Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • L'ONU intoxiquée par des statistiques faussées

    IMPRIMER

    Friday-Fax-Header-French.jpgAnalyse: Des statistiques faussées aux fondements des politiques onusiennes

    NEW YORK, 15 mars (C-FAM) Alors que négociations de la 57ème Commission sur la Condition de la femme (Csw) s'intensifiaient, certaines données statistiques sur la violence à l'égard des femmes faisaient leur apparition dans les salles de conférence et étaient répétées par les médias. Ces données ont été par le passé l'instrument de la promotion de l'avortement. Pourtant, elles trahissent une mauvaise interprétation des faits. Leur auteur, une militante de l'IVG, fait partie de la délégation des États Unis à la CSW.

    L'AFP rapportait le 5 mars, au deuxième jour de la commission, que la CSW avait beaucoup parlé d'un rapport de la Banque mondiale, selon lequel le nombre de femmes entre 15 et 44 ans décédant de mort violentes serait supérieur au nombre de décès résultant des effets cumulés de la malaria, du VIH, du cancer, d'accidents et de la guerre". Cette statistique a été utilisée par de nombreuses agences de l'ONU et apparaît dans la liste des ressources officielles de l'Onu mises à disposition des intervenants.  Le 13 mars, elle était citée dans un édito du New York Times  qui critiquait le Saint Siège et ses alliés pour leur barrage contre l'appel de la CSW en faveur de l'accès des femmes à l'avortement dans le monde entier.

    Lire la suite

  • Nouvelles tensions à l'ONU autour de l'IVG et de la santé sexuelle et reproductive

    IMPRIMER

    Friday-Fax-Header-French.jpgNégociations onusiennes à nouveau bloquées par la question de l’IVG

    NEW YORK, 15 mars (C-FAM) Les derniers tours de forces des ambassadeurs et hauts fonctionnaires internationaux se sont soldés par de nouveaux échecs ce jeudi. Aucun accord n’a pu être conclu sur les politiques visant à venir à bout de la violence à l’égard des femmes. Et pour cause: les puissants Etats occidentaux cherchent à se dégager des accords plus anciens, qui ne reconnaissent pas l’existence d’un droit à l’avortement.

    Après quatre semaines d’intenses pourparlers, les ambassadeurs ont du jouer les prolongations au soir du dernier jour de la session. Les Etats-Unis et les Etats européens ont fait monter les enchères de l’édition 2013 de la Commission de l’ONU sur la condition de la femme. Rassembler 45 Etats membres pour élaborer des politiques protégeant les femmes rend les accords difficiles à atteindre.

    Avant vendredi matin, le dernier jour de la commission, les Etats membres sont finalement parvenus à s’entendre sur l’exclusion des “services de santé sexuelle et reproductive” de l’accord final. Ce terme est généralement associé aux traitements qui provoquent une IVG.

    Lire la suite

  • Le blason du pape

    IMPRIMER

    BFpEGtuCMAEvS4L.jpgLe pape conservera ses armoiries épiscopales sur lesquelles figure l'emblème de la Compagnie de Jésus, le christogramme, que wikipédia présente ainsi : monogramme IHS surmonté d’une croix et coiffant un cœur transpercé par trois clous — symboles de la crucifixion — puis dans les versions ultérieures seulement par les trois clous considérés comme l’expression des vœux de pauvreté, chasteté et obéisssance.

    Figure également la devise du pape : "miserando atque eligendo" qui vient d'une homélie de Bède le Vénérable sur la vocation de saint Matthieu, sur lequel s'est posé le regard du Christ, un regard qui lui fait miséricorde (miserando) et qui, en même temps, le choisit (eligendo) pour être son apôtre. Selon le VIS : Ce passage d'une homélie de Béde Le Vénérable avait été choisi par Jorge Mario Bergoglio lorsqu'en 1953 à 17 ans il décida de suivre saint Ignace et de se faire prêtre. 

