Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2154

  • Golgota Picnic : Radin Rue sort de sa réserve

    IMPRIMER

    Golgota Picnic : L’immonde insulte à la Foi

    www.radinrue.com le XI -XII - MMXI, 18h34 par : KM

    "Des milliers de catholiques réagissent à la pièce de théâtre obscène et diffamante du nom de Golgota Picnic.

    Dans un premier temps, Radin rue s’est refusé de communiquer sur cette pièce théâtrale sans aucun intérêt et dont le talent aussi bien des artistes sur scène que du réalisateur restera aux oubliettes de l’histoire. Aussi nous ne souhaitions pas mettre d’avantage en lumière cette farce soit disant intellectuelle qui sent la recherche du scandale en s’attaquant à ceux qui ne risquent pas de se faire exploser dans la salle en kamikaze.

    Face aux chrétiens choqués et blessés dans leur foi, des activistes de gauche, qui se prétendent défenseurs de la"liberté de création" se sont mobilisés ce dimanche pour une contre manifestation dans les rues de Paris. 4500 catholiques, plus particulièrement liée à la sensibilité traditionaliste ont manifestés donc en partant de la place de l’Alma (VIIIe arrondissement) et se dirigeant vers le théâtre du Rond-Point où se joue cette pièce blasphématoire écrite par l’Argentin Rodrigo Garcia.

    Les contre manifestants au petit nombre de 200 scandaient pour leur part des profanations de gauches, parmi eux une grande majorité représentait une branche de communistes révolutionnaires. Ils ont défilé de la place Saint-Michel (Ve arrondissement) jusqu’à Jussieu. Il étaient soutenus par le syndicat Sud, le NPA et le PCF.

    La pièce en question est blasphématoire. Pour ceux qui ne le reconnaissent pas, il faut se demander comment auraient-ils réagit si on faisait, comme cela est fait dans cette pièce pour le Christ, couler de la merde sur le visage de De Gaulle, de Victor Hugo ou d’un autre personnage qui a fondé notre culture.

    "Ce spectacle est une injure au Christ. Les scènes et les dialogues sont viscéralement antichrétiens, sordides, pervers et humiliants, les évangiles y sont présentés de façon ordurière", précise Alain Escada, secrétaire général de l’Institut Civitas qui est un des organismes à l’initiative des manifestations et des protestations contre cette pièce de théâtre insupportable.

    Les gauchistes se sont rapidement dispersés sous des bannières aux revendications d’un autre âge. Les catholiques pour leur part ne baissent pas la garde.

    radinrue.com"

  • La vraie joie : un don qui naît de la rencontre avec le Christ

    IMPRIMER

    Ce midi, après avoir rendu visite à la paroisse de Sainte-Marie des Grâces, le pape...

    "...a rappelé que la « vraie joie est liée au rapport avec Dieu. Qui a rencontré le Christ dans sa propre vie, éprouve dans le cœur une sérénité et une joie que ni personne ni aucune situation ne peuvent enlever ».

    « La vraie joie n’est pas le fruit du divertissement, qui implique d’échapper aux obligations de la vie et à ses responsabilités, elle est liée à quelque chose de plus profond. » Certes, a déclaré le Pape, « dans les rythmes de la vie quotidienne, souvent frénétiques, il est important d’avoir du temps pour le repos, pour la relaxation mais la vraie joie est liée au rapport avec Dieu. »

    « La vraie joie, a ajouté Benoît XVI, n’est pas un simple état d’esprit passager, ni quelque chose que l’on obtient avec ses propres forces, c’est un don qui naît de la rencontre avec Jésus. Le chrétien est donc invité à vivre l’Avent sans se laisser distraire par les lumières, par l’environnement extérieur qui propose les habituels messages de type commercial, mais en sachant donner leur juste valeur aux choses, pour que ses yeux soient capables de reconnaitre dans le Christ la vraie lumière du monde. »

    Le Pape a également salué les représentants du Mouvement pour la vie de plusieurs pays européens, rappelant que le premier des droits de l’Homme, était le droit à la vie."

