Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Belgique - Page 380

  • Joyeuse Vesak-Hanamatsuri !

    IMPRIMER

    Le dimanche 8 avril prochain, on fête le Vesak-Hanamatsuri. Cela ne vous dit rien ? Alors, Cathobel, sous le titre « Joyeuse Vesak-Hanamatsuri », vous rafraîchit la mémoire (ou vous instruit) en commentant ce communiqué du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux :

     « À l’occasion du Vesak-Hanamatsuri, grande fête bouddhiste qui commémore la naissance du bouddha le 8 avril, le président du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux, le cardinal Tauran, a adressé le 3 avril un message aux bouddhistes. Outre les félicitations de rigueur, c’est sur l’éducation des jeunes générations à la justice, à la paix et au dialogue interreligieux, que le propos s’est concentré. Quelques extraits…

     « Aujourd’hui, dans les salles de classe des écoles et des universités du monde entier, de plus en plus d’étudiants appartenant à diverses religions et croyances sont assis côte à côte et apprennent ensemble, les uns des autres ».

    « En tant que bouddhistes, vous transmettez aux jeunes une sagesse : s’abstenir de nuire aux autres et vivre dans la générosité et la compassion, pratique digne d’estime et de reconnaissance, don précieux pour la société ».

    « Les jeunes nous aident à progresser dans notre pèlerinage vers la Vérité. Par leur dynamisme, comme constructeurs du futur, ils nous contraignent à abattre tous les murs qui, malheureusement, nous séparent toujours. Par leurs interrogations, ils stimulent le dialogue entre les religions et les cultures ».

    « Partageons la responsabilité commune que nous avons envers les générations présentes et futures en les éduquant à être pacifiques et constructeurs de paix ».

    Zenit/A.L "

    C’est ici : Joyeuse Vesak-Hanamatsuri ! | L'information en continu des Médias Catholiques

    Accessoirement, si vous l’ignoriez, on fête aussi, ce même 8 avril, la Résurrection du Seigneur Jésus-Christ, laquelle nous enseigne que, décidément non, nos personnes (corps et âmes) ne sont pas vouées à s’anéantir dans le grand tout, selon les préceptes des  « religions » orientales, bouddhisme en tête. Comme fêtes joyeuses, il est permis de préférer celles de Pâques et de Noël au  « Vesak-Hanamatsuri ».

  • L’avenir des églises

    IMPRIMER

    A propos du dossier sur le sort des lieux de culte paru dans « L’Avenir » (29 mars) auquel nous avons fait écho ici : La grande pitié des églises de Wallonie : la détermination de Monseigneur Jousten,  le Doyen de Liège (rive gauche), Eric de Beukelaer, y va, sur son minoblog, d'un commentaire, qui abonde dans le sens du (nouveau) discours de son évêque :

    « (…) La sécularisation et le pluralisme religieux changent la donne quant au patrimoine immobilier catholique. Il est donc normal que le sujet fasse débat et que le pouvoir politique s’en saisisse. Surtout en temps de récession économique, où chaque denier d’argent publique doit être justifié. Mais le faire en lorgnant exclusivement vers les statistiques de pratique dominicale, est totalement hors propos.

    Lire la suite

  • Nouveau débat sur l'avortement à la RTBF, ce lundi 2 avril

    IMPRIMER

    Ce lundi 2 avril, à la RTBF, lors de l'émission radio « Le Forum de Midi » présentée par Soraya Amrani, de 12h05 à 13h, aura lieu un débat en direct sur l’avortement.

    Les invités seront Carine Brochier (Institut Européen de Bioéthique), Jean-Jacques Amy (Fédération laïque des centres de planning familial) et Valérie Pierre (professeure d’histoire contemporaine à l’ULB, spécialiste des genres et de la sexualité).

