SOMMAIRE DU N°239 DE JUILLET-AOÛT 2012
|
- Page 19
-
Lien permanent Catégories : Actualité, Culture, Eglise, Ethique, Foi, International, Politique, Société, Témoignages 0 commentaire
-
Congrégation romaine du Culte divin : y a-t-il un pilote dans l’avion ?
De Sandro Magister sur son blog « Chiesa » (extraits) :
Entre 1996 et aujourd’hui la congrégation pour le culte divin a changé trois fois de préfet. C’est en 1996, en effet, que Jean-Paul II a appelé à la direction de ce dicastère l’évêque chilien Jorge Arturo Medina Estevez qui, créé cardinal en 1998, est resté à son poste jusqu’au 1° octobre 2002, date à laquelle il a été remplacé par le cardinal africain Francis Arinze, qui y est resté jusqu’au 9 décembre 2008, lorsque Benoît XVI lui a donné comme successeur l’actuel préfet, le cardinal espagnol Antonio Cañizares Llovera (…). Les trois préfets ont été porteurs d’une correction de trajectoire par rapport aux abus liturgiques découlant de la réforme liturgique qui a suivi le concile Vatican II, même si cela s’est fait de manière différente. Le plus agressif a été Medina. Arinze a été plus modéré. Cañizares s’est montré – au moins jusqu’à présent – fort en paroles mais doux dans les faits.
-
Témoignage: "Dans ma prison, une lumière apparut"
Source : http://www.viechretienne.catholique.org
André Levet a aujourd’hui 73 ans... Cet ancien gangster est né en 1932, dans une famille « athée » et ce n’est pas à la maison qu’il entendit parler de Dieu. La seconde guerre mondiale frappe la France et André a déjà perdu sa mère lorsque son père est déporté à Auschwitz. Il n’a pas dix ans ! Recueilli dans une ferme des Pyrénées, il y a reçu « plus de coups de pieds au cul que de caresses », selon ses propres mots. Son père, libéré en 1945, tente un remariage qu’André n’accepte pas. A 13 ans, il fuit... son enfer commence.
-
Le véritable enjeu, c'est le Primat de Pierre
Source: http://www.correspondanceeuropeenne.eu/2012/06/29/le-veritable-enjeu-cest-le-primat-de-pierre/
Aux nombreuses croix qui marquent le pontificat de Benoît XVI se sont rajoutés tout récemment la fuite de documents confidentiels et les indiscrétions de journalistes sur les luttes de pouvoir au sein du Vatican, les tentatives d’éloigner du Saint Père ceux qui pourtant sont ses plus fidèles collaborateurs, les scandales qui éclaboussent le Trône de Pierre. Il est inévitable que ce genre de situation se crée à partir du moment où, dans une société surnaturelle comme l’est l’Église, c’est, chez l’homme qui vit dans cette société, l’esprit du monde qui prévaut sur l’aspiration à la transcendance.
Et s’il est bien évident que ce climat est artificiellement entretenu par les milieux laïcistes, il n’en demeure pas moins vrai que d’autres milieux tirent également profit de cette atmosphère de grave crise de l’Église. À savoir ceux qui voudraient une réforme radicale de l’Église dans le but d’en transformer si possible Sa divine constitution.
-
L’avenir du latin est-il chinois ?
« Veterum Sapentia », c’est le nom d'une constitution apostolique de Jean XXIII publiée à la gloire du latin dans la liturgie, juste avant que le concile Vatican II n’y introduise les langues vernaculaires. Un chant du cygne ? Et pourtant :
« En l’année du cinquantième anniversaire de Veterum Sapientia, la latinité séduit jusqu’en Chine…
Le 15 juin dernier a été inauguré à Pékin, en présence du quartet de la cathédrale de Pékin qui a pour l’occasion interprété quelques cantiques du répertoire grégorien, un centre d’études latines dénommé “Latinitas Sinica” et dont la devise est “Per aspera ad astra” [jusqu'aux étoiles par des chemins étroits].
Abrité par la Beijing Foreign Studies University, cet institut est voué à l’étude, à l’enseignement et à la promotion du latin en Chine.
Il publiera notamment le “Journal of Latin Studies in China”. Son travail s’inscrira dans la lignée de l’œuvre des missionnaires, souvent jésuites, qui donnèrent naissance à la “sinologie”, l’étude de la civilisation et de la langue chinoises : de l’Italien Matteo Ricci, dont le Vatican a célébré le 400ème anniversaire de la mort par une grande exposition en 2010, au Belge Philippe Couplet, introducteur de Confucius en Europe à la fin du XVIIème.
L’ouverture de ce centre s’inscrit dans un engouement croissant des étudiants chinois pour la langue latine, considérée à la fois comme essentielle à la compréhension de la civilisation européenne, mais aussi comme un atout important pour un meilleur apprentissage de l’anglais et des langues européennes. ». Référence :La Chine, avenir du latin ?
