."

    Voir également, sur le blog de Patrice de Plunkett :

    'Les Romans du Mont Saint-Michel' (Le Rocher), vus par la revue 'Kephas'; Dans le numéro de cet été, l'avis de Bruno le Pivain et un entretien avec lui.

     
  • Le catholicisme et le délitement de la Belgique

    IMPRIMER

    5971441-bruges--glise-catholique-m-di-vale--bruges-en-belgique.jpgUn des grands traits de l'histoire de la Belgique est incontestablement la vitalité du catholicisme dans ce pays. Il suffit, pour s'en convaincre, de parcourir ce pays hérissé de clochers, constellé d'abbayes, où un folklore encore bien vivant est lié aux célébrations religieuses, où les musées regorgent d'oeuvres inspirées par la foi catholique (van Eyck, Rubens, Servaes et tous les autres), etc. L'historien libéral Henri Pirenne n'hésitait d'ailleurs pas à affirmer qu'en Belgique, le catholicisme tenait lieu de sentiment national.

    Lire la suite

  • Ne pas vendre la peau de la Belgique...

    IMPRIMER

    1292860023Drapeau belge.jpgLe discours du Roi à l'occasion du 21 juillet a le mérite de la clarté et de la fermeté. Il place les hommes politiques devant leurs responsabilités au nom de l'intérêt général, celui de tous les Belges. Il illustre le rôle de la monarchie qui transcende les appartenances linguistiques, communautaires, partisanes, pour fédérer l'ensemble des Belges.

    Parcourir la presse étrangère, en particulier celle de l'Hexagone, est éclairant. Pendant que quinze mille Belges, malgré le temps, participaient à un bal populaire aux Marolles, ces graves commentateurs parlaient de deuil et d'ambiance funèbre. La présidente du Front National voit déjà la République accueillir en son sein les Wallons délaissés, procédant ainsi à une annexion peu coûteuse. Tout cela manifeste un réel manque de compréhension de la réalité belge. Il ne faut pas trop vite vendre la peau de la Belgique...

    Lire la suite

  • Le Discours du Roi à l'occasion de la Fête Nationale

    IMPRIMER

    R6_Albert_II.jpgEn cette Fête Nationale, j’aurais aimé me réjouir avec vous de la prestation de serment d’un nouveau gouvernement fédéral de plein exercice. Nous n’en sommes hélas pas là, et je le déplore.

    Entre-temps, pendant cette longue négociation, le gouvernement en affaires courantes a su prendre efficacement les mesures nécessaires pour préserver dans l’avenir proche le bien-être des citoyens.

    Toutefois, cela ne diminue en rien l’urgence et la nécessité de former un gouvernement investi de pleines responsabilités et qui devra réaliser les réformes structurelles nécessaires dans les domaines institutionnel et socioéconomique. De là mon nouvel appel à tous les citoyens et en premier lieu aux responsables politiques.

    Un célèbre constitutionaliste anglais, Walter Bagehot, précisait les prérogatives de la monarchie constitutionnelle comme suit : le droit d’être informé, le droit d’encourager et le droit de mettre en garde.

    Lire la suite

  • Sur le pont...

    IMPRIMER

    La presse, les sites et les blogs, les médias en général, durant ces semaines "estivales" ont tendance à s'assoupir. Vacances obligent.

    Pourtant, le cours des choses, lui, ne s'arrête pas : des centaines de milliers d'enfants sont menacés de mort dans la Corne de l'Afrique, Asia Bibi et tous les autres croupissent dans les geôles de régimes inhumains, la guerre fait rage en Lybie et en Afghanistan, le "printemps (?) arabe" se poursuit, l'Europe est en crise et sa monnaie est gravement menacée, les tentatives pour dénouer la crise belge restent infructueuses...

