Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • La Tunisie à la croisée des chemins : un témoignage éclairant

    IMPRIMER

    C'est ici : impressions-sur-l'apres-revolution-tunisienne

    "François Martin rentre de Tunisie où il a pu rencontrer un certain nombre de personnalités très proches du pouvoir et aujourd’hui influentes à Tunis. A partir de ces entretiens, il nous livre ses impressions sur l’avenir de la révolution du printemps, la préparation des élections du 23 octobre, et les dangers d’un possible glissement islamiste de la Tunisie..."

  • Faut-il diaboliser Harry Potter ?

    IMPRIMER

    Liberté Politique conclut la série d'articles consacrés à la saga d'Harry Potter. Mais le débat continue sur plusieurs sites et blogs...

    "Le débat fait rage chez les catholiques et n’est pas exempt de passions. Quelle que soit votre position, quels que soient vos propos, nul n’est à l’abris ! La toile est le théâtre d’un affrontement entre pro et anti Harry Potter qui n’a d’égale (et encore) que l’affrontement final de la célèbre saga littéraire entre les adeptes de Voldemort et les défenseurs de Poudlard…"

    lire la suite ici : http://www.libertepolitique.com/

  • Spectacles blasphématoires en France

    IMPRIMER

    angelico2.JPGLiberté Politique attire l'attention sur des spectacles qui outragent la foi des chrétiens :

    Deux spectacles blasphématoires sont programmés en France. La question que pose ces manifestations n’est pas seulement religieuse mais politique.  Le gouvernement doit réagir. 

    Le premier spectacle s’intitule  « Golgota picnic » ! Après avoir suscité des réactions très vives de parlementaires espagnoles, il est à l'affiche du Théâtre de Garonne à Toulouse du 16 au 20 novembre puis au Théâtre du Rond-Point à Paris du 8 au 17 décembre.

    Lire la suite

  • Autriche : des signes d'espérance malgré la contestation

    IMPRIMER

    "En Autriche environ 2600 prêtres exercent leur ministère et bien que le chiffre des signataires soit très notable et étende sûrement son influence au-delà du cercle visible, il convient de regarder l’exacte dimension des choses, et peut-être d'inviter à donner de la voix ceux qui (forcés ou par lâcheté) ont trop gardé le silence.
    Et aussi, dans ce beau pays alpin, on voit se développer de nouvelles communautés, de nouveaux mouvements, de nouvelles formes de vie religieuse. Et on voit croître une nouvelle génération de jeunes libres des vieux lieux communs et désireux de rencontrer Dieu dans l’Église ; ils sont certainement une minorité dans les milieux universitaires, professionnels ou des loisirs, mais ils constituent un point fixe et solide, une semence qui peut germer de nouveau. L’heure est peut-être arrivée de recommencer, sans rien mépriser des richesses du passé mais en sachant qu’il faut les recevoir dans le présent et les enraciner avec de nouveaux langage et forme. Le temps de l’attente sera très douloureux mais nous verrons aussi surgir des beautés insoupçonnées."

    extrait d'un bel article de José Luis Restan traduit sur le site "Benoît et moi", à lire ici : http://benoit-et-moi.fr/ete2011/0455009f1b06c3101/0455009f5b125a00b.html

  • 1-2 octobre : Marche des pères de famille en Belgique

    IMPRIMER

    MPF 2011 volet1.jpg

    cliquer sur l'image pour accéder aux informations et au bulletin d'inscription

  • Les évêques allemands ont présenté le voyage du pape en Allemagne (22-25 septembre)

    IMPRIMER

    Les évêques allemands ont présenté le 7 septembre dernier à Berlin, durant une conférence de presse, le prochain voyage que le pape Benoît XVI effectuera en Allemagne du 22 au 25 septembre.

    L’archevêque de Fribourg et président de la Conférence épiscopale allemande, Mgr Robert Zollitsch, a souligné que la visite de Benoît XVI encouragerait et confirmerait la foi de la communauté catholique à une période difficile, rapporte Radio Vatican.

    Lire la suite

  • L'après 11 septembre selon le Père Lombardi

    IMPRIMER

    La réponse aux attentats du 11 septembre a été pour beaucoup une réponse d’amour et de solidarité. C’est ce qu’a relevé le P. Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, lors de la présentation le 6 septembre dernier d’un livre intitulé « 11 Settembre - una storia che continua » (« 11 septembre – une histoire qui continue »), d’Alessandro Gisotti, journaliste à Radio Vatican.

    « Je me souviens des jours qui ont suivi le 11 septembre » et « de la générosité des pompiers et des policiers de New York », a confié le P. Lombardi. « Je me suis vraiment dit : ‘Pensons aux paraboles évangéliques, pensons au Bon Samaritain. Si Jésus vivait aujourd’hui, il y aurait certainement une parabole qui nous parlerait du pompier de New York, du policier du 11 septembre qui sont des figures qui ont touché toute la jeunesse et toute l’humanité en donnant l’exemple de la charité, de la générosité, en donnant leur vie pour les autres’ ».

    Lire la suite

  • Royaume-Uni : quand l'aide au suicide est décriminalisée

    IMPRIMER

    "En février 2010 au Royaume-Uni, le CPS (Crown Prosecution Service, autorité judiciaire chargée d’inculper ou non une personne après enquête judiciaire), a publié une nouvelle directive interprétant la loi sur "l’aide au suicide". Si celle-ci reste officiellement illégale et passible de 14 ans de prison, cette nouvelle directive, de fait, la décriminalise. En effet, lorsque la décision du suicide a été prise "en toute indépendance", que la personne qui "aide" au suicide n'y trouvait aucun intérêt et a "clairement agi par compassion", alors cette dernière n’est pas poursuivie. Sur les 31 cas qui ont été rapportés par la police entre avril 2009 et mars 2011, aucun n’a fait l’objet de poursuite.

