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  • Ces collaborateurs de Pie XII qui sauvaient des juifs

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    les juifs de Pie XII

    De Jean-Baptiste Noé sur Aleteia.org :

    Les hommes de Pie XII qui sauvaient des juifs

    15/10/20

    Autour du pape travaillait une petite équipe organisant les secours et les fuites des juifs, transmettant les informations, servant de relais entre le Vatican et les réseaux de résistance européens.

    Un nouveau livre vient compléter les nombreuses informations que l’on connaît déjà quant à l’action menée par Pie XII pour sauver des juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Avec Le Bureau. Les juifs de Pie XII (Michel Lafon), Johan Ickx met en forme les informations et documents découverts au cours de ses recherches dans les archives. Archiviste de la Secrétairerie d’État depuis dix ans, auteur de nombreux livres et articles sur la diplomatie du Saint-Siège, Ickx maîtrise parfaitement les pièces du dossier. Ce qu’il présente dans cet ouvrage, c’est la structure créée par Pie XII pour s’occuper des réfugiés et maintenir les liens avec les réseaux de résistance en Italie et en Europe. Autour du pape travaillait une petite équipe organisant les secours et les fuites, transmettant les informations, servant de relais entre le Vatican et les réseaux européens. On y retrouve Mgr Luigi Maglione, le Secrétaire d’État, mais aussi Giovanni Battista Montini, futur Paul VI. Ces hommes ont travaillé en étroite collaboration autour du pape, permettant le sauvetage de milliers de juifs romains ainsi que de leurs frères européens. 

    La grande histoire par des petites histoires

    Johan Ickx a fait un choix rédactionnel qui peut surprendre de prime abord. Son livre est organisé en une série de petites histoires qui racontent des situations, des opérations et la vie des personnes rencontrées dans les archives. Toutes ces histoires sont documentées et référencées par de nombreuses notes de bas de page qui renvoient aux documents d’archives et aux sources. Choix surprenant, car il contrevient aux livres d’histoire classique, mais choix qui permet de rendre la lecture de l’ouvrage plus agréable et facile et qui a le mérite de donner une vie aux archives et aux documents. 

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  • La présence des catholiques dans le monde de 2013 à 2018

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    De Vatican News, tout en nous étonnant de cette corrélation établie entre l'analyse statistique de l'évolution du catholicisme entre 2013 et 2018 et le pontificat du pape François ... :

    La présence des catholiques dans le monde depuis l'arrivée du Pape François

    Le Bureau central des statistiques de l’Église analyse la manière dont la présence des catholiques dans le monde s’est transformée lors des cinq premières années du pontificat du Pape François. Elle a globalement augmenté de 6%, pour atteindre 1,329 milliard de baptisés.

    Bureau central des statistiques de l'Église

    Le nombre de catholiques baptisés est en augmentation au niveau planétaire. Ils étaient 1,254 milliard en 2013 contre 1,329 milliard en 2018, ce qui représente une hausse de 6%. En confrontant ces données à l’évolution de la population mondiale lors de la même période – elle est passée de 7,094 à 7,496 milliards de personnes, on note que la présence relative des catholiques a légèrement augmenté de 17, 68% à 17,73%

    Des activités pastorales efficaces en Afrique

    L’analyse géographique des variations observées lors de la période examinée montre une augmentation stimulante de quelque 18% en Afrique où la population a accru d’un peu plus de 15%. La confrontation entre ces deux chiffres met bien en évidence combien l’activité pastorale a été efficace dans les pays africains.

    Sur le continent américain, une hausse des catholiques supérieure à celle de la population a été observée (4,6% contre 4,4%). Le chiffre est plus élevé encore en Asie où les catholiques augmentent de 7,6% contre une hausse de 4,4% pour la population. En Océanie, la croissance des catholiques par rapport à celle des habitants de ce continent est sensible (9,6% contre 8,1%) En revanche, en Europe, le nombre de catholique baisse de 0,4% alors que la population augmente faiblement, de 0,2 %.