    C'est une émission basée sur la participation des auditeurs et internautes. Leurs avis, commentaires et questions sur un fait d’actualité. Un échange d’idées et d’informations, en direct, avec Soraya Amrani et les acteurs du sujet du jour. Les questions des auditeurs peuvent être envoyées sur le site de la Première : 02/737.37.07 ou sms envoyé au 60.31 (50 cents le message).

    Vous pouvez également consulter la page Facebook "Le Forum de Midi".

    Questions : http://www.rtbf.be/lapremiere/emission_le-forum-de-midi?id=2202

  • Bulletin de l'Institut Européen de Bioéthique - 30 mars 2012

    IMPRIMER

    images (4).jpgSommaire

  • Liège : la Semaine Sainte à l'église du Saint-Sacrement

    IMPRIMER

    SEMAINE SAINTE à l’église du SAINT-SACREMENT

    Boulevard d’Avroy, 132 à Liège


     1er AVRIL, DIMANCHE DES RAMEAUX

    ▶09h45 Bénédiction et procession des Rameaux suivies de la messe en latin (missel de 1962). Chants grégoriens et orgue

    ▶11h 15 Bénédiction et procession des Rameaux suivies de la messe en français (missel de 1970). Chants grégoriens et orgue.

     

    3 AVRIL, MARDI-SAINT

    ▶17h00-19h00 Adoration eucharistique et confessions pascales

     

    5 AVRIL, JEUDI-SAINT

    ▶20h00 Messe de la Dernière Cène en français (missel de 1970). Orgue (jusqu’au gloria) et chants grégoriens

     

    6 AVRIL : VENDREDI-SAINT

    ▶15h00 : Vénération de la Croix à l’église du St-Sacrement Chant des impropères en grégorien. (Confessions possibles jusqu’à 16h00)

     

    Vous êtes aussi invités au Chemin de la Croix avec Mgr l’Evêque dans les rues de Liège. Départ de l’église Saint-Pholien en Outremeuse à 18h (rendez-vous dès 17h30). Arrivée à la Cathédrale à 19h00 (office suivi des confessions).

     

    7 AVRIL, SAMEDI-SAINT

    ▶20h00 : Vigile pascale suivie de la Messe de la Résurrection en français (missel de 1970). Chants grégoriens, motets classiques et orgue.


    8 AVRIL, DIMANCHE DE PÂQUES

    ▶10h00 Messe du Jour de Pâques en latin (missel de 1962). Chants grégoriens et orgue.

    ▶11h15 Messe du Jour de Pâques en français (missel de 1970). Chants grégoriens et orgue

    Pour plus de détails cliquez ici : http://eglisedusaintsacrementliege.hautetfort.com

    Rens. Tél. 04.344.10.89 ou e-mail sursumcorda@ skynet.be

  • BXL, 16 avril : Etre chrétien au Moyen Orient aujourd'hui

    IMPRIMER

    Chapelle de la Résurrection - asbl Chapelle pour l’Europe
    22/24 rue Van Maerlant - 1040 Bruxelles
    Tél : 02/230.92.42

    Lundi 16 avril 2012, 13:00

    Paul Karam : Etre chrétien au Moyen-Orient aujourd’hui

    P. Paul Karam, directeur des Œuvres Pontificales Missionnaires au Liban sur les perspectives des chrétiens au Moyen-Orient et les orientations du synode maronite :

    - Difficultés, attentes perspectives ?
    - Chrétiens du Liban : orientations du synode maronite

    Avec cet évènement, Missio conclura sa campagne 2011-2012 sur la solidarité avec les Chrétiens du Moyen-Orient.

