Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • En juillet : session de l'Emmanuel à Beauraing

    IMPRIMER

    CoeurJesuslogo.pngBeauraing 2011 session pour les Familles et pour Tous

    19 au 24 juillet 2011

    Animée par la Communauté de l'Emmanuel

    " Voici que je fais                
    toutes choses nouvelles ! " Ap 21,5

    Beauraing 2011 est une session organisée et animée par la Communauté de l'Emmanuel. Elle s'inscrit dans la continuité des sessions d'été de Paray-le-Monial en France. Cette session est l'occasion de vivre des moments inoubliables de joie, de prière et d'échanges. C'est aussi l'occasion de rencontrer de grands témoins de la foi et une liturgie vivante et joyeuse.

    Cliquer ICI pour en savoir plus

  • Frédéric Lenoir : "un adversaire de notre foi"

    IMPRIMER

    Dans le n°3255 (15 avril 2011, pp. 26-29) de "France Catholique", Gérard Leclerc a consacré un article à l’un des experts « incontournables », omniprésents sur les plateaux de télévision lorsqu’il s’agit du catholicisme : il s’agit de Frédéric Lenoir, directeur du « Monde des Religions ». Son livre sur le Christ : "Comment Jésus est devenu Dieu" a fait partie de ces publications à la mode qui figurent sur le rayon "religions, spiritualités, ésotérisme" où défilent tant d'auteurs à la mode, qui ont leur heure de gloire et que l'on oublie ensuite (cfr Drewermann et bien d'autres)...

    G. Leclerc considère que cet « expert ... a suivi un chemin au terme duquel il a adopté et intériorisé la plupart des ambiguïtés de ce qu'on nomme dialogue interreligieux. » Non qu’il s’agisse de contester « le bien-fondé d'une confrontation rigoureuse et sereine entre les grandes visions du monde et les courants religieux qui leur correspondent. », mais pas « au prix d'une confusion qui estompe leurs structures fondamentales. »

    Lire la suite

  • Pays-Bas : élargir davantage l'accès à l'euthanasie ?

    IMPRIMER

    C'est encore sur le blog de Jeanne Smits que l'information est relayée et commentée :

    "Une initiative citoyenne en cours aux Pays-Bas pour obtenir des règles plus souples permettant aux personnes âgées de « bénéficier » de l'euthanasie lorsqu'elles sont simplement « fatiguées de vivre » est au moins pour partie « inutile » dans la mesure où la loi offre déjà des solutions à ce type de demandeur, ont déclaré des experts devant la Deuxième chambre cette semaine. La chambre basse néerlandaise examine actuellement la proposition du groupe « Uit vrije wil » (« De plein gré ») qui fait campagne à l'aide de pétitions et d'engagement de personnalités connues pour faire admettre qu'il faudrait légaliser le suicide assisté et rendre accessible des pilules mortelles pour permettre aux gens de plus de 70 ans de mettre fin à leurs jours sans être obligés de satisfaire à des conditions de douleur physique ou de situation de phase terminale."

    découvrir la suite ici

  • Des bénédictines bien mal avisées

    IMPRIMER

     

    Les bénédictines du "Monastère de l'Alliance à Rixensart" accueilleront prochainement un auteur à succès, qui a d'autant plus de succès qu'il alimente la critique à l'égard de l'Eglise et de son magistère, pour venir entretenir son public de cathos bobos de la façon dont "l'Eglise redeviendra un lieu d'espérance pour notre époque".

    Car, bien évidemment, Monsieur Le Gendre est détenteur d'infaillibles recettes pour rendre à l'Eglise le tonus que des gens aussi négligeables que Jean-Paul II ou Benoît XVI ont été bien incapables de lui insuffler.

    Il aurait fallu raconter ça au million et demi de pèlerins présents à Rome lors de la béatification de Jean-Paul II...

    Cet auteur, encensé par tous les médias "cathos progressistes", vient de commettre un nouveau livre : "L'espérance du cardinal" qui vient prolonger "Confession d'un cardinal", livre de chevet de tous ces gens qui sont si peu catholiques mais tellement épris de bienpensance culturellement et politiquement correcte (cfr l'analyse de l'abbé Barthe sur ESM)

  • Un autre regard sur le printemps arabe

    IMPRIMER
    Venu à Paris pour la messe annuelle de l'Oeuvre d'Orient, le 15 mai 2011, S.B. Ignace Youssef III Younan, Patriarche d'Antioche pour l'Église syriaque-catholique, apporte un autre regard sur le « Printemps arabe ». S'il encourage les chrétiens du Moyen-Orient à rester enracinés dans leur terre d'origine, il appelle les gouvernements européens à prendre des mesures concrètes et les chrétiens à la solidarité.
     

