Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 1849

  • Flandre : l'euthanasie préférée à la démence

    IMPRIMER

    Selon Jeanne Smits faisant écho à une enquête, Les Flamands se mettent à préférer l'euthanasie à la démence :


    Une enquête réalisée par le Centre d'expertise de la démence de Flandres, en Belgique, révèle que près de la moitié des Flamands choisirait l'euthanasie s'ils devaient apprendre qu'ils étaient en train de devenir déments. Les commanditaires de l'enquête ont fait connaître leur préoccupation face à cette situation, rappelant que pas plus que le cancer, la démence n'est aujourd'hui un arrêt de mort.

    En attendant la publication des résultats complets de l'enquête, il a déjà été indiqué à la presse que sur les 1.050 Flamands en bonne santé, 42 % ont répondu « oui » à la question de savoir s'ils se feraient euthanasier s'ils devaient faire l'objet d'un diagnostic de démence.
    Une proportion que les spécialistes médicaux et experts de la démence jugent « inquiétante », voire « choquante ».

    Mais elle correspond à l'environnement médiatique : la presse belge a donné beaucoup de publicité au cas du poète Hugo Claus qui a choisi de se faire éliminer dès qu'il s'est su atteint d'Alzheimer (j'en parlais ici). Et, comme le souligne un chercheur à l'Université catholique de Louvain, « le regard de la société sur la démence est très négatif. Nous portons systématiquement toute l'attention sur la dernière phase de cette maladie du cerveau. La dégradation constatée nous insuffle de la peur. Au moment de recevoir le diagnostic, on l'assimile à un arrêt de mort. » Après le diagnostic, souligne une autre spécialiste, il reste 7 à 10 années à vivre…

  • Le travail qui attend le pape

    IMPRIMER

    Sandro Magister envisage l'oeuvre à laquelle le pape va devoir s'atteler :

    Le pape François est arrivé à Rome "venant du bout du monde" et, en ce qui concerne la manière de gouverner l’Église, il fait partir l’innovation d’en haut, à commencer par lui-même. La réforme de la curie viendra ensuite. De même que viendront également beaucoup d’autres choses. Mais, a-t-il prévenu, après "un certain temps".

    Pour le moment, il a ordonné à tous les dirigeants de la curie, dont les fonctions avaient pris fin au moment de la renonciation de son prédécesseur, de se remettre au travail. "Provisoirement" et "donec aliter provideatur", jusqu’au moment où lui, le nouveau pape, prendra des décisions. Depuis le 13 mars, la curie vaticane est une armée de fonctionnaires déstabilisée, qui n’a pas d’avenir assuré.

    Lire la suite

  • Des vrais laïcs, pas des curés manqués

    IMPRIMER

    Le Père Zanotti-Sorkine y avait insisté à Koekelberg, le 9 mars dernier. Que les prêtres soient davantage dans les églises et que les laïcs cessent de jouer aux clercs et de hanter les sacristies. Cela rejoint tout à fait la vision du nouveau pape comme le relate un journaliste que l'on peut lire ICI :

    "...une claire vision du laïcat. Quand il a pris congé comme président de la Conférence Épiscopale Argentine, il (le cardinal Bergoglio) a été interviewé dans une agence de son pays. À cette occasion il a souligné un problème qui n’a pas été éradiqué : « Nous les curés, a-t-il dit, avons tendance à cléricaliser les laïcs. Nous ne nous en rendons pas compte mais c’est comme rendre contagieux ce qui est nôtre. Et les laïcs, pas tous, mais beaucoup, nous demandent à genoux que nous les cléricalisions, parce que c’est plus commode d’être servants de messe que protagoniste d’un chemin du laïc » (…). « Le laïc, a-t-il ajouté est un laïc et doit vivre comme un laïc avec la force du baptême, ce qui lui donne l’habilitation pour être un ferment de l’amour de Dieu dans la société même, pour créer et semer l’espérance, pour proclamer la foi, non pas depuis un pupitre mais depuis sa vie de tous les jours. Et en portant sa croix quotidienne comme nous la portons tous. La croix du laïc, non pas celle du curé. Celle du curé, que le curé la porte, que Dieu lui a donné une épaule suffisante pour cela ».

