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  • La place accordée au sacré aujourd'hui (Sonia Mabrouk et Sylvain Tesson)

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    De l'émission Répliques (Alain Finkielkraut) sur France Culture (29 avril) :

    Conversation autour de la place accordée au sacré aujourd'hui, avec Sonia Mabrouk et Sylvain Tesson.

    Avec

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    "Dans son dernier livre, Blanc, Sylvain Tesson écrit : “en 2019, les hommes avait continué à s’entretuer passionnément, on avait découvert l’iPhone 11, le progrès avait fait des progrès. Par exemple, la flèche de Notre-Dame avait brûlé. Que signifiait-elle, dressée au-dessus du siècle vingt-et-un ? Il était logique qu’elle se retira. L’homme moderne a autre chose à faire que de tourner son regard vers le ciel”. Ni Sylvain Tesson, ni Sonia Mabrouk, qui publie Reconquérir le sacré, ne veulent laisser le dernier mot à cet aplatissement, à ce désenchantement du monde. Chacun a sa manière résiste." A. Finkielkraut

    Alain Finkielkraut reçoit Sylvain Tesson, écrivain, et Sonia Mabrouk, journaliste.

    "Ma conversion au sacré s’est faite en plusieurs étapes. Ce ne fut pas une révélation brutale et soudaine ; plutôt une succession de moments à la fois intimes et universels, un cheminement dans le temps vers des fragments de sacré, une compréhension de quelque chose qui nous précède et qui nous suit, qui en tout cas nous dépasse. Je dirais aussi que, dans mon cas, j’ai reçu le sacré comme on reçoit la foi. À un moment précis, le sacré a fini par s’imposer dans mon existence. Était-ce le fruit du hasard, ou était-ce un événement déjà inscrit en moi ? Impossible à dire. Une chose est sûre : la vie s’en est mêlée, et depuis, tout a changé." Sonia MabroukReconquérir le sacré (Éditions de l'Observatoire, 2023)

    "De 2018 à 2021, à la fin de l’hiver, nous nous élevions dans la neige. Le ciel était vierge, le monde sans contours, seul l’effort décomptait les jours. Je croyais m’aventurer dans la beauté, je me diluais dans une substance. Dans le Blanc tout s’annule — espoirs et regrets. Pourquoi ai-je tant aimé errer dans la pureté ?" Sylvain TessonBlanc (Gallimard, 2022).

    "Comment faites-vous pour ne pas laisser le dernier mot au désenchantement du monde ? Quelle est votre recette ?" sera la première question posée, à Sonia Mabrouk.

    "Voir des symboles, voir ce qui peut habiter le ciel, c'est contribuer au chatoiement du monde" (S. Mabrouk)

    "Je crois et j’espère qu’il n’y a pas de recette dans ce domaine-là. On pourrait dire qu’il pourrait y avoir un art : celui d’être à l’affût. Vous venez de dire “tourner son regard vers le ciel”. Il n’y a pas de recette mais il y a quand même une disponibilité, une attitude à avoir, qui est celle de croire en les signes. Je crois que même les gens qui vivent dans des cathédrales de raison ne sont pas à l’abri de ce qu’il peut se passer dans le ciel, peu importe ce qui l’habite selon eux, Dieu ou autre chose. Il y a une forme de bonheur à croire en l’existence de ces signes. Par exemple, par rapport à la flèche de Notre-Dame, j’y ai vu aussi un signe, peu importe si certains ont ricané, ont ringardisé une telle attitude et on dit qu’on peut surinterpréter les signes. Je suis heureuse de surinterpréter les signes, malgré ce qu’on peut en dire. Voir des symboles, voir ce qui peut habiter le ciel, c’est contribuer au chatoiement du monde. C’est croire en des choses simples, en la poésie, en l’amour, en les couleurs. C’est pour cela que je suis à l’affût de ce qui tombe de la poche de Dieu. Je ramasse ce qui tombe de la poche de Dieu, de ces poussières, de ces traces de sacré. (...) On a écrasé le sacré, on s’est assis sur un Occident fatigué et usé, et on n’entend plus les cloches du sacré." Sonia Mabrouk

    "Ce qui nous pousse à essayer de ré-accueillir le sacré dans nos vies, c’est quand on refuse notre propre réduction à notre dimension purement historique, biologique ou économique" (S. Tesson)

    "Le sujet du sacré semble bien inutile dans le ciel du siècle vingt-et-un, et même une notion à ranger au grenier des antiquités, car qu’est-ce que l’efficacité du sacré, dans un monde soumis à l’utilité des choses ? Quelle est la force du sacré ? Quel est son usage ? Sa valeur économique ? Pas grand chose. Or, vous nous demandez quelle est la recette. Il ne s’agit pas de trouver les trucs et astuces qui nous permettent de retrouver notre part verticale, mais il y a des chemins qu’on peut suivre, des options qu’on peut choisir, des liens qu’on peut renouer. Je tente de me “désapplatir”. Je pense que ce qui nous pousse à essayer de ré-accueillir le sacré dans nos vies, c’est quand on refuse notre propre réduction à notre dimension purement historique, biologique ou économique. Quand on refuse la réduction à cette triple-définition, on en choisit une autre, qui est ce qui peut nous arracher à nous-mêmes. Qu’est-ce qui peut aller contre notre intérêt immédiat ? Qu’est-ce qui peut faire en sorte que parfois nous poursuivions des aspirations ni utiles ni bénéfiques ? J’ai trouvé un axe qui gouverne ma vie, qui est la tentative de m’enfouir, de me dissimuler, de disparaître dans la nature par les voies de l’effort, par des voies qui m’abîment physiquement. J’y trouve là une sorte de prière active et physique. J’ai le malheur de ne croire à rien, j’ai perdu la foi bien que j’ai été éduqué par des chrétiens. La lumière s’est éteinte et je n’ai plus eu Dieu comme recours, mais je n’ai rien déconstruit, j’ai gardé ma profonde allégeance pour ce que j’ai reçu, c’est-à-dire une considération du monde." Sylvain Tesson

    "L’expérience du sacré, c'est toucher du doigt un mouvement de balancier, d'oscillation entre deux états" (S. Mabrouk)

    "Il n’y a pas de technique pour ramasser la poussière ou retrouver les traces du sacré, il y a l’aptitude à être sensible à une forme de dissimulation, de dépouillement de soi. (...) Je pense que se retrouver avec soi, c’est aussi un voyage, il faut le vouloir. Je l’ai ressenti enfant, car j’habitais face à la cathédrale Saint-Louis de Carthage, bâtie entre 1884 et 1890. J’ai tout de suite eu en regardant ce monument une sorte de cousinage mystique et affectif. J’ai senti, comme si les pierres de cet édifice représentaient tous les chapitres de ma vie, comme si les fissures étaient les lignes de ma vie. Quand j’ai poussé la porte de cette cathédrale, j’ai touché du doigt quelque chose de très particulier : il y a eu une rupture, je suis passée d’un état où j’étais dans un monde frénétique, au silence, à la frugalité. Je n’ai pas eu besoin de voyager loin pour le ressentir. Il y a eu une oscillation entre deux états. Je pense que c’est ça l’expérience du sacré, quand vous touchez du doigt ce mouvement de balancier, unique. J’ai prêté l’oreille, j’ai été l’affût, non pas d’un message venant du ciel, mais peut-être d’un message intérieur." Sonia Mabrouk

    "L'effort permet de conduire l'être vers une annulation générale de toute chose" (S. Tesson)

    "L’effort du skieur alpiniste est très athlétique : monter vers le sommet, et redescendre. C’est un effort qui permet de conduire l’être vers une annulation générale de toute chose, d’abord du temps car les heures se dissolvent, et surtout de l’espace, car soudain tout se ressemble, la blancheur, l’éclat, le cristal, le caractère aveuglant du ciel, le manteau neigeux sur les montagnes. L’avancée épuisante semble être une sorte de flottaison dans un rêve : c’est l’anti-distraction, c’est l’effort physique le plus éloigné du divertissement pascalien. Rien ne vous divertit, vous êtes obligés de concentrer toutes vos forces pour avancer." Sylvain Tesson

    Références bibliographiques :

  • Hausse spectaculaire des actes antireligieux au Canada

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    D'Alexis Gacon sur le site du journal La Croix :

    Canada : pourquoi les actes antireligieux sont-ils en forte hausse ?

