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BELGICATHO - Page 2346

  • "L'Agence", un nouveau film inspiré de l'univers de Philippe K. Dick

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    images.jpgSous le titre "Damon contre le Démon" - "L'Agence, un film augustinien mais sans la grâce", Isabelle Marchandier publie cette critique sur Causeur.fr

    "Qui tire les ficelles du monde ? Les agences de notation ? Les as du storytelling politique ? Les wikileaks et autres big brothers numérisés ? Pas du tout. Vous n’y êtes pas. Qui donc alors ? Pour le savoir, vous n’avez qu’à courir aussi vite que Matt Damon, attention vous êtes prévenu, le gars a du souffle et l’entraînement de Jason Bourne derrière. Alors pour le suivre, n’oubliez pas de vous munir d’un chapeau melon. C’est très utile pour ouvrir les portes à New York et passer du MOMA au stade de baseball des Yankees. Non, sérieusement, vous n’êtes pas dans le monde de Lewis Carroll, et vous ne suivez pas le lapin d’Alice. Vous rentrez dans le premier film de Georges Nolfi, L’Agence qui, après Blade runner de Ridley Scott etMinority report de Spielberg, est le nouveau film inspiré de l’univers de Philippe K. Dick..." lire la suite ICI

  • Annonçons la victoire remportée contre notre vieil ennemi...

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    de Saint Odilon de Cluny (961-1048), moine

    « Allez annoncer à mes frères qu'ils doivent se rendre en Galilée : c'est là qu'il me verront »

          Frères, à l'exemple des soins empressés des disciples, hommes et femmes, auprès du sépulcre de leur Maître..., proclamons à notre manière les joies de la résurrection du Seigneur. Il serait bien dommage qu'une langue de chair taise la louange due à notre Créateur, en ce jour où sa chair est ressuscitée. Cette résurrection magnifique nous incite à proclamer la grandeur de l'Auteur d'une telle joie, et à annoncer la victoire remportée contre notre vieil ennemi...: avec le fauteur de mort lui-même, la mort est aujourd'hui délogée ; aujourd'hui, par le Christ, la vie est rendue aux mortels. Aujourd'hui les chaînes du démon sont brisées ;  la liberté du Seigneur est accordée en ce jour aux chrétiens.

    2ème Sermon pour la résurrection ; PL 142, 1005 (trad. Brésard, 2000 ans C, p. 124 rev.)

    (Evangelizo.org)

  • Les menaces de Madame Lalieux

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    C'est lalibre qui nous informe des commentaires formulés par Madame Lalieux suite aux propos tenus par Mgr Léonard sur la RTBF hier. On ne manquera pas de s'interroger sur le caractère polémique de cette intervention qui sied peu à une présidente de commission  et qui devrait faire preuve d'un minimum d'objectivité; mais venant d'un sérail qui brille de tous les feux de la vertu et de l'incorruptibilité, elle peut sans doute tout se permettre, y compris de recourir au chantage et aux menaces. Nous examinerons la pertinence et la licéité de ces menaces dans une note que nous publierons plus tard.

  • L'interview de Mgr Léonard à la RTBF

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    Vous pourrez accéder à l'interview accordée par Mgr Léonard en cliquant sur le lien suivant:

    rtbf.be/info/societe/detail_mgr-leonard

  • Le message du Pape pour Pâques

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    MESSAGE URBI ET ORBI DU PAPE BENOÎT XVI

    PÂQUES 2011

    «In resurrectione tua, Christe, coeli et terra laetentur! Dans ta résurrection, ô Christ, le ciel et la terre se réjouissent » (Liturgie des Heures)

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  • RTBF : "des milliers de pèlerins attendus place Saint-Pierre"

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    C'est ce qu'on appelle une approche peu objective d'un évènement.

    Voici ce qu'il en est d'après une agence de presse (Associated Press) :

    "Benoît XVI célébrait dimanche la messe de Pâques devant des dizaines de milliers de fidèles massés place Saint-Pierre de Rome.

    Sous un ciel alternant nuages et éclaircies, le pape célébrait la cérémonie depuis un autel dressé sur les marches de la basilique Saint-Pierre. La foule des Romains et pèlerins débordait jusque sur le boulevard menant vers le Tibre."

    source : canadianpress

  • Récit de la conversion de Magdi Cristiano Allam baptisé à Pâques 2008

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    C'était il y a trois ans; le jour de Pâques, Magdi Cristiano Allam était baptisé à Rome par Benoît XVI.

    Mais avant, voici la version intégrale de la lettre qu’Allam a adressée au directeur du “Corriere della Sera“ pour raconter sa conversion. Seule une partie de la lettre avait été publiée par le quotidien:

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  • Le moment vraiment opportun ?

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    Demain, jour de Pâques, au JT de 13H00 sur la RTBF, le Primat de Belgique s'exprimera au sujet de questions qui ont fait la une, notamment l'affaire Vangheluwe et la question des abus sexuels.

