- Page 14
-
L'hommage au Père Marie-Dominique Philippe par le Père Zanotti-Sorkine : http://www.youtube.com/(Merci à C.B.)
-
Chronique d'un dimanche ordinaire (le 24ème)...
Pluie et grisaille ; dans l’église, les fidèles têtes chenues, et quelques autres (souvent noires, celles de frères africains) sont là, comme d’habitude. Il fait sombre et tout paraît terne.
Le prêtre fait son office, invité par le curé de l’unité pastorale à un dépannage qui nous épargne une ADAP. Il fait son job honnêtement, comme un bon préposé, même s’il nous ressort, grosso modo, l’homélie prononcée lors du dernier dépannage. Les lectures sont fortes mais on dirait que tout est fait pour en atténuer la portée ; c’est une prouesse parce que, quand même, être invité à pardonner 77 fois 7 fois, ce n’est pas ordinaire ! Et être appelé par saint Paul à vivre et mourir avec le Seigneur, ce n’est tout de même pas si évident. Mais qu’importe, le prédicateur nous invitera à être des « producteurs de transcendance » comme ces enfants, lors d’une émission culinaire, qui ne se résignent pas à la mort du lapin que l’on va mettre à la casserole sans entourer cet évènement d’une symbolique à même d’en souligner la gravité…
Lien permanent Catégories : Actualité, Belgique, Clin d'oeil, Eglise, Foi, Témoignages 0 commentaire -
Sommes-nous des anawim ?
Donneurs de leçons, détenteurs de la vérité, garants de la tradition, défenseurs de la liturgie... ne risquons-nous pas d'être bien éloignés de l'attitude religieuse fondamentale qui consiste à être conscient de sa petitesse et de sa pauvreté? Telle était l'attitude des "anawim", les pauvres de l'Ancien et du Nouveau Testament, des saints d'hier et d'aujourd'hui. Marie est très sûrement le modèle des anawim.
Que sont les anawim : wikipedia y consacre un article assez documenté :
- Les anawim sont les humiliés, les opprimés de toute sorte.
« Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses :
Le Seigneur regarde les justes, il écoute, attentif à leurs cris....
Le Seigneur entend ceux qui l'appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre.
Il est proche du cœur brisé, il sauve l'esprit abattu . »
— Psaume 34
-
Le saint nom de Marie
La fête du saint Nom de Marie fut établie par le pape Innocent XI, l'an 1683, en souvenir d'une mémorable victoire remportée par les chrétiens sur les turcs, avec la protection visible de la Reine du Ciel. Cent cinquante mille turcs s'étaient avancés jusque sous les murs de Vienne et menaçaient l'Europe entière. Sobieski, roi de Pologne, vint au secours de la ville assiégée dans le temps de l'octave de la nativité de la Sainte Vierge, et se disposa à livrer une bataille générale. Ce religieux prince commença par faire célébrer la messe, qu'il voulut servir lui-même, ayant les bras en croix. Après y avoir communié avec ferveur, il se leva à la fin du sacrifice et s'écria : « Marchons avec confiance sous la protection du ciel et avec l'assistance de la très sainte Vierge. » Son espoir ne fut pas trompé : les turcs, frappés d'une terreur panique, prirent la fuite en désordre. C'est depuis cette époque mémorable que la fête du saint Nom de Marie se célèbre dans l'octave de sa nativité.
Lien permanent Catégories : Au rythme de l'année liturgique, Eglise, Foi, Spiritualité 0 commentaire -
Réflexions sur le 11 septembre
Sous le titre : "11-Septembre. Réflexions éparses et plurielles", le temps d'y penser" met en ligne divers propos de plusieurs auteurs sur cet évènement. Nous vous recommandons cette lecture : http://www.letempsdypenser.fr/2011/09/11-septembre-reflexions-eparses-et-plurielles/
Lien permanent Catégories : Actualité, Débats, International, Islam, Médias, Politique, Société 0 commentaire -
Paradoxal...
"Les électeurs du Mississippi vont pouvoir décider à quel moment commence la vie humaine à la suite d'une initiative de référendum populaire que vient d'approuver la Cour suprême de cet Etat américain. L'amendement 28, qui viendra donc devant les électeurs le 8 novembre, vise à affirmer la « personnalité » de l'embryon dans la constitution de l'Etat, autrement dit son identité en tant qu'être humain et les droits y afférant."