    Quel regard portez-vous sur le « Printemps arabe » ?

    Si j'avais à regarder ces événements populaires dans d'autres pays pour lesquels je sais qu'il existe des problèmes graves d'ouverture au peuple, de participation des différents partis au gouvernement, alors je dirais que c'est un réveil populaire pour les libertés. Mais il faut aussi aller regarder au fond des choses pour comprendre qu'une partie de la population veut prendre le pouvoir des mains d'une autre qui accapare soi-disant l'autorité. En ce qui concerne la Syrie, on parle d'une majorité religieuse dont l'adhésion va à l'Islam sunnite et qui veut reprendre le pouvoir dans un pays convaincu que l'autorité a été usurpée par une minorité. Or cette minorité a été - durant des siècles- bannie et même abusée, car elle n'est pas de la même famille religieuse. On comprend pourquoi on manifeste surtout après la prière du vendredi. Il s'agit donc de remplacer un pouvoir par un autre. Mais cet autre pouvoir n'est pas un parti. Ces gens demandent leurs droits civils au nom d'une majorité religieuse. Celle-ci pourrait jouer un rôle de réunificateur sur la base de la religion. Certains disent que les Syriens pourront trouver leur voie dans la démocratie. Ce n'est pas si clair. Un changement n'est pas toujours pour le mieux. Un changement empreint de vengeance serait vraiment catastrophique dans un pays aussi complexe que la Syrie.

    Lire la suite

  • Malines-Bruxelles en pèlerinage à Montmartre

    IMPRIMER

    affiche_montmartre_a4_fr.jpg

    Pèlerinage au Sacré-Cœur de Montmartre, à Paris

    Lundi 13 juin 2011


    L'archidiocèse a été invité à se rendre en pèlerinage à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris pour s’associer au jubilé des 125 ans d’adoration perpétuelle.
    Nous répondons volontiers à cette invitation et nous nous rendrons en pèlerinage à Paris le lundi de Pentecôte, le 13 juin prochain.
    Nous partirons à 6h00 depuis le parking de la Basilique de Koekelberg où nous serons de retour vers 22h30.

    Programme :
    - Arrivée à Paris vers 10 h
    - Célébration eucharistique présidée par Mgr Léonard à 11h
    - Repas chaud à midi
    - A 14h, instruction sur la dimension spirituelle du pèlerinage
    - A 15h, temps d’Adoration
    - A 16h, temps libre avec possibilités de confession, librairie, souvenirs, médailles du Jubilé…
    - A 17h, Vêpres
    - A 18h , départ vers Bruxelles (dans le car chacun recevra un pique-nique souper)
    - Arrivée à Bruxelles vers 22h30

    Pour s’inscrire :
    Montmartre-Koekelberg - Parvis de la Basilique 1 - 1083 Bruxelles
    Et paiement de 50 € (repas du midi et du soir inclus) au compte BE67 4397 1577 2187 BIC KREDBEBB  - AOP Bruxelles-Ouest asbl - 1083 Bruxelles

    Plus d’informations : Tél :             0476.709.012       ou mail : koekelbergmontmartre@gmail.com
  • Liège renoue avec la traditionnelle célébration de la Fête-Dieu

    IMPRIMER

    720869999.JPG

    samedi 25 juin (16H00 - 19H00)

    Eglise du Saint-Sacrement

    132 boulevard d'Avroy - Liège

    Messe et procession du Très-Saint Sacrement à Liège

    La première procession du Très-Saint Sacrement fut instituée à Liège en 1246 par le prince-évêque Robert de Thourotte, à la suite des visions de sainte Julienne de Mont-Cornillon avec l'appui de la bienheureuse Eve de Liège. Ultérieurement, la fête fut promulguée en 1264 pour l'Eglise universelle par le pape d'origine troyenne Urbain IV, lequel avait été archidiacre de Liège et confesseur de sainte Julienne.

