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  • La succession de saint Lambert à Liège : suspense !

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    Nous lisons aujourd'hui sur la Gazette de Liège, sous la plume de Paul Vaute (13/07/2012) :

    Qui sera le 92è évêque ?

    Mgr Jousten atteindra la limite d’âge le 2 novembre prochain. Sa succession prendra peut-être du temps, mais les hypothèses vont bon train.

    A l’instar de la Reine ce mardi, Mgr Aloys Jousten soufflera sur ses 75 bougies dans quelques semaines, le 2 novembre exactement. Le même jour ou le lendemain, comme le veut le code 401 du droit canonique, il écrira au Pape pour lui présenter sa démission. La succession sera alors ouverte mais - faut-il le dire ? - elle occupe déjà amplement les esprits dans le milieu ecclésial liégeois.

    Officiellement, ni "candidat" ni "campagne", bien entendu. La désignation d’un évêque intervient au terme d’un processus qui repose en partie sur le decision-making de la hiérarchie en place et des clercs et laïcs les plus engagés, et en dernière étape sur le decision-taking du Pape. Des noms n’en circulent pas moins, certains avec plus de récurrence que d’autres. Mais ce n’est pas nécessairement prédictif. Le plus cité n’est nullement assuré d’être choisi et on ne peut jamais exclure une "surprise du chef"

    Cette réserve faite, le chanoine Eric de Beukelaer a assurément la cote. Membre du chapitre de la cathédrale de Liège, doyen du centre-ville et président du Séminaire de Louvain-la-Neuve, ce quarantenaire natif de Wilrijk a été précédemment porte-parole de l’épiscopat belge. C’est dans cette dernière fonction que sont devenus familiers, pour le grand public, son visage et sa manière chaleureuse de défendre un catholicisme décomplexé. Comme doyen, il a rapidement imprimé sa marque. "Il repère tout ce qui bourgeonne et il le valorise, explique une de nos sources. Le nouveau site de l’Unité pastorale Saint-Lambert, qui sera inauguré lundi prochain, donne vraiment sa place à tout le monde". Quant à l’intéressé, il n’aime pas trop qu’on évoque son épiscopabilité. "Plus on en parle, moins il y a de chances que ce soit moi !"

    Autre hypothèse, qui tient bien la route elle aussi : Mgr André Warin, évêque auxiliaire de Namur mais venu de Liège dont il a présidé le séminaire. Il a secondé Mgr Léonard, sans être pour autant dans sa ligne, jusqu’au départ de ce dernier pour Malines-Bruxelles, mais il n’a pas été choisi pour lui succéder. Son nom était déjà sur les lèvres en 2001, avant la nomination de Mgr Jousten. Principal handicap : le courant n’est jamais très bien passé entre lui et le staff de l’évêché. "On le dit un peu mou, tardant souvent à prendre une décision", relève un familier du sérail.

    Un petit peu plus loin dans le peloton des pronostics, on trouve l’actuel vicaire général Alphonse Borras, par ailleurs professeur à l’UCL et à l’Institut canonique de Paris. "Il ne cache pas que si on lui demande, il acceptera", dit-on dans les couloirs. Il a l’avantage de bien connaître la maison, mais on risque de se souvenir, en haut lieu, de positions publiques nullement en phase avec le magistère papal, notamment dans une lettre collective de théologiens diffusée en avril 2009. "Il a une vision très sociologique du monde moderne où les gens ne veulent plus s’engager pour la vie", résume un observateur.

    Recteur du sanctuaire de Banneux, Léo Palm ne manquerait pas d’atouts. D’abord parce que le site marial, avec ses quelque 500.000 visiteurs par an, donne une image de l’Eglise plus dynamique et réjouissante que celle des lieux de culte qu’on désaffecte ! Mais on nous parle aussi, entre autres, de Jean-Pierre Delville, professeur à l’UCL, spécialiste de l’histoire du christianisme, "un homme relativement pondéré, ouvert, consensuel ", ou encore du doyen de Liège Rive droite Jean-Pierre Pire . Bref : beaucoup d’appelés pour un élu. (...)

    A noter que si le chanoine de Beukelaer devait être désigné, c’est un épiscopat beaucoup plus long que les deux précédents qui s’ouvrirait, sauf accident ou problème de santé. Né en 1963, il n’aura, en effet, 75 ans qu’en 2038. Son "règne" potentiel s’étendrait donc sur un bon quart de siècle, durée comparable à celle de Mgr van Zuylen (1961-1986).

