Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • L'OCI veut inscrire le blasphème dans le droit international

    IMPRIMER

    L'Organisation de la coopération islamique (OCI), qui regroupe 57 Etats, a annoncé, mercredi 19 septembre, qu'elle redoublerait d'efforts pour faire inscrire le blasphème parmi les crimes et délits reconnus en droit international. L'initiative se veut une réponse aux manifestations de colère qui ont suivi la diffusion sur internet d'un film islamophobe tourné aux Etats-Unis et la publication en France de caricatures du prophète Mahomet par l'hebdomadaire Charlie Hebdo.

    Depuis 1999, l'OCI défend, devant la commission des droits de l'homme de l'ONU, le concept de "diffamation des religions", un faux nez pour imposer au monde un controversé "délit de blasphème". Chaque année les pays occidentaux, rejoints par l'Amérique latine et l'Afrique, s'y opposent fermement au nom de la liberté d'expression et du droit international.

    Mais pour Ekmeleddin Ihsanoglu, secrétaire général de l'OCI, il est temps que la communauté internationale cesse de "se cacher derrière le prétexte de la liberté d'expression". "Les abus délibérés, motivés et systématiques de cette liberté", a-t-il ajouté, sont un danger pour la sécurité et la stabilité mondiales.

    La commission des droits de l'homme de l'OCI a jugé parallèlement que "l'intolérance croissante envers les musulmans" devait être contenue et a réclamé "un code de conduite international s'appliquant aux médias et aux médias sociaux afin de rejeter la propagation de documents incitant [à cette intolérance]".

    Il semble peu probable que l'OCI, qui mène campagne depuis plus de dix ans sur ce sujet, rallie les Occidentaux à leur cause. D'autant plus que ces pays s'inquiètent de l'effet répressif des lois contre le blasphème en vigueur dans certains pays musulmans comme le Pakistan, où le blasphème est passible de la peine de mort.

    Voir tout l’article est les liens de référence ici : L'OCI veut inscrire le blasphème dans le droit international

    Les Occidentaux s’en tiennent au seul blasphème révisionniste.

  • Réduire les fractures au sein de l’Eglise catholique

    IMPRIMER

    2012-09-19 Radio Vatican

    Congrégation pour la doctrine de la foi : Mgr Gerhard Ludwig Müller a fait part de son programme de travail dans un entretien accordé à la rédaction germanophone Radio Vatican. Nommé à la tête d’un des organes les plus importants du Vatican il y a deux mois et demi, il dit se fixer pour cap le dépassement du “mal-être“ de l’Eglise que constitue “l’opposition entre les traditionalistes et les progressistes”

    Des dossiers sensibles à traiter

    Mgr Müller doit gérer nombre de dossiers sensibles. D’un côté, il est chargé du dialogue difficile avec les Lefebvristes, de l’autre, il doit rappeler à l’ordre les religieuses américaines de la LCWR aux positions très libérales, notamment en matière de sexualité. L’ancien archevêque de Ratisbonne entend régler ces questions avec à chaque fois le souci de l’unité de l’Eglise. Une unité qui n’a rien à voir avec ce que la vision que le monde séculier a de ce terme. “L’unité dans le Christ ne se fait pas au niveau programmatique, grâce à un habile orateur de parti“ a-t-il tenu à préciser. “Nous ne sommes pas une communauté de personnes qui naît à partir d’un programme de parti, ni une communauté de chercheurs créée sur la base d’une recherche, car notre unité est un don“.

    L’unité de l’Eglise transcende l’esprit de clan

    Le prélat a tenu à développer la vision de l’Unité de l’Eglise si chère à Benoît XVI. “Nous croyons en l’Eglise qui est « une » et unie dans le Christ“, explique t il, “et si l’on croit vraiment au Christ, sans instrumentaliser le Magistère de l’Eglise en soulignant uniquement certains points en faveur de sa propre idéologie, (…) l’unité de l’Eglise n’est pas déchirée par la jalousie et par l’ambition“. “C’est là un de mes objectifs, conclut le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi: réduire les tensions au sein de l’Eglise“.

