
Belgique - Page 307
-
Diocèse de Tournai, 29 octobre : journée des acolytes
-
Sur Euthanasie Stop (16/10/2013)
AUJOURD'HUI SUR EUTHANASIE STOP - 16/10/2013
Un documentaire censuré par toutes les chaînes
Publié par Michel JANVA (Journaliste)
L'euthanasie n'est pas la solution !
Publié par Francesca SIGNORE (Juriste)
Lire « L'euthanasie n'est pas la solution ! »
Papa a eu peur que les médecins l'euthanasient
Publié par Dominique BASTIN (Employée)
L'amour jusqu'au bout...
Publié par Marie-Anne SCHNACKERS (Pédagogue)
Lire « L'amour jusqu'au bout... »
Découvrez nos autres articles en Néerlandais : "mensen" met een warm hart...
Publié par Philip PINTELON (Ambtenaar)
Lire « "mensen" met een warm hart... »
Hedonistisme?
Publié par Marc VANHOUTTE (Gepensionnerde, Heverlee)
Lire « Hedonistisme? »
Lien permanent Catégories : Actualité, Belgique, Débats, Défense de la Vie, Ethique, Politique, Santé, Société, Témoignages 0 commentaire -
Christine Boutin revient sur son agression à Bruxelles
Christine Boutin a été agressée en même temps que Mgr Léonard le vendredi 11 octobre dernier. Elle revient sur ces évènements dans un entretien avec Jeanne Coral sur Boulevard Voltaire :
- Vous vous êtes fait enlacer vendredi dernier en Belgique par quatre femmes seins nus alors que vous interveniez au sein d’une rencontre européenne des jeunes actifs catholiques. Vous êtes restée très calme, apparemment… Pourtant, ça doit être surprenant ?
Effectivement, je ne m’y attendais pas du tout. Je n’avais pas jugé nécessaire que les organisateurs mettent en place des mesures de sécurité particulières. Des femmes et des hommes, une vingtaine de personnes au total, sont entrés dans la salle en criant notamment « caca boutin », ce qui relève d’un niveau intellectuel proche de la maternelle.
J’ai bien entendu été surprise – puis j’ai maintenant de l’expérience, j’ai souvent été agressée et, en général, j’arrive à me contrôler –, mais cette fois, chose incroyable, j’ai eu la sensation d’avoir été inondée d’une véritable douche de paix, une paix très profonde qui explique mon calme.
- Juste à côté de vous, l’archevêque de Malines-Bruxelles André-Joseph Léonard a, lui, été la cible de l’entarteur Noël Godin. Ce dernier a affirmé que « cette action, qui a été un succès, visait les anti-homosexuels, anti-avortements et était dirigée contre l’intégrisme catholique ». Vous vous sentez visée ?
C’est le qualificatif qu’a utilisé ce monsieur. Mais je crois que ce qui s’est passé – d’une extrême violence — est révélateur d’un véritable bouleversement de notre société. Nous sommes aujourd’hui entrés dans un combat qui n’est pas d’ordre politique mais d’ordre spirituel. Désormais, la vraie question qui est posée aux Français, c’est celle de la construction, ou non, d’une société sans Dieu. Madame Taubira nous a bien dit qu’elle souhaitait un changement de civilisation. Ce changement de civilisation est en réalité la proposition qui est faite aux Français par le gouvernement actuel, qui est la construction d’une telle société.
Ces femmes nues, qui s’appelaient autrefois « Femen », ont changé de nom. Elles s’appellent désormais les « Liliths ». « Lilith » est une référence diabolique, tout simplement. Ce changement n’est pas neutre. J’affirme aujourd’hui avec force que nous sommes face à un combat spirituel qui va se traduire politiquement. Le positionnement qui nous est demandé n’est plus un positionnement droite/gauche. Il s’agit de savoir si nous voulons une société avec une transcendance ou sans transcendance.
- Pourquoi, selon vous, votre message est-il si mal interprété ?
Je ne sais pas s’il est mal interprété. Les « Liliths » et tout le courant de pensée que représentent ces femmes ont parfaitement compris ce que je représente. Je refuse la construction d’une société sans Dieu.
- On oppose toujours les actions, un peu spectaculaires, des Femen à l’action plus « pacifique » des Veilleurs. N’auriez-vous pas intérêt à changer de registre et à faire davantage parler de vous ?
