Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • Assise : bientôt la troisième rencontre interreligieuse

    IMPRIMER

    Un texte du Professeur Roberto de Mattei traduit, mieux que nous ne pourrions l'exprimer nous-mêmes, notre réserve à l'égard de cet évènement alors qu'ici et là des cérémonies, des célébrations, des commémorations à l'occasion du 25e anniversaire de la première rencontre se multiplient.

    Assise III : Pourquoi s'y opposer? (http://leblogdumesnil.unblog.fr/2011/02/18/2011-20-assise-iii-pourquoi-sy-opposer/)

    “La supplique de certains catholiques italiens à Benoît XVI afin qu’il n’aille pas à Assise en octobre prochain (cf. Correspondance Européenne n°229/01, en date du 31 janvier 2011), a suscité un vif débat dans lequel, en plus d’appréciations qui font autorité, il y a eu, comme cela était prévisible, des critiques et des commentaires très perplexes. Il me semble inutile de répondre aux accusations venant du côté progressiste qui voit dans cet événement l’occasion pour relancer un œcuménisme syncrétiste : ces critiques constituent en effet la meilleure confirmation de l’opportunité de notre appel. J’estime par contre qu’il est nécessaire de répondre aux critiques du côté conservateur, lancées par des frères dans la foi qui ont probablement notre même amour pour l’Eglise. Ces critiques pourraient être résumées en ces termes : la rencontre d’Assise annoncée par Benoît XVI n’a pas à nous plaire ou à nous déplaire ; on ne peut pas critiquer un Pape pour ce qu’il a fait (Jean-Paul II en 1986) ou pour ce qu’il souhaite faire (Benoît XVI en 2011), prétendant lui expliquer ce qui est bon pour l’Eglise. De la part des fidèles, surtout s’ils sont des laïcs, on exige une religieuse approbation de toute initiative et décision du Souverain Pontife.

    Lire la suite

  • A propos du 11 septembre

    IMPRIMER

    Voici ce que déclarait Benoît XVI aux membres du Corps diplomatique le 9 janvier 2006 (extrait) :

    "...De telles considérations peuvent s’appliquer de manière plus large dans le contexte mondial actuel, où l’on parle non sans raison du danger d’un choc des civilisations. Ce danger est rendu plus aigu par le terrorisme organisé, qui s’étend désormais au niveau planétaire. Les causes en sont nombreuses et complexes, les causes idéologiques et politiques, mêlées à des conceptions religieuses aberrantes, n’en sont pas les moindres. Le terrorisme n’hésite pas à frapper des personnes innocentes, sans aucune distinction, ou à mettre à exécution des chantages inhumains, suscitant la panique de populations entières, dans le but de contraindre les responsables politiques à satisfaire les desseins des terroristes eux-mêmes. Aucune circonstance ne peut justifier cette activité criminelle, qui couvre d’infamie celui qui l’accomplit et qui est d’autant plus blâmable qu’elle se pare du bouclier d’une religion, rabaissant ainsi au niveau de son aveuglement et de sa perversion morale la pure vérité de Dieu."

    http://www.vatican.va/

  • Pas d'éclaircie pour les chrétiens d'Irak

    IMPRIMER

    C'est ce que confirme une dépêche de catho.be :

    Les chrétiens sont aujourd'hui encore pourchassés à l'intérieur de l'Irak, et le reflux de nombreux chrétiens irakiens réfugiés en Syrie suite aux graves troubles que connaît ce pays les met dans une situation dramatique. Dans des villes comme Mossoul et Bagdad, les chrétiens sont toujours en danger de mort, affirme Mgr Emil Nona, archevêque chaldéen de Mossoul.

    Mgr Emil Nona participait le 6 septembre à Bruxelles, en compagnie de Mgr Bashar Warda, archevêque chaldéen d'Erbil, à une manifestation organisée par la Commission des Episcopats de la Communauté européenne (COMECE). Au cours de cette rencontre, tant Mgr Nona que Mgr Warda ont relevé qu'un dialogue avec l'islam, tel qu'ils le vivaient sur place, n'était pas possible. Les partenaires musulmans à ce dialogue sont fondamentalement convaincus de la supériorité de leur religion. Et ceux qui seraient prêts à discuter avec les chrétiens n'ont aucune influence au sein de la communauté musulmane, déplorent-ils. (c'est nous qui soulignons)

    Lire la suite

  • Le Cheval Rouge : une oeuvre majeure du XXe siècle

    IMPRIMER

    Nous avions, au début de l'existence de ce blog, célébré les nonante ans d'Eugenio Corti (http://www.belgicatho.be/). A cette époque, notre audience était évidemment confidentielle et à présent qu'elle s'est un peu élargie, nous voudrions vraiment insister sur ce livre qui a fait son chemin malgré le silence des médias : Le Cheval Rouge, plusieurs fois réédité, plusieurs fois épuisé.