    Les actes antireligieux ont connu une hausse spectaculaire au Canada, faisant plus que tripler concernant les catholiques. Les différentes communautés reprochent un manque d’action de la part des autorités.

    La crèche de l’église Saint-Joseph, dans la ville d’Alma, au Québec, a encore connu un hiver troublé. « On s’était fait voler plusieurs fois le petit Jésus, mais ça, on ne s’y attendait pas », soupire Marc Fournier, secrétaire de la fabrique, un organe chargé d’assurer la gestion de l’organisation de la paroisse.

    En effet, des vandales ont tagué la crèche d’inscriptions « White power », un message prônant la suprématie blanche, et dessiné une croix gammée sur le visage de Jésus. « Que voulez-vous ? Il y a des imbéciles partout. C’est brutal. D’habitude, c’est plutôt tranquille ici. Des graffitis, j’en vois sur les églises à Québec, mais visiblement, même les régions plus excentrées peuvent être touchées. »

    « On s’habitue à ce qui semblait extraordinaire auparavant »

    Des croix gammées, Marvin Rotrand, directeur national de la Ligue des droits de la personne au sein de l’organisation juive B’nai Brith Canada, en a vu un certain nombre sur les portes de la synagogue The Bagg Street Shul, une des plus vieilles de Montréal, à la fin mars. « Attaquer cet édifice, c’est s’en prendre à notre histoire, explique-t-il. C’est la synagogue où les immigrés juifs trouvaient refuge en arrivant.» En dix ans, les actes antisémites recensés par son organisme ont plus que doublé au Canada : « On s’habitue à ce qui semblait extraordinaire auparavant. »

    S’accoutumer à la haine ordinaire, Mohammad Jundi, du Forum musulman canadien, ne s’y résout pas. Mais il constate, amer : « Dans les années 2000, je me sentais protégé au Canada. Maintenant ? Non. » Il demeure marqué par l’attaque du 9 avril à la mosquée Al-Omah Al-Islamiah, à Montréal. « Un homme a fracassé la porte avec un bloc de béton et voulait attaquer un fidèle », raconte-t-il. Les actes anti-musulmans augmentent, selon lui, durant le Ramadan : « Des femmes nous appellent pour dire que des personnes tirent sur leur voile dans la rue et des jeunes demandent s’ils peuvent encore aller à la mosquée sans stress. »

    Une hausse de 67 % des actes antireligieux

    De fait, les dernières données fédérales disponibles, concernant l’année 2021, montrent une augmentation généralisée des actes antireligieux (884), en hausse de 67 % par rapport à 2020. En proportion, la plus forte hausse concerne les catholiques avec une augmentation de 260 %, contre 71 % pour les musulmans et 47 % pour les actes visant les juifs – les actes les plus nombreux en chiffre absolu (487, soit plus de la moitié de l’ensemble des actes antireligieux).

    Selon Marie-Claude Lalonde, directrice du bureau canadien d’Aide à l’Église en détresse, le bond spectaculaire d’actes à l’encontre des catholiques illustre une année particulière, marquée par une vague d’incendies d’églises. Ces événements sont survenus dans la foulée de la découverte de tombes anonymes sur les terrains des pensionnats pour autochtones, lieux autrefois tenus par des congrégations religieuses dans lesquels ils furent maltraités. « L’année 2022 fut plus calme, assure-t-elle. Mais ces dégradations laissent encore des traces. »

    Haine en ligne

    Pour Louis Audet-Gosselin, directeur scientifique et stratégique du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence, les premières données, même parcellaires, de la police d’Ottawa laissent penser que 2022 n’a pas marqué d’accalmie. « Il faut rappeler que les crimes haineux sont peu signalés, car ils visent des populations souvent marginalisées, qui n’osent pas contacter la police. On ne connaît que la pointe de l’iceberg. »

    Comment expliquer cette hausse généralisée ? « Il y a davantage d’unités policières dédiées aux crimes haineux, donc on en signale plus, analyse le chercheur. Pour les actes anticatholiques,la couverture médiatique du drame des pensionnats a joué un rôle. Concernant les juifs, la résurgence du conflit israélo-palestinien peut être soulignée. »

    Marvin Rotrand y voit surtout un manque d’action du gouvernement face à la haine en ligne, qui se retrouve ensuite dans les rues : « Nous demandons une législation efficace. Les publications haineuses doivent être retirées rapidement, sinon, les messages restent et donnent des idées aux intolérants. Or, le Canada reste les bras croisés. » Le gouvernement du premier ministre Trudeau a annoncé, lors de la dernière campagne fédérale, vouloir un texte fort pour contrer la haine en ligne, mais aucun projet de loi n’a encore été déposé.

  • "L’Eglise universelle pense différemment et ne vit pas la foi comme on l’entend actuellement dans l’espace germanophone"

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    A lire ici : Mgr Nwachukwu: «Le monde germanique n’est pas l’Eglise universelle!»

  • Le projet de loi sur les propos haineux progresse en Irlande; va-t-il réduire J.K. Rowling et l'Église au silence ?

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    De Kevin J. Jones sur Catholic News Agency :

    Le projet de loi sur les propos haineux progresse en Irlande, alors que l'on craint qu'il ne réduise J.K. Rowling et l'Église au silence

    Les détracteurs du projet de loi sur les propos haineux craignent qu'il ne criminalise les propos de personnes telles que l'auteur J.K. Rowling, qui a déclaré que les "femmes transgenres" n'étaient pas réellement des femmes.

    2 mai 2023

    L'Irlande se prépare à adopter une interdiction plus large des crimes et des discours de haine, alors que les critiques mettent en garde contre les effets sur la liberté d'expression.

    Les partisans du projet de loi, The Criminal Justice (Incitement to Violence or Hatred and Hate Offences) Act 2022 (loi sur la justice pénale (incitation à la violence ou à la haine et délits de haine) 2022), l'ont présenté comme une mise à jour d'une loi de 1989. Ils ont cité les nouveaux développements technologiques et les nouvelles minorités importantes telles que les personnes de races et de religions différentes, les personnes handicapées et celles qui s'identifient comme LGBTQ.

