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  • Rome : quand les religieuses ouvraient leurs portes aux Juifs avec le soutien du Vatican

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    De Francesco Peloso sur Domani :

    Rome : quand les religieuses ouvraient leurs portes aux Juifs avec le soutien du Vatican

    19 février 2024

    Une extraordinaire action de secours menée par des instituts religieux féminins s'est déroulée dans la capitale pendant les mois de l'occupation allemande, de septembre 43 à juin 44. Sœur Grazia Loparco, professeur à la Faculté Pontificale de l'Auxilium, en a reconstitué l'histoire à partir des archives des maisons religieuses.

    Un immense travail de secours effectué au péril de sa vie, certes, mais aussi en surmontant des préjugés et des coutumes bien ancrées ; c'est dans cette perspective qu'il est possible de lire aujourd'hui l'engagement des instituts religieux romains en faveur des Juifs recherchés par les nazis et les républicains fascistes pendant les mois d'occupation de Rome, de septembre 1943 à juin 1944, lorsque la ville fut enfin libérée par les Alliés.

    Des mois très durs, marqués par des épisodes dramatiques : la déportation des Juifs, le massacre de la Fosse Ardeatine, la rafle du Quadraro. Des maisons religieuses se sont ouvertes dans toute la ville : couvents, monastères cloîtrés, curies générales et maisons dédiées à diverses activités, accueillent des milliers de Juifs, mais aussi des partisans, des réfractaires, des politiciens, des soldats, des personnes fuyant l'impitoyabilité de l'occupant.

    Depuis le début des années 2000, une religieuse, Sœur Grazia Loparco, des Filles de Marie Auxiliatrice, chargée de cours à l'Auxilium (Faculté Pontificale des Sciences de l'Education), seule faculté pontificale confiée à une congrégation féminine, a mené un projet de recherche sur les instituts religieux féminins et masculins de Rome pour reconstituer en détail cet événement unique.

    Bien sûr, inévitablement, la question se mêle à celle du comportement de Pie XII pendant la guerre face à la tragédie de la Shoah ; "cependant, quand nous avons commencé ce travail, il n'y avait pas d'intention spécifique par rapport à l'œuvre de Pacelli", précise Sœur Grazia. Il ne fait cependant aucun doute qu'à la lumière des faits, même l'action du Saint-Siège à l'égard de la persécution des juifs, au moins dans la capitale, prend une nouvelle dimension.

    CEUX QUI SONT SAUVÉS

    Les premières sources ont révélé le nombre de 3 657 Juifs cachés dans 100 instituts féminins, 45 instituts masculins et dans dix paroisses gérées par le clergé diocésain ; 680 autres sont restés cachés pendant quelques jours, soit un total de 4 447 personnes. Les enquêtes menées depuis un quart de siècle, en recueillant des témoignages directs, tant parmi les religieuses que parmi les Juifs qui ont trouvé l'hospitalité dans les instituts, en étudiant les archives des différentes congrégations féminines et masculines, celles du Vatican, et une infinité d'autres documents, révèlent d'autres données.

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  • Le pape François a nommé consulteurs du Synode sur la synodalité trois femmes qui militent pour l'ordination de femmes diacres et prêtres

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    De Jules Gomes sur Church Militant :

    FRANCIS NOMME AU SYNODE DES DÉFENSEURS DU CLERGÉ FÉMININ
       
    19 février 2024

    Les nominations font suite à la réunion du C9 entre le pape et la femme anglicane " évêque ".

    VILLE DU VATICAN (ChurchMilitant.com) - Le pape François a nommé consulteurs du Synode sur la synodalité trois femmes qui militent pour l'ordination de femmes diacres et prêtres. 

    Le Bureau de presse du Saint-Siège a annoncé samedi que le pontife a nommé Sœur Birgit Weiler, Tricia C. Bruce et Maria Clara Lucchetti Bingemer, au sein d'une équipe de six nouveaux théologiens pour la deuxième session de l'Assemblée générale du Synode des évêques.

    Sœur Weiler, membre des Medical Mission Sisters et missionnaire en Amazonie, soutient que "les femmes qui se sentent appelées doivent pouvoir être admises à la prêtrise".

    Dans une interview accordée au média suisse Kath.ch, Birgit Weiler - qui milite également en faveur des prêtres mariés - a souligné qu'elle connaissait des religieuses en Amazonie qui étaient autorisées par leur évêque à administrer les sacrements du baptême et même l'onction des malades.

    "Cela n'a rien d'inhabituel en Amazonie", a fait remarquer Birgit Weiler, déplorant le manque de prêtres qui a conduit certains laïcs à ne recevoir la Sainte Communion qu'une fois par an. "Les religieuses le font avec l'autorisation de l'évêque concerné".

    "En Amazonie, les personnes gravement malades demandent le sacrement de la confession à une religieuse avec laquelle elles ont une relation", a révélé la religieuse dans l'interview d'avril 2023. Mais, a-t-elle ajouté, les sœurs "ne peuvent pas formellement donner l'absolution - beaucoup de religieuses trouvent cela très douloureux".

    Le discours patriarcal et androcentrique sur Dieu a conduit à une exclusion généralisée des femmes de la sphère publique.

    Weiler pense que les femmes diacres sont inévitables : "En fait, cela pourrait arriver très bientôt. Il n'y a pas d'obstacles théologiques si l'on comprend le diaconat comme une fonction indépendante dans l'Église par laquelle le Christ est rendu présent dans l'Église par son service dans la vie des gens.

    "En ce qui concerne le sacerdoce des femmes, je crains que cela ne prenne un peu plus de temps. Mais il est impératif que l'Église reconnaisse l'urgence de cette question", a souligné la religieuse. 

    En 2021, la deuxième femme nommée par François, Tricia C. Bruce, a rédigé un rapport en faveur des diaconesses intitulé "Called to Contribute : Findings from an In-depth Interview Study of US Catholic Women and the Diaconate" (Appelées à contribuer : résultats d'une étude par entretiens approfondis des femmes catholiques américaines et du diaconat).

