Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Le 19 juillet 64, Rome était en flammes

    IMPRIMER

    "Le 19 juillet de l'an 64 après Jésus-Christ, la Ville éternelle est ravagée par un incendie. Il a pris naissance dans une petite boutique située près du Circus Maximus, au pied du mont Palatin où se trouve le palais impérial..."

    Et les chrétiens allaient être accusés d'avoir mis le feu à la Ville...

    A (re)découvrir sur Hérodote.net : http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=640719

  • C'est le moment de se rattraper et de consacrer du temps à ses enfants

    IMPRIMER

    Selon une enquête publiée il y a quelques mois, "les parents belges passent à peine une heure par jour avec leurs enfants, ce qui place la Belgique sous la moyenne mondiale" (étude de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

    Espérons que le temps des vacances permette à ces parents de consacrer plus de temps à leur progéniture, à moins que, comme cela arrive de plus en plus souvent, chacun s'en aille vivre de son côté et que les vacances passées en famille soient de plus en plus rares...

  • Quel statut humain pour une une personne en état végétatif persistant ?

    IMPRIMER

    Dans sa synthèse de presse bioéthique du lundi 18 janvier, genethique.org recense l'article de Pierre-Olivier Arduin, paru sur Liberté Politique, au sujet des malades en état végétatif persistant :

    "Sur Liberté Politique.com, Pierre-Olivier Arduin revient sur les propos tenus par Benoît XVI le 22 avril 2011 lors d'une émission de télévision italienne : le Pape avait notamment répondu à la question d'une mère se demandant si l'âme de son fils, plongé dans un état végétatif persistant depuis 2 ans, avait abandonné son corps. Benoît XVI avait répondu que son âme est bien présente dans son corps (Cf. Synthèse de presse du 27/04/11).

    Lire la suite

  • L'enfer somalien "oublié"...

    IMPRIMER

    Le Pape avait insisté dimanche dernier sur le sort dramatique de la Somalie. Le P. Federico Lombardi y revient :

    "Le P. Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, a souhaité rappeler la Somalie, pays souvent oublié qui vit aujourd’hui une situation humanitaire catastrophique.

    Dans l’éditorial qu’il a consacré à Octava Dies, l’hebdomadaire d’informations du Centre télévisé du Vatican, le P. Lombardi a évoqué la « sécheresse » qui touche actuellement la région de la Corne d’Afrique et crée « une situation dramatique d’urgence humanitaire dont la population somalienne est la principale victime ». (lire la suite)

    Lire la suite

  • Chemin de croix des JMJ : des jeunes handicapés ou malades du SIDA porteront la croix

    IMPRIMER

    "Lors du traditionnel chemin de croix, la croix des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) sera notamment portées par des jeunes handicapés ou malades du Sida, a affirmé le P. Eric Jacquinet, responsable de la section « jeunes » du Conseil pontifical pour les laïcs, dans une interview à l’agence italienne Sir.

    Durant la Via Crucis, a expliqué le P. Jacquinet, « la Croix sera portée par des jeunes handicapés, des malades du Sida, des indigents et des pèlerins venant de zones de conflits comme la Terre Sainte et l’Irak ou des régions touchées par des désastres naturels comme le Japon et Haïti ».

    « L’idée – affirme-t-il – est de montrer que Jésus est proche de leur souffrance en montrant le juste chemin pour aller de l’avant et passer de la mort à la vie ».

    Le P. Jacquinet a aussi annoncé la venue de 900 jeunes Chinois de Hong-Kong, 2000 Russes et 300 Japonais." 

    source : http://www.zenit.org/article-28520?l=french

  • JMJ : Benoît XVI consacrera les jeunes au Coeur sacré de Jésus

    IMPRIMER

    "Le pape Benoît XVI consacrera les jeunes au Coeur sacré de Jésus durant la veillée du samedi 20 août dans le cadre des Journées mondiales de la jeunesse de Madrid. Nous publions ci-dessous le texte de la catéchèse que les organisateurs des JMJ ont préparé à cette occasion." http://www.zenit.org/article-28515?l=french

    Zenit met également en ligne le texte de la "catéchèse préparatoire" à cette consécration (lire la suite)

    Lire la suite

  • L'Union catholique internationale de la presse (UCIP) a cessé d'être catholique

    IMPRIMER

    Il y avait déjà été fait allusion sur Belgicatho. Il est intéressant de constater que la caution "catholique" peut être retirée à une institution qui n'est plus conforme à la ligne de l'Eglise. L'UCIP est-elle la seule dans ce cas? Que dire d'Universités, d'écoles, d'instituts qui portent encore le nom de "catholique" de façon tout à fait injustifiée?

    Communiqué des Conseils pontificaux pour les laïcs et pour les communications sociales

    « Le Conseil pontifical pour les laïcs et le Conseil pontifical pour les communications sociales, sur la base de leurs domaines de compétence respectifs, ont suivi de près ce processus qui a eu pour conséquence d’invalider les Assemblées générales qui se sont déroulées en 2007 au Canada, en 2008 à Rome et en 2010 au Burkina Faso ». (lire la suite)

    Lire la suite

  • Culture cathophobe : créer une "ligue anti-diffamation" ?

    IMPRIMER

    Décidément, le culturellement correct est très envahissant. Jusqu'à s'emparer des hauts lieux de notre histoire chrétienne en Belgique tels que l'abbaye de Villers-la-Ville. Celle-ci est le théâtre d'un spectacle adapté du "Nom de la Rose" d'Umberto Eco.