    source : Radio Vatican

  • La livraison de décembre de "la Nef"

    IMPRIMER

    FIC67933HAB30.jpgSOMMAIRE DU N°232 DE LA NEF (DÉCEMBRE 2011)

    ÉDITORIAUX

    Surmonter nos divisions, par Christophe Geffroy
    Petite mise au point, par Jacques de Guillebon

    ACTUALITÉ
    Les évêques à Lourdes : le ton monte, par Pierre Mayrant
    L’ADV devient VITA, entretien avec Dr Xavier Mirabel
    L’Afrique, poumon spirituel de l’humanité,
    par Marc Fromager
    Vie de l’Église : Les articles de San-José, par Loïc Mérian
    Benoît XVI : « Un authentique ami des Africains »,
    entretien avec Mgr Pascal N’Koué
    Chronique Vie : L’embryon non brevetable,
    par Pierre-Olivier Arduin
    Immigration et islam, par Christophe Geffroy
    Islam : mission impossible ?, par Falk van Gaver
    International : L'Europe eu centre de la crise
    par Hervé Coutau-Bégarie

    Lire la suite

  • L’Eglise en Asie : quelles perspectives ?

    IMPRIMER

    image_preview.jpgDans le n° 232- décembre 2011 du mensuel « La Nef », Florence Eibl et Christophe Geffroy ont publié l’interview que leur a accordée Mgr Georges Colomb, supérieur général des Missions Etrangères de Paris. Cette société (photo) fondée voici 350 ans a formé jusqu’à aujourd’hui plus de 4200 prêtres et évêques partis « ad vitam, ad extra, ad gentes Elle a contribué à l’évangélisation de nombreux pays d’Extrême-Orient : la Thaïlande, le Vietnam, la Chine, le Cambodge, l’Inde, le Laos, le Japon, la Corée, la Malaisie, Singapour, la Birmanie. Au XXe siècle, elles ont envoyé des prêtres à Taïwan, à l’île Maurice, à Madagascar et en Indonésie. Elle a donné à l’Église de nombreux martyrs et confesseurs de la foi, dont 23 saints canonisés. Aujourd’hui encore, elle continue de prendre part à l’annonce de l’Évangile en envoyant en Asie et dans l’Océan indien des prêtres missionnaires à vie. Vingt-cinq séminaristes français se préparent actuellement à la vie sacerdotale et missionnaire.

    Actuellement encore l’esprit asiatique semble réfractaire au christianisme. Pourtant, les Églises d’Asie sont bien vivantes et un intérêt nouveau pour l’Évangile se manifeste. Extraits de l’ interview de Mgr Colomb  (les italiques et les grasses sont de notre rédaction)

    Lire la suite

  • Rappeler la signification de Noël dans la cité païenne

    IMPRIMER

    fondation_st_paul_2011.jpgLu sur le site de l’agence « Cathobel » :

    « Dans quelques jours, des affiches vont fleurir sur les murs et façades des maisons. Cette fois, il ne s’agit pas de publicité commerciale, mais d’une peinture de la Nativité. Une démarche inédite.

    Depuis 50 ans, des chrétiens annoncent la naissance du Fils de Dieu en plaçant de petites affiches aux fenêtres de leurs maisons. C’est « Noël dans la Cité », à Bruxelles et en Wallonie. L’initiative a été récemment développée en Flandre avec l’association « Herbronnen ». Cette année, pour la première fois, « Herbronnen » et la Fondation Saint-Paul ont décidé de conjuguer leurs forces, en lançant une campagne d’affichage avec de multiples formats. Durant deux semaines, les villes belges vont ainsi arborer des affiches géantes avec un nouveau-né emmailloté, une œuvre de la peintre suisse Bradi Barth. La crèche de Noël dans toute sa simplicité, avec pour unique mention « Noël », en quatre langues. L’occasion de rappeler que le 25 décembre n’est pas seulement le prétexte de réjouissances et de ripailles, mais bien une fête chrétienne.

