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  • Parolin pourrait-il devenir pape ?

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    De JD Flynn sur The Pillar :

    Parolin pourrait-il devenir pape ?

    18 octobre 2023

    Alors que le synode sur la synodalité se déroule au Vatican, les évêques et les participants laïcs auraient pesé sur une variété de moyens par lesquels le synode pourrait proposer des changements à la doctrine catholique, ou que des éléments de l'enseignement catholique soient au moins réexaminés et mis en retrait, en réponse à l'appel du pape pour voir l'Église devenir plus "synodale" - et plus accueillante pour les catholiques marginalisés de l'Église.

    Alors que les rapports s'accumulent sur les participants dont les points de vue sont en désaccord avec l'enseignement catholique, des sources ont déclaré à The Pillar qu'une voix au sein du synode a défendu haut et fort une vision de la synodalité qui place la doctrine catholique au centre de ses préoccupations : Le secrétaire d'État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin. 

    Compte tenu de sa réputation habituelle de réserve diplomatique, l'idée que le cardinal Parolin se soit exprimé ouvertement lors du synode peut surprendre. Elle intervient en outre à un moment inhabituel pour le cardinal, puisqu'il semble s'éloigner, tant en privé qu'en public, du cercle rapproché du pape François.

    Quelle que soit la signification de son intervention pour le synode, la question la plus intéressante concerne peut-être une autre assemblée du Vatican : que pourrait signifier un Pietro Parolin au franc-parler pour le prochain conclave papal ?

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    Alors que le pontificat de François passe le cap des dix ans, les observateurs du Vatican ont commencé à discuter sérieusement de la manière dont l'élection du successeur du pape pourrait se dérouler. Plus discrètement, les cardinaux et les évêques ont commencé à avoir le même genre de conversations.

    Une nouvelle école de pensée émerge : après trois papes "étrangers", le collège des cardinaux pourrait être désireux d'élire à nouveau un Italien à ce poste, en raison de la stabilité que cela impliquerait.  

    En outre, le bloc des cardinaux italiens pourrait avoir une influence considérable lors du prochain conclave, car les Italiens se connaissent, alors qu'une grande partie du collège des cardinaux, ceux qui ont été nommés aux quatre coins du monde, n'ont eu que peu d'occasions de se rencontrer, et encore moins de se faire une opinion les uns des autres.

    Parmi les Italiens, les trois choix les plus évidents sont le cardinal Angelo De Donatis, vicaire de Rome, le cardinal Matteo Zuppi, archevêque de Bologne, et Mgr Parolin, secrétaire d'État de François depuis 2014. 

    Il n'est pas certain qu'il y ait un favori. 

    Ces derniers mois, Mgr De Donatis a été affecté par les réactions du public à sa défense du jésuite en disgrâce Marko Rupnik. 

    Mgr Zuppi, président de la conférence épiscopale italienne, s'est vu confier la responsabilité du projet diplomatique emblématique de François, à savoir les efforts du pape pour parvenir à un accord de paix entre l'Ukraine et la Russie. Mais dans le même temps, le cardinal a été fréquemment critiqué pour sa "flexibilité" doctrinale, qui rend difficile de savoir où il se situe.

    Par ailleurs, si Mgr Parolin reste le deuxième titulaire de charge le plus influent de l'Église - du moins sur le papier -, il semble évident que sa cote auprès du pape François a baissé ces dernières années.

    Fin 2020, la Secrétairerie d'État a été dépouillée de ses actifs et de son portefeuille d'investissements, d'une valeur totale de plusieurs milliards d'euros, à la suite d'accusations de malversations financières criminelles au sein de la Secrétairerie d'État.

    Plus récemment, le personnel diplomatique de Mgr Parolin a été "exclu" du processus de rédaction de l'exhortation papale de ce mois-ci, Laudate deum, en dépit de son travail avec les dirigeants internationaux sur le sujet du changement climatique.

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  • Une audience pontificale qui fait scandale

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    De Mary Jo Anderson sur le Catholic World Report :

    Pourquoi le pape François a-t-il rencontré la cofondatrice pro-"LGBTQ" de New Ways Ministry ?

    L'arrivée de Sœur Jeannine Gramick au Vatican est scandaleuse. Malgré ses quarante ans de défiance et une interdiction permanente par la Congragation pour la Doctrine de la Foi, le Pape François n'a apparemment pas hésité à accueillir cette dissidente très censurée et discréditée.

    18 octobre 2023

    Sœur Jeannine Gramick, SL, cofondatrice de New Ways Ministry, et ses collègues rencontrent le pape François le 17 octobre 2023. (Image : X/Twitter)

    "Le scandale revêt une gravité particulière en raison de l'autorité de ceux qui le provoquent ou de la faiblesse de ceux qui sont scandalisés. ... Le scandale est grave lorsqu'il est donné par ceux qui, par nature ou par fonction, sont tenus d'enseigner et d'éduquer les autres". - CEC 2285 ; cf. Lc 17:1

    Le mardi 17 octobre, le pape François a reçu Jeannine Gramick, SL, cofondatrice de New Ways Ministry, dans sa résidence, la Casa Santa Marta, à Rome. New Ways se présente comme une oeuvre catholique de proximité qui plaide pour l'équité et l'inclusion des personnes LGBTQ dans l'Église. Le ministère est une organisation criblée de scandales avec une histoire contentieuse de défiance. Il n'est pas surprenant que la réunion ait été décrite par James Martin, SJ, comme un "pas en avant significatif dans l'action de l'Église en faveur des catholiques LGBTQ".

    Le groupe a été censuré à la fois par le pape Jean-Paul II et par la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB).

    Depuis 1984, New Ways s'est souvent heurté aux évêques américains. Le cardinal James Hickey, de l'archidiocèse de Washington, a rencontré la soeur Gramick et son cofondateur, Robert Nugent, dans le but d'aligner leur ministère sur l'enseignement doctrinal catholique en matière d'homosexualité. Les deux prtagonistes ont refusé le conseil du cardinal. Le cardinal Hickey a interdit le ministère de New Ways dans l'archidiocèse.

    Rome a été contrainte de prendre des mesures disciplinaires à l'encontre de Gramick et Nugent. Le 31 mai 1999, le cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi de l'époque, a publié une notification :

    La Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique leur a ordonné de se séparer totalement et complètement de New Ways Ministry, ajoutant qu'ils ne devaient exercer aucun apostolat sans présenter fidèlement l'enseignement de l'Église concernant le mal intrinsèque des actes homosexuels. ...

    Vu l'échec des tentatives répétées des autorités légitimes de l'Église pour résoudre les problèmes posés par les écrits et les activités pastorales des deux auteurs, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi est obligée de déclarer, pour le bien des fidèles catholiques, que les positions avancées par Sœur Jeannine Gramick et le Père Robert Nugent concernant le mal intrinsèque des actes homosexuels et le désordre objectif de l'inclination homosexuelle sont doctrinalement inacceptables parce qu'elles ne transmettent pas fidèlement l'enseignement clair et constant de l'Église catholique dans ce domaine.

    La directive fait état d'"erreurs et d'ambiguïtés" continues dans le langage de la littérature de New Ways et dans le travail pastoral. La CDF a noté que les homosexuels, pas moins que les autres membres de l'Église, ont droit à des enseignements et à des conseils clairs.

    La notification officielle de la CDF a conclu :

    Pour ces raisons, Sœur Jeannine Gramick, SSND, et le Père Robert Nugent, SDS, sont interdits de façon permanente (c'est nous qui soulignons) de tout travail pastoral impliquant des personnes homosexuelles et sont inéligibles, pour une période indéterminée, à toute fonction dans leurs instituts religieux respectifs.

