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  • L'hymne à la Vie de Mère Teresa

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    La vie est une chance, saisis-la.


    La vie est beauté, admire-la.

    La vie est béatitude, savoure-la.

    La vie est un rêve, fais en une réalité.

    La vie est un défi, fais lui face.

    La vie est un devoir, accomplis-le.

    La vie est un jeu, joue-le.

    La vie est précieuse, prends en soin.

    La vie est une richesse, conserve-la.

    La vie est amour, jouis-en.

    La vie est mystère, perce-le.

    La vie est promesse, remplis-la.

    La vie est tristesse, surmonte-la.

    La vie est un hymne, chante-le.

    La vie est un combat, accepte-le.

    La vie est une tragédie, prends la à bras le corps.

    La vie est une aventure, ose-la.

    La vie est bonheur, mérite-le.

    La vie est la vie, défends la.

  • Mère Teresa de Calcutta : Fais le quand même…

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    « Les gens sont souvent déraisonnables, illogiques et centrés sur eux-mêmes, Pardonne leur quand même...

    Si tu es gentil, les gens peuvent t'accuser d'être égoïste et d'avoir des arrières pensées,

    Sois gentil quand même...

    Si tu réussis, tu trouveras des faux amis et des vrais ennemis,

    Réussis quand même...

    Si tu es honnête et franc, il se peut que les gens abusent de toi,

    Sois honnête et franc quand même...

    Ce que tu as mis des années à construire, quelqu'un pourrait le détruire en une nuit,

    Construis quand même...

    Si tu trouves la sérénité et la joie, ils pourraient être jaloux,

    Sois heureux quand même...

    Le bien que tu fais aujourd'hui, les gens l'auront souvent oublié demain,

    Fais le bien quand même...

    Donne au monde le meilleur que tu as, et il se pourrait que cela ne soit jamais assez,

    Donne au monde le meilleur que tu as quand même...

    Tu vois, en faisant une analyse finale, c'est une histoire entre toi et Dieu, cela n'a jamais été entre eux et toi. 

    Bienheureuse Mère Teresa de Calcutta »

  • Sainte Mère Teresa de Calcutta (5 septembre)

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    Sainte Mère Teresa de Calcutta (source)

    Vie de Sainte Mère Teresa de Calcutta (1910 - 1997)

    1. Biographie de Mère Teresa - Enfance et adolescence au Kosovo

    Agnès Gonxha Bojaxhiu est née d’une famille d’origine albanaise le 26 août 1910 à Skopje, une ville située aux croisements de l’histoire des Balkans. À l’âge de douze ans, Agnès commence à ressentir l’appel de se consacrer à Dieu. La vie de Mère Teresa comporte alors deux périodes bien distinctes : sa vie dans l’institut de Sœurs de Lorette et sa vie dans l’ordre des Missionnaires de la Charité.

    2. Biographie de Mère Teresa - Religieuse à l’Institut des Sœurs de Lorette

    En 1928, à l’âge de dix-huit ans, elle entre à l’Institut des Sœurs de Lorette, en Irlande. En 1929 elle est envoyée à Calcutta. En 1931, après deux années de noviciat, elle fait sa première profession de foi et prend le nom de Teresa. Elle enseigne la géographie à l’école Sainte-Marie à Calcutta où elle est nommée directrice en 1944. Elle reçoit l’appel de consacrer sa vie aux pauvres des bidonvilles. En 1946 avec le soutien de l’archevêque de Calcutta, elle obtient du pape Pie XII la permission de quitter l’ordre des Sœurs de Lorette.

    3. Biographie de Mère Teresa - Fondation des Missionnaires de la Charité

    En 1948, la vie de Mère Teresa de Calcutta se transforme. C’est un tournant dans la biographie de Mère Teresa. Elle s’installe dans un bidonville (à Taltola) avec quelques autres religieuses qui l’ont suivie. Elle crée la fondation des Missionnaires de la charité, établie officiellement dans le diocèse de Calcutta en 1950. Les Missionnaires de la Charité sont des religieuses.