    L’ancien communicateur de l’Eglise en Belgique peut compter sur le soutien de Mgr Léonard. Et celui de Mgr Jousten ? D’aucuns voient celui-ci pencher pour Mgr Warin, plus proche de sa sensibilité. D’autres lui attribuent des ambitions pour un outsider qui est aussi un ami de longue date, à savoir Emil Piront, ex-curé de l’Unité pastorale Notre-Dame des Sources (Chaudfontaine-Trooz), devenu récemment aumônier national CSC/ACV. Mais le choix de l’évêque est le secret sinon d’Etat, en tout cas d’Eglise, le mieux gardé P.V.

  • Cannabis : quand l'avenir s'en va en fumée

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    Une étude importante souligne les effets du cannabis sur les jeunes (SOURCE)

    L’avenir en fumée

    Le quotient intellectuel en fumée : le quotidien « Le Monde », du 8 septembre, reprend les résultats d’une étude faisant autorité publiée sur le réseau le 27 août dernier par l’Académie américaine des sciences (National Academy of Sciences) concernant les résultats des recherches sur les performances cognitives à moyen et à long terme des jeunes qui fument du cannabis, « la substance illégale la plus consommée au monde ». 1.037 individus nés entre 1972 et 1973 ont été suivis pendant deux décennies par des chercheurs néo-zélandais et anglo-saxons dans une étude qui est définie comme « prospective », et c’est là que se trouve la première nouveauté : jusqu’à présent les études qui ont suivi précisément « en perspective » et pendant tant d’années un nombre aussi élevé de personnes ont été très rares.

    Si, d’une part, l’on connaissait bien les effets cognitifs de la consommation du cannabis en matière d’altération de la mémoire, de l’attention, de la concentration, du manque de motivation, de l’autre – souligne le quotidien français –, on avait peu étudié la vulnérabilité du cerveau d’un adolescent à cette drogue. Les résultats impressionnants de l’étude sont essentiellement deux.

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  • Quand une "bible" aurait annoncé la venue de Mahomet...

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    Nous lisons sur eecho.fr :

    Pseudo-évangile de Barnabé: quand la pensée unique relaie une supercherie…

    Une bible découverte en Turquie annoncerait la venue du prophète Mohammed

    ——–Tel est le titre de l’article du très sérieux magazine « Le Monde des religions », ou le mini-reportage de la chaîne EuroNews, qui cherchait l’effet d’annonce début mars. Il s’agit d’un écrit, pas très volumineux (donc PAS une Bible) qui serait antérieur à l’Islam. Le Web musulman fut mis en émoi (comme ce site-ci), se gargarisant d’un air triomphateur de montrer au monde la preuve irréfutable, puisque venant d’une source chrétienne elle-même, que la bible est falsifiée, que l’islam EST la vérité, etc.

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    et un article à ce sujet, de haute tenue : http://biblio.domuni.eu/articlesbible/barnabe/index.htm

  • 10 bonnes raisons de ne pas légaliser ni le mariage entre personnes de même sexe ni l’adoption par des partenaires de même sexe

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    Voici le document provenant du diocèse de Paris sur le «mariage» et l’adoption par des personnes du même sexe. Voici l'intitulé des 10 arguments :

    1. Le mariage : une forme de vie précise mais pas exclusive
    2. Le mariage n'est pas la reconnaissance publique des sentiments
    3. Le statut économique du mariage est lié à sa fonction sociale
    4. Le mariage entre personnes de même sexe entraînerait en fait la fin du mariage civil
    5. Conséquences logiques d’une déstructuration du mariage
    6. Le mariage entre personnes de même sexe aggraverait le communautarisme
    7. Privilégier les droits « de » l'enfant plutôt que le droit « à » l'enfant
    8. L'adoption par les célibataires : un faux argument
    9. Le mariage entre personnes de même sexe fragiliserait l'adoption internationale
    10. Le recours à la GPA largement identifié comme une atteinte à la dignité des femmes

     Consulter ce document (pdf)

    Via foi catholique.com

  • BXL, 15 septembre : visite d'églises historiques de la Capitale

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    Ce samedi 15 septembre de 14h à 18h

     

    Dans le cadre des Journée du Patrimoine à Bruxelles

     

    Visite guidée d’églises historiques de Bruxelles :

    Béguinage, Riches Claires, Bon-Secours, St Nicolas, La Chapelle, Sablon

     

    Animée par Yves Delmotte (Enseignant et Conférencier)

     

    Rendez-vous à 14h à l’église Saint Jean-Baptiste du Béguinage

    (Place du Béguinage à 1000 Bruxelles)

    Ou à 16h à l’église du Bon Secours pour une collation dans une petite taverne.

