Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2330

  • Côte d'Ivoire : un rapport accablant d'Amnesty

    IMPRIMER

    Plus de 500.000 personnes supposées avoir soutenu l'ancien président Gbagbo sont menacées par les forces gouvernementales et par les Dozos.

    Amnesty International dénonce cette situation et met en ligne aujourd'hui un rapport sur cette situation : http://www.amnesty.fr/sites/default/files/AFR%2031_007_2011_FR_LD.pdf

  • Un curieux appel d'offre au coeur de l'inertie vacancière

    IMPRIMER

    La Conférence épiscopale belge cherche "un responsable de presse et de communication". Les candidatures doivent parvenir à qui de droit avant le 31 août. Curieux appel en période de vacances...

     

    L'enjeu est pourtant considérable en ces temps troublés que traverse l'Eglise de Belgique, quand on sait que ce responsable doit "assurer développement et suivi de la stratégie de communication externe et interne de la Conférence épiscopale", "conseiller la Conférence épiscopale et les évêques dans les domaines de la communication et des relations avec la presse", "modérer les réunions du Comité épiscopal pour les médias", "assurer les contacts quotidiens avec les médias", "veiller à ce que la communauté ecclésiale bénéficie d’une image claire et correcte dans les médias", "veiller à une présentation optimale des avis et des initiatives de l’Eglise dans les médias", "être la personne de contact avec les journalistes", "intervenir occasionnellement au titre de porte-parole".

     

    Prions l'Esprit-Saint pour que le choix de nos Excellences se porte sur la "bonne personne"! Certains précédents relativement récents devraient les rendre vigilantes pour éviter de faire des choix pour le moins discutables comme le fut celui d'un certain porte-parole du Primat de Belgique...

  • Eviter le piège de l'islamophobie...

    IMPRIMER

    Pierre Piccinin, dans l'Echo, pourfend l'islamophobie :

    "Depuis les attentats du 11 septembre 2001, l’Occident semble en proie à une peur latente de l’islam, les subconscients collectifs ayant associé terrorisme et intégrisme au monde arabo-musulman et à la religion islamique. Pour preuve, les deux attentats perpétrés à Oslo, d'emblée attribués à un éventuel réseau islamiste, alors que leur auteur est, en définitive, un fanatique d'extrême droite.

    Dans ce contexte, il apparaît de bon ton de s’en prendre aux symboles les plus forts de cette religion : les caricatures provocatrices de Mahomet, dont la plus célèbre représente le prophète sous les traits d’une bombe, assimilant tous les musulmans au terrorisme, apparaissent presque comme un acte de glorieuse résistance et, à tout le moins, de défiance, face à une menace qui guetterait l’Europe."

    la suite ICI

     

  • L'Eglise et la franc-maçonnerie

    IMPRIMER

    Valeurs Actuelles de ce jour vient de mettre en ligne un dossier consacré à "l'Eglise face aux francs maçons" : c'est ici : http://www.valeursactuelles.com/dossier

    "Evoquant récemment dans un livre d’entretiens son parcours de pasteur luthérien devenu prêtre catholique, De Luther à Benoît XVI (Édi tions de L’Homme nou veau), le père Michel Viot l’a sous-titré Itinéraire d’un ancien franc-maçon. “Ancien”, parce que avant de rejoindre l’Église catholique, en 2001, le père Viot avait quitté, en 2000, la Grande Loge nationale de France. Un itinéraire qui rappelle, contre ce que l’on croit parfois, que l’appartenance à la franc-maçonnerie demeure incompatible avec l’appartenance à l’Église catholique : une interdiction constante, rappelée encore en 1983 par Joseph Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, avec l’assentiment explicite de Jean-Paul II...."

    (découvrir la suite sur le site de Valeurs Actuelles)

  • Cesser d'aider les pays qui oppriment les minorités chrétiennes ?

    IMPRIMER

    Le Parti Démocrate-Chrétien suisse (PDC - CVP) suscite la débat dans la Confédération. En effet, dans un document récemment diffusé concernant la "Coopération au développement, défense des intérêts ou aide désintéressée", il propose notamment de ne plus verser d'aide aux pays où la protection des minorités chrétiennes n'est pas assurée. Cela scandalise, bien sûr, les apôtres de la stricte laïcité de l'Etat qui y voient un retour à l'esprit de croisade comme en témoigne cette note : "Au secours, Jésus revient!" de la plume d'une journaliste de la "Tribune de Genève".

