Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • Bergoglio déjà, annoncé par un prophète avant l'évènement, en novembre 2002

    IMPRIMER

    Sandro Magister, dans l'Espresso (28/11/2002), évoquait le futur pape de la façon suivante :

    "À la mi-novembre on voulait l’élire président des évêques d’Argentine. Mais il refusa. S’il y avait un Conclave cependant, il lui serait difficile de refuser son élection comme Pape. Parce que c’est sur lui que les votes des cardinaux tomberaient en avalanche, s’ils devaient choisir du jour au lendemain le successeur de Jean Paul II.

    « Lui, c’est Jorge Mario Bergoglio, s. j., archevêque de Buenos Aires. Un nom italien mais Argentin de naissance est propulsé en tête de la liste des “ papabili ” dans l’hypothèse, de plus en plus vraisemblable, où le prochain Pape serait un Latino-Américain. Timide, réservé, parlant peu, il ne lève pas le petit doigt pour faire campagne. Mais c’est précisément ce qui est jugé comme l’un de ses grands mérites.

    « Jean Paul II l’a créé cardinal lors de la dernière fournée de nominations, en février 2001. Et là aussi Bergoglio s’est distingué par son style, par rapport à tant de ses collègues qui ont fêté l’événement. Des centaines d’Argentins s’employèrent à récolter des fonds et des billets d’avion pour Rome afin de rendre hommage au nouveau cardinal, mais lui les arrêta. Il les obligea à rester dans leur patrie et ordonna de distribuer l’argent aux pauvres. À Rome, il fêta l’événement quasiment tout seul, avec une austérité digne du Carême.

    Lire la suite

  • Bravo Christian !

    IMPRIMER

    La Libre a proposé à ses lecteurs de "chatter" avec Christian Laporte au sujet de l'élection du cardinal Bergoglio. La lecture de ce chat est instructive. Elle montre à quel point les gens se laissent formater sans même s'en rendre compte. La plupart des questions posées vont dans le même sens répercutant les accusations véhiculées dans les médias à propos de l'attitude supposée conciliante du nouveau pape à l'époque de la dictature de Videla. Le journaliste de La Libre, à l'égard duquel nous n'avons pas toujours été tendres, fait preuve ici d'un réel souci d'objectivité et d'honnêteté qui mérite d'être souligné ce qui ne veut pas dire que nous partagions toujours son sentiment.

    lire cet échange : http://www.lalibre.be/actu/international/article/803349/francois-pape-de-l-innovation-chattez-avec-christian-laporte.html#embed_pos1

  • Messe d'action de grâce nationale en Belgique pour le pape François

    IMPRIMER

    392861_622788944405162_544208094_n.jpg

    Ce mardi 19 mars 2013, une messe nationale d’action de grâce sera célébrée à la Cathédrale des Sts Michel et Gudule, à 19h00. Y participeront les évêques de Belgique et les Nonces apostoliques accrédités auprès de la Belgique et de l‘Union Européenne.

    Les prêtres qui souhaitent concélébrer sont invités à apporter leur aube et une étole blanche (sacristie dans la chapelle Notre-Dame à gauche du chœur).

    Le communiqué des évêques de Belgique

    Les évêques de Belgique ont appris avec émotion et avec joie l’élection du cardinal Bergoglio, archévêque de Buenos Aires et Président de la Conférence épiscopale de l’Argentine. Le conclave, d’à peine deux jours, a montré que les cardinaux électeurs ont rapidement choisi le successeur du pape émérite Benoît XVI.

    Lire la suite

  • La désinformation ertébéenne à l'oeuvre

    IMPRIMER
    Un ami nous écrit :

    "Mercredi soir déjà, après l'élection du pape, la RTBf a interviewé A.-J. Léonard. Celui-ci a avoué ne pas connaître le cardinal Bergoglio. Le journaliste de Brigode  s'est emparé de cet aveu et a demandé (je reconstitue de mémoire): "connaissant l'humour d'A.J. Léonard, n'est-ce pas une manière de prendre ses distances vis-à-vis du nouveau pape"? Onctueux, avec un bon sourire, l'incontournable Gabriel Ringlet avoue ne pas savoir mais...

    Jeudi soir, le même de Brigode introduit un reportage où l'on reprend la partie "intéressante" de la veille à laquelle on juxtapose l'interview de Mgr Léonard réalisée lors de l'élection de Benoît XVI. On souligne le constraste. Pour Benoît XVI: "je le connais, je me réjouis"; pour François: "je ne le connais pas", - "Qui souhaitiez-vous ?" -"Un pape plus jeune." Et la journaliste en voix off : "Joseph Ratzinger avait 78 ans".

    Autre  manipulation du sieur de Brigode: à l'évocation du passé "trouble" de Bergoglio, il lance un reportage d'une autre journaliste qui nuance l'accusation: "certains disent que", "il aurait". De Brigode reprend la parole et introduit un reportage sur la dictature argentine en escamotant  les nuances de sa collègue...