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  • Mère Teresa : une vie qui nous parle

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    calcutta-mere-theresa-3c.jpg« Durant plus de 40 ans, la vie de Mère Teresa a été consacrée aux pauvres, aux malades, aux laissés pour compte et aux mourants. Cela commença avec l’ouverture du ’mouroir’ de Calcutta pour assurer une fin digne à ceux qui, leur vie durant, avaient vécu "comme des bêtes". En 1996, la congrégation des Missionnaires de la Charité comptait 517 missions dans plus d’une centaine de pays. Il y a actuellement près de 4 000 sœurs Missionnaires de la Charité.

    « Pendant 50 ans la vie de Mère Teresa de Calcutta a été marquée par la grande épreuve spirituelle de la nuit de la foi. Elle était assaillie par le doute concernant l’existence de Dieu. Ces années de nuit intérieure constituent un trait important de sa figure spirituelle. C’était un supplice secrètement enfoui en elle et dissimulé derrière un visage paisible qu’elle avait en public. Personne ne savait qu’elle était aussi tourmentée. Cette épreuve de la nuit de la foi apparaît avec une précision jusque-là inédite avec la publication en 2007 d’un ouvrage compilant 40 lettres rédigées au cours des soixante dernières années de sa vie et qu’elle voulait voir détruites pour certaines.

    « Il y a eu un miracle de Mère Teresa de Calcutta peu après sa mort. Le 5 septembre 1998, lors du premier anniversaire de sa mort, on posa une médaille de la Vierge, que la mère avait portée, sur le ventre d’une indienne qui était atteinte d’un cancer incurable de l’estomac. Le lendemain, à la stupeur des médecins, la tumeur avait disparu ". Le miracle a été reconnu par l’Église.

    « Monseigneur Henri de Souza, archevêque de Calcutta est à l’origine de la demande de canonisation de Mère Teresa. Le processus de béatification de Mère Teresa de Calcutta a été particulièrement rapide : il a débuté en 1999, seulement deux ans après sa mort en 1997, grâce à une dérogation du pape permettant d’écourter le délai habituel de cinq ans. Celle-ci a bénéficié d’un traitement de faveur de la part de Jean-Paul II fervent admirateur. Ses lettres, qui révèlent ses doutes, étaient connues au moment du procès de béatification de Mère Teresa. Elles ont été prises en compte pour la béatification de Mère Teresa de Calcutta (2003).

    (quatre extraits de l’article « Vie et béatification de Mère Teresa de Calcutta » publié sur le site « cybercuré »)

    Un second miracle, la guérison en 2008 d’un Brésilien souffrant d’une tumeur au cerveau, a ouvert la voie à la canonisation qui sera proclamée ce dimanche 4 septembre 2016 par le pape sur la place Saint-Pierre à Rome.   

    La date de la fête de Mère Teresa est le 5 septembre qui est, selon l'expression chrétienne, son "dies natalis" c'est à dire la date de sa mort. Les Missionnaires de la Charité ont choisi la fête du 5 septembre, comme jour de jeûne et de prière en solidarité avec les chrétiens victimes de la violence en Orissa état de l’Inde orientale.

    JPSC

  • Une Rome « synodale » alors que le monde brûle...

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    De Larry Chapp sur le Catholic World Report :

    Une Rome « synodale » alors que le monde brûle

    L'inattention à un fait d'une énormité évidente a conduit au spectacle presque comique d'une Église autoréférentielle dépensant du temps et des trésors sur le sujet complètement hors de propos des structures ecclésiales.

    4 septembre 2024

    En mars 2013, le cardinal Jorge Bergoglio a prononcé un bref discours devant l'assemblée des cardinaux avant le conclave, dans lequel il décrivait sa vision d'une Église beaucoup moins « autoréférentielle ». Il souhaitait au contraire une Église sérieuse, capable de lire les signes des temps et d'y répondre avec créativité et ferveur pastorales.

    Mais qu'en est-il de cette vision onze ans plus tard ?