    Bruce, qui est présidente élue de l'Association pour la sociologie de la religion, estime que l'ordination de femmes diacres est possible car "les changements apportés au droit canonique par le pape Benoît XVI en 2009 ont renforcé la distinction entre les diacres et la prêtrise ordonnée".

    L'échange de codes crée des débouchés pour les dons de prédication des femmes en coordination avec les prêtres qui le souhaitent.

    Les femmes interrogées dans le rapport de Tricia C. Bruce partagent des expériences soulignant comment elles se sont senties appelées à la prêtrise dans l'Église catholique, certaines dès l'enfance et d'autres en participant en tant qu'enfants de chœur, ministres de l'eucharistie, lecteurs ou en remplissant des rôles diaconaux. 

    "Au-delà de la prédication, les femmes catholiques se trouvent paralysées dans leur capacité à répondre aux besoins sacramentels des laïcs catholiques - en particulier ceux qui surviennent dans les moments de crise et d'urgence", déplore Tricia C. Bruce. 

    La sociologue décrit comment les femmes utilisent le "codeswitching" en collaboration avec les prêtres comme complices pour contourner les barrières canoniques qui leur interdisent de prêcher l'homélie pendant la messe.

    "L'échange de codes crée des débouchés pour les dons de prédication des femmes en coordination avec des prêtres volontaires. Iris a prêché en tant que 'réflecteur laïc' le jour de la fête des mères", écrit-elle. "Les femmes décrivent également comment elles s'opposent stratégiquement et adaptent les normes pour répondre aux besoins sacramentels des paroissiens.

    "Les femmes s'engagent volontiers dans leur appel au service diaconal, mais l'Église catholique ne garantit pas les circonstances dans lesquelles il est possible de répondre à cet appel", conclut Tricia C. Bruce, qui exhorte le magistère à revenir sur sa position concernant les ordres sacrés. 

    Maria Clara Lucchetti Bingemer, professeur de théologie à l'université catholique pontificale de Rio de Janeiro, a proposé qu'une femme soit la matière appropriée pour le sacrement de l'ordre et puisse agir en tant qu'"alter Christus" et "in persona Christi".

    Mme Bingemer, qui se décrit comme une théologienne féministe, préconise d'aller "au-delà de Dieu le Père" car "le discours patriarcal et androcentrique sur Dieu a conduit à une exclusion généralisée des femmes de la sphère publique et à une subordination des femmes pour répondre à la perspective et aux besoins d'un monde qui est principalement conçu pour les hommes".

    Il n'y a pas d'obstacles théologiques si l'on comprend le diaconat comme une fonction indépendante dans l'Église.
    La féministe brésilienne plaide en faveur de l'ordination des femmes à la prêtrise dans son livre Transformer l'Église et la société d'un point de vue féministe, en raison de "leur vocation eucharistique exprimée à travers leur corps". 

    Auparavant, la religieuse salésienne Linda Pocher, invitée à prendre la parole lors de la réunion des consulteurs du pape François (C9) en février, avait déclaré dans une interview que le souverain pontife "est très favorable au diaconat féminin" et qu'il étudie les méthodes pour le mettre en œuvre.

    La religieuse a ajouté qu'il n'y avait "aucune réflexion sur l'ordination presbytérale des femmes dans l'Église catholique".

    François et le C9 ont également rencontré l'"évêque" anglican Jo Bailey Wells et Giuliva Di Berardino, une vierge consacrée, professeur d'études religieuses et liturgiste du diocèse de Vérone, en Italie.

    Dans une interview accordée le 9 février à Vida Nueva Digital, Jo Bailey Wells a déclaré que les cardinaux "étaient accueillants, attentifs et je dirais même curieux" et qu'ils "passaient plus de temps à écouter qu'à parler".

    Après s'être adressé aux cardinaux du C9, Soeur Pocher a déclaré que François "changeait la façon de penser et de vivre la différence entre le ministère ordonné et le sacerdoce baptismal" en "étendant à tous les baptisés certains droits qui, jusqu'à récemment, appartenaient aux évêques, aux prêtres ou aux religieux".

    Alphonse Borras, vicaire épiscopal du diocèse de Liège (Belgique), le père Gilles Routhier, professeur de théologie à l'Université Laval (Canada), et le révérend Ormond Rush, professeur associé de théologie à l'Université catholique d'Australie, ont également été nommés au synode par François. 

    La deuxième session du Synode des évêques se tiendra du mercredi 2 au dimanche 27 octobre 2024, afin de poursuivre les travaux du Synode sur la synodalité sur le thème "Pour une Église synodale : communion, participation et mission".

  • Le futur Conseil synodal de l’Église allemande pourrait être mort-né

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    De Delphine Nerbollier sur le site du journal La Croix :

    Après une « lettre incendiaire » du Vatican, les évêques allemands reculent

    Analyse 

    Le futur Conseil synodal que l’Église catholique en Allemagne souhaitait mettre en place pourrait être mort-né. Une nouvelle lettre du Vatican vient de lui porter un coup d’arrêt, alors que s’ouvre l’Assemblée plénière des évêques allemands, lundi 19 février.

    L’ambiance est retombée avant même d’avoir pu prendre. C’est en effet sous le choc d’un nouveau rappel à l’ordre de la Curie romaine que l’Assemblée plénière de la Conférence épiscopale allemande (DBK) a entamé ses discussions, lundi 19 février à Augsbourg, en Bavière.

    À l’origine, les évêques allemands avaient prévu, entre autres, d’y valider les statuts du Comité synodal, l’une des décisions majeures issues du chemin synodal, ce processus de réforme interne de l’Église dans le pays. Constitué de 74 membres, évêques, laïcs, théologiens, le Comité synodal s’est réuni pour la première fois en novembre et doit, entre autres, préparer la création d’un futur Conseil synodal. Or, c’est cette instance, devant associer évêques, prêtres, diacres et laïcs dans les prises de décisions au niveau diocésain et national, qui est au cœur d’une crise sans précédent avec Rome, depuis plus d’un an.