    La Schola Sainte Cécile est heureuse de chanter la messe & la procession de la Fête-Dieu cette année à Liège, en la ville même où elle fut instituée.

    Site web de l'église du Saint-Sacrement de Liège :
    http://eglisedusaintsacrementliege.hautetfort.com/
  • Bientôt 10 ans de présence des Fraternités Monastiques de Jérusalem à Bruxelles

    IMPRIMER

    Dimanche 4 septembre

    10ème anniversaire de fondation des

    Fraternités monastiques de Jérusalem à Bruxelles

    - A 11h30 messe présidée par Mgr André Joseph Léonard à Saint-Gilles
    - A 17h30 Vêpres à la cathédrale st Michel-sainte Gudule.

    Fraternités monastiques de Jérusalem
    Soeurs de Bruxelles
    Parvis St-Gilles, 16 - 1060 Bruxelles
    http://jerusalem.cef.fr/bruxelles-s...
                02 534 98 38     

  • "Ethique et moi"

    IMPRIMER

    Une émission à suivre sur RTC

    Présentation sur le site de RTC

    " "Ethique et moi" Alors que les sciences de la « maîtrise du vivant » se développent à grande vitesse et font entrevoir à l’homme l’espoir d’un paradis sanitaire artificiel, comment rester vigilants et pro-actifs par rapport à toutes ces questions de bioéthique ? Grossesse, diagnostics, tests génétiques, avortement, procréation médicale, recherche sur embryons, euthanasie, soins palliatifs…

    "Ethique et moi" est une émission hebdomadaire proposée par l’Institut Européen de Bioéthique. De semaine en semaine, depuis 7 ans, y sont invités les acteurs de terrain : associations et accueillants, professeurs, juristes, théologiens, philosophes, éthiciens, mais aussi de nombreux témoins confrontés à la souffrance, telle cette maman qui accompagne son enfant porteur d’un handicap.

    La multiplicité des thématiques abordées ainsi que le dialogue avec l’invité interpellent l’auditeur, car en fin de compte, l’éthique de la vie nous concerne tous. Telles des semences de vie, ces émissions contribuent à éclairer la conscience de chacun, et invitent l’auditeur à se familiariser avec la pluridisciplinarité de la bioéthique. C’est aussi une joie d’y découvrir peu à peu, la bonté de l’enseignement de l’Eglise en ces matières qui touchent à la Vie. S’y déploie la culture de la vie pour une plus grande solidarité avec les sans voix et les plus faibles d’entre nous.

    "Ethique et moi", le lundi à 13h07, le vendredi à 17h et le samedi à 09h30"

  • Le "transhumanisme" : reconfigurer l'humain ?

    IMPRIMER

    Sur genethique.org

    Venu des États-Unis, le transhumanisme est un mouvement prônant l'utilisation des innovations techno-scientifiques afin d'accroître les capacités physiques et intellectuelles de l'homme. Les tenants de ce courant de pensée appellent de leurs voeux une reconfiguration de l'humain grâce à la convergence de plusieurs technologies (convergence NBIC) que sont les nanotechnologies, les biotechnologies, l'informatique et les sciences cognitives (Cf. Synthèse de presse du 03/03/11). L'informaticien américain Ray Kurzweil et l'ingénieur Eric Drexler, spécialiste des nanotechnologies, font, entre autres, partie des théoriciens et promoteurs de ce mouvement.

    Parmi les options envisagées par les transhumanistes pour améliorer l'humain se trouvent le fantasme d'une médecine offrant les moyens de nous "autoréparer" pour éliminer totalement la maladie, mais aussi celui d'une "autoproduction" par laquelle les êtres humains seraient "délivrés" de la nécessité de la naissance par l'utérus artificiel ou le clonage. Si l'ectogenèse (reproduction humaine en dehors du corps de la femme) n'est aujourd'hui pas possible techniquement, certains, comme le philosophe Henri Atlan, pensent que l'utérus artificiel sera mis au point d'ici la moitié du XXIe siècle.

    Atteindre une forme d'immortalité via le téléchargement de notre conscience sur un support numérique est l'ultime fantasme des transhumanistes. Selon Jean-Michel Besnier, professeur de philosophie à la Sorbonne et auteur du livre "Demain, les posthumains", l'idéal transhumaniste "d'un esprit autonome, dégagé des contraintes imposées par le corps, culmine dans le désir de débarrasser l'humain du poids de la naissance, de la maladie et de la mort". En cela, le transhumanisme apparaît avant tout comme le symptôme d'une désaffection pour l'humanité.  "Pour eux, après Auschwitz, l'homme n'est plus désirable. Ce n'est pas seulement le progrès, mais l'espèce humaine elle-même qui est périmée. Il faut donc éradiquer ce qui la caractérise : la fragilité, la finitude, le désir lui-même", explique Jean-Michel Besnier.

    Si les thèses des transhumanistes semblent appartenir à la science-fiction, elles s'appuient toutefois sur des aspirations et des tendances implicitement présentes dans l'ensemble de la société. Les partisans de ce courant estiment que lorsque les possibilités techniques d'un dépassement de l'humain seront rassemblées, les gens y adhéreront naturellement, voulant échapper à la maladie et la mort... A ce titre, ils invitent à s'interroger sur ce que nous voulons vraiment faire de la médecine, des sciences et techniques.

    Une Association française transhumaniste a été créée récemment en France. En début d'année, elle a tenu une première conférence dans les locaux de la Sorbonne, à Paris, pour faire connaître ses thèses au public français.

    http://www.genethique.org/revues/revues/2011/Mai/20110519.2.asp

  • Moyen-Orient : un responsable de l'AED témoin des violences

    IMPRIMER

    La guerre n’est jamais loin, a dit un habitant du sud Liban au directeur de l’Association internationale Aide à l’Eglise en détresse (AED) de Grande-Bretagne qui s’est rendu au Moyen-Orient. Il rendait visite aux communautés chrétiennes que soutient l'organisation. Il témoigne de la situation très tendue à cause des affrontements du dimanche 15 mai, entre israéliens et palestiniens.

    Une douzaine de palestiniens ont été tués et une centaine d’autres blessés, aux frontières d'Israël avec la Syrie et le Liban. L’armée israélienne a ouvert le feu sur lesfoules de palestiniens venues manifester et commémorer la « Nakba » (catastrophe), selon l'appellation dans le monde arabe de la création de l'État d'Israël en 1948 et de l'exode des Palestiniens qui s'en est suivi.

    « Ces derniers jours ont été très difficiles, et dans les rues de la périphérie de Bethléem la tension était palpable », a déclaré le directeur de l’AED Grande-Bretagne, Neville Kyrke-Smith, à son retour.

    Il rapporte l’appel d’une religieuse de la région : « Aidez à laisser ouvertes les frontières … s’il vous plait, venez », rappelant l’importance des pèlerinages en Terre Sainte comme forme de solidarité vis-à-vis des chrétiens sur place.

    http://www.zenit.org/article-27960?l=french

  • Une australienne diagnostiquée en état de mort cérébrale se réveille

    IMPRIMER

    En Australie, Gloria Cruz, une femme de 51 ans, victime d'un accident vasculaire cérébral dans son sommeil, le 7 mars 2011, s'est réveillée après presque 3 semaines de coma, rapporte « Gènéthique », la synthèse de presse de la Fondation Jérôme Lejeune.

    Les médecins du Royal Darwin Hospital où elle avait été emmenée en urgence l'avaient diagnostiquée en état de mort cérébrale. Ils avaient expliqué à son mari Tani que son cas était « sans espoir » et qu'elle allait probablement mourir dans les 48 heures.

    Bien qu'un médecin ait alors recommandé de retirer le respirateur pour laisser Mme Cruz mourir, son mari avait refusé : « un miracle pourrait encore se produire ». Il avait demandé un délai de 48 heures aux médecins. Plus tard, un médecin l'avait appelé pour demander de nouveau son accord pour débrancher le respirateur.

    Après 2 semaines, un tube a été inséré dans la bouche de Gloria Cruz pour lui permettre de respirer et le respirateur a été éteint. Trois jours plus tard, elle s'est réveillée de son coma à la grande surprise du personnel de l'hôpital.

    « C'est un miracle », s'est exclamé un médecin extrêmement surpris. « Je suis heureux que mon diagnostic ait été faux », a-t-il dit au mari de la patiente. Ce dernier a expliqué que sa famille n'a jamais perdu espoir. Mme Cruz est aujourd'hui en voie de guérison.

    Sources : Ntnews.com (Nigel Adlam) 11/05/11 - The Australian.com.au 11/05/11