    Olivier Tosseri (Avec Apic)

    Ici: Mgr Müller prône l'unité de l'Eglise au-delà des divergences

    En effet, “médecin, guéris-toi, toi-même”. Il est paradoxal de prôner le dialogue et l’ouverture aux autres  sans le pratiquer avec ses propre frères dans la foi. La remarque vaut bien sûr pour les uns et les autres.

  • La Cour Européenne des Droits de l'Homme et l'adoption d'enfants par des couples de même sexe

    IMPRIMER

    (ZENIT.org) – Grégor Puppinck, directeur du Centre européen pour le droit et la justice, (ECLJ), analyse une affaire portée par deux femmes autrichiennes devant la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme, dans un communiqué publié le 12 septembre 2012 : l’une des deux femmes souhaite adopter l’enfant de sa compagne, alors que le père de l’enfant s’y oppose.

    Pour l’ECLJ, l’affaire, portée par le lobby international LGBT et manipulée par la crainte de passer pour « homophobe », est pourtant « très simple » : en effet « il n’existe pas de droit à l’adoption, qui plus est envers un enfant non adoptable ». D’autant plus que « le père a le droit et le devoir de continuer à s’occuper de son fils » et qu'au final, « l’intérêt de l’enfant est de garder son père et sa mère ».***Le 3 octobre 2012, la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme va entendre une affaire « d’adoption homosexuelle » mettant en cause l’impossibilité pour une femme d’adopter le fils de sa compagne (affaire X  et autres c. Autriche, n° 19010/07). Le couple de femmes y voit une atteinte au respect de leur vie privée et une discrimination. Le jugement sera rendu par la Grande Chambre, c'est-à-dire la plus haute autorité judiciaire européenne en matière de droits de l’homme, et sera sans appel possible.

    Lire la suite

  • Quand le web s'enflamme à propos du "mariage" de Jésus

    IMPRIMER

    Natalia Trouiller consacre un décryptage, dans la Vie, à ce buzz selon lequel "Jésus était marié" et aux questions que pose le fragment de papyrus copte
    Un fragment d'un manuscrit copte du IVe siècle enflamme le web depuis deux jours. Il révèlerait que Jésus était marié. Info ou intox?C'est un fragment de papyrus, de quatre centimètres sur huit. Il a été montré à Karen King, professeur à la Harvard Divinity School, une faculté à la pointe de la théologie protestante libérale, par un collectionneur privé. On y lit des mots écrits en copte, et plus précisément en dialecte sahidique, qui a été la langue liturgique des coptes jusqu'au IXe siècle. Les fragments de phrases sont les suivants: "Jésus leur dit: Ma femme" (coupure) puis "Ma mère m'a donné la vie", et enfin "Marie est digne d'elle".

    Lire la suite

  • Le boléro de Ravel revisité

    IMPRIMER

    Les négociations entre Rome et la Fraternité Saint-Pie X ont quelque chose d’obsédant comme le boléro de Ravel, mouvement de danse au rythme et au tempo invariables, à la mélodie uniforme et répétitive, avec ses éléments de variation, des effets d’orchestration, d’un crescendo progressif et, in extremis (mais on n’en est pas encore là dans le ballet romano-lefébvriste), d’une courte modulation en mi majeur.

    Via « TradiNews », le vaticanologue Andrea Tornielli nous apprend ce 18 septembre sur le « Vatican Insider » que :

    « Le Saint-Siège attend la réponse des lefebvristes, et est disponible pour discuter de questions pastorales et disciplinaires,mais pas doctrinales - A. TORNIELLI, (Vatican Insider, 18/9/2012)

    La réponse de Mgr Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité Saint-Pie X, au préambule doctrinal qui lui a été remis au Vatican le 13 Juin dernier n'est pas encore arrivée à Rome. «Il est clair que la balle est maintenant dans le camp de la fraternité», avait commenté au lendemain de la rencontre, le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi. On savait, du reste, qu'une réponse pourrait difficilement venir avant le Chapitre général des lefebvristes, qui s'est tenu au début de Juillet. Et même si désormais plus de trois mois sont passé depuis la remise du document doctrinal, de l'autre côté du Tibre, on ne semble pas être pressés.