    Cette oeuvre est une caricature de la vie monastique médiévale véhiculant les habituels poncifs anticatholiques; le spectacle bénéficie déjà des encensements des journaleux de service dans les pages "culture" de différents quotidiens. Que le roman soit bien ficelé, qu'Eco soit un écrivain reconnu, que le spectacle soit bien enlevé, etc, n'empêche que cette entreprise associée à cette belle abbaye brabançonne participe aux fantasmes anti-catholiques du "culturellement correct". Et le quidam qui applaudira en poussant des "oh!" et des "ah!", ignorant l'histoire réelle, ne pourra que succomber sous le charme d'une oeuvre brillante et de son adaptation probablement talentueuse... Voilà comment le travail de sape va son chemin en empruntant les chemins de la culture et en n'hésitant pas à s'approprier les hauts-lieux du christianisme.

    Mais c'est assez, et comme le disait Vittorio Messori, de trop nombreux mythes circulent. Un exemple: l'extermination des cathares à laquelle il est fait allusion dans "le Roman de la Rose". Et Messori de nous suggérer de suivre l'exemple des Juifs afin de protéger la vérité historique…

    Voici notre traduction d'un article paru en juin 2009  sur "noxilandia" et intitulé "Una lega anticalunnia in  difesa dei cattolici" :
    (http://noxilandia.wordpress.com/2009/06/02/vittorio-messori-una-%C2%ABlega-anticalunnia%C2%BB-in-difesa-dei-cattolici/) (lire la suite)

    Lire la suite

  • Chine : poursuite des ordinations épiscopales illicites sous la contrainte

    IMPRIMER

    L'agence d'Information des Missions étrangères de Paris (EDA) consacre un long article à la description de la situation de l'Eglise en Chine où le pouvoir persiste à désigner de nouveaux évêques et à ignorer l'autorité romaine (http://eglasie.mepasie.org/asie-du-nord-est/chine/) :

    18/07/2011

    ...dès le 16 juillet, Rome a fait savoir par un communiqué que le P. Joseph Huang Bingzhang était excommunié. (la sanction étant prévue « par le canon 1382 du Code de droit canonique »); le 4 juillet, une même excommunication avait été prononcée contre le P. Lei Shiyin, ordonné sans mandat pontifical évêque de Leshan le 29 juin 2011. Les effets de cette sanction sont identiques : non-reconnaissance par le Saint-Siège de leur qualité d’évêque et absence d’autorité pour « gouverner la communauté catholique diocésaine ». (lire la suite)

    Lire la suite

  • Le Cardinal Burke et la culture de mort

    IMPRIMER

    Le cardinal Raymond Burke, préfet de la Signature apostolique, s'est rendu à Houston, Texas, les 8 et 9 mai derniers, pour dénoncer publiquement les crimes de l’avortement. Le cardinal, venu spécialement de Rome, a participé à une prière publique auprès de l’avortoir du Planned Parenthood de Houston. Ce cardinal courageux ne se contente donc pas de faire des conférences devant des auditoires conquis d'avance.

    Sur son blog, Jeanne Smits, avec l'autorisation de son auteur et après relecture par ce dernier, publie, en plusieurs parties, le texte d'une remarquable conférence donnée par le cardinal Burke en octobre dernier lors du Congrès de Rome de Human Life International et de la Fédération internationale des médecins catholiques.

    La première partie est accessible ici : http://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2011/07/la-remarquable-conference-du-cardinal.html ;

    La deuxième, ici : http://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2011/07/conference-du-cardinal-burke-sur.html

    Les autres suivront.

  • Là où Dieu est absent, il ne peut rien avoir de bon...

    IMPRIMER

    C'est ce qu'a déclaré le pape, hier, lors de l'Angelus :

    "A travers les paraboles, qui « sont de brefs récits que Jésus utilise pour annoncer les mystères du Royaume des Cieux » et qui nous montrent la proximité de Dieu « qui entre dans notre vie », Jésus « nous inviteà reconnaître d'abord le primat de Dieu le Père : là où Il est absent, il ne peut rien y avoir de bon », a souligné le pape. « Royaume des Cieux signifie justement seigneurie de Dieu et cela veut dire que sa volonté doit être considérée comme le critère guidant notre vie »."

    Texte intégral sur Zenit : http://www.zenit.org/article-28511?l=french

  • La Communauté Européenne : une belle-mère qui n'aime pas les enfants

    IMPRIMER

    Lu sur la synthèse de presse de Genethique.org :

    "Le lancement par le Gouvernement hongrois d'une campagne de publicité favorisant l'adoption comme alternative à l'avortement, étant partiellement financée par des fonds européens (cf. Synthèse de presse du 7 juillet 2011), continue de susciter des discussions.

    En effet, en dépit des critiques formulées par la vice-présidente de la commission européenne Viviane Reding, la population et les institutions hongroises ont exprimé leur volonté de soutenir la campagne. L'Association pour le soutien de l'enfant à naître, de l'enfant et de la famille (ALFA) a exprimé notamment l'inquiétude que génère le nombre croissant d'avortements en Hongrie : 447 pour 1000 naissances, comparé par exemple à la Finlande où l'on en compte 172 pour 1000. De plus, il a été rappelé que seulement 17% des 88 millions de florins hongrois (soit 56.529 euros) ont été fournis par l'Union Européenne, alors que la commission européenne menace de faire payer au pays 100 millions de florins.

    Les affiches ont dues être retirées des rues et des métros, aussi plusieurs citoyens hongrois ont comparé ces menaces à "des impositions soviétiques". De nombreux courriers publiés dans les journaux dénoncent ce non respect de la liberté des femmes de considérer l'adoption comme une alternative à l'avortement."