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  • Battice (Herve), 8 mars : Festival de l'Espérance avec les Frères Jaccard

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  • BXL (Parlement européen), 23 février : Conférence sur la maternité de substitution et la dignité humaine

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  • Poutine à la conquête de l'Europe de l'Est ?

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    Sur FigaroVox, Hadrien Desuin répond par la négative :

    Ukraine : non, Poutine ne veut pas reconquérir l'Europe de l'Est

    FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour résoudre le conflit ukrainien et éviter une escalade dangereuse qui pourrait mener à un scénario comparable à l'Ossetie, Hadrien Desuin recommande l'instauration d'une autonomie sous surveillance russe et européenne dans le Donbass.

    Ancien élève de l'École spéciale militaire de St-Cyr puis de l'École des officiers de la Gendarmerie nationale, Hadrien Desuin est titulaire d'un master II en relations internationales et stratégie sur la question des Chrétiens d'Orient, de leurs diasporas et la géopolitique de l'Égypte, réalisé au Centre d'Études et de Documentation Économique Juridique et social (CNRS/MAE) au Caire en 2005. Il a dirigé le site Les Conversations françaises de 2010 à 2012. Aujourd'hui il collabore à Causeur et Conflits où il suit l'actualité de la diplomatie française dans le monde.

    Les dernières avancées pro-russes dans l'est de l'Ukraine réactivent les craintes de troisième guerre mondiale chez les plus fébriles des atlantistes, de droite comme de gauche. Comme souvent, les comparaisons faciles avec le spectre de l'Allemagne des années 30 fleurissent. C'est plutôt vers la grande tradition de la politique étrangère russe basée sur la conservation des fondamentaux territoriaux qu'il faudrait se tourner: préserver un glacis protecteur à l'ouest de Moscou et un accès maritime au nord comme au sud. Alimenté par la peur d'un encerclement, Poutine cherche simplement à maintenir un contrôle sur l'Ukraine. Mission périlleuse depuis que la révolution de Maïdan s'est jetée dans les bras américains.

    Le soutien, évident mais limité, accordé aux séparatistes du Donbass (leur indépendance n'a pas été reconnue) prouve que la politique poutinienne est au contraire rationnelle. Elle ne cède pas aux fièvres nationalistes de son opinion publique. Elle s'appuie sur un principe central: l'intérêt de la Russie. Il ne s'agit pas de reconquérir l'Europe de l'est comme les pays polono-baltes le craignent, ou de succomber à une crise d'autisme comme le suggère les américains, mais de conserver son influence sur l'«étranger proche».

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  • "Objectif Pâques" avec les Frères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

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  • L'Islam est-il conquérant ?

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    Sur Canal Académie :

    Hommage à Roger Arnaldez, membre de l’Institut : « L’islam, une religion conquérante ? »

    L’interrogation, en 1994, d’un philosophe de la pensée médiévale et de l’islam, Roger Arnaldez

    « La question précise est non pas de savoir si on peut appeler l’islam conquérant parce qu’il a fait des conquêtes, mais s’il est essentiellement conquérant, ou encore s’il relève de sa nature propre, de conquérir » : ainsi s’exprimait Roger Arnaldez (1911-2006) membre de l’Académie des sciences morales et politiques dans L’islam, une religion conquérante ?, texte écrit en 1994. Canal Académie vous propose d’en écouter la lecture.

    pour écouter l'émission : http://www.canalacademie.com/emissions/voi024.mp3

    Le texte est ici : http://www.asmp.fr/travaux/communications/1994/arnaldez.htm

  • Pourquoi des jeunes occidentaux se convertissent à l'islam

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    De FIGARO.VOX (Claude Sicard) :

    Pourquoi dans nos sociétés occidentales des jeunes se convertissent à l'islam

    FIGAROVOX/TRIBUNE - D'après RTL, depuis les attentats de janvier, les mosquées françaises auraient enregistré une hausse notable des conversions à la religion musulmane. Claude Sicard explique cet attrait pour l'islam par la quête d'idéal d'une partie de la jeunesse.

    Claude Sicard est agronome, docteur en économie, spécialiste du développement. Il est l'auteur de deux livres sur l'islam, «L'islam au risque de la démocratie» (Préface de Malek Chebel, éditions FX du Guibert) et «Le face-à-face islam chrétienté. Quel destin pour l'Europe?»