    Sa dénonciation est d’une actualité totale. Pourquoi celui qui est aujourd’hui le Pape François précisait-il ces choses ? Parce qu’ aujourd’hui le cléricalisme abonde, l’excessive présence de fidèles qui tournent dans les sacristies et papillonnent autour de l’autel. Je dis une excessive présence, non la présence quand elle est nécessaire. Il y a des laïcs que ne se contentent pas de vivre le sacerdoce réel du tout chrétien par le fait qu’il est baptisé mais qui aspirent, c’est l’impression, à exercer un sacerdoce ministériel, essentiellement différent. Ils sont des corruptions du rôle du laïcat dans l’Église dont la mission n’est pas en une mixture clerc-laïc, mais de conserver chacun sa propre identité.

    Je me réjouis que l’élu des cardinaux électeurs au pouvoir suprême de l’Église soit un jésuite, un religieux, un clerc qui soutient une pensée anticléricale. Quelques laïcs qui se font remarquer, apparaissent aux yeux des fidèles comme l’alter ego du curé. Je crois que, parmi d’autres aspects, la beauté de la liturgie s’en ressent. Laïcs et clercs forment le Peuple de Dieu, ils ont la même route de navigation et le même port de destination, mais le capitaine (qui représente l’armateur) à sa place, et le chef machine à la sienne.

    Espérons que, avec un peu de chance, ses collègues dans l’épiscopat soient contaminés par la mentalité laïque du nouvel Évêque de Rome et qu’ils invitent leurs paroissiens à donner un espace libre à l’autel, et les laïcs à employer leur temps à être « un ferment d’amour de Dieu dans la société même », dans la rue, à l’air libre."

  • Laeken : quand une église devient la cible de voyous

    IMPRIMER

    Nous lisons sur L'Avenir.net :

    LAEKEN - Tags, vitres brisées, urine, détritus et même… football sur le toit. Les actes de vandalisme se multiplient autour de l’église du Christ-Roi à Laeken. D’après le père Lebrun, la bande de Versailles a pris ses quartiers autour du lieu de culte.

    «Ils cassent des fenêtres, ils urinent contre l’église, ils y entrent et s’appellent sur leurs GSM. Parfois, ils “ accueillent ” les paroissiens sur le parvis. Ou ils traînent sous le portail et laissent des déchets derrières eux. Il m’est déjà arrivé de devoir tout nettoyer en vitesse avant un enterrement. Ils se moquent vraiment de nous. Ils vont même jusqu’à jouer au football sur le toit de l’église pendant la messe».

    Le vicaire Yves Lebrun n’en peut plus. Depuis deux ans, son église du Christ Roi à Laeken est la cible des vandales. Ceux-ci appartiennent à la bande de Versailles, bien connue dans ce quartier du nord de Bruxelles. Les jeunes affichent fièrement leur appartenance : ils sont allés jusqu’à taguer le nom de leur bande sur la porte de l’église, comme le père Lebrun l’explique au Nieuwsblad.

    «Mais je ne réagis plus : j’ai peur de la bande de Versailles. Je n’ai pas envie de recevoir des coups ou de voir ma voiture démolie». Le prêtre estime que la sécurité de ses paroissiens est en jeu. «Ce sont surtout des néerlandophones âgés. Ils n’osent plus se promener en rue le soir. Conséquence : nous organisons notre veillée pascale à 16h45 et plus à 20 ou 22h comme avant», explique Yves Lebrun sur FM Brussel.

    Le vicaire avoue son impuissance. Il a porté plainte à la police à chaque acte de vandalisme et travaille avec les autorités communales et l’ASBL de prévention BRAVVO. «Mais je ne peux tout de même pas installer une barrière autour de l’église».