    Peu après, l'ordre religieux de Sœur Gramick, les School Sisters of Notre Dame, lui a interdit de poursuivre son action en faveur de l'"inclusion" de l'homosexualité dans l'Église. Plutôt que d'obéir à ses supérieurs religieux, Sœur Gramick a rejoint une nouvelle congrégation, les Sœurs de Loretto (SL).

    À la fin de la deuxième semaine du Synode, la question brûlante des "bénédictions" homosexuelles domine l'actualité du Synode. Et la visite de Sœur Gramick au milieu du Synode sur la synodalité a été perçue par les fidèles catholiques comme un signal de mauvais augure.

    L'arrivée de New Ways au Vatican est scandaleuse. Mais, malgré ses quarante ans de défiance et une interdiction permanente de la CDF, le pape François n'a apparemment pas hésité à accueillir cette dissidente tant censurée et discréditée.

    Si la CDF dénonce New Ways avec une sanction permanente, à quel prix pour les fidèles un pape ultérieur ignore-t-il cette sanction, ne serait-ce qu'en apparence ? L'absence de déclaration définie quant à son objectif en recevant Gramick peut être une ambiguïté étudiée de la part du Pape François.

    Mais pour le monde, et les catholiques en particulier, la situation n'est pas du tout ambiguë. Les catholiques qui attendent du pape qu'il protège le dépôt de la foi, la tradition apostolique et la clarté doctrinale sont scandalisés. Les catholiques dissidents qui s'agitent pour des changements doctrinaux sont exaltés ; ils voient un signal clair en faveur des unions homosexuelles.

    Ils savent à quel point ils ont été proches en 2014. Lors du Synode préliminaire sur la famille de 2014, la Relatio (synthèse à mi-parcours du travail accompli) a suscité un grand émoi sur la question de l'homosexualité dans l'Église catholique. Certains services de presse ont réussi à se procurer une copie de la Relatio avant même que les évêques n'en aient vu le résumé. Des publications en Europe et aux États-Unis ont claironné : "Le Vatican dit que l'homosexualité est acceptée". Les évêques choqués ont été submergés d'appels de chez eux : "Vous avez approuvé quoi ?".

    Un cardinal sud-africain, Wilfried Napier, s'est montré frustré que des journalistes aient pris un document qui n'était qu'un projet et l'aient présenté comme un fait. Le bureau de presse du Vatican ressemblait à une fourmilière écrasée par un coup de pied. Dans le pandémonium, un journaliste de Reuters s'est écrié : "C'est dans le document !" Reuters a demandé au prélat : "Allez-vous, oui ou non, vous approprier ce document ? L'Église catholique est-elle ouverte aux homosexuels ou non ?"

    Les évêques embarrassés étaient également en colère. Ils n'avaient pas vu la Relatio et l'avaient encore moins rédigée. Comme pour le Synode actuel, c'est un comité qui a rédigé le résumé. Il remettait en question le processus même du Synode de 2014. Qui orchestrait les "fuites" et qui avait manipulé le résultat ?

    Le cardinal australien George Pell a dénoncé la Relatio comme étant "tendancieuse et incomplète". Le cardinal Raymond Burke, alors chef de la Signature apostolique, a rejeté le rapport comme un rapport "qu'aucun berger fidèle ne peut accepter". Le cardinal Pell a compris que l'attaque contre le mariage et la famille était un affrontement entre le christianisme et le néo-paganisme.

    Bien que des évêques fidèles aient insisté sur le fait que le projet ne reflétait pas leurs discussions, Francis De Bernardo, de New Ways Ministry, a prédit que "maintenant que ces voix ont été suffisamment audacieuses pour s'exprimer, d'autres évêques qui pensent comme elles suivront certainement leur exemple".

    Neuf ans après ce commentaire, New Ways est accueilli à Santa Marta par le pape François.

    Les défenseurs des homosexuels ne voient aucune ambiguïté dans cette visite. Pas plus que les catholiques qui s'efforcent de comprendre comment la rencontre de New Ways peut être autre chose que scandaleuse.

    Oui, un pape - et nous tous - doit être charitable envers tout le monde. L'Église enseigne le respect des personnes ayant une attirance pour le même sexe tout en soutenant l'enseignement biblique contre les actes homosexuels. Mais l'Église n'a pas l'autorité de bénir un acte ou une relation de péché. Elle n'est pas non plus habilitée à suggérer que de tels actes sont normaux ou ne sont pas contraires à l'enseignement moral de l'Église. La rencontre avec les partisans de l'"équité" LGBTQ pendant les délibérations du Synode est un acte et une image scandaleux.

  • Ukraine, Israël, Balkans : une tempête de grande ampleur se prépare sur l'Europe

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    De Gianandrea Gaiani sur le site de la Nuova Bussola Quotidiana :

    Ukraine, Israël, Balkans : la tempête parfaite se prépare sur l'Europe

    Escalade sur tous les théâtres de guerre. En Ukraine, les missiles ATACMS arrivent, les plus puissants fournis à ce jour par l'OTAN. En Israël, le risque d'extension du conflit au Liban est réel. Les Etats-Unis envoient deux porte-avions en Méditerranée. Au Kosovo, le commandement de l'OTAN passe aux mains des Turcs, ce qui inquiète Belgrade.

    19_10_2023

    L'escalade progressive de toutes les crises en cours en Europe devrait nous obliger à faire des évaluations stratégiques et politiques des nuages de plus en plus sombres qui semblent s'amonceler à l'horizon.

    Les derniers signes d'un élargissement possible des scénarios de guerre proviennent de l'Ukraine et du Moyen-Orient. Le 17 octobre, le président Volodymyr Zelensky, dans un message publié sur Telegram, a confirmé que l'Ukraine avait reçu et déployé pour la première fois les missiles balistiques tactiques ATACMS envoyés par les États-Unis contre un dépôt de munitions russe dans la région de Louhansk (Donbass) et un aérodrome à Berdyansk utilisé par des hélicoptères militaires russes sur le front de Zaporizhia pour entraver la contre-offensive des troupes de Kiev, qui tentent jusqu'à présent sans succès de percer les lignes russes depuis le 4 juin.

    Bien qu'il ne s'agisse pas de la version d'une portée de 300 kilomètres, que les Etats-Unis n'ont pas l'intention de remettre aux Ukrainiens pour empêcher son utilisation contre le territoire de la Fédération de Russie, les ATACMS utilisés contre des cibles russes appartiennent à la version M39 Block I, capable d'atteindre des cibles à une distance de 165 kilomètres avec une charge de guerre de 950 sous-munitions. Le lancement de 18 missiles de ce type aurait détruit un dépôt de munitions et 9 hélicoptères russes. Bien que Vladimir Poutine ait qualifié ces armes d'incapables de changer le cours du conflit, les ATACMS sont les seuls missiles balistiques fournis à l'Ukraine à ce jour et constituent l'arme ayant la plus grande portée parmi celles envoyées par Washington, dont la fourniture a été financée par le dernier paquet d'aide de 200 millions de dollars envoyé à l'Ukraine. Ce n'est pas un hasard si Poutine a déclaré lors d'une conférence de presse à l'issue de sa visite en Chine que la livraison des ATACMS à l'Ukraine montre "que les Etats-Unis sont de plus en plus impliqués dans ce conflit".

