Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2325

  • "Un tombeau changé en berceau" ou quand l'allégorie prend le pas sur la réalité

    IMPRIMER

    Diffusé par Cathobel, un texte du Père Dominique Collin insistant sur le rôle négatif des hommes et sur celui, positif, des femmes dans la passion et la résurrection du Christ, nous rend assez perplexes. Le Père Collin fait partie de la communauté des dominicains de Liège auxquels Mgr Jousten a confié la pastorale de l'enseignement supérieur liégeois. Peut-être sommes-nous bouchés ou bornés mais nous ne sommes guère sensibles à l'"approche parabolique" des Ecritures où nous décelons un nouvel avatar d'une exégèse moderniste qui sacrifie la réalité concrète des faits en y voyant des allégories et des symboles.

    Lire la suite

  • "Il descendit aux enfers"

    IMPRIMER

    resurrection2007.jpgOn le sait, vendredi dernier, Vendredi Saint, le pape a accordé une interview diffusé sur Rai 1 durant l'après-midi. Cette émission a laissé une impression mitigée mais certains propos du pape méritent d'être soulignés comme le fait Sandro Magister dans sa chronique sur "chiesa.espresso.repubblica.it". Il s'agit, en particulier des réponses du pape à deux questions concernant le Christ : sa "descente aux enfers" (thème cher à l'iconographie byzantine) et ses apparitions où ses disciples ne le reconnaissent pas immédiatement. Voici les deux réponses du pape :

    Lire la suite

  • Le prix Lyssenko attribué à Philippe Meirieu

    IMPRIMER

    Philippe Meirieu, prix Lyssenko 2011

    Le Prix Lyssenko, un anti-prix

    Le samedi 30 avril 2011, à 15 heures, en l'Espace Léopold Bellan, 64 rue du Rocher, à Paris VIIIe, le Club de l’Horloge remettra à Philippe Meirieu le prix Lyssenko.

    Cette nomination apparaît comme la réparation d’une injustice. Car dès l’origine du Prix Lyssenko en 1990, Philippe Meirieu méritait d’être couronné. C’est en effet ce doctrinaire des pédagogies nouvelles qui a inspiré les méthodes actuellement en vigueur dans l’Education nationale : Philippe Meirieu a mis l’élève au centre de l’école et relayé les savoirs au second plan ; Philippe Meirieu a promu le pédago-ludisme au détriment de l’effort d’apprentissage ; Philippe Meirieu a inspiré les Instituts de formation des maîtres (IUFM), aujourd’hui remplacés mais dont l’esprit demeure ; Philippe Meirieu a contribué à imposer toutes les pédagogies de rupture visant à éloigner les parents de l’éducation de leurs enfants ; le tout avec un vocabulaire pédant visant à sacraliser le pédagogiquement correct.

    Voir la suite sur POLEMIA

    A lire également : Les fondements idéologiques du « pédagogisme », par Henri Nivesse

  • La nouvelle constitution hongroise ratifiée par le Président Pal Schmitt

    IMPRIMER

     284px-Coat_of_Arms_of_Hungary.svg.pngLe président hongrois Pal Schmitt a ratifié ce lundi de Pâques la nouvelle Constitution, adoptée il y a une semaine par le Parlement.

    La signature de la Constitution, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2012, a eu lieu au palais Sandor, dans la résidence présidentielle, et a été retransmise en direct par les chaînes de télévision hongroise publiques et plusieurs chaînes privées.

    "Cette Constitution fera la fierté des futures générations hongroises", car elle est "européenne, nationale, moderne et tolérante", a affirmé le président Schmitt.

    C'est un acte courageux car la pression avait été mise sur le Président hongrois par toutes les instances du "politiquement et culturellement correct", dont des personnalités de l'Union Européenne et même "Amnesty International", horrifiés par une constitution qui ose notamment se référer aux racines chrétiennes de la Hongrie, proclamer le respect dû à la vie humaine depuis la conception, réaffirmer le mariage comme étant l'union entre un homme et une femme. (voir BELGICATHO)

  • L'archevêque de Dakar dénonce l'effroyable gâchis humain en Côte d'Ivoire et les dérives du pouvoir ailleurs

    IMPRIMER

    images.jpgTexte intégral de la déclaration du cardinal Sarr, archevêque de Dakar (22/4/2011)

    Dans toutes leurs églises à travers le monde, les chrétiens catholiques ont célébré, hier Jeudi 21 Avril 2011, la scène si parlante du Lavement des pieds de ses Apôtres par Jésus–Christ. Lui le Seigneur et le Maître, à genoux devant chaque disciple pour lui laver les pieds, nous a adressé un enseignement des plus éloquents sur le Pouvoir, qui est et doit toujours être service des autres, et non service de soi.

