Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 17

  • La Communauté de l'Emmanuel en Belgique

    IMPRIMER

    "La Belgique est l’un des premiers pays où la Communauté de l’Emmanuel s’est développé après la France. Elle compte aujourd’hui un peu plus de 400 membres et est présente principalement dans les villes de Bruxelles, Louvain-La-Neuve, Liège, Namur, Gent, Arlon, et Mons. La vie communautaire belge se structure surtout autour de trois pôles : Bruxelles, Flandre et Wallonie.

    Il y 2 paroisses confiées à la Communauté. La première est à Bruxelles avec l’église du Sacré Cœur et l’église de l’Annonciation. La deuxième est à Namur avec l’église Sainte Julienne et l’église Saint Albert. C’est surtout autour de ces 2 paroisses que la vie missionnaire de la communauté est active.

    Le pôle « jeune » de la Communauté est également une réalité importante en Belgique. En plus des groupes de prières (Bruxelles, Namur, Louvain-La-Neuve, Gent, Liège), des maisonnées non-résidentielles, elle propose également plusieurs maisonnées résidentielles, kots étudiants, ainsi qu’un foyer d’étudiants à Louvain-La-Neuve (Foyer Saint Paul) qui accueille plus de 40 étudiants (www.foyersaintpaul.be)." La suite ICI

    source : http://www.pretres.com/index.php/belgique

     

  • Huwelijks- en Gezinsviering - Scherpenheuvel - 28 aug.

    IMPRIMER

    www.jpg

    cliquer sur l'image pour accéder aux informations (in het Vlaams)

  • Benoît XVI au Bénin du 18 au 20 novembre 2011

    IMPRIMER

    papeaubenin-logo.jpgLe Père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Vatican vient de le confirmer : Benoît XVI se rendra au Bénin du 18 au 20 novembre prochains. Cette visite officielle, à caractère principalement pastoral, interviendra au 150ème anniversaire de l'évangélisation du pays, selon le communiqué daté de Cotonou. Elle sera également l'occasion de remettre aux conférences épiscopales du continent africain l'exhortation apostolique issue du synode sur l'Afrique d'octobre 2009. Elle donnera au pape l'occasion de rendre hommage au cardinal Bernardin Gantin, décédé en mai 2008, qui fut l'un de ses proches à la curie romaine, selon le communiqué. Ce déplacement devrait être le dernier des quatre voyages hors d'Italie inscrits à l'agenda du pape pour 2011, après la Croatie en juin 2011, l'Espagne pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) en août puis l'Allemagne en septembre. Ce sera le deuxième voyage de Benoît XVI en Afrique, après son déplacement au Cameroun et en Angola en mars 2009.

    Lire la suite

  • Quand La Libre sombre dans les tréfonds de la vulgarité et de la médiocrité...

    IMPRIMER

    http://www.lalibre.be/societe/insolite/

    C’est sans aucune surprise que nous avons découvert, sur le site de La Libre, ce mercredi 10 août, un article complaisamment mis en ligne, fruit de l’imagination débordante d’une agence de presse française.

    L’association qui est faite entre le Saint père, Vicaire du Christ sur la terre, et un papier de toilette, montre, si besoin en était encore, la manie quasi-obsessionnelle qu’éprouvent certains médias à déverser du fiel sur le Pape Benoît XVI, et à travers lui, sur tous les catholiques, à défaut de pouvoir, de vouloir (ou simplement oser ?) s’en prendre aux symboles d’une quelconque autre religion.

    Il fut un temps où La Libre instruisait ses lecteurs, de manière intelligente, respectueuse, partageant avec une audience acquise sans doute au message de l’Eglise, des textes, des discours venus de Rome et d’ailleurs, de prêtres d’ici, de laïques oeuvrant dans l’une ou l’autre mission ou école, dans un esprit de communion bienveillante.

    Lire la suite

  • L'Allemagne allergique à la Rome catholique ?

    IMPRIMER

    En septembre, le pape sera dans sa terre natale. Fera-t-il mentir l'adage selon lequel nul n'est prophète en son pays? Le Vatican Insider a rencontré un intellectuel allemand et nous propose cet interview que nous avons traduit, non sans difficultés. (http://vaticaninsider.lastampa.it)

    "Martin Mosebach, de Francfort, a commencé à écrire après avoir étudié le droit dans sa ville natale. Il est à compter au nombre des plus grands écrivains contemporains de l'Allemagne. Catholique convaincu, il compose des scénarios et des pièces radiophoniques et est connu pour ses romans, pièces de théâtre, et par le journalisme. En 2007, il a remporté le Prix Georg Büchner, la plus haute récompense pour les auteurs de littérature en langue allemande.