    Tout d'abord, il ne faut pas oublier qu'après la rencontre du 13 Juin, le Pape a changé le sommet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et de la Commission pontificale en charge du dialogue avec les lefebvristes, l'archevêque Gerhard Ludwig Müller nommé à la place du cardinal William Levada, démissionnaire de son poste de Préfet, et Mgr Joseph Augustine Di Noia comme vice-président de Ecclesia Dei. Les interlocuteurs romains auxquels Mgr Fellay devra faire face ne sont plus les mêmes qu'il y a trois mois.

    En outre, le Saint-Siège sait combien la situation à l'intérieur de la Fraternité Saint-Pie X est délicate: il connaît l'existence d'une fronde opposée à l'accord avec Rome, comme il sait, d'autre part, qu'un groupe non négligeable de prêtres ne veulent pas être pénalisés par les choix extrémistes de certains. Il y a du trouble dans certains districts lefebvristes en Amérique latine, et on prévoit également une sanction contre l'évêque Richard Williamson, maintenant sur une trajectoire de collision avec Fellay. Jusqu'à Octobre, par conséquent, il est probable que le Vatican n'enverra aucune sollicitation pour demander au Supérieur de la FSSPX une réponse au préambule.

    Comme on s'en souvient, en juin dernier, Fellay, en plus du préambule doctrinal formulé par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et approuvé par le Pape, qui contient également quelques modifications suggérées par le supérieur lefebvriste lui-même - mais pas toutes celles souhaitées par lui - a également reçu un projet de proposition de régularisation canonique de la Fraternité en prélature personnelle.

    Selon ce qu'a appris Vatican Insider, la réponse attendue de Fellay devrait encore être interlocutoire (ndt: mot du vocabulaire juridique: Se dit d'un jugement qui, avant de décider sur le fond, ordonne une preuve, une instruction préalable, à l'effet de parvenir au jugement définitif ) et contenir certaines conditions. S'il s'agit de requêtes relatives à la pastorale et à la discipline, le Saint-Siège est disposé à les prendre en compte. Après le chapitre de Juillet, certaines conditions avaient été mises au point. Les trois premières, considérés comme «essentielles» (ndt: auxquelles on ne peut renoncer), concernent la «liberté» de «corriger, reprendre, même publiquement, les fauteurs d'erreurs ou d'innovations de la modernité, du libéralisme, du Concile Vatican II et de leurs conséquences». La seconde concerne «L'usage exclusif de la liturgie de 1962». La troisième, «la garantie d'au moins un évêque». D'autres conditions, moins contraignantes, étaient la possibilité d'avoir leurs propres tribunaux ecclésiastiques de première instance; l'exemption des maisons de la Fraternité de la relation avec les évêques diocésains.

    Sur plusieurs de ces points, l'accord est possible et le Saint-Siège est prêt à discuter, pour apporter des modifications au projet concernant la future situation canonique de la Fraternité Saint-Pie X. Il n'est plus possible, en revanche, d'ouvrir des débats sur les questions doctrinales énoncées dans le préambule. Aux lefebvristes, il est demandé d'accepter le motu proprio Summorum Pontificum, et donc, même si ils auront la garantie de continuer à célébrer avec l'ancien missel (forme extraordinaire du rite romain), ils devront reconnaître que la forme ordinaire est celle issue de la réforme post-conciliaire, dont la validité et la légalité ne peuvent être mise en doute ».

     Ici : [Andrea Tornielli - Vatican Insider] Les "conditions" de Fellay

  • CQFD

    IMPRIMER

    Sur le blog d’Yves Daoudal, ce 19 septembre :

    « Charlie Hebdo publie de nouvelles caricatures de Mahomet. La classe politique est en émoi. On parle de « provocation inutile ». Le Premier ministre « désapprouve ». Le ministre de l’Intérieur reçoit les représentants de l’islam, et déclare que « chacun doit faire preuve de responsabilité : chaque acte, déclaration, écrits peut attiser la violence ».

