Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 1850

  • Le roi et la reine ont salué le pape

    IMPRIMER

    Un ami a "capturé" sur sa page facebook l'image de cette rencontre :

    Sans titre.png

  • "Soyons les gardiens des dons de Dieu"; l'homélie du pape

    IMPRIMER

    Sans titre.png

    L'homélie du Saint-Père

    avec Joseph comme modèle dans l'art de veiller sur ceux qui nous sont confiés, dans la tendresse, la disponibilité, la fidélité...

     Homélie du pape François (ZENIT.org)

    Chers frères et sœurs !

     

     

    Je remercie le Seigneur de pouvoir célébrer cette Messe de l’inauguration de mon ministère pétrinien en la solennité de saint Joseph, époux de la Vierge Marie et Patron de l’Église universelle : c’est une coïncidence très riche de signification, et c’est aussi la fête de mon vénéré Prédécesseur : nous lui sommes proches par la prière, pleins d’affection et de reconnaissance (applaudissements).

    Je salue avec affection les Frères Cardinaux et Évêques, les prêtres, les diacres, les religieux et les religieuses et tous les fidèles laïcs. Je remercie de leur présence les représentants des autres Églises et Communautés ecclésiales, de même que les représentants de la communauté juive et d’autres communautés religieuses. J’adresse mon cordial salut aux Chefs d’État et de Gouvernement, aux Délégations officielles de nombreux pays du monde et au Corps diplomatique.

    Lire la suite

  • L'Eglise respire aussi par son poumon oriental

    IMPRIMER

    Sans titre.png

    Proclamation de l'évangile en grec selon le rite byzantin

  • Pape François : excellente interview du Cardinal Danneels dans « La Libre »

    IMPRIMER

    Enfin, un entretien intelligent avec de bonnes questions formulées par Bosco d’Otreppe. C’est dans la « Libre » d’aujourd’hui (extraits) :

    Au moment d'élire le cardinal Bergoglio, vous attendiez-vous à un début de pontificat aussi surprenant ?

    Je le connaissais un petit peu tout de même. J'ai appris à le connaitre lors du dernier conclave au cour duquel il s'était déjà affirmé comme un sérieux candidat dont on parlait beaucoup. Je lui ai parlé l'une ou l'autre fois, mais pas énormément. Je savais que c'était un homme d'une grande humilité, très simple. Cette année, son nom a émergé au fil des scrutins, et on le voyait donc venir. Cela reste un homme d'une grande simplicité et qui n'attache aucune importance à sa propre personne, a son prestige, a ce que les gens vont penser ou les médias écrire. Il n’avait aucune ambition, il est donc resté lui-même.

    Les gestes qu'il pose ne sont donc pas du show.

    Non, vous pouvez être sûr que ce n'est pas quelqu'un qui joue au simple, il ne joue pas du tout, il en est incapable, ce n'est pas un acteur. Vous le voyez, devant la foule ces gestes sont encore très simples et il semble encore un peu gêné. En comparaison avec Jean-Paul II qui avait le sens d'animer une foule, ici il n'a aucune intention de faire l'acteur.

    Lire la suite

  • Un premier livre consacré au nouveau pape

    IMPRIMER

    L'abbé Rimaz donne cette information :

    Le premier livre sur le Pape Bergoglio sort en librairie le 19 mars. Il est publié en italien par les Editions missionnaires italiennes (Emi).

    Son titre: "François, un Pape du bout du monde"(64 pages, 5 euro). 

    Cet ouvrage est écrit par le journaliste Gianni Valente, ami personnel du pontife argentin. Une fois élu, le Pape a justement téléphoné à Valente pour l'informer. Vatican Insider

    Dom Romain me signale ce lien (30 Giorni)

  • Les grands de ce monde pour inaugurer le nouveau pontificat

    IMPRIMER

    Seront présents sur la Place Saint-Pierre (d'après les tweets de Zenit) :

    Souverains régnants : Andorre, Belgique, Monaco, Liechtenstein, Luxembourg, Ordre de Malte.  

    Princes héréditaires: Bahrein, Espagne, Pays Bas

    Chefs d'Etat : Arménie, Autriche, Bulgarie, Brésil, Canada, Chili, Chine, Costa Rica, Croatie, Equateur, Gabon, Honduras, Hongrie, Irlande, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Malte, Mexique, Niger, Panama, Paraguay, Pologne, Portugal, Roumanie, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Timor Or, Togo, Zimbabwe, Union européenne

    Argentine: la présidente Cristina Kirchner + 19 personnes (autorités et syndicats (Taxis, Media, travailleurs, chiffonniers).

    Chefs de gouvernements : Allemagne (A. Merkel), Albanie, Bosnie, Cuba, Estonie, Etats-Unis (Jo Biden), Kosovo, Liban, Monténégro, France (M. Ayrault+Mme+3), Maroc, Suisse

    Epouses de Chef d'Etat représentant leurs pays : El Salvador, Rép. Dominicaine

  • L'intronisation du pape sur KTO

    IMPRIMER

    Le programme de cette journée exceptionnelle sur KTO (chaîne 299 sur belgacom) (accès facilité sur internet via : http://playtv.fr/television/kto/)  :

    8h45 Flash de Rome.