Les heureux bénéficiaires de l'enseignement rénové ne vous diront pas le contraire: en fait, le latin c’est du chinois.
Lien permanent Catégories : Actualité, Culture, Enseignement - Education, Jeunes, Patrimoine religieux, Société 0 commentaire -
Italie: lancement de l'Observatoire de la liberté religieuse
Intolérance et discrimination religieuse en Occident
Source : ZENIT.ORG
En Occident aussi les chrétiens sont discriminés. C’est ce qu’affirme le sociologue turinois Massimo Introvigne lors de la présentation du nouvel Observatoire de la liberté religieuse, jeudi 28 juin, à Rome, à l’Association de la presse étrangère.
-
Avortements par des adolescentes en Grande-Bretagne: des chiffres inquiétants
Source : http://www.correspondanceeuropeenne.eu/2012/06/29/grande-bretagne-les-donnees-inquietantes-sur-les-avortements/
En Angleterre il a eu 38 269 avortements pratiqués par les adolescentes en 2010: un chiffre, annoncé par le “Daily Telegraph” avant sa publication par le Ministère de la Santé, qui confirme le pourcentage très élevé d’adolescentes britanniques qui recourent à l’avortement, tenu compte de l’incessante campagne de promotion du préservatif lancée par le gouvernement britannique depuis déjà plusieurs années.
Ceci démontre non seulement que l’utilisation des contraceptifs n’a pas évité les grossesses dites non désirées, mais qu’elle contribue aussi de manière significative à leur augmentation: avant tout parce que le préservatif, contrairement à ce qu’en disent les médias, n’empêche pas de rester enceinte (des recherches scientifiques très fiables ont mis en évidence un pourcentage de risque d’environ 12 %), mais aussi parce que la propagande pour l’utilisation du préservatif est une invitation à vivre la sexualité de façon précoce, désorganisée et compulsive.
-
Mgr Müller, nouveau préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi
Question de Frédéric Mounier, dans « La Croix » de ce jour, « Mgr Gerhard Ludwig Müller (photo), évêque de Ratisbonne (Allemagne), que Benoît XVI a nommé, lundi 2 juillet, à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), serait-il, à une génération d’intervalle, un double de Joseph Ratzinger ? Le parallèle est tentant.
Tous deux ont exercé leur ministère ou vécu en Bavière très catholique, ils ont accumulé une production académique considérable mais souffrent d’une image de marque régulièrement troublée. L’analogie n’explique assurément pas le choix du pape allemand de nommer un compatriote de haut niveau intellectuel à la tête de la puissante CDF. Mais elle éclaire du moins la nature de la relation personnelle liant les deux hommes. Car c’est toujours à cette aune de la confiance personnelle que le pape choisit ses proches collaborateurs.
-
Israël: Yad Vashem nuance son portrait de Pie XII
Etape importante pour la réhabilitation de Pie XII pour les uns, lâcheté d'Israël face aux pressions du Vatican pour les autres: la déclaration publiée ce week-end par le Mémorial Yad Vashem, créé en 1953 par la Knesset israélienne pour faire mémoire des martyrs de la Shoah, fait débat. Le sanctuaire mondiale de la mémoire de l'Holocauste vient en effet de modifier de façon substantielle le panneau qu'elle consacre au rôle de Pie XII, pape de 1939 à 1958, durant le nazisme.
Jusque-là, le panneau historique en question expliquait que le pape n'avait rien fait pour défendre les Juifs face à la persécution hitlérienne; dorénavant, le mémorial laisse la question ouverte, disant que le rôle de Pie XII durant la Seconde Guerre Mondiale est "un sujet de controverses": "Les détracteurs du pape affirment que sa décision de s'abstenir de condamner l'assassiner des Juifs par l'Allemagne nazie constitue un échec moral: que l'absence de directives claires ont permis à un grand nombre de collaborer avec l'Allemagne nazie, rassurés par la pensée que cela ne contredisait pas les enseignements moraux de l'Eglise. [...] Ses défenseurs soutiennent que cette neutralité empêché des mesures plus sévères contre le Vatican et les institutions de l'Eglise dans toute l'Europe, permettant ainsi un nombre considérable d'activités de secours secrètes qui auraient eu lieu à différents niveaux de l'Église. En outre, ils soulignent les cas dans lesquels le Souverain Pontife a offert des encouragement aux activités dans lesquelles des Juifs ont été sauvés. Jusqu'à ce que tous les documents pertinents sont disponibles pour les chercheurs, ce sujet restera ouvert et soumis à de futures enquêtes".
