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BELGICATHO - Page 2090

  • Müller présenté par Müller

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     L’agence Zenit relaie l’interview que le nouveau préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi a donnée à l’Osservatore Romano (extraits) :

    « (…) Dans un entretien publié en italien dans L’Osservatore Romano du 26 juillet 2012, Mgr Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, invite à « faire resplendir » ce qui a été confié à l’Eglise, en « dépassant les affrontements idéologiques » (…). Dans cet entretien avec Giovanni Maria Vian, directeur, et Astrid Haas, il évoque aussi bien son arrivée dans le dicastère romain, sa vocation sacerdotale, l’époque où il enseignait la théologie et ses séjours, en tant qu’évêque, en Amérique latine. Il confie avoir appris à connaître et apprécier Joseph Ratzinger par son “Introduction au christianisme”, un best-seller dès 1968.

    Complexité de la curie

    “Pendant cinq ans, en tant que membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi, j’ai pu participer aux réunions des cardinaux et des évêques, en admirant leur façon de travailler consciencieuse et collégiale. Les tâches de ce dicastère ne me sont donc pas inconnus. Pendant de nombreuses années, j’ai fait partie aussi de la Commission théologique internationale et j’ai pu collaborer aussi avec d’autres dicastères. Mais dans l’ensemble, beaucoup de choses sont neuves et insolites. Il me faudra un peu de temps avant de réussir à m’orienter dans la structure complexe de la curie”, avoue Mgr Müller (…) .

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  • "Pro multis". La traduction du pape gagne des approbations

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    Lu sur le site « Chiesa », sous la plume de Sandro Magister :

    ROME, le 26 juillet 2012 – Dans sa lettre du 14 avril dernier aux évêques allemands, Benoît XVI a voulu dire quelque chose de définitif à propos de la traduction de l'expression latine "pro multis" qui est utilisée au moment de la consécration du calice : "Pour beaucoup" ou bien "pour tous"? La bonne réponse est la première En effet, après le concile Vatican II, les traductions du missel romain en différentes langues avaient, pour la plupart d’entre elles, rendu le "pro multis" par "pour tous", ce qui constitue une exagération dans l’interprétation.

    Et les rappels à l’ordre répétés de la congrégation pour le culte divin demandant une traduction plus littérale des paroles prononcées par Jésus lors de la dernière cène – dans les Évangiles de Matthieu et de Marc – avaient été peu suivis d’effet.

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  • La Fraternité Saint-Pie X fonde une école à Anvers

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    Et c'est Christian Laporte, dans La Libre, qui nous en informe :

    "Une école lefebvriste à Anvers

    (...) En Flandre, les traditionalistes catholiques n’attendent pas un retour au bercail romain, de plus en plus hypothétique, d’ailleurs, pour se profiler. Sous l’impulsion d’un jeune abbé, Mathias De Clercq, ordonné en juillet 2011 et qui avait dû célébrer sa première messe à l’extérieur parce que l’évêque de Gand lui avait refusé l’accès à l’église de Merelbeke d’où il était originaire, la branche flamande de la Fraternité Saint-Pie X va, en effet, lancer une nouvelle "école catholique flamande" dans la Métropole. Elle s’adressera aux enfants de fin de maternelle et du primaire, et tant les garçons que les filles.

    Pour attirer les chalands, les "tradis" ne manquent pas de citer Pie XI, qui a dit que "les parents sont responsables de l’éducation catholique de leurs enfants", mais ils citent aussi le Code de droit canon, en l’occurrence le canon1374 qui porte que "les enfants catholiques ne peuvent pas fréquenter d’écoles non-catholiques ou neutres ni des écoles mixtes accessibles à des non-catholiques". L’argumentaire de la future école insiste aussi sur ses originalités : "ce sera une école libre catholique romaine; la pédagogie y sera traditionnelle, on y enseignera l’histoire de manière chronologique et l’atmosphère sera familiale avec l’appui des familles". (...)"

  • Chronique des chrétiens persécutés

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    Sur "Fide Post" :

  • La victoire de Chiara

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    Chiara Birilli, trisomique, et maître ès économie et commerce

    Une "victoire de la civilisation"

    ZENIT.org - Antonio Gaspari - Traduction d’Hélène Ginabat

    Faire en sorte que « le handicap ne soit pas une différence », accueillir tout le monde pour que « tous puissent atteindre les mêmes résultats » : c’est l’objectif atteint par l’université de Cassino, en Italie. Pour le recteur de cet établissement universitaire, Ciro Attaianese, c’est une marque de civilisation.