    Le Synode sur la synodalité, l'un des projets phares de ce pontificat, est un ensemble de processus très autoréférentiels qui a déjà trois ans d'existence. En outre, cet exercice n'est pas seulement un exercice d'autoréférentialité, mais c'est aussi une distraction par rapport aux véritables besoins pastoraux de notre temps. C'est un moment gaspillé alors qu'il y a si peu de moments qui peuvent se permettre d'être ainsi gaspillés dans la crise culturelle actuelle.

    Et quelle est cette crise ? En un mot, c'est la crise de l'incrédulité, qui est le filigrane de toutes les cultures occidentales modernes.

    L'un des aspects les plus évidents de l'incrédulité moderne est qu'il s'agit, de manière radicale, d'une véritable incrédulité. En d'autres termes, nous devons prendre au sérieux la raison pour laquelle de plus en plus de nos contemporains dans la culture occidentale n'acceptent pas l'Évangile chrétien, parce qu'ils ne sont pas intellectuellement d'accord avec son récit fondamental sur la réalité. Ce point est très important car il devrait être le plus évident des faits mais apparemment ce n'est pas le cas.

    Que ce soit de manière intellectuelle explicite ou de manière plus informelle et implicite, les gens d'aujourd'hui ont développé un sens de ce qui constitue le « vraiment réel » qui va directement à l'encontre du contenu intellectuel de la description chrétienne du vraiment réel. Le fait brut est que la plupart des gens modernes de notre culture ne pensent pas que le récit chrétien de l'existence soit vrai, et que son monde de pensée semble désuet dans la mesure où il s'agit d'un ensemble de réponses à des questions que plus personne ne se pose. Les catégories fondamentales pour une compréhension même rudimentaire du christianisme apparaissent aujourd'hui à la plupart de nos contemporains occidentaux comme les faibles échos radio d'une étoile morte depuis longtemps. Le péché et la rédemption, l'expiation, le salut et la damnation, et la nécessité d'un ensemble très particulier de sacrements pour une réconciliation « correcte » avec un Dieu lésé, tout cela va à l'encontre du déisme thérapeutique et de l'égalitarisme religieux de notre époque.

    Tout cela semble tellement étranger, si ce n'est totalement aliénant.

    Mais à la base, ce qui est fondamentalement incompatible avec la foi chrétienne, c'est le matérialisme réductionniste, mécaniste et naturaliste de notre culture, qui s'oppose directement au message chrétien de la réalité et de l'importance du surnaturel. Comme me l'a dit récemment un prêtre ami (pasteur très intelligent depuis 35 ans) : « Plus personne ne semble vraiment croire en quoi que ce soit. Et cela inclut le clergé ».

    Cette inattention à un fait aussi énorme a conduit au spectacle presque comique d'une Église autoréférentielle dépensant du temps et des trésors sur le sujet totalement hors de propos des structures ecclésiales. Notre culture est en train de réorganiser l'ordo social autour des effets en aval de deux siècles d'un ensemble de principes athées et nihilistes de « mort de Dieu » - autrefois simplement implicites et maintenant de plus en plus explicites - et l'Église catholique a décidé que la question la plus urgente était son appareil bureaucratique interne. Apparemment, si nous pouvons réformer la curie, établir de nouveaux « ministères » logés dans des ersatz de « bureaux d'accompagnement » diocésains et mieux « écouter » l'aile séculière et libérale de l'Église (ces pauvres « périphéries » négligées qui ont enduré une oppression si horrible), alors nous pourrons inverser notre descente culturelle dans l'abîme de l'insignifiance. Cmme si nous pouvions étouffer l'hémorragie ecclésiale de l'artère coupée de la croyance avec la compresse externe appelée « synodalité ».

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  • Pourquoi l’Inde n’est-elle pas sur l’itinéraire du pape en Asie ?

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    De Luc Coppen sur The Pillar :

    Pourquoi l’Inde n’est-elle pas sur l’itinéraire du pape en Asie ?

    4 septembre 2024

    L'Inde compte plus de catholiques que l'Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Timor oriental et Singapour réunis . Alors pourquoi le sous-continent n'est-il pas au programme du voyage du pape François en Asie et en Océanie ?

