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  • Plain-chant sur Liège, le samedi 21 mai 2011

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    Van Eyck anges chanteurs.jpg

    Plain-Chant sur Liège le samedi 21 mai

     

    La prochaine rencontre festive organisée sur le chant médiéval à Liège aura lieu le samedi 21 mai prochain.

    Monodies, diaphonies, déchant : une variété de couleurs et de styles régionaux venus du fond des âges, une musique étonnamment vivante à découvrir  

     

    À 16 heures, à l’église des Bénédictines (Bd d’Avroy, 54)  : 

    L’excellent Chœur grégorien de Louvain dirigé par Frans Mariman et les trente élèves liégeois de l’Académie de Chant grégorien conduits par Stéphan Junker donneront un concert illustrant les couleurs régionales du plain-chant, sur des mélodies d’origine romaine, milanaise, bénéventaine, gallicane et liégeoise, datées du VIe au XVIe siècles.

    Le professeur Mariman (Lemmensinstituut) est l’un des meilleurs spécialistes belges du plain-chant liturgique. Stéphan Junker enseigne le chant au conservatoire de Verviers.

     

    À 18 heures, à l’église du Saint-Sacrement (Bd d’Avroy, 132) : 

    Les mêmes interprètes chanteront une grande messe grégorienne du temps pascal, des monodies ambrosiennes et bénéventaines,  ainsi que plusieurs polyphonies en organum médiéval, dans le cadre d’une célébration (missel de 1962) assurée par l’abbé Jean-Pierre Herman, chapelain aux sanctuaires de Beauraing.

    À l’orgue Le Picard (XVIIe s.) des Bénédictines et ensuite à l’orgue Thomas du Saint-Sacrement, l’organiste Patrick Wilwerth fera aussi entendre des extraits du Livre (1617) des Frères Croisiers de Liège ainsi que des œuvres d’Henry Du Mont (Looz, 1610-Paris, 1684) et Jean-Sébastien Bach (Eisenach, 1685-Lepzig, 1750) .

    Entrée libre au concert comme à la messe et à la réception offerte à l’issue de celle-ci.

     Autres renseignements : tél. 04.344.10.89 e-mail sursumcorda@skynet.be

    Informations détaillées: cliquez ici 

    http://eglisedusaintsacrementliege.hautetfort.com

  • 29 mai à Malines : la procession d'Hanswijk

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    Hanswijkprocessie_0.jpgPrésentation sur le site officiel de la procession (http://www.hanswijkprocessie.org/)

    "Depuis plus de 700 ans, plus précisément depuis 1272, la procession d'Hanswijk sillonne les rue de Malines le dimanche qui précède l'Ascension. Cette procession est probablement l'une des plus anciennes de notre pays. Hanswijk est un très ancien quartier de Malines où depuis des temps immémoriaux on vénère Marie, de là la très belle et imposante basilique d'Hanswijk.

    "Oui"

    Le mot clé de la procession est « Oui ». « Oui » à la vie elle-même, dire «Oui » à tout ce que nous rencontrons de bien sur notre route, mais aussi à tous les défis qui nous sont proposés, et enfin, dire « Oui » aux invitations que Dieu nous adresse.

    Excursion d’un jour attrayante pour jeunes et moins jeunes.

    La procession est une ode haute en couleurs à ce « Oui », une fête au cours de laquelle près de 2.000 participants, une vingtaine de chars, plus de 100 chevaux, de nombreux musiciens, chœurs et groupes chorégraphiques proposent un spectacle passionnant et attirant d'une heure et demi, une excursion attrayante et emballante d'une journée pour jeunes et moins jeunes."