  • La grande pitié des églises de Wallonie : la détermination de Monseigneur Jousten

    IMPRIMER

    L'Avenir consacrait, ce jeudi 29 mars, tout un dossier à la gestion des églises, censée constituer un calvaire pour les communes. L'évêque de Liège, Monseigneur Jousten, a été interviewé à cette occasion. La détermination de l'évêque nous réjouit même si nous sommes toujours en attente d'un grand projet pastoral susceptible de réformer nos diocèses et de revivifier la foi dans nos contrées. Nous observons également que lorsque quelques croyants déterminés passent aux actes, il y a moyen de sauver une église comme le prouve l'histoire de l'église du Saint-Sacrement à Liège dont le sort a été pris en main par l'asbl "Sursum corda". En revanche, certaines églises meurent lorsqu'elles sont littéralement abandonnées par les responsables pastoraux; les exemples ne manquent pas, malheureusement.

    "Mgr Jousten est ouvert à la fusion des fabriques d’églises, en douceur. Mais pas question de fermer les églises et/ou de les désacraliser.

    Mgr Jousten, vous êtes évêque de Liège et en charge des églises en Wallonie. Que comptez-vous faire ?

    Pendant longtemps en Wallonie, on n’a pas accordé d’importance à la beauté des lieux. La prise de conscience est récente. Entretenir un bâtiment, lui rendre sa beauté, c’est un acte politique. Je trouve que certains bâtiments, ne pas les restaurer, c’est un péché. Je ne parle pas que d’églises.

    L’état de certaines églises est préoccupant.

    Il y a une série d’églises dans un état déplorable, rien qu’au niveau propreté ou peinture. Dans certains endroits, la commune met le paquet. Mais l’église relève de la fabrique d’église. Il faut qu’ils assument leurs responsabilités.

    Lire la suite

  • Une video de la Marche pour la Vie

    IMPRIMER

    En regardant cette video, on pourra constater que l'affluence était plus importante que ce qu'ont bien voulu dire les médias.

  • L'Arboretum College : une initiative à suivre

    IMPRIMER

    La Libre fait écho à cette initiative audacieuse d'une mère de famille qui a décidé de créer une école secondaire :

    (...) Muriel de Bergeyck en a assez de constater les multiples défaillances des écoles et de voir que rien n'est fait pour changer cette situation. Cette mère de famille a donc décidé d'ouvrir son propre établissement scolaire à Crainhem, l'Arboretum College Brussels, à la rentrée de septembre 2012 : « Il est essentiel que cette école indépendante, uniquement prévue pour le secondaire, redonne aux adolescents le goût d'apprendre, et en priorité les langues (français, néerlandais et anglais), si mal enseignées en Belgique. »

    La fondatrice de cette école, qui dispose d'une licence en sciences ainsi que d'une agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, n’est pas la seule à faire le constat d’une école « en échec avec des élèves et enseignants démotivés ». En 2009, l'OCDE indiquait dans un rapport: « En Belgique, près de 80% des élèves n'aiment pas leur école secondaire». Le constat étant partagé, le slogan est tout trouvé : « Arrêtons de subir, il est temps d’agir »... mais encore fallait-il avoir l'audace pour fonder sa propre école trilingue et personnalisée qui pourra accueillir jusqu’à 240 élèves.

    L’Arboretum College est destiné aux parents qui souhaitent investir dans une éducation « all in ». Cette formule en dehors du cadre scolaire habituel a évidemment un coût : 13.000€/an. Tous les élèves munis de leur CEB ou équivalent de fin de 6e primaire et maîtrisant au moins une des trois langues de l'école, sont visés par la fondatrice de l’école et peuvent d’ores et déjà s’inscrire.

    Cette initiative peu habituelle de la part d’une mère de famille est soutenue par le réseau Entreprendre Bruxelles, qui en a fait une lauréate. Cette reconnaissance signifie que l'école pourra bénéficier pendant 3 ans des conseils et du savoir-faire des membres de ce réseau. Car à n'en pas douter, derrière une telle audace, se cache un risque financier évident.