    C’est la question que se posent actuellement les catholiques en Inde, qui sont environ 20 millions. 

    La dernière fois qu'ils ont reçu une visite papale, c'était il y a 25 ans, lorsque Jean-Paul II avait effectué un voyage de quatre jours à New Delhi. C'était en 1999, ce qui signifie qu'aucun pape n'a mis les pieds en Inde au 21e siècle - bien que le pape François ait survolé l'espace aérien indien cette semaine en route vers l'Indonésie, envoyant un télégramme de courtoisie au chef de l'Etat indien Droupadi Murmu .

    Ponts non construits

    Dans un message publié le 3 septembre sur indiancatholicmatters.org, Tom Thomas a déploré l’occasion manquée d’un voyage papal en Inde. 

    « La visite du pape François dans notre pays aurait certainement permis de renforcer les liens entre nous tous », a-t-il écrit. « Surtout, elle aurait aussi renforcé notre foi. »

    Les raisons pour lesquelles les catholiques indiens bénéficieraient de la présence du pape ne manquent pas. 

    Selon l’association caritative Open Doors, l’Inde est le 11e pays où il est le plus détestable d’être chrétien. Au total, 161 cas de discrimination et de persécution contre les chrétiens ont été recensés au cours des 75 premiers jours de l’année 2024. Une visite papale offrirait de l’espoir à une minorité religieuse en difficulté.

    Le pape François a une préférence pour les églises que le père Antonio Spadaro appelle les églises du « point zéro », où les catholiques ne représentent qu'un pourcentage infime de la population. Bien qu'ils se comptent par millions, les catholiques ne représentent qu'environ 1,55 % de la population indienne, ce qui fait d'eux les candidats idéaux. 

    Une visite pourrait également attirer l'attention sur des aspects florissants de la vie catholique indienne, comme la basilique Notre-Dame de la Bonne Santé à Velankanni, au Tamil Nadu, récemment saluée par le bureau de la doctrine du Vatican. 

    Le voyage pourrait avoir été programmé pour coïncider avec l'exposition des reliques de saint François Xavier , cofondateur de l'ordre jésuite du pape François. L'exposition, qui a lieu tous les 10 ans, débutera le 21 novembre.

    Influence décroissante ?

    L'Inde semblait sur la bonne voie pour une visite papale vers 2017. Mais le pape François a plutôt visité les pays voisins du Bangladesh et du Myanmar , après qu'une invitation officielle à l'Inde n'aurait pas eu lieu .

    Quelques années plus tard, en 2021, le Premier ministre Narendra Modi a annoncé avoir invité le pape François à se rendre en Inde à l’issue d’ une audience privée « très chaleureuse » au Vatican. Modi a renouvelé l’invitation lors de sa rencontre avec le pape en juin de cette année, en marge du sommet du G7 en Italie.

    Pourtant, il n'y a toujours aucun signe de visite papale. Pourquoi ? Les commentateurs indiens suggèrent que les invitations de Modi ne sont pas aussi simples qu'elles pourraient le paraître. 

    Dans un article publié sur ucanews.com en juin, Nirendra Dev a suggéré que toute visite papale devrait être approuvée par le RSS , une puissante organisation nationaliste hindoue.

    « L'organisme parent du parti au pouvoir en Inde n'approuve pas la présence du pape sur le sol indien, craignant qu'elle ne ravive et ne favorise la conversion des hindous au christianisme », a-t-il noté .

    Verghese V. Joseph, rédacteur en chef d’indiancatholicmatters.org, a convenu que la peur d’une réaction nationaliste hindoue était un facteur important. 

    Mais il a également blâmé la Conférence des évêques catholiques de l'Inde ( CBCI ), un organisme représentant les catholiques latins , syro-malabares et syro-malankares du pays .

    « L'incapacité de la CBCI à persuader le gouvernement indien d'inviter le pape souligne une tendance plus large à la diminution de son influence », a-t-il soutenu le 3 septembre.