    8h50 : en direct depuis Rome,Commencement du ministère pétrinien de l’évêque de Rome. La célébration sera marquée par différentes étapes, parmi lesquelles on compte la prière sur la tombe de saint Pierre, la remise du pallium et de l'anneau du pêcheur (les deux symboles pontificaux). La messe sera concélébrée par tous les cardinaux présents à Rome, les patriarches des Églises catholiques orientales (qu'ils soient évêques ou cardinaux).

    13h10 Flash de Rome.

    15h25 : Flash, Inauguration du Pontificat, gestes et homélie (résumé de la célébration du matin, rediffusion à 17h00).

    17h35 Flash (rediffusion 18h25).

    18h30 Messe à Notre-Dame de Paris, messe d'action de grâce pour l'inauguration du Pontificat du Pape François.

    20h35 Flash de Rome (rediffusion 22h10).

  • Un évènement oecuménique considérable

    IMPRIMER

    La présence du patriarche de Constantinople à l'intronisation du nouveau pape constitue une grande première depuis le schisme de 1054. C'est sans doute aussi un des fruits des efforts déployés par le pape Benoît XVI pour intensifier le dialogue avec les Eglises orthodoxes. Natalia Trouiller y insiste dans la Matinale de la Vie :

    Le patriarche Bartholomée à la messe d'installation du pape François

    C'est un événement oecuménique considérable. Pour la première fois depuis le grand schisme entre les Églises catholique et orthodoxe en 1054, le patriarche oecuménique de Constantinople assistera à l'installation du nouveau pape catholique, ainsi que l'a confirmé le père Dositheos Anagnostopoulos. Selon le prêtre, cette décision est "le fruit de l'intensification du dialogue entre l'Église catholique romaine et les Églises orthodoxes."

  • Passé argentin : le pape est hors de cause

    IMPRIMER

    Natalia Trouiller y revient opportunément dans la Matinale de la Vie, aujourd'hui (extraits) :

    La presse enquête sur le passé argentin du pape

    Alors que la polémique sur le rôle du pape François durant la dictature argentine n'en finit pas de faire les manchettes des journaux, d'autres prennent la défense du pontife.

    L'article est signé du père Thomas J. Reese, et c'est peut-être ce qui le rend capital. L'ancien rédacteur en chef du magazine jésuite America, classé à gauche, et qui a démissionné de ses fonctions en raison de ses divergences profondes avec la ligne morale du Vatican, se fend d'un long billet explicatif sur le passé du pape argentin dans les colonnes du National Catholic Reporter. A l'accusation selon laquelle Mgr Bergoglio aurait livré deux jésuites à la dictature, il répond ceci:

    "Comme provincial, le père Bergoglio était responsable de la sécurité de ses hommes. Il craignait que les pères Orlando Yorio et Franz Jalics ne se mettent en danger et c'est pourquoi il voulait leur faire cesser leur ministère. Ceux-ci, naturellement, ne voulaient pas quitter leur travail avec les pauvres. Yorio et Jalics ont été arrêtés quand un ancien collègue laïque, qui avait rejoint les rebelles et a ensuite été arrêté, a donné leurs noms sous la torture en tant que personnes qui avaient travaillé avec lui autrefois. C'était une pratique normale pour les militaires. La junte n'a pas eu d'informations de Bergoglio. Contrairement à la rumeur, il ne les a pas jetés hors de la Compagnie ni ne leur a retiré sa protection. Ils étaient jésuites quand ils ont été arrêtés. Yorio a ensuite quitté la Compagnie, mais Jalics est encore aujourd'hui jésuite, vivant dans une maison de retraite pour jésuites en Allemagne. [...]

    Adolfo Esquivel, Argentin qui a remporté le Nobel de la Paix en 1980, dit que Bergoglio n'était pas impliqué avec les militaires et a essayé d'aider les deux jésuites. (...)

    Côté italien, le Vatican Insider, édité par la Stampa, rapporte les propos du président de la Cour suprême de justice argentine, Ricardi Lorenzetti: "Le pape est complètement innocent, il n'a jamais été soupçonné de violations des droits de l'homme durant la dictature militaire, entre 1976 et 1983".

    Mais alors, d'où vient la rumeur?

    Pour Patrice de Plunkett, qui a été journaliste en Argentine durant cette période sombre, "la rumeur provient en réalité des gouvernants argentins. Autrement dit la bande Kirchner... Alliant la rapacité au populisme et à la surenchère des nouvelles moeurs, cette clique est capable de tout ; on le devine en entendant Mme Kirchner éructer dans ses meetings. Cette bande a un compte à régler avec l'ex-archevêque de Buenos-Aires qui a osé lui résister ; elle tâche aujourd'hui de salir son image".

    Ajout sur la Matinale de la Vie du 20 mars :

    Sur le site du journal argentin Perfil, on peut lire cette interview d'un jésuite qui explique avoir été visé par le Triple A (Alliance Anticommuniste Argentine, l'un des terribles "escadrons de la mort" durant la dictature argentine) en même temps que les deux autres jésuites dont l'arrestation a été reprochée au pape François par une partie de la presse. "

    En mai 1972, persécuté par la dictature d'Alfredo Stroessner, le jésuite José Luis Caravias a dû quitter le Paraguay pour s'installer à Chaco. Les choses ne furent pas différentes en Argentine: à nouveau persécuté, Caravias a rencontré le père Bergoglio, qui l'a 'protégé' et l'a averti qu'il avait été 'condamné à mort. Le père Caravias a pu s'enfuir.


    Voir aussi, sur belgicatho, "critiques et polémiques"