Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • La différence sexuelle au coeur de l'anthropologie biblique

    IMPRIMER

    Le texte reproduit ci-dessous est de la plume de celui qui était alors le cardinal Ratzinger : c'est un extrait de la "Lettre aux évêques sur la collaboration de l'homme et de la femme dans l'Eglise et dans le monde" (2004, consultable dans son intégralité sur vatican.va)

    "Il faut d'abord souligner le caractère personnel de l'être humain. «L'homme est une personne et cela dans la même mesure pour l'homme et pour la femme: car tous les deux ont été créés à l'image et à la ressemblance du Dieu personnel». L'égale dignité des personnes se réalise en tant que complémentarité physique, psychologique et ontologique, qui donne lieu à une harmonieuse «unité duelle» relationnelle, dont seuls le péché et les «structures de péché» inscrites dans la culture en ont fait une source de conflit. L'anthropologie biblique suggère d'affronter par une approche relationnelle, plutôt que sous mode de concurrence ou de rivalité, les problèmes qui, au niveau public ou privé, mettent en jeu la différence des sexes.

    Lire la suite

  • Quand de nouveaux manuels scolaires veulent défaire la "matrice hétérosexuelle" de la société

    IMPRIMER

    Au moment où le Conseil de l'Europe s'approprie la théorie du "gender" (voir note précédente), les manuels scolaires publiés dans l'Hexagone (mais qui sont largement utilisés chez nous) intègrent également cette idéologie.

    Pierre-Olivier Arduin en rend compte sur le site de Liberté Politique

    images.jpg"Avertie la semaine dernière par le lycée saint Joseph de Draguignan (Dominicaines du Saint-Esprit) qui venait de recevoir les nouveaux manuels de SVT des classes de 1ere L et ES issus de cette réforme (Nathan, Bordas et Belin), la commission bioéthique du diocèse de Fréjus-Toulon a pu mesurer la gravité des changements opérés par le ministère de l’Education nationale par rapport aux précédents programmes. De même, la direction diocésaine de l’enseignement catholique a été immédiatement alertée.

    Lire la suite

  • Le Conseil de l'Europe recourt à l'idéologie du "genre"

    IMPRIMER

    images.jpgDans le cadre d'une nouvelle Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, le Conseil de l’Europe qui compte 47 Etats membres recourt à la terminologie du "genre" et définit ce concept.

    Elizabeth Montfort, sur Liberté Politique, analyse ce texte :

    "Le Conseil de l’Europe qui compte 47 Etats membres vient d’adopter à Istanbul, le 11 mai 2011, une nouvelle Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique.

    Le rapport explicatif rappelle que « la violence à l'égard des femmes, y compris la violence domestique, représente en Europe l'une des plus graves violations des droits de la personne fondées sur le genre. »

    Lire la suite

  • Quand la Chine communiste manipule les adeptes du « dialogue » conciliaire

    IMPRIMER

    liu_b.jpgLe 13 mai dernier, Anthony Liu Bainian (photo) président honoraire de l’Association patriotique et de la Conférence des évêques « officiels » , a déclaré que le Vatican n’avait pas à intervenir dans le processus d’élection et d’ordination des évêques en Chine Alors qu’onze candidats attendent leur ordination prochaine, le conflit entre Pékin et le Saint-Siège pourrait bien s’aggraver.

    Pour Anthony Liu Bainian, « homme fort » de l’Église officielle chinoise, le Vatican doit reconnaître et apporter son soutien aux évêques élus. Il a également ajouté que l’Église de Chine a coupé les liens politiques et économiques qui la reliaient au Vatican et que la politique d’autonomie en matière religieuse se traduisait par des élections et des ordinations épiscopales décidées en Chine seule.

    Lire la suite

  • Abus sexuels : le "monde sportif" aurait-il du mal à produire des certificats de bonne vie et moeurs ?