    Fin : 18h à l’église du Sablon.

     

    Info/inscriptions souhaitées:

    Yves Delmotte :  GSM : 0477 70 31 20

    Ou (de préférence) par retour de courriel


    SYMPOSIUM eglibxl120929.pdf

  • Quand le web entretient une image négative du pape

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    Une enquête de popularité réalisée dans les contenus en ligne que près de la moitié de tous les contenus en ligne sur Ratzinger ont une tonalité et un impact négatifs. Contrairement à ce qui se passe pour le Dalaï Lama. C'est Andrea Tornielli qui recense cette enquête sur le Vatican Insider. Nous en donnons un aperçu ici, sans reprendre l'entièreté de l'article.

    Le message de Benoît XVI a du mal à passer, même sur le web, même en Italie. Cela est démontré par les résultats d'une recherche effectuée par un organisme qui analyse les réputations, publié dans "Expansion". Grâce à un système de logiciel et une équipe spéciale pour analyser les données recueillies à partir du Web, dans l'univers entier incluant les médias sociaux, on a comparé les profils du pape et celui du le Dalaï Lama. Les résultats montrent que les réseaux Web, vidéo et sociaux véhiculent une image «équilibrée» du Dalaï-Lama », mais émotionnelle et peu positive" lorsqu'il s'agit du Pape. Ainsi, près de la moitié du contenu en ligne sur le Pape (48,74%) a un ton et une portée négatifs, 7% seulement sont assez positifs, encore que tièdes, sans enthousiasme, tandis que le reste est neutre. Le Dalaï-Lama est nettement plus populaire sur le web (26% de contenu en ligne est positifs, et seulement 8% négatifs).


    Ainsi, en Italie, la video de Benoît XVI qui vient en tête, vue plus de cinq cent mille fois avec de  nombreux commentaires, s'appelle "le pape Ratzinger .... dans toute sa méchanceté"; celle sur le Dalaï-Lama (vue moins de 90.000 fois) tourne autour de ses aphorismes de sagesse.La vidéo de Benoît XVI est nettement orientée vers des parodies, des "révélations" et des critiques, souvent féroces. "


    La situation n'est pas meilleure, selon une étude sur les réseaux sociaux. Le dalaï-lama à son actif 4.390.916 fans sur 290 pages, et 71 groupes actifs sur Facebook.L'orientation de ces groupes et des pages est très positive." En ce qui concerne le pape, «les chiffres sont nettement inférieurs: 263.032 fans, 154 pages et 62 groupes actifs. La grande majorité est fortement orientée vers le négatif, comme on peut le voir en feuilletant les titres, voire même offensive.


    Ainsi, "l'image personnelle du pape, de ses décisions et de ses positions dans le domaine de la religion,  commente Andrea Barchiesi, directeur du "gestionnaire de réputation", est tout à fait impopulaire. Malgré l'importance de la proximité socioculturelle du Pape avec les Italiens, ou peut-être à cause de cela, l'enquête a pris la mesure du caractère négatif des opinions sur ce que Benoît XVI dit et fait en Italie, en particulier, et de l'impact émotionnel que cela suscite dans une forte proportion des commentaires en ligne."