    Voici la proposition du PDC incriminée :

    "Persécution des Chrétiens dans les pays musulmans
    Le nombre d’attentats sur des Chrétiennes et des Chrétiens dans les pays musulmans s’est multiplié.
    Le PDC condamne ces actes de violence. Il s’engage en faveur d’une protection systématique de la liberté religieuse comme droit fondamental essentiel. La violation de la liberté religieuse et la persécution des personnes de croyance différente sont des violations graves des droits de l’homme.
    En cas d’attentats sur des Chrétiens ou de persécutions, il y a lieu de ne plus verser d’aide au développement aux pays concernés. Il vaut alors mieux soutenir directement les communautés chrétiennes ou des projets spécifiques, permettant de consolider un contrepoids culturel aux fondamentalistes. Il s’agit par exemple de projets visant à renforcer les femmes et leurs droits, des projets de protection des minorités ou de projets axés sur la protection des droits de l’homme."

  • Drame d’Oslo : quand « Le Nouvel Observateur » s’y met

    IMPRIMER

    6531311785069.jpgCoup de chapeau : sur son site web, le « Nouvel Observateur » (qui n'a rien de spécialement chrétien) a sélectionné la réflexion, reproduite ci-dessous, de Nathan Kaufmann en l’intitulant « Drame à Oslo : l’œuvre d’un fondamentaliste chrétien ? Non !  avec ce commentaire : « à  peine l’auteur de la tuerie d’Utoya arrêté, on le présentait comme  fondamentaliste chrétien : rien ne semble plus faux ». 

    Et d’ailleurs qu’est-ce que le fondamentalisme? Selon le petit Larousse, c’est « la tendance de certains adeptes d'une religion quelconque à revenir à ce qu'ils considèrent comme fondamental, originel." Or, le Christ, ses disciples et les premiers chrétiens furent strictement des non-violents et, précisément, eux-mêmes victimes de la violence.

    Comme le montre clairement Nathan Kaufmann , le tueur fou d’Oslo et de l’île d’Utoya (photo) n’ a  même pas construit ses phantasmes en délirant sur de supposées « valeurs » chrétiennes. La christianophobie médiatique ordinaire devra en faire son deuil :

    Lire la suite

  • 90% des jeunes pensent que les JMJ changeront leur vie

    IMPRIMER

    C'est Zenit qui nous en informe :

    Parmi les jeunes qui participeront à la prochaine Journée mondiale de la jeunesse (JMJ) de Madrid, neuf sur dix pensent que celle-ci changera leur vie quand ils rentreront chez eux, selon une étude d’opinion réalisée parmi les jeunes inscrits.

    Le sondage, dirigé par le sociologue Gonzalo González Sanz, a été réalisé par un cabinet d’analyses statistiques sur l'opinion publique, sur un échantillon de 1.800 jeunes de divers pays.

    Ce sondage enquêtait sur les motivations des jeunes et sur leurs attentes après leur participation.

    Lire la suite

  • Nigéria : un climat insoutenable

    IMPRIMER

    « Pour le moment, je ne peux pas confirmer la dénonciation faite par Amnesty Internationale en ce qui concerne le meurtre indiscriminé de civils de la part des forces anti-terrorisme » déclare à l’Agence Fides S.Exc. Mgr Oliver Dashe Doeme, Evêque de Maiduguri, capitale de l’Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria où, selon Amnesty International, le 23 juillet, un groupe de militaires de la Joint Task Force (JTF) ayant fait l’objet d’un attentat à la dynamite aurait ouvert le feu de manière indiscriminée sur la foule, tuant au moins 23 civils.
    « Le problème est que les attentats se poursuivent presque chaque jour et qu’aucune arrestation de responsables de ces derniers n’a été effectuée par les forces de sécurité. Ceci contribue à accroître la méfiance existant entre les militaires et la population » affirme l’Evêque de Maiduguri, décrivant le climat dans lequel un fait tragique de ce type pourrait s’être vérifié sans pour autant le justifier. La secte islamique Boko Haram est accusée d’être responsable des attentats qui frappent les forces de police, les églises et les bars. Selon Amnesty International, depuis le début de cette année, 250 personnes sont mortes dans le cadre des attentats attribués à la secte.

    source : http://www.fides.org/aree/news/newsdet.php?idnews=30872&lan=fra (26/7)

  • Anders Behring Breivik n’appartient pas au fondamentalisme chrétien

    IMPRIMER

    La presse (presque) toute entière a épilogué sur l'appartenance de l'auteur des attentats d'Oslo à une mouvance chrétienne fondamentaliste. Tel n'est pas l'avis de l'historien des religions, Jean-François Mayer, comme le rapporte info.catho.be (suivant en cela Isabelle de Gaulmyn dans "La Croix"). En fait d'appartenance, ce terroriste appartenait à la Loge maçonnique ‘Losjen Søilene’ dont il a été exclu solennellement, mais on ne peut évidemment en déduire que son appartenance maçonnique soit responsable de ses actes déments.