    Chiara Birilli, une jeune fille de 26 ans atteinte de trisomie 21, a passé sa maitrise d’économie et de commerce à l’université de Cassino, jeudi dernier, 19 juillet.
    C’est une belle et grande nouvelle, parce que Chiara a montré au monde que la diversité enrichit l’humanité et qu’il est vrai que les personnes trisomiques ne sont pas moins intelligentes. Chiara a brillamment défendu son mémoire sur  :« La valeur du positionnement correct d’une marque dans le temps : les cas de Coca Cola et de Nutella ».

    Avec une note de quatre-vingt sur cent, elle fait partie des premières personnes atteintes de trisomie 21, en Italie, qui obtiennent une maîtrise. Le professeur Raffaele Trequattrini, président de la Commission, a dit que « son travail a été très apprécié ». Son directeur de maîtrise, le M. Marcello Sansone a parlé d’un « mémoire très intéressant ; elle a produit un travail de qualité d’un profil très élevé ». Le recteur de l’université, Ciro Attaianese, a souligné au quotidien « Il Messaggero » : « Notre université s’est distinguée depuis toujours et s’efforce de faire en sorte que le handicap ne soient pas une différence. Nous essayons d’aller au devant de tout le monde afin que tous puissent atteindre les mêmes résultats. C’est un aspect des grandes civilisations ».

    Les media locaux rapportent cet événement un grand enthousiasme. Chiara Birilli, de son côté, a expliqué qu’elle avait dédié son mémoire à sa famille : « A mes parents, à ma sœur, à mes grands-parents et surtout à ceux de mes grands-parents qui sont déjà morts car, étant donné qu’ils ne sont plus parmi nous, je les ai sentis encore plus proches ».

    Lucia, sa mère, a dit au « Messaggero » : « Elle a été très bonne. J’avais la gorge nouée pendant qu’elle parlait. Nous nous sommes beaucoup battus, mais maintenant, ce que je désire et qu’elle puisse continuer sur sa lancée ». Son père, Alfredo, a raconté que la veille de la soutenance, « la route qui mène à Cassino n’avait jamais semblé aussi longue, j’avais l’estomac noué et aucune parole ne sortait de ma bouche ». « Le trajet semblait très long, a-t-il poursuivi, quand nous sommes partis, nous étions extrêmement émus mais maintenant, nous sommes tellement heureux ; c’est la journée de Chiara, c’est sa victoire, et je souhaite que ce soit un grand point de départ ». La grand-mère, Concetta, qui a aussi assisté à la soutenance, a déclaré avec fierté : « C’est ma petite-fille ; j’ai toujours été contente qu’elle décide d’étudier et quand ma fille m’a dit que le jour de la maîtrise était arrivé, j’étais aux anges ; ma petite-fille est forte, elle ira loin ».

  • Prière à sainte Anne pour nos enfants (et petits-enfants)

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    Sainte Anne, au jour de votre fête, nous venons vers vous pleins d'espoir et pleins de soucis pour nos enfants.

    Nous sommes, fils de Marie, vos petits enfants et ils sont nos enfants ; pour eux nous vous prions.

    Apprenez-nous à les éduquer dans la foi et à les aimer sans égoïsme. Ce sont nos enfants et ils nous échappent ; sans démissionner, nous vous les confions.

    Gardez l'unité de notre foyer ; elle sera notre force et leur force.

    Nous les aimons, que notre amour les aide à découvrir l'amour que Dieu a pour chacun d'eux.

    Nous avons peur qu'ils tournent mal, peur de leurs faux pas. S'ils se détournent de leurs devoirs, s'ils se détournent de Dieu, alors, alors surtout, rendez-nous capables de les aimer plus encore comme le Père aimait son enfant prodigue.

    Sainte Anne, purifiez notre affection. Sainte Anne, gardez-nous et gardez-les ; gardez les foyers qui nous entourent, que tous soient respectueux du Saint-Esprit à l'½uvre en chacun d'eux. Amen.

    source

  • Ni se résigner, ni se décourager...