    Quand Charlie Hebdo publie d’ignobles caricatures du Christ ou du pape, non seulement cela ne suscite aucune émotion dans la classe politique, le ministre de l'Intérieur ne reçoit pas de représentants de l'épiscopat, mais les catholiques qui osent se dire choqués sont traités comme de pitoyables survivants du moyen âge, et on leur rappelle qu’il n’y a plus de délit de blasphème et que la liberté d’expression ne se divise pas. Et la justice balaie d’un revers de main les plaintes de l’Agrif.

    Les ambassades de France vont être fermées dans une vingtaine de pays vendredi, le « jour de la prière ».

    On n’a jamais entendu dire que l’ambassade de France en Pologne ou en Irlande aurait été fermée après des caricatures du Christ ou du pape, par peur de manifestations d’intégristes catholiques… »

    Ici  CQFD : Le blog d'Yves Daoudal

  • Un choix très cadré pour les prochaines nominations au Consistoire

    IMPRIMER

    d177080a09.jpgLu sur le « Forum Catholique » :

    « Très cadré » : c'est ce qui ressort de la lecture d'un article de A.Tornielli sur Vatican Insider en italien ici pour lequel les grandes manoeuvres seraient déjà commencées, mais avec en quelques sortes des obligations ("structurelles" pour certaines, diplomatiques pour d'autres...) quasi incontournables et quelques marges de liberté toutefois, on peut aussi espérer quelque surprise...

    Il resterait à la fin de cette année 114 cardinaux électeurs, un nombre appelé à se réduire encore les prochains mois, ce qui laisse à penser que le Pape pourrait convoquer le prochain Consistoire en Novembre, peu probable, ou plutôt en février 2013.

    Il n'est pas pensable que ne devienne cardinal à cette occasion Mgr Gerhard Ludwig Müller; et le nom de Mgr Jean Louis Bruguès est avancé comme également quasi certain, comme celui du responsable du dicastère pour la famille, Mgr Vincenzo Paglia, et Mgr. Rino Fisichella, responsable de la Nouvelle Evangélisation.
    En voilà déjà quatre.

    En Italie, deux sièges cardinalices sont en attente: Venise, du patriarche Francesco Moraglia, et Turin, Mgr Cesare Nosiglia.
    Par ailleurs une règle non écrite veut qu'un diocèse doté d'un cardinal n'en reçoive pas de sitôt un second ce qui en met quelques uns en attente: NNSS Gomez de Los Angeles, Chaput de Philadelphie et Lori de Baltimore, et aussi le salésien Riccardo Ezzati, de Santiago du Chili.
    En Asie , la barrette est attendue par le patriarche maronite Bechara Rai du Liban, et Ignace Youssif III Younan, de Syrie. Aux Philippines l' archevêque de Manille,Mgr Tagle, et a Bangkok l’archevêque Kovithavanji, pendant qu'en Nlle Zelande il n'y a pas un cardinal, et que l’archevêque de Wellington Mgr John Atcherley Dew pourrait y prétendre. L'Australie a un seul cardinal sous les 80 ans, SER Mgr George Pell. On arrive au total de 11 possibles.

    Mais à Londres Mgr Vincent Nichols , et à Tolède le Primat d'Espagne Mgr Braulia Rodriguez Plaza peuvent aussi raisonnablement espérer, comme encore à Detroit, Mgr Vigneron, à Séville et peut être encore à Marseille .
    Enfin deux Eglises d'antique tradition n'ont pas de cardinaux, la Slovaquie et
    la Lettonie.
    La situation est problématique en Amérique du Sud: Guatemala, Nicaragua, Colombie n'ont pas de cardinaux résidants; idem pour le Canada. Et en Afrique il y a des vides importants : la Côte d'Ivoire, l’Ouganda, le Mozambique, le Cameroun et l' Angola n'ont pas de cardinaux électeur.

    En somme le Saint Père a sur sa table un puzzle assez compliqué. »
     

    Ici : Un choix très cadré pour les prochaines nominations au Consistoire par CMdelaRocca

    Godfried Danneels aura 80 ans le 4 juin 2013. L'élévation de Mgr Léonard à la pourpre cardinalice n'est donc pas à l'ordre du jour du prochain consistoire...

