Les revues belges de bonne qualité destinées à la formation chrétienne de l’ « honnête homme » ne courent pas les rues. Pâque Nouvelle en est une. La deuxième livraison 2011 de ce périodique trimestriel vient de paraître.
Dans la rubrique consacrée à la doctrine de la foi, l’abbé Serge Théate, professeur d’écriture sainte au grand séminaire de Namur, aborde le sujet de la rétribution divine du bien et du mal (Dieu punit-il nos actes mauvais ? Les bons sont-ils toujours récompensés ?) en montrant combien cette notion s’est purifiée au fil de l’histoire biblique pour acquérir la plénitude de son sens dans la personne du Christ. Mgr Julien Ries, ensuite, évoque les représentations de l’au-delà telles qu’elles se sont développées dans l’Église à partir des textes fondateurs du christianisme, dont il résume ainsi la doctrine en la matière : « la certitude d’un jugement pour tout homme et dont la référence est son comportement au cours de sa vie ; l’état de béatitude de celui qui se trouvera définitivement avec le Christ dans sa gloire ; la situation misérable de celui qui, librement, a choisi de se séparer du Christ de manière définitive » et précise-t-il ailleurs « le besoin de purification, exprimé dans les doctrines de la réincarnation des religions anciennes et dans la croyance de beaucoup de nos contemporains, qui trouve dans le purgatoire une expression conforme à l’amour de Dieu pour l’homme et au mystère de la Rédemption par le Christ ».
"À l’occasion du dix-huitième anniversaire du décès de sa Majesté le Roi Baudouin, décédé au cœur de l’été 1993, une eucharistie sera célébrée à sa mémoire en l’église Notre-Dame de Laeken, le dimanche 31 juillet prochain à 11 heures. La paroisse de Notre-Dame de Laeken vous invite à participer à cet hommage. Cette eucharistie sera présidée par le Chanoine Herman Cosijns. Le chœur de la Fondation Jan-Niklaas de Beersel animera l’eucharistie. La
Aujourd'hui, nous fêtons Marthe, la soeur de Lazare.