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    Dieu, Maître de l'histoire

    Brasilia 2012: homélie de Mgr de Moulins-Beaufort

    ZENIT.ORG - Anne Kurian

    Mgr de Moulins-Beaufort invite à ne pas se résigner ni se décourager face aux soubresauts de l’histoire, car Dieu en est le maître et il y est à l’œuvre en tous temps.

    C'est l'un des thèmes principaux de l’homélie prononcée par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, le 23 juillet, à Brasilia, pour la messe du rassemblement mondial des Équipes Notre-Dame (cf. Zenit du 7 mai 2012).

    L’évêque y commente l’évangile du jour, parabole de la vigne et des sarments (Jn 15,1-8). (cf. le texte intégral).

    Dieu est à l’œuvre

    Pour Mgr de Moulins-Beaufort, l’image de la vigne exprime « le lien intime, le lien vital », que Jésus crée entre lui et ceux qui lui sont unis : la vigne n’est donc pas « Jésus dans son individualité ou sa solitude » mais elle est « Jésus portant en lui tous ceux dont il fait ses disciples », explique-t-il.

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  • Encore la liberté religieuse

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    Lu sur le site « Benoît et moi » :

    A l'heure où les persécutions envers les chrétiens, surtout en terre d'Islam, se font plus nombreuses (comme on l'a vu encore tout récemment au Nigeria et au Kénya, il est important de faire la distinction entre deux concepts distincts, que le langage politiquement correct a tendance à confondre. L'éditorial du Professeur Roberto de Mattei, spécialiste du Concile Vatican II dans Corrispondenza Romana :(21/7/2012)

    « Parmi les slogans du langage «politiquement correct», il y a le terme de liberté religieuse, parfois improprement utilisé par les catholiques comme synonyme de liberté de l'Église ou de liberté des chrétiens. Il s'agit en réalité de termes et de concepts distincts, sur lesquels il convient de faire la clarté. L'ambiguïté, présente dans la Déclaration conciliaire Dignitatis humanae (ndt: déclaration sur la liberté religieuse, texte ici, 1965), découle d'une absence de distinction entre le for intérieur, qui est le domaine de la conscience personnelle, et le for extérieur, qui est la sphère publique, c'est-à-dire la profession et la propagation publique de ses propres convictions religieuses (1).

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  • Pakistan : chrétiens spoliés au Punjab

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    ASIE/PAKISTAN - Terrains agricoles soustraits illégalement à des chrétiens au Punjab (source : Agence Fides)

    Des musulmans influents s’approprient de 40 acres de terrain agricole appartenant à des familles chrétiennes au Punjab avec la complicité de la police : ce que signale à l’Agence Fides des sources locales constitue un instrument d’oppression voilé contre les chrétiens au Pakistan que l’on appelle communément le land grabbing ou appropriation illégitime de terrains appartenant à des tiers. Cet abus est utilisé systématiquement par des propriétaires fonciers et par de puissants entrepreneurs musulmans au Pakistan au détriment de familles pauvres et sans défense, appartenant aux minorités religieuses.

    Ainsi que l’indique à Fides l’organisation chrétienne LEAD (Legal Evangelical Association Development), ces derniers jours, huit fonctionnaires de police du district de Kasur, au Punjab, accompagnés d’hommes armés au service de riches latifundistes musulmans, sont arrivés sur le terrain agricole des chrétiens Ashiq et Khushi Masih. Ils ont malmené les femmes qui travaillaient dans les champs, semant la panique et le désordre et enregistrant ensuite un certain nombre de plaintes pénales (First Information Report) contre les chrétiens. « Les agents de police nous ont violemment retiré le voile que nous portions et ont commencé à nous frapper » ont indiqué les femmes à l’équipe de LEAD. Suite à de telles plaintes, les chrétiens seront arrêtés et leur terrain réquisitionné et occupé par les familles musulmanes qui ont orchestré le tout. « De telles opérations – remarque la LEAD – sont généralement menées avec succès parce que l’impunité est garantie. Nous chercherons à défendre les droits des chrétiens du Punjab de manière légale, en recourant au tribunal ». (PA) (Agence Fides 25/07/2012)

  • Syrie : Alep paralysée, les chrétiens terrorisés

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    ASIE/SYRIE - Témoignage du Directeur national des OEuvres pontificales missionnaires : « Alep est paralysée par les combats et les chrétiens sont terrorisés » (Source : Agence Fides)

    Alep (Agence Fides) - « Depuis deux jours, Alep est paralysée par les combats. La situation est très grave. Nous entendons continuellement des coups de feu. La population est barricadée chez elle, les bureaux sont fermés et les activités commerciales à l'arrêt. Les affrontements s'approchent actuellement des quartiers chrétiens et cela constituerait un grave danger pour les fidèles. La population ne veut ni la guerre ni la violence : que le monde nous aide à retrouver la paix ! ». Tel est le témoignage éploré donné à l'Agence Fides par le Père Jules Baghdassarian, prêtre gréco-catholique d'Alep et Directeur national des OEuvres pontificales missionnaires (OPM) en Syrie.

