Mgr Massafra se confie à l'AED (Zenit.org).
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« Le 4 novembre 1990 la messe extraordinaire et courageuse célébrée par le père Simon Juban, dans le cimetière de Shkodrë nous a ouvert les portes de la liberté », raconte Mgr Angelo Massafra, archevêque de Shkodrë et Pult et président de la conférence épiscopale albanaise, mais aujourd’hui « l’Eglise catholique est confrontée à tous les maux de l’Occident ».Dans un entretien avec l’association Aide à l’Eglise en Détresse (AED), Mgr Massafra décrit le parcours de cette renaissance compliquée de l’Eglise catholique en Albanie, après presque 50 ans de violente persécution. Avec l’écroulement du régime communiste d’Enver Hoxha et l’abolition de la loi qui, depuis 1967, interdisait l’exercice de toute pratique religieuse, raconte-t-il, la foi, « jalousement gardée dans le temps par les familles albanaises » a permis à l’Eglise catholique, « souffrante, lacérée et décimée », de sortir de longues années de silence. Et la partie centrale du nord du pays, qui est à majorité catholique, compte aujourd’hui 5 diocèses qu’il faut ajouter à l’administration apostolique du sud de l’Albanie. Mais libérée de l’oppression de la dictature, raconte l’archevêque, l’Eglise s’est heurtée dès le début à de nouveaux problèmes « non plus causés par le communisme et par le marxisme mais par un changement trop brusque qui, avec l’arrivée de la liberté, a introduit tous les maux de l’Occident » : corruption, surconsommation, drogue, prostitution, chômage.Ces problèmes, qui affligent l’Albanie, sont évoqués dans la lettre pastorale « Fides et Patria », publiée par les évêques du pays le 28 novembre dernier à l’occasion du centenaire de l’indépendance du territoire, dans laquelle ils confirment que « l’Eglise s’est toujours engagée et qu’elle continue à s’engager, de manière parfois héroïque, afin que le message évangélique puisse atteindre les profondeurs intimes du cœur des hommes.« La voie est tracée, mais il reste encore tant à faire », soulignaient-ils.A ce propos, une tendance préoccupante a récemment été dénoncée par le responsable international de l’AED pour l’Albanie, Peter Rettig, qui a pu constater, lors d’un voyage dans le pays, que beaucoup de jeunes imams locaux prêchaient un Islam plus « pur et rigoureux ». En Albanie, la religion musulmane – arrivée au XVème siècle avec l’empire ottoman et aujourd’hui suivie par 61,9% de la population, est connue pour sa modération, mais les nouvelles recrues, qui sont formées en Turquie et en Arabie saoudite, cherchent à répandre un version plus conservatrice de celle-ci. L’influence turque sur la péninsule balkanique, rapporte Mgr Massafra, intéresse aussi les principaux secteurs de l’économie nationale : banques, télécommunications, industries automobile et agro-alimentaires. « Après un siècle, la Turquie est revenue dans les Balkans et les communautés musulmanes en Albanie, au Kosovo et en Bosnie, constituent le fondement de son action », a-t-il ajouté.Les revenus pétroliers de l’Arabie saoudite jouent un rôle lui-même très important. Au début des années 90, Ryad a financé l’impression de plus d’un demi-million de copies du Coran ; a sponsorisé de nombreux pèlerinages à la Mecque ; a construit des écoles islamiques et subventionné les jeunes albanais dans l’étude de la théologie islamique en Turquie, Syrie, Arabie saoudite et Egypte. L’Eglise catholique n’est pas la seule a être préoccupée par ces ingérences. Le clergé musulman local, explique Mgr Massafra à l’AED, a créé un comité ad hoc dont l’objectif est de fonder la première université islamique du pays. Celle-ci a déjà obtenu l’aval du gouvernement de Tirana et espère accueillir des étudiants albanais, macédoniens et kosovars. « Pour les guides modérés de l’islam, relève l’archevêque, l’ouverture de cette université est importante, car cela évite que les jeunes musulmans aillent ailleurs et assimilent des dogmes et idéologies fanatiques qui ne reflètent pas la tradition nationale ».En 2011, l’AED a donné à l’Eglise albanaise plus de 210.000 euro. Parmi les divers projets soutenus, la restauration et la construction d’églises et autres édifices appartenant aux diocèses et l’aide à la formation de prêtres, religieuses et religieux.Traduction d’Océane Le Gall
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L'Index Mondial de Persécution 2013 met en évidence un acharnement antichrétien
"Portes Ouvertes" publie un "Index Mondial de Persécution 2013" :
L’Index Mondial de Persécution 2013 met en évidence l’augmentation des discriminations et violences contre les chrétiens dans plusieurs pays d’Afrique sub-saharienne et du Moyen-Orient. Il montre aussi que leur situation s’est fortement améliorée en Chine.
