Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • "J'étais franc-maçon"

    IMPRIMER

    Maurice Caillet "J'étais franc-maçon"

    Maurice Caillet a écrit aux éditions Salvator : « J’étais franc maçon ». C’est le livre pour Dieu que Radio Vatican propose cette semaine. Un livre témoignage. Interrogé par Catherine Aubin, cet ancien interne des Hôpitaux de Paris puis chirurgien-gynécologue à Rennes en Bretagne explique comment il est rentré dans une loge maçonnique, puis comment et pourquoi il en est sorti suite à son retournement inattendu et décisif à Lourdes. RealAudioMP3 

  • Le dimanche 17 juin à Malmedy : messe latine traditionnelle en polyphonie et en plain-chant

    IMPRIMER

    1657203293.jpgA 18 heures, ce dimanche 17 juin 2012 à l’église des capucins (ruelle des capucins) à Malmedy, cinquième édition déjà de cette messe dominicale mensuelle restaurée selon la forme traditionnelle du rite romain, qui accueille des fidèles venus de toute la région :

    Le célébrant sera l’un des prêtres diocésains désignés à cet effet par l’évêque de Liège : M. l’abbé Jean Schoonbroodt, Chapelain de l’église du Saint-Sacrement à Liège et au Sanctuaire marial de Banneux. Le sermon sera donné en français et en allemand.

    La Chorale Royale Caecilia de Malmedy (direction :Violetta Kolpack) accompagnée à l’orgue par Léonard Aussems (académie de Malmedy) interprétera la Messe brève en do majeur de Charles Gounod (1818-1893). Le propre grégorien de la messe du 3e dimanche après la pentecôte sera assuré par la schola de l’église Saint-Lambert de Verviers. Des cantiques populaires et français et en allemand sont également prévus au programme de cette messe.

    Pour mémoire, voici le calendrier des célébrations ultérieures programmées pour 2012 : 22 juillet, 8e dimanche après la Pentecôte ; 19 août, 12e dimanche après la Pentecôte ; 23 septembre, solennité de saint Lambert, patron du diocèse ; 21 octobre, 21e dimanche après la Pentecôte ; 18 novembre, 25e dimanche après la Pentecôte ; 9 décembre, 2e dimanche de l’avent. Toutes ces messes seront aussi célébrées à 18 heures, à la Chapelle des Capucins.

    Contact tél : 080.33.74.85 ou 080/39.81.28

  • Soirée musicale à l’église du Saint-Sacrement au Bd d’Avroy à Liège

    IMPRIMER

    PRAELUDIUM_AfficheA6_juin_2012.jpgL’Ensemble « Praeludium (dir. et orgue, Patrick Wilwerth) le pianiste François Cerny et les élèves de l’académie de chant grégorien à Liège (dir. Stéphan Junker) animeront une soirée musicale à l’église du Saint-Sacrement le samedi 16 juin à 20h. Au programme : Fauré, Bizet, polyphonies, plain chant et œuvres pour orgue.

    Lieu : Église du Saint-Sacrement
    Boulevard d’Avroy 132 4000 Liège (Centre-ville)

    Tarifs : 7 € (-12 ans gratuit)

    Réservations : Oui

    Contact :
    Micheline Viellevoye - tél : 0495200871

  • Non à l'euthanasie : le Primat de Belgique interviewé par Radio-Vatican

    IMPRIMER

    100220_110.jpgLe « Salon beige » signale qu’interrogé par Charles Le Bourgeois pour Radio-Vatican, Mgr André-Joseph Léonard vient de faire, pour cette station destinée à l l’Eglise universelle,  le bilan  des dix ans de la loi sur l’euthanasie en Belgique. Cliquez ici pour Ecouter l'entretien et les paroles fortes de monseigneur Léonard qui constate que d'une loi d'exception, on arrive inéluctablement à une loi plus générale et même à une loi d'extension, dans ce cas, des suicides assistés.

