Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • La Nuit des Témoins

    IMPRIMER

    Présentation d'AED (France) :

    Pour sa quatrième édition, la Nuit des Témoins a rassemblé quelque 3500 personnes à la cathédrale Notre Dame de Paris, vendredi 25 mai 2012.

    L'objectif de cette veillée était de rendre hommage, d'entendre des témoignages et de prier. Rendre hommage aux chrétiens qui ont donné leur vie pour leur foi mais également à tous ceux qui restent fidèles aujourd'hui malgré les dangers encourus. Entendre les expériences de quatre grands témoins de la foi. Prier ensemble pour que les chrétiens persécutés soient courageux pour rester fidèle.

    Historienne et secrétaire perpétuel de l'Académie Française, madame Hélène Carrère d'Encausse a ouvert la soirée par un éloge de la liberté religieuse. « La liberté religieuse, c'est avant tout le meilleur moyen d'éviter à l'homme d'être asservi par des systèmes qui considèrent que l'homme appartient au système politique et non pas qu'il est maître de son propre destin. », a-t-elle déclaré.

    Au cours de la veillée, rythmée par des chants et des temps de prière prêchés par le père Daniel Ange, quatre grands témoins ont pris la parole.

    Paul Bhatti, conseiller du Premier ministre pour les minorités religieuses au Pakistan a clairement affirmé la volonté des chrétiens pakistanais de poursuivre le combat de la liberté religieuse après l'assassinat de son frère Shabbaz et quelles que soient les menaces. Mgr Kyrillos William, évêque copte-catholique d'Assiout en Egypte, a, quant à lui, qualifié de « bénédiction et de source de fécondité » les nombreux martyrs de son pays. A travers ses écoles et ses œuvres caritatives, l'Eglise copte a un rôle-clé pour faire changer les mentalités et les cœurs, a-t-il conclu. Le cardinal Zen, évêque émérite de Hong Kong, a évoqué les positions ambigües des églises officielle et clandestine. L'une étant sous le contrôle et la pression du gouvernement chinois et l'autre traquée. Enfin, Mgr Louis Sako a insisté sur le sens du martyre qui est l'amour et la foi en la personne de Jésus Christ.

    Pendant la soirée, des délégations de différents pays ont rendu hommage aux martyrs, religieux et laïcs, de l'année écoulée en déposant des bougies au pied de leur photo.

    Un immense merci à vous tous qui êtes venus nombreux rendre hommage aux témoins de la foi. Nos invités nous ont redit à quel point ils ont été touchés de vous voir si nombreux les entourer à Notre-Dame de Paris.

    Rendez-vous sur notre compte Facebook pour découvrir toutes les photos de la Nuit des Témoins.
    http://www.facebook.com/AEDenFrance

    ou sur www.aed-france.org

  • Les relations de la Prélature personnelle de l’Opus Dei avec les diocèses

    IMPRIMER

    A propos de l’érection possible (si un accord doctrinal est conclu) de la Fraternité Saint-Pie X en Prélature personnelle au sein de l’Eglise catholique, il est intéressant de noter ce qu’il en est des relations de la seule Prélature personnelle actuellement existante, l’Opus Dei, avec les évêques diocésains :

    Selon ses statuts, la Prélature de l’Opus Dei est une structure juridictionnelle appartenant à l’organisation pastorale et hiérarchique de l’Église. Tout comme les diocèses,les prélatures territoriales, les vicariats, les ordinariats militaires, etc., elle possède son autonomie propre et une juridiction ordinaire. Elle dépend de façon immédiate et directe du Souverain Pontife par l’intermédiaire de la Congrégation pour les évêques.

    Lire la suite

  • Les chétiens pris au piège de l'imbroglio syrien

    IMPRIMER

    L'Agence Fides relaie, aujourd'hui encore, des informations inquiétantes au sujet des chrétiens de Syrie.