    Dans un résumé du projet de loi publié en octobre, le ministère de la justice a déclaré que beaucoup considéraient la loi de 1989 comme "inefficace", avec seulement une cinquantaine de poursuites pour violation au cours des 30 dernières années. Il a déclaré que les mises à jour du projet de loi protégeaient "la véritable liberté d'expression".

    "Les discours de haine sont conçus pour faire taire les gens, pour qu'ils aient peur de dire qui ils sont et pour les exclure et les isoler. Il n'y a rien de libre là-dedans et il n'y a franchement pas de place pour cela dans notre société".

    Le projet de loi a été adopté par le Dáil, la chambre basse du Parlement irlandais, par 110 voix contre 14, le 26 avril. Il doit maintenant être débattu au Sénat.

    Le commentateur Dubhaltach O Reachtnin, qui a écrit dans le journal britannique Catholic Herald en novembre, s'est inquiété du fait que la loi pourrait être utilisée pour poursuivre des prêtres ou des laïcs catholiques qui expriment l'enseignement catholique. La loi stipule qu'une "personne morale" peut être responsable de la violation de crimes, ce qui signifie que l'Église peut être coupable des "déclarations de ses membres les plus directs".

    CNA a demandé un commentaire à la Conférence des évêques catholiques d'Irlande, mais n'a pas reçu de réponse avant la publication.

    Certains législateurs irlandais ont critiqué le projet de loi.

    "La plupart des gens ordinaires soutiendraient l'interdiction de l'incitation à la violence et de la violence fondée sur la haine. Cependant, cette loi va beaucoup plus loin que cela", a déclaré Peadar Tóibín, député du parti Aontú, lors d'un débat au Dáil irlandais en novembre.

    Il a rappelé la controverse suscitée par une émission de radio de la RTÉ dans laquelle des femmes s'opposaient à ce que des hommes ou des hommes s'identifiant à des femmes transgenres soient autorisés à pénétrer dans les espaces réservés aux femmes. Cela a provoqué une "réaction brutale" et des accusations de transphobie et d'incitation à la haine.

    "Le ministre pense-t-il que le fait que des femmes disent qu'une femme est une femme adulte est un discours transphobe et haineux ? a demandé M. Tóibín. "Est-il possible qu'un juge puisse à l'avenir avoir cette opinion et mettre en œuvre la législation du ministre sur la base de cette opinion ?

    "Je suis parfois étonné, notamment sur les médias sociaux, de constater que les personnes qui se parent des couleurs de l'amour et de l'inclusion sont souvent celles qui contribuent à clore le débat et à empêcher que ces idées soient discutées", a-t-il déclaré, rappelant l'hostilité et les menaces dont l'auteur J.K. Rowling a fait l'objet en raison de son point de vue sur l'identité sexuelle.

    L'auteur de la série Harry Potter a été accusée d'être "transphobe" pour avoir déclaré que les "femmes trans" n'étaient pas des femmes.

    "Ce sont des opinions qu'ils croient qu'elle ne devrait pas avoir. Ce sont des opinions qu'ils considèrent comme des discours de haine parce qu'elle les défend", a déclaré M. Tóibín, qui s'est inquiété de la "cancel culture" ou de la "culture de la censure".

    Un autre législateur critique, le député Paul Murphy de la coalition People Before Profit-Solidarity, a averti que les dispositions du projet de loi pourraient "créer un effet paralysant sur les critiques légitimes de l'Église catholique".

    "Cela pourrait même décourager les gens de critiquer la promotion par l'Église du type de sexisme, d'homophobie et de transphobie que le projet de loi cherche à combattre", a-t-il déclaré lors d'un débat en novembre. "Il pourrait également être utilisé pour porter de fausses accusations d'antisémitisme et d'incitation à la haine antisémite contre des militants pro-palestiniens.

    Le 26 avril, M. Murphy a proposé un amendement visant à supprimer les protections du discours religieux.

  • L'âme escamotée ?

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    Du site des éditions du Cerf :

    L'abolition de l'âme

    L'abolition de l'âme

    de Robert Redeker

    352 pages - mars 2023

    24,00€

    Où est passé le mot « âme » ? Pourquoi a-t-il été escamoté ? Comment s’est-il évaporé de notre langue, volatilisé de notre culture, évanoui de notre quotidien ? Que signifie sa disparition ? Et que nous dit-elle de l’humanité contemporaine ?

    Il n’y est pas allé d’une subite révolution. Il s’est agi d’un lent mais implacable effacement. Celui que Robert Redeker dévoile et démontre ici en refaisant l’histoire de ce mot perdu. Peu à peu, on a doté l’âme, vocable crucial, d’apparents compléments qui ont fini par se révéler de complets substituts. On lui a préféré l’ego, le moi, le sujet, la conscience puis l’inconscient et, dernièrement même, le cerveau. Ainsi, de Descartes à Derrida, des premiers modernes aux ultimes déconstructionnistes, la spiritualité dévitalisée, le monde désanimé, l’homme désincarné n’ont cessé de croître sur l’âme désertée.

    Mais la réalité de l’âme, elle, n’est pas éteinte. Elle s’est seulement absentée de notre pensée. Elle demeure le chiffre secret de la vie vivante et le restera tant qu’il ne sera pas trop tard.

    Cet essai libre et libérateur nous invite à souverainement la redécouvrir, la retrouver, la sauver.

    Philosophe, Robert Redeker est l’auteur d’une oeuvre remarquée en France comme à l’étranger où plusieurs de ses livres ont été traduits, parmi lesquels les ouvrages majeurs que sont L’Éclipse de la mort et Les Sentinelles d’humanité.

    Lire :  Robert Redeker : « L’abolition de l’âme précède et conditionne l’abolition de l’homme »

  • Voyage du Pape en Hongrie : pas de printemps en vue dans les rapports entre Rome et Moscou

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    Un article de Sandro Magister, vaticaniste à L’Espresso (traduction de diakonos.be) :

    De l’Ukraine à l’Afrique. L’opération spéciale du « cuisinier de Cyrille »

    Le voyage du Pape François en Hongrie n’aura débouché sur aucun printemps dans les rapports entre la papauté et Moscou, ni sur le plan politique ni sur le plan religieux.

    Sur le plan politique, lors de la conférence de presse à bord du vol de retour de Kiev à Rome, dimanche 30 avril, le Pape a déclaré qu’au Vatican, « une mission de paix était en cours » et que « quand elle sera publique, j’en parlerai ».

    Il est probable qu’il s’agisse de la même mission à laquelle le ministre des Affaires étrangères du Vatican, Paul Richard Gallagher a fait allusion le 24 avril au Liechtenstein, et dont le but serait – a-t-il déclaré – de parvenir à « une paix concrète, susceptible d’évoluer et en devenir entre les parties en conflit et pas seulement une répartition entre les vainqueurs et les vaincus ». Une proposition de négociation, donc, qui ne partirait pas du prérequis d’exclure de concéder des avantages à la Russie, c’est-à-dire à l’agresseur, ce qui semble difficilement réalisable dans l’état actuel des choses.

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a immédiatement fait savoir que ce à quoi le Pape a fait allusion « se passe sans que nous en soyons informés et sans notre bénédiction ». Aucun objection en revanche à la confirmation faite par François que le Saint-Siège continuera à faire office d’ « intermédiaire » pour l’échange de prisonniers et le rapatriement d’enfants ukrainiens déportés en Russie.

    Sur le plan religieux, en revanche, le moment-clé a été, le 29 avril, la rencontre du Pape avec l’ex-ministre des Affaires étrangères du patriarcat de Moscou, le métropolite Hilarion, destitué et relégué à Budapest par le patriarche Cyrille pour s’être ouvertement opposé à l’agression de l’Ukraine.

    L’entretien entre eux deux n’a duré que 20 minutes à peine et Hilarion a déclaré, dans un communiqué, n’avoir parlé avec le Pape que de ses activités apostoliques, sociales et éducatives. Mais dans l’avion, François a tenu à dire qu’à Budapest « nous n’avons pas fait que parler du petit Chaperon rouge » et que même sa rencontre tant désirée avec le patriarche Cyrille a été « suspendue » à cause de la guerre mais qu’elle « devra se faire ». Là aussi sans aucun signe d’avancée perceptible.

    En effet, l’agression de la Russie contre l’Ukraine, avec l’appui idéologique sans limite donné par Cyrille à la guerre déchaînée par Vladimir Poutine a causé un désastre dans les relations entre les Églises, y compris au sein de l’Orthodoxie.

    Déjà avant la guerre, une ligne de fracture s’était ouverte en Ukraine entre le patriarcat de Russie et de celui de Constantinople, à cause de la reconnaissance canonique accordée par ce dernier à la naissance d’une nouvelle Église orthodoxe ukrainienne indépendante de Moscou.

    Et cette fracture s’est aujourd’hui encore élargie à cause des mesures prises par le gouvernement de Kiev à l’encontre l’Église orthodoxe ukrainienne liée par ses statuts au patriarcat russe, qui s’est dissociée du bout des lèvres de l’agression mais au sein de laquelle demeurent beaucoup d’irréductibles partisans de la politique de Moscou.

    Le conflit a pour épicentre la Laure des Grottes de Kiev, le complexe d’églises et de monastères qui est la « mère » de l’orthodoxie aussi bien ukrainienne que russe.

    Les bâtiments appartiennent au gouvernement de Kiev, qui depuis le 29 mars ne reconnaît plus à l’Église orthodoxe ukrainienne liée à Moscou le droit d’occuper la Laure, qui a été réattribuée à l’Église orthodoxe ukrainienne indépendante.

    En outre, une proposition de loi visant à interdire toute Église en Ukraine qui maintiendrait un « lien » avec l’Église de Moscou pourrait bien arriver prochainement sur la table du parlement. Plusieurs protestations se sont élevées dénonçant une violation potentielle de la liberté religieuse de la part d’une loi formulée de manière aussi générale. Mais en attendant, à travers des décrets administratifs immédiatement attaqués en justice, le gouvernement de Kiev a demandé aux actuels occupants, dont 200 moines, de quitter la Laure des Grottes, sans cependant les expulser par la force. Seul le métropolite Pavel, qui est depuis 1994 la plus haute autorité du monastère, un personnage à la réputation d’oligarque, très lié à Cyrille et doté d’une solide fibre entrepreneuriale, a été assigné à résidence dans une petite ville non loin de Kiev. Il était parvenu à implanter dans la Laure des activités non seulement d’édition et d’art sacré mais également des ateliers de meubles, des ateliers mécaniques et des supermarchés alimentaires, qu’il justifiait par la nécessité de financer les activités religieuses.

    Celui qui a pris la place de Pavel aujourd’hui, c’est l’archimandrite Abraham Lotysh, passé de l’Église orthodoxe ukrainienne liée à Moscou à l’Église orthodoxe ukrainienne indépendante, et donc excommunié par le métropolite de la première, Onuphre, pour être accueilli les bras ouverts par le métropolite de la seconde, Épiphane. Les deux cents moines, dont au moins un tiers sont pro-russes, sont restés en place. Sans compter que l’archevêque majeur de l’Église ukrainienne grecque catholique, Mgr Sviatoslav Shevchuk, a demandé lui aussi de pouvoir célébrer dans la Laure, tout comme les orthodoxes, en souvenir d’une antique unité œcuménique à laquelle il voudrait rendre vie.

    Mais ce n’est pas tout. Parce que si le patriarche Cyrille et Poutine avec lui ont perdu en Ukraine l’une de leurs fidèles « oligarques » ecclésiastiques en la personne de Pavel, ils en ont entretemps placé un autre en Afrique, dans cette Afrique qui fait depuis longtemps l’objet de toutes les convoitises de Moscou, surtout grâce aux mercenaires du groupe Wagner, aux ordres du « cuisinier de Poutine », Evgueni Prigojine dont la dernière terre de conquête ces dernières jours est le Soudan.

    En 2019 déjà, le patriarcat de Moscou avait soustrait six paroisses africaines au patriarcat d’Alexandrie, en envahissant un territoire étranger qui selon l’ecclésiologie orthodoxe aurait dû être inviolable.

    Mais quand, en 2021, le patriarche grec orthodoxe d’Alexandre et de « toute l’Afrique » Théodore II a approuvé, en accord avec le patriarcat œcuménique de Constantinople, la naissance en Ukraine d’une Église orthodoxe indépendante de Moscou, Cyrille a réagi en allant jusqu’à instituer son propre exarchat pour l’Afrique, au risque de provoquer un schisme avec Alexandrie, comme cela n’a pas manqué de se produire.

    Et à qui Cyrille a-t-il confié le commandement de l’extension africaine du patriarcat de Moscou ? Au métropolite Léonide de Vladikavkaz et à Alanie (photo).

    Àgé de 55 ans et, comme Mikhaïl Gorbatchev, natif de la région de Stavropol dont il porte le patronyme, Léonide a servi dans l’Armée rouge au grade de Major avant de se consacrer à la vie ecclésiastique. Et il n’a jamais perdu sa première vocation, à tel point qu’il a fondé en 1997 un Département synodal pour la fusion spirituelle entre l’Église et l’armée, au nom de l’esprit patriotique.

    Il a toujours exercé son ministère sous cette forme hybride, d’abord en tant que chapelain militaire des forces de paix de l’ONU en Bosnie Herzégovine et ensuite dans d’autres zones de conflit, ensuite comme chef de la mission russe à Jérusalem, comme délégué patriarcal pour l’Arménie et pour le dialogue avec l’Église malankare d’Inde, comme évêque russe pour l’Argentine et l’Amérique latine, puis comme exarque de Klin dans la province de Moscou, pour enfin être promu – toujours en conservant le diocèse de Klin – aux commandes de la nouvelle extension du patriarcat de Moscou en Afrique.

    En décrivant son profil sur « Asia News », Stefano Caprio, un spécialiste de l’histoire ecclésiastique de la Russie, écrivait ceci : « Les compétences martiales et spirituelles de Léonide permettent au patriarcat de Moscou de s’aligner à la perfections sur les tactiques du groupe Wagner, à tel point que beaucoup le comparent à Prigojine et lui attribuent le titre de « cuisinier de Cyrille ».

    En Argentine également, Léonide a fondé sa propre compagnie, non pas militaire mais d’assistance, la « Mecenas Orthodoxos Rusos en America Latina ». Mais aujourd’hui – écrit Caprio – « c’est le financement des diocèses russo-africains qui est confié à ses initiatives de ‘mécénat’ orthodoxe et, comme l’affirme Léonide lui-même, au soutien généreux ‘d’hommes de foi qui ne sont pas indifférents au sort de l’Église’ ».

    À Moscou, on l’appelle « opération spéciale », mais cela aussi c’est leur guerre.

  • Quand le chanoine de Beukelaer dénonce une "laïcité dogmatique"

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    Le 24 avril dernier, les évêques belges ont publié une déclaration (assez molle, il faut bien le dire) à propos du débat sur l'allongement à 18 semaines du délai permettant à une femme d'avorter. Ils déclaraient notamment : "Le législateur s’est préoccupé jusqu’à présent de trouver un équilibre entre la protection de la vie à naître et l’autodétermination de la femme enceinte. Ce n’est plus le cas dans les nouvelles propositions. La protection de la vie à naître est pourtant en soi de la plus haute importance, aussi et surtout dans l’État de droit. Elle l’est d’autant plus que de nouvelles recherches sont menées aujourd’hui sur la perception de la douleur chez le fœtus."

    La députée fédérale Sophie Rohonyi (Défi) a réagi à cette déclaration le week-end dernier dans La Libre, affirmant que l’IVG est désormais une question de santé publique et non une question éthique, ajoutant que les évêques de Belgique n’ont pas à s’immiscer dans ce débat.

    C'est alors que le chanoine Eric de Beukelaer est monté au créneau, dénonçant  (le 29 avril) sur son blog  "la tentation de la démocrature soft, qui dénigre la parole de l’opposant, afin de la disqualifier plutôt que d’oser le débat de fond." Et explique : "C’est à pareille tentation que cède Sophie Rohonyi (Défi) dans le quotidien La Libre de ce samedi en p.5. A la question: « Les évêques de Belgique s’opposent à la révision de la loi sur l’avortement. Selon eux, “la protection de la vie à naître est de la plus haute importance”. Qu’en pensez-vous ? », la députée répond: « Je pense qu’ils n’ont pas à s’immiscer dans des débats comme ceux-là qui ne doivent plus être vus comme des débats éthiques, mais comme des questions de santé publique. D’ailleurs, les experts commencent leur rapport en disant que l’avortement doit être un acte médical. » Elle ajoute un peu plus loin: « Ce débat éthique est censé avoir été réglé. ». Pour le vicaire général de Liège, "le débat sur l’avortement est évidemment une question de santé publique, mais il est tout autant et bien davantage encore, une question éthique."

    Du coup, les tenants de la laîcité ont réagi aux propos d'Eric de Beukelaer, allant jusqu'à le menacer de poursuites judiciaires : lundi, sur Twitter, Marc Uyttendaele a pointé du doigt l'intervention d’Eric de Beukelaer, dénonçant les “propos choquants du vicaire de Beukelaer à l’égard de la députée Rohonyi. L’article 268 du Code pénal interdit à un ministre du culte d’attaquer publiquement une loi. La loi consacre le droit à l’IVG. Le clergé doit s’y soumettre. Ce n’est pas une question éthique, c’est l’État de droit”, a-t-il publié sur les réseaux sociaux. Cette prise de position du constitutionnaliste a elle-même suscité un nouveau torrent de commentaires sur le web… comme le souligne dans la Libre Frédéric Chardon (voir ICI).

    Le 1er mai, le chanoine de Beukelaer est revenu sur cette polémique et a répondu à ses détracteurs, fustigeant une "laïcité dogmatique qui fait taire les convictions spirituelles et ne ne donne voix qu’au libre examen." Et d'ajouter : "Je le répète: je ne suis pas un citoyen de seconde zone et – comme toute instance représentative d’une communauté – les responsables d’un culte ont voix au chapitre dans tous les débats de société."

    A suivre ?

  • Les saints apôtres Philippe et Jacques ("le Mineur") (3 mai)

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    (SourceSaint Philippe et saint Jacques le Mineur, apôtres (1er s.)

    Saint Philippe et saint Jacques le Mineur, apôtres (1er s.)

    S. Philippe était de Bethsaïde, en Galilée, patrie de S. Pierre et de S. André.

    Le Sauveur, dès les premiers jours de sa vie publique, le rencontra et lui dit : "Suis-Moi !" 

    Après la Pentecôte (fête de la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres, cinquante jours après Pâques), il alla prêcher dans les immenses contrées de l'Asie supérieure ; il évangélisa longtemps les Scythes, puis les Galates, les Phrygiens, et c'est dans la ville d'Hiérapolis, en Phrygie, qu'il confirma sa prédication par le témoignage de son sang

    Un jour que le peuple offrait de l'encens à un gros serpent qu'il regardait comme une de ses divinités principales, Philippe, saisi de compassion, se jette à terre et supplie Dieu de délivrer ces malheureux de la tyrannie du serpent infernal. L'affreuse bête expire aussitôt. Le peuple se montrait disposé à accepter la doctrine d'un homme qui opérait de telles merveilles ; mais les magistrats et les pontifes s'emparèrent de l'Apôtre, le battirent de verges, le clouèrent à une croix et l'accablèrent de pierres. À sa mort, la terre trembla et plusieurs édifices s'écroulèrent.

    Saint Philippe mourut dans un âge fort avancé puisque S. Polycarpe eut quelque temps le bonheur de converser avec lui. 

    Saint Jacques le Juste, appelé le Mineur pour le distinguer de Jacques le Majeur (frère de saint Jean), était né à Cana, en Galilée d'Alphée et de Marie, soeur, c'est-à-dire proche parente de la sainte Vierge. St jacques était de la tribu de Juda et "fère de Jésus", c'est-à-dire cousin de Notre-Seigneur selon la chair.

    La tradition affirme qu'il ressemblait au Sauveur, et que les fidèles aimaient à regarder en lui une vivante image de leur Maître remonté dans le Ciel. Jacques eut un frère, Apôtre comme lui, nommé Jude, et ses deux autres frères, Joseph et Siméon, furent disciples de Jésus. 

    Après la Pentecôte, quand les Apôtres se partagèrent l'évangélisation du monde, Jacques se fixa à Jérusalem, pour la conversion spéciale des Juifs. Son autorité était très grande dans l'Église primitive, et, au concile de Jérusalem, c'est lui qui, le premier après saint Pierre, prit la parole.

    "Se référant à Eusèbe, qui écrit que Pierre, Jacques le Majeur (frère de Jean) et Jean ne se réservèrent pas la direction de l'église locale de Jérusalem, mais choisirent Jacques le Juste (le frère du Seigneur) comme évêque (episcopos), le R.P. Daniélou dans son Histoire Ecclésiastique (II, 1, 4) suggère que Jacques le Juste ait été à la fois une sorte de président du collège local des presbytres et d'héritier des pouvoirs apostoliques (naturellement en ce qui concerne l'église locale de Jérusalem)." (4) 

    Les conversions nombreuses et éclatantes opérées par son ministère lui suscitèrent des ennemis.

    En 62, le grand prêtre Anne, fils de celui du pontificat duquel Jésus avait été crucifié, se crut assez fort pour briser la jeune Eglise. Il fit arrêter jacques, le déféra au Sanhédrin. Par Flavius Josèphe et le mémorialiste et historien chrétien Hégésippe, qui écrivait au milieu du IIe siècle, nous connaissons le détail du drame.