    Alors que la contre-offensive ukrainienne marque le pas et que sur le champ de bataille ce sont les Russes qui ont pris l'initiative en arrachant plusieurs positions à l'ennemi, les Etats-Unis font un pas de plus dans l'escalade de la confrontation avec la Russie.

    Même au Moyen-Orient, le risque d'une aggravation du conflit entre le Hamas et Israël semble être plus qu'une hypothèse. Après les escarmouches entre les Israéliens et le Hezbollah le long de la frontière libanaise, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, a déclaré le 16 octobre que "si les opérations militaires des forces israéliennes dans la bande de Gaza se poursuivent et qu'une solution politique n'est pas trouvée, l'ouverture d'autres fronts du conflit n'est pas à exclure". Amirabdollahian, dans une interview accordée à la chaîne nationale après une tournée diplomatique qui l'a conduit en Irak, au Liban, en Syrie et au Qatar, a ajouté que "les dirigeants de la résistance ne permettront pas au régime sioniste de faire ce qu'il veut dans la région".

    Le Pentagone a réagi en mettant 2 000 militaires en état d'alerte pour faire face à une éventuelle escalade de la crise. Le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a relevé le niveau d'alerte pour le personnel et un certain nombre d'unités par le biais d'un ordre de préparation au déploiement. L'armée doit être en mesure de "répondre rapidement à l'évolution de la situation sécuritaire au Moyen-Orient". Les États-Unis avaient déjà annoncé ces derniers jours l'envoi d'un deuxième porte-avions dans la région (le Gerald Ford est déjà en Méditerranée orientale et le Dwight D. Eisenhower est en route), dans le but de "dissuader les actions hostiles contre Israël" en vue de l'opération terrestre que l'État hébreu s'apprête à mener dans la bande de Gaza.

    Comme l'a confirmé la visite de Joe Biden en Israël, les Etats-Unis envoient de l'aide humanitaire aux Palestiniens de Gaza, mais sont également prêts à intervenir en armes en cas d'attaques contre Israël depuis la Syrie, le Liban ou l'Iran.

    La mobilisation des forces américaines en Méditerranée orientale ne plaît pas à la Turquie, qui a annoncé un exercice naval qui durera jusqu'au 27 octobre au large des côtes de Chypre du Nord, la république chypriote turque reconnue uniquement par Ankara. La semaine dernière, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait critiqué l'arrivée du porte-avions Ford en Méditerranée orientale après le début des affrontements en Israël.

    La volonté exprimée par une grande partie de la communauté internationale de déplacer un grand nombre de civils palestiniens de la bande de Gaza alarme l'Egypte, dont le territoire du Sinaï est en effet le seul débouché possible pour une telle initiative, à laquelle Le Caire s'oppose résolument. Hier, le Sénat égyptien a voté pour autoriser le président égyptien Abdel Fattah al Sissi à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la sécurité nationale de l'Egypte, face à "la volonté d'Israël de déplacer les Palestiniens de la bande de Gaza vers le Sinaï". 

    Il est compréhensible que l'Egypte ne veuille pas ramener chez eux des Palestiniens qui, depuis 16 ans, ont été "éduqués", dans les écoles comme dans l'ensemble de la société gazaouie, au djihad. La déclaration faite hier par le ministre israélien des affaires étrangères, Eli Cohen, sur la volonté de réduire l'étendue du territoire palestinien, a également contribué à accroître les inquiétudes du Caire. "A la fin de cette guerre, non seulement le Hamas ne sera plus à Gaza, mais le territoire de Gaza se réduira également", confirmant les rumeurs sur l'objectif d'établir une "zone tampon" à l'intérieur des frontières de la bande de Gaza pour mieux protéger les villes du sud d'Israël. 

    Dans un contexte de conflit croissant et généralisé, l'Ukraine semble avoir intérêt à établir un lien entre la guerre contre les Russes et le conflit au Moyen-Orient, notamment pour éviter d'être "oubliée" par les sponsors occidentaux qui garantissent sa survie. Après avoir accusé Moscou d'armer et de soutenir le Hamas, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a déclaré hier dans une interview que "l'Ukraine et Israël sont deux théâtres de la même guerre, car les acteurs de l'autre côté du front sont les mêmes", ajoutant que "bien que l'Ukraine ne fasse temporairement plus la une des journaux pour ce qui se passe en Israël, elle est toujours à la une de l'agenda de la sécurité internationale". 

    En fait, pour en rester aux crises en cours sur le Vieux Continent ou à ses frontières, il faut aussi évaluer les tensions croissantes entre la Serbie et le Kosovo qui menacent d'exploser, surtout après que le commandement des forces de l'OTAN au Kosovo (KFOR) a été placé il y a quelques jours, pour la première fois, sous commandement turc après de nombreuses années de commandement italien et hongrois.

    Un changement de garde dans la sphère de l'OTAN qui n'est certainement pas apprécié par Belgrade, notamment parce qu'en mai dernier, les forces de sécurité ont reçu d'Ankara leurs premières armes offensives, cinq drones armés de missiles. Il semble évident qu'à un moment où la tension est si forte, le maintien du sommet de la KFOR entre les mains de l'Italie ou de la Hongrie, comme cela a été le cas ces dernières années, aurait offert à tous, des Balkans à l'Europe entière, de plus grandes garanties d'équilibre, d'autant plus précieuses si l'on considère le violent conflit en cours en Ukraine.

    Il est difficile de croire qu'un rôle militaire accru d'Ankara, même dans le cadre de l'OTAN, dans une région qui connaît depuis des années une forte pénétration politique et économique turque, puisse favoriser la détente dans les Balkans. Cela soulève la question de savoir quels pays de l'alliance ont fait pression en faveur du commandement turc de la Kfor et si l'Italie et d'autres États membres se sont vigoureusement opposés à ce projet qui menace de favoriser la déstabilisation de la région au lieu de l'éviter.

    L'Europe et l'Italie, surtout aujourd'hui, ne devraient pas avoir de raison de risquer que les objectifs turcs et l'approche de certains alliés hostiles à la Serbie en raison de ses liens avec la Russie ne favorisent l'apparition de nouveaux foyers de guerre à nos portes.

    Des Balkans à l'Ukraine en passant par le Moyen-Orient, toutes les conditions semblent réunies pour une "tempête parfaite" qui aurait des conséquences très graves pour l'Europe.

  • Synode : Si l'appel à l'"inclusivité" implique d'émousser les arêtes vives de l'Évangile, alors cet appel n'est pas l'œuvre du Saint-Esprit

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    De George Weigel sur First Things :

    DES QUESTIONS POUR ANIMER LE SYNODE-2023

    10 . 18 . 23

    La première session du "Synode sur la synodalité", qui se tient actuellement à Rome, devrait être suivie d'une deuxième session d'un mois en octobre 2024. Les deux visent à construire une "Église synodale de communion, de participation et de mission", ce qui est certainement un objectif louable. Deux semaines après le début du Synode 2023, il convient toutefois de se demander si la méthodologie du Synode est propice à une conversation sérieuse caractérisée par la parrhesia - le franc-parler - si souvent recommandée par le Pape François.

    L'Église catholique organise des synodes depuis 1967, deux ans après la création du Synode des évêques par Paul VI. Aucune des personnes impliquées dans ces rassemblements au cours des cinquante dernières années ne soutiendra probablement qu'une méthode parfaite pour rendre les synodes intéressants, efficaces et humainement supportables a jamais été conçue. La rhétorique peut devenir incontrôlable, et elle l'a déjà été : Un cardinal fatigué, à qui l'on demandait après la première semaine du Synode 2001 si tout avait été dit sur le sujet du Synode, a répondu : "Oui, tout a été dit, mais tout le monde ne l'a pas dit". Différentes méthodologies - une discussion plus ouverte en assemblée générale ; davantage de discussions en petits groupes, ouvertement structurées - ont été essayées. Aucune ne s'est avérée totalement satisfaisante.

