Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2328

  • Benoît XVI : "les chrétiens devraient rendre visible au monde le Dieu vivant"

    IMPRIMER


    EXTRAIT DE L'HOMÉLIE DE LA MESSE CHRISMALE DU JEUDI SAINT

    Basilique de Saint-Pierre, le 21 avril 2011



    Chers frères et sœurs, au centre de la liturgie de ce matin, se trouve la bénédiction des huiles saintes. [...] Il y a tout d’abord l’huile des catéchumènes. Cette huile indique en quelque sorte une première manière d’être touchés par le Christ et par son Esprit – un toucher intérieur par lequel le Seigneur attire les personnes à lui. Par cette première onction, qui est faite encore avant le Baptême, notre regard se tourne donc vers les personnes qui se mettent en chemin vers le Christ – vers celles qui sont à la recherche de la foi, à la recherche de Dieu. L’huile des catéchumènes nous dit: ce ne sont pas seulement les hommes qui cherchent Dieu.

    Lire la suite

  • Une nouveauté juridique : la justice pâtissière

    IMPRIMER

    3790036388.jpgLes « entartages » à répétition du primat de Belgique, Mgr André- Joseph Léonard, lors d’un office religieux à Bruxelles le 1er novembre 2010, puis à Louvain-la-Neuve au cours d’un débat contradictoire avec le professeur Jean Bricmont sur le thème des rapports entre la science et la foi demeureront-ils impunis, sous le regard bovin (ou complice) de la société civile ?

    M. Omer-Mutien Houziaux,  ancien maître de conférence à l’Université de Liège, nous communique le  billet d’humeur qu’il avait alors adressé à « La Libre Belgique » mais que celle-ci n’a pas daigné prendre en considération. Voici donc le texte refusé par le journal « pluraliste » de la capitale :

    Lire la suite

  • La nouvelle constitution hongroise : la victoire de la vie et de la famille a de quoi déplaire à M. Verhofstatdt

    IMPRIMER

    "Des nouvelles toniques nous viennent de cette nation d'Europe centrale qu'est la Hongrie, où le nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Viktor Orban a adopté une nouvelle constitution qui devrait être ratifiée par le Président de la Hongrie, le 25 avril, et entrera en vigueur au début de 2012. La nouvelle Constitution est importante à plusieurs titres. Premièrement, elle constitue un signe d'une tendance qui se développe parmi les nouveaux États membres de l'UE pour protéger la vie et la famille. La constitution protège les droits de l'enfant à naître dès la conception (article 2) et garantit le caractère sacré du mariage entre un homme et une femme (article M). Il s'agit d'un énorme pas en avant pour l'Europe la Cour européenne des droits de l'homme et d'autres institutions intergouvernementales ont essayé pendant des années de compromettre la vie et la famille et d'intimider les nouveaux États membres de l'UE.

    Lire la suite

  • Le "Piss-Christ" "christifié" ?

    IMPRIMER

    Alors que la Belgique vit à l'heure du battage médiatique concernant l'ancien évêque de Bruges, en France, c'est le débat concernant le (trop) fameux "Piss-Christ" qui fait rage, opposant les tenants d'un "art" qui peut tout se permettre aux catholiques qui ne peuvent accepter un tel outrage. Christine Sourgins, sur le site de Liberté Politique, dénonce un piège : la christification de "Piss-Christ" :

    Immersion : Piss-Christ, photo montrant un crucifix plongé dans l’urine, a été « détruite » dimanche 17 avril par des individus armés d’objets contondants. L’art contemporain cherche non pas la beauté mais le scandale et Piss Christ est emblématique à ce sujet. La photo diffuse une chaude lumière orangée, qu’on pourrait qualifier de belle tant qu’on ignore la teneur de ce bain lumineux : urine agrémentée de sperme. Voilà une beauté scandaleuse, l’équivalent du baiser de Judas, signe d’amitié au premier abord, trahison en réalité. La tension entre esthétisation et intention déviée, fait partie de la construction de l’œuvre comme piège, selon les principes de l’art dit duchampien.

    Lire la suite

  • Tristes et abattus

    IMPRIMER

    georges_rouault_le_christ_aux_outrages.jpgIl est difficile d’échapper à la tristesse et à l’abattement quand les médias ne cessent d’évoquer des faits commis contre des enfants par des hommes consacrés, surtout lorsqu’il s’agit d’un évêque. La justice a beau prescrire de tels faits, les taches restent indélébiles à l’image du tort fait à d’innocentes victimes qui ne parviendront sans doute jamais à effacer ces horribles souvenirs de leur mémoire.

    Alors que nous nous apprêtions à vivre cette grande semaine en nous recueillant lors de l’évocation des évènements de la Passion et en nous apprêtant à goûter à la joie pascale, voilà que ces nuages viennent enténébrer à nouveau notre ciel intérieur. Nous avons beau savoir que cette campagne est délibérément entretenue par des médias qui savourent une joie mauvaise à l’idée du trouble qu’ils propagent dans les esprits et dans les cœurs, nous ne pouvons pas ne pas être atteints par leur battage.

    Lire la suite

  • Quand l'Express.fr évoque "le nouveau pouvoir des cathos"

    IMPRIMER

    Extraits d'un article à ne pas manquer !

    "Les églises se vident, les prêtres vieillissent? Hors des canaux traditionnels, une nouvelle génération de catholiques reprend le flambeau, le verbe haut, tissant ses réseaux. Avec, déjà, quelques jolies victoires politiques à la clef."