    Ce sont pas moins de 100 panneaux de 20 m2 qui seront placardés à Bruxelles, en Wallonie (Liège, Charleroi, …) et en Flandre (Anvers, Gand, …). À côté de ces affiches géantes, d’autres sont prévues avec un format plus réduit de 2 m2 ou de 1 m2. Celles-ci seront visibles un mois, du 14 décembre 2011 au 15 janvier 2012. 44.000 affichettes complètent cette opération de grande envergure, qui entend sensibiliser les passants en leur rappelant la signification chrétienne de Noël, tout en respectant leurs convictions personnelles. Un fameux défi. »

    Site Internet : www.fsp.be – tél. 010. 86 66 50

  • Egypte : les Coptes de plus en plus seuls

    IMPRIMER

    Les résultats des dernières élections en Egypte donnent aux Islamistes une majorité écrasante. Quel sera le sort de l'importante minorité chrétienne? Doit-on s'attendre à ce que de nombreux chrétiens soient contraints à l'exil? Sandro Magister se penche sur cette délicate question sur chiesa.espresso.repubblica :

    "Les élections en Égypte se déroulent en plusieurs phases successives et elles vont s’étaler sur plusieurs mois. Mais le premier test électoral au Caire, à Alexandrie et dans quelques autres villes aura suffi pour faire naître l’inquiétude.

    Avec le Parti de la liberté et de la justice, les Frères Musulmans ont obtenu 36% des voix. Le Bloc égyptien, regroupant les formations les plus sensibles aux demandes de liberté qui se sont exprimées sur la place Tahrir, en a eu 15%. Mais la véritable surprise a été que 25% des voix soient allées au Parti de la Lumière, Hizb an Nour, fondé il y a dix mois à peine par les salafistes, c’est-à-dire les islamistes les plus radicaux. ..."

    lire la suite ici : http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1350100?fr=y

  • La clause de conscience au profit des professionnels de la santé en Belgique

    IMPRIMER

    L'Institut Européen de Bioéthique (I.E.B.) vient d'éditer une nouvelle brochure intitulée : "La clause de conscience au profit des professionnels de la santé en Belgique"

    photo-00263.jpg

    Un médecin peut-il refuser de pratiquer une euthanasie ?

    Une infirmière peut-elle refuser de participer à un avortement ?

    Un pharmacien peut-il refuser de délivrer certains produits ?

    La légitimité de ces attitudes est-elle consacrée en droit voire reconnue par la loi belge ?

    De façon synthétique, sous la forme de questions-réponses, cette brochure de l'Institut Européen de Bioéthique tente de faire le point sur ces questions.

     

    Si vous croyez pouvoir faire bon usage de cette brochure (gratuite) et souhaitez la recevoir par la poste, il suffit de cliquer ICI

  • Quelques liens (10/12/2011)

    IMPRIMER

    Une étude scientifique sur la santé mentale cible d’attaques infondées dans le monde universitaire (Friday Fax)
    La nouvelle politique des Etats-Unis, est dommageable aux femmes victimes de trafic humain (Friday Fax)

    8 décembre, Place d'Espagne: foule océanique (Benoit-et-moi)

    Russie, la catastrophe démographique (Benoit-et-moi)

    De la guerilla à la lutte pro-vie (Benoît-et-moi)

    Sur Zenit.org :

    Pour des films qui soient « des oeuvres d'art »
    Mgr Celli au congrès « Film and Faith »

    Lire la suite

  • Deux petits pas sur le sable mouillé : Anne-Dauphine Julliand dit son histoire en cinq mots

    IMPRIMER

  • Relire Vatican II

    IMPRIMER

    Nous avions fait part ici  de notre perplexité à la lecture, dans l’Osservatore Romano, de la prose embarrassée de Mgr Ocariz (Vicaire Général de l’Opus Dei), l’un des « négociateurs » du Saint-Siège avec la Fraternité Saint-Pie X au sujet de  l’interprétation des actes du concile Vatican II

     Dans le journal Présent de ce vendredi 9 décembre, Jean Madiran revient sur le point de vue de la partie que l’on n’ose qualifier d’adverse :

     « Sans prétendre intervenir dans les négociations doctrinales entre la FSSPX et le cardinal Levada, ni même les commenter, on peut s’arrêter à quelques observations générales sur l’état de l’Eglise, formulées par Mgr Bernard Fellay dans sa grande interview du vingt-huit novembre.

     

    Lire la suite

  • Christ aux outrages : les « idiots sympathiques » sont aussi utiles

    IMPRIMER

    Après les manifestations du 8 décembre à Paris, lu cette réaction de Jeanne Smits, dans le journal Présent à propos de la « prise de parole » du Cardinal Vingt-Trois :

    « Elle aura suffi, cette parole. Un court communiqué du cardinal André Vingt-Trois évoquant le spectacle Gólgota Picnic qui « insulte le Christ en croix » a suffi pour remplir Notre-Dame de Paris et faire déborder la cathédrale. Plus de 7 000 personnes se sont tassées dans la nef, les bas-côtés, les allées pour venir méditer la Passion et vénérer les Saintes Reliques que la France doit à saint Louis. Le cardinal et une suite interminable de prêtres et de clercs ont accompagné en procession la Sainte Couronne d’épines, un morceau de la Vraie Croix et l’un des clous utilisés pour crucifier notre sauveur, pour les porter triomphalement dans la cathédrale en passant par le milieu du parvis, où des centaines de fidèles attendant patiemment de pouvoir se glisser dans l’édifice déjà bondé leur faisaient une sorte de garde d’honneur..."

    Lire la suite ici : La parole d’un évêque

  • "Homme et prêtre", le livre d'un prêtre qui dérange et qui réveille

    IMPRIMER

    9782940402946.gifSuivant La Procure, le père N.-M. Zanotti-Sorkine est...

    "...Un prêtre hors du commun, à la personnalité forte et sensible, au parcours atypique, à la foi tenace et à la parole décidée : le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine dérange ou réveille et fait parler de lui à Marseille (où il vient de relever une église moribonde), mais ailleurs aussi... Il évoque avec franc-parler, dans ce livre d'entretiens, sa jeunesse, son chemin vers le sacerdoce, le secret de son ministère et ses convictions profondes. Décapant !"

    Homme et prêtre : tourments, lumières et confidences : entretien avec Jean-Robert Cain, Zanotti-Sorkine, Michel-Marie; Ad Solem (mai 2011),  Prix : 32,30 €

    Quatrième de couverture présentation de l'éditeur) :

    "Homme et prêtre

    En quelques années, le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine a Transformé l'église Saint-Vincent-de-Paul en une des paroisses les plus fréquentées de Marseille. La foule se presse pour prier dans la beauté et faire rayonner la lumière du Christ autour d'elle. Conversions et baptêmes se multiplient, les vocations aussi, et les non-chrétiens franchissent les portes de l'église pour découvrir quel mystère se cache dans ce lieu. Comment expliquer un tel phénomène dans une Église dont on stigmatise les faiblesses et prédit constamment la disparition ?

    Michel-Marie Zanotti-Sorkine répond à toutes ces questions dans cet entretien avec Jean-Robert Cain, membre de l'Académie de Marseille et officier des Arts et des Lettres. Après avoir évoqué sa jeunesse et les différentes étapes qui l'ont conduit à la vie religieuse, puis au sacerdoce, il dévoile ce qui est pour lui le secret de son ministère : le primat de la prière, la disponibilité du prêtre dans son église, la vigueur de la prédication, l'attention à la dignité de tout ce qui touche à Dieu. Beauté et vérité sont mises ensemble au service de la sainteté dont le prêtre doit éveiller le désir, par son attitude, par son habit aussi. Et derrière tous ces moyens, on trouve la présence discrète et forte de Marie, à qui le père Michel-Marie a confié la fécondité de son ministère, et toute sa vie. Un livre exceptionnel."

    On lira avec intérêt une analyse approfondie sur "le temps d'y penser"