Conseil de l'Europe: le pape s'adresse à 900 millions d'Européens
L'Europe a besoin d'une "utopie saine et humaine" (texte intégral)
Rome, 25 novembre 2014 (Zenit.org)
Le pape invite l'Europe à entretenir sa "mémoire", montrer du "courage", à s'inspirer d'une "utopie saine et humaine": un second discours magistral sur l'Europe prononcé devant le Conseil de l'Europe ce mardi 25 novembre 2014.
Devant le Conseil de l'Europe - 47 Etats membres - le pape s'adressait à quelque 900 millions d'habitants.
Le pape François a en effet accompli ce cinquième voyage international auprès des institutions européennes. Il a prononcé deux discours en fin de matinée : le premier devant le Parlement européen, et le deuxième au Conseil de l'Europe, où il est arrivé aux alentours de 12h30: deux chartes pour l'avenir de l'Union européenne.
Après la signature sur le livre d'or, les présentations des délégations, le traditionnel échange de présents, le pape est entré dans l'hémicycle de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe aux environs de 13h.
Le pape a été accueilli par le discours de bienvenue du Secrétaire général du Conseil de l’Europe, M. Thorbjørn Jagland, Norvégien.
Il a recommandé de fortifier les "racines" de l'Europe: "Si les racines se perdent, lentement le tronc se vide et meurt et les branches – autrefois vigoureuses et droites – se plient vers la terre et tombent. Ici, se trouve peut-être l’un des paradoxes les plus incompréhensibles pour une mentalité scientifique qui s’isole : pour marcher vers l’avenir, il faut le passé, de profondes racines sont nécessaires et il faut aussi le courage de ne pas se cacher face au présent et à ses défis. Il faut de la mémoire, du courage, une utopie saine et humaine".
Le discours du pape a été suivi de l'allocution, en français, de Mme Anne Brasseur, du Luxembourg, présidente de l'Assemblée parlementaire.
A.K.
Discours du pape François au Conseil de l'Europe
Monsieur le Secrétaire Général, Madame la Présidente,
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Je suis heureux de pouvoir prendre la parole en cette Assemblée qui voit réunie une représentation significative de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, les Représentants des pays membres, les Juges de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, et aussi les diverses Institutions qui composent le Conseil de l’Europe. De fait, presque toute l’Europe est présente en cette enceinte, avec ses peuples, ses langues, ses expressions culturelles et religieuses, qui constituent la richesse de ce continent. Je suis particulièrement reconnaissant au Secrétaire général du Conseil de l’Europe, Monsieur Thorbjørn Jagland, pour la courtoise invitation et pour les aimables paroles de bienvenue qu’il m’a adressées. Je salue Madame Anne Brasseur, Présidente de l’Assemblée parlementaire, ainsi que les représentants des diverses institutions qui composent le Conseil de l’Europe. Je vous remercie tous de tout cœur pour l’engagement que vous prodiguez et pour la contribution que vous offrez à la paix en Europe, par la promotion de la démocratie, des droits humains et de l’État de droit.

10h30 - Direct