Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2347

  • La "dimension pédagogique" de la confession

    IMPRIMER

    Actuellement, une formation centrée sur la confession est en cours au Vatican; dans ce contexte, le pape a insisté sur la dimension pédagogique de la confession :

    Célébrer le sacrement de la pénitence revêt également une dimension pédagogique pour le prêtre, "quant à sa foi, la vérité de son être et sa pauvreté, alimentant l'identité sacramentale de sa conscience... Il est certain que la réconciliation sacramentale est un moment où la liberté personnelle et la conscience de soi s'expriment d'une manière particulière. C'est pourquoi, dans une époque de relativisme et de faible conscience du soi la pratique sacramentale s'affaiblit. L'examen de conscience a une grande importance car il entraîne à évaluer avec sincérité sa propre vie, à la confronter avec la vérité évangélique en l'évaluant au moyen de paramètres non seulement humains mais inspirés par le Révélation. Vivre avec les commandement, les béatitudes et le précepte de l'amour constitue la première grande école pénitentielle". Chers prêtres, a conclu le Pape, "ne craignez pas de donner tout son espace au ministère de la pénitence sacramentale. Etre accueilli et écouté constitue un signe humain de l'accueil et de la bonté de Dieu envers ses enfants. La confession complète des péchés forme le pénitent à l'humilité, à la reconnaissance de sa fragilité, mais aussi à la conscience de la nécessité du pardon de Dieu et à la certitude de ce que la Grâce peut transformer la vie". VIS 20110325 (350)

  • Côte d'Ivoire : l'ineptie de l'embargo européen sur les médicaments

    IMPRIMER

    « J’invite tout un chacun au respect de la vie. Au nom du droit à la santé, je demande à ce que l’Union européenne lève l’embargo sur les médicaments ». C’est l’appel adressé, par l’intermédiaire de l’Agence Fides par S.Exc. Mgr Jean-Pierre Kutwa, Archevêque d’Abidjan. « Je demande le respect de la vie. Il n’est pas besoin de nombreux arguments pour faire comprendre que la vie est sacrée et qu’il faut la protéger. Le cinquième commandent dit : « Tu ne tueras point ». Tout homme a droit à la santé et à la vie. C’est pourquoi l’embargo sur les médicaments constitue un acte qui va à l’encontre de ce droit. Je demande donc à l’Union européenne de lever cet embargo afin que la population puisse se soigner ».
    Depuis le 28 février est en vigueur l’embargo sur les médicaments décrété par l’Union européenne afin de contraindre Gbagbo à quitter le pouvoir au profit de Ouattara. « Je lance également un appel aux deux responsables (Gbagbo et Ouattara) afin qu’ils fassent cesser les meurtres et les violences » conclut Mgr Kutwa.

    Lire la suite

  • L’île et le bateau

    IMPRIMER

    thumbnail.jpgPromoteur du Parvis des Gentils pour un dialogue où les hommes puissent en quelque sorte s’accrocher à Dieu sans le connaître, le Cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture, lance aujourd’hui au journal parisien « La Croix » sa petite phrase bateau : « L’Église ne se voit plus comme une île isolée du monde. Elle est dans le monde. Le dialogue est donc pour elle une question de principe. ».

     Le blog « Osservatore Vaticano » y va de son commentaire, non sans pertinence :

    Lire la suite

  • Une découverte : Newman et la Liturgie

    IMPRIMER

    John Henry Newman.jpgLe site Liturgia de la Schola Sainte-Cécile de l’église Saint-Eugène-Sainte Cécile à Paris vient de publier la version française de la conférence  prononcée par notre compatriote l’abbé Jean-Pierre Herman au Circolo culturale John Henry Newman de Seregno (Lombardie).  Il s’agit d’un texte passionnant à lire, très instructif sur le rôle joué par la découverte de la liturgie catholique dans l’itinéraire de Newman de l’anglicanisme vers le catholicisme, car on fait rarement allusion à la sensibilité liturgique de cet auteur prolifique.