Chaque année, depuis 1997, Portes Ouvertes publie l’Index Mondial de Persécution, un classement des 50 pays où les chrétiens sont le plus persécutés en raison de leur foi. Cet outil permet à nos équipes de connaître les besoins du terrain et d’agir en conséquence.
Le classement est basé sur différents aspects de la liberté religieuse qui comprennent la vie privée, familiale, sociale, civile et ecclésiale, ainsi que la violence physique.
Découvrir cet Index et voir le classement
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Familles monoparentales et échecs scolaires
enseignons.be se fait l'écho d'une étude parue en France sur les facteurs qui provoqueraient le redoublement; parmi ceux-ci, la structure familiale joue un rôle non négligeable, même si l'on évite (bien sûr! et pour rester politiquement et culturellement correct) de porter des jugements de valeur qui pourraient avoir une connotation moralisatrice :
"...la structure familiale, qui a en effet une influence déterminante dans le parcours et la réussite scolaire des enfants. Pour Laurette Cretin, du Bureau des études statistiques sur les élèves, toutes les enquêtes sur les familles monoparentales – menées aux États-Unis et aux Pays-Bas – laissent penser qu’elles pourraient être associées à un risque plus grand d’échec scolaire. « Les écarts de réussite entre les enfants vivant avec un seul parent et ceux vivant avec leurs deux parents seraient assez importants et subsisteraient quel que soit le milieu social. » Mais attention : si les enfants de parents divorcés ou séparés rencontrent plus de difficultés scolaires que les autres, il est en revanche difficile d’en déduire une relation causale : l’impact négatif pourrait être le fait de la conflictualité existant dans un couple avant sa séparation.
LA PRÉCARITÉ EST UN ÉLÉMENT ESSENTIEL DE LA DIFFÉRENCIATION DES FAMILLES MONOPARENTALES
Mais à quoi les études d’études associent-elles la moindre réussite scolaire des enfants de familles monoparentales? Au fait que ces familles peuvent mobiliser moins de ressources que les autres. On parle ici de différences de revenus, de conditions de logement, de la possibilité de profiter d’activités extrascolaires, etc. Intéressant car cela nous permet de distinguer ici l’économique (niveau de vie) du (capital) culturel.
Il est en effet établi par ailleurs que ces élèves appartiennent à des milieux sociaux moins favorisés que les autres familles et que la monoparentalité est en relation avec d’autres facteurs qui influent sur la scolarité, tels que le capital culturel, la taille de la fratrie ou encore les conditions de logement.
De plus, l’implication des parents isolés dans la scolarité de leur enfant est moins importante que lorsque le père et la mère vivent encore ensemble, même s’ils sont un peu plus nombreux à solliciter un entretien avec un enseignant en cours d’année. L’aide est aux devoir est également réduite. Mais est-ce décisif quant à la réussite ou non des petites têtes blondes? Peut-être…
Il est difficile de répondre de manière convaincante à cette question car, si le degré d’implication des parents est dépendant des ressources qu’ils peuvent mobiliser, du fait de leurs diplômes ou de leur statut socio-économique, il n’est pas non plus indépendant du niveau de réussite scolaire de l’enfant : ainsi, plus celui-ci rencontre de difficultés, plus l’aide au travail scolaire et les demandes de rendez-vous avec les professeurs s’intensifient.
