Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BELGICATHO - Page 2346

  • Bulletin de l'Institut européen de bioéthique (I.E.B.) du 4 juillet 2011

    IMPRIMER

    Bulletin de l'IEB - 4 juillet 2011

    Sommaire

    (cliquer sur les titres pour accéder aux contenus)

     

  • 81e Grandes Conférences "catholiques"

    IMPRIMER

    L’agence « cathobel » vient de l’annoncer : « le programme de la saison 2011-2012 des prochaines Grandes Conférences Catholiques est quasiment bouclé. Marguerite Barankitsé lancera cette 81e édition. Six conférenciers ont déjà confirmé leur participation. Il reste encore un septième rendez-vous à organiser. Le programme définitif sera prêt pour la fin du mois d’août. Comme l’an passé, les conférences auront lieu au « Square Brussels » (Palais des Congrès) et commenceront à 20h30. Pour cette nouvelle saison, vous pourrez y entendre:

    Marguerite Barankitse, Fondatrice de la « Maison Shalom », en dialogue avec Edmond Blattchen, journaliste.  (le 24 octobre)

    Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue et historien des religions. (le 15 novembre)

    Peter de Caluwe (Directeur général du Théâtre Royal de la Monnaie), Paul Dujardin (Directeur général du Palais des Beaux-Arts) et Michel Draguet (Directeur général des Musées Royaux de Belgique) en dialogue avec Jacques De Decker (Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de langue et littérature française de Belgique). (le 28 novembre).

    Eric-Emmanuel Schmitt, écrivain. (le 15 décembre)

    Alain Duhamel, journaliste, éditorialiste et chroniqueur politique français. (le 9 février)

    Edgar Morin, philosophe et sociologue. (date à déterminer) ».

    « Une tribune riche et variée » estime cathobel. Certes. Et catholique ? Sans doute, ici ou là,  ma non troppo et surtout pas affichée. Bref, dans la ligne du pluralisme ambiant, mais, ma chère, n'est-ce pas cela, être catholique aujourd'hui ?

  • Déclarée en état de mort cérébrale, une femme se réveille

    IMPRIMER

    La revue de presse de généthique.org nous apprend qu'une femme (au Canada) s’est réveillée après avoir été diagnostiquée en état de mort cérébrale.

    "Agée de 76 ans, Madeleine Gauron avait été hospitalisée à l’hôpital Sainte Croix de Drummondville pour une inflammation de la gencive. S’étant étouffée en consommant des aliments solides, la vieille dame tombe dans le coma, après des manœuvres de réanimation cardiaque inappropriées. Le personnel médical contacte alors ses proches et leur déclare que leur parente est en état de mort cérébrale, et qu’il n’y a plus d’espoir. Il leur demande aussi si la défunte était favorable au don d’organe, l’équipe ayant notamment besoin de "ses yeux" pour un autre patient. La famille, pourtant favorable au don d’organe lorsque les analyses médicales prouvent sans ambigüité le décès de la personne, s’oppose à la demande du corps médical devant l’irréalisme de la situation. Le lendemain, ils apprennent avec stupeur que leur parente s’est réveillée. "On n’en revenait pas, témoigne son fils, elle n’était pas morte. Si on avait décidé de donner ses organes, on l’aurait tuée…".

    La vieille dame est aujourd’hui capable de manger, parler et marcher et a tout de suite reconnu ses proches. Sa famille souhaite à présent lui faire pratiquer un scanner cérébral afin d’évaluer les séquelles de cet incident. Elle va également entamer des poursuites judiciaires contre l’hôpital."

  • La dévotion eucharistique des Quarante-Heures

    IMPRIMER

    On fête aujourd'hui saint Antoine-Marie Zaccaria (1502-1539), fondateur des barnabites.