    IMPRIMER

    "La Flandre n'appliquera pas l'une des recommandations de la Commission "abus sexuels" visant à réclamer un certificat de bonnes vie et moeurs aux entraîneurs et membres des clubs sportifs en contact avec des mineurs d'âge, a indiqué le ministre des Sports Philippe Muyters.

    En Communauté française, on relève aussi la difficulté de mettre en oeuvre cette recommandation. "Une règle générale comme celle-là serait en pratique difficile à contrôler", a fait remarquer le ministre flamand Philippe Muyters (N-VA) jeudi au parlement flamand. Il y voit aussi une entrave supplémentaire au travail des bénévoles, qui en outre ne constituerait pas une "solution miracle" contre les abuseurs.

    Le député Groen! Stefaan Van Hecke s'est dit déçu de cette prise de position. "En Grande-Bretagne, cela fonctionne pourtant", a-t-il relevé, soulignant la plus-value qu'une telle obligation représenterait aux yeux des parents.

    Au cabinet du ministre des Sports André Antoine, l'on fait aussi remarquer que la Communauté française n'a pas autorité sur les clubs qui dépendent de leur fédération respective.

    Ce n'est possible que pour les entraîneurs reconnus par l'ADEPS. Une étude juridique est en cours pour examiner la faisabilité d'une telle obligation."

    Source : http://www.lalibre.be/actu/belgique/ (Belga)

     

    No comment !

  • Les animaux mieux enterrés que les bébés mort-nés

    IMPRIMER

    DH20110520P14.jpgDans "La Dernière Heure" de ce vendredi 20

    La législation interdit de donner une tombe à un enfant mort-né qui n'a pas franchi le cap des 180 jours de gestation; donc ni pierre, ni inscription, ni signe distinctif. En revanche, les aménagements de la parcelle réservée aux animaux ont coûté 8000 euros. Et encore, le cimetière d'Ixelles a prévu cette parcelle pour les petits d'hommes, ce qui n'est pas nécessairement le cas ailleurs...

    Vous avez dit : "civilisation" ?

     

  • Un "plan stratégique" des jésuites pour (ré)évangéliser l'Europe ?

    IMPRIMER

    Après une période où l'on a vu les jésuites abandonner leurs collèges à des laïcs pour se tourner vers diverses formes d'engagement sur lesquelles on peut s'interroger, peut-on espérer un retour des compagnons de saint Ignace vers leurs priorités traditionnelles, en particulier l'enseignement et l'encadrement des jeunes?

    "S'est tenue récemment une réunion spéciale du Conseil de la Conférence des Provinciaux européens jésuites (CEP) destinée à mettre au point un plan stratégique d'action pour les trois/quatre prochaines années.

    Lire la suite

  • Irlande : "catéchiser n'est pas évangéliser"

    IMPRIMER

    En Irlande, comme à Roermond ou à Liège, il faut revoir la façon de transmettre la foi. Nous ne pouvons nous empêcher de constater que l'approche catéchétique et pastorale des dernières décennies n'a guère été productive, ni dans les paroisses, ni dans les écoles chrétiennes. Sur un site diocésain belge, on découvre un tableau presqu'idyllique de la situation de l'enseignement libre dans le diocèse; mais qu'en est-il dans ces écoles de leur spécificité religieuse? Les propos de l'archevêque de Dublin, rapportés sur catho.be, sont assez éclairants sur la nécessité de vivre radicalement sa foi pour pouvoir la transmettre :

    "La pratique dominicale chez les catholiques de Dublin est tombée à 18%. Mais pas seulement à cause des scandales sexuels. Pour Mgr Diarmuid Martin, il faut changer radicalement la façon dont on transmet la foi.