  • Lancement d'un réseau catholique internet sur la Foi

    IMPRIMER

    2012-09-18 Radio Vatican

    Jeudi 20 septembre dans l’enceinte de Radio Vatican aura lieu la conférence de presse de présentation d’Aleteia. Aleteia vient du mot grec ancien "Aletheia" qui veut dire "Vérité". Il s’agit d’un réseau catholique mondial de partage sur la foi pour ceux qui cherchent la vérité, en anglais, arabe, espagnol, français, italien et portugais, animé par une équipe de journalistes, d'experts, de communicateurs et de blogueurs passionnés par les questions de foi. "Avec Aleteia, la nouvelle évangélisation fera son entrée dans le monde virtuel" explique Monseigneur Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation. Cette plateforme sera la première communauté en ligne de questions-réponses à propos de la foi, de la vie, de la société et de l'enseignement de l'Eglise, avec le souhait de fournir des réponses sûres, grâce à une équipe de laïcs, journalistes, communicateurs passionnés par les questions de Foi et de société. Il sera doté de nombreux outils (site, application, newsletter, web TV, traductions).
    Une initiative qui prend toute sa valeur avec le lancement le 11 octobre prochain de l’Année de la foi et du Synode des évêques pour la nouvelle évangélisation. Aleteia sera présenté et lancé publiquement sous les auspices du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales et du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation.

    Ici: Lancement d'un réseau catholique sur la Foi sur internet

  • Benoît XVI : vox clamantis in deserto ?

    IMPRIMER

    30846_egypte_400x225.jpgAu lendemain même de l’appel pontifical aux embrassades interconfessionnelles, les vieux démons de l’islam sont de retour au Proche-Orient et ailleurs. Etaient ils d’ailleurs réellement partis ? Les « matinales » du site de « La Vie » ont noté quelques infestations aujourd’hui encore :

    ÉGYPTE: MANDAT D'ARRÊT CONTRE SEPT COPTES ET UN PASTEUR

    "Atteinte à l'unité nationale, insulte et attaque publique de l'islam ainsi que diffusion de fausse information". Ce sont les chefs d'inculpation d'une gravité extrême - ils sont susceptibles de la peine capitale -, qui ont été lancés par le procureur général égyptien. Dans la liste délivrée par le tribunal, figurent en particulier deux noms: celui du "pasteur" Terry Jones, de la First Baptist Church of Westboro, tristement célèbre pour avoir entre autres brûlé un coran. Cité également, Nakoula Basseley Nakoula, le blogueur copte vivant en Califormie et qui serait à l'origine du film "L'Innocence des musulmans". La presse ne fait pas pour l'instant état du nom des six autres; on sait seulement qu'ils résident tous en-dehors d'Egypte et que l'un d'eux est une femme.

    Ce mandat d'arrêt montre que le pouvoir égyptien n'entend pas laisser la primeur de l'indignation à la rue égyptienne, et surtout pas à son frère ennemi salafiste. Dans le même temps, on a appris qu'un enseignant copte avait été condamné à six ans de prison pour la double accusation de blasphème et de diffamation envers le président égyptien, Mohammed Morsi, issu des rangs des Frères musulmans. Bishoy Kamil Kamel aurait publié des caricatures du prophète Mohammed sur sa page Facebook; bien qu'ayant protesté de son innocence et affirmé que son compte avait été piraté, il a écopé de trois ans, plus deux ans pour insultes envers le président, et une année supplémentaire pour insulte envers l'avocat du musulman qui l'a dénoncé.

    La semaine dernière, c'est Adel Imam, monstre sacré du cinéma égyptien, qui a été acquitté cette fois des charges d'insulte à l'islam: il lui était reproché de maltraiter la religion musulmane dans ses films. Il avait déjà été condamné en février dernier à trois mois de prison. Plusieurs autres personnes sont actuellement accusées des mêmes choses, notamment Tawfik Okasha et Islam Afifiy du journal Al-Dostour qui attendent leur procès.