    Opposition du pape François

    Dernier événement en date, samedi 17 février, deux jours avant le début de l’Assemblée plénière, la direction de la DBK a reçu une missive des cardinaux Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, Victor Fernandez, préfet du dicastère pour la doctrine de la foi et Robert Francis Prevost, préfet du dicastère pour les évêques, lui demandant d’ajourner la ratification des statuts du Comité synodal. Ces cardinaux évoquent un accord passé avec la direction de la DBK selon lequel aucune ratification ne devrait avoir lieu avant une série de rencontres prévues à Rome. Plus largement, ils rappellent l’opposition du pape à la création d’un Conseil synodal, « non prévu par le droit canonique en vigueur » et qui pourrait affaiblir l’autorité des évêques. « Une décision de la DBK à ce sujet serait invalide, avec les conséquences juridiques qui en découlent », ajoutent les cardinaux.

    Face à un tel rappel à l’ordre, le président de la Conférence épiscopale allemande, Mgr Georg Bätzing, a revu en urgence l’ordre du jour de la session plénière qui doit s’achever jeudi 22 février. Les statuts du Comité synodal n’y seront pas validés. Devant la presse, lundi 19 février, l’évêque de Limbourg n’a toutefois pas caché son « étonnement » face à « une lettre incendiaire », reprenant ainsi un terme utilisé dans une question par un journaliste, et il a rappelé qu’il attendait depuis des mois un rendez-vous à Rome. « J’aurais aimé que les entretiens prévus aient déjà eu lieu car nous le voyons très clairement dans cette lettre : il existe de réelles inquiétudes de la part de Rome (sur la question du Conseil synodal, NDLR). Nous pouvons invalider la grande majorité de ces craintes. Nous ne voulons pas affaiblir l’autorité des évêques mais la renforcer en la replaçant sur de nouvelles bases. L’autorité des évêques et celle du pape ont été entachées par les scandales d’abus sexuels », rappelle-t-il.

    Un coup dur pour le chemin synodal allemand

    Pour le Comité central des laïcs allemands (ZdK), associé depuis plus de quatre ans au processus de réforme interne de l’Église dans le pays – le chemin synodal —, cette nouvelle confrontation avec Rome est un coup dur. « Nous attendons de Rome qu’elle ne sape pas la bonne collaboration entre les évêques allemands et la représentation des laïcs, mais qu’elle la valorise et la conçoive comme une ressource », écrit sa présidente Irme Stetter-Karp, en craignant « un nouveau retard dans les réformes urgentes et nécessaires de l’Église »« L’Église catholique en Allemagne n’aura pas de deuxième chance si elle arrête maintenant sa voie synodale », juge-t-elle.

    Le théologien Thomas Schüller, de l’Université de Münster, va plus loin. Lui-même membre du Comité synodal qui s’est constitué en novembre, il voit dans cette nouvelle lettre de la Curie romaine « la fin » pure et simple du Conseil synodal. « Les autorités romaines, de concert avec le pape, ont définitivement interdit le projet de Conseil synodal dans la version envisagée jusqu’à présent, explique-t-il à La CroixLe pape ne pense rien du tout des projets allemands. Il réagit avec une hostilité et un dégoût évidents. »

    Plus diplomate, le président de la Conférence des évêques tentait de garder un semblant d’optimisme. « Nous avons trois entretiens prévus à Rome. Nous nous y rendrons car c’est la seule voie possible pour avancer. Nous ne voulons rien mettre en place qui soit contraire au droit ecclésiastique. Il nous faut donc parler. Maintenant », estime Mgr Georg Bätzing. Quant aux cinq évêques allemands hostiles à ce projet de Conseil synodal et qui ont alerté Rome il y a plus d’un an, ils restaient discrets ces derniers jours. Conscients d’avoir remporté une bataille de taille.

  • Dans la perspective du synode d'octobre 2024, les évêques belges demandent le diaconat des femmes et l'abolition du célibat obligatoire

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    De Lieve Wouters sur Kerknet :

    Projet de note audacieuse des évêques belges pour le synode 2024

    19 FÉVRIER 2024

    Dans la perspective du synode d'octobre 2024, les évêques demandent le diaconat des femmes et l'abolition du célibat obligatoire.

    Les évêques belges exposent leurs priorités dans un projet de texte, qui sera soumis à la discussion des groupes de réflexion et des conseils dans les différents diocèses. Dans ce document, ils partent de trois constats :

    Une Église synodalement missionnaire exige un dialogue ouvert avec les développements actuels du monde qui nous entoure. L'Église ne peut pas se limiter à une voie à sens unique dans la proclamation de la Bonne Nouvelle au monde.

    • Nous demandons que le synode décrive la/les tradition(s) de notre Église comme dynamique(s) et en développement constant.
    • Nous demandons à être encouragés à concrétiser la décentralisation de certaines décisions dans l'Église, ce qui lui permet de travailler ensemble dans l'unité avec une diversité plus légitime.
    • Nous demandons une concrétisation de la "responsabilité" des évêques dans une Église synodale.

    Place des femmes dans l'Église

    À partir de là, les évêques appellent à une réflexion sur la place des femmes dans l'Église. Nous demandons le feu vert pour pouvoir prendre certaines mesures par conférence épiscopale ou assemblée épiscopale continentale. Ainsi, l'attribution d'une responsabilité pastorale croissante aux femmes et l'ordination diaconale des femmes ne doivent pas être universellement obligatoires ou interdites".

    Célibat et ordination de 'viri probati'

    L'obligation du célibat pour les prêtres et les diacres qui deviennent veufs suscite depuis longtemps de vives interrogations", écrivent les évêques. Ils ressentent "le besoin de redécouvrir la nature symbolique et sacramentelle du ministère ordonné". La relation entre l'ordination et la responsabilité (finale) nécessite une nouvelle précision, affirment-ils. Nous demandons que les prêtres et les diacres assument de plus en plus leur responsabilité pastorale au sein d'équipes dans lesquelles les laïcs ont également leur place et leur tâche".

