Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 17

  • Liège, Saint-Denis, un concert le dimanche 22 mai

    IMPRIMER


    SAINTDENIS_LOGO1.jpgMillénaire de la Collégiale Saint-Denis

    CONCERT ce dimanche 22 mai à 16h


    Au programme :


    César Franck (1822-1890): motet pour baryton solo, chœur et orgue : Justus ut palma florebit.
    Magnificat de Vic Nees (1936).
    Improvisation sur le Victimae paschali Laudes de Charles Tournemire (1870-1939).
    Magnificat de Xavier Deprez (1966) en sept parties.

    Une proposition et organisation de Xavier Deprez,

    avec le chœur Helikon de Lier (chef de chœur : Geert Hendricks), le Baryton Romain Dayez, l’organiste Momoyo Kokubu + 2 trompettes.

    Entrée 5 €, gratuit pour les enfants!

  • Triduum à Banneux

    IMPRIMER

    Triduum à Banneux, une expérience d'Église

    Un Triduum est un pèlerinage de trois jours entiers (d’où son nom !) qui rassemble pèlerins valides et non valides dans une démarche spirituelle auprès de la Vierge des Pauvres. Pour certains, les plus beaux jours de l’année !

    En 2011, cinq Triduums sont organisés pour les pèlerins du diocèse de Liège : voyez dans le document ci-dessous les dates et informations complémentaires.

    Leurs responsables seront heureux de vous aider dans votre démarche !

    Hesbaye I : du 24 au 28 juin (contact : Monique Crismer 04.263.59.44)

    Huy-Condroz : du 24 au 28 juin (contact : Marie-Véronique du Fontbaré 019.56.61.83)

    Deutschsprachiges Krankentriduum: von 1. bis 5. Juli (Kontakt: Maria Köttgen 0494/66.26.65)

    Verviers : du 15 au 19 juillet (contact : René D’Affnay 087.46.91.58)

    Hesbaye II : du 6 au 10 août (contact : Odette Wautelet : 085.23.49.52)

    Liège : du 23 au 27 septembre (contact : Bernadette Charlier 043.67.72.39)

    Téléchargements :
        Triduums  (82 kb)
  • La situation des chrétiens en Arabie Saoudite

    IMPRIMER

    C'est sur ZENIT.org : - L'Arabie Saoudite est considérée terre sainte par la majorité musulmane qui l'habite. Les chrétiens, et même les musulmans appartenant à d'autres courants islamiques, se heurtent à de dures restrictions.

    Les chrétiens ne représentent que 3% environ de la population, mais ils n'ont pas d'églises et n'affichent jamais leur foi en public.

    Camille Eid, professeur à l'Université de Milan, journaliste, auteur et expert des Eglises du Moyen-Orient, parle de la situation en Arabie Saoudite dans cette interview accordée à l'émission de télévision « Là où Dieu pleure »

    Découvrir cette interview ICI

    Eclairant et... terrible : épinglons ce passage :

    "Jusqu'où peut aller cette persécution  ?

    A la mort. Nous avons le cas du martyre d'une jeune fille qui s'est convertie au christianisme. Son frère l'avait découvert. Elle avait écrit un poème au Christ et on lui a coupé la langue. Elle a disparu et, plus tard, on l'a retrouvée morte. Son nom était Fatima Al-Mutairi et cela s'est passé en août 2008. En 2008, deux descentes de la police religieuse se sont soldées par l'arrestation d'hommes, de femmes et d'enfants de moins de 3 ans. De nombreux cas de torture sont rapportés ; avant d'être expulsés vers leur pays, ces Philippins, Indiens et Erythréens sont torturés par la police dans les prisons."

  • DSK : savoir raison garder

    IMPRIMER

    "...la première chose qui vient à l’esprit, c’est qu’il faut savoir raison garder. N’importe qui peut être accusé de viol, d’agression sexuelle. C’est le type même de crime pour lequel il est très difficile d’attester son innocence aux yeux de la justice et de l’opinion. Mais justement : DSK est présumé innocent. Et il nie tous les faits qui lui sont reprochés. C’est à l’accusation de prouver qu’il est coupable, et non l’inverse. Espérons que la législation américaine – que je ne connais pas sur ce point – ne favorise pas exagérément la « victime » dans ce genre d’affaire. Pour condamner quelqu’un, il faut des preuves...."

    Ces sages propos, on les trouve ICI, sur "Pensées d'outre-politique", et ils méritent d'être lus dans leur intégralité.