    2-8251-0636-4_1.jpgVoici la présentation qui en est faite par son éditeur français, L'Age d'Homme :

    Collection Au coeur du monde

    Traduit de l'italien par Françoise Lantieri Préface et présentation de François Livi

    Depuis la publication discrète en 1983, Le Cheval rouge est devenu en Italie un véritable phénomène littéraire et social. Car dès sa parution, et au fil des rééditions qui se sont succédé sans discontinuer, Le Cheval rouge, bien qu'ignoré en raison de son anticonformisme idéologique par la critique, a captivé un très large public. Dans une enquête publiée en 1986 sur le plus beau roman italien des dix dernières années, Eugenio Corti et Le Cheval rouge distançaient Sciascia, Morselli, Moravia...

    Lire la suite

  • Développer des politiques fondées sur des valeurs éthiques

    IMPRIMER

    Benoît XVI a reçu ce matin les lettres de créances du nouvel Ambassadeur de Grande-Bretagne, M.Nigel Marcus Baker, devant lequel il a d'abord évoqué sa visite de l'an dernier, à l'occasion de la béatification du Cardinal Newman, disant son espoir de voir ses oeuvres relues pour ce qui touche notamment aux questions politiques et socio-économiques. (...)

    (Le pape) Il a salué aussi la volonté du gouvernement britannique de développer des politiques qui ne soient pas que légales mais aussi fondées sur des valeurs éthiques. "Ceci est particulièrement important face aux troubles de l'été dernier" en Angleterre.

    "Lorsqu'une politique n'inclut pas ou de proposent pas de telles valeurs, le relativisme moral" entraîne des frustrations et favorise l'égoïsme "au mépris de la vie et de la liberté des gens. Les responsables politiques doivent penser une nouvelle redistribution sociale de la richesse, plus équitable et plus large, en favorisant mobilité sociale et emploi fixe". Un objectif fondamental, a ajouté le Saint-Père, est "le développement soutenable des pays les plus pauvres, où l'aide doit toujours avoir pour but l'amélioration de la vie des populations et des économies nationales. Les pays donateurs seront également bénéficiaires, et pas seulement au niveau de l'ouverture de nouveaux marchés. Cela favorisera le respect, la solidarité et la paix au profit de la prospérité générale... La diffusion de modèles de développement qui associent nouvelles technologies et respect des ressources naturelles favorisera une meilleure protection de l'environnement, dans les pays développés comme dans ceux en voie de développement". VIS 20110909 (390)

  • Pédophilie : le gouvernement irlandais exclut toute mise en cause du secret de la confession

    IMPRIMER

    Le gouvernement irlandais a réagi officiellement aujourd'hui à la réponse du Vatican sur la question de la pédophilie.

    Ces derniers mois, une commission gouvernementale avait publié son dernier rapport sur les abus sexuels commis par des prêtres irlandais dans le diocèse de Cloyne. Ce document avait déclenché une polémique entre l'Irlande et le Vatican. Le Premier ministre irlandais Enda Kenny avait carrément critiqué les insuffisances du Saint-Siège qui, selon lui, avaient jusqu'à un passé récent. Le Vatican a publié samedi dernier, une note du Secrétaire d'Etat pour faire le point sur la question.

    Lire la suite

  • Quand La RAI censure une série allemande...

    IMPRIMER

    La RAI a "censuré" un épisode d'une série allemande très populaire en Italie, dans lequel deux hommes se "marient" dans un couvent catholique. On imagine le tollé dans le monde médiatique du politiquement et culturellement correct!

    "Cette série allemande est très longue, nous devions enlever un épisode avant le début des programmes de la rentrée", s'est justifié Mauro Mazza, le directeur de la chaîne. A propos de l'épisode intitulé "Roméo et Roméo", qui aurait dû être diffusé mercredi matin, il a expliqué que la chaîne avait "choisi de sacrifier celui-ci dans la mesure où le mariage homosexuel se déroulait devant l'autel d'une église catholique, en présence d'une religieuse et du maire".

    Sur le site de "Benoît et moi", on trouvera la traduction d'un article de Massimo Introvigne paru dans la Bussola Quotidiana de ce jour (9/9/2011) :

    c'est ici : http://benoit-et-moi.fr/ete2011/0455009f1b06c3101/0455009f5b0817d06.html

  • La situation chaotique de la Somalie responsable du désastre humanitaire

    IMPRIMER

    Sur le blog "Les Efflorescences", un article consacré à la situation en Somalie s'interroge sur la façon dont on est informé à propos de cette catastrophe humanitaire. Eclairant! C'est ici : http://ethnolyceum.wordpress.com/2011/08/31/une-indigestion-somalienne/

    Extrait :

    En réalité, c’est la situation politique chaotique de la Somalie, et l’effondrement de l’État, qui ont complètement désorganisé l’agriculture. À Mogadiscio, où 100000 Somaliens sont venus se réfugier ces derniers mois, la famine est « absolument liée aux destructions causées par la crise somalienne », déclarait Donald KABERUKA, le président de la Banque africaine de développement, dans Le Figaro.