    En termes techniques du langage héraldique (VIS) : L'écu, sommé d'une tiare archaïque et posé sur les traditionnelles clefs croisées. Fond azur, il présente en coeur un soleil rayonnant portant le monogramme du Christ , symbole des Jésuites, avec au-dessous une étoile d'or symbolisant Marie et une fleur de nard symbolisant Joseph. Ces armes symbolisent l'amour du nouveau Pape pour Jésus, Marie et Joseph.

  • Un Prix Nobel de la Paix au secours du Pape

    IMPRIMER

    Sur Nouvelles de France :

    Pérez Esquivel, Argentin défenseur des droits de l’homme, Prix Nobel de la Paix: «Le pape François n’a pas eu de liens avec la dictature.» (Par le 18 mar, 2013 @ 12:35)
    À l’instar de ce qui s’était passé avec Benoît XVI, il fallait bien s’attendre à ce que certains médias qui cachent mal leur hostilité vis-à-vis des catholiques se lancent dans une campagne de calomnies à l’égard du nouveau pape François. Un phénomène qui affecte plus nos confrères occidentaux qu’argentins, d’ailleurs. Dans cette situation, il n’est pas inutile de signaler les déclarations du Prix Nobel de la Paix Pérez Esquivel, pour le service en langue espagnole de la BBC, BBC Mundo.
    Le militant argentin pour les droits de l’homme nie que son compatriote le cardinal Jorge Bergoglio ait eu des liens quelconques avec le régime militaire qui a gouverné l’Argentine de 1976 à 1983 : « Certains évêques se sont rendus complices de la dictature, mais pas Bergoglio. » « On met en cause Bergoglio parce que certains disent qu’il n’a pas fait ce qu’il aurait dû pour sortir deux prêtres de prison alors qu’il était le supérieur de l’ordre des Jésuites. Mais je sais personnellement que de nombreux évêques ont demandé la libération de prisonniers et de prêtres à la justice militaire sans rien obtenir. »
    « Il n’y a aucun lien entre [Bergoglio] et la dictature militaire », a assuré pour finir le Prix Nobel de la Paix.
  • Quand belgicatho rend compte des premiers moments d'un nouveau pontificat

    IMPRIMER

    François sur belgicatho : mettons un peu d’ordre…

    Sur sa personnalité et son élection :

    Ses premiers messages :

    Critiques et polémiques :

    Débats, appréciations et divers :

  • Un pape très… liégeois !

    IMPRIMER

    François est probablement le prénom le plus populaire de Liège puisque le personnage qui occupe la place centrale dans le folklore de la Cité Ardente porte ce prénom qui se traduit en wallon par Tchantchès. Mais il se fait qu’à Liège on aime aussi tout particulièrement les gens qui ne font pas de chichis et préfèrent la simplicité dans leurs discours et leurs attitudes. Du coup, les Liégeois se retrouvent sûrement dans le style direct et les  façons de faire du nouveau pape. Enfin, à Liège, on est volontiers affectif et on a vite la larme à l’œil. Alors, un pape qui embrasse et qui étreint, on le trouve vraiment « binamé » (1) !

    _________________________________ 

    (1) (Expression affectueuse du pays de Liège) bien-aimé, mais assez intraduisible. signifie également : gentil, tendre : il est si binamé!

  • Ne jamais oublier la miséricorde

    IMPRIMER

    Lors de son premie angelus dominical, le pape nous a recommandé de ne jamais oublier la miséricorde de Celui qui ne se fatigue jamais de nous pardonner quand bien même nous nous fatiguerions de le Lui demander. C'est le thème de l'homélie de ce jour prolongeant la méditation de l'évangile de la femme adultère.

    Homélie du jour, par le Père Joseph-Marie Verlinde (Homélies.fr(Archive 2009)

    « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter la pierre » : Jésus rappelle implicitement aux accusateurs de la femme adultère, que s’ils se servent de la Loi pour condamner leur prochain, ils sont tenus à se mettre d’abord eux-mêmes dans le champ d’application de cette même Loi. Or le péché est une réalité universelle qui nous affecte tous - à l’exception de Marie en raison de sa mission particulière, et en vertu d’un privilège qui découle de la Croix victorieuse de son Fils. Si tous nous sommes coupables devant Dieu, qui d’entre nous pourrait prétendre « jeter la pierre » à son frère ? Comme les « scribes et pharisiens » sont assez lucides et vrais pour ne pas prétendre être sans péché, « ils se retirent l’un après l’autre, en commençant par les plus âgés ». Mais si tout le monde s’en va, qu’en est-il alors de la justice légale ?