  • France : on tente d'étouffer la Manif pour Tous du 24 mars

    IMPRIMER

    18 mars - En réaction à l'Arrêté Préfectoral interdisant l'accès aux Champs-Élysées, aux places de la Concorde, de l'Étoile et des Invalides, notre détermination ne fait que croître.

    Logo LMPT24Mars.png

    Liberté de conscience ! Egalité devant la naissance ! Fraternité dans la croissance !

    Paris, le 18 mars 2013 

    Communiqué de presse

    La Manif Pour Tous prend acte de l'arrêté du Préfet de police de Paris en date du 18 mars 2013 au soir, portant interdiction du projet de manifestation envisagé sur les Champs-Elysées le 24 mars prochain. L'arrêté interdit également aux manifestants l'accès à la place de la Concorde, de l'Etoile et des Invalides. 

    La Manif Pour Tous engage immédiatement les voies de droit qui s'imposent, afin de faire reconnaître dans les 48 heures par le juge compétent l'exercice de sa liberté de réunion.

    Compte-tenu du caractère exécutoire de cet arrêté, La Manif Pour Tous est tenue de suspendre temporairement toute action et tout appel à se rendre sur les lieux interdits.

    La Manif Pour Tous assure cependant tous les Français mobilisés que la manifestation aura bien lieu comme prévu dimanche 24 mars à Paris dans un cadre strictement légal. Elle les tiendra informés en temps réel.

    Notre détermination, comme la vôtre, ne fait que croître face à cette décision politique déguisée en mesure de police !

    http://www.lamanifpourtous.fr/

  • France : mobilisation silencieuse dans la prière contre le "mariage pour tous"

    IMPRIMER

  • Au sommet, une rencontre entre jésuites

    IMPRIMER

    Le père général de la Compagnie de Jésus rapporte son entrevue avec le nouveau pape, le 17 mars :

    « A l’invitation personnelle du Pape François, je me suis rendu à 17 h 30 à la Maison Sainte-Marthe, où logeaient les Cardinaux présents au Conclave. Il se tenait à l’entrée et me reçut avec l’accolade d’usage entre jésuites. Quelques photos furent prises à sa demande. Alors que je lui présentais mes excuses de ne pas suivre le protocole, il insista pour que je fasse envers lui comme envers tout autre jésuite en lui disant « tu », si bien que je n’avais pas à me soucier des titres de Sainteté ou Saint Père.

    Conscient que, dans sa nouvelle responsabilité, il aura besoin de conseil, réflexions, personnel, etc. je lui ai offert toutes nos ressources. Il a manifesté sa gratitude. Accueillant mon invitation à nous visiter lors d’un déjeuner à la Curie, il m’a dit qu’il en serait heureux.

    Nous avons parlé de plusieurs questions, avec un profond sentir commun. Je garde la conviction que nous travaillerons très bien ensemble pour le service de l’Eglise au nom de l’Evangile.

    L’ambiance fut marquée de paix, d’humour et de compréhension mutuelle, quant au passé, au présent et à l’avenir. Je suis parti convaincu de la valeur de notre pleine coopération avec lui à l’avenir dans la vigne du Seigneur. A la fin, il m’aida à enfiler mon manteau et me raccompagna jusqu’à la porte. Ceci me valut un double salut de la part des Gardes Suisses en poste. Puis, à nouveau une accolade jésuite, ce qui est une bonne manière de rencontrer et de quitter un ami. »

    D'ailleurs, comme on le souligne ICI, Jorge Mario Bergoglio, même pape, reste jésuite. Comme un certain Pie V resta dominicain et continua de porter sur le trône de Pierre l'habit blanc de son ordre.  Cette introduction d'un nouveau vêtement a certainement dû scandaliser les intégristes de cette époque. Que diraient-ils aujourd'hui si le pape gardait la soutane noire simplifiée des jésuites ?