    "Qui a dit que les cathos étaient finis? Jean-Paul II, béatifié le 1er mai prochain, peut se réjouir au plus haut des cieux: son message a été entendu jusque dans la France laïque et vacharde de Michel Onfray. Ces trois dernières années, curés et fidèles - trentenaires et quadras - se jettent dans le combat des idées, montant réseau sur réseau pour défendre leur vision de l'homme, à contre-courant des vulgates contemporaines."

    "Internet a tout changé, estime le journaliste Marc Baudriller, qui a publié le très bon ouvrage Les Réseaux cathos [Robert Laffont]. Autrefois, il fallait décrocher un article dans La Croix, Le Figaro et avoir le soutien des évêques pour faire bouger le quartier. Aujourd'hui, le moindre catho un peu malin derrière son PC peut mobiliser des dizaines de milliers de Français sur un thème, à l'image d'Etienne Neuville, qui a réussi en 2005 à plomber la loi supprimant le lundi de Pentecôte."

  • Hongrie : quand les constituants osent évoquer les racines chrétiennes de leur pays

    IMPRIMER

    "Benoît et moi" analyse le tollé suscité dans les medias par la nouvelle constitution hongroise qui ose braver le politiquement et culturellement correct qui impose sa loi dans l'Union Européenne.

    Voir le dossier publié sur ce site ami qui commémore également l'anniversaire de l'élection de Benoît XVI.

  • La figure du Christ telle que la voyait Rembrandt

    IMPRIMER

    b932a649cf47fbfacf6d65d00ffa8d17-bpfull.jpg

     

     

    Au Louvre, du 21 avril au 17 juillet 2011, une exposition à ne pas manquer :

    "Rembrandt et la figure du Christ"

    Présentation sur le site du Louvre : "L’exposition place en vedette l’un des chefs-d’œuvre du Louvre, Les Pèlerins d’Emmaüs, autour duquel gravitent différentes représentations du Christ, de la main de Rembrandt et de ses élèves.

    Lire la suite

  • La Sagrada Familia victime d'une tentative d'incendie

    IMPRIMER

    "Un incendie s'est déclaré mardi matin dans la basilique de la Sagrada Familia à Barcelone. Le feu a été maîtrisé à la mi-journée sans faire de blessés parmi les 1500 touristes évacués.

    L'incendie aurait été déclenché vers 8h45 par un «homme âgé d'environ 55 ans et visiblement déséquilibré», selon un porte-parole de la police régionale. L'homme était porteur de plusieurs briquets, et aurait été vu par des touristes en train de mettre le feu à des soutanes rangées dans la sacristie. Il a été immédiatement maîtrisé puis interpellé par la police."

    source : Le Figaro

    Comme c'est curieux, dès qu'il s'agit d'actes malveillants à l'égard de lieux, de cimetières, de symboles chrétiens, c'est toujours, comme par hasard, l'oeuvre d'un déséquilibré...

  • C'est l'insensibilité envers Dieu qui nous rend insensibles au mal

    IMPRIMER

    Lors de l'audience générale de ce mercredi, évoquant la somnolence des apôtres qui accompagnèrent Jésus au Jardin des Oliviers, le Pape a ajouté que "c'est l'insensibilité envers Dieu qui nous rend insensibles au mal". Par sa mort, le Seigneur "sent toute la souffrance de l'humanité" (le calice qu'il doit boire). Sa volonté est subordonnée à la volonté du Père et transforme cette volonté naturelle en un oui à la volonté de Dieu.

    Entrer dans la volonté de Dieu, a-t-il ajouté, "n'est pas un esclavage, mais c'est entrer dans la vérité, dans l'amour et dans le bien. C'est diriger notre volonté avec celle de Dieu". Le drame de Gethsémaní c'est "Jésus, avec son angoisse, (qui) se charge du drame humain, de notre souffrance, de notre pauvreté et les fait devenir volonté de Dieu ouvrant ainsi la porte du Ciel". (Vatican Information Service)

  • Aujourd'hui, la prière s'élève de partout pour Asia Bibi et les victimes des persécutions

    IMPRIMER

    Des Clarisses de Lovere (Italie) aux Pauvres Dames de clôture de New York (Etats-Unis), de la communauté des franciscains de Thu Duc, à Hochiminh Ville (Vietnam) au Diocèse de Batouri (Cameroun), des Sœurs de Saint Joseph de Tarbes au Brésil aux Communautés chrétiennes de Nouvelle Zélande, des maronites du Liban aux orthodoxes d’Indonésie, aujourd’hui, 20 avril 2011, communautés, instituts religieux, associations, paroisses et fidèles de toutes les confessions chrétiennes prient pour Asia Bibi, en offrant des Messes, en allumant des cierges, en organisant des processions aux flambeaux et des Adorations eucharistiques.

    Lire la suite

  • L'évêque de Tournai souhaite que l'Eglise de Belgique envoie un signal clair

    IMPRIMER

    "Dans l'homélie qu'il a prononcée lors de la messe chrismale du diocèse de Tournai, le 19 avril dernier, Mgr Guy Harpigny est revenu sur les événements douloureux qui ont marqué l'Eglise de Belgique ces derniers mois. Pour lui, "il est urgent que les évêques et les supérieurs majeurs des congrégations religieuses" envoient un signal clair aux chrétiens, à l'ensemble de la société et surtout aux victimes d'abus sexuels.

    Lire la suite