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  • Une découverte archéologique confirme la présence chrétienne au 7e siècle sur une île des Émirats arabes unis

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    De Crux :

    Une découverte archéologique confirme la présence chrétienne au 7e siècle sur une île des Émirats arabes unis

     

    Des archéologues travaillant sur une petite île du golfe Persique ont découvert un artefact attestant d'une présence monastique chrétienne sur l'île il y a environ 1400 ans.

    Le site est situé sur Sir Bani Yas, une île à environ 110 miles au sud-ouest d'Abou Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, et est connu des archéologues depuis 1992.

    La preuve découverte est une croix en plâtre moulée sur une plaque d'environ 27 cm de long, 17 cm de large et un peu moins de 2,5 cm d'épaisseur. L'objet est décoré de symboles suggérant que la communauté qui y vivait appartenait à l'Église d'Orient (qui commença à se diviser lorsque l'Église refusa la condamnation de l'hérésie nestorienne au concile d'Éphèse en 431 et ne reconnut pas le concile de Chalcédoine en 451).

    Il a été découvert sur un site datant du VIIe et VIIIe siècle, fouillé pour la première fois au début des années 1990. Le site contient des bâtiments que les archéologues ont identifiés comme une église et des quartiers d'habitation monastiques.

    À l’époque où le monastère prospérait, il faisait partie d’un réseau s’étendant sur la zone des États actuels du Golfe, notamment le Koweït, l’Iran et l’Arabie saoudite.

    Maria Magdalena Gajewska, archéologue travaillant au Département de la culture et du tourisme d'Abou Dhabi, a déclaré que l'artefact a été découvert dans le cadre des premières fouilles majeures depuis que le site a été identifié pour la première fois, et qu'il s'agit des toutes premières fouilles des quartiers d'habitation du monastère.

    « Le site, le monastère, comprenait également les premières maisons – il y en a environ neuf, au nord et au nord-ouest de l'église principale », a déclaré Grajewska dans une vidéo produite par le bureau des médias d'Abou Dhabi pour faire connaître la découverte.

    « Nous pensons actuellement que c’est ici que vivaient les moines les plus anciens et qu’ils avaient des périodes de réclusion, pratiquaient la prière et la discipline mentale et spirituelle, avant de se réunir avec leurs frères au monastère », a déclaré Grajewska.

    « C’est une période très excitante pour nous », a également déclaré Grajewska, « car dans le passé, nous avons toujours supposé que ces maisons faisaient partie d’un établissement monastique dispersé, mais nous n’avons jamais eu de preuve concrète qu’elles étaient réellement habitées par des chrétiens. »

    La découverte de la plaque de plâtre avec la croix moulée dans l'une des maisons est donc une découverte significative.

    « Nous avons maintenant la preuve que ces maisons faisaient effectivement partie d’une colonie chrétienne », a déclaré Grajewska.

    Le président du département de la culture et du tourisme d'Abou Dhabi, Mohamed Khalifa Al Mubarak, a qualifié la découverte de Sir Bani Yas de « puissant témoignage des valeurs profondes et durables de coexistence et d'ouverture culturelle des Émirats arabes unis ».

  • Le cardinal Parolin a ouvert la 75e Semaine liturgique nationale à Naples

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    Du Catholic Herald :

    26 août 2025

    Le cardinal Parolin ouvre la 75e Semaine liturgique nationale à Naples

    Le Secrétaire d'Etat du Vatican a ouvert la 75e Semaine liturgique nationale, la ville italienne de Naples étant le théâtre du rassemblement le plus important de l'année jubilaire de l'Eglise en relation avec la liturgie et son rôle.

    La Semaine liturgique nationale offre à l'Église un moment privilégié pour réfléchir à l'importance de la liturgie. Pour sa 75e édition, cet événement annuel est un forum où évêques, prêtres, théologiens, religieux et laïcs se réunissent pour étudier la prière et les rituels, ainsi que leur influence sur la vie quotidienne des catholiques.

    Lors de l'ouverture de l'événement, le 25 août, le cardinal Pietro Parolin a déclaré que la liturgie doit devenir « un lieu de proximité, d'espérance, de liberté, d'hospitalité et de refuge », ajoutant qu'elle doit servir de lieu « d'espérance sûre » même au milieu des conflits et des souffrances.