    Lettre du pape François au père général

    Cher Père Nicolas,

    C’est avec une grande joie que j’ai reçu l’aimable lettre que vous avez voulu m’adresser à l’occasion de mon élection au Siège de saint Pierre, en votre nom et au nom de la Compagnie de Jésus, et dans laquelle vous m’assurez de votre prière pour ma personne et pour mon ministère apostolique et de votre désir de continuer à servir loyalement l’Église et le Vicaire du Christ selon la règle de saint Ignace de Loyola.

    Je vous remercie de tout cœur pour cette expression de votre estime et de votre proximité, que je vous retourne bien volontiers, demandant au Seigneur d’éclairer et d’accompagner tous les jésuites afin que, fidèles au charisme qu’ils ont reçu et dans les pas des saints de notre ordre bien-aimé, ils puissent être - par leur action pastorale mais surtout par leur témoignage d’une vie entièrement consacrée au service de l’Église, Epouse du Christ - un ferment évangélique dans le monde, sans cesse à la recherche de la gloire de Dieu et du bien des âmes.

    Avec ces sentiments, je demande à tous les jésuites de prier pour moi et je me confie à la tendre protection de la Vierge Marie, notre Mère du Ciel. Avec une particulière affection, je vous accorde la bénédiction apostolique, gage d’abondantes grâces divines, que j’étends à tous ceux qui collaborent aux activités de la Compagnie de Jésus, qui bénéficient de ses œuvres de bienfaisance et qui participent à sa spiritualité.

  • Philippines : la Cour Suprême bloque la loi sur la santé reproductive

    IMPRIMER

    C'est NATALIA TROUILLER (Matinale de la Vie) qui nous en informe : 
    Surprise aux Philippines: le RH Bill, la loi sur la santé reproductive permettant l'accès gratuit à la contraception, a été bloqué par la Cour suprême du pays. Les juges ont en effet estimé qu'il leur fallait d'abord examiner un certain nombre de pétitions populaires avant de permettre l'application de la loi.L'Eglise catholique, qui avait longuement bataillé contre le projet, s'est réjouie de ce sursis: "C'est une victoire très temporaire. Néanmoins, c'est toujours une grâce de Dieu, surtout que nous célébrons aujourd'hui la solennité de saint Joseph, gardien de la Sainte Famille", a déclaré le père Melvin Castro, président de la Commission de la conférence des évêques philippins pour la Famille et la Vie.

  • Défense de la vie : une homélie du cardinal Bergoglio

    IMPRIMER

    Jeanne Smits a procédé à la traduction d'une homélie prononcée par le futur pape François, prononcée en 2005 :

    Défenseurs de la vie : des brebis parmi les loups. Une homélie du cardinal Bergoglio

    C'était le 31 août 2005 à l'occasion d'une messe en l'honneur de saint Raymond Nonnat, Saint Protecteur des femmes enceintes… Le cardinal Jorge Bergoglio – qui allait devenir le pape François – donnait une homélie où il invitait les défenseurs de la vie à accepter jusqu'au don de leur vie. Je vous en propose ma traduction.
     
    Lorsque l'on écoute ce que dit Jésus, regardez, « Je vous envoie, je vous envoie comme des brebis parmi les loups », on a envie de demander : « Seigneur, c'est une blague, ou tu n'as pas de meilleur endroit où nous envoyer ? » Parce que ce que dit Jésus a de quoi nous refroidir un peu : « Si vous proclamez mon message, on va vous persécuter, on va vous calomnier, on va vous dresser des pièges pour vous livrer aux tribunaux et pour vous faire tuer. Mais vous devez aller de l'avant, et pour cette raison vous devez faire attention, dit Jésus, et être habiles, vifs comme le serpent mais très simples, comme les colombes » : les deux choses à la fois.