    L'église gréco catholique de Saint Elie sise à Qusayr, petite ville dans les environs d'Homs, a été occupée par un groupe de miliciens de l'opposition syrienne qui y a installé sa base. Selon ce qui a été indiqué à Fides par des témoins oculaires, le 13 juin au matin, les hommes, probablement islamiques radicaux, avaient fait irruption dans l'église, en forçant la porte, sonnant les cloches et accomplissant une action démonstrative de mépris qui avait soulevé la préoccupation des responsables chrétiens locaux (voir Fides 13/06/2012). Le groupe, au lieu de quitter l'édifice, avait par la suite bivouaqué à l'intérieur et y séjourne maintenant de manière permanente, y effectuant l'ensemble de ses activités. L'Eglise locale condamne cet épisode, le qualifiant de « comportement inacceptable et irrespectueux envers la sacralité du lieu » ainsi que l'ont déclaré à Fides des représentants de la hiérarchie du Diocèse d'Homs, qui lancent un appel afin que le conflit en cours « ne dégénère pas au point de conduire à la désacralisation de temples et de lieux sacrés de toutes les communautés ».

    Lire la suite

  • Liège, 23 juin : inauguration de l'Année Grétry

    IMPRIMER

    gretry-pour-site.jpg

    Informations ICI

  • Tout n’est pas encore perdu pour les Chrétiens d’Orient

    IMPRIMER

    Le Père Pascal Gollnisch, directeur général de l'Oeuvre d'Orient revient, avec cette synthèse, sur l'espérance générée par les révolutions arabes, mais aussi l'inquiétude vécue par les minorités religieuses, et notamment les chrétiens:

    “ Une immense espérance, une immense inquiétude. Tel est l'état d'esprit contradictoire ressenti par tout observateur attentif à la situation au Proche-Orient. Les causes des mouvements révolutionnaires commencent à être connues : des difficultés économiques qui détachent la classe moyenne des milieux dirigeants et la renvoie vers les milieux plus pauvres; une jeunesse mieux formée que ses parents, capable d'utiliser internet, mais qui ne trouve pas de travail, des courants islamistes minoritaires mais radicaux.

    Ces mouvements s'inscrivent dans une histoire : il y a un siècle, contre la France et la Grande Bretagne mandataires il y a cinquante ans, contre des dictatures militaires, policières et corrompues aujourd'hui ! Et chaque fois le sentiment frustrant que l'on vole au peuple sa révolution.

    Dans ce contexte, les chrétiens sont en situation difficile. La disparition d'un pouvoir central, même dictatorial les fragilise selon trois registres qu'il convient de distinguer soigneusement : un courant très minoritaire qui veut la disparition des communautés chrétiennes ; une délinquance qui se déploie en profitant de l effondrement des structures sécuritaires ; une société musulmane qui peine encore dans certains pays à reconnaître les chrétiens, et les autres minorités, comme des citoyens à part entière.

    Pourtant les chrétiens ont un rôle à jouer. Ils représentent une minorité ouverte, bien formée, dynamique ; une minorité pacifique qui s'est refusée à utiliser la violence ; une minorité qui a su se faire respecter dans son service de l'ensemble de la population, à travers des écoles et des hôpitaux. Une minorité dont on sait aussi qu'elle n'ambitionne pas de prendre le pouvoir. Les chrétiens sont victimes ici ou là d'actes de violence. Ils ne sont pas la cible de persécutions systématiques et organisées.

    En Syrie, on le sait, le conflit est d'abord entre alaouites et sunnites. En Irak, entre chiites, arabes sunnites, et kurdes sunnites. En Égypte, entre islamistes et militaires. L'avenir pour les chrétiens est inquiétant, il n'est pas perdu, loin de là. Des pistes d'espérance s'ouvrent. De nombreux lieux permettent un vrai dialogue entre chrétiens et musulmans de bonne volonté en particulier dans le monde universitaire. Les jeunes chrétiens commencent à se former à la politique "intelligente", au service du bien commun.

    Enfin, et surtout, il n'est pas prouvéque les populations musulmanes souhaitent vraiment la mise en place de dictatures religieuses. Certains ont cru devoir dire que le printemps arabe était un hiver pour les chrétiens. Les esprits les plus éclairés savent que ce printemps sera pour tous, ou un hiver pour tous.”

