Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Synode : le pape adresse une lettre aux familles

    IMPRIMER

    PRESENTATION DE LA LETTRE PAR MGR.PAGLIA

    Cité du Vatican, 25 février 2014 (VIS). Dans sa présentation de la lettre du Pape François aux famille, le Président du Conseil pontifical pour la famille, souligne combien ce thème est présent ces temps-ci à l'esprit comme au coeur de l'Eglise. Et Mgr.Vincenzo Paglia de citer le pèlerinage des familles de l'Année de la foi, la récente rencontre du Pape avec les fiancés et le Consistoire extraordinaire de la semaine dernière, mais aussi le prochain Synode d'octobre et la Rencontre mondiale de septembre 2015.

    Le Saint-Père, écrit-il, entend impliquer les familles du monde dans le sillage du Synode: "La prière est le premier moyen de cette participation. Pour le Pape les familles ne peuvent être de simples sujets d'attention mais participer au mouvement vu que dans l'Eglise elles sont majoritaires, porteuses du sacrement du mariage... On ne saurait oublier que la première diffusion du christianisme se fit par le biais des familles, et cet exemple doit être suivi de nos jours dans le cadre d'une nouvelle phase de la mission évangélisatrice".

    Lire la suite

  • Benoît XVI dément des rumeurs sur sa renonciation

    IMPRIMER

    VT-IT-ART-32340-senza_zucchetto_ansa_01.jpgDe Andrea Tornielli (Vatican Insider - La Stampa) (traduction par nos soins)

    Ratzinger : ma renonciation est valide, il est absurde de faire des spéculations

    « Il n'y a pas le moindre doute sur la validité de ma renonciation au ministère pétrinien » et « les spéculations » à ce propos sont « tout simplement absurdes ». Joseph Ratzinger n'a pas été contraint de démissionner, il ne l'a pas fait en raison de pressions ou de complots : sa renonciation est valable et aujourd'hui dans l'Eglise, il n'existe aucune « dyarchie », aucun gouvernement à deux têtes. Il y a un pape régnant dans le plein exercice de ses fonctions, François et un émérite dont « le but unique et définitif » de ses journées est de prier pour son successeur.

    Du monastère « Mater Ecclesiae » dans l'enceinte du Vatican, le pape émérite Benoît XVI a pris sa plume et du papier pour tordre le cou aux interprétations concernant son geste historique d'il y a un an, relancées dans différents médias et sur le web à l'occasion du premier anniversaire de sa renonciation. Il l'a fait en réponse à une lettre avec quelques questions que nous lui avions envoyées ces derniers jours, après avoir lu quelques commentaires sur la presse italienne et internationale a propos de sa démission. Sur un mode concis mais très précis, Joseph Ratzinger a répondu, niant les secrets présumés dans les coulisses de la renonciation et invitant ne pas faire peser des interprétations inappropriées sur les choix qu'il a faits comme celui de garder l'habit blanc même après avoir quitté son ministère d'évêque de Rome.

    Comme on s'en rappellera, par une annonce sensationnelle et inattendue, le 11 février 2013, Benoît XVI informait les cardinaux réunis en consistoire de sa libre décision de démissionner "ingravescente aetate", pour des raisons d'âge: « Je suis arrivé à la certitude que mes forces, à mon âge avancé, ne sont plus aptes à exercer de façon appropriée le ministère pétrinien. » Il avait annoncé également que le siège apostolique serait vacant à partir du soir du 28 février : les cardinaux se seraient réunis pour procéder à l'élection d'un successeur. Dans les jours suivants, Ratzinger faisait savoir qu'il garderait le nom de Benoît XVI (qui apparaît également au bas de la lettre), qu'il serait désormais défini comme "Pape émérite" (ainsi qu'il est attesté également par l'en-tête imprimée sur la même lettre) et continuerait à porter l'habit blanc, bien que simplifié par rapport à celui du pape, à savoir sans le mantelet et sans la ceinture.

    Lire la suite

  • La prière pour les nuls – L’adoration : vous allez être transfigurés

    IMPRIMER

    Un dossier à lire dans l’hebdomadaire « Famille chrétienne » :

    La prière d’adoration est un face-à-face entre l’homme et son Créateur. Cette relation nous transforme, et le monde avec nous. Explications avec Sœur Delphine, qui fait partie du monastère de l’Adoration réparatrice.

    adoration 2334.jpgCliquer ici :

     

    Les fruits de l’adoration

    La prière d’adoration, c’est quoi ?