    Cependant, ce qui est particulièrement frappant dans le Synode 2023, c'est l'étroite gestion des discussions en petits groupes. L'Instrumentum Laboris synodal (document de travail) comprend trente-trois pages à simple interligne de "fiches de travail" à travers lesquelles les petits groupes doivent se frayer un chemin, question par question, dans des segments précisément calibrés dans le temps et contrôlés par des "facilitateurs" nommés par le Secrétariat général du Synode. Il reste à voir si cette méthode de gestion des discussions (ou de contrôle des discussions) constituera une amélioration par rapport aux méthodologies synodales précédentes ; les chances me semblent grandes.

    Cela soulève la question de savoir si la discussion pourrait être enrichie si les questions prescrites, qui sont largement axées sur les problèmes du processus intra-ecclésiastique tel que défini par le critère (séculier) de "l'inclusivité", étaient complétées par des questions de nature plus substantielle et chrétienne dans la conversation. Heureusement, un tel ensemble de questions a été suggéré par l'archevêque Joseph Naumann de Kansas City, Kansas, que j'ai trouvé dans une déclaration du Forum international des juristes catholiques publiée dans le National Catholic Register. Je me permets de paraphraser :

    L'appel du Christ à la repentance, par lequel le Seigneur a commencé son ministère public (Marc 1:15), crée-t-il nécessairement une culture ecclésiale d'"exclusion" ?

    Comment devrions-nous comprendre l'enseignement clair, contre-culturel et stimulant du Seigneur sur la permanence du mariage ou sur les conséquences d'un appétit indiscipliné ? Ces enseignements sont-ils aliénants ? Peuvent-ils être libérateurs ? Et s'ils sont libérateurs, que nous apprennent-ils sur la véritable signification de la liberté ?

    De nombreux disciples ont abandonné Jésus après qu'il leur a dit : "Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n'avez pas la vie en vous" (Jean 6:53). Compte tenu de cet abandon et de la question du Seigneur à ceux qui sont restés ("Voulez-vous aussi vous en aller ?" [Jean 6:57]), pouvons-nous dire que l'inclusion radicale était la plus grande priorité du Seigneur ?

    Pourquoi les catholiques devraient-ils être surpris ou mal à l'aise lorsque tant de personnes dans les sociétés occidentales rejettent l'enseignement moral de l'Église sur les questions relatives à la vie, sur les véritables expressions de l'amour humain et sur le fait que nous sommes créés en tant qu'hommes et femmes ? Le rejet de ces enseignements signifie-t-il qu'ils sont erronés ? Ces enseignements sont certainement contre-culturels aujourd'hui, mais leur rejet ne nous invite-t-il pas à communiquer plus efficacement les vérités que le Seigneur a données à l'Église ?  

    Qu'est-ce qui a attiré les gens vers le Christ et l'Église pendant deux millénaires - une inclusivité qui rendait l'Église indiscernable de la culture ambiante et de la société environnante, ou un mode de vie qui, tout en étant contre-culturel, était manifestement plus favorable à la vie et plus ennoblissant ?

    Il est vrai que "tout le monde est le bienvenu dans l'Église", comme nous l'entendons si souvent aujourd'hui. Mais cette phrase ne doit-elle pas être complétée, de manière à ce qu'il soit clair que chacun est le bienvenu dans l'Église aux conditions du Christ, et non aux siennes propres ? Dans notre travail d'évangélisation, comment communiquer cela avec compassion, en reconnaissant que nous sommes une Église de pécheurs qui souvent n'atteignent pas la cible - mais qui n'ont pas l'autorité pour changer la cible ?

    Ces questions devraient susciter une réflexion synodale sur les raisons pour lesquelles Jean-Paul II était un aimant évangélique si puissant pour les jeunes. Ce n'est pas, à mon avis, parce qu'il s'est plié à leurs exigences. C'est parce qu'il a fait preuve d'une honnêteté transparente à l'égard des exigences de l'Évangile et qu'il a mis les jeunes adultes - et le reste d'entre nous - au défi de ne jamais oublier que c'est la grâce de Dieu qui rend possible la grandeur spirituelle et morale dans nos vies.

    Si l'appel à l'"inclusivité" implique d'émousser les arêtes vives de l'Évangile, alors cet appel n'est pas l'œuvre du Saint-Esprit.  

    La chronique de George Weigel intitulée "La différence catholique" est publiée par le Denver Catholic, la publication officielle de l'archidiocèse de Denver.

    George Weigel est Distinguished Senior Fellow du Ethics and Public Policy Center de Washington, D.C., où il est titulaire de la William E. Simon Chair in Catholic Studies.

  • Le pape a consacré sa catéchèse hebdomadaire à Charles de Foucauld

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    PAPE FRANÇOIS - AUDIENCE GÉNÉRALE

    Place Saint-Pierre - Mercredi 18 octobre 2023

    source

    _______________________________________

    Catéchèse - La passion pour l’évangélisation : le zèle apostolique du croyant - 23. Saint Charles de Foucauld, cœur vibrant de la charité dans la vie cachée

    Chers frères et sœurs, bonjour !

    Nous poursuivons dans notre rencontre avec certains chrétiens témoins riches de zèle dans l'annonce de l'Évangile. Le zèle apostolique, le zèle pour l’annonce : et nous allons à la rencontre de certains chrétiens qui ont été des exemples de ce zèle apostolique. Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un homme qui a fait de Jésus et de ses frères les plus pauvres la passion de sa vie. Je me réfère à Saint Charles de Foucauld qui, « grâce à son expérience intense de Dieu, a fait un cheminement de transformation jusqu’à se sentir le frère de tous » (Lett. enc. Fratelli tutti, 286).

    Et quel a été le "secret" de Charles de Foucauld, de sa vie ? Après avoir vécu une jeunesse loin de Dieu, sans croire à rien sinon qu’à la recherche désordonnée du plaisir, il le confie à un ami non-croyant, auquel, après s'être converti en accueillant la grâce du pardon de Dieu dans la Confession, il révèle la raison de sa vie. Il écrit : « J'ai perdu mon cœur pour Jésus de Nazareth » [1]. Frère Charles nous rappelle ainsi que le premier pas dans l'évangélisation est d'avoir Jésus dans son cœur, c'est de "perdre la tête" pour Lui. Si ce n'est pas le cas, difficilement nous réussissons à le montrer par notre vie. Nous risquons en revanche de parler de nous-mêmes, dans notre groupe d’appartenance, d'une morale ou, pire encore, d'un ensemble de règles, mais pas de Jésus, de son amour, de sa miséricorde. Cela je le vois dans certains nouveaux mouvements qui émergent : ils parlent de leur vision de l'humanité, ils parlent de leur spiritualité et ils se sentent une nouvelle voie... Mais pourquoi ne parlez-vous pas de Jésus ? Ils parlent de beaucoup de choses, d'organisation, de chemins spirituels, mais ils ne savent pas parler de Jésus. Je crois qu'aujourd'hui, il serait bon que chacun d'entre nous se demande : "Est-ce que j'ai Jésus au centre de mon cœur ? Ai-je un peu perdu la tête pour Jésus ?