    En outre, les évêques parlent d'ordonner prêtres des 'viri probati'. Littéralement, ce terme signifie "hommes éprouvés". Il s'agit d'hommes mariés qui, en raison de leur mode de vie, peuvent prétendre à la prêtrise.

    L'ordination sacerdotale des viri probati ne devrait pas être universellement obligatoire ou interdite", écrivent les évêques.

    Les jeunes et la culture numérique

    Une troisième priorité concerne la communication avec les jeunes. Les évêques souhaitent investir davantage dans les personnes et les ressources qui témoignent de l'Évangile dans et à travers le monde numérique. Ils demandent notamment la mise en place d'un mécanisme de solidarité entre les conférences épiscopales et les assemblées épiscopales continentales "afin que chaque Église locale ait les possibilités nécessaires pour être présente dans le monde numérique".   

    Quelles sont les prochaines étapes ?

    1. Le projet de note sera soumis à la discussion des groupes de réflexion et des conseils dans les différents diocèses. Ses échos seront compilés d'ici le 7 avril et remis au Secrétariat du Synode des évêques à Rome.
    2. Parallèlement à ces échos, de bons exemples de pratiques synodales seront également recueillis pour chaque diocèse et remis à Rome en vue de constituer le document de travail pour la deuxième et dernière session du synode en octobre 2024.
    3. Par ailleurs, les évêques belges veulent s'engager dès maintenant dans des moments de formation " pour pratiquer le discernement commun et la conversation dans l'Esprit ".
    4. Par ailleurs, la Commission théologique de la Conférence épiscopale se penchera d'ores et déjà de manière approfondie sur les thèmes susmentionnés liés à la gestion de la tradition et aux questions relatives aux fonctions et aux ministères dans l'Église.
  • Jacinta et Francisco Marto, voyants de Fatima (20 février)

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    Résultat de recherche d'images pour "jacinta marto"

    D'Evangile au Quotidien :

    Saints Jacinta et Francisco Marto
    Voyants de Fatima

    Jacinta de Jesus Marto, la plus jeune des visionnaires des apparitions de Notre-Dame de Fatima, en 1917, avec son frère Francisco Marto et leur cousine Lúcia dos Santos, est née le 11 mars 1910 à Aljustrel au Portugal. Elle est la  fille légitime de Manuel Pedro Marto et d’Olímpia de Jésus. Le 19 mars, elle reçoit le sacrement du baptême à l’église paroissiale de Fatima.

    De  caractère joyeux et insouciant, elle aime à danser - ce qu'elle fait avec grâce - et ce jusque dans la prison de Vila Nova de Ourém ! Très marquée par la vision de l'enfer (montré lors des apparitions de  Fatima), elle s'attache spécialement à prier et à se sacrifier pour la conversion des pécheurs. Elle redit souvent la prière enseignée par Notre Dame et elle invite son frère et sa cousine à prier « pour sauver les âmes de l'enfer ».

    Le 13 octobre 1917, un ecclésiastique lui demande de prier pour le Saint-Père. Elle lui demande qui est le Saint-Père, et dès lors, à chaque prière ou sacrifice, elle ajoute « …et pour le Saint-Père ». Après chaque chapelet, elle ajoute trois Ave pour lui. Elle aurait tant aimé le voir ! « Beaucoup de personnes viennent ici, dit-elle, mais jamais le Saint-Père ». À deux reprises, elle aura une vision du pape Benoît XV, priant et souffrant.

    Elle tremble devant la perspective de la deuxième guerre mondiale « pire encore que la première » (apparition du 13 juillet 1917) qui arrivera si l'on n'écoute pas les  demandes de la Vierge, et dont les horreurs lui paraissent présentes. « Tant de gens qui vont mourir. Et presque tous vont en enfer ! Beaucoup de maisons seront détruites et beaucoup de prêtres tués ».

    Ainsi offre-t-elle généreusement ses sacrifices : repas donnés aux brebis, puis aux pauvres - support des visiteurs qui la questionnent - mauvais  traitements, moqueries - maladie et séparation des siens. Elle dit aussi : « J'aime tellement le Cœur Immaculé de Marie. C'est le Cœur de notre petite maman du Ciel ! » Et elle chante sur des airs à elle : « Doux cœur de Marie, soyez mon salut ! Cœur Immaculé de Marie, convertissez les pécheurs, sauvez les âmes de l'enfer ».

    Elle regrette de ne pouvoir communier à ces intentions. Devant partir à l'hôpital, elle fait ses dernières recommandations à Lucie, inspirées des messages de la Vierge, et elle annonce qu'elle ira dans deux  hôpitaux, non pas pour guérir mais « pour souffrir davantage » et qu'elle mourra « toute seule ».

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  • Consoler Dieu et Marie, le charisme de Saint François Marto

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    De Ermes Dovico sur la Nuova Bussola Quotidiana :

    Consoler Dieu et Marie, le charisme de Saint François Marto

    20-02-2023

    Au cœur du message de Fatima se trouve la nécessité de réparer les péchés qui offensent Dieu et de consoler le Cœur Immaculé de Marie. Une nécessité que saint François Marto a ressentie avec une urgence particulière, indiquant de manière prophétique le chemin du Ciel.

    San Francesco Marto

    Saint François Marto

    L'une des caractéristiques fondamentales des apparitions de Fatima est que le péché exige réparation. Cette grande vérité trouve d'ailleurs son point culminant dans l'offrande gratuite de Jésus, l'Agneau innocent, qui a réparé nos péchés par sa douloureuse Passion et renouvelle cette offrande, de manière non sanglante, dans chaque Sainte Messe célébrée sur terre. Une grande vérité, qui a toujours été enseignée par l'Église et qui est pourtant de plus en plus oubliée, même au sein de l'Église elle-même.