    Référence: Les chrétiens ont un rôle à jouer au Proche-Orient

  • Sisters et dialogue de sourds – Acte II

    IMPRIMER

    Lu sur le site de l’agence interdiocésaine « Cathobel » :

     Suite du feuilleton américain des sœurs rebelles. Un feuilleton pas si marrant que ça au demeurant… Car il y a confrontation et dissidence sur des sujets complexes touchant à l’éthique même de l’Eglise catholique. D’un côté, la LCWR (Conférence des supérieures religieuses des Etats-Unis), soit 80% des 45 000 religieuses américaines, de l’autre le Vatican et la Conférence épiscopale des Etats-Unis. Entre les deux partis, un dialogue de sourds…

    Au cœur du problème, des religieuses américaines et leur position réfractaire à celle de Vatican sur l’ordination des femmes, sur l’homosexualité, sur la morale sexuelle, sur l’avortement et l’euthanasie… and so on. Et pour ne pas mettre de l’huile sur le feu, la LCWR a rejeté en termes particulièrement sévères les critiques formulées par le Saint-Siège à son encontre…

    La suite ici : Sisters et dialogue de sourds – Acte II

  • Vers la fin des échanges sans fin entre Benoît XVI et les intégristes?

    IMPRIMER

    Selon l’analyse de Stéphanie Le Bars sur le blog du journal « Le Monde » (extraits)

    « Pour le Vatican, tout au moins, la phase de négociations entre Rome et les responsables de la Fraternité Saint-Pie X, en vue de la réintégration des intégristes dans l’Eglise catholique est terminée. Le porte-parole du Vatican a confirmé jeudi 14 juin que les lefebvristes avaient reçu, mercredi,  la réponse du pape aux dernières observations apportées par la Fraternité au « préambule doctrinal », qui prévoit les conditions de cette réintégration, après 24 ans de schisme.

    Les détails de cette réponse, qui permettra de juger de l'ampleur des concessions faites par chacune des deux parties ne devraient pas être connus avant que le supérieur général de la Fraternité Mgr Fellay se soit à son tour prononcé... Il devrait le faire "dans un délai raisonnable", a indiqué jeudi, le porte-parole du Vatican, pour qui "la balle est dans le camp" des lefebvristes. La réponse pourrait intervenir après le chapitre général de la Fraternité, prévu du 11 au 13 juillet.  (…) Mais, côté lefebvriste, le processus ne semble pas être arrivé à son terme: "la volonté de clarifications supplémentaires pourrait déboucher sur une nouvelle phase de discussions", indiquent-ils dans un communiqué, jeudi, assurant qu'il "a été souhaité que se poursuive le dialogue qui permettra d'aboutir à une solution pour le bien de l'Eglise et des âmes".

    Lire la suite

  • Vatileaks : arrêt sur image

    IMPRIMER

    C'est la proposition de Jean-Marie Guénois, sur son "religio blog" :

    A lire ici : http://blog.lefigaro.fr/religioblog/
  • Les méfaits de l'immigration massive

    IMPRIMER

    Immigration : sur le blog "Le soupirail et les vitraux", nous lisons ces propos pleins de bon sens ("L'immigration: du réel ou de l'incantation") :

    ...le métissage accéléré et contraint, imposé à des peuples occidentaux fragilisés et vieillissants, ne peut mener à terme qu'à des guerres tribales, surtout quand, faut d'intégration économique, on refuse l'assimilation culturelle et on encourage le ressentiment identitaire des allogènes à l'égard des indigènes (accusation de colonialisme et de xénophobie). Mais le Français de vieille souche lui n'est pas raciste (et le Belge pas davantage), il est même plutôt accueillant - à condition qu'on n'insulte pas sa propre identité. Les migrations humaines ont toujours existé. Le problème, c'est le remplacement de population. On intègre des individus, des familles ; on n'intègre pas des communautés. On n'intègre pas des peuples.

    Lire la suite

  • La visite de Mgr Fellay au Vatican (mise à jour, 15/6)

    IMPRIMER

    Le Vatican Information Service diffuse l'information suivante :

