Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • France : la théorie du "gender" dans les manuels et le malaise des catholiques

    IMPRIMER

    Dans Sud-Ouest, un professeur de théologie morale explique avec nuances le malaise "justifié" des catholiques (mais pourquoi les catholiques seulement?) face à l'introduction de l'idéologie du gender dans les programmes scolaires et sa publication dans certains manuels. Certains trouveront que cela manque de radicalité, mais le but n'est pas de se faire plaisir à soi-même en tenant des propos tranchants mais bien de faire comprendre ses positions de façon ce qu'elles puissent être entendues.

    Ce prêtre déclare notamment :  "Nous avons un corps que nous n'avons pas choisi, mais il n'est jamais bon de refuser la réalité telle qu'elle est. J'ai été médecin. J'ai rencontré des transsexuels et j'en ai soigné. Je peux vous dire que je n'en ai pas vu d'heureux. Ce n'est certainement pas en changeant les données de base de ce que l'on est que l'on peut résoudre un mal-être."

    Découvrir cette interview ici : http://www.sudouest.fr/2011/07/23/malaise-justifie-458301-3200.php

  • Le Saint-Siège répondra aux propos outranciers du Premier Ministre irlandais

    IMPRIMER

    Répondant à des journalistes à propos de la polémique tournant autour du diocèse de Cloyne, le Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le P.Federico Lombardi, SJ, a fait la déclaration suivante: "Je confirme que le Saint-Siège répondra de manière opportune au Gouvernement irlandais à propos du rapport relatif au diocèse de Cloyne. Quoiqu'il en soit, on ose espérer que le débat autour d'une question aussi délicate se développe avec objectivité, de manière à favoriser ce que tous ont à coeur, la protection des mineurs et un renouveau qui se fasse dans la confiance et la collaboration au sein de l'Eglise comme de la société, ainsi que l'a appelé de ses voeux le Pape dans sa lettre aux catholiques irlandais". (Vatican Information Service, 20110722 (140)

  • 10 mythes anti-chrétiens réfutés

    IMPRIMER

    couvhs4.jpgLe quatrième numéro hors-série de L'Homme Nouveau offfre une réfutation magistrale des mythes de l'histoire antichrétienne, avec des contributions de spécialistes : 

    • La vérité sur les croisades, par Sylvain Gouguenheim
    • Histoire d'une âme, par André Gabbar
    • Non, le chevalier n'était pas une grosse brute, par Martin Aurell
    • Le spectre de l'Inquisition, par Eric Picard
    • Les Borgia : l'Histoire réelle, par l'abbé C.-P. Chanut
    • Le scandale des indulgences, par André Gabbar
    • Le "malentendu" de l'affaire Galilée, par Eric Picard
    • Les Guerres de religion vues par les philosophes, par William Cavanaugh
    • Les missionnaires : colonialistes ou évangélisateurs ? par Yves Chiron
    • L'Eglise catholique allemande face au nazisme, par l'abbé Eric Iborra
    • Le processus de désinformation. Entretien avec Jean Sévillia

    Nous vous rappelons que nous avons publié sur Belgicatho une mise au point concernant les cathares et une autre à propos des aborigènes d'Australie.

  • Les futurs médecins britanniques plutôt favorables à l'objection de conscience

    IMPRIMER

    "Une enquête effectuée en Grande-Bretagne auprès de plus de 700 étudiants en médecine montre que la moitié d'entre eux considèrent qu'ils devraient avoir le droit à l'objection de conscience concernant certaines pratiques.

    Pour cette enquête anonyme publiée le 18 juillet 2011 dans le Journal of Medical Ethics, des étudiants en médecine de 4 universités britanniques différentes ont été interrogés sur 11 procédures médicales incluant l'avortement, la prescription de la pilule contraceptive, le traitement de patients drogués ou alcoolisés et la réalisation d'examens intimes sur des patients du sexe opposé. A la question de savoir si les médecins devraient avoir le droit de s'opposer aux pratiques envers lesquelles ils ont un désaccord d'ordre moral, culturel ou religieux, 45,2% ont répondu positivement, 40, 6% négativement et 14,2% étaient incertains. Sur le total des raisons soulevées, 44,1% ne sont pas d'ordre religieux,  19,7% sont fondées sur des croyances religieuses et 36, 2% sont à la fois d'ordre non religieux et religieux. 