    Toujours est-il qu'on est atterré de constater qu'un écart réel ou supposé du type de celui qui est attribué à Dominique Strauss-Kahn puisse ainsi ébranler la politique de l'Hexagone et même risquer d'hypothéquer la stabilité monétaire. On s'attendrait aussi à plus de retenue dans les commentaires des autres politiciens qui se fichent comme d'une guigne de la présomption d'innocence et des intérêts supérieurs d'une nation.

  • Révoltes arabes : islam et démocratie

    IMPRIMER

    annie-laurent-islam.jpgUne réflexion d’Annie Laurent sur le site « Liberté Politique » :

    Depuis le début des révoltes qui secouent le monde arabe, la plupart des commentateurs européens expriment un optimisme qui manifeste parfois une vraie méconnaissance des données fondamentales caractérisant les sociétés concernées par ces ébranlements. Un mot revient constamment sur les ondes et dans les journaux : démocratie. Et nos élites se réjouissent d’une perspective qu’elles attendaient et prédisaient depuis longtemps. Elles affirment tenir enfin la preuve que l’islam est compatible avec la démocratie, sans pour autant convaincre une large part de l’opinion publique inquiète des agissements islamistes. Or, ces deux types de postulats reposent sur une ambiguïté qu’il convient de clarifier. Au risque de surprendre certains lecteurs, il faut dire que l’islam et la démocratie peuvent très bien se conjuguer. Sur le principe, il y a donc accord. Mais subsiste un malentendu qui réside dans la manière dont on comprend cette compatibilité dans l’Occident sécularisé et dans l’Orient islamisé.

    La suite de son analyse, claire et pertinente, est à lire ici :  Décryptage 

    Auteur de nombreux ouvrages sur l’islam, Annie Laurent est docteur d’Etat en science politique. Journaliste, elle a aussi vécu de nombreuses années au Liban et  participé comme expert au Synode des évêques consacré au moyen orient (octobre 2010). 

    En apprendre plus sur Annie Laurent

  • Un nouveau site pour défendre l'Eglise catholique en procès

    IMPRIMER

    eglise-catholique-proces.jpgUn nouveau site (dont le "Salon Beige" évoque l'apparition ce matin) se propose de faire justice des mauvais procès qui sont faits à l'Eglise à partir d'épisodes "litigieux" de son histoire. A cette fin, le promoteur de cette initiative a pris appui sur les ouvrages de l'historien catholique Jean Dumont dont les ouvrages, peu connus du grand public, sont consacrés à des études "apologétiques" visant à rétablir "la vérité" face à la désinformation systématique dont l'histoire de l'Eglise est victime : quatre "épisodes" sont abordés : l'évangélisation et la colonisation de l'Amérique hispanique, les guerres de religion en France, l'Inquisition, le lien entre l'Eglise et les structures du Bas-Empire romain.

    Lire la suite

  • Coma profond : "débrancher" ?

    IMPRIMER

    Jeanne Smits relaie une information venue d'Australie : une femme hospitalisée après une attaque cérébrale aurait passé des semaines en état de "mort cérébrale", et se serait réveillée après des semaines passées dans cet état de coma profond alors que les médecins n'avaient aucun espoir et voulaient la "débrancher". Ce n'est pas le premier cas de ce type qui nous est rapporté et cela incite évidemment à la prudence lorsque des situations de ce type se produisent...

    voir ici : Australie : réveil après une « mort cérébrale » ?

     

  • Béatification d'un prêtre, martyr du régime nazi

    IMPRIMER

    C'est sur le site de Radio Vatican


    "Béatification, ce dimanche, à Würzburg, en Bavière, d’un prêtre, curé de paroisse, mort d’inanition dans le camp de concentration nazi de Dachau, en 1942. Témoin de la foi, martyr de la réconciliation, catéchiste passionné, dans la tourmente du National-socialisme, Georg Häfner a annoncé la vérité évangélique jusqu’au don de la vie. Soumis à des perquisitions et des interrogatoires, en raison de ses homélies, il fut déporté pour avoir refusé de se plier au troisième Reich, une idéologie antihumaine et antichrétienne. La hiérarchie de l’Église catholique ne parvint pas, malgré ses efforts, à obtenir sa libération. Un martyr du XX° siècle qui lutta contre le régime, non pas par la violence mais par sa cohérence. Dans l’enfer de Dachau, il pardonna à ses tortionnaires. La messe de béatification, dans sa ville natale a été présidée par le préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le cardinal Angelo Amato."