    Comment adorer Jésus dans l’Eucharistie ?

    Le coin des enfants

     

     

    confession st sacrement432.jpg

  • Bolivie : la Cour constitutionnelle confirme l'illégalité de l'avortement

    IMPRIMER

    Friday-Fax-Header-French.jpgLa Bolivie confirme l’illégalité de l’IVG au nez du comité de l’ONU

    NEW YORK, 21 février (C-FAM) La Cour constitutionnelle de Bolivie vient de confirmer la validité de sa législation protégeant la vie de l’enfant à naître, cela malgré les pressions exercées par les experts de l’Onu.

    Le jugement de la Cour bolivienne est arrivé comme une surprise. Le groupe militant IPAS remettait en cause la constitutionalité de l’interdiction de l’avortement.  La Cour a conclu que la vie à naître devait être protégée, même si elle a concédé une exception en cas de viol, et ouvert la porte à la recherche sur l’embryon et à la pilule du lendemain.

    L’affaire a été très commentée en Bolivie. Le suspense a duré deux ans, pendant lesquels le pays a attendu le jugement. Le président Evo Morales a pesé dans le débat l’année dernière en déclarant que « tout avortement est un crime ».

    Les arguments sur lesquels la Cour se fonde pour protéger la vie sont originaux. Elle déclare en effet que selon les anciennes croyances cosmiques indigènes, la vie est perpétuelle, elle n’a ni commencement ni fin. Dès lors, tout ce qui est vie ou « peut potentiellement donner la vie » est protégé par la Constitution bolivienne. L’avortement à la demande ne pourrait jamais être permis, continue-t-elle ; c’est même un crime en fin de la grossesse.

    Notez que la Cour n’a pas tenu compte des recommandations de deux comités de l’Onu de l’année dernière, qui demandaient à la Bolivie de dépénaliser l’avortement.

    Lire la suite

  • A devenir fou

    IMPRIMER

    De notre ami Jean-Pierre Snyers :

                                     A devenir fou

    Excusez-moi de vous dire un « truc »  tout net: si je ne croyais pas en Dieu, je pense que je serais devenu fou. Vous me direz  que je le suis déjà...peut-être, mais ce qui est sûr, c'est que je le serais encore beaucoup plus ; vraiment beaucoup plus. Pourquoi ? Tout simplement parce que quand je prends conscience de toute la souffrance qui existe sur cette terre (tant d'enfants qui meurent de faim, tant de familles endeuillées, tant de malades incurables, tant de pauvres rejetés, tant de citoyens opprimés et, pourquoi ne pas le dire aussi, tant d'animaux qui sont maltraités), eh bien j'en viens à la conclusion que la vie est un cri. Ah, certes, il y en a qui sont heureux, mais peut-on être heureux en sachant que tant d'autres ne le sont pas ? Un jour, Quelqu'un a dit : « Tout ce que vous faites aux plus petits, c'est à Moi que vous le faites ». Superbe ! Oui, mais, quand je fais le bilan de ma vie, qu'ai-je fait de cette  parole ? On me dira : même si tu vends tous tes biens pour les donner aux pauvres, tu n'apporteras jamais qu'une goutte d'eau dans l'océan. Hélas, c'est vrai. Même si je ne suis pas dispensé d'apporter cette goutte d'eau, je sais, comme chacun, que je n'arriverai jamais à extirper la souffrance de ce monde.  Dès lors, quoi ? Se flinguer ? Se tirer une balle dans le ciboulot ? Eh bien, si j'étais athée, je pense que je le ferais. Seulement, je ne le suis pas. Je crois en un Dieu qui un jour, dans l'éternité, réparera toutes les souffrances et les injustices. Je crois que les humains les plus oubliés et les plus  malchanceux sur cette terre seront enfin pleinement heureux et,  (même si d'aucuns hausseront les épaules) qu'il me sera donné de retrouver  mes chiens, mes chats, mes poules, mes lapins et tous les animaux de la création, dans un univers où tout sera transfiguré dans l'Eternel Amour. Cependant, en attendant ce jour, une question me taraude : qu'ai-je fait et que ferai-je demain pour soulager la souffrance ?