    En bref, l'image dominante du pape sur le web italien est celle de quelqu'un de «très rigide», accusé d'être anti-islamique (après le discours de Ratisbonne) et d'avoir rejoint les Nazis dans sa jeunesse (un fait qui n'était pas vrai, mais qui est fortement présent sur les réseaux). Benoît XVI, dont l'action a été décisive dans la lutte contre le fléau de la violence, est ainsi associé à l'idée de "Inquisition" et voit sa propre responsabilité mise en cause dans la couverture des cas de prêtres pédophiles. Ainsi, dans un documentaire récent intitulé "Mea Maxima" où le pape est directement mis en cause dans le traitement du dossier d'une affaire de pédophilie. Et cela en 2001, alors que c'est précisément cette année là que Jean-Paul II et celui qui était alors le cardinal Ratzinger ont exigé que soient deférés à Rome les cas de maltraitance d'enfants dont la compétence avait été, jusque là, réservée aux évêques diocésains. On sait que, par la suite, Benoît XVI, dès son élection a adopté une procédure d'urgence destinée à prendre des mesures immédiates pour protéger les victimes.


    Cela ne nous étonne évidemment pas. Le Dalaï Lama est inoffensif et n'est pas un gêneur pour ceux qui veulent détruire les derniers obstacles s'opposant à une libéralisation totale de la morale et à l'instauration d'une société dont Dieu sera banni définitivement. L'Eglise est le dernier bastion qu'il faut détruire, et pour cela tous les moyens sont bons, y compris la falsification de l'histoire, la déformation des faits, le recours au dénigrement et à la dérision. Que le pape soit la cible de prédilection de toute  cette entreprise d'intoxication, avec la collaboration sournoise et active de prétendus catholiques, s'inscrit tout naturellement dans la triste logique de cette stratégie.

  • Pour découvrir le Moyen Age et l'aimer mieux

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    Regards sur le Moyen Age est un ouvrage paru en 2009, oeuvre d'un historien en butte aux attaques de l'intelligentsia dominante, Sylvain Gouguenheim, présenté ainsi sur Canal Académie :

    Sylvain Gouguenheim n'est pas un historien comme un autre. Auteur d'un livre remettant en cause le passage du savoir grec à travers la pensée arabe, il fut la victime d'une cabale autant médiatique qu'universitaire. Condamné lors de procès à charge où il ne fut même pas convié, il explique aujourd'hui que, dans cette histoire, se sont bien des motifs politiques et non historiques qui ont poussés ses détracteurs à remettre en cause ses thèses développées dans Aristote au Mont-Michel. Deux ans après, il publie deux ouvrages pédagogiques pour mieux faire aimer cette période si peu connue, celle des temps médiévaux.

    Regards sur le Moyen-Âge, publié chez Tallandier, offre ainsi une quarantaine de textes consacrés à la fois aux mondes politiques et religieux, mais aussi à la société. Pour chacun des points abordés, Gouguenheim fait le point sur nos connaissances et sur les questions qui demeurent. Nous retrouvons, avec ces regards, les grands symboles des temps médiévaux : Poitiers, Jeanne d'Arc, Frédéric II Staufen ou saint Louis... mais une approche thématique complète aussi admirablement cet ouvrage. Nous découvrons ainsi "l'invention" de la Bible en tant que corpus unique de de textes, l'image de l'amour ou encore l'importance et la nature de l'économie en ces temps "que plus personne n'imagine immobiles ou de transitions." Un livre à mettre entre les mains de tous ceux qui souhaitent découvrir cette diversité médiévale et mieux la connaître.

  • Ouvrir des salles de shoot : une bonne idée ?

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    A propos de ce projet développé dans l'Hexagone, nous lisons sur ce site prestigieux :

    "Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a exprimé sa volonté d’ouvrir des salles d’injections pour toxicomanes, à titre expérimental. Si Paris, Marseille et Toulouse s’apprêtent à ouvrir de telles salles, le projet suscite un vif débat. Le Pr Jean Costentin, membre de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie de Pharmacie et président du Centre national de prévention, d’études et de recherches en toxicomanie (CNPERT), s’oppose vivement à ce projet. Dans un entretien par téléphone, il explique pourquoi il ne souhaite pas l’ouverture de ces salles de shoot.