    Globalement, les étudiants se sont montrés moins enclins à pratiquer des avortements. 1 étudiant sur 10 s'est dit opposé au traitement d'une personne ivre ou droguée et 5,4% préfère ne pas mener d'examen intime sur un patient du sexe opposé.

    Selon le Dr. Steve Hambleton, président de l'Association médicale australienne, bien que ce sondage concerne des étudiants britanniques, des conclusions similaires existent dans les écoles de médecine australiennes qui pourraient avoir besoin d'intensifier leurs enseignements sur les questions éthiques. Cette enquête est "un test décisif pour l'avenir en ce que ce ne sont pas des médecins qui ont été interrogés mais des étudiants en médecine", a-t-il affirmé." (genethique.org)

  • Italie : projet de loi sur la fin de vie

    IMPRIMER

    "Les parlementaires italiens ont adopté le projet de loi interdisant toute forme d’euthanasie et prohibant l’interruption des traitements, de la nutrition et de l’hydratation des patients en fin de vie (Cf. Synthèse de presse du 25/05/11). Garantissant le droit à la vie dans sa phase terminale et dans les cas où la personne n’est plus capable de comprendre ni d’exprimer sa volonté, le texte de loi réaffirme que la vie humaine est inviolable. Il a été adopté à 278 voix contre 205 avec 7 abstentions." (genethique.org)

  • Un archevêque d'envergure pour un diocèse en crise

    IMPRIMER

    C'est une dépêche de Zenit qui nous en informe : http://www.zenit.org/article-28538?l=french

    "L’archevêque de Denver, Mgr Charles Chaput, a été nommé mardi nouvel archevêque de Philadelphie par le pape Benoît XVI. Il remplace le cardinal Justin Rigali qui a présenté sa renonciation pour raison d’âge.

    Mgr Chaput, âgé de 66 ans, est amérindien : il est issu de la tribu des Potawatomi. Il appartient à l’ordre des Frères capucins et a été nommé évêque à l’âge de 43 ans. Il a tout d’abord été évêque de Rapid City puis a été désigné comme archevêque de Denver en 1997. Parmi ses autres charges dans l’Eglise, on compte aussi celles de visiteur apostolique des séminaires des Etats-Unis, du diocèse australien de Toowoomba et de la Légion du Christ au Canada et aux Etats-Unis.

    « Je ne sais pas pourquoi le Saint-Père m’envoie ici », a affirmé Mgr Chaput lors d’une conférence de presse, mardi à Philadelphie après l’annonce de sa nomination. « Mais j’ai confiance en son cœur et je crois dans ses critères. Je sais qu’il y a des évêques plus intelligents que moi, avec plus de talents et plus liés au passé de Philadelphie ».

    Lire la suite

  • Bangladesh : les fatwas se multiplient

    IMPRIMER

    "Face à l’augmentation alarmante du nombre des fatwas (décrets religieux) révélant la persistance de l’application de la charia par les conseils de village musulmans, des chrétiens militants pour les droits de l’homme demandent aux autorités de tenir leur promesse d’éradiquer ces pratiques qui coûtent la vie à des dizaines de personnes chaque année, essentiellement des femmes."

    découvrir cette information sur le site des Missions Etrangères : http://eglasie.mepasie.org/asie-du-sud/bangladesh/

  • Apôtre auprès des Apôtres

    IMPRIMER

    L'Evangile au Quotidien nous propose cet extrait d'une très belle homélie de Saint Grégoire Palamas (1296-1359), moine, évêque et théologien (Homélie 20 : PG 151, 266.271 (trad. Orval rev.)