    Jean-Pierre Snyers - http://jpsnyers.blogspot.be/

  • Droit de vote à 16 ans : l'argument à cent balles

    IMPRIMER

    L'argument avancé par un partisan du droit de vote à 16 ans coule évidemment de source (dans lalibre.be) :

    A 16 ans, dispose-t-on du discernement nécessaire pour poser un geste aussi important que celui de voter ?

    En Belgique, le débat sur cette question devient caduc dès lors qu’on a adopté l’idée de pouvoir décider de sa mort avant 16 ans. Si la société est capable d’accepter quelque chose d’aussi fondamental et important, l’acte de poser un bulletin dans une urne n’a aucune commune mesure.

    cqfd...

  • Belgique : interdire aux hôpitaux et maisons de repos catholiques de refuser la pratique de l’euthanasie dans leurs murs ?

    IMPRIMER

     L’extension de l’euthanasie aux mineurs d’âge donne déjà des idées aux partisans de la nouvelle moralité publique : par exemple, celle d’interdire aux hôpitaux et maisons de repos catholiques de refuser la pratique de cette mort « heureuse » selon les préceptes du meilleur des mondes. Les ministres fédéraux de la santé ont posé la question au comité consultatif de bioéthique. Annick Hovine rend compte de l’avis de ce comité dans « La Libre » d’aujourd’hui :

    « Le Comité de bioéthique a rendu son avis sur les aspects éthiques de l’application de la loi.

    Un hôpital ou une maison de repos peut-il(elle) interdire dans ses murs la pratique de l’euthanasie ou ajouter, dans ses règlements, des conditions supplémentaires à celles prévues par la loi de 2002 dépénalisant l’euthanasie sous conditions ? La question a été posée au Comité consultatif de bioéthique par Laurette Onkelinx (PS), ministre fédérale de la Santé, et par son homologue flamand, Jo Vandeurzen (CD&V). La réponse ? Ni oui, ni non, ni blanc, ni noir… Comme souvent, s’agissant du Comité consultatif de bioéthique. "C’est notre fierté d’aller au fond des analyses" , commente le professeur Michel Dupuis, vice-président du Comité. Tant pis pour les parlementaires, qui devront faire leur boulot : "Nous ne sommes pas dans une république d’experts."

    Lire la suite ici : Le patient doit savoir "à temps" que son médecin dit non à l’euthanasie

    JPSC

  • Genre : un débat éclairant

    IMPRIMER

    Le 15 février, dans l’émission « Les Grandes questions » présentée par Franz-Olivier Giesbert sur France 5. Participent également au débat les auteurs de « Tous à poil », le philosophe Marcel Gauchet, Camel Bechikh, le Président de « Fils de France » et Ivan Rioufol.

  • L'étrange histoire d'une vieille dame qui aurait choisi de mourir

    IMPRIMER

    Jeanne Smits relate cette histoire qui n'appartient malheureusement pas à un roman d'anticipation :

    Oriella Cazzanello avait 85 ans, elle était riche, et elle avait été fort belle. Si belle, si attachée à son style de vie très libre – rapporte ce site

     

     suisse – qu'elle avait choisi de ne pas avoir d'enfant. Elle supportait mal de vieillir. Elle s'offrait volontiers, à l'occasion, une escapade dans un spa et ses proches ne se sont pas inquiétés lorsque, fin janvier, ils n'arrivaient pas à la joindre. Mais l'absence s'est prolongée et ils ont fini par avertir la police de la disparition de leur parente.

    C'est mardi dernier que le notaire de la famille de la vieille dame a reçu, par la poste, l'urne contenant les cendres d'Oriella Cazzanello et un certificat de décès établi en Suisse. Et une lettre, émanant de la « clinique » Dignitas de Bâle où elle avait bénéficié du « suicide assisté ». La lettre expliquait que Mme Cazzanello, « en pleine possession de ses facultés mentales » aux termes d'une visite auprès d'un spécialiste effectuée auprès d'un spécialiste avant de demander le geste fatal, avait choisi de mourir parce qu'elle ne supportait ni la solitude, ni la perte de sa beauté physique.

    Le « suicide assisté » avait été facturé 10 000 euros.

    Histoire particulièrement macabre et désespérante, signe d'une perte du sens de la vie ?