    Ces ouvertures prochaines de salles de shoot voulues par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, ont pour but d’offrir aux toxicomanes un lieu sûr pour s’injecter leur dose et ainsi réduire les risques d’infection, la transmission des virus tels que l’hépatite, le VIH et limiter les overdoses. Pour Jean Costentin de l’Académie nationale de médecine, ce projet ne contribuera en rien à réduire l’invasion toxicomaniaque de notre société. Accentuer la vigilance et la prévention : voilà ce qui devrait être une priorité. « Dans notre société confrontée à une invasion toxicomaniaque, des lieux où les toxicomanes pourraient venir avec leurs drogues se faire injecter en contravention de la loi », lui semblent inappropriés. Avec ces salles de shoot, on finirait par « transformer les chemins escarpés [...] du toxicomane en une allée de roses, il y aura forcément un effet d’appel considérable. »

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  • Mons, 15 septembre : Le chant de l'âme; chants séfarades et grégoriens

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     LE CHANT DE L’ÂME

     CHANTS SÉFARADES ET GRÉGORIENS

    Mons - Sainte Waudru - 15 septembre à 20H00

    Chanter Sainte Waudru au temps des chanoinesses
    En prélude au concert « Luz de oro », le manège.mons a souhaité, suite à la découverte dans le fond de la collégiale Sainte-Waudru d’antiphonaires copiés par les chanoines de Saint-Germain au XVIe siècle, faire revivre les chants de Waudru dans leur état primitif, tels que chanoines et chanoinesses de Mons les ont longtemps chantés en ces lieux mêmes.
    Stella Matutina (dir. Eric Trekels et Alicia Scarcez) et la Schola grégorienne du Sablon (dir. Arnaud Van de Cauter)

    Luz de oro
    La Roza Enflorese

    Implantés depuis des siècles en Espagne, les juifs séfarades furent expulsés à la fin du XVe siècle. Ils emportèrent avec eux leur culture médiévale qu’ils conservèrent dans l’exil et la diaspora comme un joyau précieux, symbole de leur identité espagnole. La Roza Enflorese, ensemble belge à géométrie variable, interprète le répertoire monodique séfarade. Il est constitué de musiciens d’univers musicaux variés (classique, jazz, world,…), faisant appel tant aux techniques instrumentales inspirées des musiques populaires qu’à l’improvisation.
    Edith Saint-Mard chant | Bernard Mouton flûte à bec | Thomas Baeté violes de gambe, vièle | Vihuela, oud Philippe Malfeyt | Saz, chant Emre Gültekin | Anne Niepold accordéon diatonique | Vincent Libert percussions

    Collégiale Sainte Waudru - Adresse: Place du Chapitre, 7000 Mons
    Téléphone: 065/39.59.39

    Tarif: 15-20€
    Public: à partir de 16 ans
    Internet: http://www.lemanege.com

  • Prier pour épouser le regard de Dieu sur les évènements que nous vivons

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    (Vatican Information Service) Ce matin, le Pape a consacré la catéchèse de l'audience générale à la prière dans la seconde partie de l'Apocalypse, "une prière qui s'étend au monde entier, l'Eglise cheminant dans l'histoire". Dans cette partie, a poursuivi Benoît XVI, "l'assemblée doit savoir lire en profondeur ce qu'elle vit, en discernant par la foi les événements de manière à agir pour le Royaume. Cette lecture de discernement et d'action est intimement liée à la prière... Elle est appelée à monter au ciel pour voir les choses avec les yeux de Dieu". Le premier des trois symboles décrits par saint Jean est un trône, le trône du Tout Puissant "qui n'est pas resté clos dans son ciel mais s'est rapproché de l'homme pour s'allier à lui". Le livre ensuite symbolise "le plan divin sur les choses et les hommes, scellé de sept sceaux et que personne ne peut lire. Mais face à l'égarement de l'humanité face au mystère de l'histoire, quelqu'un viendra l'ouvrir et éclairer" le monde. Le troisième symbole enfin est l'agneau, "le Christ immolé par le sacrifice de la croix, debout en signe de sa résurrection. C'est l'Agneau, le Christ mort et ressuscité, qui lève progressivement les sceaux et révèle le plan de Dieu, le sens profond de l'histoire".