    Le cardinal Parolin a prononcé son discours à la cathédrale de Naples, avec ses réflexions combinant les piliers thématiques centraux du Jubilé, la foi, l'espérance et la charité, tout en attirant l'attention sur la manière dont la liturgie incarne ces piliers dans l'expérience humaine concrète.

    Le message du Secrétaire d'État exprimait l'urgence pastorale selon laquelle la prière ne doit jamais être déconnectée de la vie. Il a insisté sur la nécessité pour le culte de transcender le simple art rituel pour devenir « une rencontre intérieure avec Dieu » à travers l'Eucharistie, la Parole, le ministre et l'assemblée, afin que la contemplation suscite une réponse communautaire de miséricorde et d'engagement.

    Dans son discours, il a également évoqué la tragédie qui se déroule à Gaza, déclarant : « [Nous sommes] consternés par ce qui se passe à Gaza, malgré la condamnation du monde entier. »

    Parolin a déclaré que ce qui se passe là-bas « n’a aucun sens », affirmant que la crise devient « de plus en plus compliquée et, d’un point de vue humanitaire, de plus en plus précaire ».

    Le cardinal a associé la question du conflit en cours à Gaza à son thème central, la liturgie, expliquant : « L'essence de la liturgie est la paix, don du Christ ressuscité. Ce n'est pas seulement un symbole, mais une paix authentique, une véritable communion. »

    Il a poursuivi en disant que cette paix est le fruit de la célébration et « est déjà vécue en son sein, se répandant dans le monde entier – et nous en sommes les premiers porteurs ».

    « Si la liturgie est célébrée avec vérité intérieure, conclut le cardinal, nous devenons témoins d’espérance et de paix. »

    « Ce serait beau », a-t-il ajouté, « si, à l'entrée de chaque église, on pouvait lire :  Soyez nourris d'espérance, vous qui entrez ici.” Car l'espérance, c'est le Christ lui-même, vivant et agissant dans la liturgie. »

  • Aider les couples qui portent la croix inattendue de l'infertilité

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    De sur le CWR :

    (Cassandra Taylor est responsable de la communication chez Springs in the Desert, un organisme catholique dédié à l'infertilité.)

    Aider les couples qui portent la croix inattendue de l'infertilité

    L’Église et ceux d’entre nous qui remplissent les bancs doivent accompagner les familles nombreuses, mais aussi accompagner les couples à qui on n’a pas donné d’enfant, ou autant d’enfants qu’ils le souhaiteraient.

    Quelques jours après notre mariage, j'ai abandonné l'idée de suivre mon cycle. Nous nous sommes dit : « Que les bébés arrivent ! »

    Mais moins de deux ans plus tard, mon mari et moi nous sommes agenouillés devant l'autel de l'église Sainte-Lucie, siège du sanctuaire national de Saint-Gérard, à Newark, dans le New Jersey. De nombreux catholiques se tournent vers saint Gérard pour lui faire part de leurs intentions concernant la grossesse et l'accouchement. Ce jour-là, nous avions formulé une grande requête de soumission au pied de la Croix. Mais Dieu, dans sa Providence merveilleuse, incompréhensible et mystérieuse, n'a pas choisi de nous accorder un miracle en cette occasion particulière (du moins, pas comme nous l'aurions espéré).

    L'abandon de notre fertilité ne se résumait pas à un bébé. Quelques jours plus tard, j'ai subi une hystérectomie médicale pour un cancer de l'utérus et des ovaires.

    Un « signe de contradiction »

    Aujourd'hui, des années plus tard, je fais partie de l'équipe de  Springs in the Desert , un organisme catholique dédié à l'infertilité. Nous fournissons des ressources et du soutien aux diocèses et aux paroisses, aux professionnels de santé et aux coachs en planification familiale naturelle, afin qu'ils puissent mieux accompagner les couples qui portent cette lourde croix.

    Notre priorité, cependant, est de nous concentrer sur les époux qui forment notre communauté. Nous nous efforçons de briser l'isolement que nous ressentons – dans nos familles, au travail et même dans nos paroisses – lorsque l'infertilité et le deuil s'invitent de façon inattendue dans nos vies.

    Bien sûr, l'équipe de Springs in the Desert pense à ces couples lorsqu'elle lit un article comme « À contre-courant, les grandes familles catholiques reflètent les magnifiques fruits de la fertilité », publié récemment par le National Catholic Register . Cet article fait l'éloge des couples qui, radicalement ouverts au don de la vie, acceptent la naissance de nombreux enfants comme un magnifique signe de contradiction dans une nation et un monde où la natalité est en crise.

    Mais les couples qui ont la chance d'avoir de nombreux enfants ne représentent qu'une facette de ce que signifie être ouvert à la vie. De l'autre, on trouve les couples qui portent le fardeau silencieux, douloureux et souvent caché de l'infertilité : jusqu'à un sur cinq, selon les CDC .

    « Les couples aux prises avec l'infertilité sont  également  des signes de contradiction dans une culture qui considère l'enfant comme un droit plutôt qu'un don », note Ann Koshute, directrice générale de Springs in the Desert, « et considère toute souffrance comme inutile lorsqu'il existe des moyens techniques de « produire » ce qui est tant désiré. »

    Les perceptions de la taille de la famille doivent inclure la réalité de l’infertilité

    L'« épidémie de solitude et de deuil chez les personnes sans enfants » contre laquelle l'article met en garde n'est pas un événement futur et abstrait. D'après notre expérience auprès des couples, elle se produit déjà . Et si nous n'élargissons pas notre compréhension générale de ce que signifie être une famille catholique fidèle, cette épidémie ne fera que s'aggraver, car les taux d'infertilité continueront d'augmenter.

    Voici quelques éléments que nous invitons les lecteurs à prendre en compte lorsqu’ils se font leur propre idée de ce à quoi devrait ressembler une famille catholique.

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  • « Que règne la paix ! » : le livre des discours du pape Léon XIV sera publié le 27 août

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    De Nicolás de Cárdenas (ACI Prensa) sur le NCR :

    « Que règne la paix ! » : le livre des discours du pape Léon XIV sera publié le 27 aoûtbouton de partage sharethis

    Pape Léon XIVLe pape Léon XIV, dont les récents discours seront publiés dans un livre le 27 août, salue la foule lors de son audience du mercredi 20 août 2025. | Crédit : Vatican Media

    Le 27 août, le Vatican publiera une compilation des discours du pape Léon XIII prononcés au cours des premiers mois de son pontificat dans un livre signé par le pontife et intitulé « Que règne la paix ! Paroles à l'Église et au monde ».

    Selon la maison d'édition du Vatican, le volume de 160 pages, qui sera publié en italien, anglais et espagnol, « est un livre précieux : il rassemble les premiers discours du pape Léon XIV, à travers lesquels nous pouvons mieux comprendre le pontife à travers ses propres mots. »

    Le titre du livre souligne l'accent mis par le Saint-Père sur l'appel à la paix, qui a commencé dès le moment même de son élection, le 8 mai, lorsqu'il s'est exclamé depuis Saint- Pierre :

    « La paix soit avec vous tous ! Chers frères et sœurs, ce sont les premières paroles du Christ ressuscité, le Bon Pasteur qui a donné sa vie pour le troupeau de Dieu. Je voudrais que ce salut de paix résonne dans vos cœurs, dans vos familles, parmi tous les hommes, où qu'ils soient, dans chaque nation et dans le monde entier. La paix soit avec vous ! C'est la paix du Christ ressuscité. Une paix désarmée et désarmante, humble et persévérante. Une paix qui vient de Dieu, du Dieu qui nous aime tous, inconditionnellement. »

    Selon les informations fournies par le Vatican, les idées qui ressortent des premiers discours du pontificat de Léon XIV incluent « la primauté de Dieu, la communion dans l’Église, la recherche de la paix ».

    Le pontife a également souligné l’importance fondamentale d’un « engagement irrévocable pour quiconque exerce un ministère d’autorité dans l’Église : disparaître pour que le Christ demeure, se faire petit pour qu’il soit connu et glorifié ».

    On remarque également dans les premières pages du livre ses appels à œuvrer pour « une Église unie, signe d’unité et de communion, qui puisse devenir levain pour un monde réconcilié ».

  • Patriarcats de Jérusalem : l'évacuation forcée de la ville de Gaza est une « condamnation à mort »

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    De

    Patriarcats de Jérusalem : l'évacuation forcée de la ville de Gaza est une « condamnation à mort »

    Les patriarcats latin et grec orthodoxe de Jérusalem ont publié un message conjoint le 26 août.

    Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, et le patriarche grec orthodoxe Théophile III quittent l'église après une visite à la paroisse de la Sainte Famille à Gaza le 18 juillet 2025.
    Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, et le patriarche grec orthodoxe Théophile III quittent l'église après une visite à la paroisse de la Sainte Famille à Gaza le 18 juillet 2025. (photo : Caritas Jérusalem)

    Dans un message conjoint publié le 26 août, les Patriarcats orthodoxes latin et grec de Jérusalem ont dénoncé l’évacuation de la ville de Gaza face à une opération israélienne imminente comme « une condamnation à mort ».

    Le texte précise qu'à la lumière de l'annonce répétée d'une « mobilisation militaire massive et des préparatifs d'une offensive imminente » par l'armée israélienne pour prendre le contrôle de la ville de Gaza, les premiers ordres d'évacuation ont été émis pour les civils, y compris les chrétiens, qui doivent être relocalisés dans la partie sud de la bande de Gaza.

    Le communiqué dénonce également que ces derniers jours, « il y a davantage de destructions et de morts dans une situation qui était déjà dramatique avant cette opération », et note qu'« il semble que l'annonce du gouvernement israélien selon laquelle « les portes de l'enfer s'ouvriront » prenne effectivement des formes tragiques ».

    Pour les Patriarcats grec-orthodoxe et latin de Jérusalem, l’offensive annoncée et « les rapports qui nous parviennent maintenant du terrain montrent que l’opération n’est pas seulement une menace mais une réalité qui est déjà en train d’être mise en œuvre ».

    Les patriarcats ont souligné que le complexe grec-orthodoxe Saint-Porphyre et le complexe latin de la Sainte-Famille sont situés dans la ville de Gaza, et sont devenus « un refuge pour des centaines de civils », dont des personnes âgées, des femmes et des enfants. Le complexe latin accueille également des personnes handicapées, prises en charge par les sœurs des Missionnaires de la Charité.

    Le message conjoint stipule que « les réfugiés vivant dans les installations devront décider en toute conscience ce qu’ils feront », en tenant compte du fait que « beaucoup sont affaiblis et mal nourris en raison des difficultés des derniers mois ».

    « Quitter la ville de Gaza et tenter de fuir vers le sud équivaudrait à une condamnation à mort. C'est pourquoi le clergé et les religieuses ont décidé de rester et de continuer à prendre soin de tous ceux qui se trouveront dans les camps », confirme le communiqué.

    Face à l’incertitude qui entoure la situation, les deux patriarcats ont réitéré qu’« il ne peut y avoir d’avenir basé sur la captivité, le déplacement des Palestiniens ou la vengeance » et ont fait écho aux paroles du pape Léon XIV prononcées le 23 août : « Tous les peuples, même les plus petits et les plus faibles, doivent être respectés par les puissants dans leur identité et leurs droits, en particulier le droit de vivre sur leurs propres terres ; et personne ne peut les forcer à l’exil. »

    « Ce n'est pas la bonne approche. Rien ne justifie le déplacement massif, délibéré et forcé de civils. Rien ne justifie le maintien de civils prisonniers et en otages dans des conditions dramatiques », souligne le communiqué.

    Les patriarcats grec et latin ont souligné qu'« il est temps de mettre fin à cette spirale de violence, de mettre un terme à la guerre et de donner la priorité au bien commun des peuples. Les dévastations ont été suffisantes, tant dans les territoires que dans la vie des populations. Rien ne justifie le maintien de civils prisonniers et otages dans des conditions dramatiques. Il est temps désormais de guérir les familles qui souffrent depuis si longtemps, de tous côtés. »

    Enfin, ils ont appelé de toute urgence la communauté internationale à agir pour mettre fin « à cette guerre insensée et destructrice, et pour le retour des personnes disparues et des otages israéliens ».

  • Monique et Augustin : nous étions seuls, ma mère et moi...

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    saint_22.jpgSainte MONIQUE. – 27 AOUT (source)

    Monique (331-387) est la mère de saint Augustin. Lorsque Augustin perdit la foi, les larmes de Monique montèrent vers Dieu comme une prière silencieuse. Sa conversion le remplit de joie. Elle n’avait plus rien désormais à attendre sur terre. Aussi le Seigneur l’appela-t-il à lui alors qu’à Ostie elle se préparait à regagner son Afrique natale.