Jeanne Smits commente cette nouvelle paradoxale sur son blog : http://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2011/09/mississippi-une-belle-victoire-pro-vie.html
Lien permanent Catégories : Actualité, Défense de la Vie, International, Politique, Société 0 commentaire -
Saint Jean-Gabriel Perboyre (1802-1840)
Jean-Gabriel Perboyre (1802-1840)
martyr, de la Congrégation de la Mission(http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_19960602_perboyre_fr.html)
Les années de formation
Rien n'arrive par hasard. Ni la vie, ni la mort, ni la vocation. JEAN-GABRIEL PERBOYRE naquit à Mongesty, près de Cahors, dans la France méridionale, le 6 janvier 1802, dans une famille qui donna à l'Église trois Lazaristes et deux Filles de la Charité. Dans un tel environnement, il respira la foi, il reçut des valeurs simples et saines et comprit le sens de la vie comme un don.
Dans l'adolescence, celui " qui appelle chacun par son nom " semblait l'ignorer. Il s'adressa à son frère cadet pour qu'il entre au séminaire. On demanda à Jean-Gabriel d'accompagner le petit frère durant quelque temps, en attendant qu'il s'habitue à son nouveau cadre. Il y était arrivé par hasard et il aurait dû en sortir vite. Mais le hasard révéla aux yeux étonnés du jeune homme des horizons insoupçonnés et que sa voie était ici au séminaire.
-
11 septembre : message du pape aux évêques des Etats-Unis
A l'occasion du X° anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats Unis, Benoît XVI a adressé le message suivant au président de la Conférence des évêques américains, Mgr Timothy M. Dolan :
La grâce soit sur vous et la Paix de Dieu et de son Fils Jésus-Christ !
Aujourd’hui mes pensées sont tournées vers les sombres évènements du 11 septembre 2001, jour où tant de vies innocentes furent perdues dans l’assaut des tours jumelles du World Trade Center, mais aussi à Washington et en Pennsylvanie. Je me joins à vous en confiant les milliers de victimes à la miséricorde infinie de Dieu Tout-Puissant, et en demandant à notre Père des Cieux de continuer à consoler ceux qui pleurent la perte de leurs bien-aimés.
La tragédie de ce jour-là est aggravée par le fait que les auteurs des attentats se sont réclamés de Dieu. Une fois encore, il doit être rappelé sans équivoque qu’aucune circonstance ne pourra jamais justifier des actes terroristes. Chaque vie humaine est précieuse aux yeux de Dieu, et aucun effort ne devrait être épargné pour promouvoir à travers le monde un respect authentique des droits inaliénables et de la dignité des personnes, où qu’elles vivent.
Il faut rendre hommage aux américains pour le courage et la générosité dont ils ont fait preuve lors des opérations de secours, et pour leur énergie à aller de l’avant avec espoir et confiance.
Je prie avec ferveur pour qu’un engagement ferme dans la justice et une culture mondiale de la solidarité puissent débarrasser le monde des injustices qui souvent, sont à la racine des actes de violence, et afin que soient créées les conditions pour plus de paix et de prospérité, offrant un avenir plus clair et sûr.
Dans cet esprit, j’étends mes salutations les plus affectueuses à vous, frères dans l’épiscopat, et à tous ceux qui ont une charge pastorale, et je vous donne avec joie ma bénédiction apostolique comme promesse de paix et de sérénité dans le Seigneur.
Au Vatican, le 11 septembre 2011source : http://www.oecumene.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=519414
-
Vingt-quatrième dimanche ordinaire : "justice et miséricorde"
Sermon pour le vingt-quatrième Dimanche du Temps ordinaire (année A)
par l'Abbé Guy Pagès http://regnat.pagesperso-orange.fr/
(Liturgie de la Parole : Si 27 30 - 28 7 ; Ps 102 ; Rm 14 7-9 ; Mt 18 21-35)
« Si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur, Mon Père du Ciel, dans Sa Colère, vous livrera aux bourreaux jusqu’à ce que vous ayez tout remboursé [1]. »
« Colère », « bourreaux », « tout remboursé », comment entendre ces mots dans la bouche de Celui qui vient de demander à Pierre de pardonner « soixante-dix fois sept fois [2] », c’est-à-dire toujours et à tous ? Dieu serait-Il donc du nombre de ceux qui « disent et ne font pas » en demandant de pardonner toujours et en ne le faisant pas Lui-même ? Cette apparente contradiction nous invite à réfléchir à la relation qui unit justice et miséricorde.
Lien permanent Catégories : Au rythme de l'année liturgique, Eglise, Foi, Spiritualité 0 commentaire -
"Motu proprio", liturgies et sagesse québecquoise...
Surfer sur le net réserve parfois de bonnes surprises... Ainsi avons nous découvert par hasard sur un blog d'Outre-Atlantique qui s'est tu depuis quatre ans une note assez approfondie consacrée au "Motu Proprio" par lequel Benoît XVI rendait droit de cité à la célébration du rite latin traditionnel, inaugurant ainsi la "réforme de la réforme".