    Une résistance profondément enracinée

    Rien n'indique que le pape François ou les responsables du Vatican hésitent à se rendre en Inde. Ce long voyage serait évidemment difficile pour un homme de 87 ans souffrant de problèmes de mobilité, mais pas plus que son voyage actuel de 32 000 kilomètres.

    Le problème vient plutôt de l'Inde, des cercles plus larges autour de Modi, qui voient la papauté avec une méfiance profondément ancrée dans l'histoire. Surmonter cette résistance pourrait dépasser les pouvoirs actuels des évêques indiens, s'ils sont aussi marginaux que le suggère Joseph.

    Plus tôt cette année, Modi a laissé entendre que l’Inde pourrait accueillir le pape en 2025. Mais les catholiques locaux le croiront quand ils le verront.

  • "Le taux de natalité élevé en Indonésie est un exemple pour les autres pays" (pape François)

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    De

    Pape François : le taux de natalité élevé en Indonésie est un exemple pour les autres pays

    « Cela peut faire rire, mais il y a des familles qui semblent préférer avoir un chat ou un chien, mais ça, ça ne marche pas », a ajouté le pape François.

    Le pape François a salué le taux de natalité élevé de l'Indonésie lors de sa première rencontre officielle avec les dirigeants du pays mercredi, attirant l'attention du public sur la démographie mondiale et les politiques de croissance durable dans la région asiatique.

    S'adressant au président indonésien Joko Widodo et aux dirigeants civils dans la salle du palais présidentiel d'Istana Negara, le souverain pontife de 87 ans a déclaré que le taux de fécondité élevé de la nation diversifiée devrait être un exemple pour les autres pays du monde. 

    « Votre pays a un taux de natalité élevé et s’il vous plaît, continuez dans cette voie ; vous en offrez un exemple aux autres pays », a-t-il déclaré avec franchise, s’écartant de son discours préparé.  

    « Cela peut faire rire, mais il y a des familles qui semblent préférer avoir un chat ou un chien, mais ça, ça ne marche pas », a-t-il ajouté.

    En mai, le pape François a réitéré sa préoccupation particulière pour « l’hiver démographique » qui touche l’Europe et d’autres pays industrialisés lors de la conférence sur l’état général de la natalité en Italie, avertissant les responsables politiques et les chefs d’entreprise que la baisse des taux de fécondité aurait des conséquences désastreuses pour l’avenir.

    Alors que les statistiques de la Banque mondiale montrent que le taux de natalité de l'Indonésie a également régulièrement diminué, passant de 5,5 naissances par femme en 1960 à 2,2 naissances en 2002 — reflétant la tendance mondiale plus large de baisse des taux de natalité nationaux — la nation asiatique est toujours au-dessus du taux de fécondité de remplacement de 2,1 requis pour qu'un pays maintienne sa population.

    L'éloge du pape François pour le « travail artisanal » des dirigeants indonésiens pour la croissance et le développement du pays est similaire à l'estime qu'il avait exprimée pour les dirigeants mongols il y a un an lors d'une visite dans ce pays lors de son 43e voyage apostolique .

    En septembre dernier, le pape avait salué la « clairvoyance politique » des dirigeants mongols pour être « au service d’un développement commun » du peuple du pays.

    Selon un article de Demographic Research de 2015, la Mongolie a connu un « changement historique de fécondité » marqué au cours des années 1960 et 1970 en raison de l'amélioration du développement social et économique du pays et, en partie, de fortes politiques gouvernementales pronatales - qui soutiennent la maternité, la santé et l'éducation des enfants - mises en œuvre après la Seconde Guerre mondiale. 

    Selon les données de la Banque mondiale, le taux de natalité en Mongolie est actuellement de 2,8. Des politiques favorables à la famille, notamment la décoration de l’Ordre de la Gloire maternelle, qui accorde une aide gouvernementale supplémentaire aux mères de quatre enfants ou plus, sont en vigueur en Mongolie depuis 1957. 

    Tout au long de son pontificat, le pape François a appelé les dirigeants et les décideurs politiques du monde entier à introduire des lois qui donnent la priorité aux besoins des familles, des jeunes et des générations futures.