    Charles le fait, au point de passer de l'attraction pour Jésus à l' imitation de Jésus. Conseillé par son confesseur, il se rend en Terre Sainte pour visiter les lieux où le Seigneur a vécu et pour marcher où le Maitre a marché. En particulier, c'est à Nazareth qu'il comprend le devoir de se former à l'école du Christ. Il vit une relation intense avec le Seigneur, passe de longues heures à lire les Évangiles et se sent comme son petit frère. Et connaissant Jésus, nait en lui le désir de le faire connaitre : cela survient toujours ainsi. Lorsque chacun de nous connait plus Jésus, nait le désir de le faire connaitre, de partager ce trésor. En commentant le récit de la visite de la Vierge à Elisabeth, il Lui fait dire, à la Vierge, à lui : « Je me suis donné au monde... portez-moi au monde ». Oui mais comment faire ? Comme Marie dans le mystère de la Visitation : « en silence, par l'exemple, par la vie » [2]. Par la vie, parce que « toute notre existence, écrit frère Charles - doit crier l'Évangile » [3]. Et tant de fois notre existence crie mondanité, crie tant de choses stupides, choses étranges et lui nous dit : “Non, toute notre existence doit crier l'Évangile”.

    Il décide alors de s'installer dans des régions lointaines pour crier l'Évangile dans le silence, en vivant dans l'esprit de Nazareth, dans la pauvreté et de manière cachée. Il se rend dans le désert du Sahara, parmi les non-chrétiens, et y arrive en ami et en frère, apportant la douceur de Jésus Eucharistie. Charles laisse que ce soit Jésus à agir silencieusement, convaincu que la "vie eucharistique" évangélise. En effet, il croit que le Christ est le premier évangélisateur. Il reste donc en prière aux pieds de Jésus, devant le tabernacle, environ dix heures par jour, sûr que la force évangélisatrice se trouve là et réalisant que c'est Jésus qui le rend proche de tant de frères lointains. Et nous, je me demande croyons-nous au pouvoir de l'Eucharistie ? Notre sortie vers les autres, notre service, trouve-t-il là, dans l'adoration, son commencement et son accomplissement ? Je suis convaincu que nous avons perdu le sens de l'adoration : nous devons le retrouver, en commençant par nous, personnes consacrées, évêques, prêtres, religieuses et toutes les personnes consacrées. "Perdre" du temps devant le tabernacle, retrouver le sens de l'adoration.

    Charles de Foucauld écrivait : « Tout chrétien est un apôtre » [4] et rappelle à un ami qu’ « à côté des prêtres, nous avons besoin de laïcs qui voient ce que le prêtre ne voit pas, qui évangélisent avec une proximité de charité, avec une bonté pour tous, avec une affection toujours prête à se donner » [5]. Les saints laïcs, pas les arrivistes, mais ces laïcs, hommes et femmes qui sont amoureux de Jésus, font comprendre au prêtre qu'il n'est pas un fonctionnaire, qu'il est un médiateur, un prêtre. Combien nous, prêtres, avons besoin d'avoir à nos côtés ces laïcs qui croient sérieusement et qui, par leur témoignage, nous enseignent le chemin. Charles de Foucauld, avec cette expérience laïque, anticipe l'époque du Concile Vatican II, il perçoit l'importance des laïcs et comprend que l'annonce de l'Évangile est la responsabilité du peuple de Dieu tout entier. Mais comment accroître cette participation ? Comme Charles de Foucauld l'a fait : en se mettant à genoux et en accueillant l'action de l'Esprit, qui suscite toujours de nouvelles manières pour s'engager, rencontrer, écouter et dialoguer, toujours dans la collaboration et dans la confiance, toujours en communion avec l'Église et avec les pasteurs.

    Saint Charles de Foucauld, figure qui est une prophétie pour notre temps, a témoigné de la beauté de la communication de l'Évangile à travers l' apostolat de la douceur : lui qui se sentait "frère universel" et accueillait tous, nous montre la force évangélisatrice de la douceur, de la tendresse. Ne l’oublions pas, le style de Dieu ce sont trois paroles : proximité, compassion et tendresse. Dieu est toujours proche, toujours compatissant, toujours tendre. Et le témoignage chrétien doit suivre ce chemin : de proximité, de compassion, de tendresse. Et il était ainsi doux et tendre. Il voulait que quiconque le rencontrait voit, à travers sa bonté, la bonté de Jésus. Il disait qu'il était en fait « le serviteur de quelqu’un qui est bien meilleur que moi » [6]. Vivre la bonté de Jésus l’entrainait à tisser des liens fraternels et d'amitié avec les pauvres, avec les Touaregs, avec ceux qui sont les plus éloignés de sa mentalité. Peu à peu, ces liens généraient la fraternité, l'inclusion, l'appréciation de la culture de l'autre. La bonté est simple et demande d'être des gens simples, qui n'ont pas peur de donner un sourire. Et avec son sourire, avec sa simplicité, Frère Charles a témoigné de l'Évangile. Jamais de prosélytisme, jamais : le témoignage. L'évangélisation ne se fait pas par le prosélytisme, mais par témoignage, par attraction. Demandons-nous alors enfin si nous portons en nous et aux autres la joie chrétienne, la douceur chrétienne, la tendresse chrétienne, la compassion chrétienne, la proximité chrétienne. Merci.

  • Synode sur la synodalité : Qui rédigera le rapport de synthèse crucial du Synode ?

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    D'Edward Pentin sur le National Catholic Register :

    Synode sur la synodalité : Qui rédigera le rapport de synthèse crucial du Synode ?

    Le porte-parole Paolo Ruffini a déclaré aux journalistes la semaine dernière que les rédacteurs sont assistés par des collaborateurs appelés "sherpas" et a ajouté que "cela n'a pas de sens de donner leurs noms".

    17 octobre 2023

    En plus de ne pas divulguer les noms des membres des différents petits groupes, le Vatican refuse également de partager avec les journalistes la liste complète des personnes qui rédigeront le rapport de synthèse final qui rassemblera toutes les contributions des petits groupes et des congrégations générales.

    Le porte-parole du Synode, Paolo Ruffini, a déclaré aux journalistes le 11 octobre que les principaux rédacteurs, les deux secrétaires spéciaux du Synode, sont assistés par des "experts" synodaux qu'il a appelés "sherpas", mais il a ajouté que "cela n'a pas de sens de donner leurs noms".

    Certains participants au synode ainsi que certains membres du conseil ordinaire - des prélats qui jouent un rôle important dans le fonctionnement général du synode - n'ont pas non plus été informés de l'identité précise des rédacteurs du document, selon des sources du Register.

    Ruffini a déclaré aux journalistes qu'il était "suffisant de connaître" les noms des 13 membres de la commission du rapport de synthèse, annoncée le 10 octobre, dont la tâche, selon les statuts du synode, "n'est pas de rédiger, mais de superviser périodiquement, d'amender et d'approuver la préparation du projet de rapport en vue de sa présentation à l'assemblée".

    "C'est toute l'assemblée qui l'approuvera, et pas seulement ceux qui aident à le rédiger", a précisé M. Ruffini. "Vu le nombre d'interventions qui ont été faites, il est évident que pour faire un bon travail et prendre en compte les interventions faites et les discours prononcés, il faut une équipe pour aider à prendre en compte l'ensemble.

    Le rapport de synthèse est un document crucial puisqu'il vise à inclure une synthèse de toutes les discussions votées dans les petits groupes.

