Le texte reproduit ci-dessous est de la plume de celui qui était alors le cardinal Ratzinger : c'est un extrait de la "Lettre aux évêques sur la collaboration de l'homme et de la femme dans l'Eglise et dans le monde" (2004, consultable dans son intégralité sur vatican.va)
"Il faut d'abord souligner le caractère personnel de l'être humain. «L'homme est une personne et cela dans la même mesure pour l'homme et pour la femme: car tous les deux ont été créés à l'image et à la ressemblance du Dieu personnel». L'égale dignité des personnes se réalise en tant que complémentarité physique, psychologique et ontologique, qui donne lieu à une harmonieuse «unité duelle» relationnelle, dont seuls le péché et les «structures de péché» inscrites dans la culture en ont fait une source de conflit. L'anthropologie biblique suggère d'affronter par une approche relationnelle, plutôt que sous mode de concurrence ou de rivalité, les problèmes qui, au niveau public ou privé, mettent en jeu la différence des sexes.
"Avertie la semaine dernière par le lycée saint Joseph de Draguignan (Dominicaines du Saint-Esprit) qui venait de recevoir les nouveaux manuels de SVT des classes de 1ere L et ES issus de cette réforme (Nathan, Bordas et Belin), la commission bioéthique du diocèse de Fréjus-Toulon a pu mesurer la gravité des changements opérés par le ministère de l’Education nationale par rapport aux précédents programmes. De même, la direction diocésaine de l’enseignement catholique a été immédiatement alertée.
Dans le cadre d'une nouvelle Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, le Conseil de l’Europe qui compte 47 Etats membres recourt à la terminologie du "genre" et définit ce concept.
Le 13 mai dernier, Anthony Liu Bainian (photo) président honoraire de l’Association patriotique et de la Conférence des évêques « officiels » , a déclaré que le Vatican n’avait pas à intervenir dans le processus d’élection et d’ordination des évêques en Chine Alors qu’onze candidats attendent leur ordination prochaine, le conflit entre Pékin et le Saint-Siège pourrait bien s’aggraver.
Nous ne cautionnons pas nécessairement tout ce qui se fait ou tout ce qui se dit au Collège des Bernardins, mais nos visiteurs sauront faire la part des choses. Il n'empêche, c'est une institution qui ne manque pas d'intérêt et qui permet d'approcher de nombreuses questions relatives à l'Eglise et à la société, avec des personnalités de premier plan comme Rémi Brague ou Chantal Delsol qui sont membre de son "conseil d'orientation".