    Lien vers le site de l'école: http://www.arboretumcollege.be

  • Euthanasie : les mauvais arguments de la RTBF

    IMPRIMER

    Est-ce un hasard? Au moment où la Marche pour la Vie contraint les médias à rouvrir le dossier de l'avortement, le Soir, puis la RTBF, réactivent le débat sur l'euthanasie, présentant cellle-ci comme si elle constituait un droit auquel ni les médecins ni les institutions hospitalières ne pourraient s'opposer. Or, contrairement à ce que laisse entendre la RTBF, l'euthanasie n'est pas un droit. C'est la demande d'euthanasie qui en est un. La loi - même si nous ne l'approuvons pas - dépénalise l'euthanasie effectuée dans certaines conditions très strictes et sur demande expresse du patient, de telle sorte que le médecin puisse échapper aux poursuites judiciaires. 
     
    Cf. www.belgium.be, santé, soins de santé, fin de vie. On y trouve notamment ceci :
    Devoir du médecin
    "La loi ouvre un droit à la demande d’euthanasie, pas à l’euthanasie : le médecin n’est donc pas obligé de pratiquer l’euthanasie.
    C’est au patient qu’il revient de trouver un médecin qui accède à sa demande
    (voir la suite sur le site www.belgium.be)

  • L'abbé Pierre François, nouveau conseiller religieux des Scouts d'Europe de Belgique

    IMPRIMER

    C'est une information publiée par catho.be :

    Les évêques de Belgique ont nommé l’abbé Pierre François comme conseiller religieux national des Scouts d’Europe – Belgique et ceci pour une durée de trois ans. Il succède au Frère Gonzague de Longcamp, membre de la Communauté des Frères de Saint-Jean, qui a terminé son mandat.

    Né à Hasselt le 11 mai 1957, Pierre François est prêtre du clergé de la Prélature de la Sainte-Croix et Opus Dei.
    Louveteau à la Vlaams Verbond van Katholieke Scouts (VVKS) et Éclaireur à la Fédération des Scouts Catholiques (FSC) dans sa jeunesse, il fut d’abord aumônier de Scouts catholiques néerlandophones et francophones. En 1992, il est entré en contact avec les Scouts d’Europe, où il est actif depuis, dans plusieurs groupes locaux et dans les équipes nationales.

    Ingénieur Civil en Mathématiques Appliquées (UCL), il a travaillé comme informaticien jusqu’à son ordination sacerdotale le 12 juin 1983. Après un doctorat en Théologie à l’Université de Navarre (Espagne), dans le domaine de la Christologie, il s’est spécialisé en liturgie.
    Depuis 1985, ses activités pastorales se sont développées en milieu étudiant à Louvain et à Amsterdam, et comme aumônier dans le monde professionnel, surtout à Anvers.

  • Affichons Pâques

    IMPRIMER

    2012pentecote800.jpgC'est sur Catho.be : Depuis 1995,  l’ « dans la Cité » répond à l’attente d’une action d’évangélisation de proximité dans notre monde contemporain. Le principe est simple : chaque année une (et sa carte postale) est imprimée à partir d’une icône représentant un mystère pascal. Une courte citation souligne l’essentiel du message.

    « Accueillir les dons de l’esprit, c’est choisir de participer à son œuvre : annoncer et vivre de la Bonne Nouvelle, car Dieu ne nous a pas créés pour la mort ou le péché, mais pour que nous ayons la vie, et la vie en surabondance. »  Extrait de la méditation et de l’explication de cette icône de la Pentecôte, disponible sur le site de l’association : Méditation de l’icône de la Pentecôte.

    Les responsables pastoraux invitent les chrétiens de la communauté à placer l’affiche à leur fenêtre (la carte postale sur leur bureau, dans leur voiture…), et cela durant tout le Temps Pascal. L’occasion est donnée de témoigner de sa Foi et de marquer d’une manière simple et concrète le temps de la Résurrection. Noël se voit dans les vitrines, montrons Pâques aux fenêtres de nos maisons!

    Commander l’affiche « Pâques dans la cité » 2012 – La Pentecôte (et/ou la carte postale)