    Les princes des Juifs le firent monter sur la terrasse du temple de Jérusalem et lui dirent : "Juste, nous avons confiance en toi ; parle et dis-nous la vérité sur Jésus !"

    Le saint Apôtre s'écria : "Pourquoi m'interrogez-vous sur le Christ ? Il siège dans les Cieux à la droite de la Majesté divine, et un jour Il reviendra sur les nuées du Ciel." La foule approuvait ces paroles ; mais les chefs, jaloux, précipitèrent le vieillard du haut du haut du temple où le démon avait naguère tenté Jésus. Comme il n'était pas mort, on se mit à le lapider, puis en dépit de quelques protestations généreuses, un foulon l'acheva à grands coups de sa lourde masse. Exécution illégale, qui valut à Anne d'être déposé du souverain pontificat. (5)

    Brisé dans sa chute, il mourut l'an 62 en priant pour ses bourreaux : "Seigneur, pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font."

    Nous avons de St Jacques le Mineur une Epître qui a le titre de Catholique ou Universelle, parce qu'elle ne fut point adressée à une Eglise particulière, mais à tout le corps des Juifs convertis qui étaient dispersés dans les différentes parties de l'univers.

    PRATIQUE. Pardonnez à vos ennemis, priez pour vos persécuteurs.

    Sources:

    (1) Vie des Saints pour tous les jours de l'année avec une pratique de piété pour chaque jour et des instructions sur les fêtes mobiles, Alfred Mame et Fils éditeurs, Tours 1867, p. 121 ; (2); (3); (4) DANIEL-ROPS, Histoire de l'Eglise du Christ, tome II Les Apôtres et les Martyrs, Librairie Arthème Fayard, Paris 1965, p. 22 ; (5) DANIEL-ROPS, Histoire de l'Eglise du Christ, ibid., p. 46.

  • La lettre pastorale de l'archevêque d'Oklahoma City sur la dysphorie de genre et le mouvement transgenre

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    Texte intégral de la lettre pastorale de l'archevêque Paul Coakley sur la dysphorie de genre et le mouvement transgenre
     
    Coakley 1
    L'archevêque Paul S. Coakley

    Oklahoma City, 1er mai 2023

    (traduction automatique)

    Note de la rédaction : Vous trouverez ci-dessous le texte intégral de la lettre pastorale de l'archevêque d'Oklahoma City, Mgr Paul S. Coakley, intitulée "Sur l'unité du corps et de l'âme : accompagner ceux qui souffrent de dysphorie de genre", publiée le dimanche du Bon Pasteur, le 30 avril 2023. Une section de ressources sur la dysphorie de genre, les professionnels de la santé mentale et l'idéologie transgenre a également été incluse à la fin de la lettre originale.

    "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement avec Dieu.

    C'est par lui que tout est venu à l'existence, et rien n'est venu à l'existence sans lui.

    Ce qui a été créé par lui, c'est la vie, et cette vie a été la lumière du genre humain ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas vaincue.

    Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire du Fils unique du Père, pleine de grâce et de vérité" (Jean 1:1-5, 14).

    Allez faire des disciples : Accompagnement et communauté

    Dans mes lettres pastorales précédentes, "Allez faire des disciples : Une vision pour l'archidiocèse d'Oklahoma City" (2013) et "Faites des disciples ! Construire une culture de la conversion et du discipulat" (2019), j'ai présenté ma vision pour l'archidiocèse d'Oklahoma City en termes généraux en appelant chacun d'entre nous à "témoigner joyeusement de notre foi catholique". Témoigner implique d'"accompagner" ceux que nous rencontrons afin qu'ils voient dans nos vies, nos actions et nos paroles que Dieu est Amour, et qu'Il a envoyé son Fils unique pour nous faire entrer dans une communion d'Amour. L'accompagnement nous demande "d'aimer et d'accepter toutes les personnes d'une manière qui invite chacun à une relation plus profonde avec le Christ et à un plus grand alignement de sa vie sur ses enseignements".

    Vatican II a souligné que "l'Église a toujours eu le devoir de scruter les signes des temps et de les interpréter à la lumière de l'Évangile. C'est ainsi qu'elle peut répondre, dans un langage compréhensible pour chaque génération, aux questions éternelles que les hommes se posent sur la vie présente et sur la vie future, ainsi que sur les rapports de l'une à l'autre". Cette lettre pastorale reprend les grands thèmes de mes lettres précédentes pour aborder deux phénomènes liés mais distincts qui prévalent à notre époque, à savoir les personnes qui, en nombre croissant, s'identifient comme transsexuelles 6 et le mouvement transsexuel politique, culturel et idéologique.

    Bien que cette lettre aborde l'anthropologie sous-jacente au mouvement transgenre, son objectif est de fournir des conseils pastoraux sur la façon dont l'Église, ses ministres et les fidèles laïcs peuvent accompagner - marcher avec - ceux qui luttent avec leur identité de genre, en particulier ceux qui s'identifient comme transgenres. À la suite du pape François, je fais la distinction "entre ce qu'est la pastorale pour les personnes [qui s'identifient comme transgenres] et ce qu'est l'idéologie du [trans]genre". Les personnes qui s'identifient comme transgenres sont créées par Dieu, sont aimées par Dieu, et nous, en tant que chrétiens fidèles, sommes appelés à aimer chacune d'entre elles comme notre prochain (cf. Marc 12:31). Aimer les autres signifie au fond vouloir et désirer leur bien.

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  • L'effacement de la religion et le triomphe du relativisme

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    Dostoïevski le disait déjà : "Si Dieu n'existe pas, tout est permis". Mais aujourd'hui, la tendance dominante dit le contraire en affirmant qu'il y a très bien moyen de mener une existence morale sans croire en l'existence de Dieu. On voit à quelles extrémités cela conduit nos sociétés : l'extermination de plus en plus large des enfants à naître, l'euthanasie et le suicide assisté, la banalisation de toutes les formes de sexualité même les plus contre-nature, etc. 

    De Luca Volontè sur la Nuova Bussola Quotidiana :

    De moins en moins de chrétiens dans le monde, le relativisme triomphe

    02-05-2023

    Selon une étude du Pew Research Center, les adultes de plus d'une douzaine de pays occidentaux affirment qu'il n'est pas nécessaire de croire en Dieu pour mener une vie morale. Benoît XVI a lancé un avertissement : "La disparition de l'idée de Dieu entraîne celle de l'idée d'un monde vrai". 

    Selon une étude récente menée par Janell Fetterolf et Sarah Austin, toutes deux chercheurs au Pew Research Center, les adultes de plus d'une douzaine de pays occidentaux affirment qu'il n'est pas nécessaire de croire en Dieu pour mener une vie morale ou avoir de bonnes valeurs. L'étude, basée sur les réponses à l'enquête Global Attitudes Survey du Pew Research Center menée au printemps 2022, a été publiée le 20 avril. Dans les pays d'Europe et d'Amérique du Nord, au moins six personnes interrogées sur dix pensent qu'il n'est pas nécessaire de croire en Dieu pour être moral. C'est le cas de neuf Suédois sur dix, soit le pourcentage le plus élevé de tous les pays étudiés. En revanche, les Israéliens sont presque également divisés sur la question de savoir s'il est nécessaire de croire en Dieu pour être moral : 47 % affirment qu'une telle croyance est nécessaire, tandis que 50 % disent le contraire.