    Par contre, mercredi soir, lors du "12 minutes" vers 22h30, la journaliste passe toute l'interview de Mgr Léonard,  (à 20h, elle était tronquée) et son seul invité, prof à l'Ulb, du centre d'étude des religions, qui avait parlé de Benoît XVI, lors de sa démission, avec beaucoup de respect et même en avouant son admiration pour le philosophe, commente la nouvelle élection avec le même respect tout en soulignant in fine et brièvement qu'il ne partage pas les vues de François sur l'homosexualité.

    L'ULBiste est apparu bien plus honnête que Gabriel Ringlet interviewé en long et en large (pas en profondeur, évidemment, il n'en a pas) par la RTBf. Ringlet n'a pas dit qu'il représentait son église à lui. C'est pourtant bien ce qu'il a fait et ce soir-là et sur RTL radio le lendemain matin. Ce type fait des ravages comme son copain de Brigode. Il suffit d'entendre parler les gens pour en prendre la mesure..."

    Il nous semble que Natalia Trouiller pèche par optimisme en évoquant un "état de grâce" au lendemain de l'élection pontificale....

  • "Pape collabo" : Le Soir sort la grosse artillerie

    IMPRIMER

    C'est ici : http://www.lesoir.be/208430/article/debats/editos/2013-03-15/un-pape-collabo-doute-ne-sera-pas-permis 

    Kroll à l'appui : http://portfolio.lesoir.be/v/le_kroll/67320130315k.jpg.html

    Cela ne nous étonne pas, et nous l'avions prévu : http://www.belgicatho.be/archive/2013/03/12/conclave-les-loups-sont-aux-aguets.html

    Mais, ça n'a pas traîné... cfr : http://www.belgicatho.be/archive/2013/03/14/pourquoi-cherche-t-on-a-charger-le-nouveau-pape.html

    Et le Soir complète l'information : http://www.lesoir.be/208748/article/actualite/monde/2013-03-15/pape-collabo-vatican-contre-attaque

    Démenti et réfutations : http://www.belgicatho.be/archive/2013/03/15/bergoglio-et-la-dictature-dementi-du-saint-siege.html

    ... mais le mal aura été fait : "Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose !"

  • Pas de président François à l'installation du pape François

    IMPRIMER

    C'est ce qu'on peut lire sur le Figaro :

    Le président de la République, François Hollande, ne devrait pas se rendre à la messe d’installation du nouveau pape François, mardi au Vatican, où sont attendus de nombreux chefs d’État et de gouvernement.C’est le ministre de l’Intérieur, en charge des cultes, Manuel Valls, et le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui devraient le représenter en se rendant à Rome. Un choix qui semblerait plus guidé par une position personnelle que par des impératifs d’agenda. (...)

  • Liège, 19 mars : Les Droits de l'Homme au défi des progrès scientifiques et médicaux

    IMPRIMER
    image001.gif                                           image002.jpg


    Cercle universitaire L'Union Royale          Groupe de Réflexion sur l'éthique sociale

    des étudiants catholiques de Liège
     
    Avec le concours du forum de conférences "Calpurnia"
     
    Prochaine rencontre du cycle de lunch-débats organisé à l’Université de Liège sur le thème "les droits de l'homme en péril" par le Groupe de réflexion sur l’éthique sociale et le Cercle inter-facultaire de l’Union des étudiants catholiques de Liège, avec le concours du forum de conférences Calpurnia.

    Cette rencontre sera animée par Vincenzo d'ORIO, Bernard ARS et Paolo SIMONI. Elle aura lieu le mardi 19 mars 2013 à 18H00 dans les conditions indiquées ci-dessous.

                                                                           

    Cycle de Débats 

    LES DROITS DE L'HOMME EN PERIL

     Dialogue entre Religions et Philosophies non confessionnelles

        Mardi 19 mars 2013 à 18h00 

     

      Les Droits de l'Homme au défi des Progrès Scientifiques et  Medicaux  

        

    Un dialogue entre  

      clip_image002.jpgclip_image002.gif 

      Vincenzo d'ORIO,  Doyen de la Faculté de Médecine de l'Université de Liège, et Bernard ARS, Président de la Société Médicale Belge de Saint-Luc. 

    th-130x115-p__simoni_jpg.jpg

     Le débat sera modéré par Paolo SIMONI, Professeur à la Faculté de Médecine de l'Université de Liège 

      

    La rencontre se tient à la salle des professeurs dans le bâtiment du Rectorat de l’Université de Liège, Place du XX août, 7, 1er ét. (accès par la grande entrée : parcours fléché)

    Horaire : apéritif à 18h00 ; exposé suivi du lunch-débat : de 18h15 à 20h30. P.A.F : 10 €  (à régler sur place). Inscription obligatoire trois jours ouvrables à l’avance par e-mail adressé à  info@ethiquesociale.org  

    RSVP  avant le 16 mars  2013      

     

    e-mail : info@ethiquesociale.org internet :  http://www.ethiquesociale.org/

    tél : 04.344.10.89

  • Gaytés du moment

    IMPRIMER

    Nous lisons ICIUn lord veut préserver la monarchie du mariage gay

    Un membre de la Chambre des lords a déposé un amendement qui permettrait d'obtenir la garantie que l'héritier du trône sera toujours l'enfant biologique d'un père et d'une mère.