    48% des catholiques vivent en Amérique

    La répartition des catholiques, en fonction du poids démographique des différents continents, varie selon les zones géographiques de la planète.

    Des tendances se confirment, comme l'augmentation du poids que représente l'Afrique où les catholiques sont passés de 16,4 % à 18,6 % de la population mondiale ou, au contraire, la baisse continue en l'Europe, où le pourcentage du total mondial diminue, en 2018, de près d'un point et demi par rapport aux 22,9 % de 2013. Près de la moitié des catholiques dans le monde (48,3 %) vivaient sur le continent américain en 2018. Près de 58 % d'entre eux se trouvent en Amérique du Sud.

    L'incidence dans le monde catholique du continent asiatique, qui représente 60 % de la population mondiale, est en légère augmentation. Elle se maintient autour de 11,1 %, tout au long de la période analysée. En ce qui concerne les catholiques baptisés en Océanie sur le total mondial, il reste stable, en dessous de 0,8%.

    Faible présence catholique en Asie

    La lecture des données, continent par continent, du nombre relatif de catholiques par rapport à la population est également particulièrement intéressante : on obtient un quotient qui donne le nombre de catholiques pour 100 habitants sur le continent. Ces valeurs montrent combien la présence des catholiques à la fin de 2018 est radicalement différente selon les zones géographiques: elles vont de 63,7% de catholiques présents dans la population en Amérique, 39,7% en Europe, à 3,3% en Asie.

    Il est important de souligner que la situation est très différente au nord et au sud du continent américain. Si au Nord le pourcentage de catholiques n'est que de 24,8%, il est de 86,5% au Sud et de 88,5% en Amérique centrale, où leur présence apparaît beaucoup plus visible.

    Une lecture diachronique des quotients permet de mettre en évidence les tendances qui prévalent dans les zones géographiques à partir de 2013, et qui, en tout état de cause, présentent toujours des variations assez faibles. Ainsi, si la présence des catholiques au niveau planétaire se traduit au fil du temps par une situation de quasi-stationnarité, dans chaque zone continentale - et en particulier en Afrique et en Amérique - la tendance est à une croissance lente. Ce résultat apparemment contradictoire est probablement dû à la prépondérance démographique de l'Asie, où la présence catholique semble faible.

  • ONU : la Chine élue parmi les garants des droits de l'homme

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    De Stefano Magni sur le site de la Nuova Bussola Quotidiana :

    ONU : la Chine élue parmi les gardiens des droits de l'homme

    15-10-2020

    Un pays qui est un grand violeur des droits de l'homme est élu au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies. Mardi 13, la République populaire de Chine a été élue parmi les 15 nouveaux pays qui rejoignent le Conseil des droits de l'homme, ainsi que l'Ouzbékistan (avec ses esclaves) et le Pakistan (de la loi noire (sur le blasphème). Il est difficile pour un régime répressif d'enquêter sur ses propres crimes.

    Vous laisseriez un pyromane éteindre un incendie ? Bien sûr que non. Mais, a contrario, il est normal qu'un pays qui est un grand violeur des droits de l'homme soit élu au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies. Eh bien, le mardi 13, la République populaire de Chine a été élue parmi les 15 nouveaux pays qui rejoignent le Conseil des droits de l'homme. Il est donc peu probable qu'elle procède à des inspections ou propose des sanctions contre ses propres crimes.

    Le régime communiste de Pékin, parmi les pays d'Asie avec le Moyen-Orient, était en concurrence directe avec l'Arabie Saoudite, un autre régime qui est loin de respecter les droits. Dans une logique médiatique, mais aussi politique, la monarchie de Riad a finalement été rejetée en raison des objections soulevées dans le cas de Jamal Khashoggi, le journaliste d'opposition (proche des Frères musulmans) tué et littéralement mis en pièces au consulat saoudien d'Istanbul en 2018. L'Arabie Saoudite nie toute responsabilité dans ce qui s'est passé, mais le prince Mohammad bin Salman est le principal suspect. La Chine a donc remporté son concours asiatique pour entrer dans le prestigieux organisme basé à Genève. Mais avec quelles références ?