    IRAK: LA CATHÉDRALE DE KIRKOUK VISÉE PAR UNE BOMBE

    C'est dans la nuit de dimanche à lundi qu'une bombe a explosé devant l'une des portes de la cathédrale de Kirkouk, au nord de l'Irak. L'explosion a causé des dégâts matériels mais n'a fait aucune victime. Pour Mgr Sako, évêque chaldéen de la ville, cet attentat est à placer dans le contexte de violence né du film "L'Innocence des musulmans". Il a réagi ainsi auprès de l'AFP: "On nous dit que l’Islam est tolérant, il faut tout faire pour le montrer. Quand il y a un problème, on doit réagir, c’est vrai. Mais pas de cette manière-là, pas en attaquant des personnes innocentes ici et là par vengeance. Je crois que c’est un mélange d’émotion et d’ignorance, il faut y remédier. Comment ? Il faut changer le discours. Et puis les responsables des gouvernements doivent prendre position, il faut chercher une manière de juger les personnes qui ont créé cette situation-là, tout en protégeant les ambassades et les populations locales, les citoyens".

    Au Niger, la cathédrale de Zinder, à l'est du pays, a également été saccagée.  A Hyderabad, au Pakistan, des coups de feu ont été tirés contre la cathédrale.

    MOYEN-ORIENT: 4 ÉVÊQUES ANGLICANS POUR LE DÉLIT DE BLASPHÈME

    C'est à un drôle de jeu que se prêtent Mgrs Mouneer Anis (Egypte), Michael Lewis (Chypre), Bill Musk (Afrique du Nord) et Grant Lemarquand (Corne africaine). Les quatre évêques ont envoyé une lettre commune au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon. "Devant la situation actuelle explosive dans plusieurs pays en réponse à la production d'un film aux Etats-Unis, qui vise évidemment à offenser nos frères et sœurs musulmans en insultant le prophète Mahomet, et compte tenu du fait que, ces dernières années, des incidents offensants similaires ont eu lieu dans certains pays européens, provoquant des réponses massives et violentes dans le monde entier, nous vous suggérons qu'une déclaration internationale soit négociée, qui interdirait l'insulte intentionnelle et délibérée ou la diffamation des personnes (comme les prophètes), des symboles, des textes et des dogmes considérée comme saints par les gens de foi

    Référence ici: En Egypte, Morsi veut garder le contrôle sur les islamistes

    Aussi simple que l’oeuf de Christophe Colomb ?

  • Le voyage du pape au Liban sur "Benoît-et-moi"

    IMPRIMER

    Notre amie de "Benoît-et-moi" a suivi, avec ardeur et enthousiasme, le voyage du pape au Liban :



    Liban: super Mercier! (18/9/2012)

    Visite surprise aux Carmélites du Liban (18/9/2012)

    Ami de Dieu, ami des hommes J (18/9/2012)

    Benoît XVI au Liban (18/9/2012)

    Une déclaration (d'amour) de Philippe Sollers ... sur son blog (18/9/2012, mise à jour)

    Les plus belles images du voyage au Liban (17/9/2012)

    Benoît XVI, le lion de l'Eglise (17/9/2012)

    Interview d'un intellectuel libanais chiite modéré ...  (17/9/2012)

    Liban: Dans les coulisses de la diplomatie (17/9/2012)

    Pourquoi les libanais sont venus si nombreux Reportage video sur l'Orient le Jour (16/9/2012)

    Voyage au Liban: Presse française (16/9/2012).

    Les excuses de Caroline Pigozzi (16/9/2012)

    Le message du Pape pélerin contre la haine (16/9/2012)

    Troisième jour du Pape au Liban 16/9/2012

    Deuxième jour du Pape au Liban (15/9/2012)

    Premier jour du Pape au Liban (14/9/2012)

  • BXL, 13 octobre, "Les défis du couple aujourd'hui" par le Père Denis Sonet

    IMPRIMER

    Conférence D.Sonet.jpg

    Denis Sonet, invité par l’équipe de “la Traversée” (www.latraversee.be), viendra parler des défis du couple, le samedi 13 octobre à 20h (veille des élections), au Fanal à Uccle. Cette conférence s’adresse à tous: parents ou jeunes adultes.