    À la question de savoir s'il est "nécessaire de croire en Dieu pour être moral et avoir de bonnes valeurs", la majorité des personnes interrogées dans les pays d'Europe occidentale : Suède (90 %), France (77 %), Royaume-Uni (76 %), Pays-Bas (76 %), Espagne (74 %), Belgique (69 %), Italie (68 %), Allemagne (62 %) et Grèce (60 %), ont répondu qu'il n'était pas du tout nécessaire de croire en Dieu pour être quelqu'un de bien. C'est également ce qu'ont confirmé la majorité des personnes interrogées dans d'autres pays, non européens mais faisant partie de la civilisation occidentale, comme l'Australie (85 %), le Canada (73 %) et les États-Unis (65 %).

    La majorité des citoyens, même dans ces pays, déclarent que la foi en Dieu n'est pas nécessaire pour "être moral et avoir de bonnes valeurs", un fait qui est également confirmé par les pays traditionnellement considérés comme des bastions de la religiosité et de la foi : la majorité des personnes interrogées dans les pays d'Europe de l'Est tels que la Pologne (67%) et la Hongrie (63%), qui ont également des gouvernements favorables aux valeurs traditionnelles et à la religion chrétienne, confirment l'opinion dominante : vivre comme si Dieu n'existait pas ou comme si Dieu existait, ne change rien.

    En Italie, une moyenne de 68% des personnes interrogées déclarent qu'il n'est pas nécessaire de croire en Dieu pour être de bonnes personnes avec de bonnes valeurs morales, parmi lesquelles 61% déclarent appartenir à une église ("vraisemblablement" l'Église catholique apostolique romaine) et les autres se déclarent non croyants ou croyants, mais n'appartenant pas à des églises. Un chiffre inquiétant pour un pays qui se considère encore comme "catholique" et riche en "croyants". Toutefois, d'après les données recueillies ces dernières années par les deux chercheurs, il convient de noter qu'en Italie, de 2019 à 2022, le nombre de personnes qui déclarent que la foi en Dieu est indispensable pour avoir des valeurs morales fortes, ainsi que celles qui ne reconnaissent pas l'importance de Dieu, est stable à 30 %, après une période (2002-2013) au cours de laquelle des augmentations avaient été enregistrées parmi ceux qui se méfiaient de l'importance de Dieu et des diminutions correspondantes parmi les croyants. Quoi qu'il en soit, l'invitation pressante que Joseph Ratzinger / Pape Benoît a lancée d'abord en 2005 à Subiaco, puis en 2010 à Rome, puis réitérée à la "Cour des Gentils" au Portugal en 2012, cette nécessité urgente de "vivre comme si Dieu existait".

    Un Dieu qui a le visage de Jésus-Christ, qui nous empêche de perdre notre dignité et d'être engloutis par un "nouveau moralisme dont les mots clés sont justice, paix, conservation de la création, des mots qui rappellent des valeurs morales essentielles dont nous avons vraiment besoin". Mais ce moralisme reste vague et glisse ainsi, presque inévitablement, dans la sphère des partis politiques... une tentative, poussée à l'extrême, de façonner les affaires humaines en se passant complètement de Dieu, qui nous conduit toujours plus loin au bord de l'abîme, vers la mise à l'écart totale de l'homme". D'où l'urgence de renverser la situation ou, comme l'a dit Ratzinger, d'essayer de vivre et de diriger sa vie "velut si Deus daretur", comme si Dieu était là... [parce que] c'est ainsi que toutes nos choses trouvent un appui et un critère dont elles ont un besoin urgent".

    Apparemment, seuls les citoyens d'Israël et de Singapour étaient également plus divisés sur la question, avec respectivement 50 % et 54 % des personnes interrogées affirmant que la croyance en Dieu est une condition préalable à la moralité et aux bonnes valeurs. La Malaisie est le seul pays où une majorité écrasante de personnes interrogées (78 %) pensent que la foi en Dieu est nécessaire pour mener une vie morale avec de bonnes valeurs. 

    La différence d'opinion entre les personnes affiliées et non affiliées à une religion concernant la nécessité de croire en Dieu pour mener une vie morale avec de bonnes valeurs s'étend à tous les pays étudiés, bien que des majorités dans les deux groupes ne croient pas que la croyance en Dieu soit une condition nécessaire pour mener une telle vie. Dans la plupart des pays étudiés, la moitié ou plus des personnes ayant déclaré appartenir à une religion ont affirmé qu'il n'était pas nécessaire de croire en Dieu pour être moral, y compris 86 % des Suédois affiliés à une religion et 75 % des Australiens. Les données qui ressortent de cette enquête ne font que confirmer l'inquiétante évidence que montrent les rapports que nous rapportons et jugeons quotidiennement dans ce journal : le déclin de l'idée de Dieu et la consolidation de la folle revendication des Lumières de la "bonne vie sans Dieu", qui a déjà été expérimentée et qui fait des millions de victimes.

    Ces dernières années, le théologien Ratzinger et le philosophe Spaeman ont dénoncé le fait que "la tentative, poussée à l'extrême, de façonner les affaires humaines entièrement sans Dieu nous conduit de plus en plus au bord de l'abîme, vers l'abandon total de l'homme" et qu'en outre, comme le montre chaque jour la barbarie woke et LGBTI, "avec la disparition de l'idée de Dieu, disparaît aussi l'idée d'un monde vrai". À cette dénonciation et à cette invitation pressante à la redécouverte de la raison et au témoignage réel de la foi, nous sommes tous appelés à donner une réponse et un témoignage. Un défi au relativisme auquel les églises chrétiennes ont renoncé, comme le montrent les données.

  • La leçon de détermination de Sainte Thérèse d'Avila face aux attaques contre l'Église

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    D'Edward Pentin sur the National Catholic Register :

    La leçon de détermination de Sainte Thérèse d'Ávila face aux attaques contre l'Église

    Le grand docteur de l'Église nous rappelle qu'à une époque où "Dieu a tant d'ennemis et si peu d'amis", nous devons nous efforcer de devenir plus saints et de faire en sorte que "ces quelques amis soient bons".

    François Gérard, “Teresa of Ávila” (detail), 1827
    François Gérard, "Thérèse d'Avila" (détail), 1827 (photo : Public Domain)

    1er mai 2023

    Tout au long de l'histoire de l'humanité, en période de confusion, de bouleversements et de changements apparemment révolutionnaires dans la société et au sein de l'Église, la condition humaine reste toujours la même - c'est pourquoi les écrits des grands saints, du clergé et des laïcs du passé peuvent être utiles et se rapporter à nos propres luttes contemporaines.

    Dans le cadre d'une série de textes pertinents, voici un passage du Chemin de la perfection de sainte Thérèse d'Ávila dans lequel la sainte du XVIe siècle raconte comment elle a décidé de faire tout ce qui était en son pouvoir pour protéger l'Église et sauver les âmes face aux attaques internes de la révolte protestante.

    Cette prise de conscience l'a conduite à restaurer la vie carmélitaine dans son observation originelle de l'austérité et à introduire une vie de prière et de pénitence dans les couvents carmélitains qu'elle a fondés - ce qu'elle a appelé "notre vocation de réparation" pour les péchés de l'humanité.