    Lire la suite

  • Des Rameaux à Pâques: votre semaine sainte à Liège

    IMPRIMER

    SEMAINE SAINTE ET FÊTE DE PÂQUES 2013 

    memling semaine sainte.jpg

    A L’EGLISE DU SAINT-SACREMENT

    Boulevard d’Avroy, 132, 4000 Liège

     

    DYoIWcfVXxvZu9XwJ55OX7Ag,cPjS8GoWEz3K9KfCe0BGw6zYz3-Fr_c5wscmSWqFwCpP2cma8e3Vj8mmRsRCIcgKSpxI0GYPquQTM_Rs6LPYNKEMS_E-aqIAEhCdR4xfqMTbvHKBHm7HXARt7BWi_dZTz-mG6Q.gif

    0005510aj.jpg

    Rameaux, dimanche 24 mars, messes à 09h45 (latin) et 11h15 (français) - Mardi-Saint, 26 mars, adoration et confessions de 17h à 19h  - Jeudi-Saint, 28 mars, messe de la dernière Cène à 20h (français) - Vendredi-Saint, 29 mars, chemin de croix et confessions à 15h - Samedi-Saint, 30 mars à 20h, veillée pascale et messe de la Résurrection - Dimanche de Pâques, 31 mars, messes à 10h (latin) et 11h15 (français)

     Grégorien (schola) ● Motets classiques (Patricia Moulan alto, Micheline Vieillevoye, soprano) ● Orgue (Patrick Wilwerth, Mutien-Omer Houziaux) ● Violoncelle (Octavian Morea)

    Plus de détails, cliquez ici : Des Rameaux à Pâques: votre semaine sainte à Liège

    Tous renseignements : tél. + 32.(0)4.344.10.89

    Courriel sursumcorda@skynet.be

  • Le cardinal Marc Ouellet : quel avenir ?

    IMPRIMER

    Même si le cardinal québécois Marc Ouellet était l'un des grands favoris pour succéder au pape Benoît XVI, il se dit aujourd'hui soulagé et très content du choix du cardinal Jorge Mario Bergoglio, et évoque du bout des lèvres « une demande très précise » que le nouveau pape lui a faite.

    En entrevue à Radio-Canada, Monseigneur Ouellet reconnaît que lorsque le choix est tombé sur l'archevêque de Buenos Aires, « certainement que cela a été une surprise, je crois même au début pour beaucoup de cardinaux, et pour moi aussi, au début, parce que ma première hypothèse était qu'à cause de son âge, peut-être qu'il ne retiendrait pas l'attention ». Mais « il y a une différence entre le conclave des médias, et le conclave réel », affirme le cardinal Ouellet, sourire en coin.

    Aujourd'hui, l'ancien archevêque de Québec se dit convaincu que le cardinal Bergoglio est la bonne personne pour occuper le Saint-Siège. « C'est le choix de l'Esprit saint, et en ce sens, il fera beaucoup mieux que ce que j'aurais pu faire », affirme-t-il.

    « Je crois qu'il a les qualités à la fois de pasteur et de réformateur », souligne Marc Ouellet. « C'est un homme très droit, très simple, qui a une très grande cohérence. Ce qu'il pense, il le dit », ajoute-t-il.

    Lire la suite

  • Mgr Léonard sur RTL-TVi : digérer Vatican II avant de songer à un Vatican III

    IMPRIMER

    Selon un communiqué de l’agence Belga  répercuté par « La Libre », le pape François est, pour Mgr Léonard s’exprimant lors du débat dominical sur RTL-TVi, "un souffle d'air frais venu d'Amérique Latine sur une Europe blasée, qui participe à la culture du 'bof'" :

    Le primat de Belgique n'est pas favorable à la tenue prochaine d'un nouveau concile, semblable à celui de Vatican II, a-t-il expliqué dimanche sur les plateaux de télévision au cours des émissions consacrées à l'élection du pape François.