    Il est donc clair que tout le message de Fatima s'impose comme une grande prophétie pour les temps que nous vivons, dans lesquels le péché, au lieu d'être réparé, devient même une source d'orgueil. Déjà Benoît XVI, le 13 mai 2010, à l'occasion du 10e anniversaire de la béatification de Jacinta et Francisco Marto, avait déclaré : " Il se ferait des illusions s'il pensait que la mission prophétique de Fatima est terminée ". Et le 25 janvier dernier, dans le message donné par la voyante Marija de Medjugorje, la Vierge - nous avertissant que notre avenir est "à la croisée des chemins" et dépend essentiellement de qui nous choisissons entre Dieu et Satan - a confirmé l'actualité absolue de ce qu'elle a transmis aux petits bergers : "Priez avec moi - a-t-elle dit - pour que s'accomplisse ce que j'ai commencé à Fatima et ici".

    En parlant de réparation, nous voulons nous pencher tout particulièrement sur l'exemple du petit François, qui est mort à l'âge de 11 ans. Nous célébrons aujourd'hui sa mémoire liturgique, qui est liée à celle de sa sœur Jacinthe (née au Ciel le 20 février), comme l'a établi saint Jean-Paul II au moment de leur béatification. Les trois enfants bergers ont répondu de manière extraordinaire aux demandes de la Vierge, mais dans chacun d'eux - comme il est normal - il y a des traits qui ressortent plus que d'autres, mais dans une piété qui embrasse toute l'essence de la vie spirituelle, à savoir l'amour de Dieu et du prochain.

    Grâce aux Mémoires de Sœur Lucie, nous savons que François était le plus contemplatif des trois. Il voyait mais n'entendait pas parler la Vierge (et avant elle, l'Ange du Portugal) ; mais cet apparent désavantage était précisément compensé par son esprit de contemplation. Depuis le 13 mai 1917 - date à laquelle la Sainte Vierge, par le célèbre geste de ses mains, leur communiqua pour la première fois le mystère trinitaire et donc la lumière de Dieu dans laquelle les petits bergers se voyaient parfaitement reflétés - François avait saisi la tristesse du Seigneur pour les péchés des hommes. Dès lors, le premier ressort de sa charité était clair : consoler Dieu. Il n'était pas rare que Jacinthe et Lucie le perdent de vue, car il se retirait dans quelque endroit caché ou solitaire pour prier le chapelet et méditer. Et si sa cousine l'invitait à jouer, en disant qu'ensuite ils prieraient tous les trois ensemble, il répondait : "Je prierai aussi après. Ne te souviens-tu pas que la Vierge a dit que je devais prier beaucoup de chapelets ?". Un fait qui confirme combien François prenait au sérieux ce que la Mère du Ciel lui demandait.

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  • « Léon Bloy : La parole comme sacrement », première conférence de Carême de Notre-Dame de Paris du cycle 2024

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    De KTO Télévision sur youtube :

  • Quand un imam pakistanais psalmodie le coran du haut du perchoir du parlement de Bruxelles

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    De Drieu Godefridi sur twitter :

    La presse internationale s’étant, comme prévu, emparée de l’affaire du prêcheur islamiste officiant tranquillement au perchoir du parlement de Bruxelles — une image qui fera malheureusement date — il est important de se montrer rigoureux. La sourate psalmodiée par cet imam pakistanais vêtu à la mode des Talibans est la sourate 33, qui comporte 73 versets. (...) Le prêcheur pakistanais ne cite pas les versets de la sourate 33 qui célèbrent le massacre des Juifs en tant que tels (en particulier, le 26). Ce qui, au fond, ne change rien. Voici pourquoi. La sourate 33 aborde trois événements significatifs : la Bataille de la Tranchée (ou Al-Ahzab : contre les Clans ou les Coalisés), qui s’est supposément déroulée pendant le mois de Shawwâl, en l'an 5 après l’Hégire ; l'attaque contre puis le massacre de la tribu juive des Banû Quraydhah, menés en Dhul-Qi`dah, en l'an 5 après l'Hégire ; et le mariage du prophète avec Zaynab, célébré le même mois de la même année. Par ‘coalisés’, il faut entendre la coalition des Arabes païens, des ‘hypocrites’ — personnes se prétendant faussement musulmans, sans conviction — et des Juifs; généralement, les coalisés agissent et luttent contre l'islam sous la gouverne des Juifs. La tribu qui domine les récits de cette sourate est celle des Banû Quraydhah, qui sont juifs. Même si ce n’est pas son objet exclusif, la sourate 33 célèbre en effet le massacre des hommes juifs de la tribu des Banû Quraydhah, et la réduction en esclavage des enfants et femmes juifs de la même tribu des Banû Quraydhah, après leur reddition aux musulmans. Conclusion. Si les versets psalmodiés par ce prêcheur pakistanais au perchoir du Parlement bruxellois ne sont pas ceux qui célèbrent le massacre des juifs, ces versets sont extraits d’une sourate dont l’objet principal est de célébrer la victoire des musulmans sur les ‘coalisés’ et le massacre des Juifs qui s’en est suivi.
  • "Synodaler Weg" : Rome dit "non" au vote de la commission synodale des évêques allemands

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    Philippine de Saint-Pierre sur twitter : "Que vont faire les évêques allemands, réunis en assemblée à partir de lundi, alors que Rome leur a écrit de ne pas voter les statuts du "comité synodal" - qui modifie la gouvernance de l’Eglise - avant de plus amples discussions ?" :

    De Luke Coppen sur The Pillar :

    Rome dit "non" au vote de la commission synodale des évêques allemands

    18 février 2024

    Le Vatican a demandé samedi aux évêques allemands de ne pas organiser de vote sur les statuts du "comité synodal" du pays, dans une intervention spectaculaire à la veille de leur assemblée plénière à Augsbourg.

    Un porte-parole a déclaré à l'agence de presse catholique allemande KNA que la conférence épiscopale avait reçu une lettre du Vatican le 17 février.