    Lire la suite

  • Du "coup de grâce" au "coup de la Grâce"

    IMPRIMER

    C'est notre amie de "Benoît et moi" qui met en ligne, après l'avoir traduite, cette réflexion du Père Scalese à propos de l'épreuve des scandales pédophiles qu'a traversé l'Eglise et qu'il intitule "le coup de grâce" :

    "Le Père Scalese revient, avec le recul nécessaire, sur les affaires de pédophilie, alors que, de façon indigne, les medias ont profité du jour-même de Pâques, pour les relancer. Il faut arriver à la dernière phrase du texte, pour comprendre le titre énigmatique, en forme de jeu de mots. La grâce qui est évoquée ici avec des guillemets, c'est celle qui vient de Dieu." (25/4/2011)

    A découvrir ICI

  • Immigration (suite)

    IMPRIMER

    Un ami nous indique un site intéressant où la question de l'immigration a été abordée en profondeur. Il s'agit d'un site français, celui de l'Académie d'Education et d'Etudes Sociales (A.E.S.).

    En 2005-2006, cette Académie a développé une réflexion portant sur : "Immigration et Bien Commun".

     

    Lire la suite

  • 250 adultes baptisés durant le week-end pascal

    IMPRIMER

    C'est Christian Laporte qui rapporte ce fait dans lalibre du 24 avril.

    Il souligne : "Par les temps qui courent, entendez : à un moment où l’institution ecclésiale subit de plein fouet une nouvelle secousse liée aux récentes et incroyables déclarations de l’ex-évêque de Bruges, couronnant, si l’on ose dire, une année de révélations diverses sur des abus sexuels commis sur des mineurs par des dizaines de clercs, l’information a tout d’un rayon de soleil parvenant à percer une épaisse couche de nuages noirs pour la famille catholique belge : en ce week-end pascal, quelque 250 adultes entrent ou rentrent après de longues années d’indifférence, voire d’aversion, dans l’Eglise."

    La suite (intéressante) est à découvrir ICI

  • L'accueil des immigrés : une question à clarifier

    IMPRIMER

    Nous avons entendu Benoît XVI nous inviter hier à accueillir ceux qui cherchent refuge ou asile en Europe, venant, la plupart du temps d'Afrique, d'Asie ou de l'Est de l'Europe.

    Nous comprenons très bien le sens de cet appel qui ne fait qu'actualiser les propos du Christ dans l'Evangile nous incitant à accueillir le pauvre et le petit comme s'il s'agissait de Jésus lui-même.

    Lire la suite

  • Les initiatives de croyants sur la toile

    IMPRIMER

    Le Vif de cette semaine évoque les "nouveaux réseaux cathos"; le site "atlantico" souligne l'importance des initiatives chrétiennes sur la toile :

    "A l'ère du 2.0, les cultes évoluent aussi. Sur le web, les initiatives pour permettre aux croyants de s'épanouir sur la toile fleurissent, rapporte Myeurop.com samedi 23 avril, à l'instar de la "Retraite dans la ville", retraite spirituelle de 40 jours à pratiquer en ligne. Une initiative des frères dominicains de Lille. Ils sont 40.000 à s'y être inscrits en 2010, et à bénéficier de l'encadrement spirituel des religieux.

    Lire la suite

  • "L'Agence", un nouveau film inspiré de l'univers de Philippe K. Dick

    IMPRIMER

    images.jpgSous le titre "Damon contre le Démon" - "L'Agence, un film augustinien mais sans la grâce", Isabelle Marchandier publie cette critique sur Causeur.fr

    "Qui tire les ficelles du monde ? Les agences de notation ? Les as du storytelling politique ? Les wikileaks et autres big brothers numérisés ? Pas du tout. Vous n’y êtes pas. Qui donc alors ? Pour le savoir, vous n’avez qu’à courir aussi vite que Matt Damon, attention vous êtes prévenu, le gars a du souffle et l’entraînement de Jason Bourne derrière. Alors pour le suivre, n’oubliez pas de vous munir d’un chapeau melon. C’est très utile pour ouvrir les portes à New York et passer du MOMA au stade de baseball des Yankees. Non, sérieusement, vous n’êtes pas dans le monde de Lewis Carroll, et vous ne suivez pas le lapin d’Alice. Vous rentrez dans le premier film de Georges Nolfi, L’Agence qui, après Blade runner de Ridley Scott etMinority report de Spielberg, est le nouveau film inspiré de l’univers de Philippe K. Dick..." lire la suite ICI

  • Annonçons la victoire remportée contre notre vieil ennemi...

    IMPRIMER

    de Saint Odilon de Cluny (961-1048), moine

    « Allez annoncer à mes frères qu'ils doivent se rendre en Galilée : c'est là qu'il me verront »

          Frères, à l'exemple des soins empressés des disciples, hommes et femmes, auprès du sépulcre de leur Maître..., proclamons à notre manière les joies de la résurrection du Seigneur. Il serait bien dommage qu'une langue de chair taise la louange due à notre Créateur, en ce jour où sa chair est ressuscitée. Cette résurrection magnifique nous incite à proclamer la grandeur de l'Auteur d'une telle joie, et à annoncer la victoire remportée contre notre vieil ennemi...: avec le fauteur de mort lui-même, la mort est aujourd'hui délogée ; aujourd'hui, par le Christ, la vie est rendue aux mortels. Aujourd'hui les chaînes du démon sont brisées ;  la liberté du Seigneur est accordée en ce jour aux chrétiens.

    2ème Sermon pour la résurrection ; PL 142, 1005 (trad. Brésard, 2000 ans C, p. 124 rev.)

    (Evangelizo.org)