    Entre 1962 et 1965, sous l'égide de Jean XXIII et de Paul VI, l'Eglise catholique a voulu s'adapter aux bouleversements du monde moderne en convoquant le concile Vatican II. A l'heure où un nouveau pape a été choisi, des voix se sont fait entendre chez les croyants pour réclamer un renouvellement de cet exercice.

    L'archevêque a rappelé qu'un concile œcuménique demeurait un événement rare, qui se déroulait en moyenne une fois par siècle. Mgr Léonard voit le pape François comme un souffle d'air frais venu d'Amérique Latine "sur une Europe blasée, qui participe à la culture du 'bof'".

    La controverse, soulevée notamment sur le plateau de la RTBF  avec la complicité du rédacteur en chef de la revue chrétienne progressiste Golias, Christian Terras, relative aux soupçons d'implication du pape Bergoglio dans l'enlèvement de deux jésuites  hostiles à la dictature militaire argentine des années 1976 à 1983, est revenue sur le tapis de RTL : Mgr Léonard a réagi aussitôt vertement :"le venin des crapauds n'atteint pas les étoiles", a lancé l'archevêque, manifestement irrité par son contradicteur avant de lancer, un peu plus tard: "futilités! "

    Ici: "Avant de penser à un Vatican III, digérons Vatican II", demande Mgr Léonard

     La digestion est en effet (un peu?) laborieuse…

  • Quand les comiques ne font plus rire...

    IMPRIMER

    Jean-Claude Guillebaud épingle ICI la société des railleurs :

    Au départ, c'est une information minuscule : la relative déconfiture du « Grand Journal » de Canal+, dont l'audience serait sporadiquement en baisse. Au premier mouvement, on s'en contrefiche. C'est à tort. Il suffit de tirer un peu sur ce fil pour sortir de l'ombre des réalités moins minuscules. Ce recul d'audience traduit peut-être un ébranlement de l'air du temps. Appelons cela un syndrome post-bling-bling. Il indiquerait que nous changeons d'époque. La souffrance sociale qui s'appesantit sur nos démocraties, la pauvreté qui rôde, commencent à rendre de plus en plus indécente cette « info galéjade » avec paillettes, nunucheries et questions idiotes. Dans le livre des Psaumes de la Bible, le psaume premier évoque d'ailleurs cette cruelle société des railleurs, au milieu de laquelle le juste ne devrait jamais s'asseoir : celle de la dérision et des moqueries. Nous y étions en plein. En sortons-nous ?

    Lire la suite

  • Le Seigneur ne se lasse jamais de pardonner

    IMPRIMER
    ROME, 17 mars 2013 (Zenit.org) - « Faire l’expérience de la miséricorde change tout. C’est la meilleure parole que nous puissions  entendre: elle change le monde », déclare le pape François.  

    Le pape François a en effet célébré son premier angélus, à 12h ce 17 mars 2013, depuis les appartements pontificaux – la fenêtre du bureau du pape donnant sur la place Saint-Pierre – en présence de quelque 300.000 visiteurs.

    Une place Saint-Pierre comble pour un temps de prière et de méditation durant lequel le pape s’est montré très proche de la foule et a été applaudi à plusieurs reprises pour ses traits d’humour.

    Paroles du pape François avant l’angélus

    Frères et sœurs, bonjour !

    Après la première rencontre de mercredi dernier, aujourd’hui à nouveau je peux adresser mon salut à tous ! Et je suis heureux de le faire un dimanche, le jour du Seigneur ! C’est beau et important pour nous chrétiens de nous rencontrer le dimanche, de nous saluer, de nous parler comme maintenant, ici, sur cette place. Une place qui, grâce aux médias, a les dimensions du monde.

    Lire la suite