    Le Directeur déclare à Fides : « Les combattants de l'armée libre syrienne veulent prendre le coeur d'Alep et au coeur d'Alep se trouvent les églises et les maisons des chrétiens. Les bandes armées révolutionnaires sont en majorité islamistes. Nous disposons de témoignages oculaires de cela et les chrétiens ont peur d'être victimes de violences. La population d'Alep ne veut pas la révolution mais aime la paix. Familles chrétiennes et musulmanes sont lasses de la violence parce que la vie est devenue très dure au cours de cette dernière année ».

    Du point de vue humanitaire également, la situation est critique : « Nous avons déjà de nombreux évacués provenant d'Homs » poursuit-il. « En tant qu'OEuvres pontificales missionnaires, nous avons accueilli et nous pourvoyons aux besoins de 30 familles d'Homs. Les églises sont très engagées dans le domaine de l'aide humanitaire aux évacués dont le nombre continue à augmenter. Nous avons grand besoin d'aide ».

    « Les Evêques catholiques - indique le Père Baghdassarian - se réuniront demain à l'Archevêché gréco-catholique et je crois qu'ils lanceront un appel en faveur du cessez-le-feu et de la paix. Nous pensons que la politique doit faire quelque chose pour la paix et la réconciliation. En tant que chrétiens, notre espérance réside dans la réconciliation. Nous demandons à la communauté internationale et à l'Union européenne de nous aider à retrouver la paix et non pas de fomenter la guerre ! ». (PA) (Agence Fides 25/07/2012)

  • Ceci n’est pas un mandement de carême

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    Ils ne sont plus à la mode. En revanche, on peut lire ceci :

    ROME, mardi 24 juillet 2012 (ZENIT.org) – A l’occasion du début du mois du Ramadan, la conférence épiscopale française adresse ses vœux à « tous les croyants musulmans vivant en France », les assurant de « l'amitié » et de « la proximité de tous les catholiques engagés dans le dialogue islamo-chrétien ».

    Le P. Christophe Roucou, directeur du service national des évêques de France pour les relations avec l’Islam (SRI) a en effet adressé ce message en date du 20 juillet, « premier jour du Ramadhan 2012 ».

    « En ces jours où vous entrez en Ramadan, temps de jeûne, de retour vers Dieu dans la prière et l'attention aux autres, le Service pour les Relations avec l'Islam  vous redit l'amitié et la proximité de tous les catholiques engagés dans le dialogue islamo-chrétien », écrit le responsable français.

    Il ajoute cette prière : « Que Dieu entende vos prières et soit pour tous le Miséricordieux qui rassemblera un jour tous les êtres humains assoiffés de paix et de justice ».

    Le ramadan s'achèvera autour du de la fête de l'aïd al-fitr (18 ou 19 août), la "fête de la rupture" (du jeûne) jour clôturant ce rite religieux. Mais les calendriers, lunaires, varient selon les pays et les régions.

  • Retraite pour une figure du folklore clérical namurois

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    Il s’agit de l’abbé Malherbe, curé de Saint Jean-Baptiste et de Saint-Loup, qualifié par l’évêque, Mgr Rémy Van Cottem, de « véritable accélérateur ». Ce wallon bon teint sera remplacé… par  un flamand, le P. Michel Hermans. Ce jésuite quadragénaire, historien de formation et jusqu’ici vicaire à Bomel a expliqué qu’il était né à Tirlemont, avait vécu à Bruxelles et dans le Hainaut. Entré chez les Jésuites en 1981, il a fait ses candidatures en histoire à Namur, sa licence à l’UCL, des études de théologie à Paris, trois ans à Kikwit au début des années ’90 et il a été responsable du Centre Religieux Universitaire de Namur.

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