    "Cette lettre demande à l'assemblée plénière de ne pas voter sur les statuts du comité synodal, en raison des discussions à venir entre les représentants de la Curie romaine et les représentants de la conférence épiscopale allemande", a-t-il déclaré.

    Le porte-parole a ajouté que le président de la conférence épiscopale avait informé ses collègues que ce point serait retiré de l'ordre du jour pour le moment.

    "Tout le reste sera décidé lors de l'assemblée plénière d'Augsbourg", a précisé le porte-parole.

    Il est rare, mais pas sans précédent, que le Vatican intervienne dans l'ordre du jour des réunions des conférences épiscopales.

    En 2018, Rome a demandé aux évêques américains de reporter un vote sur des mesures visant à résoudre la crise des abus commis par des clercs. En 2020, le Vatican est également intervenu pour donner un coup de pouce à une déclaration de la conférence épiscopale américaine sur l'élection du président Joe Biden.

    Le Vatican est intervenu à plusieurs reprises dans le processus synodal allemand, avant même que la voie synodale ne soit officiellement lancée en décembre 2019. En juin de cette année-là, le pape François a écrit une longue lettre aux catholiques allemands, les mettant en garde contre une focalisation sur des "réformes purement structurelles ou bureaucratiques". 

    Le comité synodal est un organe composé d'évêques diocésains et de laïcs sélectionnés, issu de la "voie synodale" controversée de l'Allemagne, qui s'est achevée en mars 2023 par des appels en faveur des femmes diacres, d'un réexamen du célibat des prêtres, de la prédication laïque lors des messes, d'une révision du catéchisme sur l'homosexualité et d'un rôle plus important des laïcs dans le choix des évêques. 

    Les deux tâches principales de la commission sont de veiller à ce que les résolutions de la voie synodale soient mises en œuvre dans les diocèses allemands et de préparer la création, en 2026, d'un "conseil synodal" permanent composé d'évêques et de laïcs et doté d'un pouvoir de décision sur l'Église en Allemagne.

    Lors de la réunion inaugurale du comité synodal en novembre 2023, les participants ont approuvé les statuts et le règlement intérieur de l'organe. 

    Dans une démarche controversée, les statuts ont abandonné le principe de la voie synodale selon lequel les décisions devaient être soutenues par les deux tiers des évêques et les deux tiers des laïcs. Le comité synodal peut adopter des résolutions avec une simple majorité des deux tiers. 

    Quatre des 27 évêques diocésains allemands ayant déclaré qu'ils ne participeraient pas au Comité synodal, celui-ci ne compte plus que 23 évêques parmi ses 70 membres. Cela signifie que les non-évêques pourraient former une majorité des deux tiers sans avoir besoin du soutien d'un seul évêque.

    Dans une lettre de janvier 2023 approuvée par le pape François, trois cardinaux du Vatican ont déclaré qu'aucun évêque n'était obligé de participer aux réunions du comité synodal et que l'Église allemande n'avait pas le pouvoir d'établir un conseil synodal permanent.

    Le pape François a critiqué à la fois le comité synodal et le conseil synodal dans une lettre adressée aux détracteurs allemands de la voie synodale, datée du 10 novembre 2023.

    "Ce comité vise à mettre en place un organe consultatif et décisionnel", écrit-il. "Cependant, comme le souligne la résolution correspondante [de la voie synodale], la structure proposée n'est pas en accord avec la structure sacramentelle de l'Église catholique". 

    Un document du Vatican divulgué en novembre 2023 laissait entendre que les discussions en cours entre les évêques allemands et les responsables curiaux se poursuivraient en janvier, avril et juin 2024. Aucune confirmation officielle n'a été donnée quant à la tenue de ces discussions le mois dernier.

    Les statuts du Comité synodal précisent qu'ils ne peuvent "entrer en vigueur que par une résolution du Comité synodal, de la Conférence épiscopale allemande et du ZdK", l'influent Comité central laïc des catholiques allemands.

    Le ZdK a approuvé les statuts le 25 novembre 2023, quelques semaines après leur approbation par le Comité synodal.

    Mais les évêques allemands n'ont pas encore discuté des statuts en assemblée plénière. On s'attendait à ce qu'ils le fassent lors de leur réunion du 19 au 22 février à Augsbourg.

    Mais un aperçu officiel de l'assemblée de printemps ne mentionne ni les statuts ni le comité synodal. 

    Elle indique seulement que les 60 évêques présents "discuteront d'autres considérations concernant la voie synodale de l'Église en Allemagne et le synode mondial à Rome, dont la deuxième partie aura lieu en octobre 2024".

    Les évêques allemands n'ont pas réussi à se mettre d'accord en juin 2023 sur l'utilisation d'un fonds commun pour financer le comité synodal. Aucun mécanisme de financement alternatif n'a été annoncé, mais des rapports suggèrent que le comité pourrait être financé par une association souscrite par les diocèses de Munich-Freising, Münster, Limburg et Würzburg.

    Le comité synodal doit tenir sa deuxième réunion plénière les 14 et 15 juin à Mayence.

    Après la réunion d'Augsbourg, les évêques allemands devraient tenir leur prochaine réunion plénière en septembre.

    Le Vatican a annoncé le 17 février que la deuxième et dernière session du synode sur la synodalité se tiendra à Rome du 2 au 27 octobre.

    Il est possible que Rome cherche à ralentir l'élan du comité synodal avant la fin du processus synodal global. 

    En novembre 2022, un cardinal du Vatican a demandé en vain aux évêques allemands d'imposer un moratoire sur la voie synodale avant le synode sur la synodalité.

  • Face à la crise, encourager l'oecuménisme en interne ?

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    D'Emmanuelle Marchadour sur le site de Famille Chrétienne :

    Avenir de l’Église en France : « Encourageons l’œcuménisme en interne »

    Pour l'historien des religions, Guillaume Cuchet, les buts pastoraux du Concile Vatican II n’ont pas été atteints. « C’est un échec, quoi qu’on en dise », estime-t-il.