    Il semblerait que ces dernières années un certain nombre de jeunes dans nos sociétés occidentales en viennent à se convertir à l'islam, et l'on ne peut que s'interroger sur les motifs qui les conduisent à faire ce choix, un choix incompréhensible à priori pour les occidentaux que nous sommes, puisque notre civilisation a fait au XVIIIeme siècle ce que le philosophe Marcel Gauchet a appelé une «sortie de religion».

    Les raisons pouvant expliquer cette tentation sont très simples: l'homme a besoin d'être animé par une raison de vivre, par un idéal, par une cause noble à laquelle se donner. Il a besoin d'estime, il a besoin que l'on reconnaisse sa dignité.

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  • L'archevêque chaldéen d'Erbil demande une intervention militaire occidentale

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    L'archevêque d'Erbil demande une intervention militaire occidentale

    Pour Mgr Bachar Warda, archevêque chaldéen du diocèse d'Erbil, sans action militaire directe sur le terrain, les chrétiens en Irak « n'en ont plus pour longtemps ».

    En voyage à Londres, Mgr Bachar Warda a déclaré à plusieurs députés britanniques que les frappes aériennes n'étaient « pas suffisantes » pour vaincre les militants de l'État islamique, relate (en anglais) la BBC ce mardi 10 février. Selon la radio, il aurait même« supplié » les parlementaires de déployer les troupes occidentales.

    Mgr Warda a expliqué à une délégation de députés de plusieurs partis que les communautés chrétiennes d'Irak s'étaient« considérablement » réduites au cours de la dernière décennie. Il a rappelé le chiffre de 1,4 millions de chrétiens en Irak sous le régime de Saddam Hussein.

    L'été dernier, des dizaines de milliers de chrétiens et yézidis irakiens ont fui leurs maisons, menacés de mort s'ils ne renonçaient pas à leur foi. Le Catholic Herald précise (en anglais) que le diocèse de Mgr Warda couvre le territoire sous contrôle kurde, qui est devenu le foyer de plus de 120.000 réfugiés chrétiens irakiens ayant fui quand l'Etat islamique a envahi des villes telles que Mossoul et Qaraqosh.

    « Plus d'autre solution »

    « Nous n'avons pas beaucoup de temps en tant que chrétiens dans cette région, a-t-il déclaré. En tant que catholique, c'est difficile à dire, mais j'en appelle à l'action militaire, il n'y a plus d'autre solution maintenant. »

    Et l'archevêque chaldéen d'Erbil de préciser que les autres évêques chrétiens encore en Irak partageaient son point de vue selon lequel l'Occident devrait entreprendre une action militaire, qu'il décrit comme « une solution regrettable », mais nécessaire. Pour l'ancien ministre conservateur John Gummer Cabinet, le discours de l'archevêque constitue un exemple du « dilemme désespéré dans lequel se trouve aujourd'hui la communauté chrétienne d'Irak ».

    «Un dernier recours»

    « Après avoir subi la guerre, ils la demandent maintenant comme un dernier recours », a-t-il déclaré à la BBC. Elizabeth Berridge, députée conservatrice et présidente du groupe interparlementaire sur la liberté religieuse, se dit « choquée » d'entendre un archevêque catholique dire qu'une action militaire était la seule option. « La situation doit être mauvaise, diabolique même, pour que soit l'appel d'un archevêque catholique », a-t-elle ajouté.

    Cette prise de position de Mgr Warda intervient après la publication récente, outre-Manche, d'un rapport du Comité spécial de Défense (en anglais) faisant état du rôle « étonnamment modeste » du Royaume-Uni dans la lutte contre les extrémistes de l'Etat islamique et qu'il devait être intensifié. En réponse au rapport, un porte-parole du gouvernement a parlé d'une « approche globale »de la coalition internationale contre Daech, par des frappes aériennes et en s'attaquant à ses sources d'argent et son recrutement de combattants étrangers.

  • Une société sans enfants est une société déprimée

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    Les enfants sont la joie de la famille et de la société

    Catéchèse du 11 février 2015 (traduction intégrale) (source : zenit.org)

    « Les enfants sont la joie de leur famille et de la société. Ils ne sont pas un problème de biologie reproductive, ni une façon parmi d’autres de se réaliser. Et ils sont encore moins la possession de leurs parents… Non, les enfants sont un don, ils sont un cadeau » : la vie d'un enfant est « destinée à lui, à son bien, au bien de la famille, de la société, de toute l’humanité », affirme le pape François.