    Lire la suite

  • Une enquête universitaire américaine sur la pédophilie dénonce la déviance de la société durant les années 60' et 70'

    IMPRIMER

    "Le rapport du "John Jay College" de l'Université de New York, intitulé "Les causes et le contexte des abus sexuels commis contre des mineurs par des prêtres catholiques aux Etats-Unis, 1950-2010", montre qu'il n'y a pas qu'une seule cause et qu'un seul élément indicateur d'abus sexuels. Résultat d'une enquête menée durant cinq ans à la demande de la Conférence épiscopale américaine, le rapport devrait fournir une réponse définitive concernant les causes des abus sexuels commis par des membres du clergé, note l'USCCB. Selon cette longue enquête, ce n'est pas le célibat sacerdotal ni l'homosexualité qui sont en cause.

    "Le gros des cas a eu lieu il y a des décennies", a relevé Karen Terry, investigatrice principale de cette enquête du "John Jay College". Pour elle, la fréquence croissante des abus dans les années 1960 et 1970 découlait des modèles de plus en plus déviants de la société à cette époque.

    Lire la suite

  • Les chrétiens d'Irak entre héroïsme et épouvante

    IMPRIMER

    Une dépêche de catho.be relayant l'Aide à l'Eglise en Détresse

    L'assassinat d'un chrétien dans la ville nord-irakienne de Kirkouk a déclenché l'épouvante parmi les fidèles du pays. Ce simple travailleur a été retrouvé décapité et mutilé le 16 mai dernier, car sa famille, sans ressources, n'avait pas réussi à trouver les 70.000 euros de rançon exigés. En Irak, la violence contre les chrétiens est toujours à l'ordre du jour. Il ressort des informations fournies par l'Église catholique que depuis 2004, il y a eu dans le pays toute une série d'attentats contre des églises, sept assassinats de prêtres, ainsi que plusieurs enlèvements d'évêques.

    Lire la suite

  • Perspectives peu réjouissantes pour le diocèse de Roermond

    IMPRIMER

    C'est Catho.be qui l'annonce :

    "Proche de chez nous, le diocèse hollandais de Roermond pourrait fermer d'ici 2020 des dizaines d'églises, peut-être jusqu'à une centaine. 45 églises ont déjà dû fermer leurs portes.

    Selon le schéma de restructuration du diocèse, c'est surtout dans les zones urbaines, que de nombreuses églises risquent de disparaître ou de subir une nouvelle affectation. Roermond a déjà dû fermer 45 églises. Actuellement,  trois cent paroisses devraient être restructurées en 50 fédérations de chacune six paroisses. Selon le diocèse hollandais, la restructuration est imposée par le vieillissement de la population, la baisse de fréquentation des fidèles et le manque de moyens financiers. Le diocèse compte actuellement 200 prêtres, mais d'ici 2020 ce chiffre pourrait chuter à 120.

    "Les frais d'entretien et coûts en énergie pèsent très lourd sur les ressources financières disponibles, qui bien souvent baissent à leur tour par des collectes insuffisantes vu le moindre nombre de fidèles. De plus, comme il s'agit souvent d'églises non classées celles-ci ne peuvent bénéficier de subsides octroyés pour restauration. Par conséquent les paroisses les plus pauvres, ne sont plus en mesure d'entretenir leurs bâtiments, "déplorent les responsables diocésains."

  • Collège des Bernardins : des centaines d'heures en écoute libre

    IMPRIMER

    images.jpgNous ne cautionnons pas nécessairement tout ce qui se fait ou tout ce qui se dit au Collège des Bernardins, mais nos visiteurs sauront faire la part des choses. Il n'empêche, c'est une institution qui ne manque pas d'intérêt et qui permet d'approcher de nombreuses questions relatives à l'Eglise et à la société, avec des personnalités de premier plan comme Rémi Brague ou Chantal Delsol qui sont membre de son "conseil d'orientation".

    Le Collège des Bernardins se définit ainsi :

    "Lieu de recherche et de débat pour l'Eglise et la société

    autour de la question de l'homme et de son avenir"

     

    Sept siècles et demi après sa fondation, le Collège des Bernardins, restauré à l’initiative de l’Église de Paris, va renouer avec sa vocation d’origine.

    Lire la suite