    La Chine commet un crime de masse de mieux en mieux documenté : la déportation massive des Ouïgours et d'autres minorités musulmanes turcophones du Xinjiang. Selon les estimations des autorités chinoises elles-mêmes, la "rééducation" des citoyens de la région occidentale touche 1,3 million de personnes par an. Au Tibet, la population est soumise à un traitement similaire, avec des déportations vers des camps de rééducation (lire : travail forcé). Dans ce système, au Tibet comme au Xinjiang, aboutissent tous ceux qui sont considérés comme trop fidèles à leur culture, ou à leur religion, qui ne s'adaptent pas aux coutumes chinoises modernes et maintiennent des caractéristiques distinctes de celles de la majorité Han. Ils sont donc considérés comme "rétrogrades" et rééduqués contre leur gré, en utilisant les méthodes des camps de concentration dont les preuves sont de plus en plus nombreuses. En même temps que le coup de poing abattu sur le Xinjiang, une véritable persécution commence également en Mongolie intérieure : la langue mongole est progressivement supprimée des programmes scolaires et les manifestations sont réprimées par la force. Ce pourrait être le début du processus répressif lui-même : les Mongols pourraient être les prochains à être "rééduqués".

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  • Mexique : et si l'Etat commençait par s'excuser pour les crimes commis contre les chrétiens ?

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    Lu sur le Forum catholique (Jean Kinzler) :

    Quiconque sème des divisions ... est du diable!"

    En direct de la cathédrale Notre-Dame de la Paix, l' évêque du diocèse de La Paz Baja California Sur, Mgr Miguel Ángel Alba Díaz, à la fin de la messe du 10 octobre, surpris par un message ferme et fort, dont la dédicace a été adressée à Andrés M. López Obrador, président du Mexique.

    Le message a été répliqué et s'est rapidement répandu sur les réseaux sociaux en raison de sa force à affirmer que "quiconque sème les divisions, riches et pauvres, fifís et chairos, est du diable!"

    Dans le même message lent, avec emphase, serein et ferme, il a évoqué l'épouse du président, qui a annoncé qu'elle avait remis une lettre au Pape François dans laquelle López Obrador insiste sur le fait que «l'Église doit s'excuser auprès des Mexicains pour le "Atrocités commises lors de la conquête"; Ceci selon la légende noire dans laquelle le président a formé ses critères et l'a répété dans la matinée.

    La réponse du prélat, avec laquelle il a renversé le gouvernement de la république, est extrêmement dure et énergique:

    «J'invite également le gouvernement national à présenter des excuses pour les événements plus récents, à s'excuser pour les lois, la 17 Constitution et la loi Calles qui ont violé la liberté religieuse de 90% de sa population, de ses propres citoyens; qui a forcé les chrétiens à vivre cachés. Qu'il s'excuse pour tous ceux qui ont été sommairement assassinés par les autorités pendant le christianisme.

    Il est clair que ce président de la République n'a épargné aucun effort de polarisation sociale, de division des Mexicains et de colère contre les institutions, les communicateurs, les scientifiques, les enfants qui meurent du cancer, les experts de la santé et avec tout. quiconque se met en travers de son chemin.

    Voici le texte intégral:

    À la fin du texte de la lettre aux Galates que nous avons entendu aujourd'hui, Saint Paul insiste une fois de plus sur la nécessité d'une Église unie, non d'une Église de juifs et d'une Église de non-juifs; une Église où il n'y a plus de juifs et de non-juifs, une Église où les femmes ne sont pas discriminées, une Église où les pauvres ne sont pas discriminés, une Église où l'esclave n'est pas discriminée, une Église où les riches ne sont pas discriminés, une Église où la peau claire n'est pas discriminée, une Église où l'homme n'est pas discriminée. Une Église qui ne propose pas de divisions et qui polarise.