    La question qui vient spontanément à l'esprit est de savoir ce qui compte réellement. Sont-ce les évènements eux-mêmes, avec leur densité souvent tragique, ou bien le retentissement qu'on leur donne à travers les médias? Un drame humain dont on ne parle pas existe-t-il?

    A notre tout petit niveau (de 500 à 600 visites quotidiennes sur ce blog), nous souhaitons rester "sur le pont".

    Et si vous partagiez avec nous vos infos, vos commentaires, vos "alarmes"? Cela nous aiderait à rester en éveil.

  • Saint Apollinaire et la splendeur de la mosaïque

    IMPRIMER

    On fête aujourd'hui le grand évangélisateur de Ravenne : originaire d'Antioche, disciple de Pierre, premier évêque de Ravenne, martyr. Le culte rendu à ce saint nous a valu des oeuvres d'arts inégalables parmi lesquelles la superbe mosaïque de l'abside de Saint-Apollinaire-in-Classe que nous ne résistons pas à reproduire ici.

    Saint_Apollenaris.jpg

  • Abus sexuels en Irlande : les réflexions du Père Lombardi, directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège

    IMPRIMER

    « L’Eglise irlandaise vit un moment de grande souffrance après le nouveau rapport commissionné par le gouvernement sur les abus commis par le clergé local contre des mineurs, rendu public mercredi dernier », rapporte Radio Vatican.

    Zenit nous informe de la réaction du P. Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, hier (mardi), au rapport rédigé par le gouvernement irlandais concernant le diocèse de Cloyne. Il précise que ses réflexions sont personnelles et « ne constituent en aucune manière la réponse officielle du Saint-Siège » qui répondra « dans les formes et dans les temps appropriés ». (lire la suite)

    Lire la suite

  • L'article christianophobe paru dans Libé suscite une vague de protestations

    IMPRIMER

    Nous avions évoqué cet article abject : http://www.belgicatho.be/archive/

    En réaction à cette publication, le porte-parole des évêques de France a déclaré (ICI) :

    "Libération a publié samedi 16 juillet 2011 un article intitulé « Tous en cène ». Les réactions qui nous parviennent sont légitimement consternées.
    Elles proviennent aussi de personnes qui ne sont pas de foi chrétienne, ce qui est hautement significatif. Quel courage immense de compter sur notre légendaire « bonhomie pardonnante » pour rédiger, à l'encontre du cœur de notre foi, des lignes inqualifiables.
    La liberté d'expression s'honore quand elle respecte ceux qu'elle offense."

    Nouvelles de France évoque la "révolte des lecteurs de Libé" C'est réconfortant.

    Le blog "Juridique et culturel" précise : "Il est licite de critiquer les religions, mais il est illicite de se moquer des croyances. Dans un État de droit les auteurs et les directeurs de cette feuille devraient être traduits en justice." Lire son argumentation ICI : http://denismerlin.blogspot.com/2011/07/autres-reflexions-sur-tous-en-cene.html

  • En novembre, le pape se rendra au Bénin

    IMPRIMER

    La "Nouvelle Tribune" (Cotonou) fait écho à un "point de presse" organisé par la conférence épiscopale de ce pays :

    "Dans le cadre de la visite prochaine, du 18 au 20 novembre 2011, de Sa Sainteté Le Pape Benoit XVI au Bénin, un point de presse a été organisé au Chant d’Oiseau de Cotonou par la conférence épiscopale en vue d’informer officiellement les professionnels des médias sur les raisons de cette visite et de ses préparatifs. (lire la suite)

    Lire la suite

  • Visiter les malades

    IMPRIMER

    Visiter régulièrement les personnes malades, âgées, isolées, handicapées qui le demandent, à domicile et en maison de repos, voilà le service que rendent près de 500 visiteurs bénévoles à Bruxelles depuis plus de 20 ans.

    Contacts

    Cécile Devleminck et Marie Béatrice Carlier
    Tél. : 02/533.29.55
    visiteursmalades@catho-bruxelles.be