    L'A.E.D. avait annoncé cette béatification en précisant :

    "Un décret reconnaît le martyre de Georg Häfner, prêtre allemand, mort le 20 août 1942 dans le camp de concentration de Dachau, où il a été tué en haine de la foi. Il avait toujours refusé le salut hitlérien et avait pour cela été repéré par la Gestapo. Mais l’origine de son arrestation est d’avoir apporté les derniers sacrements à un membre du parti nazi et de l’avoir reconduit à Dieu et à l’Eglise catholique, avant sa mort, et d’en avoir raconté l’exemple à ses paroissiens, en chaire, le dimanche suivant."

  • Quand la culture de mort progresse en Belgique...

    IMPRIMER

    C'est la bonne nouvelle que la Libre s'empresse de nous mettre en ligne en ce gris dimanche de mai :

    "Le nombre de femmes qui avortent à la maison en absorbant la pilule abortive mifepristone a augmenté de près de 2% de 2.625 en 2008 à 2.935 en 2009, ressort-il de chiffres de la Commission nationale d'évaluation de la loi relative à l'interruption volontaire de grossesse.

    En 2009, 18.870 avortements ont été enregistrés en Belgique. La plupart des grossesses (82%) ont été interrompues dans des centres d'avortement, les autres dans des hôpitaux. Dans trois quarts des cas, l'avortement se fait par aspiration de l'embryon. Entre 2008 et 2009, l'utilisation de la pilule abortive mifepristone a augmenté de 15,44% à 17,15%.

    La gynécologue et sénatrice Marleen Temmerman (sp.a) indique dans une réaction que l'utilisation de la pilule abortive est, dans les premières semaines de grossesse, une alternative toute aussi sûre. "Il est important que les femmes soient bien accompagnées et informées sur ce qui les attend", explique Marleen Temmerman. C'est pourquoi elle n'est pas favorable à ce que de telles pilules soient disponibles en vente libre. "Le temps de réflexion reste une étape importante du processus. Pas seulement sur le plan médical, parce qu'il peut toujours y avoir des complications, mais surtout au niveau psychologique", conclut-elle." 

    La dernière phrase constitue un aveu qui mérite d'être relevé...

  • Un évêque invite à réaffirmer son identité chrétienne

    IMPRIMER

    dominique_rey-15a13.jpg

     

     

    C'était à Fréjus, le 18 avril dernier, à l'occasion de la messe chrismale. Mgr Rey a invité ses diocésains à "réaffirmer leur identité chrétienne". C'est tonique et plein d'espérance. C'est à lire ICI, sur le site du diocèse de Fréjus-Toulon, et après, vous pourrez vous attarder sur ce site parce que c'est plein de ressources...

  • La liberté de conscience menacée en Europe

    IMPRIMER

    La Fondation de Service politique pointe du doigt cette menace :

    "Les menaces contre le droit fondamental à l’objection de conscience demeurent en Europe. Le Parlement suédois vient de demander à ses représentants à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) de lutter contre le droit des médecins à refuser de participer à des avortements. La Fondation de Service politique appelle à la vigilance.

     

    À une large majorité, les députés suédois du Riksdag ont adopté mercredi 11 mai une motion demandant à la délégation suédoise de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe de « travailler à la modification de la Résolution 1763 (2010) » qui protège le « droit à l’objection de conscience dans le cadre des soins médicaux légaux ». Le texte adopté par les élus suédois prétend que la Résolution 1763 met en péril l’accès à l’avortement...."

    lire la suite ICI, sur le site de Liberté Politique

  • La croissance démographique, une menace pour la planète ?

    IMPRIMER

    surpopulation2.jpgMonsieur et Madame Tout-le-monde en sont convaincus : si la population continue à croître dans les proportions que l'on annonce, il n'y aura pas d'avenir pour la planète. Est-ce si simple et si sûr? Jeanne Smits aborde le sujet dans une note parue hier sur son blog :

    "L'un des thèmes récurrents de l'écologie idéologique est clairement anti-humain : il faut réduire la population mondiale pour assurer l'avenir de la planète. Alors que la Division population des Nations unies vient de réviser ses prévisions à la hausse, annonçant 10 milliards d'habitants à la fin du siècle au lieu du pic de 9 milliards suivi d'une baisse après 2050, l'occasion est rêvée pour faire peur. L'un des principaux fournisseurs de contenu radio aux Etats-Unis, NPR, largement repris par un grand nombre de radios locales et subventionné par les pouvoirs publics, vient d'ajouter sa pierre à l'édifice en publiant un article intitulé « Politique étrangère : sans contrôle des naissances, la planète est condamnée »."

    Lire la suite sur le blog de Jeanne Smits : leblogdejeannesmits.blogspot.com