  • Cathédrale de Gand : une exposition adéquate ?

    IMPRIMER

    703628062.jpgLa cathédrale de Gand accueille actuellement une exposition d'art contemporain intitulée "Sint Jan" mise sur pied par Jan Hoet; présentation sur "visitgent" :

    "Qui ne connaît pas Jan Hoet? Le charismatique pape de l’art est devenu une icône mondiale de l’art contemporain. À Gand, il est depuis plusieurs années le directeur artistique du S.M.A.K. et a inspiré les deux retentissantes expositions ‘Chambres d’Amis’ (1986) et ‘Over The Edges’ (2000). Il est aujourd’hui la force motrice derrière ‘Sint-Jan’, une exposition d’art contemporain qui se veut être un complément de TRACK. Contrairement à TRACK, ‘Sint-Jan’ fait le choix527729_10150822107549156_175743811_n.jpg d’un site unique, mais très spécifique, dans la ville au lieu des différents pôles. ‘Sint-Jan’ s’inspire de l’environnement et de la portée de la Cathédrale Saint-Bavon et observe les traces de religiosité et de spiritualité dans l’art contemporain. Pour de nombreux artistes, le défi est de taille quand il s’agit d’exposer son travail dans un environnement aussi chargé de sens. Ils tissent une relation avec l’architecture physique et mentale de la cathédrale et le patrimoine présent. Autre élément remarquable: l’absence de concept, les artistes sont libres et travaillent gratuitement. Mais oui, ils exposent de petites œuvres modestes sous le thème de la spiritualité et de la religion. Les œuvres sont exposées sur les différents autels de la cathédrale. Jan Hoet est parvenu à rallier une liste véritablement impressionnante d’artistes influents sous l’étendard ‘Sint-Jan’. ..."

    Pour avoir un avant-goût de cette exposition, on peut se rendre sur ce site où l'on découvrira de nombreuses photos d'oeuvres parfois assez surprenantes : http://thesquidstories.blogspot.be On peut aussi lire la présentation (élogieuse, évidemment) qui en est faite par Claude Lorent dans la Libre.

    illustration : "It's more sexy" ou "Vierge à l'Enfant" de Mehdi-Georges Lahlou

  • Benoît XVI au Liban : un voyage compromis par la crise syrienne ?

    IMPRIMER

    Selon le quotidien libanais de langue française «  l’Orient-le Jour »,  «  la crise syrienne et ses répercussions au Liban créent une incertitude sur le voyage à haut risque de Benoît XVI programmé du 14 au 16 septembre dans ce pays, selon des sources bien informées sur le Vatican.

    Dans le programme qu'il publie régulièrement sur les déplacements du pape, le Bureau des célébrations liturgiques pontificales a inclus mercredi encore ce voyage, le 24e à l'étranger de Benoît XVI, qui avait été confirmé officiellement début avril. Cependant, le voyage pouvait "être annulé jusqu'au dernier moment" en raison des affrontements en cours en Syrie, selon des sources proches du dossier citées par l'agence spécialisée sur le Vatican I.MEDIA. La visite restera suspendue à l'évolution de la situation, a encore indiqué l'agence.

    Selon le site Vatican Insider, "la réticence à donner des contours précis à ce voyage est révélatrice d'un désir d'avancer avec des semelles de plomb dans une situation régionale qui se révèle chaque jour plus explosive".

    L'évolution du conflit syrien "alimenté par des armes et des jihadistes armés provenant de l'étranger, y compris du Liban", et "le caractère anti-chrétien et fondamentaliste" d'une partie de l'opposition armée syrienne sont analysés quotidiennement avec une attention maximale à la Secrétairerie d'Etat, selon Vatican Insider.

    Au Vatican, on s'inquiète d'une extension du conflit au nord du Liban.

    Chargé de l'organisation pratique des déplacements pontificaux, Alberto Gasbarri doit se rendre d'ici fin juin à Beyrouth. L'enjeu est de garantir la sécurité du pape mais aussi des fidèles face aux menaces islamistes.

