Une église catholique a été attaquée et dévastée dans le Diocèse de Quilon, dans le sud du Kerala (Inde méridionale) par des vandales opérant masqués. C'est ce que communique à l'Agence Fides S.Exc. Mgr Stanley Roman, Evêque de Quilon qui se déclare « préoccupé parce que, en tant que chrétiens, nous sommes exposés à la montée en puissance des différents extrémismes religieux, surtout celui de matrice hindoue mais également celui d'origine islamique ». L'Evêque, qui s'est rendu hier dans l'église dédiée à Notre-Dame de Vailankanni, se trouvant dans le village de Kottenkulangara, raconte à Fides que, dans la soirée du Dimanche 4 septembre, un groupe d'environ 20 hommes masqués s'est introduit dans la petite église, forçant portes et fenêtres. Les vandales ont détruit l'autel, les confessionnaux... Avertis par les bruits, un certain nombre de catholiques habitant dans les environs se sont dirigés vers l'église mais les malfaiteurs les ont chassés en les menaçant pour ensuite prendre la fuite.
- Page 20
-
-
Statistiques de l'Eglise en Allemagne
Le Vatican Information Service, avant la visite que Benoît XVI doit faire en Allemagne communique les statistiques relatives à l'Eglise dans ce pays :
En prévision du voyage apostolique de Benoît XVI en Allemagne (22 - 25 septembre), voici les statistiques relatives à l'Eglise catholique allemande (au 31 décembre dernier):
Sur 81.751.000 habitants, l'Allemagne compte 24.675.000 catholiques (30,18 %). L'Eglise dispose de 29 diocèses et de 11.483 paroisses, avec 113 évêques, 17.274 prêtres, 1.151 séminaristes et 2.303 postulants, 28.651 religieux, 1.657 laïcs consacrés et 10.060 catéchistes.
L'éducation catholique, de la maternelle à l'université, compte 1.013.981 élèves et étudiants, en 9.439 structures. L'Eglise gère 444 hôpitaux et 1.368 dispensaires, 2.804 maisons de retraite, 1.172 orphelinats et garderies, 2.176 centres pour la famille et la protection de la vie, 2.204 centres sociaux spécialisés et 468 autres structures variées.
VIS 20110906 (130)
-
Les Etats-Généraux du Christianisme
Nous vous soumettons cet évènement avec son programme ambitieux et la participation de personnalités très variées. En cliquant sur l'image ci-dessous, vous aurez accès au programme complet que vous pourrez télécharger. Parmi les intervenants, on nous annonce des figures dont nous nous sentons proches (Jean-Marie Le Méné, Chantal Delsol, François de Lacoste de Lareymondie, Fabrice Hadjadj...) et d'autres, plus éloignées. Mais pouvons-nous nous enfermer dans nos cénacles sans entendre ce qui peut se dire ailleurs?
Tous les renseignements se trouvent ici : http://www.lavie.fr/religion/etats-generaux-du-christianisme/
-
" Genre dans le trouble ! " par Jean Gabard
Nous versons au dossier de la théorie du genre, même si nous ne les cautionnons pas dans leur intégralité, ces réflexions de Jean GABARD auteur de « Le féminisme et ses dérives – Rendre un père à l’enfant-roi », Les Editions de Paris; on ne pourra en tout cas pas accuser leur auteur d'être un "paléo-catholique" nostalgique d'un ordre clérical...
"La « théorie du genre » affirme que toute différence de comportement entre les hommes et les femmes est le résultat de la construction sociale. Aujourd’hui dans l’actualité, cette idéologie s’est développée dans les années 1970 surtout aux Etats-Unis. Stimulée par les succès des mouvements féministes et confortée par le sentiment de culpabilité et/ou le silence des hommes, elle apparaît maintenant incontestable face aux aberrations des théories naturalistes traditionnelles. Le militantisme de ses adeptes, minoritaires dans la société mais idéalement placés dans les milieux universitaires et les médias, a permis d’obtenir son implantation et son imposition comme idéologie bien-pensante. Elle est aujourd’hui entérinée par les directives européennes comme outil de lutte et d'action contre les discriminations. Elle fait partie des programmes officiels des universités et entre maintenant dans ceux des classes de lycée.
-
Le patrimoine de l'église Saint-Jean-Baptiste de Wavre s'expose
Lien permanent Catégories : Actualité, Belgique, Culture, Eglise, Patrimoine religieux 0 commentaire -
Procession du Saint-Sacrement à Bois-Seigneur-Isaac, le 11 septembre
Les Moines de l'Ordre Libanais Maronite
ont la joie de vous inviter à participer à la
Grande Procession du Saint Sacrement
le Dimanche 11 Septembre 2011
10h00 Messe entre les trois communautés: Belge, africaine et libanaise.
11h00 Grande Procession
Ordre Libanais Maronite
Abbaye de Bois-Seigneur-Isaac - Monastère de saint Charbel
Rue Armand De Moor, 2 - 1421 Ophain-Bois-Seigneur-Isaac
Tél: 0032- 67892420 - Fax: 0032- 67892429 - www.olmbelgique.org
-
Se confesser, "un acte heureux"
Un article de l'abbé Butaye sur le site du diocèse de Namur :
"Aller se confesser, voilà bien une décision pas toujours facile à prendre. Chaque jour, en compagnie de six autres prêtres, l'abbé Chris Butaye assure une permanence aux sanctuaires de Beauraing. Tous sont présents pour accueillir les personnes qui souhaitent recevoir le sacrement de réconciliation. Beaucoup profitent d'un passage par un lieu de pèlerinage pour se confesser. Lieu idéal pour rencontrer un prêtre qui ne soit pas son curé de paroisse. Une réaction que l'abbé Butaye comprend parfaitement: ''Quand j'étais jeune, je ne me suis jamais confessé dans ma paroisse. Je profitais d'un pèlerinage pour le faire.'' Rencontre avec un jeune prêtre tellement heureux de pouvoir accorder le pardon du Seigneur qu'il se considère, par rapport à ses confrères, comme un privilégié..."
la suite est ici : http://www.diocesedenamur.be
-
Lybie : le droit international foulé au pied par l'Alliance Atlantique ?
