Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2329

  • Jérusalem : dix mille catholiques à la procession des Rameaux

    IMPRIMER

    Sur le site de l'Oeuvre d'Orient

    Dimanche 17 avril, environ 10 000 catholiques (selon la police israélienne et l’AFP) ont défilé pour la procession des Rameaux à Jérusalem, qui ouvre la Semaine Sainte. Comme à l’accoutumée, elle a tiré son long du Mont des Oliviers jusqu'à la Vieille ville. Une journée de joie religieuse et de fierté, celle d’être chrétien dans un pays blessé. Ambiance.

    La procession des Rameaux est chaque année l’un des grands moments de la vie des chrétiens de Terre sainte.

    Lire la suite

  • Le cardinal Barbarin intervient dans l'"affaire" de la prétendue oeuvre d'art exposée en Avignon

    IMPRIMER

    barbarin.jpgLe cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et Primat des Gaules, a qualifié mardi d'"offense" la photographie de l'artiste américain Andres Serrano représentant un crucifix trempé dans l'urine, vandalisée dimanche à Avignon et a réclamé son "retrait".

    "C'est une offense, une blessure profonde pour nous, surtout en cette Semaine Sainte, car elle touche Celui qui nous "a aimés jusqu'à l'extrême", a estimé Mgr Barbarin dans un court texte adressé à l'AFP.

    Lire la suite

  • Comprendre la "théologie de la filiation" du Père Joseph Wresinski

    IMPRIMER

    couv9155g_260.jpg

    Un ouvrage d'Amaury Begasse de Dhaem sur l'anthropologie théologique du Père Joseph Wresinski vient d'être publié par les Editions du Cerf.

    Présentation :

    « Avant d'être des fils d'hommes, nous sommes des fils de Dieu. » Pour comprendre « la théologie de la filiation » de Joseph Wresinski, l'auteur trace d'abord son portrait théologique. Il laisse apparaître une théologie narrative de l'expérience ordonnée à l'action, enracinée dans une herméneutique de la vie, en va-et-vient entre le vécu des très pauvres et l'Évangile.

    Lire la suite

  • 150 blogueurs ont été choisis pour participer à une rencontre au Vatican

    IMPRIMER

    "Le Conseil pontifical pour les communications sociales a publié la liste des 150 blogueurs choisis parmi plus de 750 demandes pour participer à la première rencontre de blogueurs organisée le 2 mai prochain au Vatican.

    Le choix a été « ardu », souligne un communiqué du dicastère qui affirme s'être assuré d'une « large représentation de la blogosphère » : « Il y a des blogueurs confirmés et des nouveaux, certains sont institutionnels, d'autres particuliers, certains racontent des chroniques professionnelles, d'autres commentent les informations internationales ou locales. Certains sont bien financés, la plupart fonctionnent à peu de frais ».

    « Tandis qu'une première option était de s'assurer une présence diversifiée, pour le choix final nous avons simplement attribué à chaque blogueur un numéro et nous avons effectué un tirage au sort », précise le communiqué.

    Le Conseil pontifical espère que « ceux qui ne sont pas sur la liste ne se sentiront pas exclus ». « Les blogueurs présents à la rencontre vous tiendront sûrement informés et impliqués. Ils peuvent même organiser un ‘livestream'. Nous espérons également que ce sera juste le préliminaire d'un dialogue ».

    Il est par ailleurs précisé que « la sélection pour la participation n'implique pas l'approbation du contenu du blog par le Vatican tout comme la non sélection ne signifie pas non plus la désapprobation »." Lundi 18 avril 2011 (ZENIT.org)

  • L'expérience d'une grande solitude

    IMPRIMER

    La Passion du Christ, comme la nôtre, n'est pas seulement l'expérience de la souffrance et de la mort, elle est surtout l'expérience d'une grande solitude. C'est Judas qui sort dans la nuit pour trahir. C'est Pierre, l'apôtre enthousiaste, qui renie son Maître. Dans nos vies, c'est l'heure où des êtres chers, des amis sur qui on comptait, nous abandonnent ou disparaissent.

