Lors du dernier Angelus, le Pape a évoqué un "merveilleux exemple" de relation avec Dieu en conscience, celui de Benoît XVI "lorsque le Seigneur lui a fait comprendre dans la prière, quel était le pas qu'il devait faire. Il a suivi sa conscience avec un grand discernement et un grand courage, c'est-à-dire la volonté de Dieu qui parlait à son cœur". Cet exemple "nous fait beaucoup de bien, c'est un exemple à suivre". (VIS)
BELGICATHO - Page 1795
-
Le choix de Benoît XVI, un merveilleux exemple de relation avec Dieu en conscience
-
ONU : Non à la politique anti-vie
(Zenit.org - Hélène Ginabat - Anne Kurian) - La santé n’est pas « la santé simplement sexuelle et reproductive », rappelle le Saint-Siège, qui dénonce « la destruction délibérée et systématique de la vie humaine naissante ».
Mgr Francis A. Chullikatt, observateur permanent du Saint-Siège aux Nations-Unies de New-York, a pris la parole lors de la IVe session du Groupe de travail sur les objectifs du développement durable, sur le thème « La santé, dynamique des populations » le 19 juin 2013.
L'accès à la santé pour tous
Le Saint-Siège entend « promouvoir un réel accès aux soins de santé tout au long de la vie, de la conception jusqu'à la mort naturelle », explique Mgr Chullikatt.
C’est pourquoi il invite les États à « aller au-delà d'une logique épuisée, stéréotypée et fatale qui réduit cet objectif à la santé simplement sexuelle et reproductive, ce qui masque un défaitisme nihiliste, faisant passer pour un « service » de santé la destruction délibérée et systématique de la vie humaine naissante ».
Lien permanent Catégories : Actualité, Défense de la Vie, Eglise, Ethique, International, Politique, Société 0 commentaire -
Lumen fidei, la première encyclique de François, sera présentée vendredi
(Anita Bourdin - Zenit.org) - "Lumière de la foi" - "Lumen Fidei" - : c'est le titre de la première encyclique du pape François qui sera présentée vendredi prochain, 5 juillet, au Vatican, dans le cadre de l'Année de la foi.
Elle sera publiée en français, espagnol, italien, anglais, allemand et portugais, pour commencer.
Le pape a dit lui-même - avec une métaphore musicale - qu'elle avait été "écrite à quatre mains" : le pape François a décidé d'assumer le texte et de le compléter le texte commencé par Benoît XVI. Le Vatican indique qu'elle ne sera pas longue.
L'encyclique sera présentée par le cardinal Marc Ouellet, P.S.S., préfet de la Congrégation pour les évêques, Mgr Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.
Le pape François avait annoncé son texte aux membres du XIIIe Conseil ordinaire du secrétariat général du synode des évêques, le 13 juin dernier.
Lien permanent Catégories : Actualité, Eglise, Foi, Livres - Publications, Spiritualité 0 commentaire -
La Vierge apparaît-elle en Lorraine ?
D'un ami, Jean-Pierre Snyers :
Les « apparitions » de la Vierge en Lorraine
La Vierge est-elle déjà apparue en Lorraine? Oui, si on en croit la liste ci-après. Cela dit, la plus grande prudence s'impose. Sur les 2400 lieux d'apparitions recensés à travers le monde, l'Eglise n'en reconnaît qu'une vingtaine. La plupart du temps aucune décision positive ou négative n'est prise par l'évêque du lieu et une reconnaissance des faits n'intervient qu'après une longue et minutieuse enquête. A titre d'information, voici donc 15 localités où de supposées apparitions ont été signalées...
-
Dix ans d'euthanasie légale en Belgique
(Du Bulletin de l'IEB)
Vient de paraître
Rendez-vous avec la mort
10 ans d’euthanasie légale en Belgique
Étienne Montero
Professeur ordinaire à l’UNamur
Doyen de la Faculté de droit
Après dix années d’application de la loi sur l’euthanasie en Belgique (2002), le moment est venu de dresser un bilan critique.- Peut-on soutenir que l’euthanasie est adéquatement balisée, sa pratique rigoureusement contrôlée et ses conditions légales parfaitement respectées ?
- Est-il vrai qu’aucun effet de « pente glissante » ne se manifeste en Belgique ?
- Peut-on parler sans fard du « modèle belge des soins palliatifs intégraux » au sens où, dans ce pays, l’euthanasie serait une composante intégrante des soins palliatifs ?
- Peut-on affirmer que la dépénalisation de l’euthanasie n’a nullement altéré la confiance dans les médecins ?
