Le "vaticaniste" de renom, Sandro Magister, se penche sur l'attitude du Vatican à l'égard de la guerre en Lybie et sur les évènements qui se déroulent dans le monde arabe en général. Il intitule sa chronique : "Le Vatican s'associe à la Babel de Libye. En se taisant" et en sous titre : "Un silence qui est une acceptation passive des raids aériens contre Kadhafi. Des raids à buts "humanitaires" ? L'évêque de Tripoli n'y croit pas : "Cette guerre ne résout rien" Voici son analyse :
BELGICATHO - Page 2348
-
La guerre en Lybie, et le Vatican ?
-
Les enfants du divorce
Le 2 février dernier, nous avions fait écho sur ce blog aux résultats d'une enquête sur les enfants du divorce.
"Valeurs Actuelles" y revient aujourd'hui en publiant une interview de Dominique Marcilhacy, porte-parole de l'Union des familles en Europe (UFE). On découvrira cette interview ICI.
-
Non à une grande université aux intentions peu catholiques ?
Le projet n’a pas passé la rampe aux Facultés jésuites Notre-Dame de la Paix à Namur et l’assentiment des Facultés Universitaires Catholiques de Mons est lui-même assorti d’une clause suspensive : les petits chaperons rouges soupçonnent-ils le grand méchant loup d’intentions pas trop catholiques ? Après tout, small is beautifull et de bons accords de coopération ne suffiraient-ils pas à mieux garantir les intérêts et la spécificité de chacun ? Sur la tournure prise par le projet, voici ce qu’écrit Laurent Gérard dans la Libre Belgique de ce 24 mars :
-
Quand le Département d'Etat des USA manipule en déformant les positions de l'Eglise
Selon des sources diplomatiques à New-York, le Département d'État américain a fait croire aux délégations latino-américaines à l'Organisation des Nations Unies que le Vatican avait changé sa position sur l'orientation sexuelle. Le but de l'opération était de les faire voter en faveur d'une déclaration débattue au Conseil des droits de l'homme à Genève.
-
Coran : l'acte inqualifiable et irresponsable d'un pasteur américain
On ne peut que dénoncer le comportement criminel de Terry Jones, ce pasteur fondamentaliste américain qui n'a rien trouvé de mieux à faire que de brûler publiquement un exemplaire du Coran. Il avait déjà menacé de le faire en septembre dernier mais y avait finalement renoncé. Des représailles s'étaient cependant déjà produites au Pakistan où deux églises avaient été attaquées.
Lien permanent Catégories : Actualité, International, Islam, Persécutions antichrétiennes 0 commentaire -
Quand la justice turque met un éditeur sous les verrous...
La "Talpa Brusseliensis" fait un excellent travail et son blog est une mine de renseignements pour y découvrir des informations dont les médias généralistes sont avares. En témoigne cette nouvelle qui révèle une fois encore le vrai visage de la Turquie d'aujourd'hui...
"Bien que le rapport de Mme Oomen-Ruijten soit le plus critique depuis des années sur la candidature turque à l’Union européenne, la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie considère que le Parlement européen a conforté ce pays dans son refus de faire face à ses crimes d’Etat :
-
Laïcité discriminante...
-
L'Eglise veut-elle "imposer ses valeurs" ?
Dans une interview de Mgr Fisichella, Président du Conseil Pontifical pour la nouvelle évangélisation, parue dans la Vanguardia et traduite ICI, le journaliste lui pose cette question :
- Beaucoup de frictions entre l’Église et la société concernent la morale sexuelle et la bioéthique. Une partie de la société a l’impression que l’Église veut imposer ses valeurs.
- Réponse : Les questions de bioéthiques sont de plus en plus importantes, elles ne peuvent se limiter à l’avortement. Il y a la génétique. L’Église ne regarde pas avec défiance la recherche scientifique mais elle veut être écoutée quand elle donne l’alerte pour que la recherche soit éthique, que ses objectifs soient en accord avec la dignité de la personne. Mais non pas la dignité dans la conception individualiste prédominante comme c’est le cas aujourd’hui dans beaucoup de domaines, une vision qui mène à la discrimination.
Toute l'interview est à lire parce que les questions posées reflètent bien tous les a priori des journalistes des grands medias.
-
Le début de la fin pour la recherche sur les cellules souches embryonnaires en Europe ?
Alors que nous sommes à nouveau sollicités par les campagnes du "Télévie" ou du "Téléthon" pour financer la recherche scientifique, y compris celle qui est menée sur les cellules souches embryonnaires occasionnant la destruction d'embryons humains, l'information suivante parue sur le blog d'Albert Barrois mérite d'être suivie attentivement. Directeur d'une équipe de recherche, Albert Barrois (pseudonyme) s'intéresse à tout ce qui touche aux sciences biomédicales, avec un accent particulier sur la relation entre la science et la religion.
-
La guerre en Lybie, une "guerre juste" d'après le rédacteur en chef de la revue "Etudes"
Sous mandat de l’ONU, la France, les États-Unis et la Grande-Bretagne sont intervenus en Libye dès samedi 19 mars, aussitôt le sommet international de Paris achevé. Le Père jésuite Pierre de Charentenay, rédacteur en chef de la revue Études, répond à la question de l’éventuelle légitimité de ces bombardements.
Interview que l'on pourra lire ici (Famille chrétienne)
Ce n'est pas le point de vue du Professeur Bricmont (UCL) que l'on trouvera ICI (blog de P. de Plunkett).
-
Les missionnaires martyrs à l'honneur en ce 24 mars
"La journée annuelle de prière et de jeûne, en mémoire des missionnaires martyrs, sera célébrée le 24 mars. En 2010, 23 agents de la pastorale ont été tués dans le monde. Parmi eux un évêque : Mgr Luigi Padovese, vicaire apostolique d’Anatolie, en Turquie, assassiné à la veille de l’arrivée de Benoît XVI à Chypre. Le continent le plus touché est l’Amérique latine, suivi de l’Asie.
-
Le "Parvis des Gentils" inauguré aujourd'hui
"Faire dialoguer croyants et athés en terrain neutre. C’est la volonté de Benoît XVI. À l’occasion de ses vœux adressés à la curie, le pape affirmait en 2009 : « Je pense qu’aujourd’hui l’Église devrait aussi ouvrir un espèce de “Parvis des Gentils” où les hommes puissent en quelque sorte s’accrocher à Dieu, sans le connaître et avant d’avoir trouvé l’accès à son mystère, au service duquel est la vie interne de l’Église. » Conformément à ce souhait et sous l’égide du Conseil pontifical pour la culture ce « lieu de rencontres » sera inauguré le jeudi 24 mars sous forme d’événement à Paris.
Trois sites hautement symboliques sont concernés: la Sorbonne, l'Unesco et l'Académie française où auront lieu des débats. Le pape s’adressera aux fidèles par message vidéo diffusé lors d’une veillée sur le parvis de Notre Dame de Paris le vendredi 25 mars au soir"source : Radio Vatican