    Après son engagement matinal avec les dirigeants politiques indonésiens, le pape François a assisté mercredi après-midi à une rencontre avec les jeunes de Scholas Occurrentes au Centre Graha Pemuda à Jakarta.   

    « Nous sommes de religions différentes, mais nous n’avons qu’un seul Dieu », a déclaré le pape aux enfants avant de prononcer une prière à la fin de la rencontre. « Une bénédiction est toujours un geste universel d’amour : que Dieu bénisse chacun de vous. Qu’il bénisse tous vos désirs. Qu’il bénisse vos familles. Et qu’il bénisse votre présent et aussi votre avenir. » 

  • Quand des jeunes se convertissent...

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    Du site "Chrétiens dans la Cité" (Denis Sureau) :

    Quand les jeunes se convertissent

    Cet été, les lieux de retraites spirituelles ont fait le plein. La plateforme Ritrit (ritrit.fr) qui centralise les offres de retraites spirituelles a enregistré plus de 56 000 réservations en 2023 contre 16 000 en 2022.

    Or près de 59 % des demandes viennent des jeunes de moins de 39 ans. Cette dynamique n’est pas sans lien avec la hausse de 31 % des baptêmes d’adultes cette année, dont un tiers était composé d’étudiants. Le 27 août, le quotidien Libération a publié un dossier de quatre grandes pages sur ce phénomène : Catholicisme chez les jeunes, baptêmes un peu, beaucoup, à la folie. Avec pour accroche : « L’Église catholique a enregistré en 2024 un bond spectaculaire de baptêmes de jeunes adultes. Plusieurs d’entre eux ont grandi dans des familles non croyantes. Quête de sens, influence des réseaux sociaux, droitisation du débat public… Les origines de cet engouement sont multiples. »

    Les chiffres sont clairs : 7135 adultes ont été baptisés cette année à Pâques, le double qu’il y a dix ans. La forte augmentation déjà observée l’an dernier s’accentue : +31 % par rapport à 2023. C’est chez les jeunes de 18 à 25 ans que la hausse est la plus forte : ils représentent 36 % des baptisés adultes, alors qu’ils ne représentaient que 23 % avant la pandémie, soit une progression d’environ 150 % en cinq ans. Le phénomène concerne aussi les 11-17 ans : en 2024, le nombre de baptêmes d’adolescents a explosé : 5025 (chiffre non exhaustif) contre 2861 en 2023 et 1629 en 2016.

    Comment comprendre cette évolution ? On notera évidemment qu’elle doit être rapprochée de la chute du nombre de baptêmes d’enfants : environ 200 000 aujourd’hui, moitié moins qu’en 2000. Si selon une enquête 61 % des nouveaux baptisés viennent encore de familles de tradition chrétienne (un nombre qui diminue chaque année), on peut imaginer que les grands-parents ont joué un rôle dans la transmission de la foi. L’historien Charles Mercier, interrogé par Libération, ajoute : « il y a aussi une transmission intragénérationnelle de la foi, via un copain qui a été davantage socialisé dans le catholicisme. Le recrutement par les pairs peut aussi s’effectuer en ligne, chez des jeunes qui se posent des questions métaphysiques depuis, par exemple, leur cours de philo en terminale, et qui se retrouvent en contact avec des influenceurs cathos. » L’impact de ces derniers est tout sauf marginal : 1,2 million d’abonnés sur TikTok pou le compte du Père Matthieu Jasseron (repris par Marie de Nazareth) ; le dominicain Paul-Adrien en a 395 000 sur YouTube, 124 000 sur TikTok, 100 000 sur Instagram ; Sœur Albertine, de la Communauté du Chemin Neuf, en a 232 000 sur Instagram, 145 000 sur TikTok. À cela s’ajoutent des émissions religieuses comme En Quête d’esprit et des films chrétiens sur la chaîne C8. Et des événements tels que les Journées mondiales de la jeunesse ou le Pèlerinage de Chartres portent également des fruits. La moisson est toujours abondante…