Ce numéro répond à la question :
Les chrétiens peuvent-ils échapper aux pièges de la marginalisation et de la sécularisation ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ce numéro répond à la question :
Les chrétiens peuvent-ils échapper aux pièges de la marginalisation et de la sécularisation ?
Le supplément "week-end" du Soir de ce samedi consacre un large espace à la mobilisation pro-life et à l'organisation de la marche de demain à Bruxelles. C'est un évènement parce qu'il marque la fin d'un black-out médiatique à l'égard d'un combat considéré comme politiquement et culturellement incorrect; c'est d'autant plus remarquable que cet évènement se produit dans un quotidien a priori peu suspect de sympathie à l'égard de ce type de combat. (Pour être honnête, il faut signaler cet écho dans le Vif.) Dans la Libre, cela aurait sans doute moins surpris, mais il est vrai que ce journal semble scotché au discours dominant; sa seule audace a été de publier une tribune libre signée par les organisateurs tout en veillant bien à en publier une autre en sens opposé. Mais ne boudons pas notre plaisir et relevons quelques passages du Soir, tout en mettant en italique les expressions qui nous déplaisent et qui relèvent des parti-pris de l'auteur, Ricardo Guttierez :
Nous avons du temps à rattraper sur ce blog dont la création très récente trahit la tardive mobilisation des catholiques belges, trop souvent résignés à subir la dégradation de leur Eglise alors qu'en France la mobilisation d'une véritable blogosphère catholique date de plusieurs années déjà. C'est pourquoi nous mettons parfois en ligne des "notes" parues sur ces blogs français il y a quelque temps mais qui n'ont rien perdu de leur actualité.
Ainsi en va-t-il de ce "Petit éloge du sacré et de la liturgie" publié par "Les Sacristains, le site qui sonne les cloches"...
Les parents refusant de faire suivre à leurs enfants des cours d'éducation sexuelle font l'objet d'arrestations et de poursuites judiciaires Outre-Rhin :
Lundi 21 mars, deux pères de famille habitant la ville allemande de Salzkotten (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) étaient arrêtés pour avoir refusé de faire suivre à leurs enfants les cours d'éducation sexuelle donnés à l’école publique. D’après l'association « Professionnels pour l'Ethique », « Alliance Defense Fund » (ADF), cinquante autre cas de parents arrêtés pour la même raison ont été recensés en Allemagne.
Sur le site de Liberté Politique, Astrid Coeurderoy fait le compte-rendu du séminaire qui s'est tenu au Parlement européen, le 16 mars dernier :
"Un séminaire sur l’intolérance et la discrimination des chrétiens en Europe s’est tenu au Parlement européen le 16 mars à l’initiative de Mario Mauro, député italien (PPE). Cette rencontre était organisée à l’occasion de la publication du Rapport sur l’intolérance et la discrimination contre les chrétiens depuis cinq ans. Il constitue une nouvelle étape dans la prise de conscience de la situation des chrétiens en Europe. L’Association pour la Fondation de Service politique (AFSP) était présente.
Lors de son intervention à l'UNESCO, dans le cadre de l'ouverture du "Parvis des Gentils", Fabrice Hadjadj a fait une intervention remarquée où il a notamment évoqué Julian Huxley, premier directeur de l'UNESCO. (Le texte de cette intervention n'est pas encore disponible mais peut être écouté sur KTO.)
Nous avons cherché à en savoir plus sur Julian Huxley et avons découvert cette présentation qu'en fait le Professeur ROSSI, de l'Université de Bordeaux :
Le dernier numéro de l’excellente revue Histoire & Liberté éditée pas l’Institut d’histoire sociale analyse de manière très pointue et critique un journal de référence, si ce n’est LE journal de référence : Le Monde diplomatique.
Un représentant du Vatican auprès des Nations Unies s'est prononcé contre les «attaques» contre la liberté de conscience et de religion, dirigée contre les catholiques et les autres qui maintiennent des positions traditionnelles sur la morale sexuelle et de la nature humaine.
Mgr Silvano M. Tomasi s'est exprimé lors d'une réunion qui a eu lieu le 22 Mars au Conseil des Nations unies, attirant l'attention sur ce qu'il a décrit comme une «tendance inquiétante» dans les débats sur la vie sociale et les droits de l'homme.
"Soyez des chercheurs d'absolu, des chercheurs de Dieu."
Hier soir, Benoît XVI, depuis Rome, s'est adressé aux jeunes durant la cérémonie qui concluait la deuxième journée d'inauguration du "Parvis des Gentils" devant et dans Notre-Dame de Paris. Voici le texte de ce message qui permet de mieux appréhender l'esprit et la signification de ce "parvis des gentils" tel que le conçoit le pape :
Une analyse circonstanciée est proposée par un dominicain vivant au Caire; cette analyse, publiée il y a quelques semaines, met à mal certaines lectures partielles ou partiales des évènements qui se sont déroulés en Egypte. Même si elle devait heurter un certain nombre de nos préjugés, elle a le mérite de tendre à l'objectivité et d'aborder intelligemment la problématique d'un pays qui sort d'une ère d'abus intolérables pour tendre vers autre chose qui n'est pas nécessairement l'islamisme. Elle définit également ce que devrait être l'attitude des "démocraties occidentales" à l'égard de ces pays qui vivent de profondes mutations "alors que souvent jusqu’ici les occidentaux ont d’abord cherché leurs intérêts : un pétrole à bas prix, des opportunités exceptionnelles de ventes d’armes, ces armes qui servent aujourd’hui à bombarder les civils libyens, des plages pour bronzer pas cher dans des pays où on torturait allègrement. Il s’agit là d’une autre révolution que doivent faire à leur tour les démocraties occidentales, celle d’une solidarité effective et d’un réel partenariat."
Jean-Jacques Pérennès, « Quelques réflexions sur les changements en cours en Égypte », International, Ceras - revue Projet. URL : http://www.ceras-projet.com/index.php?id=4916.
En complément à cette lecture, nous vous signalons l'interview du Père Samir sur la discriminatiuon religieuse en Egypte, parue dans "un monde libre" le 24 mars dernier : http://www.unmondelibre.org/Samir_Egypte_220311
Guillaume de Prémare, sur son blog "Urgence com' catho" attire l'attention sur la signification spirituelle du martyre enduré par les chrétiens d'Orient:
"Les persécutions contre les chrétiens d’Orient font l’objet d’un traitement médiatique sous différents angles : factuel, politique, géopolitique, social, culturel, interreligieux, historique etc. Ces angles sont à la fois pertinents et insuffisants : pour comprendre plus largement ce que vivent les chrétiens d’Orient, il est également nécessaire d’appréhender le sens spirituel du martyre chrétien.
Le Soir publie aujourd'hui une interview de Philippe Courard, secrétaire d’État à l’Intégration sociale. D'après lui, le nombre de demande d’asile est en hausse de 30 % par mois. en janvier et en février, par rapport aux mêmes mois l'année précédente.
L'état fédéral est submergé : 11000 dossiers attendent d'être traités au Commissariat général aux réfugiés et apatrides. Le réseau d’accueil est saturé. D'après le ministre, « il y a urgence humanitaire. Le taux d’occupation des centres d’accueil est de 96 %. Si on ne fait rien dans les prochaines semaines, on va se retrouver avec 2.000 personnes dans la rue. »