    12/02/2024

    Dans vos précédentes recherches, vous vous êtes penché sur les origines de la chute du catholicisme en France. Doit-on s’attendre à une accentuation du phénomène dans un avenir proche ?

    Difficile de répondre à cette question car le futur n’est pas, pour nous historiens, notre domaine de prédilection ! Mais on peut toujours prolonger les courbes pour imaginer le catholicisme de demain. Ce qui est certain, c’est que la baisse de la pratique, démarrée dans les années 1960-70, est quasiment continue depuis 50 ans. L’Eglise semble impuissante à colmater la brèche. Il y a une espèce d’hémorragie qui finit par produire un effondrement et la récente crise des abus sexuels est un évènement important qui ne va qu’accentuer ce décrochage. Pour preuve, selon une enquête peu médiatisée de l’Institut national d’études démographiques (INED) datant de 2023, nous sommes passés entre 2008 et 2020 de 43% de catholiques déclarés chez les 18-59 ans à 25%. Le taux de déclaration de catholicisme a été divisé par 2 en seulement 12 ans ! Nous parlons là de personnes nées après 1960. C’est la génération d’après le grand décrochage qui n’a plus qu’un rapport très lointain à l’Eglise et ne possède plus guère d’héritage catholique. Chaque Français par le passé, même les plus anticléricaux, avait bien un vieil oncle prêtre ou une tante religieuse. Ce n’est plus le cas maintenant. Par conséquent, la seule image de l’Eglise qui leur parvient vient de l’extérieur et celle qui domine actuellement est répulsive. Je pense donc, tant sur les vocations sacerdotales ou religieuses que sur la pratique, que cette crise des abus aura des effets très profonds.

    Le catholicisme en France est donc déjà minoritaire et partagé entre plusieurs sensibilités. Le clivage actuel, entre les catholiques qu’on appelle parfois « d’affirmation » et ceux dits « d’ouverture » va–t-il perdurer ?

    Ce sont deux appellations fort discutables mais elles sont commodes pour désigner ces deux courants qui portent des conceptions de l’Eglise et de son rapport au monde sensiblement différentes. Tout d’abord, il faut rappeler que ces deux sensibilités ne sont pas nouvelles. Elles ont une histoire ancienne qui remonte au XIXe siècle et que beaucoup de nos contemporains ignorent, y compris au sein de l’Eglise. D’un côté les « libéraux » et de l’autre, ceux que les historiens ont appelés les « intransigeants ». C’était à l’époque où le pape Pie IX a publié le fameux Syllabus (1864). 80 propositions censées résumer la pensée du monde moderne et dont la dernière condamnait explicitement « le progrès, le libéralisme et la civilisation moderne ». Cette opposition se poursuit donc aujourd’hui à travers leurs héritiers. Vous avez d’un côté des catholiques qui ont un rapport volontiers antagoniste avec le monde moderne. Ils ont un vrai souci de la transmission et des réussites dans ce domaine, au risque parfois de la « bunkérisation ». De l’autre côté des catholiques plus sensibles aux évolutions nécessaires de leur religion mais au risque de la dissolution dans le monde moderne.

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  • Le Nigeria a connu en 2023 l'année la plus sanglante en matière d'attaques islamistes contre les chrétiens

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    De Ngala Killian Chimtom sur le Catholic Herald :

    Rapport : 8000 chrétiens nigérians assassinés au cours de la pire année en matière d'attaques islamistes

    Le 16 février 2024 à 8h55

    YAOUNDÉ, Cameroun - Le Nigeria a connu l'année dernière l'année la plus sanglante en matière d'attaques islamistes contre les chrétiens, selon un nouveau rapport.

    Plus de 8 000 chrétiens ont été tués en 2023, a déclaré la Société internationale pour les libertés civiles et l'état de droit (Intersociety).

    Le rapport publié le mercredi des Cendres donne des détails poignants sur les meurtres, les enlèvements et les disparitions forcées de populations majoritairement chrétiennes dans plusieurs régions du Nigeria.

    "Les forces combinées des djihadistes islamiques protégés par le gouvernement et des forces de sécurité du pays (NSFc) sont directement et indirectement responsables de l'assassinat à la hache en 2023 de pas moins de 8 222 chrétiens sans défense - couvrant une période de 13 mois ou de janvier (2023) à janvier (2024)", indique le rapport, signé entre autres par le directeur d'Intersociety, Emeka Umeaglalasi.

    Les meurtres ont été perpétrés par diverses factions, notamment les bergers peuls djihadistes responsables d'au moins 5 100 décès de chrétiens, Boko Haram et ses alliés avec 500 décès, les bandits peuls djihadistes avec 1 600 décès et les forces de sécurité "inspirées par l'islam" avec 1 000 décès de chrétiens.

    Le rapport indique que les tueries de janvier 2023 à janvier 2024 ont été "les plus meurtrières de ces dernières années" et accuse le gouvernement nigérian et les forces de sécurité d'avoir échoué à "se montrer à la hauteur de la situation".

    Mais les meurtres perpétrés au cours de l'année écoulée s'inscrivent dans le cadre d'une guerre de longue date contre les chrétiens, qui remonte à 2009, lorsque Boko Haram a entamé sa campagne meurtrière dans le pays le plus peuplé d'Afrique.

    "Le Nigeria est devenu le deuxième pays génocidaire le plus meurtrier au monde, avec plus de 150 000 civils sans défense tués pour des motifs religieux depuis 2009", indique le rapport.

    Il indique qu'environ 100 000 chrétiens figurent parmi les 150 000 personnes tuées, tandis que les musulmans modérés représentent environ 46 000 personnes et les membres d'autres religions représentent les 4 000 civils sans défense restants.

    Le rapport indique que le nombre de morts au Nigéria n'est surpassé que par celui de la Syrie, qui est plongée dans une guerre civile dévastatrice depuis 2011, avec 306 000 civils tués sur environ 21,5 millions de citoyens.