Je ne cherche pas à faire parler de moi. J’essaie simplement de vivre ma foi en vérité. En revanche, les idées que je porte et les questions que je pose sont beaucoup plus importantes. Et il se trouve que mon engagement politique me permet d’avoir une parole et de dire les choses. Être catholique, c’est être profondément libre. Mais pour être libre, encore faut-il avoir la connaissance des enjeux. Or, en tant que femme politique, j’ai un regard depuis trente ans sur ce qu’il se passe dans notre pays, et je sais qu’aujourd’hui, la question qui est posée est bien celle de la transcendance de notre société.
-
Liège, 17 octobre : Nightfever à Liège avec la participation de Mgr Delville

Église ouverte – Cœur ouvert (Diocèse de Liège)
La « Nightfever » arrive à Liège : soirée de rencontre, de chants et de prière pour tous, le jeudi 17 octobre à Saint-Jean !Pour la première soirée, le jeudi 17 octobre 2013, notre évêque sera avec nous :
19h30 : Eucharistie présidée par Mgr Jean-Pierre Delville
20h30-22h30 : soirée de prière, adoration, rencontre,...
et à 21h : Témoignage de notre évêqueNightfever, c’est quoi ? (extraits du site http://www.nightfeverliege.be/cest-quoi/)
Nightfever est organisé par de jeunes chrétiens dont la foi est centrale dans leur vie et qui aspirent à créer des liens entre les individus, les paroisses et les communautés. Grâce à notre initiative, nous aimerions aborder les jeunes qui sont restés loin de l’Église et de les rapprocher à nouveau de la foi. Tout devrait se passer sans aucune obligation, comme il est dit dans l’évangile de Jean Venez et voyez (Jn 1,46). Nightfever est un réseau international (www.nightfever.org) qui collabore avec de nombreuses paroisses et communautés chrétiennes.
L’origine de Nightfever date de 2005, à Cologne, après les JMJ qui s’y étaient déroulées durant l’été.
À Liège, les initiateurs de Nightfever sont :
Communauté du chemin Neuf
Dominicains de Liège / Projet Logos
Communauté de l’Emmanuel
Fraternité de Tibériade
Frères et soeurs de St Jean
Diocèse de Liège & service diocésain des jeunes liège
Les Jésuites de Belgique
Salésiens de Belgique
Medias catholiques belges francophones
Saint Lambert
Notre Dame des Ponts
Communauté AnnonciationPlus d’info ? Venez voir ;-) mais aussi via info@nightfeverliege.be et www.nightfeverliege.be ou encore via Facebook !
-
Bulletin de l'IEB - 16 octobre 2013 - Cordon ombilical / Souffrance psychique / euthanasie
Sommaire- Un nouveau-né lorrain sauve un patient américain
- Vers une pénurie des médecins pratiquant l'avortement en Belgique ?
- Mères porteuses : le droit à un congé maternité devant la Cour de justice de l'Union européenne
- La souffrance psychique d’un homme « mal-transgenré » comme justification légale à son euthanasie

- Les 5 détenus belges ont-ils été euthanasiés ?
- A call to make assisted suicide available to prisoners
Lien permanent Catégories : Actualité, Belgique, Ethique, Europe, Justice, Santé, Société 0 commentaire -
A Liège : une académie pour entrepreneurs sociaux
Lu sur la Libre du lundi 15 octobre cet article qui rend compte d'une initiative visant à concilier l'économique et le social :
L’académie pour entrepreneurs sociaux (BOUTSEN BRUNO)
ECONOMIE - Entrepreneuriat
Business et social : deux termes qui, a priori, ne vont pas vraiment ensemble. Mais, depuis plusieurs années, il est un secteur qui a, pour ainsi dire, le vent en poupe en Belgique, à savoir l’économie dite sociale. Bien entendu, ce secteur est à la croisée du marchand et du non-marchand et il recouvre de multiples formes, ce qui le rend donc parfois difficile à cerner pour le commun des mortels. Compte tenu d’une multiplication constatée des initiatives en la matière et du poids économique de l’économie sociale, qui représenterait entre 250 000 et 300 000 travailleurs et environ 15 000 entreprises, le Centre d’économie sociale de l’Université de Liège (ULg) vient de porter sur les fonts baptismaux une Académie. Dédiée aux entrepreneurs sociaux et conçue comme une plate-forme, cette dernière a été lancée officiellement, mercredi dernier, par le Centre d’économie sociale de l’ULg, fondé en 1993 par le Professeur Jacques Defourny et qui constitue, aujourd’hui, le plus important centre de recherches existant au sein de l’Alma Mater liégeoise. Ainsi qu’expliqué par Sybille Mertens et Benjamin Huybrechts, professeurs aux HEC et coordinateurs du projet, la structure créée correspond à un besoin de fédération et de structuration du secteur et son but est de rassembler les activités de formation, de soutien et de mise en réseau des entrepreneurs sociaux développés par le Centre ad hoc.