    Nous regrettons pour notre part que le saint jour de Pâques vibrant des alleluia de la Résurrection soit le moment choisi pour cette intervention. Nous aurions préféré goûter à la joie pascale sans l'assombrir à nouveau par ces questions qui fâchent et qui, n'en doutons pas, prendront le pas, dans les médias belges, sur la plus importante des célébrations de l'année liturgique.

  • Un évêque soucieux de conforter la foi de ses frères

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    Caffarra_Carlo.jpgCarlo Caffarra, archevêque de Bologne, propose cette méditation sur Pâques dans la Bussola Quotidiana (traduction par nos soins) :

    "Pourquoi cherchez-vous parmi les morts Celui qui est vivant? Il n'est pas ici, il est ressuscité."

    L'Église est née de la constatation d'un fait: Jésus crucifié, mort et mis au tombeau, est ressuscité. Et l'existence de la Communauté chrétienne reste fondée sur ce fait. Elle ne résulte pas d'abord de l'enseignement religieux d'un maître, elle n'est pas principalement la communauté de ceux qui acceptent de vivre selon un certain code moral. Mais c'est tout simplement la communauté de ceux qui croient dans la réalité du fait suivant: Jésus est ressuscité.

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  • Samedi-Saint : « Il est descendu aux Enfers »

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    Descente-aux-enfers_Angelico.jpgLors de l’émission religieuse « À son image » réalisée par la télévision italienne, ce vendredi 22 avril, l’une des sept questions (sélectionnées sur deux mille) posées par des internautes du monde entier au pape Benoît XVI concerne spécifiquement le Samedi où le corps du Christ repose au tombeau : « Sainteté, que fait Jésus dans le laps de temps entre sa mort et sa résurrection? Et puisque, dans le Credo, on dit que Jésus, après la mort, est descendu aux Enfers, pouvons-nous penser que cela nous arrivera à nous aussi, après la mort, avant de monter au Ciel?”.

    Benoît XVI y répond avec la pédagogie et la clarté d’expression qui lui sont coutumières :

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  • Pas de confiance, dans l'économie, sans relations de gratuité

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    affiche-fleurs-31def.jpgL’économiste Jean-Yves Naudet, président de l’Association des Economistes Catholiques, présente la problématique du colloque du 30 avril, organisé à Paris par la Fondation de Service Politique et l'AEC, sur "la logique du don dans l'économie", telle qu'en parle Benoît XVI : « On ne peut pas créer de confiance dans l’économie sans relations de gratuité. »

    Interview :

    Liberté politique. — Dans Centesimus annus, Jean-Paul II a identifié la société civile comme le cadre normal de l’économie de la gratuité. Benoît XVI semble aller plus loin en considérant que la logique du don et de la gratuité doit trouver sa place dans « l’activité économique normale ». Pourquoi ?

    Benoît XVI ne contredit évidemment pas Jean-Paul II et il est évident que la société civile au sens où il l’entend regroupant familles, associations, groupes caritatifs, mouvements religieux, paroisses, etc., est le lieu naturel de la gratuité et du don, comme l’économie est le lieu de l’échange (donc du contrat) et la politique celui de lois justes. Mais Benoît XVI s’engouffre dans une brèche ouverte par Jean-Paul II, affirmant que le don pouvait aussi s’appliquer à l’économie (sujet de ce colloque) et à la politique (vue comme le service du bien commun). La suite est à découvrir ICI

  • Plus moderne que la modernité

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    La Tradition est plus moderne que la modernité

    Didoc.be nous propose cette réflexion de Fabrice Hadjadj


    On oppose souvent conservatisme et progressisme, tradition et modernité. Fabrice Hadjadj nous explique qu’on ne peut être vraiment « moderne » qu’en accueillant la tradition.

        "La modernité de l’époque de Péguy avait encore des ambitions humanistes. Or tout cela est fini. Le siècle passé entre le temps de Péguy et notre temps a posé les conditions d’une complète sortie de l’humanisme. Le fait nouveau, c’est notre conscience de la finitude non plus individuelle, mais collective de l’espèce humaine. Le XXe siècle avec Kolyma, Auschwitz et Hiroshima (j’emploie des noms propres parce qu’ici les noms communs sont insuffisants à désigner ces événements), le XXe siècle fut à la fois le temps de l’apothéose puis de la mort des idéologies du progrès. Pourquoi cela ? Parce que le progressisme fut au pouvoir, et, au lieu de faire une société plus juste, il produisit le totalitarisme. Dès lors, comme dit Rimbaud dans Une saison en enfer : « Pourquoi un monde moderne, si de pareils poisons s’inventent ! ». Si vous mettez par-dessus ces catastrophes le darwinisme qui nous explique que l’humanité n’est qu’un bricolage dû au hasard et à la concurrence, il devient difficile de croire en l’avenir, à l’histoire et à la postérité." découvrir la suite ICI