    "La dévotion à la Sainte Eucharistie fut son moyen de choix pour conquérir les cœurs à Dieu. En 1534, il commença à exposer publiquement le très Saint Sacrement durant quarante heures, en souvenir du temps que le corps du Sauveur demeura dans le tombeau. C'est à lui que l'on doit cette bienfaisante institution des Quarante-Heures. Devant ce renouveau chrétien, les médiocres traitèrent les fervents de fanatiques et de superstitieux."

    tiré de la notice d'Evangile au Quotidien accessible ICI

  • Le "Père Dutourd"

    IMPRIMER

    9782234070882.jpgLectures de vacances... Pourquoi ne pas redécouvrir Jean Dutourd, disparu en janvier dernier, à travers le regard d'un auteur qui lui rend hommage : François Taillandier ?

    «"Je n'ai jamais été heureux, mais j'ai toujours été gai", avez-vous dit. Et je crois savoir que vous aviez beaucoup de courage à le dire. Vous en parliez souvent, de cette gaieté dont vous avez dit maintes fois qu'elle était en quelque sorte l'apanage et la récompense de l'artiste, quand il sent se faire sous sa main, presque sans lui, son tableau ou sa page.» (Quatrième de couverture)

    "Le Père Dutourd nous en apprend autant sur François Taillandier que sur Jean Dutourd. Ne pouvoir se comprendre qu’au travers d’un autre écrivain qui fut un maître et un ami est une belle preuve d’humilité. Se souvenir de Dutourd, pour Taillandier, c’est d’abord se rappeler sa jeunesse clermontoise au début des années 1970, dans une famille qui lisait beaucoup. C’est aussi se souvenir que Dutourd était « l’écrivain des parents », un réac patenté terriblement démodé dans une période prétendument libérée qui préparait la servitude libérale-libertaire d’aujourd’hui." (Causeur)

  • Non, le Christ ne s'est pas arrêté à Eboli...

    IMPRIMER

    C'est ce que semble démontrer ce déplacement en masse de 7000 catholiques des Pouilles qui ont été reçus hier par Benoît XVI : c'est ICI

  • Monde arabe : le passage par l'islamisme, incontournable ?

    IMPRIMER

    C'est en tout cas l'avis du père Boulad (cfr http://belgicatho) dans une interview accordée dans le Figaro à Jean-Marie Guénois, il y a quelques jours :

    "Le passage par l'islamisme est actuellement incontournable dans le monde arabe. Et il faut admettre cette période où l'islamisme va prendre le pouvoir. Pour combien de temps ? Je ne le sais pas. Sans doute jusqu'à ce que les islamistes démontrent qu'ils sont incapables de gérer les vrais problèmes des pays concernés. Car la charia n'a pas de réponses à apporter aux questions sociales et économiques telles qu'elles se posent aux gens de la rue. Nous n'avons pas besoin de réponses religieuses à des questions aussi pragmatiques et concrètes ! Ensuite, je ne vois pas qu'Israël laisse faire les choses sans intervenir d'une manière ou d'une autre. Pour ce pays, il va falloir limiter les dégâts car une relative stabilité va être remise en question si ces États tombent dans la mouvance islamiste. Et, de ce point de vue, il ne faut pas, non plus, oublier l'Iran… Israël a toujours montré sa détermination et on connaît les faucons israéliens. Je pense même qu'il va y avoir une attaque préventive contre l'Iran. Enfin, et surtout, les jeunes, la modernité sont un mouvement irrésistible ! Tôt ou tard, l'esprit l'emportera. On peut retarder le réveil des peuples. On ne peut pas les bloquer définitivement."

    Découvrir l'intégralité de cette interview ICI

    à compléter par la consultation de cette note du 23 juin : Le printemps arabe vu de Venise

  • Un observatoire sur l'intolérance et la discrimination à l'égard des chrétiens en Europe

    IMPRIMER

    Cela existe, c'est en anglais, et c'est consultable sur le net : http://www.intoleranceagainstchristians.eu/

    Voici les derniers cas qui y sont recensés :

    "Latest Cases of Christianophobia

    European Institutions: Christian-Inspired Polish Abortion Law Targeted by International Institutions

    June 2011: Poland's life-protecting abortion law, which is inspired by its strong Christian identity, is under attack by international and supranational bodies. This disrespect of national sovereignty targets Christian aspects and is therefore a case of intolerance against Christians in the area of morals.