Le Mémorial affirme n'avoir subi aucune pression du Vatican en ce qui concerne cette modification, bien que plusieurs journaux titrent sur d'éventuelles pressions. A noter que le travail le plus important de ces dernières années concernant le positionnement et le rôle de Pie XII durant les années sombres a été effectué par la fondation juive américaine Pave the Way, qui a sérieusement ébranlé l'image d'un pape indifférent au martyre juif. Le mémorial Yad Vashem souligne enfin sa hâte de voir "le jour où les archives secrètes du Vatican seront ouvertes aux historiens afin qu'une meilleure compréhension des évènements puisse se faire". Source ici: ISRAEL: YAD VASHEM NUANCE SON PORTRAIT DE PIE XIIEn 1958, Golda Meir, alors ministre des affaires étrangères d'Israël, avait pleuré la mort de Pie XII comme celle d’ «un grand serviteur de la paix, une voix qui a enrichi notre temps parce qu'elle rappelait des vérités morales au dessus du tumulte des conflits quotidiens». Il avait ensuite suffi d'une pièce de théâtre, jouée en 1963 sur une scène de Berlin, appelée Le Vicaire (Der Stellvertreter), écrite par un jeune dramaturge allemand, Rolf Hochhuth, d'origine protestante, pour que commence la légende noire de ce pape calomnié. Avec cet injuste procès, c’était aussi l’image traditionnelle de l’Eglise qu’on voulait salir.
A quand la béatification de ce grand mainteneur de la foi aux temps des totalitarismes du siècle passé ?
Lien permanent Catégories : Actualité, Débats, Eglise, Europe, Foi, Hostilité au christianisme et à l'Eglise, Politique 0 commentaire -
Mgr Alvaro del Portillo, premier prélat de l’Opus Dei, sur le chemin des autels
Source : http://www.religionenlibertad.com/articulo.asp?idarticulo=23476
Le mercredi 28 juin, Benoît XVI a autorisé la Congrégation pour les Causes des Saints à promulguer les décrets concernant 16 cas de canonisation. Parmi eux se trouve le décret des vertus héroïques de Mgr Alvaro del Portillo (1914-1994), prélat de l'Opus Dei.
Après avoir entendu l'annonce faite par le Saint-Siège, le prélat de l'Opus Dei, Mgr Xavier Echevarria, a exprimé « sa gratitude à Dieu pour ce pasteur exemplaire qui aimait le Seigneur et son Eglise. » Il a ajouté: « On se souvient de Don Alvaro comme prêtre de la paix, fidèle à son engagement à aimer Dieu. Il était très uni à l'Eglise et au Pontife romain. Il fut en mesure de servir avec joie et générosité totale saint Josémaria Escriva de Balaguer, ses frères – puis ses fils -, dans l’Opus Dei, sa famille, ses amis et collègues. Dans sa prédication, il a stimulé le bonheur dans la fidélité à Jésus-Christ auprès de centaines de milliers de personnes dans les différents pays où il a effectué des visites pastorales. » Mgr Xavier Echevarria, le principal collaborateur du nouveau Vénérable de 1975 à1994, a parlé de lui comme d’une personne qui « rayonnait de paix, de joie, de simplicité, d’un esprit chrétien et d’une vision apostolique ».
-
Deux églises attaquées au Kenya: 16 morts
Source : http://www.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=601124
« Horreur et préoccupation » : ce sont les deux paroles utilisées par le père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège au sujet des attaques qui ont visé ce dimanche deux églises chrétiennes de la ville de Garissa, au Kenya, dont la cathédrale catholique. Seize personnes ont trouvé la mort dans ces attentats perpétrés par des hommes armés et cagoulés au moment de la messe. Les enquêteurs suspectent les shebab somaliens, déjà accusés par le passé d’avoir commis des attentats similaires au Kenya.
Le père Lombardi regrette que « l’attaque des chrétiens réunis le dimanche dans leurs lieux de culte devienne une méthode considérée par les groupes terroristes comme particulièrement efficace pour diffuser la haine et la peur ». Le père Lombardi a tenu aussi à « réaffirmer et à défendre fermement la liberté religieuse des chrétiens et à s’opposer à des actes irresponsables qui alimentent la haine entre les différentes religions ». Il a aussi demandé qu’une « solution stable aux dramatiques problèmes de la Somalie » voisine soit trouvée.
-
Angélus du 1er juillet: allocution de Benoît XVI
Source : ZENIT.ORG
Ce dimanche, l’évangéliste Marc nous présente le récit de deux guérisons miraculeuses que Jésus accomplit en faveur de deux femmes : la fille d’un des chefs de la synagogue, nommé Jaïre, et une femme qui souffrait d’hémorragie (cf. Mc 5,21-43). Ces deux épisodes présentent deux niveaux de lecture ; le niveau purement physique : Jésus se penche sur la souffrance humaine et guérit le corps ; et le niveau spirituel : Jésus est venu pour guérir le cœur de l’homme, pour donner le salut et encourager la foi en Lui.
Lien permanent Catégories : Actualité, Au rythme de l'année liturgique, Foi, Spiritualité 0 commentaire