    DES CONFESSIONS DE S. AUGUSTIN :

    A l’approche de ce jour où ma mère allait sortir de cette vie et tu connaissait ce jour, mon Dieu; nous, nous l’ignorions -il arrive l’effet de tes arrangements mystérieux, à ce que je crois, qu’elle et moi, nous nous trouvions seuls, appuyés à une fenêtre d’où l’on voyait le jardin, dans la maison que nous habitions. C’était à Ostie, à l’embouchure du Tibre. Loin de la foule, après la fatigue d’un long voyage, nous reprenions nos forces en vue de la traversée. Nous causions donc, seuls, avec une grande douceur. Oubliant le passé et tendus vers l’avenir, nous cherchions ensemble, auprès de la Vérité, c’est-à-dire auprès de toi, ce que serait la vie éternelle des saints, que l’oeil n’a pas vue, que l’oreille n ‘a pas entendue, que le coeur n ‘a pu concevoir.

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  • La prière de saint Augustin pour le repos de l'âme de sa mère, sainte Monique

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    La prière de saint Augustin pour le repos de l'âme de sa mère, sainte Monique

    Source

    O mon Dieu, je ne laisse pas de pleurer en votre présence pour celle qui vous a si fidèlement servi, pour celle qui, après m'avoir porté dans son sein pour me faire naître à la lumière passagère de ce monde, me porta depuis dans son coeur, afin de me faire renaître à votre lumière éternelle.

    O Dieu de mon coeur, Dieu de miséricorde, quelque sujet que j'aie de me réjouir en vous et de vous rendre grâces de tout le bien que fit ma mère pendant sa vie, je veux laisser à part, quant à présent, toutes ses bonnes oeuvres, et je viens implorer auprès de vous le pardon de ses péchés.

    Exaucez-moi, je vous en conjure, par les mérites de celui qui fut attaché pour nous à une croix, et qui, maintenant assis à votre droite, ne cesse d'intercéder pour nous.

    Je sais que votre servante a pratiqué les oeuvres de miséricorde, et qu'elle a pardonné du fond de son coeur à ceux qui l'avait offensée : pardonnez-lui donc aussi, mon Dieu, les fautes qu'elle a pu commettre envers vous pendant tout le temps qui s'est passé depuis son baptême jusqu'à sa mort. Pardonnez-lui, Seigneur, je vous en supplie ; que votre miséricorde l'emporte sur votre justice, parce que vous êtes fidèle dans vos promesses, et que vous avez promis la miséricorde à ceux qui auront été miséricordieux.

    Je crois que vous avez déjà fait pour mère ce que je vous demande ; et cependant, Seigneur, puissent les prières que je vous offre être agréables à vos yeux. Elle-même nous recommanda de vous les adresser, et de nous souvenir d'elle à l'autel du Seigneur.

    N'oubliez pas, mon Dieu, que celle pour qui je vous prie avait fortement attaché son âme, par les liens d'une foi inébranlable, à cet admirable mystère de notre rédemption. Que rien ne puisse donc l'arracher à la protection de son Dieu ! Que l'ennemi ne réussisse, ni par la ruse, ni par la force, à la séparer de vous ; que son âme repose dans la paix éternelle. Amen.

  • Sainte Monique (27 août)

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    Vie de Sainte Monique, mère de saint Augustin (source)

    Monique fut la mère de Saint Augustin à double titre, puisqu’elle l’enfanta sur la terre et pour le ciel. Sainte Monique naquit en 332, d’une famille où régnaient la piété et la crainte de Dieu. Lorsqu’elle fut en âge d’être mariée ses parents lui firent épouser Patrice, bourgeois de Tagaste, homme d’honneur, mais païen de religion. Elle eut toujours pour lui une soumission parfaite et travaillait de toutes ses forces à le gagner à Jésus-Christ. Le principal moyen qu’elle employait pour le retirer de ses vices était une conduite irréprochable, qu’elle soutenait constamment. Elle supportait ses infidélités avec patience, sans jamais les lui reprocher avec amertume, espérant toujours que Dieu aurait pitié de lui. En général, Patrice était d’un excellent caractère, mais en même temps, il était violent et emporté. Lorsque Monique le voyait en colère, elle observait de ne le contredire, ni par ses actions, ni par ses discours. La fougue étant passée, elle lui parlait avec douceur. Quand des femmes maltraitées par des maris violents ou débauchés venaient lui faire part de leurs peines, elle avait coutume de leur répondre : « Vous ne devez vous en prendre qu’à vous-mêmes et à vos propres paroles. » 