    Selon le rapport, le meurtre systématique des chrétiens au Nigéria s'apparente à un "génocide silencieux", soulignant l'absence de couverture médiatique et l'indifférence de la communauté internationale.

    Le rapport indique également que les meurtres et les actes de violence horribles et atroces commis à l'encontre de personnes ou de groupes et de leurs biens sur la base de facteurs ethniques et religieux ont entraîné la destruction de dizaines de milliers de maisons de civils, de plus de 18 500 lieux de culte chrétiens, de 1 000 sanctuaires religieux et de 2 500 centres d'éducation chrétienne/traditionnelle. Au cours de la même période, plus de 59 000 kilomètres carrés de terres appartenant à des chrétiens et à des non-musulmans ont été accaparés et leurs habitants déplacés et expulsés.

    Le rapport cite des sources nationales et internationales pour affirmer que le groupe Boko Haram et ses affiliés sont responsables de l'enlèvement et de la disparition d'au moins 22 500 chrétiens, pour la plupart non armés, entre 2009 et 2014, période au cours de laquelle ils ont également démoli ou incendié 13 000 églises et 1 500 écoles chrétiennes, et contraint plus de 1,3 million d'autres à partir pour éviter d'être tués ou contraints de se convertir à l'islam.

    "Entre 2016 et 2023, soit sur une période de huit ans, plus de 30 000 civils sans défense ont été enlevés par des djihadistes islamiques et, selon certains, par des forces de sécurité "d'inspiration islamique" au Nigéria", indique le rapport.

    Selon l'Alliance internationale contre le génocide, le Nigeria figure sur la liste des quatorze génocides en cours dans le monde.

    Umeagbalasi a déclaré à Crux que le gouvernement de Muhammadu Buhari (2015-2023) et même le gouvernement de Bola Tinubu - qui est entré en fonction en 2023 - ainsi que les forces de sécurité nigérianes ont été complices de l'assassinat de chrétiens au Nigéria.

    "Ce gouvernement n'est pas différent du gouvernement Buhari", a-t-il déclaré.

    Le rapport insiste sur ce point avec encore plus de force.

    Le plus choquant dans tout cela, c'est que les bergers fulanis djihadistes opèrent librement et sans contestation, en toute impunité et avec un abandon insouciant ; les forces de sécurité nigérianes (NSF), largement accusées d'être "d'inspiration islamique", ferment les yeux ou regardent de l'autre côté, sauf lorsqu'il s'agit de protéger les vaches peules et leurs bergers ; ou d'arrêter les membres des communautés victimes et leurs dirigeants, en les qualifiant de "bandits"", indique le rapport.

    Selon M. Emeka, un "génocide silencieux" est en cours au Nigeria.

    "Si l'on examine la définition du génocide, on s'aperçoit qu'un génocide est déjà en cours au Nigeria : Un génocide anti-chrétien", a-t-il déclaré à Crux.

  • La deuxième session du "Synode sur la synodalité" se tiendra du 2 au 27 octobre et ça promet...

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    De Loup Besmond de Senneville (à Rome) sur le site du journal La Croix :

    Le Vatican annonce la suite d’un Synode déjà fragilisé

    Analyse 

    La deuxième session du Synode sur la synodalité, dont l’objectif est de réfléchir à l’avenir de l’Église catholique, se tiendra à Rome du 2 au 27 octobre, a annoncé le Vatican samedi 17 février. Une information qui intervient alors que certains estiment que ce processus a été mis à mal par l’autorisation donnée par Rome de bénir les couples homosexuels.

    Synode sur l’avenir de l’Église, suite. Le Vatican a annoncé, samedi 17 février, les dates de la deuxième session du Synode sur la synodalité, une démarche ouverte en octobre 2021 pour réfléchir à l’avenir de l’Église catholique, et en particulier à sa manière de communiquer son message dans les sociétés d’aujourd’hui. Les pères et mères synodaux se réuniront donc du 2 au 27 octobre à Rome, où ils retrouveront la grande salle Paul-VI, comme lors de la première session, en octobre dernier.

    Comme en 2023, les 364 membres participeront à une retraite de deux jours, les 30 septembre et 1er octobre. Le Vatican n’a en revanche pas indiqué si le pape, 365e membre de la session, et président, de droit, du Synode, avait l’intention de participer à cette étape spirituelle, qui avait été décrite comme essentielle par bon nombre de participants en 2024.

    Groupes de travail

    Pour préparer cette réunion, le Saint-Siège a annoncé que seraient constitués, sous l’égide du Secrétariat du Synode, des groupes de travail thématiques. Sans toutefois en indiquer les thèmes, qui pourraient être précisés début mars, selon une source vaticane à La Croix. Mais un article publié par le média officiel du Vatican donnait des idées de sujets possibles, évoquant « la mise à jour de certaines normes canoniques », « la formation des ministres ordonnés », « les relations entre les évêques et les ordres religieux », « la recherche théologique » et le « diaconat ». Un dernier thème qui permettrait d’aborder ainsi la réflexion sur la possibilité d’ordonner des femmes diacres.

    Le Secrétariat général du Synode travaille sur ce dispositif de préparation depuis plusieurs semaines. Le tout a été validé par le pape François en personne le 16 février, lors d’une audience accordée au Palais apostolique au cardinal Mario Grech, le secrétaire général du Synode. Selon nos informations, François continue à recevoir l’archevêque maltais environ une fois par mois, pour s’informer des progrès réguliers du processus.

    Le travail lors de cette deuxième session devrait aussi donner lieu à un changement de méthode important, selon nos informations. Alors que tous les champs avaient été ouverts lors de la réunion d’octobre 2023, les pères et mères synodaux devaient cette fois se concentrer sur des domaines plus précis. Par ailleurs, ils devraient, lors de leurs travaux, plus courts qu’en 2023, plancher directement sur une proposition de texte final, qui serait alors publié dès la fin du Synode.

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