    Chaque cycle de discussion - ou module - sera résumé et soumis au vote. Ces modules sont ensuite discutés en assemblée générale, avec la participation de tous les participants au synode (bien que le manque de temps signifie en pratique que seul un nombre relativement restreint d'entre eux ont l'occasion de partager leurs points de vue). Vers la fin de l'assemblée, une assemblée générale recevra le texte intégral du rapport de synthèse et les participants auront une dernière chance d'incorporer d'éventuels amendements avant que le document ne soit renvoyé à l'assemblée pour un vote final.

    Selon le regolamento (règlement du synode), le rapport de synthèse n'est pas un "document conclusif" mais vise plutôt à "réglementer la prochaine phase du processus synodal, qui conduira à la session d'octobre 2024, du point de vue de la méthodologie, des étapes et des thèmes".

    Nomination des secrétaires spéciaux

    Les deux "secrétaires spéciaux" de l'assemblée chargés de préparer le document avec l'aide des experts synodaux sont déjà connus. Il s'agit du père jésuite Giacomo Costa, d'Italie, qui a dirigé la "task force de synthèse" pour l'étape continentale du synode l'année dernière, et de Mgr Riccardo Battocchio, recteur de l'Almo Collegio Capranica et président de l'Association théologique italienne.

    Les deux prêtres se sont intéressés publiquement à la question de l'homosexualité, qui a fait l'objet d'un débat au cours de ce synode.

    Le père Costa a soutenu la législation italienne contre l'homophobie en 2021, à laquelle se sont opposés les évêques italiens et le Vatican, et qui n'a finalement pas été adoptée par le Sénat italien. Mgr Battocchio a pris la parole lors de la présentation en 2015 d'un livre intitulé Homosexual Love, qui visait à ouvrir la discussion sur le sujet après sa prédominance lors du Synode extraordinaire sur la famille de 2014.

    Mais les experts "sherpas" qui participeront à la rédaction de ce livre seront tout aussi importants que les secrétaires synodaux.

    Le cardinal Jean-Claude Hollerich, rapporteur général du Synode, a déclaré à l'ouverture de l'assemblée synodale que les "experts" synodaux auront la "tâche exigeante de synthétiser progressivement les fruits du travail des Circuli Minori et des Congrégations générales en vue de la rédaction du rapport de synthèse sur lequel nous travaillerons dans le module de conclusion".

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  • C'est l'existence même d'Israël qui est en jeu

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    Du Père Laurent Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les Professionnels de l'Information :

    Derrière la haine des juifs

    A l’heure des représailles militaires de l’Etat d’Israël à l’attaque inouïe du Hamas, beaucoup se demandent si les habitants de la bande de Gaza sont responsables ? Les innocents payent toujours le prix exorbitant de l’absurdité de la guerre. La mort de civils à Gaza fait craindre un embrasement régional. Ces innocents, femmes, enfants et vieillards sont des victimes, les seules que certains voudraient voir. Comment oublier les massacres du Hamas, véritable armée destinée à l’élimination des juifs ? Le cycle de violence dure depuis des dizaines d’années et semble inextricable. Mais cette question douloureuse, est-elle bien celle que pose l’attaque du Hamas ?

    Par son attaque, le 7 octobre 2023, les commandos du Hamas ont mis Israël en état de guerre. Plus de mille quatre cents personnes ont été massacrées, la plupart étant des civils désarmés, des bébés, des vieillards et des otages ont été emmenés à Gaza.

    Derrière cette barbarie, l’existence même d’Israël est en jeu. Peu de commentateurs décryptent cette réalité. Le mouvement islamiste qui a nidifié à Gaza, nourri par les régimes islamiques ouvertement antisémites de la région, veulent éliminer l’Etat d’Israël et les juifs partout dans le monde. Drapé de la cause palestinienne, ce terrorisme islamiste entraîne dans le chaos tous les habitants de Gaza. Cette nouvelle guerre est une énième réplique dans notre modernité surarmée, d’une conflictualité avant tout religieuse. En effet, derrière les identités juives, palestiniennes et musulmanes se cache un rapport à la transcendance divine, à la souveraineté de Dieu et au primat de ses lieutenants.

    Il faut faire l’effort de distinguer les critiques de la politique actuelle de l’Etat d’Israël d’une haine pluriséculaire contre les juifs dans une expression intransigeante d’Islam. A-t-on oublié que la haine des juifs est un sentiment répandu bien avant ce que montre toute l’actualité de la vie du Moyen-Orient ? La conduite politique de l’Etat d’Israël, si contestable et contestée depuis des décennies, sert facilement de prétexte pour expliquer la colère des Palestiniens, alors que les juifs sont honnis depuis bien avant la naissance de cet Etat. Leur sort apparaît déjà réglé dans une lecture fondamentaliste de la parole dite « incréée » du Coran, comme le sort des chrétiens et des pays sécularisés en général. Deux niveaux d’analyses se superposent.

    Il faut le proclamer ouvertement : la haine contre des juifs est ici en cause. Cette haine dont l’hebdomadaire Le Point fait sa page de couverture. Le magazine a vu juste : c’est la volonté sourde de faire disparaître Israël, tant comme Etat que comme peuple qui éclate au grand jour à travers la guerre déclenchée par le Hamas et ses milliers d’hommes ! La crise n’est plus seulement politique mais théologique et spirituelle ! C’est la permanence de l’identité juive qui est en jeu, comme une question posée à toute l’humanité !

    Nous formons une seule famille humaine de 8 milliards de personnes. Elle compte 1,6 milliards de musulmans, 2,2 milliards de chrétiens et 16 millions de juifs. C’est l’origine de ce peuple et sa vocation prophétique au milieu des autres nations qui s’invitent au plan spirituel, dans cette effroyable tragédie.

    Qui rappellera qu’une absolue nouveauté est survenue dans l’histoire avec le peuple juif ? Insoluble dans les autres peuples, il témoigne d’une relation à Dieu totalement inédite dans l’histoire. Il témoigne de la transcendance d’un Dieu qui librement fait alliance avec l’humanité et lui ouvre un avenir. S’est-on seulement demandé pourquoi des régimes islamiques cultivent de la haine contre les Juifs ? Pourquoi sinon pour lui contester sa transcendance divine ? En arrière-fond de la haine des juifs, apparaît une concurrence des transcendances, une concurrence de légitimité pour parler au nom du Tout Puissant. Le Coran n’existerait pas sans la présence des juifs et des chrétiens, témoins de la promesse faite à Abraham de la venue du Messie. Messie attendu pour les uns, et crucifié et ressuscité pour les autres. Juifs et chrétiens portent ensemble le sceau de cette Alliance. La compréhension chrétienne de l’histoire du salut permet de proposer une explication de la concurrence mortifère qui se déroule sous nos yeux. La haine des juifs se révèle une haine - même inconsciente - contre ce Dieu qui vient à l’homme et une haine contre l’humanité appelée à entrer en Alliance avec le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, et à partager sa vie. La haine islamiste des Juifs entend imposer une autre relation soumettant l’humanité à l’obéissance stricte de préceptes. C’est la haine d’un Dieu proche, un Dieu « Père céleste » qui révulse et inspire l’idéologie islamiste. Cette incarnation d’un Dieu qui se donne dans l’Alliance semble insupportable tant dans les personnes qui portent son Nom, que dans un Etat qui les réunit.

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  • Les "dubia" sont-ils une arme contre le pape ou une défense des fidèles ? Une réponse argumentée

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    Un article de Sandro Magister sur Settimo Cielo :

    18 octobre

    Les "dubia" sont-ils une arme contre le pape ou une défense des fidèles ? Une réponse argumentée

    Le nouveau préfet du dicastère pour la doctrine de la foi, l'Argentin Victor Manuel Fernández, n'est pas en paix.