    Le chrétien ne peut pas s'offrir le luxe d'être une andouille, c'est clair, d'être idiot : nous ne pouvons nous accorder ce luxe, parce que nous portons un très beau message de vie et qu'il ne nous est pas permis d'être idiots, et c'est pourquoi Jésus dit : « Soyez habiles, faites attention à vous. » En quoi consiste l'habileté du chrétien ? A savoir distinguer qui est loup et qui est brebis. Et lorsque dans ce carnaval de la vie un loup vient à nous déguisé en brebis, il faut aussi savoir le flairer : « Regarde, tu as une peau de brebis mais cette odeur que tu dégages est celle d'un loup. » Et cette mission que Jésus nous donne est en vue de quelque chose de très important, de très grand. Jésus dit quelque chose qui attire notre attention lorsque quelqu'un lui demande : « Bien ; pourquoi êtes-vous venu, vous, dans le monde ? » « Regardez, je suis venu apporter la vie, pour que la vie soit en abondance, et je vous envoie, vous, pour que vous fassiez avancer cette vie, et qu'elle soit abondante. »
     
  • BXL, 23 mars : "Hosanna pour le Roi des rois"

    IMPRIMER

    « Hosanna pour le Roi des rois »

    sam 23 mars

    Prédication par le Frère Dominique de la Famille de Saint Joseph

    Sans inscription

    A la Maison mariale d'adoration La Shekinah (1150 )  

    Frère Dominique animera la prochaine rencontre à Bruxelles ; l’après-midi, il lira les évangiles de l’entrée de Jésus à Jérusalem.

    Horaires : 

    • 11h00 : Eucharistie
    • 12h30 : Repas tiré du sac
    • 14h00 : conférence du frère Dominique

    Source : http://fsj.fr/agenda/hosanna-pour-le-roi-des-rois/#ixzz2O3txwSwm Famille de Saint Joseph 

  • Moi, je suis à Benoît, et moi, à François

    IMPRIMER

    Belgicatho a été créé, il y a plus de deux ans, dans un contexte où les médias se déchaînaient contre l’Eglise, le sacerdoce et le pape Benoît XVI pour les traîner dans la boue en prenant prétexte des affaires de pédophilie ecclésiastique. Depuis lors, nous n’avons cessé de dénoncer une entreprise de désinformation médiatique, systématique et malhonnête, dont le pape, mais pas seulement le pape, était la cible privilégiée.

    Nous avons été sensibles à la qualité intellectuelle des enseignements de Benoît XVI et à sa personnalité attachante, pleine de douceur et de discrétion. Nous ne sommes pas près d’épuiser le riche héritage de ses encycliques, de ses messages innombrables, et de ses beaux livres consacrés à Jésus. L’annonce de son départ ne nous a pas laissés indifférents et, avouons-le, nous a troublés.

    A présent, comme il le souhaitait, un autre pape est à la barre de la barque de Pierre. Son style s’annonce différent et nous séduit également par son tour très direct et sa façon très simple de communiquer. Nous recevons aussi avec plus que de l'intérêt cette interpellation à vivre la radicalité évangélique, en prenant François d'Assise comme modèle.

    Bien sûr, il y a un effet de contraste entre l’un et l’autre, comme il devait en exister un entre Pierre et Paul. Cette diversité des visages constitue une richesse et ne doit pas nous conduire à nous réclamer de l’un ou de l’autre pour entrer dans de vaines et stériles comparaisons qui font le jeu de l’esprit qui divise (diabolos, en grec).

    C’est le moment de nous souvenir de ces versets de la 1ère épître aux Corinthiens (1, 10-13) : 

    "Je vous en prie, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, ayez tous même langage ; qu'il n'y ait point parmi vous de divisions ; soyez étroitement unis dans le même esprit et dans la même pensée. En effet, mes frères, il m'a été signalé à votre sujet par les gens de Chloé qu'il y a parmi vous des discordes.  J'entends par là que chacun de vous dit : " Moi, je suis à Paul. " - " Et moi, à Apollos. " - " Et moi, à Céphas. " - " Et moi, au Christ. " Le Christ est-il divisé ? Serait-ce Paul qui a été crucifié pour vous ? Ou bien serait-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ?