Le Conseil européen de 8 et 9 décembre, dans la bonne direction ? C’est l’analyse de Jean Quatremer et Nathalie Dubois dans « Libération » du 10 décembre :
« Les Européens vont-ils enfin parvenir à juguler la crise de la dette souveraine qui, partie de Grèce il y a deux ans, embrase désormais l’ensemble de la zone euro ? Rare sont ceux qui osent faire de pronostics. « On verra bien si les investisseurs sont rassurés cette fois-ci », soupire, las, un conseiller du Président de la République. « Mais nous avons apporté en deux jours une série de réponses qui pourraient changer la donne ». Décryptage de ces décisions (les conclusions du sommet sont ici, en français) »
• Vers une « union de stabilité budgétaire »
(…). En lançant la négociation d’un traité à « union de stabilité budgétaire », la zone euro veut montrer qu’elle a une « volonté politique forte d’intégration », ainsi que l'explique un conseiller de Nicolas Sarkozy. Seul problème : il n’a pas été possible d’enclencher une réforme des traités européens, à cause du chantage de la Grande-Bretagne qui voulait en profiter pour récupérer une partie des compétences européennes (ci-contre). Ce sera donc un traité non à « 17 + », mais à 27-1, tous les autres Etats membres de l’Union ayant annoncé leur volonté de le signer, qui sera réintégrer dans le droit européen dès que Londres aura levé son véto ou quitter l’Union.
SOMMAIRE DU N°232 DE
Dans le n° 232- décembre 2011 du mensuel « La Nef », Florence Eibl et Christophe Geffroy ont publié l’interview que leur a accordée Mgr Georges Colomb, supérieur général des Missions Etrangères de Paris. Cette société (photo) fondée voici 350 ans a formé jusqu’à aujourd’hui plus de 4200 prêtres et évêques partis « ad vitam, ad extra, ad gentes Elle a contribué à l’évangélisation de nombreux pays d’Extrême-Orient : la Thaïlande, le Vietnam, la Chine, le Cambodge, l’Inde, le Laos, le Japon, la Corée, la Malaisie, Singapour, la Birmanie. Au XXe siècle, elles ont envoyé des prêtres à Taïwan, à l’île Maurice, à Madagascar et en Indonésie. Elle a donné à l’Église de nombreux martyrs et confesseurs de la foi, dont 23 saints canonisés. Aujourd’hui encore, elle continue de prendre part à l’annonce de l’Évangile en envoyant en Asie et dans l’Océan indien des prêtres missionnaires à vie. Vingt-cinq séminaristes français se préparent actuellement à la vie sacerdotale et missionnaire.
Lu sur le site de l’agence « Cathobel » :