    Quiconque sème des divisions, riche et pauvre, beau et droit, est du diable!

    C'est lui qui aime diviser, c'est lui qui suit le principe de diviser pour conquérir. Cela signifie le mot «diable»: celui qui divise, celui qui crée les conflits, celui qui retourne les femmes contre les hommes, la lutte féministe; les pauvres contre les riches, la lutte marxiste.

    Aujourd'hui, nous devons penser à l'unité et pour cela nous devons rechercher la réconciliation, non pas vers le passé, mais vers l'avenir.

    Aujourd'hui, l'épouse du président López Obrador a remis une lettre au Saint-Père dans laquelle elle insiste une fois encore sur la nécessité pour l'Église de s'excuser pour les atrocités commises lors de la conquête.

    J'invite également le gouvernement national à présenter des excuses pour les événements plus récents, à s'excuser pour les lois, pour la Constitution de 17 et la loi sur les rues qui ont violé la liberté religieuse de 90% de sa population, de ses propres citoyens; qui a forcé les chrétiens à vivre cachés. Puisse-t-il s'excuser pour tous ceux qui ont été sommairement assassinés par les autorités pendant le christianisme. Je m'excuse parce que de nombreux Mexicains rebelles contre cette loi injuste ont pris les armes et ont provoqué une guerre qui a laissé beaucoup de sang et beaucoup de pauvreté.

    Ne retournons pas à 1500, cela s'est passé en 1900. Il faut demander pardon! Prions.

    https://acnweb.com.mx/2020/10/11/todo-aquel-que-siembra-divisiones-fifis-y-chairos-es-del-diablo-obispo-de-la-paz/

  • Avortement : comment en sommes-nous arrivés à une telle insensibilité ?

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    Chronique de Koz publiée dans l'hebdomadaire La Vie et sur son blog:

    IVG : quand les bornes sont franchies…

    À compter de la 13e semaine de grossesse, le fœtus développe le sens du toucher et devient sensible aux attentions des parents. À la même période, « la tête du fœtus est ossifiée et il faut l’écraser » pour avorter. La précision est apportée dans La Croix par le Pr Israël Nisand, lui qui n’a rien d’un militant pro-vie. Cette réalité, effarante pour toute personne qui en prend conscience et tout parent qui a suivi le développement de son enfant, est pourtant balayée par les militants de l’avortement.

    Dans Le Monde, le Dr Philippe Faucher renvoie cela à des « états d’âme de professionnels ». L’association Oser le féminisme ! ose dire : « La question n’est pas de s’intéresser au développement d’un embryon. » Comment mieux signifier la répudiation du réel, l’occultation de cet être vivant qui grandit en silence ? Ces deux semaines de plus ne sont pas qu’un délai pour la femme, elles sont surtout un temps au cours duquel l’enfant oublié continue de se déployer.

    Sur Public Sénat, Marianne Niosi, directrice du Planning familial, défendait l’idée d’une suppression de toute espèce de délai pour pratiquer un avortement.

    Pourtant, outre la suppression de la clause de conscience du médecin pour cet acte sans pareil, l’Assemblée nationale s’apprête à voter l’allongement du délai légal de 12 à 14 semaines. Et, comme toujours, ces dispositions sont portées par des politiques de gauche qui, impuissants à offrir une politique sociale, se rattrapent en jouant du « marqueur de gauche » sur le dos du fœtus. S’il faut vous en convaincre, songez au quinquennat Hollande, qui a aussi assidûment élargi le recours à l’IVG qu’il a consciencieusement enterré le socialisme.