    Son mari embrassa le christianisme un an avant de mourir (371). Il renonça à ses débauches et passa le reste de sa vie dans la pratique de la vertu. Elle gagna aussi sa belle-mère à Jésus-Christ, après l’avoir fait revenir des préventions qu’elle avait conçues contre elle. Elle mettait au nombre de ses principaux devoirs le soin de soulager les pauvres ; elle assistait tous les jours à la Divine Liturgie ; elle allait à l’église le matin et le soir, afin de se trouver à la prière publique et d’entendre la Parole de Dieu. Mais son exactitude à remplir les devoirs de la religion était réglée sur les vrais principes; elle ne l’empêchait point de veiller au soin de sa maison, et surtout à l’éducation de ses enfants. La Sainte avait deux fils, Augustin et Navigius, et une fille dont on ignore le nom.

    Après la mort de son époux, elle passa son veuvage dans la chasteté et l’exercice des œuvres de miséricorde. Elle ne cessait de répandre d’abondantes larmes dans ses prières à Dieu pour son fils, qui avait été séduit par la secte des Manichéens. Elle le suivit pourtant à Milan, où elle l’exhortait souvent à fréquenter saint Ambroise, qui en était évêque. Cédant à ses désirs, il reconnut la vérité de la foi catholique par suite des discours publics et des entretiens particuliers de ce saint docteur, et reçut le baptême de ses mains (387).

    Elle, lui ménagea alors un bon parti, dans l’espérance que le mariage le fixerait et le préserverait du malheur de la rechute. Mais Augustin lui apprit qu’il était résolu de vivre le reste de ses jours dans la continence. Elle le suivit dans une maison de campagne où il alla passer les vacances avec quelques-uns de ses amis. Elle eut part aux entretiens les plus relevés qu’ils eurent ensemble, et y montra un jugement et une pénétration extraordinaires. Saint Augustin nous a conservé plusieurs de ses réflexions, qui décèlent beaucoup d’esprit et de piété.

    Peu après, la mère et le fils, revenant en Afrique, s’arrêtèrent au port d’Ostie, Monique fut prise de la fièvre. Un jour qu’elle perdit connaissance, elle revint à elle en disant : « Où étais-je ?... » Et regardant ceux qui l’entouraient, elle ajouta : « Vous enterrerez ici votre mère. Je vous demande seulement de vous souvenir de moi à l’autel du Seigneur. »

    Cette sainte femme rendit son âme à Dieu en 387, à la cinquante-sixième année de son âge, après neuf jours de maladie, et fut inhumée dans l’église d’Ostie. Plus tard, sous le pontificat de Martin V, ses restes furent transportés à Rome et placés avec honneur dans l’église qui porte le nom de Saint Augustin.

    Au Livre V de ses Confessions, chapitre 12, Saint Augustin, parlant de la mort de sa mère, s’exprime ainsi : 

    « Nous ne pensâmes pas qu’il fût convenable de célébrer ses funérailles par des plaintes, des pleurs et des gémissements, parce que ce n’était point dans la peine qu’elle mourait, et qu’elle ne mourait pas non plus tout entière. C’était en conséquence de sa vie innocente et de sa foi sincère que nous avions raisonnablement cette pensée. Ensuite, j’étais ramené insensiblement à ma première douleur au sujet de cette servante du Seigneur ; je me rappelais sa dévotion envers Dieu, envers nous sa piété, sa tendresse, ses bons avis, dont je me trouvais tout à coup privé; et ce fut pour moi un amer plaisir de pleurer sur elle et pour elle. Si quelqu’un venait à trouver blâmable que, durant quelques instants, j’eusse pleuré ma mère..., ma mère que j’avais vue morte devant mes yeux !… elle qui pendant tant d’années, m’avait tant pleuré pour que je fusse vivant devant les siens !... qu’il ne se rie pas de moi ; mais que plutôt, s’il a quelque charité, il pleure aussi pour mes péchés devant Toi, Seigneur, Qui es le Père de tous les frères de Ton Christ Jésus! »

    Sainte Monique, prie Dieu pour nous et pour les enfants de la terre d'Algérie!