    En grande solitude, Jésus ne joue pas aux héros. Son âme est profondément troublée. Il éprouve, tout comme nous, un sentiment de lassitude. Aussi, n'ayons pas honte d'avoir peur, voire, de connaître des moments de dépression ! Car, comme le dit Bernanos : « La peur est aussi la fille de Dieu, rachetée la nuit du jeudi saint. »

    Pourtant, Jésus n'est pas découragé, submergé par la peur. C'est l'heure où il se ressaisit. Abandonné de tous, il se sait toujours aimé du Père.

    Ainsi pour nous qui désirons vivre avec Dieu, les heures de pire solitude peuvent devenir, à notre insu, les heures de la plus grande communion. (Retraite dans la Ville)

  • Espagne : "des formes d'hostilité contre la foi" préoccupent le pape

    IMPRIMER

    Benoît XVI a évoqué sa préoccupation contre certaines formes d'hostilité contre la foi qui tendent à « marginaliser » la religion, voire à la diffamer ou la discriminer. 

    En recevant samedi 16 avril les lettres de créance du nouvel ambassadeur d'Espagne près le Saint-Siège, Mme María Jesús Figa López-Palop, le pape a aussi rappelé la nécessité de protéger la vie et de soutenir la famille.

    Dans son discours en espagnol, le pape s'est alarmé de certaines formes d'« hostilité contre la foi » qui « se manifestent parfois par le reniement de l'histoire et des symboles religieux dans lesquels se reflètent l'identité et la culture de la majorité des citoyens » (Message pour la célébration de la Journée mondiale de la paix 2011).

    Lire la suite

  • Des pionniers liégeois du micro-crédit

    IMPRIMER
    Crédit Sud, pionnier en matière de microcrédit, a besoin de sang neuf.

    Un prêt sans intérêt de 10.600 euros au Centre de rééducation et de réhabilitation des handicapés de Tshéla au Congo (RDC), un autre de 10.000 euros à l’ONG burkinabée Baobab, qui finance ses activités en vendant des vêtements de seconde main récoltés par le groupe Terre en Belgique, un autre de 12.000 euros pour le projet PDG aux Philippines (Negros occidental), visant à assurer la production de canne à sucre par dix-neuf petits fermiers sur une terre nouvellement acquise : trois exemples parmi 700 du travail accompli depuis ses origines par l’ASBL liégeoise Crédit Sud, pionnière chez nous en matière de microcrédit, ce mode de financement qui s’est largement répandu, comme on le sait, dans les pays les plus pauvres du Sud de la planète.

    Lire la suite

  • L'homme au point d'intersection de deux champs de gravitation

    IMPRIMER

    "Dans son homélie du dimanche des Rameaux, Benoît XVI a commenté un concept développé par les Pères de l’Église, à savoir que l’homme se tient au point d’intersection entre deux champs de gravitation, entre le poids qui le tire vers le bas, vers l’égoïsme, le mensonge et le mal et l’amour de Dieu qui le tire vers le haut. Le Pape a relevé que, depuis toujours, et aujourd’hui plus que jamais, les hommes ont été remplis du désir d’être comme Dieu. Nombreuses sont les choses que l’humanité a pu réaliser : nous sommes capables de voler. Nous pouvons nous voir, nous écouter et nous parler d’un bout à l’autre du monde. Toutefois, la force de gravité qui nous tire vers le bas est puissante. Avec nos capacités, ce n’est pas seulement le bien qui a grandi. Les possibilités du mal ont aussi augmenté et se présentent comme des tempêtes menaçantes au dessus de l’histoire. Nos limites aussi sont restées : il suffit de penser aux catastrophes qui, ces derniers mois, ont affligé et continuent d’affliger l’humanité. Les grandes conquêtes de la technique ne nous rendent libres et ne sont des éléments du progrès de l’humanité que si nos mains deviennent innocentes et notre cœur pur, si nous refusons le mensonge, si nous sommes à la recherche de la vérité et de Dieu lui-même, si nous nous laissons toucher et interpeller par son amour, si nous reconnaissons avec humilité que nous devons être attirés vers le haut, si nous abandonnons l’orgueil de vouloir nous-mêmes nous faire Dieu. Nous avons besoin de Lui : il nous tire vers le haut, étant soutenus par ses mains, c’est-à-dire dans la foi – il nous donne la juste orientation et la force intérieure qui nous élève vers le haut. Nous avons besoin de l’humilité de la foi qui cherche le visage de Dieu et se confie à la vérité de son amour. Le cœur est le centre de l’homme où s’unissent l’intellect, la volonté et le sentiment, le corps et l’âme. Tout seuls, nous sommes trop faibles pour élever notre cœur jusqu’à la hauteur de Dieu. L’orgueil de pouvoir le faire tout seuls nous tirer vers le bas et nous éloigne de Dieu. C’est Jésus Christ qui nous élève à la hauteur de Dieu malgré toute notre misère.