    Cette dépénalisation a été mise en place suite à la demande d’éclaircissement de la loi sur l’aide au suicide de Debbie Purdy, atteinte d’une sclérose en plaques. Celle-ci s’était demandé si son mari serait poursuivi s’il l’aidait à aller en Suisse pour qu’elle soit euthanasiée. En août 2009, elle a obtenu gain de cause en justice. C’est alors que le CPS a publié la nouvelle directive qui interprète la loi différemment et entérine des pratiques qui existaient déjà : les britanniques accompagnant leurs proches en Suisse pour qu’ils soient euthanasiés n’étaient pas poursuivis en justice.

    Lire la suite

  • Ne plus vouloir que des " enfants parfaits "

    IMPRIMER

    Dans son éditorial intitulé "Elimination de l'imparfait", l'Osservatore Romano dénonce le rejet des enfants "imparfaits", atteints de maladies génétiques, dans les sociétés occidentales.

    "Nous nous en apercevons lorsque nous regardons autour de nous. Nous ne voyons plus d'enfants 'imparfaits', touchés de maladies génétiques. Ces enfants sont censurés par les médias, tenus par les familles à l'abri d'une société qui ne les accepte pas en dépit des proclamations", écrit Carlo Bellieni, professeur en néonatologie et éditorialiste de l'Osservatore Romano. "Ils sont dépistés de manière systématique avant de naître et, une fois repérés, trop souvent, il leur est interdit de naître. Ce qui est grave c'est que ce passage au crible et cette sélection ne nous étonnent plus : c'est la norme ", ajoute-t-il, dénonçant la banalisation des avortements.

    Lire la suite

  • Le "Grand Martyre du Japon" (10 septembre)

    IMPRIMER

    pusai5fs.jpgOn fête aujourd'hui les Bienheureux Martyrs de Nagasaki : prêtres, religieux, époux, catéchistes, veuves, jeunes et enfants (+ 1622)

     

    Ils furent tous arrêtés lors de la grande persécution des shoguns, prêtres, religieux, laïcs, femmes et enfants. Certains connurent quatre années d'emprisonnement, avec d’autres chrétiens, soumis aux tortures raffinées. Elle se composait de cages exposées au vent et au soleil, à la chaleur de l’été et aux rigueurs de l’hiver. Les prisonniers, entassés les uns sur les autres, étaient livrés aux horreurs de la faim, de la nudité et de l’infection. Dès ce moment, nombreux connurent ainsi la mort les uns après les autres, mais de nouveaux captifs arrivaient toujours. Ils furent ensuite amenés à Nagasaki, sur la colline des martyrs où, d’autres chrétiens avaient déjà été crucifiés. Vingt-cinq pieux étaient disposés pour ceux qui allaient y être attachés en vue d’y être brûlés. Puis on amena des chrétiens japonais condamnés à être décapités dont des enfants de quatre, sept et douze ans. On plaça leurs têtes face à ceux qui allaient mourir par le feu. Les matières inflammables étaient disposés à deux mètres des poteaux pour que le supplice soit plus lent, les martyrs étant consumés par la chaleur.

    Lire la suite

  • Catherine Loodts expose au Séminaire de Liège

    IMPRIMER

    "Après l'abbaye d' Orval et la cathédrale Sts Michel et Gudule de Bruxelles les toiles de Catherine Loodts seront à la bibliothèque du séminaire de Liège.

    Un lieu: Bibliothèque du séminaire de Liège Rue des prémontrés, 40 B- 4000 Liège Tél. 04/220.53.62 dates: > 13 |9 > 14 |10 |2011 en semaine de 9h à 18h le samedi de 9h à 13h

    Un thème: " corps de compassion" exposition de peintures par Catherine Loodts. et des textes de l' abbé Michel Teheux organisation: Anima'rt (asbl) - Abbé Michel Teheux 085.21.22.79 informations: patjepaco@gmail.com"

  • A l'Institut Sophia, le 3 octobre : début du cours ouverts à tous

    IMPRIMER

    A partir du 3 octobre, cours hebdomadaires, les lundis de 13h30 à 15h40 (à l’exception des congés scolaires)

    « Soins palliatifs, acharnement thérapeutique. Cellules souches. Clonage thérapeutique. Loi belge autorisant la recherche sur les embryons surnuméraires. Thérapie génique… »
    Tels sont les titres dans la presse actuellement. Mais qu’en est-il exactement ?

    La bioéthique est-elle réservée aux scientifiques et aux politiciens ? Comment le citoyen peut-il s’informer et participer au débat? Certains choix sont difficiles; comment accueillir la personne en souffrance ? Quid de l’engagement en tant que catholiques ?

    Ce cours de 20 heures réparti sur 10 semaines est destiné à un public n’ayant pas forcément une formation scientifique ou philosophique, mais toutefois curieux de comprendre et de communiquer sur toutes ces questions essentielles.

    Les cours ont lieu dans les locaux de l’Institut d’Etudes Théologiques (IET), 24 Boulevard St Michel, 1040 Bruxelles –

    PAF: 120 euros (60 pour les moins de 30 ans)

    Infos : 0477 042 367 (Carine Brochier)

    Inscriptions: Institut Sophia - institutsophia@yahoo.fr