    "Historien des religions,  Jean-François Mayer s’est penché sur le manifeste de 1500 pages qu’ Anders Behring Breivik a rédigées avec soin pendant plusieurs années. Il écarte toute étiquette de « fondamentalisme chrétien », évoquée par la police ou les médias comme justification dans le carnage d’Oslo. Pour le directeur de l’Institut Religioscope à Fribourg l’analyse du manifeste montre qu’ »il n’est pas question de rêver d’un Etat religieux ou d’une Europe religieuse. Le suspect est « un croyant culturel et non biblique, ni pratiquant. Il ne fonde pas son action sur la Bible ». « C’est un acte très politique avec une logique, une pensée et une vision politique derrière », explique-t-il. « La motivation principale de son acte, de même que sa légitimation, est l’islamophobie ». L’historien y voit un engagement purement politique soutenu par une idéologie extrémiste." (lire la suite sur info.catho.be)

  • "Lourdes" sur les écrans

    IMPRIMER

    Alors que plusieurs dizaines de salles françaises ont l'à propos douteux, en cette période de pèlerinages, de programmer le film "Lourdes" de Jessica Hauser (2010), c'est le moment de republier la critique qui en a été faite par Vittorio Messori et qui a été traduite sur "Benoît et moi" en février 2010.

    "Un Lourdes trop sombre pour être vrai"

    Corriere della Sera, 12 Février 2010
    de Vittorio Messori
    ------------------------
    La perspective de Jessica Hausner dans son Lourdes est déclarée immédiatement, dès la scène d'ouverture, avec le plan du réfectoire des pèlerins. Pas de fenêtres, mais une lumière artificielle faible, dans un environnement claustrophobique: noir le sol, noirs les murs où sont accrochés des crucifix noirs, noirs les jupes et les pantalons du personnel, noires les pélerines des Hospitalières avec la croix de Malte, noirs les uniformes des Chevaliers de l'ordre, noirs les clergymen des prêtres.

    Lire la suite

  • En Chine, des fonctionnaires enlèvent des enfants

    IMPRIMER

    Relayant des informations parues dans "The Economist" et reprises dans Express.be, généthique.org consacre une recension au vol d'enfants dans l'honorable Chine communiste :

    "Selon le magazine Caixin, des fonctionnaires du planning familial chinois ont enlevé les enfants de couples n'ayant pas respecté la politique de l'enfant unique. C'est ce que raconte Yuan Chaoren, un villageois du comté de Longhui dans la province du Hunan : "avant 1997, ils avaient l'habitude de démolir nos maisons pour nous punir de ne pas avoir respecté la politique de l'enfant unique... Après 2000, ils ont commencé à confisquer nos enfants". Ces "enfants illégaux" ont été placés en orphelinat et proposés à l'adoption. Des parents adoptifs étrangers payaient entre 3000 et 5000 dollars par enfant et les bureaucrates du planning familial recevaient un pot-de-vin.

    Le vol d'enfants apparaît comme l'une des conséquences malsaines de la politique de l'enfant unique qui fait du mal aux familles et perturbe l'équilibre des générations. Cette politique est de plus en plus rejetée, en Chine même : pour la première fois, une province entière demande qu'elle soit assouplie (Cf. Synthèse de presse du 13/07/11). Les autorités chinoises se félicitent de cette politique qui a évité selon elles 400 millions de naissances. Selon The Economist, cette politique est absurde et n'était pas nécessaire car le taux de natalité chinois diminuait depuis plusieurs décennies déjà lorsque cette politique a été installée en 1979. Dans presque tous les pays avoisinant la Chine, la croissance économique est allée de pair avec une baisse de la natalité. Le pays manque désormais de jeunes actifs. En outre, cette politique a donné lieu à des pratiques massives d'avortements sélectifs (Cf. Synthèse de presse du 12/01/10)."

    source : http://www.genethique.org/revues/revues/2011/Juillet/20110726.1.asp

  • Une salve du cardinal Joseph Zen contre le gouvernement chinois

    IMPRIMER

    imagesCAKCH2P4.jpg« Ces dernier jours, les fidèles Catholique de Chine et d’ailleurs ont pris connaissance avec tristesse et indignations des mots prononcés par M. Liu, Mgr. Guo, l’Abbé Fan, et l’Abbé Yang (personnalités dirigeant l’Église Patriotique, ndlr), qu’on ne peut différencier de paroles schismatiques. Mais le communiqué en date d’aujourd’hui provenant du Bureau des Affaires Religieuses a atteint des extrêmes en matière d’absurdité.

    « On pourrait comprendre que le gouvernement défende ses marionnettes en avançant qu’elles sont politiquement correctes, ou en louant leur courage de résister aux « pressions extérieures » ; mais ce communiqué loue leur « foi ardente » et affirme que ces sacres sans mandat pontifical sont nécessaires « à la poursuite normale des activités de l’Église et des activités pastorales et d’évangélisation ». Tout ceci est absolument grotesque et ridicule !

    Lire la suite