    C'est possible. Mais pour Dignitas, malgré tout, l'affaire est gênante puisque les motifs indiqués suggèrent que la mort y est « vendue » de manière bien légère, à l'heure où le discours officiel sur l'euthanasie voudrait y voir seulement une « solution » ultime quand rien d'autre ne peut plus soulager la personne qui la demande. Même si la loi Suisse permet à une personne dépressive de bénéficier du suicide assisté à condition d'avoir fait constater son état par deux experts. Il « n'est pas habituel », souligne l'autre association de suicide assisté suisse, Exit Suisse, que de tels certificats soient délivrés.

    Lire la suite sur le blog de Jeanne Smits

  • Vatican : le pape crée un Secrétariat pour l'économie

    IMPRIMER

    COORDINATION DES AFFAIRES ECONOMIQUES ET ADMINISTRATIVES

    Cité du Vatican, 24 février 2014 (VIS). Le Saint-Père a décidé une coordination des affaires économiques et administratives du Saint-Siège et de l'Etat de la Cité du Vatican. La Commission d'études ad hoc constituée l'an dernier lui a vivement recommandé de simplifier et consolider les organismes existants tout en améliorant leur coordination et instituant leur supervision. Elle a également insisté sur l'adoption de règles comptables et de gestion financière qui répondent à de rigoureux contrôles et démontrent une transparence de gestion. Cet effort devra inclure une utilisation plus incisive d'experts de haut niveau en gestion et planification financière, en vue d'un meilleur emploi des ressources et d'une plus grande efficacité des organes et de leurs programmes, notamment pour ce qui est de l'attention aux pauvres.

    Le Pape a décidé la création d'un Secrétariat pour l'économie, qui aura autorité sur toutes les activités économiques et administratives du Saint-Siège et de l'Etat de la Cité du Vatican. Il sera également chargé de préparer leurs budgets respectifs et de planifier financièrement les ressources humaines et matérielles, de rédiger aussi leurs bilans détaillés. Il mettra en oeuvre les directives d'un Conseil pour l'économie, qui sera composé de quinze membres: Huit cardinaux et évêques illustrant l'universalité de l'Eglise, et sept experts laïques au professionnalisme éprouvé. Ce conseil se réunira régulièrement, notamment pour analyser les rapports d'activité internes. Dirigé par un Cardinal Préfet, assisté d'un Secrétaire général, le Secrétariat à l'économie rendra compte au Conseil. Le Saint-Père a désigné comme Préfet le Cardinal George Pell, actuel Archevêque de Sydney. Outre le Secrétaire, un Réviseur général qui pourra opérer des audits sur le fonctionnement des dicastères et institutions du Saint-Siège et de l'Etat de la Cité du Vatican. La fonction de banque centrale vaticane de l'Administration du patrimoine du siège apostolique est confirmée, avec les devoirs et responsabilités envers ses homologues à travers le monde. Quant à l'Autorité de contrôle financier, il continuera d'assumer ses tâches propres internes. Le Saint-Père a demandé que ce Secrétariat et son Préfet entrent en fonction au plus tôt. Ils devront avant tout, en accord avec la Commission d'études, élaborer les statuts complets et mettre au point les premières mesures pratiques avec la collaboration des conseillers ad hoc.

  • Au monastère maronite Saint-Charbel de Bois-Seigneur-Isaac

    IMPRIMER

    Copie de oraison et eucharistie .jpg

  • Marche pour la Vie, à Bruxelles le dimanche 30 mars 2014 à 14 heures

    IMPRIMER

     

    4188227408.JPG

    3015884769.jpg

    Les Liégeois affrètent un car:

    Un car « VOYAGES COLLIGNON » fera le ramassage selon l’itinéraire suivant:

    -Départ de VISÉ, 11 heures, place de la COLLEGIALE;

    -Arret à HERSTAL, 11 h 20 , place LICOURT ;

    -Arrêt à LIEGE GUILLEMINS, 11 h 40, rue du PLAN INCLINÉ, le long du parking SNCB,

    -Arrêt à ANS, 12 heures, parking CARREFOUR. rue J. JAURES (face à la sortie d’autoroute)

     et…en route pour Bruxelles !

    Renseignements et inscriptions : fb834290@skynet.be ou tél. 04.263.59.44