Faut-il donc incriminer davantage des ressources économiques amoindries pour les parents isolés plutôt qu’un moindre contrôle scolaire exercé par ces parents en cas de séparation? Sans doute. Et on en revient à l’environnement socio-économique moins favorable… Encore!
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France : le mariage pour tous provoque la division de tous
Analyse sur radinrue.com (Michel Montielle) :
A quelques jours d’une grande manifestation nationale contre le projet de loi socialiste de dénaturer le mariage, de plus en plus de voix s’élèvent contre la propagande des lobbys homosexuels et la promotion du mariage gay largement revendiquée par le gouvernement. Les ministres quant à eux, comme Peillon, n’hésitent pas à s’attaquer aux valeurs catholiques, allant même jusqu'à tenter de faire la leçon à l’Enseignement Catholique !
Alors que la dénaturation du mariage est largement revendiqué par les socialistes français, le débat qui a dès le départ était « civiquement » interdit, a laissé la place à la colère et aux attaques.
Ainsi, face à cette situation devenu fatigante, François Bayrou, président du MoDem, a mis en garde mardi contre une « exaspération des oppositions » autour du mariage homosexuel. Expliquant ainsi sur i-Télé que « Le gouvernement a une responsabilité importante », selon lui il peut « répondre à l’attente » des couples, des associations « qui demandaient reconnaissance et droits », « sans porter atteinte à ce que des millions de Français considèrent comme très précieux, cet héritage que le mariage représente pour eux ». Et de proposer « une union reconnue, et pas le mot de mariage qui signifie tout à fait autre chose ».
Enfin Bayrou a pointé « une exaspération des oppositions au sein du pays », et « ceci est très malsain pour un peuple et spécialement pour un peuple en crise ». Sur les attaques inadmissibles qui sont tentées par les socialistes contre l’école catholique, Bayrou les a résumé en un comportement « excessif et blessant ». « La solution existe pour qu’on fasse prévaloir la compréhension réciproque et pas l’antagonisme et l’affrontement perpétuels, dans lesquels un pays en crise ne peut pas triompher de ses difficultés », a-t-il insisté.
Un autre politique, l’ancien ministre Chatel a répondu également aux attaques de Peillon à l’encontre de l’Ecole Catholique : « François Hollande, qui avait déclaré vouloir apaiser et rassembler les Français, est en train de les diviser sur un sujet majeur », a déploré le député-maire de Chaumont (UMP) sur LCI, en poursuivant : « Ce qui s’est passé ces derniers jours, en particulier sur l’enseignement catholique, est très regrettable. On a le sentiment de raviver la guerre scolaire, de raviver des tensions qui n’existent plus ».(…) « Je veux l’application stricte des textes, a poursuivi le vice-président délégué de l’UMP. La loi Debré est très claire. Elle prévoit un contrat d’association avec l’Etat et aussi un caractère propre : le fait que, dans ces établissements, on transmet un certain nombre de valeurs ». (…) « En s’immisçant dans ce caractère propre, le ministre prend une responsabilité risquée de revenir sur l’existence-même de ces établissements d’enseignement privé ».