L’objectif de cet ouvrage est de répondre à ces questions et de permettre au lecteur d’approfondir sa réflexion en la confrontant à celle d'un expert.
Table des matières ICI
140 pages - 29 € - (5 € de frais de port pour la Bel. en sus)
Vous pouvez commander cet ouvrage :
Par fax : 010 40 21 84
Par mail : commande@anthemis.be
Via le site : www.anthemis.beLien permanent Catégories : Actualité, Belgique, Ethique, Livres - Publications, Santé, Société 2 commentaires -
Pas de chanson pro-euthanasie à l'église de Putte
Un ami attentif nous écrit :
Alors qu'un enquête a révèlé qu'une majorité de chrétiens flamands osent de moins en moins s'affirmer comme tels, et qu'une partie significative d'entre eux ne s'oppose plus ni à l'avortement, ni à l'euthanasie, voilà un petit sursaut révélateur : s'il existe encore en Flandre quelques chrétiens osant réclamer un minimum de décence envers les convictions catholiques dans les murs mêmes de l'Eglise, ils ne peuvent désormais plus le faire sans mériter pour cela au minimum les manchettes du Nieuwsblad... En d'autres termes, l'exposition au pilori de la bienpensance.
La chanson "Oud en Versleten" d'Yevgueni ne résonnera pas à l'enterrement d'Anna de Wachter (88) à l'église de Putte, d'après le Nieuwsblad.
"Ma belle-mère était depuis 10 ans dans la maison de repos et avais depuis 7 ans la maladie d'Alzheimer", dit Ludo Geerts de Duffel, beau-fils d'Anne de Wachter (88) décédée la semaine dernière. "Elle ne savait plus où elle était, ce qu'elle faisait, comment elle était. Mais elle avait une constitution de fer. Les médecins étaient étonnés qu'elle ait survécu si longtemps. Quand elle est décédée mardi, nous étions tous auprès d'elle".
C'est justement parce qu'ils avaient vu Anna décliner durant tant de temps que Ludo Geerts et sa femme ont choisi la chanson "oud en versleten" de Yevgueni. "Si je suis vieux et usé, que mon cerveau est déjà mort mais mon corps ne veut rien en savoir et continue à vivre en apparence, donnez-moi s'il vous plaît une petite piqûre ou poussez moi doucement par la fenêtre. Je vous écrirai à l'avance une petite lettre pour dire que c'était un accident". '"Ma belle-mère était usée", dit Ludo Geerts.
La chanson ne résonnera cependant pas durant l'enterrement, malgré le souhait de la famille. Le curé et le conseil paroissial entier ont opposé leur veto. Il trouvent en effet le chant inapproprié, car il "fait de la publicité" pour l'euthanasie.
Lien permanent Catégories : Actualité, Belgique, Débats, Défense de la Vie, Eglise, Ethique, Société 3 commentaires -
Mariage gay : le cardinal Ruini tacle la Cour Suprême des Etats-unis
Le cardinal Camillo Ruini a été interviewé par Il Foglio (via Chiesa espresso (S. Magister). Le cardinal a été secrétaire puis président de la conférence des évêques d’Italie et pendant dix-sept ans vicaire du diocèse de Rome, d’abord sous le pontificat de Jean-Paul II puis sous celui de Benoît XVI. :
MARIEZ-VOUS COMME LE VEUT LA NATURE
“L’égalité comprise comme étant la négation de toute différence est quelque chose qui va contre la réalité”, a affirmé au "Foglio" le cardinal Camillo Ruini, commentant la décision par laquelle la cour suprême des États-Unis a déclaré inconstitutionnelle une partie du "Defense of Marriage Act", la loi qui définissait le mariage comme étant exclusivement l’union d’un homme et d’une femme sous la juridiction fédérale.
“Nous nous faisons des illusions si nous croyons pouvoir annuler la nature par une décision individuelle ou collective”, ajoute encore celui qui fut vicaire de Rome et président de la conférence des évêques d’Italie.
Q. – La décision prise par la cour suprême semble confirmer que nous sommes confrontés à une avalanche impossible à arrêter qui va surmonter toute exception à propos de l’égalité entre mariage hétérosexuel et mariage homosexuel. Est-ce là le terrain sur lequel s’organisera le débat relatif au développement de la civilisation au XXIe siècle ?
R. – Je pense vraiment que oui. Bien évidemment, la question des mariages homosexuels s’insère dans le problème plus vaste de la conception que nous avons de l’homme, c’est-à-dire de ce qu’est la personne humaine et de la manière dont elle doit être traitée.
-
Quand François nous engage à suivre notre conscience...