C'est en tout cas l'opinion de Pierre Piccinin qui nous communique l'article suivant dont il est l'auteur :
Libye - L'OTAN aurait-elle oublié l'objet de sa mission en Libye? (Le Grand Soir, 30 août 2011; et Centre de Recherche sur la Mondialisation, 2 septembre 2011)
La résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations Unies, votée le 17 mars 2011, autorise les États membres « à prendre toutes mesures nécessaires (…) pour protéger les populations et les zones civiles menacées d’attaque en Jamahiriya arabe libyenne, tout en excluant le déploiement d’une force d’occupation étrangère sous quelque forme que ce soit et sur n’importe quelle partie du territoire libyen (…), et pour faire respecter l’interdiction de vol et faire en sorte que des aéronefs ne puissent être utilisés pour des attaques aériennes contre la population civile ».
-
La culture, c'est accessoire...
Le site Herodote.net déplore les amputations dont pâtit l'enseignement de l'histoire dans l'Hexagone. Mais le propos s'élargit à l'abandon de la culture humaniste :Extraits :"L’année passée, notre collaborateur Yves Chenal, qui est par ailleurs normalien et professeur agrégé dans un lycée parisien, avait déjà manifesté sa crainte que les nouveaux programmes de la classe de première ne dénaturent l'enseignement en faisant disparaître la chronologie et, plus grave, remplacent les dissertations par des QCM (questionnaires à choix multiples) ou des jeux type Questions pour un champion."
Lien permanent Catégories : Actualité, Culture, Débats, Enseignement - Education, Europe, Histoire, Idées, Politique, Société 0 commentaire -
Et les cours de religion ?
Après les jours de ferveur passés par de nombreux jeunes à Madrid lors des JMJ, quel sera le menu des élèves au cours de religion? Une tribune parue dans la Libre, il y a deux ans, reste malheureusement tout à fait d'actualité. Charlotte de Saint-Moulin, de retour d'un voyage en Terre Sainte avec les jeunes de sa chorale, dressait alors un état des lieux alarmant. Comment pourrait-il en être autrement quand on examine le manque de clarté des programmes du cours de religion, la faible préparation de nombreux maîtres chargés d'enseigner cette "matière", la précipitation avec laquelle on désigne des enseignants pour enseigner la religion où il reste de nombreuses postes non encore affectés, la pratique courante de compléter les horaires des enseignants en leur donnant des heures de religion... Dans ces conditions, la conviction des professeurs de religion et leur détermination à présenter objectivement le contenu de la religion catholique ne sont pas toujours au rendez-vous, loin de là.
Lien permanent Catégories : Actualité, Belgique, Eglise, Enseignement - Education, Jeunes 0 commentaire -
Le Professeur Testart dénonce le poids des lobbies dans le domaine de la bioéthique
C'est la synthèse de généthique.org qui y fait écho. Si c'est d'abord une question qui a concerné le monde politique français lors du vote récent d'une nouvelle loi de bioéthique, cela se vérifie également dans la plupart des pays européens:
"Le Monde.fr publie, dans la rubrique Point de vue, un article de Jacques Testart, biologiste, directeur de recherche honoraire à l'Inserm et président de la Fondation Sciences citoyennes, intitulé "ne laissons pas les lobbies et les praticiens dicter leur loi à la bioéthique".
-
Belgique : sédation palliative ou euthanasie d'office ?
La vigilance de Jeanne Smits dans son combat pour la vie ne se laisse pas prendre en défaut. Nous trouvons aujourd'hui sur son blog une note qui illustre les ambiguïtés qui règnent parfois dans le domaine des soins palliatifs et la frontière assez floue qui sépare des pratiques dites palliatives d'actes d'euthanasie dans notre pays:
"L'histoire s'est déroulée en Belgique, au début de cette année. Un vieil homme a été « soigné » à l'hôpital Saint-Jean de Brugge et en est mort. Dans la presse belge, on parle d'euthanasie forcée.
Lieve Vande Putte – elle-même médecin – raconte comment son père, naguère professeur réputé et respecté en théologie, mathématiques, philosophie, avait sombré dans une démence qui s'était aggravée au point de rendre nécessaire son placement dans une institution, puis dans la section fermée de l'établissement. A 83 ans, il était très entouré par sa famille mais souffrait de grave dépression qui lui donnait des idées suicidaires.
La dernière fois où Lieve a vu son père, c'est le 28 décembre dernier. Juste avant de partir aux sports d'hiver, elle était venue lui rendre visite. Ensemble, ils étaient descendus à la chapelle, avaient écouté du grégorien ; le vieil homme avait même chanté..."lire la suite ici : http://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2011/09/sedation-palliative-ou-euthanasie.html
Pour nos amis bilingues : http://www.humo.be/tws/deze-week/23228/gedwongen-euthanasie-wantoestanden-in-het-brugse-sint-jansziekenhuis.html