    L'objectif du voyage est de remettre une "exhortation apostolique" aux patriarches et évêques de la région, qui donne les conclusions du Synode pour le Moyen-Orient, qui s'était déroulé en octobre 2010 au Vatican.

    Le Liban est un pays où les communautés de diverses religions coexistent depuis des siècles, et où les chrétiens représentent 35% de la population, selon des estimations non officielles.

    Un des messages du chef de l'Eglise est d'appeler les chrétiens d'Orient à ne pas fuir le berceau du christianisme, malgré les menaces islamistes. Or, après avoir fui l'Irak en masse, des milliers de chrétiens fuient la Syrie et l'Egypte notamment ».

    Référence : Crise syrienne : le voyage de Benoît XVI à Beyrouth risque d'"être annulé"

  • Chine : quand l'irréparable se double de l'abominable...

    IMPRIMER

    Sous l'intitulé "l'irréparable", nous avons récemment mis en ligne cet extrait d'un roman récent d'Eric-Emmanuel Schmitt :

    "Dans la voiture qui m'amenait au Grand Hôtel de Yunhai, mon chauffeur brancha la radio. Pendant le bulletin, un officiel se félicita justement, que grâce à cette loi de l'enfant unique, 400 millions de Chinois n'étaient pas nés. La remarque m'abasourdit : comment pouvait-on se réjouir de 400 millions de fantômes? Autrement dit, 400 millions d'absents... Pourquoi investir sur le néant plutôt que sur l'être? Parmi ces foules de Chinois non venus au monde se trouvaient sans doute des gens intelligents, des gens superbes, des gens désirés, des gens courageux, et puis le nouveau Mozart, le prochain Einstein, le futur Pasteur, ceux dont le génie aurait changé l'humanité entière... Non ici, à part Madame Ming (l'héroïne du roman), cela ne choquait personne : craignant la surpopulation et son corollaire la famine, le gouvernement, les membres du Planning familial exultaient qu'il n'y ait rien... 400 millions de fois rien..."

    Eric-Emmanuel SCHMITT, Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus, Paris, Albin Michel, 2012, p. 66.

    L'actualité vient apporter à cette réalité une illustration dramatique (Michel Lagase sur le site de la RTBF) :

    (...) Le dernier exemple en date : une  photo qui circule sur l'internet chinois. Une photo choquante. Elle montre une mère sur un lit. A ses côtés, gît un fœtus ensanglanté. Elle vient de subir un avortement forcé. Le bébé avait 7 mois.

    Cette photo provoque un véritable tollé. Et pour deux raisons.

    Les  internautes chinois dénoncent un avortement forcé et qui plus est à 7 mois. La loi chinoise l'autorise jusqu'à 6 mois.

    Selon les autorités, la mère était consentante. Le mari dément. Ils ont été obligés car ils n'arrivaient pas à payer l'amende de 4880 euros. Une amende due  pour infraction à la loi sur l'enfant unique.

    Un avortement dans une clinique officielle coûte 60 euros. Près de 13 millions d'avortement sont pratiqués chaque année en Chine. Officiellement. (...)

    Voir également : http://www.lefigaro.fr/international

  • Deux affaires d'euthanasie devant la Cour européenne

    IMPRIMER

    Grégor Puppinck, Directeur de l’ECLJ, sur ZENIT.org :

    Ces prochains mois, le Conseil de l’Europe et la Cour européenne des droits de l’homme vont devoir une nouvelle fois se prononcer sur la question de l’euthanasie et du suicide assisté. Deux affaires actuellement pendantes seront bientôt jugées par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH - les affaires Koch contre Allemagne et Alda Gross contre Suisse). En parallèle, le Comité de Bioéthique du Conseil de l’Europe travaille actuellement à la rédaction d’un « Guide relatif au processus décisionnel en matière de traitements médicaux en fin de vie » portant notamment sur les décisions relatives à l’arrêt des soins actifs, sur le passage aux soins palliatifs et à la sédation palliative avec arrêt de l’hydratation et de l’alimentation. L’ECLJ a été autorisé à soumettre des observations écrites dans l’affaire Gross à la Cour.