  • Le pape entame sa catéchèse biblique sur la prière : la prière d'Abraham

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    Abra00.jpg"Nous commençons aujourd’hui un parcours biblique sur la prière, en méditant sur Abraham. Choisi par Dieu pour ramener l’humanité pécheresse à la foi, le père des croyants intercède pour les innocents et les coupables de Sodome et Gomorrhe, villes prisonnières du mal. Il ne demande pas pour ses habitants, une justice humaine. Il supplie plutôt pour une justice divine qui transforme, sauve et rend juste le pécheur qui se convertit. La prière d’Abraham va au-devant du désir divin de sauver le pécheur. Abraham prête sa voix et son cœur à la volonté divine qui trouve ainsi la possibilité de se manifester concrètement, et il en appelle au pardon. Toujours disposé à pardonner, Dieu prend en considération le bien, si infime soit-il, pour transformer le mal en bien. Le péché, ce refus de Dieu et de son amour, porte en soi déjà la punition. C’est lui qui doit être éliminé. Comme la bonté et la miséricorde divines ne trouvaient pas en l’homme le germe de bien requis pour son salut, il a fallu que Dieu lui-même devienne le juste qui intercède. Celui qui sauve ! Par l’incarnation de son Fils, l’Innocent par excellence, la prière de l’homme est pleinement exaucée. Chers frères et sœurs, la prière d’Abraham nous enseigne à ouvrir notre cœur à la surabondance de la miséricorde de Dieu et à lui demander avec persévérance et confiance le salut de l’humanité."

    Audience pontificale de ce mercredi 18 mai. vatican.va

    Il est à souligner que contrairement à ce qui circule déjà, la référence aux villes de Sodome et Gomorrhe est reprise ici dans une optique de prière d'intercession, dans une logique de pardon et de miséricorde.

  • La destination universelle des biens

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    Benoît XVI demande une justice « au niveau universel » et dit stop aux spéculations et la distribution injuste des ressources, dans son discours aux participants au congrès sur les 50 ans de l'encyclique de Jean XXIII « Mater et Magistra », publiée en 1961, soit 70 ans après la première encyclique sociale d'un pape, « Rerum Novarum », de Léon XIII.

    Destination universelle des biens

    Benoît XVI diagnostique l'urgence de surmonter les inégalités qui frappent l'humanité, et appelle à réaliser la justice « au niveau universel ». Citant le bienheureux Jean XXIII, il affirme que « la doctrine sociale de l'Eglise a pour lumière la Vérité, comme force de propulsion l'Amour, et comme objectif la Justice ».

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  • 28 mai : veillée de prière pour la Belgique à Koekelberg

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    PeaceforBelgium.jpg"Le 28 mai prochain, de 19h30 à 21h30, aura lieu une veillée de prière nationale à Koekelberg. Son but: appeler la miséricorde du Seigneur sur la situation de la Belgique et sur tous ses habitants.

    Il y a près d'un an, les Belges votaient pour un nouveau gouvernement qui n'a toujours pas vu le jour. Cet appel à se rassembler pour prier le Seigneur à propos de la crise que traverse la Belgique, crise de sens quant à sa raison d'être en tant que nation, a été reçu par plusieurs personnes engagées dans le Renouveau charismatique ou dans l'une ou l'autre communauté chrétienne, en particulier, celle du Verbe de Vie.
    Cette soirée de prière nationale est en fait une première étape. Elle sera suivie de la prière de la neuvaine entre Ascension et Pentecôte et elle prépare le pays, sur un plan spirituel, à accueillir le témoignage chrétien qui sera donné lors du rassemblement européen à Bruxelles de 'Ensemble pour l'Europe', en 2012."

    cfr : http://prierenationale2011.blogspot.com/

     

    source : http://www.catho.be/index.php?id=155&id_news=9298&L=0

  • Mgr Haddad et les chrétiens du Moyen-Orient

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    Nous l'avions annoncé, "en visite pour quelques jours en Belgique, Mgr Haddad (archevêque de Saïda, Liban) était l'invité de Kerk-in-Nood, Aide à l'Eglise en Détresse, qui organisait une table ronde avec Mgr Harpigny, spécialiste de l'Islam et le P. Jo Hanssens de Pax Christi. Un échange modéré et traduit dans nos deux langues nationales par l'abbé Eric de Beukelaer. Les écuries de la superbe abbaye du Parc, servirent de cadre pour évoquer la situation délicate des chrétiens qui vivent de cette région du Moyen-Orient, berceau du christianisme."