    Faut-il accepter l’argument sans cesse martelé d’une difficulté d’accès à l’IVG ? Bien sûr, des chiffres ne traduisent pas toutes les réalités individuelles, mais nous venons d’apprendre que le nombre d’avortements en France est au plus haut depuis 30 ans (232 000 en 2019, soit une hausse de 3,4 % par rapport à 2018) et que notre taux de recours à l’avor­tement est presque quatre fois supérieur au taux allemand et reste toujours bien plus élevé qu’aux États-Unis.

    La réalité, c’est que l’allongement des délais n’est pas une garantie de facilitation de l’accès à l’IVG. Au contraire, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) y voit même un « risque majeur de déstabiliser le système de soins ». C’est un objectif en lui-même porté par dogmatisme par des gens qui n’ont littéralement aucune limite. Sur Public Sénat, Marianne Niosi, directrice du Planning familial, défendait l’idée d’une suppression de toute espèce de délai, ouvrant la voie à des avortements jusqu’à... la naissance ((Depuis la publication de cette chronique, le 7 octobre, on a appris qu'il ne s'agissait pas d'un propos de plateau mais bien de la position officielle du Planning Familial)). Comment en sommes-nous arrivés à une telle insensibilité ? S’il reste à l’Assemblée et au gouvernement un peu de force d’âme, ils rappelleront ces militants à la simple humanité.

  • Au Bangladesh, des dizaines de chrétiens secrets se font baptiser

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    De "Portes Ouvertes" ("Fil rouge") :

    Bangladesh: des dizaines de chrétiens secrets se font baptiser

    Il y a trois semaines, des dizaines de chrétiens secrets ont été baptisés au Bangladesh. Un pas courageux qui montre la détermination de leur foi malgré la menace de la persécution.

     

    L’engagement du baptême, plus fort que la crainte de la persécution.

    Quelque part au Bangladesh, l’endroit a été minutieusement choisi. Il fallait trouver un lieu très discret, éloigné des habitations et accessible uniquement à pied. Pour ces chrétiens bangladais, la décision de se faire baptiser est un engagement fort qui concrétise leur volonté de non seulement vivre pour Christ mais aussi d'être prêts à mourir pour Lui. Quitter sa religion d’origine au Bangladesh est une décision cruciale. Presque tous seront rejetés par leur famille et leur communauté. Certains seront même attaqués et expulsés du village.
     
    Un jour de joie malgré les risques
     
    Mais pour l’heure, c’est un jour de joie. Après repérage, l’endroit idéal pour les baptêmes a été trouvé. C’est une clairière entourée d’une épaisse forêt, avec un petit étang. Pas de route aux alentours. Aucun bruit suspect ne vient troubler ce moment particulier. Seul le clapotis de l’eau, les chants à voix basse et les prières accompagnent les chrétiens qui, l’un après l’autre, se font baptiser pour concrétiser leur engagement devant Dieu. Un pas courageux célébré en toute discrétion, avec une joie immense ressentie par tous.
     
    Pourquoi tant de précautions?
     
    On observe en effet une multiplication d’agressions contre les chrétiens et d’attaques envers les églises par les communautés locales. La discrimination à l’emploi ou à l’université reste fréquente pour les chrétiens du Bangladesh.
    Parmi eux beaucoup sont issus d’un arrière-plan musulman. D’autres proviennent du bouddhisme ou de religions traditionnelles. Par la suite, ils devront se répartir dans de petites églises de maison ou des groupes secrets en raison de la persécution qui menace.

    Le pays se situe au 38e rang de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens.
  • France, 10 novembre : "Marchons enfants", une mobilisation mémorable contre la PMA , la GPA et la loi bioéthique

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    Ce week-end, partout en France, de Lille à Toulon et Bayonne, de Saint-Brieuc à Strasbourg, en passant par Clermont, Lyon, Paris, Tours ou encore Fort-de-France, ils ont massivement manifesté, malgré le contexte sanitaire, contre le projet de loi dit « bioéthique ». 