    lire la suite : zenit.org/

  • Les boîtes à bébé

    IMPRIMER

    La question des boîtes à bébés est à la une depuis que l'ONU a décidé de s'émouvoir de la banalisation de cette pratique dans une variante moderne des "tours d'abandon" d'autrefois. Cathobel vient de publier une note à ce sujet : "Pour ou contre les boîtes à bébés". Si le recours à ce type de procédé qui sauvegarde la vie du petit d'homme nous paraît préférable à son élimination par recours à l'avortement, cela nous interroge sur la qualité d'une société qui conduit une femme à se débarrasser de son enfant. La banalisation de cette pratique en dit long sur le délabrement moral d'un monde où les contraintes socio-économiques et le manque d'attention à la personne ne permettent pas à des mères d'accueillir leur enfant. 

    Cela me fait songer à cette "parabole" de Chesterton à propos de la chevelure d'une petite fille rousse:

    "Dans l'Angleterre victorienne, une loi obligeait à couper les cheveux des petites filles pauvres, à cause des poux…

    Je pars des cheveux d'une petite fille. Ca, je sais que c'est bon dans l'absolu. Si d'autres choses sont contraires à cela, qu'elles disparaissent. Si les propriétaires, les lois et les sciences sont contre cela, que les propriétaires, les lois et les sciences disparaissent. Avec la chevelure rousse d'une gamine des rues, mettons le feu à toute la civilisation moderne. Puisqu'une fille doit avoir les cheveux longs, il faut qu'elle les ait propres; puisqu'elles doit avoir les cheveux propres, il ne faut pas qu'elle ait une maison sale; il faut que sa mère soit libre et qu'elle ait des loisirs; puisque sa mère doit être libre, il ne faut pas qu'elle ait un propriétaire usurier; puisqu'elle ne doit pas avoir un propriétaire usurier, il faut redistribuer la propriété; puisqu'il faut redistribuer la propriété, nous ferons une révolution…

    On ne lui coupera pas les cheveux comme à un forçat. Non, tous les royaumes de la Terre seront retaillés et découpés à sa mesure. Les vents du monde seront calmés pour cet agneau, qui ne sera pas tondu. Toutes les couronnes qui ne vont pas à sa tête seront brisées… Elle est l'image sacrée de l'humanité. Tout autour d'elle l'usine sociale doit s'incliner, se briser et s'effondrer; les colonnes de la société s'écrouleront, mais pas un cheveu de sa tête ne sera touché.

    Si, aux yeux de Chesterton, le monde méritait d'être remodelé pour permettre à une petite fille de conserver sa chevelure, à plus forte raison, combien le nôtre mérite-t-il d'être contesté lorsqu'il ne permet pas à une femme d'assumer sa maternité.

  • Une grande âme vient de migrer

    IMPRIMER

    On apprenait hier la mort de Hector Bianciotti, auteur de nombreux livres où se révèle une âme tiraillée entre le doute religieux et le désir de croire. Un prêtre de chez nous, Benoît Lobet, a échangé un courrier important avec ce grand écrivain qui a fait l'objet d'une publication chez Gallimard : "Lettres à un ami prêtre 1989-1994". Nous en retrouvons la présentation dans les archives de l'hebdomadaire paroissial "Dimanche" sous la plume de Jérémie Brasseur :

    Hector Bianciotti & Benoît Lobet

    Les lettres ont été échangées de 1989 à 1994. Elles retracent la naissance d’une amitié au-delà des convictions divergentes (quoique proches sur bien des points) des deux personnages. L’écrivain est tourmenté par une sensibilité aiguë, capable d’exaltations extraordinaires, mais tracassé par les objections de sa raison. Le prêtre est attentif et confie à son tour les incertitudes que ne lui épargne pas sa vocation. Car Benoît Lobet ne se présente pas comme un prêtre dogmatique, campé sur son catéchisme et martelant des convictions. C’est “un prêtre humaniste, plutôt du côté de l’humanité que de la construction cérébrale”, comme en atteste l’écrivain René de Ceccatty, dans la préface de l’ouvrage.