    Prêtre et conseiller conjugal, Denis Sonet a toujours été passionné par les questions que se posent les couples, les familles et les jeunes, à propos de la vie affective et sexuelle. En 1962, il fonde le CLER, (Centre de Liaison des Équipes de recherche - Amour et Famille), une association française reconnue d'utilité publique. Il propose des parcours de formation sur le couple, le mariage et sa préparation, les tensions et violences conjugales et familiales, l'écoute et l'éducation des enfants et des adolescents, l'éducation sexuelle, etc, etc,... Incroyablement jeune de coeur et d'esprit, il a suivi depuis longtemps les évolutions sociologiques qui ont traversé notre monde occidental. 

  • Benoît XVI, l’homme qui creuse son sillon

    IMPRIMER

    280px-Bruegel,_Pieter_de_Oude_-_De_val_van_icarus_-_hi_res.jpgAu Liban, la seule présence du pape a eu un puissant impact psychologique. Décryptage d'un courage physique, intellectuel et spirituel, par Jean Mercier sur le site de “La Vie” (extraits):

    Le retentissement psychologique de ce voyage est immense, dans un contexte aussi tendu. Le fait que le pape soit venu en chair et en os est une source d'espoir difficile à imaginer en France. Là-bas, ce fut un événement national, une vraie fête dans ce pays où les gens vivent habituellement en apnée, redoutant la résurgence des conflits intercommunautaires. Mais le bien-être psychologique s'étendait à ces pauvres qui sont les premiers à se déplacer. Je pense à Editha, une catholique philippine de Mindanao rencontrée à la messe. « Je suis femme de ménage pour les libanais. Je suis ici pour faire vivre ma famille. Je n'ai pas revu mes quatre enfants depuis six ans. Ma petite dernière avait un an quand je suis partie. Aller à la messe du pape me donne du baume au coeur ».

    Joseph Ratzinger n'est pas homme à reculer. A la fin des années 50, alors que son travail de thèse est retoqué par un professeur fâcheux et que sa carrière intellectuelle est en péril, il contourne l'obstacle en reprenant son travail sous un angle différent, ce qui le rend inattaquable. A partir de 1982, comme Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, il devient dans les médias une figure négative de l'Institution. D'autres que lui auraient craqué... Mais lui, modeste, fait son boulot, sans se soucier de son image.

    A partir de l'an 2000, Ratzinger sait bien que son travail en tant que « recadreur » des théologiens rebelles est derrière lui puisque s'amoncellent sur son bureau les dossiers de crimes pédophiles d'un certain nombre de prêtres. Si, à l'époque, l'heure est à l'omerta (l'entourage de Jean Paul II ne veut pas exposer certaines figures, dont Marcial Maciel, fondateur des légionnaires du Christ), le cardinal préfet est conscient de la bombe à retardement. Il profite d'une fenêtre de tir à la toute fin de la vie de Jean Paul II pour lancer l'alarme, en public, sur les souillures des prêtres, lors du chemin de Croix du Vendredi saint. Jamais un cardinal de curie n'avait à ce point brisé le tabou, mis à ce point l'Institution devant son point aveugle. Il ne reculera pas davantage lorsque ses pairs l'élisent pape à 78 ans. Le message global est clair : « Joseph, tu es apparemment le seul à connaître l'étendue des dégâts. Fais donc le ménage à notre place, s'il te plaît ». Pas fous, les cardinaux...Et Joseph va s'y coller.

    Il ne reculera pas non plus sur la question orientale. Lancer un synode sur le Moyen-Orient n'était pas franchement une sinécure, vu la complexité des Eglises catholiques elles-mêmes, très divisées, et du contexte sur le terrain. L'Orient n'est pas vraiment le domaine de compétence du théologien Ratzinger. Mais qu'importe, le pape lancera la dynamique du Synode de 2010, qui a culminé à Beyrouth la semaine dernière.

    Lire la suite