    Lire la suite

  • Les autorités berlinoises reçoivent Benoît XVI à contrecoeur

    IMPRIMER

    Les autorités de Berlin ont refusé l'utilisation de panneaux de grande dimension, généralement utilisés pour les élections, pour y placer des affiches souhaitant la bienvenue à Benoît XVI pour sa première visite en tant que pape dans la capitale allemande. Selon un communiqué officieux, la décision se justifierait pour des raison d'esthétique et pour la distraction qui risquerait de causer des accidents.
    Les panneaux de 9,4 mètres carrés sont déjà installés, et sont normalement utilisés par la CDU, le parti de la chancelière Angela Merkel pour sa campagne pour les élections régionales des 18 Septembre. La CDU a marqué son accord pour déplacer les panneaux après les élections à la demande d'une organisation catholique qui voulait en disposer pour y placer des affiches pour accueillir le pape lors de sa visite à Berlin le 22 Septembre.

    Mais les autorités locales du quartier central de Mitte objectent que ces grands panneaux ne peuvent être utilisés que pour une campagne électorale ou pour des "raisons de grand intérêt public", dont seules les autorités locales peuvent se prononcer. Un tribunal administratif a statué en faveur mardi des autorités locales, mais il semble que l'association catholique fera appel de la décision.
    source : Marco Tosati in http://www.lastampa.it/

  • Pays-Bas : pression accrue en faveur de l'euthanasie et restrictions pour l'objection de conscience

    IMPRIMER
    Jeanne Smits suit attentivement les progrès de l'euthanasie aux Pays-Bas :

    "Le message précédent montrait la pression qui s'exerce au Pays-Bas pour que les personnes en voie de devenir démentes puissent être informées de leur droit de « choisir » l'euthanasie. Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi étendre l'euthanasie aux personnes qui ne souffrent pas d'une maladie grave. Et ce par le jeu autour de la notion de « souffrances insupportables ». Les médecins n'y sont semble-t-il pas assez sensibles. D'où ce très récent communiqué du KNMG (Société royale néerlandaise pour la promotion de la médecine,  qui regroupe 53 000 médecins et étudiants en médecine) qui détaillait mardi les possibilités ouvertes, et les limites imposées aux médecins dans une prise de position présentée comme novatrice."

    Et Jeanne Smits d'analyser ce communiqué : voir ICI

    Voir également cette note concernant un symposium qui sera organisé le 13 octobre prochain par l'Hôpital Albert Schweitzer de Dordrecht sur "l'Euthanasie en cas de démence"  : http://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2011/09/pays-bas-symposium-euthanasie-pour-les.html

  • La cardinal Scola entre bientôt en fonction à la tête de l'archevêché de Milan

    IMPRIMER

    Radio Vatican :

    Le cardinal Angelo Scola a été reçu par Benoît XVI, ce jeudi 8 septembre, à la veille de son entrée en fonctions comme archevêque de Milan, un des diocèses les plus puissants du monde. Jusqu'ici Patriarche de Venise, le cardinal Scola se prépare à regagner son diocèse natal (son installation officielle est prévue le 25 septembre), alors que l'Europe est frappée de plein fouet par une crise économique et sociale. Cette crise, qui touche particulièrement, l’Italie est au centre des préoccupations du Pape. A de nombreuses reprises, Benoît XVI a invité les acteurs de la vie économique et politique italienne au sens des responsabilités, appelant à sauver les emplois.
    Pour le cardinal Scola, l’Italie a besoin de paix et de concorde. Le nouvel archevêque de Milan est convaincu que la société civile italienne est pleine de ressources, grâce au travail, à la famille, aux mouvements associatifs. La politique et les institutions doivent gouverner cette richesse sans vouloir la gérer directement. Et puisque les jeunes sont les plus touchés par cette crise, il faudrait que leurs aînés sachent s’effacer pour leur céder la place.

    Le cardinal Scola interrogé par Hélène Destombes, à l’issue de son entretien avec le Pape ce jeudi matin (sur Radio Vatican : http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=518950

  • Violences pré-électorales en République Démocratique du Congo

    IMPRIMER

    « Nous condamnons avec force ces actes de violence » affirme dans un communiqué envoyé à l’Agence Fides, S.Em. le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) où ont eu lieu au cours ce ces derniers jours un certain nombre d’incidents graves. En particulier, dans la nuit du 5 au 6 septembre, des inconnus ont incendié le siège de Radio Lisanga Télévision (RLTV), une station radio télévisuelle appartenant à un député de l’opposition. Presque au même moment, était saccagé le siège de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le principal parti d’opposition ainsi qu’un bureau du parti actuellement aux affaires, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD). Le lendemain, dans des affrontements entre la police et des militants de l’UDPS, un manifestant a été tué et d’autres ont été blessés. La tension monte donc dans le pays en vue des élections présidentielles et législatives de novembre.

    Lire la suite