    source : radio Vatican

  • Quand la passion du Christ se poursuit aujourd'hui...

    IMPRIMER

    Est-ce un hasard si, à l'approche des célébrations qui nous rappellent la passion du Christ, d'aucuns s'ingénient à organiser une exposition qui offense gravement la foi des croyants?

    Est-ce vraiment un hasard si, à quelques jours de Pâques, un évêque indigne attise à nouveau le scandale dont il est personnellement responsable, causant un préjudice irréparable à d'innocentes victimes et souillant à nouveau la figure du Christ et de l'Eglise?

    Est-ce un hasard encore si, dans le même contexte, la presse belge remet à la une les tristes exploits de religieux dévoyés?

    Tous ces faits réactualisent les souffrances du Christ et nous y associent de façon particulièrement vive. A nous d'assumer ces épreuves sans jamais perdre de vue que la lumière de Pâques dissipe ces ténèbres et que c'est par sa mort que le Christ a vaincu la mort.

  • "Belgicatho" reprendra bientôt son activité normale

    IMPRIMER

    Depuis le 9 avril, et jusqu'à mercredi prochain, nous sommes contraints de réduire le fonctionnement de notre blog en raison de l'absence de ses principaux contributeurs. Ceux-ci seront à même de reprendre le rythme normal de leur activité à partir de jeudi (21 avril). C'est pour cela que les notes publiées ces jours-ci sont principalement composées d'"emprunts".

    Merci pour votre fidélité et votre compréhension.

  • Dimanche des Rameaux

    IMPRIMER

    Giotto._Christ_Entering_Jerusalem._1304-1306._Fresco._Capella_degli_Scrovegni_Padua_Italy._jpeg.jpgSix jours avant la Pâque juive, Jésus retourne à Jérusalem. La foule a tapissé le sol de Rameaux verts pour acclamer Jésus lors de son entrée dans la ville.

    C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, oliviers, lauriers ou palmiers, selon les régions). Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.

    Le dimanche qui précède la fête de Pâques, appelé « dimanche des Rameaux et de la Passion », l’Église célèbre solennellement, avant la messe, l’entrée messianique du Seigneur à Jérusalem, telle que les quatre évangiles la rapportent : « La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur » (Jn 12, 12-13).

    Lire la suite

  • Planning familial : le Saint-Siège mis en cause par les USA à l'ONU

    IMPRIMER

    NEW YORK 15 avril (C-FAM) La nuit et le jour : c’est ainsi qu’apparaissent les priorités politiques entre pays développés et pays en développement. 

    « Ne pas avoir des ressources de planning familial adéquates a des conséquences néfastes, affirmait une déléguée, apparemment américaine. Pourquoi y a-t-il tant de résistance à reconnaître que l’accès au planning familial est une nécessité ? »

    La représentante d’une petite ile des caraïbes, Sainte Lucie, répondit de sa voix douce : « Comment faire pour faire augmenter notre taux de natalité ? On nous a dit que nous devions réduire notre taux de natalité – aujourd’hui notre population vieillit. »

    Lire la suite