    "Va trouver mes frères"

    Parmi celles qui ont porté du parfum au tombeau du Christ, Marie Madeleine est la seule dont nous célébrons la mémoire. Le Christ avait chassé d'elle sept esprits mauvais (Lc 8,2), pour faire place aux sept opérations de la grâce de l'Esprit. Sa persévérance à demeurer près du tombeau lui a valu la vision et la conversation des anges ; puis, après avoir vu le Seigneur, elle devient son apôtre auprès des apôtres. Instruite et pleinement assurée par la bouche même de Dieu, elle va leur annoncer qu'elle a vu le Seigneur et leur répéter ce qu'il a dit.       Considérons, mes frères, combien Marie Madeleine le cédait en dignité à Pierre, le chef des apôtres, et à Jean, le théologien bien-aimé du Christ, et combien pourtant elle a été plus favorisée que ceux-ci. Eux, lorsqu'ils ont accouru au sépulcre, n'ont vu que les bandelettes et le suaire ; mais elle, qui était restée jusqu'au bout avec une ferme persévérance à la porte du tombeau, elle a vu, avant les apôtres, non seulement les anges, mais le Seigneur des anges lui-même ressuscité dans la chair. Elle a entendu sa voix et ainsi Dieu, par sa propre parole, l'a mise à son service.

  • Les touristes : moderne fléau ?

    IMPRIMER

    Chaque été, les touristes s'abattent sur les lieux de villégiature et sur les sites mentionnés dans les guides touristiques. Le site Polemia en dresse un tableau peu flatteur qui fait sourire mais il est vrai que, de nos jours, on n'a plus à attendre les invasions des barbares de l'extérieur; les barbares, on les "fabrique" chez nous : incultes, sans gêne, manquant souvent de respect à l'égard des gens comme à l'égard des choses, bref un véritable fléau.

    "C’est en général à l’été qu’ils arrivent. En avion, en train, en bateau, en auto ou encore à pied, chargés comme des baudets. Mais le printemps est aussi propice à leurs déplacements. Ils se répandent partout dans le monde comme des sauterelles. Il y en a des millions chaque année qui franchissent les frontières. On reconnaît facilement ces personnes déplacées à leurs tenues exotiques et bariolées et à leur idiome et leur comportement bizarres. Car partout où ils arrivent, les touristes se font remarquer..."

    lire la suite ici : Les touristes, symboles du mondialisme

  • La "chute libre du catholicisme" et nous

    IMPRIMER

    Nous avions réservé un écho à cette enquête de l'ADRASS, aussitôt relayée par nos médias, selon laquelle les perspectives seraient apocalyptiques pour l'Eglise catholique en Wallonie; nous avions dénoncé au passage le manque de rigueur de la RTBF à ce sujet (http://www.belgicatho.be/archive/2011/07/16/rigueur-ertebeenne.html).

    Sur son blog, l'abbé de Beukelaer, qui jouit habituellement de notre sympathie, réagit de façon assez pateline à ces projections inquiétantes (moins de 5% de pratiquants en Wallonie en 2030). Je suis cependant allergique à des propos comme ceux-ci : "L’avenir est ouvert : le cœur de l’homme étant variable, qui dit que le catholicisme ne reviendra pas « à la mode » dans 10 ans ? Je ne parle pas d’un retour à une religion de masse, mais à un petit côté « vintage » qui fera en sorte que nombre de compatriotes sans fort ancrage religieux se déclareront à nouveau « plutôt catholiques »."

    Cela ressemble à des considérations telles qu'on a pu en échanger dans les salons de la bonne société du XVIIIe siècle lorsque des oiseaux de mauvais augure faisaient de sombres pronostics sur les évènements à venir. Notre espérance n'est pas que le christianisme "revienne à la mode" en raison du caractère volage des gens, ou que la vogue du "vintage" le sauve de l'enfouissement total. Bien sûr, notre ami ecclésiastique le sait puisqu'il revient ensuite à des considérations plus adéquates sur la parabole du grain de moutarde qui contient le germe d'un grand arbre, mais tout de même...

    Aujourd'hui, dans de nombreuses terres comme l'impitoyable Pakistan, c'est le sang des martyrs qui est semence pour la foi de demain. Hier, ce sont des décennies de persécution communiste qui ont préparé le réveil du christianisme dans de nombreux pays de "démocratie populaire". Et ici, à présent, l'étau se resserre et la persécution se précise : l'Eglise et le pape sont systématiquement dans le collimateur des médias, l'objection de conscience des croyants contre des lois contraires à leurs convictions est de moins en moins reconnue, on traînera bientôt les catholiques devant les tribunaux pour "homophobie" parce qu'ils refusent le mariage homosexuel, et peut-être devons-nous nous préparer à de drastiques limitations de la liberté d'expression, et à pire, sans doute. Parmi des centaines d'autres manifestations de dérision et de mépris à l'égard du christianisme, la parution d'un article particulièrement offensant à l'égard du Christ dans Libé montre à quoi il faut s'attendre et la totale liberté dont jouissent ceux qui nous agressent; seuls les chrétiens sont traités de cette façon car on sait qu'ils ne brandiront ni fatwas ni appels au djihad.