  • Monique : la sainteté d'une mère

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    On célèbre aujourd'hui la fête de sainte Monique, mère de saint Augustin. Elle occupe une large place dans les Confessions. Nous reproduisons ci-dessous un entretien entre cette mère et son fils sur le bonheur de la vie éternelle (chapitre X):

    A l’approche du jour où elle devait sortir de cette vie, jour que nous ignorions, et connu de vous, il arriva, je crois, par votre disposition secrète, que nous nous trouvions seuls, elle et moi, appuyés contre une fenêtre, d’où la vue s’étendait sur le jardin de la maison où nous étions descendus, au port d’Ostie. C’est là que, loin de la foule, après les fatigues d’une longue route, nous attendions le moment de la traversée.

    Nous étions seuls, conversant avec une ineffable douceur, et dans l’oubli du passé, dévorant l’horizon de l’avenir ( Philip. III, 13), nous cherchions entre nous, en présence de la Vérité que vous êtes, quelle sera pour les saints cette vie éternelle « que l’oeil n’a pas vue, que l’oreille n’a pas entendue, et où n’atteint pas le cœur de l’homme (I Cor. II, 9). » Et nous aspirions des lèvres de l’âme aux sublimes courants de votre fontaine, fontaine de vie qui réside en vous (Ps. XXXV, 10), afin que, pénétrée selon sa mesure de la rosée céleste, notre pensée pût planer dans les hauteurs.

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  • Sainte Monique ou l'obstination d'une mère (27 août)

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    Archive 2008

    Le 27 août 2008, (ZENIT.org) Benoît XVI a évoqué le grand saint Augustin et sa mère, Monique, dont l'Eglise célèbre aujourd'hui la fête liturgique : son fils est fêté demain, 28 août.

    A la fin de l'audience, comme c'est la tradition, Benoît XVI a salué les jeunes, les malades et les jeunes mariés, leur présentant l'exemple de sainte Monique.

    « Que l'exemple de sainte Monique dont nous célébrons aujourd'hui la mémoire, disait Benoît XVI, et celui de son fils saint Augustin, que nous célébrerons demain, vous aident à regarder, avec une confiance indéfectible, vers le Christ, lumière dans les difficultés, soutien dans les épreuves, guide à tout moment de l'existence humaine ».

    Sainte Monique est connue pour sa persévérante intercession pendant plus de quinze ans pour la conversion de son fils Augustin.

    Voici un beau témoignage de piété filiale que cette prière composée par saint Augustin pour le repos de l'âme de sa mère, Monique, décédée à Ostie en  387, après une expérience spirituelle intense:

    « O mon Dieu, je ne laisse pas de pleurer en votre présence pour celle qui vous a si fidèlement servi, pour celle qui, après m'avoir porté dans son sein pour me faire naître à la lumière passagère de ce monde, me porta depuis dans son coeur, afin de me faire renaître à votre lumière éternelle.

    « O Dieu de mon coeur, Dieu de miséricorde, quelque sujet que j'aie de me réjouir en vous et de vous rendre grâces de tout le bien que fit ma mère pendant sa vie, je veux laisser à part, quant à présent, toutes ses bonnes oeuvres, et je viens implorer auprès de vous le pardon de ses péchés.

    « Exaucez-moi, je vous en conjure, par les mérites de celui qui fut attaché pour nous à une croix, et qui, maintenant assis à votre droite, ne cesse d'intercéder pour nous.

    « Je sais que votre servante a pratiqué les oeuvres de miséricorde, et qu'elle a pardonné du fond de son coeur à ceux qui l'avait offensée : pardonnez-lui donc aussi, mon Dieu, les fautes qu'elle a pu commettre envers vous pendant tout le temps qui s'est passé depuis son baptême jusqu'à sa mort. Pardonnez-lui, Seigneur, je vous en supplie ; que votre miséricorde l'emporte sur votre justice, parce que vous êtes fidèle dans vos promesses, et que vous avez promis la miséricorde à ceux qui auront été miséricordieux.

    « Je crois que vous avez déjà fait pour mère ce que je vous demande ; et cependant, Seigneur, puissent les prières que je vous offre être agréables à vos yeux. Elle-même nous recommanda de vous les adresser, et de nous souvenir d'elle à l'autel du Seigneur.

    « N'oubliez pas, mon Dieu, que celle pour qui je vous prie avait fortement attaché son âme, par les liens d'une foi inébranlable, à cet admirable mystère de notre rédemption. Que rien ne puisse donc l'arracher à la protection de son Dieu ! Que l'ennemi ne réussisse, ni par la ruse, ni par la force, à la séparer de vous ; que son âme repose dans la paix éternelle. Amen. »