Nous prenons la liberté de reproduire ici cette note (http://users.skynet.be/lantidote/blog.html):
ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION SUR
LE MOTU PROPRIO « SUMMORUM PONTIFICUM »
par Jean-Philippe Martini(Publié le 19 juillet 2007)
« Les traditions liturgiques, ou rites, actuellement en usage dans l’Église sont le rite latin (principalement le rite romain, mais aussi les rites de certaines Églises locales comme le rite ambrosien, ou de certains ordres religieux) et les rites byzantin, alexandrin ou copte, syriaque, arménien, maronite et chaldéen. Obéissant fidèlement à la tradition, le Saint Concile déclare que la sainte Mère l’Église considère comme égaux en droit et en dignité tous les rites légitimement reconnus, et qu’elle veut, à l’avenir, les conserver et les favoriser de toutes manières » (Catéchisme de l’Église catholique, Conférence des Évêques catholiques du Canada, 1992, p. 262).Lien permanent Catégories : Culture, Eglise, Foi, liturgie, Patrimoine religieux, Spiritualité 0 commentaire -
Journées du Patrimoine au Saint-Sacrement (Liège) - 10-11 septembre
LES 23e JOURNÉES DU PATRIMOINE EN WALLONIE
À L’ÉGLISE DU SAINT SACREMENT
Boulevard d’Avroy, 132, à Liège
(face à la statue équestre de Charlemagne)
Dans le cadre des 23e journées du patrimoine en Wallonie, placées cette année sous le signe « des pierres et des lettres », l’église du Saint-Sacrement (Bd d’Avroy, 132 à Liège) accueillera, les samedi 10 et dimanche 11 septembre prochains (ouverture de 14h30 à 18h), une exposition « Mille ans d’écriture neumatique ». Cette exposition, réalisée par le Conseil général de la Sarthe pour le millénaire de l’abbaye de Solesmes, retrace sur panneaux polychromes l’histoire du chant grégorien et de son écriture musicale. Elle sera complétée par quelques beaux livres liturgiques du patrimoine liégeois (entrée libre).
-
" La mort en face " : une exposition laïque à l'U.C.L.
Christian Laporte exulte dans la Libre de ce week-end en nous faisant part d'une initiative conjointe sur la mort menée par le Centre d'Action Laïque et l'Université "catholique de Louvain. C'est la victoire du dialogue sur l'exclusion réciproque mais on a la forte impression que l'ouverture est à sens unique et que ceux qui la portent sont loin d'être représentatifs de l'Eglise dont ils se revendiquent...
Extraits (nous soulignons en mettant en gras les passages qui nous paraissent les plus significatifs):
"Depuis le concile Vatican II (ah! l'"esprit" du concile!) et l’ouverture de l’Eglise catholique au monde, chrétiens et laïques - entendez en l’occurrence les incroyants et les agnostiques - ont appris à se parler et à mener des dialogues fructueux. En même temps, le cardinal Danneels et des religieux de tous rangs ont été accueillis ces dernières décennies dans des ateliers maçonniques mais à ce jour, la laïcité organisée n’avait jamais été reçue en ses titres, grades et qualités dans une université catholique pour une réflexion commune sur un sujet fondamental.
C’est fait ! Pendant cinq semaines, l’UCL accueille le Centre d’action laïque en ses murs néolouvanistes pour une exposition et une imposante série de conférences communes et d’animations autour de la mort.
Une initiative qui part d’une solide et interpellante exposition du CAL de la province de Namur (...) ...les organisateurs ont construit un programme qui a débuté en fanfare, jeudi soir puisqu’après le vernissage de l’expo à la bibliothèque des Sciences, l’abbé Gabriel Ringlet et le président du CAL, Pierre Galand ont confronté leurs conceptions de la mort. Dans les jours et semaines à venir, aucune thématique ne sera éludée, qu’il s’agisse de l’euthanasie et des soins palliatifs, de la manière de gérer sa vie et de penser sa mort, de la délicate question du suicide des jeunes ou encore de la place du mort dans notre société."
Et bien, voulez-vous qu'on vous dise? Au vu des organismes et institutions qui s'impliquent dans cette initiative et des personnalités qui s'y mettent en avant, cela ne nous inspire pas vraiment! Comme le souligne un lecteur de la Libre :
"Tout cela ne m'inspire que méfiance! Lorsque l'on apprend que la séance d'ouverture a été animée par un ennemi de l'Eglise de l'intérieur, l'abbé Ringlet et un ennemi actif de l'extérieur, Pierre Galand! Une université catholique n'a-t-elle rien de plus salvateur à proposer sur les soins palliatifs?"