    Ayant récemment pris ses fonctions, il s'est trouvé aux prises avec quelques questions ouvertes inconfortables, qu'il pensait pouvoir clore rapidement avec l'approbation du pape François, alors qu'il a obtenu le résultat inverse.

    La première question concernait les cinq "dubia" transmis le 10 juillet, puis le 21 août, à lui et au pape par cinq cardinaux, concernant autant de points critiques de doctrine et de pratique, dont la bénédiction des couples de même sexe.

    La seconde question a été soulevée, toujours en juillet, par le cardinal Dominik Duka, archevêque émérite de Prague, et concernait la communion eucharistique aux divorcés remariés.

    Avec l'approbation signée le 25 septembre par le pape François, le 2 octobre, Mgr Fernández a rendu public sur le site web du dicastère deux blocs de réponses aux deux questions.

    Mais dans les deux cas, les réponses ont été pratiquement réexpédiées à l'expéditeur.

    Quant à la question posée par Duka, c'est le cardinal et théologien Gerhard Ludwig Müller qui a démoli les réponses données par Fernández. Un refus qui n'est pas anodin, puisque Müller a également été, de 2012 à 2017, préfet du même dicastère pour la doctrine de la foi :

    > Exclusif. Müller écrit à Duka : Fernández va à l'encontre de la doctrine catholique, et avec lui le pape.

    Quant aux "dubia" des cinq cardinaux, les réponses fournies par Fernández - sous la forme d'une lettre envoyée par le pape François le 11 juillet - ont été considérées par eux comme tout sauf clarifiantes bien avant que Fernández lui-même ne les rende publiques, à tel point qu'ils avaient soumis une seconde fois les mêmes questions au pape sous une forme plus rigoureuse.

    Les cinq cardinaux n'ont jamais reçu de réponse à cette nouvelle soumission des "dubia", effectuée le 21 août, et ils ont décidé de la documenter publiquement le 2 octobre, quelques heures avant que Fernández ne rende publiques les réponses précédentes du 11 juillet, comme s'il s'agissait de réponses définitives :

    > Les cinq "dubia" de cinq cardinaux sur des points clés du Synode. Auxquelles le pape n'a pas répondu

    Mais ce n'est pas fini. Car non seulement les cinq cardinaux ont protesté contre le forcing de Fernández, mais l'un d'entre eux, le Chinois Joseph Zen Ze-kiun, a repris les réponses du pape à la première formulation des "dubia" et les a critiquées une à une, en montrant qu'elles étaient tout sauf capables d'apporter de la clarté.

    Zen a publié son réquisitoire le 13 octobre sur son blog personnel, en chinois, anglais et italien :

    > Analyse des réponses données aux cinq "dubia" telles qu'elles ont été formulées à l'origine.

    En revanche, du côté des apologistes du pontificat actuel, les "dubia" et les questions qu'ils soulèvent ont été ignorés ou, pire, accusés d'être une arme inappropriée brandie contre le pape pour le forcer à dire ce qu'il veut.

    Mais est-ce nécessairement le cas ? Ou s'agit-il au contraire d'une juste initiative des évêques et des cardinaux pour protéger la foi du peuple chrétien des doutes sur des points importants de la doctrine et de la morale, doutes générés par des expressions peu claires des plus hautes autorités de l'Église ?

    Et si cette deuxième réponse est valable, comment justifier alors, de la part des autorités appelées à faire la clarté, des silences ou des réponses fuyantes ?

    L'intervention suivante apporte une réponse motivée à ces questions. L'auteur de la lettre est bien connu à Settimo Cielo, mais il demande à être identifié simplement comme "un prêtre qui travaille avec le Saint-Siège depuis de nombreuses années". Et pourquoi ? Évidemment pour des raisons opposées à celles pour lesquelles le cardinal Zen, 91 ans, signe ce qu'il publie : "Vieux comme je suis, je n'ai rien à gagner, rien à perdre".

    *

    Cher Magister,

    la présentation au Pape François de questions concernant des expressions dans les textes qui portent sa signature, considérées sans interprétation évidente par les auteurs des soi-disant "dubia", continue à susciter de l'intérêt et à animer un débat "intra et extra Ecclesiam catholicam".

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  • Un Synode moins lisse qu'il n'y paraît

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    De Loup Besmond de Senneville sur le site du journal La Croix :

    Au Synode, des voix discordantes se font entendre

    Les membres du Synode entraient ce mardi 17 octobre dans leur troisième semaine de travail. Pendant la première moitié de l’Assemblée, certains n’ont pas manqué de faire entendre leurs doutes sur la méthode employée.

    18/10/2023 

    L’enthousiasme semble entourer, à Rome, le Synode sur l’avenir de l’Église. Mais au sein de l’Assemblée plénière – qui réunit, depuis le 4 octobre, 365 pères et mères synodaux, dont le pape François – se sont élevées, ces derniers jours, quelques voix discordantes. Durant le huis clos, un peu au cours des « interventions libres », mais surtout autour des tables rondes réparties dans la salle Paul-VI, et plus encore durant les pauses-café, certains participants font connaître leurs doutes sur la méthode employée.

    Il faut dire que les thèmes s’y prêtaient, puisque l’Assemblée synodale vient de boucler mardi 17 octobre la troisième étape de ses travaux, celle qui comprenait notamment la question de la « coresponsabilité » exercée par les laïcs (dont les femmes). Les travaux se déroulent, soulignent tous les membres interrogés par La Croix, dans le respect mutuel, et sans haussement de ton. « Les gens disent ce qu’ils ont à dire, mais le climat est très serein », explique l’une des personnes présentes dans la salle.

    Certains habitués des Synodes, toutefois, ne manquent pas de dire leur trouble. Ils estiment la théologie insuffisamment mobilisée au cours des débats. La « conversation dans l’esprit » utilisée lors des travaux en groupe, recommandée par les organisateurs, impose en effet aux membres du Synode de faire référence à leur expérience personnelle plutôt qu’aux grands concepts. L’expérience plutôt que les idées, en somme. « Le niveau a beaucoup baissé », fustige un père synodal, qui ne décolère pas. Lui se sent « bridé », voire « infantilisé », d’autant que les interventions, qu’il s’agisse des temps de partage ou des discours en Assemblée plénière, ne doivent jamais durer plus de quatre minutes. En guise de rappel à l’ordre, les rares ayant dépassé le temps imparti entendent résonner une sonnerie dans la salle Paul-VI. Résultat : impossible, selon ces voix critiques, de dérouler une pensée théologique. Tous les participants, toutefois, ne le déplorent pas. L’intervention des quelques théologiens ayant pris la parole depuis le début du Synode, comme le cardinal allemand Gerhard Müller ou l’évêque italien Bruno Forte, ne semble pas avoir soulevé l’enthousiasme des foules. Pas plus que celle du cardinal Marc Ouellet, qui a profité de sa prise de parole pour promouvoir ses travaux sur la théologie du sacerdoce. « Les discours des théologiens sont plutôt ennuyeux », explique d’ailleurs un membre, qui participe à son premier Synode.