    découvrir la suite ici, sur le site de catho.be

  • Dans « Le Soir » : un bel exemple de désinformation

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    le-journal-du-soir-239664.gifSelon  le journal le Soir (Riccardo Guttierez et Vanja Luksic : La loi du silence perdure) les récentes instructions romaines sur les abus sexuels cléricaux contre les mineurs d’âge (voir ici : Abus sexuelsofficialiseraient la loi du silence au sein de l’Eglise. Et pourquoi cela ? Parce que ces instructions demandent de « tenir compte de la législation du pays où se trouve la Conférence épiscopale, en particulier en ce qui concerne l’éventuelle obligation d’informer les autorités civiles ».

    Sur son blog, l’abbé Éric de Beukelaer réagit vigoureusement contre la prose du quotidien vespéral  et il a bien raison : «En d’autres mots, écrit-il, au lieu de respecter les législations en vigueur, l’instruction vaticane aurait dû imposer la dénonciation « urbi et orbi », même là où une législation démocratiquement votée en déciderait autrement, réservant – par exemple – ce droit à la victime. Décidément, j’ai bien du mal à suivre pareil raisonnement. L’article revient aussi sur le secret de la confession, dont le caractère absolu devrait être levé. Ce que je pense de la question peut être lu sur mon « post » du 29 mars : « Secret professionnel des prêtres et secret de confession : réalité et phantasme ». Conclusion: du lecteur que je suis ou de l’article, un des deux doit être aveugle. » Lire tout le « post » d’Eric de Beukelaer ici : Eglise catholique et abus sexuels : « La loi du silence perdure ? » (Le Soir p.9)

    Rappelons que les lois belges d’ordre public (le droit pénal en fait partie)  s’imposent à tous les citoyens : tel est le cas des dispositions pénales relatives au secret professionnel, au rang desquels se trouve aussi le secret ecclésiastique .Sur les droits et obligations qui en découlent, on peut lire aussi ce que nous écrivions déjà ici le 28 mars dernier Belgique : le statut légal du secret de la confession

    JPS

     

  • L'Eglise à Verviers : un constat désolant

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    "Verviers, d'après wikipedia, est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne, chef-lieu d'arrondissement en province de Liège, à l'extrémité est du sillon industriel. L'entité actuelle est le résultat de la fusion des anciennes communes de Verviers, d'Ensival, de Heusy, de Lambermont, de Petit-Rechain et de Stembert. Elle est par conséquent la 2e ville de la province en importance après Liège, ce qui en fait l'une des 10 villes les plus importantes de la Région wallonne." C'est aussi une ville très accueillante à l'immigration et qui compte une population musulmane très importante.

    En trente ans, Verviers a perdu quasiment toutes les communautés religieuses qui y étaient implantées : les jésuites, les capucins, les scheutistes, les salésiens, les pères blancs d'Afrique etc. Deux églises paroissiales et l'église des jésuites ont été rasées, une autre, Sainte-Julienne (dominant le site de la ville) est en piteux état; il en reste 16. La vie de l'Eglise y est encadrée par deux "unités pastorales", et deux autres pour la "périphérie". Les célébrations sont chichement organisées : l'église décanale est rarement utilisée, les quelques prêtres en activité, limités à la célébration de deux messes le dimanche, sont contraints de programmer parcimonieusement les messes, voire d'y substituer des "ADAP".

    A titre de comparaison, une ville comme Namur qui est, grosso modo, deux fois plus importante que Verviers, compte, outre une dizaine de communautés religieuses implantées depuis longtemps, une série de communautés nouvelles : l'Emmanuel, la Communauté Saint Thomas Becket, les Rédemptorites (africains), la Fraternité Saint-Pierre, etc.