    Plus de soixante villes ont été investies par ceux qui ont répondu à l'appel !

  • KTO: saint Augustin, parcours d'un berbère romain

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    Eléonore  de Vulpillières a publié, sur ce thème un large commentaire à découvrir sur le site web « Aleteia » : Ref. Sur les traces de saint Augustin, le théologien berbère et romain

    JPSC

  • Chine : le clergé catholique de plus en plus soumis à une éducation patriotique

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    De ZHENG JIE sur Bitter Winter :

    Le clergé catholique de plus en plus soumis à une éducation patriotique

    13 octobre 2020

    Le PCC fait pression sur les prêtres et les religieuses catholiques pour qu'ils participent à des activités d'endoctrinement, comme des visites de sites du patrimoine révolutionnaire ou des cours sur l'éducation patriotique.

    Le 1er octobre, jour du 71e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, des prêtres et des religieuses catholiques de la ville de Xuzhou, dans la province orientale du Jiangsu, ont dû assister à une manifestation commémorative à la base d'éducation révolutionnaire de Taierzhuang, dans la province voisine du Shandong. Selon un portail d'information local, les participants ont visité le site de la bataille de Taierzhuang - la première grande victoire chinoise dans la seconde guerre sino-japonaise en 1938 - et ont "rendu hommage aux statues de bronze des martyrs révolutionnaires". Ils ont également exprimé "leur détermination à hériter de l'héritage des martyrs révolutionnaires" et "à aimer le pays et la religion, en gardant pour objectif de siniser le catholicisme et de mettre en œuvre les valeurs socialistes fondamentales". Les responsables du Bureau des affaires ethniques et religieuses ont demandé aux prêtres d'intégrer leurs expériences pendant l'événement dans leurs futurs sermons "pour prêcher l'énergie positive du patriotisme de manière proactive".

    CPCA officials and Catholics from the Xiaoshan district of Zhejiang’s Hangzhou city visit the Taierzhuang Battle Memorial Hall.

    Des responsables du CPCA et des catholiques du district de Xiaoshan, dans la ville de Hangzhou, au Zhejiang, visitent la salle commémorative de la bataille de Taierzhuang.

    Selon le Bureau des affaires ethniques et religieuses de Zhengzhou, capitale de la province centrale du Henan, plus de 20 membres de l'Association catholique patriotique chinoise (CPCA) et de la Commission administrative nationale de l'Église catholique chinoise (NACCCC), dont des membres du clergé, ont fait un voyage dans les "points rouges du patrimoine" avant le 1er octobre. L'un des lieux visités était le canal du drapeau rouge à l'extérieur de la ville de Linzhou, un projet d'irrigation lancé lors de la campagne du Grand Bond en avant de Mao Zedong à la fin des années 1950-début des années 1960.

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  • Pologne : l'avortement eugénique devant le Tribunal constitutionnel

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    Du site de l'European Center for Law & Justice (ECLJ) (via Le Salon Beige) :

    10 octobre

    Le 22 octobre 2020, le Tribunal constitutionnel polonais se penchera sur la question de l’avortement eugénique, c’est-à-dire des avortements autorisés par la loi polonaise lorsque les « examens prénataux ou d’autres données médicales indiquent une forte probabilité de handicap grave et irréversible du fœtus ou de maladie incurable menaçant sa vie[1] ».

    La loi polonaise de 1993 permet en effet l’avortement dans ce cas, ainsi que lorsque la poursuite de la grossesse menace la vie ou la santé physique de la femme enceinte, ou encore lorsque la grossesse est le fruit d’un acte interdit par la loi (viol ou inceste)[2]. Selon les statistiques officielles, plus du tiers des 1000 à 2000 avortements pratiqués chaque année en Pologne visent des enfants porteurs de la trisomie 21, c’est-à-dire des enfants dont le handicap ne menace pas la vie.