    Corollaire de la méthode choisie par les organisateurs, ces voix critiques de l’intérieur déplorent ce qu’elles considèrent comme une trop grande place faite à l’émotion. Depuis leurs débuts, les discussions sont en effet nourries de nombreux témoignages personnels, de situations parfois dramatiques. C’est le cas de ce laïc espagnol, président d’une association pour les personnes handicapées, qui s’est fait le porte-parole de toute cette frange de la société, selon lui insuffisamment intégrée dans l’Église. Ou de cette jeune femme qui a expliqué, très émue, que sa sœur, lesbienne, s’était suicidée après avoir été rejetée par l’Église. Ou bien encore de la plus jeune membre du Synode, âgée de 22 ans. Tous ont été chaleureusement applaudis à l’issue de leur intervention. Des applaudissements qui ont ulcéré certains.

    « Ce ne sont que du témoignage et des émotions, dit l’un d’entre eux. Mais notre foi, ce n’est pas ça. Jésus accepte tout le monde mais dit aux gens de se convertir. À la femme adultère il dit : va et ne pèche plus. » Les mêmes dénoncent aussi une matrice « occidentalo-centrée », tant les thèmes touchant à la morale sexuelle et les personnes « blessées » par l’Église – un terme employé dans l’instrument de travail de ce Synode – ont concentré les discussions, l’après-midi du jeudi 12 octobre. « Après une quinzaine d’interventions, il restait encore une quarantaine de personnes à passer. Quelques jours avant, pour parler d’œcuménisme, il y en avait une dizaine tout au plus », explique un participant.

    Signe de ces tensions, au moins un participant a ainsi quitté sa table, vendredi après-midi, avant même le début des discussions, lorsqu’il s’est aperçu que son voisin de table était connu pour défendre des positions radicalement opposées aux siennes. Un comportement semble-t-il isolé, mais qui existe bel et bien lors de ce Synode moins lisse qu’il n’y paraît.

  • Portugal : 15% d'avortements en plus en 2022

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    Une synthèse de presse de gènéthique.org :

    Portugal : 15% d’avortements en plus en 2022

    17 octobre 2023
     

    Selon le rapport de la Direction générale de la santé (DGS) du Portugal publié le 16 octobre, 15 870 avortements ont été pratiqués en 2022 (cf. France : 234 300 avortements en 2022). « Des chiffres qui représentent une augmentation de 15 % par rapport à 2021 » relève la DGS. L’incidence de l’IVG au niveau national est ainsi passée de 180,3 à 196,9 (pour 1 000 naissances vivantes).

    Une femme sur cinq avait entre 20 et 24 ans

    Parmi les femmes ayant eu recours à l’avortement, une femme sur cinq, soit 25,3 % d’entre elles, avait entre 20 et 24 ans. Cette tranche d’âge a été la plus importante en 2022, suivie des femmes âgées de 25 et 29 ans (23,7%), puis celles de 30 ans à 34 (20,1%). La part des femmes de moins de 20 ans a, elle, légèrement diminué, passant de 10,8 % en 2013 à 8,6 % en 2022. L’âge médian des femmes est resté est resté stable. Il est de 28 ans.

    Environ 93 % des femmes ayant eu recours à l’avortement ont ensuite choisi une méthode de contraception. Les méthodes à « action prolongée » ont diminué d’environ 2,5 points par rapport à 2021 (35,1 % en 2022) (cf. Contraception : les Françaises changent leurs pratiques).

    3,3% des avortements ont eu lieu pour des raisons médicales

    Au cours des dix premières semaines de grossesse, 543 IVG, soit 3,3% des avortements, ont eu lieu pour des raisons médicales et étaient liées à une maladie grave ou une malformation congénitale de l’enfant à naître. L’âge gestationnel médian est par ailleurs resté à sept semaines.

    La majorité des IVG ont été réalisées par le Service National de Santé (68,6 %). Dans le secteur public, les avortements médicamenteux sont les plus nombreux (98,9 %) alors que, dans le secteur privé, il s’agit avant tout d’IVG chirurgicales (95,3 %).

    Le délai moyen d’attente entre la consultation préalable et l’avortement a été de 6,4 jours en 2022, avec une médiane de cinq jours.

    28,9% de femmes étrangères  

    En 2022, Lisbonne et Vale do Tejo étaient à nouveau les régions dans lesquelles le plus grand nombre d’IVG a eu lieu. Elles représentent 58,9 % des IVG pratiquées dans le pays. En revanche, 3,1 % des femmes ayant pratiqué une IVG ne vivaient pas dans ces régions.

    « Le nombre de femmes non portugaises interrompant volontairement leur grossesse a légèrement augmenté (28,9 % en 2022, 25,9 % en 2021 et 24,6 % en 2020), parallèlement à l’augmentation du nombre de femmes étrangères résidant au Portugal » ajoute par ailleurs le rapport de la DGS.

    Source : Onovo (16/10/2023)

  • Bruxelles, 25 octobre : Quels classiques en philosophie? (conférence inaugurale du 7e cycle de Philo à BXL avec Stéphane Mercier)

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  • Georg Gänswein : le débat sur la structure de l'Église occulte les questions de foi.

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    Lu sur le site https://www.kath.net/news/82800:

    Lors d'une conférence à Graz, l'ancien secrétaire particulier du pape Benoît XVI, l’archevêque Georg Gänswein a critiqué l'importance excessive accordée aux questions structurelles de l'Église au détriment de la foi. Le secrétaire de longue date du pape Benoît XVI. (1927-2022), qui vit aujourd'hui à Fribourg, a constaté dans les pays occidentaux une « perte de foi » à laquelle on n'accorde cependant pas suffisamment d'attention, notamment dans les pays germanophones. La vie religieuse et la connaissance de la foi des gens sont "en chute libre", a déclaré samedi Gänswein lors de la réunion annuelle de l'organisation papale d'aide "Aide à l'Église en détresse" à Graz.

    Dans d'autres continents, c'est souvent l'inverse : les catholiques sont minoritaires dans de nombreux pays et il n'existe que quelques structures avec de petites communautés, "mais la vie de foi est florissante, joyeuse et vivante", a déclaré l'archevêque. Il pourrait être utile ici d’« élargir la vision de l’Église universelle » et de faire « la mission dans l’autre sens ». En outre, les structures de l’Église doivent toujours servir la foi et ne doivent pas la remplacer, a prévenu Gänswein. Là où les structures ne sont plus utiles pour proclamer la foi, il faut les changer – « et non la foi ».

    L'archevêque a considéré qu'il était important que la foi contribue à une bonne coexistence dans la société. Les croyants doivent donner « un témoignage de foi sans visage amer, converser avec Dieu, demander et prier, et vivre une vie spirituelle vigoureuse ».

    Très curieusement cette question cruciale n’est pas à l’ordre du jour synodal dont la logorrhée nous rebat les oreilles.

    Comme l’observe le site « diakonos » le synode parle tout seul (https://www.diakonos.be/settimo-cielo/le-synode-parle-tout-seul-en-attendant-en-italie-deux-jeunes-sur-trois-ne-croient-plus-en-dieu/ « Il y a un gouffre entre les questions débattues parmi les trente-cinq tables du synode sur la synodalité – si l’on s’en tient aux comptes-rendus officiels – et à ce qui se passe au-delà des murailles léonines, dans la vie réelle, à « notre époque où dans de vastes régions de la terre la foi risque de s’éteindre comme une flamme qui ne trouve plus à s’alimenter ». Cette citation est de Benoît XVI, dans la mémorable lettre qu’il a envoyée aux évêques le 10 mars 2009. « En ce moment de notre histoire – écrivait ce pape – le vrai problème est que Dieu disparaît de l’horizon des hommes et que tandis que s’éteint la lumière provenant de Dieu, l’humanité manque d’orientation, et les effets destructeurs s’en manifestent toujours plus en son sein. »

    JPSC