    Le contraste est saisissant! Evidemment, Namur est une ville épiscopale qui compte également deux séminaires. De ce point de vue, la comparaison entre Liège et Namur serait également intéressante car le diocèse de Liège offre un paysage religieux assez "désertifié" : des vocations sacerdotales qui se comptent sur les doigts de la main, très peu de communautés nouvelles, bref, un tissu religieux de moins en moins irrigué et en cours de dépérissement accéléré. Comment comprendre que l'on fasse si peu appel à des communautés nouvelles et que l'on s'obstine à poursuivre une ligne pastorale qui donne si peu de résultats probants?

  • Du bon usage du col romain

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    pict_323158.jpgLes ecclésiastiques abuseurs arborent-ils le col romain? C'est une question que l'on pourrait se poser même si elle ne semble pas du plus haut intérêt.

    Toujours est-il que LaLibre en ligne associe sytématiquement chaque article (et Dieu sait s'il y en a eu!) relatif à la question des abus sexuels dans l'Eglise au col romain.

    A se demander si, adeptes des théories de Pavlov, les responsables du site ne cherchent pas à créer un réflexe conditionné chez les lecteurs qui associeraient automatiquement le col romain, et donc les prêtres, aux abus sexuels...

  • Philippines : poursuite du bras de fer entre les évêques et le pouvoir politique

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    Manille (Agence Fides) – Le Président Benigno Aquino « déclare vouloir le dialogue mais ensuite demeure ferme sur ses positions qu’il n’entend pas modifier ». « Sa politique est dictée par des groupes de pression économiques et étrangers au pays qui ont amplement financé les politiques de contrôle démographique aux Philippines ». Telles sont les raisons pour lesquelles l’Eglise des Philippines a abandonné les négociations relatives au controversé « Document sur la « Santé reproductive » » qui se trouve actuellement à l’examen du Congrès philippin. C’est ce qu’explique dans un entretien accordé à l’Agence Fides S.Exc. Mgr Leonardo Legaspi, OP, Archevêque de Caceres et auteur d’une Lettre pastorale lue dimanche dernier dans toutes les églises de la Nation pour expliquer à l’opinion publique les raisons pour lesquelles la Conférence épiscopale a interrompu le dialogue et entend poursuivre la grande campagne de sensibilisation des consciences afin que « l’ensemble du pays dise aux législateurs qu’approuver le RH Bill et faire passer des politiques contre la vie n’est pas un bien pour la nation ».

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  • Le projet "DREAM" contre le SIDA : Sant'Egidio en première ligne

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    ROME, Mardi 17 mai 2011 (ZENIT.org) - « L'accès aux soins pour tous est le moyen principal pour vaincre la maladie », a déclaré vendredi 13 mai, à Rome, le cardinal Angelo Bagnasco, archevêque de Gênes et président de la Conférence épiscopale italienne (CEI), lors de son intervention à la VIIème conférence internationale de la communauté de Sant'Egidio sur : « Accès universel et traitement : Le pas décisif pour vaincre le SIDA ».

    Cette rencontre s'inscrivait dans le cadre du programme Dream (Drug Resource Enhancement against Aids and Malnutrition), pour soigner le SIDA en Afrique. Ce programme a été lancé par Sant'Egidio en 2002 et soutenu dès le départ par l'épiscopat italien.

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  • Les évêques suisses : non au suicide assisté

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    ROME, Mardi 17 mai 2011 (ZENIT.org) - Au lendemain du referendum sur le suicide assisté qui s'est tenu dans le canton de Zurich (Suisse), les évêques suisses ont redit « non » à l'euthanasie, rapporte Radio Vatican.

    Les deux questions proposées pour interdire le suicide assisté ou pour limiter la possibilité de recourir à cette pratique aux seuls citoyens résidents, ont été repoussées à large majorité.

    Mais l'Eglise suisse rappelle qu'on ne peut éviter la mort par la mort. Le respect de la vie, à chaque moment de l'existence, doit prévaloir sur ce que les associations pro-euthanasie définissent comme un « droit de mourir dans la dignité ».

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