    Netherlands: Conscientious Objection in Peril for Amsterdam Marriage Commissioners

    June 2011: Marriage commissioners in a district of Amsterdam will be forced to undergo annual evaluations to ensure they support same-sex “marriage” after revelations that two commissioners had refused to officiate at the ceremonies. Since 2007, the government in Amsterdam’s Nieuw-West district has only employed commissioners who agree to perform same-sex “marriages,” and officials apparently believed the district was free of “conscientious objectors.”

    United Kingdom: BBC Survey: Viewers Think Broadcaster is Anti-Christian

    June 2011: The BBC is widely regarded as displaying an anti-Christian attitude in its programming, according to the Corporation’s own research."


    A ce sujet, on lira avec intérêt la note consacrée par Jeanne Smits à la situation des chrétiens en Angleterre, comparativement à celle des musulmans : http://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2011/07/egalite-et-non-discrimination-au.html

  • Liberté politique tire les leçons du HellFest

    IMPRIMER

    "Le HellFest, festival des musiques extrêmes, s’est tenu à Clisson en région nantaise, du 17 au 19 juin. Après la mobilisation initiée par le collectif « Provocs HellFest ça suffit », alertant sur le contenu ouvertement antichrétien d’une large partie de la programmation, interview-bilan avec son responsable, Louis Peramet, et le blogueur Les yeux ouverts."

    découvrir cette interview ICI

  • Un évêque roumain, martyr du communisme

    IMPRIMER

    Scheffler-Janos-230x129.jpgBenoît XVI a évoqué hier la figure du bienheureux János Scheffler, évêque roumain de Satu Mare, mort martyr du communisme en 1952 à Bucarest, à l’âge de 65 ans, et béatifié samedi matin en Roumanie. (http://www.zenit.org/article-28393?l=french)

    « Je m’unis à la joie de l’Eglise en Roumanie, et en particulier de la communauté de Statu Mare » où Janos Scheffler a été proclamé bienheureux samedi matin lors de la célébration eucharistique présidée par le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints et envoyé de Benoît XVI.

    « Que son témoignage soutienne toujours la foi de ceux qui font mémoire de lui avec affection et celle des nouvelles générations », a dit Benoît XVI après l’angélus de ce dimanche.

    La persécution communiste contre l’Eglise catholique se durcit à partir de 1947 : « Le régime, a expliqué le cardinal Amato à Radio Vatican, voulait casser les relations avec le Saint-Siège et créer une Eglise sans le pape en forçant les catholiques à devenir orthodoxes ».

    Cette haine de la foi se déchaîna contre les prêtres et contre les évêques. Mgr Scheffler fut emprisonné à Jilava et soumis aux travaux forcés, à toute sorte d’humiliations, à des tortures (des douches bouillantes), mais il sut « transformer cette expérience de douleur en occasion d’apostolat, de catéchèse, et de prière », a ajouté le cardinal Amato.

    Le régime lui proposa de devenir « patriarche de Roumanie » s’il acceptait de passer à l’Eglise orthodoxe : il tint bon. Il mourut le 6 décembre 1952, en priant et en pardonnant à ses assassins.

    Anita S. Bourdin (Zenit)

  • Le vrai remède pour les blessures de l'humanité...