    L’ECLJ intervient dans cette procédure et va remettre un mémoire au Tribunal constitutionnel polonais au soutien de la protection de la vie humaine et contre l’eugénisme.

    119 députés polonais s’opposent à l’avortement eugénique devant le Tribunal constitutionnel

    Le 19 novembre 2019, un mois après les dernières élections législatives, 119 députés (sur 460 députés en tout à la Diète) provenant de trois groupes parlementaires différents – PiS, PSL-Kukiz et Konfederacja – ont saisi le Tribunal constitutionnel pour lui demander de se prononcer sur la conformité à la Constitution polonaise de l’avortement eugénique. Ils estiment en effet que cette disposition viole quatre principes constitutionnels : la dignité innée et inaliénable de la personne humaine[3], le droit à la vie[4], l’interdiction de la discrimination en fonction du handicap[5] et le principe selon lequel la République de Pologne est un État de droit démocratique[6].

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  • "Le droit international oblige à la reconnaissance de la République d’Artsakh (Haut-Karabagh)"

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    Lu sur le site "Opinion Internationale" :

    Hovhannès Guevorkian, Représentant du Haut-Karabagh en France : « le droit international oblige à la reconnaissance de la République d’Artsakh. »

    Opinion Internationale, fort de ses convictions de liberté, de laïcité et de justice, est attaché à faire vivre le pluralisme des idées et à donner la parole à toutes les opinions argumentées.

    La Rédaction

    Depuis maintenant deux semaines, l’Azerbaïdjan mène une guerre d’agression à l’encontre de mon pays, le Haut-Karabagh constitué en République d’Artsakh. Figés dans des conceptions héritées de l’URSS comme dans un légalisme sans rapport avec la réalité, la plupart des commentateurs et experts méconnaissant largement les tenants et les aboutissants de ce conflit ainsi que ses racines profondes, se réfugient dans une prudente neutralité qui constitue en quelque sorte une prime à l’agression. De cette méconnaissance découle une curieuse sémantique qui qualifie de « séparatistes » les autochtones arméniens qui ont toujours vécus sur ces terres ou de « zone de conflit » un pays peuplé d’habitants qui n’a absolument pas plus qu’un autre cette vocation à être attaqué et bombardé. On a même lu des articles s’offusquer que des bases militaires azerbaïdjanaises aient pu être la cible de mesures de rétorsion karabaghiotes au motif que ces bases n’étaient pas dans la « zone de conflit » comme si les Karabaghiotes devaient patiemment et passivement acquiescer à leur propre mise à mort.

    Il convient donc peut-être de rappeler quelques faits et surtout quelques principes juridiques qui, au fond, ne concourent qu’à un seul et unique objectif, celui du droit à la vie, à la liberté et à la sûreté justement rappelé par l’article trois de la déclaration universelle des Droits de l’Homme.

    Mon pays, le Haut-Karabagh n’est pas une « zone de guerre ». C’est un pays montagneux grand comme une fois et demi le Luxembourg, où vivent 150 000 habitants et qui, constituant le contrefort oriental du plateau arménien, a de tout temps été peuplé d’Arméniens. Comme toute la région du Sud-Caucase, le Karabagh faisait partie de l’Empire russe au début du 20ème siècle sans que celui-ci n’ait jamais pris la peine de définir des frontières nationales entre les Arméniens, les Azerbaïdjanais qu’on appelait alors les Tatars et les Géorgiens. Sans entrer dans les détails, ces trois entités nationales déclarèrent leur indépendance en 1918 à la faveur de la Révolution bolchevique russe et de la fin de la première guerre mondiale. En 1920, la Société des Nations s’apprêtait à admettre l’Arménie avec en son sein le Karabagh et à refuser la candidature de l’Azerbaïdjan au motif que ses frontières occidentales étaient mal définies. Quoi qu’il en soit, le retour de l’Armée rouge et la soviétisation des trois pays en 1920 laissèrent sans suite ces admissions.

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