    Lire la suite

  • La chute de l’empire romain ?

    IMPRIMER

    emeute_150.jpgL’installation envahissante de « foederati » organisés sur son territoire a définitivement perdu l'empire romain d'occident au cours du Ve  siècle, après plusieurs sacs de la capitale historique et des grandes cités de la Romania occidentale. Allons-nous vivre (mutatis mutandis) un remake de la « chute de Rome », dont la citoyenneté et les institutions se noyèrent finalement dans le flot des tribus migrantes que, bon gré mal gré, elle accueillit toujours plus nombreuses, sur son territoire ?

    L’excellent site « Benoît et moi » reproduit en traduction française cette réflexion de Massimo Introvigne (La Bussola Quotidiana, 10 août 2011)) à propos des émeutes « communautaires » qui ont éclaté à Londres et dans d’autres cités britanniques :

    Lire la suite

  • Une Lettre prophétique de Saint-Exupéry à lire et à relire

    IMPRIMER

     

    Le temps des vacances étant propice à la lecture, nous vous proposons de vous plonger, ou de vous replonger dans la lecture de cette fameuse "Lettre au Général X" de Saint-Ex, tellement prémonitoire... On fera aisément le lien avec ces centaines de miliers de jeunes qui ont soif d'une parole à entendre.

     

    Lettre au général « X »

     par

    Antoine de SAINT-EXUPÉRY

     

    Je viens de faire quelques vols sur « P-38 ». C’est une belle machine. J’aurais été heureux de disposer de ce cadeau-là pour mes vingt ans. Je constate avec mélancolie qu’aujourd’hui, à quarante-trois ans, après quelque six mille cinq cents heures de vol sous tous les ciels du monde, je ne puis plus trouver grand plaisir à ce jeu-là. Ce n’est plus qu’un instrument de déplacement – ici, de guerre. Si je me soumets à la vitesse et à l’altitude à un âge patriarcal pour ce métier, c’est bien plus pour ne rien refuser des emmerdements de ma génération que dans l’espoir de retrouver les satisfactions d’autrefois.

    Lire la suite

  • Redécouvrir la vraie dimension du sacerdoce catholique

    IMPRIMER

    imagesCA88UJ3I.jpgLe site de la Fraternité Eucharistein reproduit  l’homélie de Monseigneur Rey, évêque de Toulon, venu ordonner deux nouveaux prêtres à Orsières (Suisse) en mai dernier. On peut profiter de ce temps de vacances pour lire attentivement ce texte lumineux qui dévoile les exigences mais aussi la saveur d’un sacerdoce réellement enté sur celui du Christ. Un véritable antidote pour tous ceux, clercs ou laïcs, qui, aujourd’hui, n’aperçoivent plus l’identité réelle du  prêtre :

    «  Frères et Soeurs,

    Yves et Grégoire, qui vont recevoir les ordres sacrés, s’allongeront dans quelques instants à même le sol, de tout leur long. Portés par la litanie des saints et juste avant l’imposition des mains, ce geste de prostration soulignera leur oblation totale pour le service de l’Eglise. Cette mise à terre est en réalité une mise à mort à soi-même, un ensevelissement, une déposition de soi, une remise de leur corps, pour que, saisis par l’Esprit Saint, ils soient désormais l’instrument de la grâce de Dieu. En assumant librement ce choix du célibat, le prêtre exerce son ministère par tout son être, par les ressources de son corps, et en particulier avec tous les sens de son corps.

    Lire la suite

  • Quand Jan Fabre sévit au Kunsthistorisches Museum de Vienne

    IMPRIMER

    "Il ne suffit plus à l’art officiel contemporain, dans les nombreuses galeries qui lui sont consacrées, d’épater le badaud par ses surprises plus ou moins facétieuses qui constituent son fonds de commerce. Il lui faut désormais, pour lui confèrer à toute force autorité aux yeux du public, investir les hauts-lieux de culture, comme un château, une église ou un musée, Depuis qu’avec Duchamp, un urinoir dans un musée se métamorphose, paraît-il, en fontaine à la barbe des naïfs, la supercherie n’en finit pas d’être rééditée. Le château de Versailles se prête depuis quelque temps à ce genre d’opération publicitaire, comme il est arrivé aussi au Panthéon de le faire à Paris.