    Ces symboles disent la "voie à suivre pour savoir lire les événements et nos vies mêmes. En tournant nos regards vers le ciel, en invoquant le Christ "dans la prière personnelle ou communautaire, on apprend à voir les choses sous un autre jour et à en apprécier le sens profond... Avant tout, le Christ invite la communauté à envisager avec réalisme le présent". Ayant brisé les quatre premiers sceaux, l'Agneau fit voir "à l'Eglise le monde dans lequel elle est immergée et dans lequel existent des aspects négatifs, les méfaits accomplis par l'homme telles la violence...et l'injustice", mais aussi "les maux qu'il doit subir, comme la faim, la maladie ou la mort... Face à ces drames, la communauté ecclésiale est invitée à ne pas se désespérer et à croire fermement que la force apparente du Malin sera écrasée par la toute puissante divine". C'est alors que Jean décrit un cheval blanc symbolisant "l'entrée de la force de Dieu dans l'histoire des hommes, seule en mesure de combattre le mal et de le vaincre... Dieu s'est approché de l'humanité au point de descendre dans les ténèbres de la mort pour les éclairer de la splendeur de la vie divine. Il s'est chargé des maux de ce monde pour le purifier du feu de son amour... L'Apocalypse nous dit que la prière alimente en chacun de nous et dans nos communautés la lumière de l'espérance ultime... L'Eglise ne se referme pas sur elle même mais entreprend courageusement sa marche parmi souffrances et obstacles, affirmant que le mal ne vaincra pas le bien, que l'obscurité n'offusquera pas la splendeur de Dieu... Les chrétiens ne sauraient être pessimistes!... La prière les forme à discerner les signes de Dieu, sa présence et son action, de manière à diffuser sa lumière et l'annonce de sa victoire". La vision de Jean s'achève par l'apparition d'un ange thuriféraire qui ne cesse d'alimenter son encensoir d'or. Ces grains d'encens", a précisé le Saint-Père, symbolisent nos prières. "Nous devons nous convaincre qu'il n'existe pas de prière inutile ou superflues" car Dieu n'est jamais insensible aux suppliques des hommes. "Souvent, face au mal, on croit ne rien pouvoir faire, alors que la prière est la réponse la plus efficace pour renforcer notre engagement quotidien en faveur du bien. La puissance divine rend notre faiblesse féconde."

  • Des provocations inutiles et meurtrières

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    A quel jeu joue-t-on lorsqu'on réalise des films qui outragent la foi religieuse? Dans un climat marqué par des dérives identitaires allant jusqu'à l'extrême, est-il sensé de s'en prendre aux convictions de populations en ébullition? Les résultats sont là : attentats en Lybie, manifestations en Egypte, avec le danger qu'on s'en prenne à des minorités religieuses qui seront accusées de complicité avec les occidentaux responsables de ces provocations. Quand on sait que ce film "l'innocence des musulmans" a été largement financé par des intérêts sionistes, on peut se poser la question de savoir à qui tout cela profite. Les propos du Vicaire apostolique à Tripoli, après l'attentat meurtrier contre une représentation américaine en Libye, sont tout à fait sensés :

    « Ce qui s'est passé est terrible mais il faut éviter de heurter la sensibilité religieuse des personnes » déclare à l'Agence Fides S.Exc. Mgr Giovanni Innocenzo Martinelli, Vicaire apostolique de Tripoli, après avoir appris la mort de l'Ambassadeur américain Chris Stevens et de trois fonctionnaires dans le cadre de l'assaut donné au Consulat des Etats-Unis de Benghazi par un groupe d'hommes armés au cours de la soirée d'hier, semble-t-il pour protester contre la projection aux Etats-Unis d'un film qui porterait atteinte au prophète Mahomet.
    « Il faut respecter la sensibilité de la population islamique. Déjà les pays arabes sont en proie à des bouleversements historiques. Jeter de l'huile sur le feu en se livrant à un outrage religieux est vraiment dangereux. Tout n'est pas bon ou saint mais il faut chercher à comprendre la réalité précise de ces pays avec leur sensibilité » ajoute Mgr Martinelli.
    En Egypte également, des manifestants ont attaqué l'Ambassade américaine locale alors que les coptes égyptiens ont annoncé une manifestation de protestation contre le film qui « insulte l'islam ». (L.M.) (Agence Fides 12/09/2012)

  • Couture (Lasne) - 14 septembre - Concert Bach avec l'ensemble Bradamante

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    vendredi 14 septembre 2012, 20h00

    Concert J.S. Bach

    par l'Ensemble Bradamante
    Paule Van den Driessche, clavecin
    Rachel Heymans, flûte à bec
    Anne-Catherine Gosselé, flûte à bec
    Leonor Palazzo, violoncelle

    — au profit de l'asbl Cerf Volant —
    Rue de la Chapelle Saint-Germain 1380 Lasne Belgique
    http://www.cerfvolantasbl.be/