    Alors, je ne puis m'empêcher de sursauter devant des propos lénifiants où il est question de modes qui vont et qui viennent, de vogue "vintage" comme s'il s'agissait de déco, de retour de la foi comme le beau temps est censé revenir après la pluie. Ce discours est dangereux car il est anesthésiant et rassure à bon marché les gens qui ont été troublés cinq minutes par les sombres prédictions de l'ADRASS...

    YW

  • Ces chrétiens qu'on persécute

    IMPRIMER

    Sur cyberpresse.ca, Mathieu Perreault rencontre Francesca Paci et s'entretient avec elle des persécutions dont sont victimes les chrétiens dans de nombreuses régions du globe :

    "Francesca Paci couvre le Proche-Orient depuis une quinzaine d'années pour le quotidien turinois La Stampa. Jusqu'à l'an dernier, elle n'avait jamais réfléchi au fait que de nombreux chrétiens habitent les contrées qu'elle arpente pour son travail sur l'islam et le conflit israélo-palestinien. À Londres, elle a connu son chemin de Damas et a décidé d'écrire un livre sur les persécutions contre les chrétiens aux quatre coins du monde. Son livre, Dove muoiono i cristiani (Là où meurent les chrétiens), a paru en mars. Nous l'avons jointe récemment à Rome..."

    lire la suite ici : http://www.cyberpresse.ca/international/europe/201107/20/01-4419359-ces-chretiens-quon-persecute.php

  • Programme du voyage de Benoît XVI en Allemagne

    IMPRIMER

    Le V.I.S. (Vatican Information Service) communique :

    "Voici le programme du voyage que Benoît XVI effectuera du 22 au 25 septembre en Allemagne:

    Jeudi 22, l'avion papal atterrira à Berlin-Tegel à 10 h 30'. Après la cérémonie de bienvenue au château Bellevue, Benoît XVI aura un entretien privé avec M.Cristian Wulff, le Président de la République fédérale, avant une rencontre officielle avec Mme Angela Merkel, Chancelière fédérale au siège de la Conférence épiscopale. L'après-midi sera consacré à la visite au Parlement fédéral, à une rencontre avec la Communauté juive, et à la messe célébrée à 18 h 30' au stade olympique.

    Le lendemain, après une rencontre avec la Communauté musulmane à la nonciature, le Pape gagnera par avion Erfurt. Après une visite à la cathédrale, il rencontrera le Conseil de l'Eglise évangélique d'Allemagne et prendra part à une cérémonie oecuménique. Puis il se rendra en hélicoptère à Etzelsbach où, à 17 h 45', il présidera des vêpres mariales. Après quoi il reviendra à Erfurt.

    Samedi 24 septembre, à 9 h, le Saint-Père célébrera la messe sur la place de la cathédrale. Il gagnera ensuite par avion Fribourg, où il visitera d'abord la cathédrale, puis s'entretiendra au séminaire diocésain avec l'ancien Chancelier Kohl. Après quoi il rencontrera les représentants de l'Orthodoxie, les séminaristes et le Conseil du Comité central des catholiques allemands. A 19 h il gagnera le centre des expositions pour une veillée de prière avec les jeunes.

    A 10 h dimanche, Benoît XVI célébrera une grand messe à l'aéroport de Fribourg et récitera l'angélus. Après le déjeuner avec les prélats de la Conférence épiscopale, il rencontrera à 16 h 20' les magistrats du Tribunal constitutionnel fédéral et les catholiques engagés. La cérémonie de congé aura lieu à l'aéroport de Lahr, et l'arrivée de l'avion papal prévu à 20 h 45'." VIS 20110720 (310)