... il précise :
"Nous devons apprendre à écouter davantage notre conscience. Mais attention! Cela ne signifie pas suivre mon propre moi, faire ce qui m'intéresse, ce qui me convient, ou qui me plaît… Ce n'est pas cela! La conscience est l'espace intérieur de l'écoute de la vérité, du bien, de l'écoute de Dieu; c'est le lieu intérieur de ma relation avec lui, qui parle à mon coeur, et m'aide à discerner, à comprendre la route que je dois parcourir, et une fois la décision prise, à avancer, à rester fidèle."
(Lors de l'Angelus du dimanche 30 juin)
-
Juin : les chiffres de belgicatho
En juin 2011, 6270 visiteurs "uniques" se sont rendus sur belgicatho; en juin 2012 : 7511; en juin 2013 : 11928.
En juin 2011, ils ont effectué 15485 visites; en juin 2012 : 21292; en juin 2013 : 34689.
En juin 2011, ils ont consulté une moyenne de 1045 pages (min) à 1567 (max) par jour; en juin 2012 : entre 2202 et 5458; en juin 2013 : entre 3275 et 5153.
En juin 2011, le nombre de visites quotidiennes s'élevait de 528 (min) à 728 (max) en moyenne; en juin 2012 : de 709 à 1046; en juin 2013 : de 1156 à 1577.
(chiffres de Hautefort)
-
Les intentions de prière du pape pour juillet 2013
Intention de prière universelle : La Journée Mondiale des Jeunes
Pour que la Journée Mondiale des Jeunes qui se déroule au Brésil encourage tous les jeunes chrétiens à se faire disciples et missionnaires de l'Evangile.Intention de prière pour l'évangélisation : Le continent asiatique
Pour que dans tout le continent asiatique, les portes soient ouvertes aux messagers de l'Evangile.L’Apostolat de la prière, le réseau mondial de prière des intentions du Pape, se mobilise cet été sur le défi de l’éducation (intention de prière universelle du mois d’août) en lien avec les Journées Mondiales de la Jeunesse.
Les autres intentions sont traitées dans la rubrique « Dernière minute » du webmagazine « Prier au cœur du monde » HYPERLINK "http://www.apostolat-priere.org/index.php/derniere-minute.html"
-
Nouvelle direction pour les Editions du Cerf
Lu dans le journal « La Croix », sous la signature de Nicolas Senèze (extraits)
La province dominicaine de France a annoncé mardi 25 juin la nomination de Jean-François Colosimo, 52 ans, démissionnaire le même jour de la présidence du Centre national du livre, comme président du directoire des Éditions du Cerf. Premier laïc à la tête de ce fleuron de l’édition religieuse, il succède au P. Éric de Clermont-Tonnerre.
(…) Jean-François Colosimo possède une connaissance du milieu éditorial qui sera essentielle à une vénérable maison en difficulté – après trois années consécutives de pertes importantes – mais que les dominicains, principaux actionnaires, veulent « ardemment » pérenniser. (…)
Lien permanent Catégories : Actualité, Culture, Eglise, Enseignement - Education, Foi, Livres - Publications 0 commentaire -
Europe : un rapport accablant sur les législations nouvelles et les discriminations à l'égard des chrétiens
L’Europe de plus en plus hostile à l’égard des chrétiens
(Wendy Wright - C-FAM) L’intolérance sociale et les contraintes gouvernementales sont à la source des diverses arrestations, amendes, vandalisme et pénalités professionnelles que subissent actuellement les chrétiens en Europe, nous informe un nouvel rapport.
Le rapport montre l’existence d’un lien entre les discriminations et la vague de nouvelles législations qui affectent principalement les chrétiens.
« Ce sont ceux qui s’efforcent de se conformer aux standards éthiques supérieurs du christianisme qui se heurtent à ces contradictions », pas les croyants qui s’alignent sur les mœurs de la société, affirme Gudrun Kugler.
Mme Kugler dirige l’Observatoire de l’intolérance et de la discrimination à l’égard des chrétiens. C’est son observatoire, basé à Vienne en Autriche, qui vient de rentre public un nouveau rapport lors d’une conférence internationale sur la tolérance et la discrimination en Albanie en mai.
Les Etats européens sont fiers d’être à l’avant-garde dans le domaine des droits de l’homme et font pression sur d’autres Etats européens pour qu’ils suivent leur mouvement. Le rapport conclut que les nouvelles législations fustigent les chrétiens et remettent en question des droits fondamentaux de l’homme comme la liberté de conscience, la liberté d’expression ou encore les droits parentaux.