    Lorsque j'ai commencé à faire les premiers pas vers la fondation de ce monastère, je n'avais pas l'intention d'y mettre autant d'austérité extérieure. A cette époque, j'ai reçu des nouvelles du mal qui se faisait en France, des ravages causés par les luthériens et de l'accroissement de cette secte désastreuse. Cette nouvelle m'affligea beaucoup et, comme si je pouvais faire quelque chose ou que j'étais quelque chose, je criai au Seigneur et le suppliai de me permettre de remédier à tant de mal. Il me semblait que j'aurais donné mille vies pour sauver une seule âme parmi toutes celles qui se perdaient là-bas.

    J'ai réalisé que j'étais une femme, misérable et incapable de faire quoi que ce soit d'utile au service du Seigneur. Tout ce que je désirais, c'était et c'est toujours que, puisqu'il a tant d'ennemis et si peu d'amis, ces quelques amis soient de bons amis. En conséquence, j'ai résolu de faire le peu qui était en mon pouvoir, c'est-à-dire de suivre les conseils évangéliques aussi parfaitement que possible et de m'efforcer de faire en sorte que les quelques personnes qui vivent ici fassent de même. Je l'ai fait en me fiant à la grande bonté de Dieu, qui ne manque jamais d'aider quiconque est déterminé à tout abandonner pour lui.

    J'avais confiance que si ces sœurs correspondaient à l'idéal que mes désirs avaient fixé pour elles, mes fautes n'auraient pas beaucoup de force au milieu de tant de vertus ; et je pourrais ainsi plaire au Seigneur d'une certaine manière. Puisque nous serions tous occupés à prier pour les défenseurs de l'Eglise, pour les prédicateurs et pour les savants qui la protègent des attaques, nous pourrions aider autant que possible ce Seigneur qui est maltraité par ceux pour qui il a fait tant de bien ; il semble que ces traîtres voudraient qu'il soit crucifié de nouveau et qu'il n'ait pas d'endroit où reposer sa tête.

    Pourtant, mon cœur se brise en voyant combien d'âmes sont perdues. Bien que je ne puisse pas m'affliger autant pour le mal déjà fait - qui est irréparable - je ne voudrais pas en voir d'autres se perdre chaque jour.

    Ô mes sœurs en Christ, aidez-moi à implorer ces choses du Seigneur. C'est pour cela qu'il vous a rassemblées ici. C'est votre vocation. Ce sont les choses que vous désirez, ce sont les choses sur lesquelles vous pleurez, ce sont les objets de vos requêtes. Le monde est tout en flammes ; il veut condamner à nouveau le Christ, pour ainsi dire, puisqu'il élève contre lui mille faux témoins ; il veut ravager son Église.

    Je vous prie donc, pour l'amour du Seigneur, de demander à Sa Majesté de nous écouter dans cette affaire. Tout misérable que je suis, je le demande à Sa Majesté, puisque c'est pour sa gloire et le bien de l'Église ; cette gloire et ce bien sont l'objet de mes désirs."

    Extrait du Chemin de la perfection de Sainte Thérèse d'Ávila ; "Le but apostolique du Carmel thérésien", de l'Office des lectures, 18 avril 2023.

    Edward Pentin a commencé à faire des reportages sur le Pape et le Vatican à Radio Vatican avant de devenir le correspondant à Rome du National Catholic Register d'EWTN. Il a également fait des reportages sur le Saint-Siège et l'Église catholique pour un certain nombre d'autres publications, notamment Newsweek, Newsmax, Zenit, The Catholic Herald et The Holy Land Review, une publication franciscaine spécialisée dans l'Église et le Moyen-Orient. Edward est l'auteur de The Next Pope : The Leading Cardinal Candidates (Sophia Institute Press, 2020) et de The Rigging of a Vatican Synod ? An Investigation into Alleged Manipulation at the Extraordinary Synod on the Family (Ignatius Press, 2015). Suivez-le sur Twitter à @edwardpentin.

  • Saint Athanase d'Alexandrie, pourfendeur de l'arianisme (2 mai)

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    2880570-4074744.jpgLors de l'audience générale du mercredi 20 juin 2007, le pape Benoît XVI a consacré sa catéchèse à ce grand maître de l'Eglise des premiers temps : saint Athanase :

    Chers frères et sœurs,

    En poursuivant notre évocation des grands Maîtres de l'Eglise antique, nous voulons aujourd'hui tourner notre  attention  vers  saint Athanase d'Alexandrie. Cet authentique protagoniste de la tradition chrétienne, déjà quelques années avant sa mort, fut célébré comme "la colonne de l'Eglise" par le grand théologien et Evêque de Constantinople Grégroire de Nazianze (Discours 21, 26),  et il a toujours été considéré  comme un modèle d'orthodoxie, aussi bien en Orient qu'en Occident. Ce n'est donc pas par hasard que Gian Lorenzo Bernini en plaça la statue parmi celles des quatre saints Docteurs de l'Eglise orientale et occidentale - avec Ambroise, Jean Chrysostome et Augustin -, qui dans la merveilleuse abside la Basilique vaticane entourent la Chaire de saint Pierre.

    Athanase a été sans aucun doute l'un des Pères de l'Eglise antique les plus importants et les plus vénérés. Mais ce grand saint est surtout le théologien passionné de l'incarnation, du Logos, le Verbe de Dieu, qui - comme le dit le prologue du quatrième Evangile - "se fit chair et vint habiter parmi nous" (Jn 1, 14). C'est précisément pour cette raison qu'Athanase fut également l'adversaire le plus important et le plus tenace de l'hérésie arienne, qui menaçait alors la foi dans le Christ, réduit à une créature "intermédiaire" entre Dieu et l'homme, selon une tendance récurrente dans l'histoire et que nous voyons en œuvre de différentes façons aujourd'hui  aussi. Probablement né à Alexandrie vers l'an 300, Athanase reçut une bonne éducation avant de devenir diacre et secrétaire de l'Evêque de la métropole égyptienne, Alexandre. Proche collaborateur de son Evêque, le jeune ecclésiastique prit part avec lui au Concile de Nicée, le premier à caractère œcuménique, convoqué par l'empereur Constantin en mai 325 pour assurer l'unité de l'Eglise. Les Pères nicéens purent ainsi affronter diverses questions et principalement le grave problème né quelques années auparavant à la suite de la prédication du prêtre alexandrin Arius.

    Celui-ci, avec sa théorie, menaçait l'authentique foi dans le Christ, en déclarant que le Logos n'était pas le vrai Dieu, mais un Dieu créé, un être "intermédiaire" entre Dieu et l'homme, ce qui rendait ainsi le vrai Dieu toujours inaccessible pour nous. Les Evêques réunis à Nicée répondirent en mettant au point et en fixant le "Symbole de la foi" qui, complété plus tard par le premier Concile de Constantinople, est resté dans la tradition des différentes confessions chrétiennes et dans la liturgie comme le Credo de Nicée-Constantinople. Dans ce texte fondamental - qui exprime la foi de l'Eglise indivise, et que nous répétons aujourd'hui encore, chaque dimanche, dans la célébration eucharistique - figure le terme grec homooúsios, en latin consubstantialis:  celui-ci veut indiquer que le Fils, le Logos est "de la même substance" que le Père, il est Dieu de Dieu, il est sa substance, et ainsi est mise en lumière la pleine divinité du Fils, qui était en revanche niée par le ariens.

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