Radinrue.com
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BXL, 12 janvier : concert au profit des JMJistes de Rio 2013
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Un nouveau site qui mérite le détour
Grâce à une note parue sur le blog de l'abbé de Beukelaer, nous découvrons "les chroniques philosophiques d'une sexologue newyorkaise". En voici la recommandation faite par le chanoine liégeois :
"L’univers des blogs cathos (du moins ceux que je connais) est un peu trop masculin à mon goût. De plus, le monde chrétien manque de jeunes voix pour aborder avec compétence et autorité, le délicat sujet de la sexualité. C’est donc de bonne grâce que je relaie l’info: Thérèse Hargot et son mari François Jacob habitent New-York. Pour 2013, la sexologue belge – qui est aussi maman – a décidé d’ouvrir un blog: www.theresehargot.com à visiter, lire, commenter, partager, suivre… L’auteure explique: « L’objectif est d’y réunir mes chroniques, mes lectures, mes opinions, mes réponses à vos questions pour partager et échanger au-delà de tout ce qui nous sépare. Voici pour aujourd’hui un nouvel ARTICLE publié sur French Morning. J’en profite pour vous souhaiter une très belle année 2013! »
Je vous conseille de suivre ce blog. Thérèse Hargot se dévoile dans une écriture intelligente, vive, joyeuse, voire même taquine. Et la mise en page par son petit mari, renvoie mon propre blog au Moyen Age. En cette semaine qui suit l’Epiphanie, voici donc une nouvelle étoile à suivre…"
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Cour européenne : en attente de quatre verdicts sur la liberté religieuse
L'ECLJ craint « une régression de la liberté religieuse en Europe »
Gregor Puppinck
ROME, 8 janvier 2013 (Zenit.org) - Quatre affaires concernant des employés du Royaume-Uni sanctionnés en raison de leur religion, portées devant la Cour européenne, montrent une « tendance liberticide contemporaine visant à cantonner la liberté religieuse à une simple liberté de culte », qui de ce fait « ne garantit pas aux croyants la faculté de se comporter en public conformément à leur conscience, différemment de la majorité ».
C’est l’anayse de Grégor Puppinck, directeur du Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ), pour qui « cette diminution de la liberté religieuse, réduite à une simple liberté de culte, serait une régression de la liberté religieuse en Europe ».
Le 15 janvier 2013 la CEDH rendra public ses arrêts dans les quatre affaires opposant au Royaume-Uni des employés chrétiens pour violation de leur liberté de religion dans le cadre professionnel.
L’une de ces affaires est particulièrement d’actualité dans le contexte du débat français sur le « mariage homosexuel » car elle porte sur la faculté pour un officier d’état civil de refuser, au nom de sa conscience, de « célébrer » des partenariats civils entre personnes de même-sexe.
Strasbourg, le 8 Janvier 2013.
Mardi 15 Janvier 2013, la Cour européenne des droits de l’homme rendra public ses jugements dans les affaires Nadia Eweida, Shirley Chaplin, Lillian Ladele et Gary McFarlane contre le Royaume-Uni, concernant le droit d’employés chrétiens de ne pas être victime de discrimination dans le cadre professionnel en raison de leur religion (affaires nos. 48420/10, 59842/10, 51671/10 et 36516/10).
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La mort d'un vieux lutteur
Cité du Vatican, 8 janvier 2013 (VIS).-Le 16 décembre 2012 est décédé, à 95 ans, Mgr.John Chen Shizhong, Evêque de Yibin, dans la province de Sichuan (Chine continentale). Le prélat, ordonné prêtre en 1947, fut incarcéré dans les années cinquante au cours de la Révolution culturelle et condamné aux travaux forcés dans les champs.
Il a été consacré Evêque en 1985 et en 1988 est devenu recteur du Séminaire régional de Sichuan, charge qu’il dut laisser l’année suivante pour des raisons de santé, revenant au diocèse de Yubin où il fut évêque pendant plus de vingt ans. On se souvient notamment de Mgr. Chen Shizhong, dernier évêque de la région de Sichuan, pour son œuvre de formation des prêtres et des religieux.
Grâce à lui, dans les années 80 et 90, les vocations à la prêtrise et la vie consacrée refirent leur apparition dans toute la province. Il a ordonné plus de trente prêtres, assurant ainsi la survie et le développement de l’Eglise dans une région caractérisée par un maoïsme fort et dans laquelle la dureté et les persécutions de la Révolution culturelle marquèrent fortement la société et la vie de l’Eglise.
Les obsèques du prélat ont eu lieu le 18 décembre en la cathédrale de Yibin en présence de nombreux fidèles, prêtres et religieuses du diocèse. L’évêque a été enterré au cimetière catholique près du séminaire diocésain.