    IMPRIMER

    Lors de l'Angelus de ce midi, le pape a, en substance (parce que la traduction est de notre cru), adressé ce message :

    Aujourd'hui, dans l'Évangile, le Seigneur Jésus répète les mots que nous connaissons si bien, mais qui nous émeuvent à chaque fois : «Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et qui ployez sous le fardeau, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et laissez-moi vous instruire, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour votre vie. Car mon joug est doux et mon fardeau léger »(Mt 11:28-30). Quand Jésus était sur les routes de Galilée, proclamant le Royaume de Dieu et guérissant de nombreux malades, il ressentait de la compassion pour les foules parce qu'elles étaient fatiguées et abattues "comme des brebis sans berger" (cf. Mt 9,35 à 36).

    Ce regard de Jésus semble se prolonger jusqu'à ce jour, à l'égard de notre monde. Aujourd'hui encore, tant de gens sont accablés par des conditions de vie difficile, n'ayant pas de points de référence valables pour trouver un sens et un but à leur existence. Des multitudes exténuées se retrouvent dans les pays pauvres, éprouvées par l'indigence, mais dans les pays les plus riches il y a tant d'hommes et de femmes insatisfaits, tant de personnes qui souffrent directement de dépression. Pensons aussi aux nombreuses personnes déplacées, aux réfugiés, à ceux qui émigrent au péril de leur vie. Le regard du Christ se pose sur tous ces gens, sur chacun de ces fils du Père du ciel, et il leur répète: «Venez à moi, vous tous ...". Jésus promet de donner à chacun «de repos», mais pose une condition: «Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur». Quel est ce "joug", qui au lieu de peser est léger, qui au lieu d'écraser élève? Le "joug" du Christ, c'est la loi de l'amour, c'est son commandement, qu'il légue à ses disciples (cf. Jn 13,34, 15,12). Le vrai remède pour les blessures de l'humanité, ces manifestations comme la faim et l'injustice, mais aussi les blessures à la fois psychologiques et morales causées par un bien-être illusoire, c'est une règle de vie fondée sur l'amour, sur l'amour fraternel, qui a sa source en Dieu et en vertu duquel nous devons abandonner les voies de l'arrogance et de la violence utilisées pour obtenir des positions de plus grande puissance, pour assurer le succès à tout prix. Même à l'égard de l'environnement, il faut abandonner l'attitude agressive qui a prévalu au cours des derniers siècles et adopter une attitude raisonnable empreinte de douceur. Mais, par-dessus tout, dans les relations humaines, interpersonnelles, sociales, il nous faut adopter la règle de la non-violence, c'est à dire recourir à la force de la vérité contre toutes les injustices; cela seul peut assurer un avenir digne de l'homme.

    Chers amis, nous avons célébré hier un jour de fête spéciale de Marie, louant Dieu pour son Cœur Immaculé. Puisse Notre-Dame nous aider à apprendre de Jésus la vraie humilité, nous décider à accepter son joug léger, à faire l'expérience de la paix intérieure et à être en mesure de consoler nos frères et nos sœurs qui parcourent le sentier de la vie avec beaucoup de peine.

    (voir le texte officiel en italien sur le site du Vatican : http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/angelus/2011/documents/hf_ben-xvi_ang_20110703_it.html)

  • La spéculation sur la nourriture hypothèque le droit de toute personne à se nourrir

    IMPRIMER

    « La pauvreté, le sous-développement et donc la faim sont souvent le résultat d’attitudes égoïstes qui, partant du cœur de l’homme, se manifestent dans son activité sociale, dans les échanges économiques, dans les conditions de marché, dans le non-accès à la nourriture et se traduisent par la négation du droit primaire de toute personne à se nourrir et donc à être libérée de la faim ». C’est ce qu’a affirmé le Saint-Père Benoît XVI en recevant au Vatican, le 1er juillet, les participants à la 37ème Conférence de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Le Pape a ainsi poursuivi : « Comment pouvons-nous taire le fait que même la nourriture est devenue objet de spéculations ou bien est liée aux évolutions d’un marché financier qui, privé de règles sûres et pauvre de principes moraux, n’apparaît attaché qu’au seul objectif du profit ? L’alimentation est une condition qui concerne le droit fondamental à la vie ».

    Lire la suite