    Lire la suite

  • Eric de Beukelaer répond à un collectif "pro choice"

    IMPRIMER

    Marche pour la Vie : « Frappez sur le ballon. Pas sur les joueurs ! »

    Dans un billet d’opinion publié ce jour dans la Libre (pp.54-55) en réaction à l’opinion du mardi, un collectif s’en prend à l’initiative de la deuxième « Marche pour la Vie » de dimanche. Sans doute est-ce dû à l’urgence de répondre avant ce WE au billet de mardi (parvenir à faire publier dès le vendredi une réponse à une opinion parue trois jours plus tôt, est – je le concède – un prouesse), mais je suis frappé par la faiblesse des arguments utilisés : découvrir la suite sur le blog de l'abbé Eric de Beukelaer ICI

  • 25 mars : Journée Européenne de l'enfant à naître

    IMPRIMER

    Les membres du Congrès Européen des Mouvements au service de la Vie et de la Famille, organisé par le Conseil Pontifical pour la Famille, réunis à Grenade en Espagne en l'an 2000, proposaient que soit célébré le jour de l'enfant à naître sur tout le continent européen. "Nous pensons qu'il conviendrait d'unir cette journée à la célébration, par l'Eglise catholique, de la solennité de l'Incarnation du Seigneur, le 25 mars, jour où le Fils de Dieu s'est fait homme au sein de la Vierge".

    Lire la suite

  • La Lybie, quelle position adopter ?

    IMPRIMER

    fonds-ecran-navires-guerre.jpgLes commentaires concernant l’intervention armée en Lybie vont bon train. Le Vicaire apostolique à Tripoli désapprouve ; Mgr Podvin, au nom de la Conférence épiscopale française, tout comme le P. de Charentay (rédacteur en Chef de la revue Etudes) y sont favorables. Ici même, sur ce blog, nous avons fait écho au « devoir d’ingérence » que l’Eglise défend dans des situations extrêmes,  et nous avons reproduit la chronique de Sandro Magister assez sévère à l’égard de l’absence de prise de position du Vatican.

    Lire la suite

  • ...et maintenant, la Syrie où la répression se durcit

    IMPRIMER

    Ce n'est pas la première fois que l'homme fort de Damas recourt à la répression contre ceux qui osent braver son autorité. 800 personnes auraient été arrêtées à Deraa et plusieurs dizaines seraient tombées sous les balles. Témoignage :

    Lire la suite

  • Jour J-2

    IMPRIMER

    3192309221.png

    Nous y serons,

    non pour jeter la pierre à quiconque,

    mais pour célébrer le don de la vie,

    et nous engager à être solidaires de celles

    qui ont besoin de notre soutien pour l'accueillir.

  • Una Voce mobilise

    IMPRIMER

    una voce.gif

    "Una Voce sera bientôt cinquantenaire. C’est en effet en 1964 qu’elle fut fondée pour que soient sauvegardés la langue latine, le chant grégorien et la musique sacrée dans la liturgie catholique, et que soient préservées la dignité, la beauté et l’orthodoxie du culte divin.

    Avons-nous vraiment quitté les temps de désolation liturgique et spirituelle qui avaient suscité cette saine réaction ?

    Lire la suite

  • Célibat sacerdotal et radicalité évangélique

    IMPRIMER

    index.jpg« Le célibat est une question de radicalité évangélique », a estimé dans L'Osservatore Romano le cardinal Mauro Piacenza, préfet de la Congrégation pour le clergé, qui a encouragé à ne pas avoir peur de la baisse des vocations dans le monde.

    S'il est difficile à la société sécularisée de comprendre le célibat des prêtres, le cardinal a invité à ne pas se laisser « intimider » par ceux qui ne le comprennent pas ou cherchent à le modifier. Le célibat « défie la mentalité du monde » et sa « valorisation dans l'Eglise et dans le monde peuvent représenter un des chemins les plus efficaces pour dépasser la sécularisation », a-t-il expliqué.

    Lire la suite

  • Pakistan : le frère du S. Bhatti désigné comme conseiller pour les minorités religieuses

    IMPRIMER

    Bhatti_FrattiniR400.jpgPaul Bhatti, frère du Ministre assassiné Shahbaz Bhatti, a été nommé aujourd’hui « Conseil spécial » du Premier Ministre du Pakistan pour les affaires des Minorités religieuses. Le Conseiller spécial disposera de pouvoirs exécutifs similaires à ceux d’un Ministre et il devra prêter serment officiellement dans le cadre de ses nouvelles fonctions au cours des prochains jours.

    Lire la suite