
Plain-Chant sur Liège le samedi 21 mai
La prochaine rencontre festive organisée sur le chant médiéval à Liège aura lieu le samedi 21 mai prochain.
Monodies, diaphonies, déchant : une variété de couleurs et de styles régionaux venus du fond des âges, une musique étonnamment vivante à découvrir
À 16 heures, à l’église des Bénédictines (Bd d’Avroy, 54) :
L’excellent Chœur grégorien de Louvain dirigé par Frans Mariman et les trente élèves liégeois de l’Académie de Chant grégorien conduits par Stéphan Junker donneront un concert illustrant les couleurs régionales du plain-chant, sur des mélodies d’origine romaine, milanaise, bénéventaine, gallicane et liégeoise, datées du VIe au XVIe siècles.
Le professeur Mariman (Lemmensinstituut) est l’un des meilleurs spécialistes belges du plain-chant liturgique. Stéphan Junker enseigne le chant au conservatoire de Verviers.
À 18 heures, à l’église du Saint-Sacrement (Bd d’Avroy, 132) :
Les mêmes interprètes chanteront une grande messe grégorienne du temps pascal, des monodies ambrosiennes et bénéventaines, ainsi que plusieurs polyphonies en organum médiéval, dans le cadre d’une célébration (missel de 1962) assurée par l’abbé Jean-Pierre Herman, chapelain aux sanctuaires de Beauraing.
À l’orgue Le Picard (XVIIe s.) des Bénédictines et ensuite à l’orgue Thomas du Saint-Sacrement, l’organiste Patrick Wilwerth fera aussi entendre des extraits du Livre (1617) des Frères Croisiers de Liège ainsi que des œuvres d’Henry Du Mont (Looz, 1610-Paris, 1684) et Jean-Sébastien Bach (Eisenach, 1685-Lepzig, 1750) .
Entrée libre au concert comme à la messe et à la réception offerte à l’issue de celle-ci.
Autres renseignements : tél. 04.344.10.89 e-mail sursumcorda@skynet.be
Informations détaillées: cliquez ici
Présentation sur le site officiel de la procession
"Nous commençons aujourd’hui un parcours biblique sur la prière, en méditant sur Abraham. Choisi par Dieu pour ramener l’humanité pécheresse à la foi, le père des croyants intercède pour les innocents et les coupables de Sodome et Gomorrhe, villes prisonnières du mal. Il ne demande pas pour ses habitants, une justice humaine. Il supplie plutôt pour une justice divine qui transforme, sauve et rend juste le pécheur qui se convertit. La prière d’Abraham va au-devant du désir divin de sauver le pécheur. Abraham prête sa voix et son cœur à la volonté divine qui trouve ainsi la possibilité de se manifester concrètement, et il en appelle au pardon. Toujours disposé à pardonner, Dieu prend en considération le bien, si infime soit-il, pour transformer le mal en bien. Le péché, ce refus de Dieu et de son amour, porte en soi déjà la punition. C’est lui qui doit être éliminé. Comme la bonté et la miséricorde divines ne trouvaient pas en l’homme le germe de bien requis pour son salut, il a fallu que Dieu lui-même devienne le juste qui intercède. Celui qui sauve ! Par l’incarnation de son Fils, l’Innocent par excellence, la prière de l’homme est pleinement exaucée. Chers frères et sœurs, la prière d’Abraham nous enseigne à ouvrir notre cœur à la surabondance de la miséricorde de Dieu et à lui demander avec persévérance et confiance le salut de l’humanité."
"Le 28 mai prochain, de 19h30 à 21h30, aura lieu une veillée de prière nationale à Koekelberg. Son but: appeler la miséricorde du Seigneur sur la situation de la Belgique et sur tous ses habitants.
Selon le journal le Soir (Riccardo Guttierez et Vanja Luksic : 