    Lire la suite

  • L'accord entre Rome et la Fraternité Saint-Pie X serait-il en passe d'être finalisé ?

    IMPRIMER

    L'agence de presse catholique APIC (Suisse) (cfr cathobel) nous apprend que Mgr Fellay, supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, devrait être reçu au Vatican cet après-midi et que les conclusions du pape sur les observations formulées par le supérieur général devraient lui être communiquées. Cela confirme les hypothèses formulées par Andrea Tornielli sur le Vatican Insider (La Stampa) que le site "Benoît-et-moi" a traduites et mises en ligne aujourd'hui :

    L'étape décisive se rapproche: Benoît XVI a examiné les propositions de Fellay et des cardinaux - Andrea Tornielli - vaticaninsider.lastampa.it

    Le dialogue entre le Saint-Siège et les lefebvristes a atteint une étape décisive.
    Après avoir étudié attentivement le texte du préambule, avec les changements doctrinaux réclamés par le Supérieur de la Fraternité Saint-Pie X, Benoît XVI aurait pris sa décision et l'aurait communiqué au cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, et au Secrétaire de ce même dicastère, Mgr Luis Ladaria Ferrer, au cours de l'audience accordée aux deux samedi dernier.

    Le texte de la déclaration doctrinale est top secret, mais il sera publié - comme cela avait été assuré dès le départ - si l'accord entre le Saint-Siège et la Fraternité fondée par Mgr Lefebvre était officialisée. On ne sait pas, par conséquent, si des modifications ou des précisions ont été apportées au texte que Mgr Bernard Fellay avait renvoyé à Rome à la mi-Avril, et que les cardinaux de la Feria quarta de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi ont examiné et discuté le 15 mai . Dans les prochaines heures la réponse du pape pourrait être communiquée au Supérieur lefebvriste. Ce sera à lui de donner ou non l'approbation finale au préambule.

    Lire la suite : benoit-et-moi.fr/ où l'on trouvera également toute la genèse de cet effort de rapprochement : benoit-et-moi.fr/

  • Vatican II : juger l'arbre à ses fruits

    IMPRIMER

    Nous avons mis en ligne sur ce blog l'analyse des évènements récents (les "vatileaks") qui se sont déroulés au Vatican effectuée par Roberto de Mattei sous le titre : "Interpréter ce qui se passe au Vatican". Cette interprétation qui met en cause la réforme de Vatican II a soulevé des réactions qui ont amené le Professeur de Mattei, auteur d'un ouvrage consacré à l'histoire de Vatican II (qui sera bientôt traduite dans diverses langues dont le français), à préciser sa pensée. Il a intitulé cette nouvelle note "les fruits de Vatican II"; en voici la traduction proposée par "Correspondance Européenne" :

    CE 252/02     Saint-Siège : les fruits du Concile Vatican II

    Mon article Que se passe-t-il au Vatican a suscité de chaleureuses adhésions mais aussi, logiquement, de fortes désapprobations. Dans l’article j’affirmais que la lutte de pouvoir en cours dans la Cité Léonine s’enracine aussi dans un certain esprit mondain qui a pénétré l’Église après le IIème Concile du Vatican. Je précisais qu’il ne faut pas confondre les hommes d’Église, avec leurs fragilités intellectuelles et morales ancrées dans les temps dans lesquels ils vivent, et l’Église elle-même, toujours pure et sans traces de péchés ou d’erreurs.

    Lire la suite