Lien permanent Catégories : Actualité, Belgique, Doctrine Sociale, Economie, Ethique, Société, Solidarité 0 commentaire -
Bruxelles : les Veilleurs se mobilisent contre l'euthanasie
Pour ceux qui le peuvent et le souhaitent, rendez vous ce soir à 19h devant le Sénat pour "veiller debout" contre l'extension de la loi de l'euthanasie aux mineurs et aux déments.
(Tous les dimanches à 16h00 et les mardis à 19h00).
Lien permanent Catégories : Actualité, Belgique, Défense de la Vie, Ethique, Politique, Société 0 commentaire -
Liège. Reconstitution de la Cathédrale Saint Lambert sur vidéo
A l'occasion de son 10e anniversaire, l'archéoforum de la place Saint-Lambert à Liège se modernise. Vous pourrez dorénavant découvrir le site accompagné d'un Ipad qui vous délivrera des textes, commentaires, photos, films, et reconstitutions 3D. Vous pourrez notamment découvrir la reconstitution de la cathédrale St Lambert. Découvrez les premières images ci-dessus.
Les vestiges de quatre églises dédiées à saint Lambert ont été découverts lors des fouilles archéologiques. La 1ère église a été construite au début du 8e siècle, après la mort de saint Lambert. La 2e a été bâtie à la fin du 8e siècle. Lorsque Liège devient l’évêché. La 3e église a vu le jour aux environs de l’an mil, à l’initiative du prince-évêque Notger. En 1185, la 4e a été reconstruite suite à un incendie.
Deux tours jumelles, appelées aussi tours de sable, sont construites de part et d’autre de l’extrémité occidentale au milieu du 14e siècle. Une 3e tour sera ajoutée au sud-est. Elle abrite les cloches, dont la fameuse " Copareye ".
La cathédrale, appartenant au gothique français, avait des dimensions relativement modestes. L’édifice mesurait 96m sur 40m. Les tours jumelles atteignaient 60m, et la flèche de la grande tour orientale culminait à 130m.
Suite à l’embrasement révolutionnaire français arrivé à Liège, l’édifice de la cathédrale est démoli en 1794. Une destruction qui durera jusqu’en 1827 et le nivellement complet du site. Ce n’est qu’en 1907 que les fondations de la cathédrale ont été mises au jour. Ce sera le commencement de la redécouverte du passé millénaire de la cité…
Réf. Liège. Reconstitution de la Cathédrale St Lambert sur vidéo. Merci au correspondant et ami qui a attiré notre attention sur ce document.
JPSC
Lien permanent Catégories : Actualité, Belgique, Eglise, Foi, Patrimoine religieux, Spiritualité, Témoignages 2 commentaires -
Samedi 12 octobre : plus de 2000 veilleurs à Banneux
De La Gazette de Liège (Libre Belgique) :

-
Bruxelles : on ne lâche rien; 10 sentinelles devant le Sénat
Lien permanent Catégories : Actualité, Belgique, Défense de la Vie, Ethique, Politique, Société 1 commentaire -
The Way, un film ostracisé ?
Ce film serait-il distribué sur nos écrans ? Allez savoir pourquoi...
De Présent :
![Scan0051[2].jpg](http://www.belgicatho.be/media/01/01/2524090286.jpg)

-
Euthanasie : les Veilleurs se mobilisent à Bruxelles
Les discussions concernant l'élargissement de la loi sur l'euthanasie en Belgique ont repris au Sénat depuis le mercredi 9 octobre.
En signe de protestation face aux projets de loi visant à élargir cette pratique aux mineurs et aux personnes démentes, les Veilleurs debout se postent devant le Sénat (Place de la Nation 1, 1000 Bruxelles - en face du Parc royal, rue de la Loi):
- ce dimanche13 octobre 2013 à 16h00
ATTENTION
Ce n'est pas une manifestation! Les manifestations doivent obtenir un accord préalable de la police.
Il s'agit de respecter la norme légale d'une distance minimale d'1 mètre entre chaque veilleur debout. Ainsi, agira-t-on en toute légalité en évitant l'effet de rassemblement.
Lien permanent Catégories : Actualité, Belgique, Défense de la Vie, Ethique, Jeunes, Politique, Société 0 commentaire