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Le bras de fer entre la Banque d'Italie et le Vatican
Sur son blog "Vu de Rome", Frédéric Mounier éclaire le problème financier qui frappe le Vatican, interdisant l'utilisation des cartes de crédit sur son territoire :
Si la désactivation par la Banque centrale italienne de la cinquantaine de terminaux électroniques de paiement en activité sur le territoire du Vatican sème indubitablement le trouble parmi les dizaines de milliers de touristes présents à Rome ces jours-ci, il faut y voir plus qu’une simple incohérence administrative ou bureaucratique. Même si cette hypothèse, en Italie, ne doit jamais être complètement écartée.
En effet, depuis plusieurs mois, se multiplient les signes d’agacement de la Banque d’Italie vis-à-vis de la « Banque du Vatican », l’IOR (Institut pour les Œuvres de Religion), considérée comme « extra-communautaire », c’est-à-dire non européenne, et donc suspecte de blanchiment d’argent, voire, n’ayons pas peur des mots, de financement du terrorisme ….
Faut-il y voir un "sabotage financier sans précédent" monté contre le Vatican, instigué par "les Américains" ? http://benoit-et-moi.fr/
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Verviers, 22 janvier : conférence de Jean-Pierre Delville sur l'évolution de la musique sacrée
VERVIERS : mardi 22 janvier à 20h00
au Temple protestant, rue Laoureux
Conférence par l’abbé Jean-Pierre Delville
Prêtre – Musicien – Professeur d’histoire du christianisme et de théologie à l’UCL
« Traditions musicales »
l’évolution de la musique sacrée dans les différentes confessions chrétiennes.
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A propos de la diplomatie vaticane
Sur Radio Vatican : Tout savoir sur la diplomatie vaticane
Le Pape a reçu le Corps diplomatique lundi 7 janvier au Vatican. L’occasion de faire un point sur les liens diplomatiques entre le Saint-Siège et le reste du monde. La Malaisie dernière arrivée en en date, porte à 179 le nombre d’états qui entretiennent aujourd’hui des relations diplomatiques complètes avec le Saint-Siège. Sous le pontificat de Benoît XVI le Saint-Siège a établi des relations diplomatiques avec 5 nouveaux états : en 2006 avec le Monténégro nouveau-né, en 2007 avec les Emirats Arabes Unis, en 2008 avec le Botswana, en 2010 avec la Fédération de Russie et en 2011 avec la Malaisie.
L'OLP, l'Union européenne et d'autres institutions ont des liens avec le Vatican
S’y ajoutent l'Union Européenne, l’Ordre Souverain et Militaire de Malte et, sous une forme spéciale, l'Organisation de Libération de la Palestine. Mais aussi les nombreuses organisations intergouvernementales et les programmes internationaux auxquels le Saint-Siège participe comme observateur ou comme membre. Le Saint-Siège a signé des concordats, accords et conventions de toutes sortes avec beaucoup de ces états et organismes. Par exemple avec le Land allemand de Niedersachsen, la République de Lituanie ou encore la République de Guinée équatoriale.
La Chine et l'Arabie Saoudite n'ont aucuns rapports avec le Saint-Siège
Peu d’états, donc, n’ont pas de rapports diplomatiques avec le Vatican. Parmi eux il y a la République populaire de Chine et l'Arabie Saoudite. Avec le Vietnam, les négociations tendant à l’établissement de relations diplomatiques complètes ont formellement commencé. La diplomatie pontificale a aussi commencé à travailler à l’établissement de relations avec Oman. Certains états musulmans semblent vouloir éviter toute discussion avec le Vatican. C’est le cas de l’Arabie Saoudite où la liberté de culte est inexistante. Il y a aujourd’hui dans le monde 99 nonces apostoliques, certains s’occupant de plusieurs pays. Près de la moitié, 48, sont italiens. Cinq nonces sont de nationalité française.
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BXL, 11 janvier : messe pour la Vie au Couvent de la Madeleine
Le 11 Janvier 2013 messe pour la vie
Le deuxième vendredi de chaque mois, l’EUCHARISTIE est célébrée pour la vie : à 18h
Précédée de l’adoration silencieuse, à 17h par la communauté Saint Jean.« Congrégation Saint Jean » Couvent de la Madeleine,
225 avenue de Jette 1090 Jette Bruxelles.