    La Salle de Presse du Saint-Siège a communiqué ce midi que: "Hier après-midi, le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi et Président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, a reçu Mgr.Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité sacerdotale St.Pie X, accompagné d’un assistant. Le Cardinal était accompagné de Mgr.Luis Francisco Ladaria Ferrer, SJ, Secrétaire de la Congrégation, et de Mgr. Guido Pozzo, Secrétaire de la Commission. La rencontre avait pour objet de présenter l’évaluation par le Saint-Siège du texte remis le mois dernier par la Fraternité St.Pie X, en réponse au préambule doctrinal que ce dicastère lui avait soumis le 14 septembre 2011. La discussion a permis de fournir des explications et des précisions opportunes à Mgr.Fellay qui, pour sa part, a exposé la situation de la Fraternité et promis de faire connaître sa réponse dans un délai raisonnable. Il lui a été remis le projet de constitution d'une prélature personnelle, comme instrument le plus adapté à une éventuelle reconnaissance canonique de la Fraternité sacerdotale St.Pie X. Comme indiqué dans le communiqué de presse du 16 mai dernier, la situation des trois autres évêques de la Fraternité sera traitée séparément et individuellement. On a enfin formé le voeu que ce temps de réflexion supplémentaire permette de parvenir à la pleine communion de la Fraternité St.Pie X avec le Siège apostolique".

    Cette progression vers un accord entre la Fraternité et Rome suscite une fronde de grande ampleur dans les rangs des disciples de Mgr Lefebvre comme on le découvrira ici : matinale-chretienne. On peut en conclure que, si un accord devait se conclure, un schisme éclaterait au sein de la Fraternité et que les irréductibles camperaient sur leurs positions actuelles. 

  • Replacer la personne humaine au centre des préoccupations, une priorité si l'on veut sortir de la crise

    IMPRIMER

    Union européenne : les conditions d'une sortie de crise

    Le diagnostic de Mgr Mamberti (ZENIT.org) – La sortie de crise suppose de replacer la personne humaine au centre des préoccupations de l’Europe, avertit Mgr Mamberti qui invite à la confiance, à la solidarité et à la responsabilité.

    Le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti, a en effet reçu, lundi 11 juin, les ambassadeurs des pays de l'Union Européenne accrédités près le Saint-Siège, alors que s’achève la présidence danoise de l’Union.

    Radio Vatican rapporte que Mgr Mamberti a notamment déclaré : « Le moyen de sortir de la crise, ne peut pas être uniquement fondé sur des solutions techniques, même novatrices, mais doit s’inspirer du cadre européen commun, qui voit dans la figure et les responsabilités de la personne humaine une ressource inestimable ».

    « Le développement de l'Europe ne peut ignorer la place centrale de la personne », a insisté le ministre des Affaires étrangères de Benoît XVI.

    Il n'est pas question, a-t-il précisé, «d'introduire un principe religieux, mais de reconnaître, comme l'a fait De Gasperi, que « l'origine de cette civilisation européenne est le christianisme ».

    « Pour se remettre en marche avec décision, l'Europe doit commencer d'abord par l'Homme, plutôt que par les marchés ou les institutions. Repartir à partir de l’Homme signifie avant tout soutenir la vie et la famille », a ajouté Mgr Mamberti, toujours selon la même source.

    Quant à la question politiques, Mgr Mamberti appelle à repenser toute l'architecture européenne en disant : « Une Union Européenne basée uniquement sur les marchés est vouée à l'échec, une Union Européenne qui met l’Homme en son centre est vouée à la réussite ».

  • Le credo du cardinal Marc Ouellet

    IMPRIMER

    Nous lisons sur le site de La Vie

    En exclusivité, lavie.fr publie des extraits du dernier livre du cardinal Marc Ouellet. Ce proche de Benoît XVI y explique sa vision de l'Eglise catholique, 50 ans après Vatican II. Rencontre avec un serviteur de l'Eglise à la pensée roborative et exigeante.

    C'est l'un des hommes solides de la Curie romaine, auquel Benoît XVI a choisi de confier la mission de pourvoir les sièges épiscopaux à travers le monde. Né en 1944, au Québec, le cardinal Marc Ouellet est à la croisée de plusieurs cultures. S'il se rattache à la France par sa langue maternelle, il est d'abord américain, familier de l'univers anglo-saxon et aussi latino, ayant vécu et enseigné en Colombie. En tant qu'archevêque de Québec, de 2002 à 2010, il s'est employé à redonner aux catholiques des raisons de croire en leur force prophétique, n'hésitant pas à monter au créneau sur des questions suscitant la polémique dans un contexte ultra-sécularisé. En exclusivité, lavie.fr publie quelques extraits du livre où il s'entretient avec le Père Geoffroy de la Tousche, curé d'Elbeuf (76), intitulé Actualité et avenir du Concile oecuménique Vatican II  (L'Echelle de Jacob, 18 euros). 

    A découvrir ici : http://www.lavie.fr/