    La Chambre des lords n'a pas d'immenses pouvoirs mais elle se montre toujours soucieuse du respect des traditions britanniques. Alors que les députés ont adopté le projet de loi sur le mariage gay, des membres de la Haute Assemblée s'émeuvent de ses conséquences sur la monarchie. Dans le cadre de l'examen de la modification des règles de succession, autorisant une fille aînée à régner même si elle a des frères, lord True, pair conservateur, a proposé un amendement pour qu'un héritier du trône soit explicitement désigné comme l'enfant d'un mariage hétérosexuel.

    Lire la suite sur Le Figaro

  • Belgicatho à l'unisson de l'Eglise

    IMPRIMER

    Depuis huit jours, notre blog est littéralement assailli (1) par des visiteurs de plus en plus nombreux. Il est clair que le conclave et son aboutissement expliquent cela, mais aussi le rassemblement de Koekelberg et son riche contenu. Nous sommes évidemment heureux de ce beau succès malgré toutes les insuffisances de notre travail. 

    Nos visiteurs l'ont deviné à travers ce que nous avons mis en ligne depuis 48 heures : nous nous réjouissons du choix des cardinaux et nous sommes unis, de tout coeur et en totale communion, au nouveau pape qui, par ses premiers gestes et ses premiers mots, nous indique clairement dans quelle direction il nous faut aller.

    __________________________

    (1) 10060 visites en huit jours, soit une moyenne de 1257 visites journalières.

  • Le "patron" des jésuites réagit à l'accession d'un compagnon au souverain pontificat

    IMPRIMER

    Déclaration du Père Général des jésuites

    Rome, le 14 mars 2013

    Au nom de la Compagnie de Jésus je rends grâce à Dieu pour l’élection du nouveau Pape, le Cardinal Jorge Mario Bergoglio S.J., qui ouvre pour l’Église une étape pleine d’espérance.

    Tous les jésuites accompagnent par la prière notre confrère et nous le remercions pour la générosité avec laquelle il a accepté la responsabilité de guider l’Église en ce moment crucial. Le nom de « François », par lequel nous le connaissons désormais, évoque pour nous l’esprit évangélique de sa proximité envers les pauvres, son identification avec le peuple des petits et son engagement pour le renouvellement de l’Église. Dès le premier moment où il s’est présenté devant le peuple de Dieu il a témoigné de façon visible de sa simplicité de cœur, de son humilité, de son expérience pastorale et de sa profondeur spirituelle.

    « La caractéristique propre de notre Compagnie est donc d’être tout en même temps une société religieuse, apostolique, sacerdotale (…) liée au Pontife Romain par un lien très particulier d’amour et de service » (NC 2, n. 2). C’est pourquoi nous partageons la joie de toute l’Église et nous désirons en même temps renouveler notre disponibilité à être envoyés dans la vigne du Seigneur, selon l’esprit de notre vœu spécial d’obéissance, qui nous unit particulièrement au Saint Père (CG 35, D.1, 17).

    Adolfo Nicolás, S.J.
    Supérieur Général
    Rome, le 14 mars 201

  • BXL, 22 mars : Le Mystère du Salut à la Cambre en création mondiale

    IMPRIMER

    387988_dd8d38174269652cd127e4cfa0d2c76a.jpg

    cliquer sur l'image pour accéder au site officiel

  • Confesser le Christ, le Messie, le Fils de Dieu

    IMPRIMER

    Evangile du jour : Jean 7, 2.10.25-30

    La fête juive des Tentes approchait. Lorsque les frères de Jésus furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret.

    Quelques habitants de Jérusalem disaient alors : « N'est-ce pas lui qu'on cherche à faire mourir ? Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! Les chefs du peuple auraient-ils vraiment reconnu que c'est lui le Messie ? Mais lui, nous savons d'où il est. Or, lorsque le Messie viendra, personne ne saura d'où il est. » Jésus, qui enseignait dans le Temple, s'écria : « Vous me connaissez ? Et vous savez d'où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais celui qui m'a envoyé dit la vérité, lui que vous ne connaissez pas. Moi, je le connais parce que je viens d'auprès de lui, et c'est lui qui m'a envoyé. »

    On cherchait à l'arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n'était pas encore venue.

    Homélie du Père Joseph-Marie Verlinde (Homélies.fr(Archive 2009)

    La structure de cette péricope est complexe ; nous proposons comme angle d’approche, une interprétation symbolique des déplacements effectués par les divers acteurs. La première partie traite en effet d’un voyage géographique - de Galilée à Jérusalem - entrepris pas de nombreux personnages ; dans la seconde, il n’est question que de Jésus, et d’un mouvement à partir de ses origines, connues ou inconnues.

    Lire la suite