    Cet été, c’est au tour du grand musée de Vienne, le Kuntshistorischesmuseum, d’exhiber parmi ses somptueuses collections de peintres flamands et italiens un certain Jan Fabre, un de ses poulains dont le microcosme de l’art officiel s’emploie à faire une promotion d’enfer..."
    c'est sur Agoravox ("Les barbares dans la Cité") et il faut consulter cet article où l'on pourra visionner des documents attestant la régression artistique contemporaine...
  • France : "Liberté Politique" mobilise contre l'introduction de l'idéologie du "gender" dans les écoles

    IMPRIMER

    La Libre annonçait hier dans ses colonnes que "les élèves de Première (équivalent de la 5e secondaire en Belgique) découvriront un nouveau point au programme: la question du genre. Dans un chapitre intitulé "Devenir homme ou femme", les étudiants seront sensibilisés à la question de l'orientation sexuelle." (L'auteur de l'article a intitulé son article : "L'homosexualité, une nouvelle matière enseignée en classe".)

    Effectivement, cette introduction présentée comme étant celle d'un "acquis scientifique" (?!) suscite des réactions, dont celle de Liberté Politique dont nous nous sentons très proches; cette association invite à réagir :

    Lire la suite

  • "Fait divers" ordinaire en Egypte : un copte tué...

    IMPRIMER

    Le Blog Copte nous apprend que :

    "Un chrétien copte a été tué et 4 musulmans blessés dans le province de Minya (sud) après un accident de la route qui a dégénéré et conduit à des heurts interconfessionnels, a indiqué un responsable des forces de sécurité lundi.

    Une querelle a éclaté après qu’un copte, conduisant une moto dans le village de Fargallah, a percuté un piéton musulman. Des proches des deux hommes sont intervenus, se jetant mutuellement des pierres avant que l’un d’eux utilise son arme à feu, a indiqué un policier.

    Maher Nassif, 51 ans un chrétien copte a été tué et 4 musulmans blessés, a-t-on indiqué de même source ajoutant que plusieurs habitations de chrétiens ont été brûlées dans le village.

    Des tireurs ont également ouvert le feu sur des fidèles priant dans une mosquée voisine, un groupe de musulmans ripostant en s’attaquant à des maisons chrétiennes.

    Des renforts policiers ont été envoyés sur place pour rétablir l’ordre et plusieurs suspects ont été arrêtés.

    Depuis des mois, l’Egypte connaît une montée des tensions confessionnelles alimentées par des polémiques autour de femmes coptes qui souhaiteraient se convertir à l’islam mais seraient cloîtrées par l’Eglise."

    (via afreekelection)

  • Une bonne raison de défendre la "messe traditionnelle"...

    IMPRIMER

    Lu sur Americatho, cette réflexion de Mgr Coyne, évêque auxiliaire d'Indianapolis :

    "...À chaque fois que des gens me demanderont pourquoi certains dans l’Église veulent la « forme extraordinaire », la Messe latine traditionnelle, je crois que je pourrai leur donner au moins une bonne raison. (...) Quand on assiste à la Messe selon le rit tridentin, on sait ce qu’on va avoir. Personne n’y est “créatif”, personne n’y fabrique ses propres prières ou son propre rit, et la question de la validité ne se pose jamais. Je suis un enfant de Vatican II. Dès l’époque où je suis suffisamment âgé pour comprendre ce qui se passait à la Messe, c’était avec la Messe de Paul VI. J’ai été formé dans cette Messe. Je l’ai étudiée. Je l’aime. C’est dans cette Messe que j’ai été ordonné diacre, prêtre et évêque et pour la célébrer pour le peuple de Dieu. Je n’ai aucun désir de célébrer le rite tridentin, mais à chaque fois que j’en entends certains critiquer ceux qui veulent la Messe “traditionnelle”, j’incline de plus en plus à comprendre pourquoi ils veulent cette forme de la Messe. Peut-être que si chaque prêtre s’efforçait de respecter la célébration convenable de l’actuelle Messe de Paul VI – selon les rits de l’Église et non selon le rit du Père X –, il y aurait peut-être moins de clameur demandant le rit “traditionnel”. Ce n’est qu’une réflexion."

    source : http://www.americatho.org/