    Le pape a poursuivi ses catéchèses sur la famille en méditant sur la figure des enfants, lors de l'audience générale de ce mercredi matin, 11 février 2015, place Saint-Pierre.

    Il a souligné que l’expérience de l'enfant était d'abord celle de « la gratuité », celle de « la beauté d’être aimé en premier » car les enfants « sont aimés avant d’avoir fait quoi que ce soit pour le mériter, avant de savoir parler ou penser, et même avant de venir au monde ».

    A une époque où « il semble plus difficile pour les enfants d’imaginer leur avenir », il les a encouragés à « ne pas avoir peur de s’engager pour construire un monde nouveau », sans « arrogance, sans suffisance ».

    Le pape a plaidé pour l'harmonie entre les générations : « Il faut savoir reconnaître la valeur de ses enfants et il faut toujours honorer ses parents. ». Le quatrième commandement « contient quelque chose de sacré, quelque chose de divin, quelque chose qui se trouve à la racine de toutes les autres formes de respect entre les hommes », a-t-il estimé.

    « Une société d’enfants qui n’honorent pas leurs parents est une société sans honneur », destinée « à se remplir de jeunes arides et avides », a-t-il mis en garde.

    « Mais une société avare de génération, qui n’aime pas s’entourer d’enfants, qui les considère surtout comme une préoccupation, un poids, un risque, est une société déprimée... Ne pas avoir d’enfants est un choix égoïste. La vie rajeunit si elle acquiert des énergies en se multipliant : elle s’enrichit, elle ne s’appauvrit pas ! », a ajouté le pape.

    Il a conclu en demandant à la foule d'observer « une minute de silence » en pensant à ses parents et à ses enfants et en « remerciant Dieu pour le don de la vie ».

     

    A.K.

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  • 115.352 établissements sanitaires et sociaux gérés par l'Eglise catholique

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    L’Église catholique gère 115 352 établissements sanitaires et sociaux dans le monde

    source : La-Croix.com 

    Ces statistiques ont été révélées à l’occasion de la Journée des malades.

    À l’occasion de la Journée mondiale du malade, célébrée le 11 février depuis sa création en 1992 par le Pape Jean-Paul II, la dernière édition de l’Annuaire statistique de l’institution révèle que 115 352 instituts sanitaires, d’assistance et de bienfaisance sont gérés par l’Église dans le monde entier.

    Parmi ces établissements, on compte 5 167 hôpitaux, majoritairement en Amérique (1 493) et en Afrique (1 298). S’ajoutent 17 322 dispensaires, dont 5 256 en Afrique, 5 137 en Amérique et 3 760 en Asie. En outre, 648 léproseries dépendent de l’Église : 322 en Asie et 229 en Afrique. On recense également 15 699 maisons pour personnes âgées, malades chroniques et handicapés, essentiellement en Europe (8 200) et en Amérique (3 815).

    AIDE À L’ENFANCE ET LUTTE CONTRE L’EXCLUSION

    Les orphelinats sont au nombre de 10 124, dont 3 980 en Asie et 2 418 en Amérique. Par ailleurs, l’Église s’occupe de 11 596 jardins d’enfants, dont le plus grand nombre se trouve en Amérique (3 661) et en Asie (3 441).

    Enfin, 14 744 dispensaires de consultations matrimoniales sont tenus par l’institution catholique, pour la plupart situés en Amérique (5 636) et en Europe (6 173), ainsi que 3 663 centres d’éducation ou de rééducation sociale et 36 389 instituts d’un autre genre.

    Cyrielle Chazal (avec Fides)

  • France : Bigard, Duteil, Arielle Dombasle, Barbelivien, Huster, à la rescousse du denier de l'Eglise

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    De rfi.fr ( Jean-Christophe Sarrazin) :

    Bigard, Duteil, Arielle Dombasle, Barbelivien, Huster sur les affiches du Denier de l’Eglise

    Mgr Jean-Michel di Falco Léandri avait annoncé une nouvelle « surprise » pour la campagne 2015 du Denier de l’Eglise. Après les affiches mettant en scène les membres du groupe « Les Prêtres », puis celle d’un prêtre transformé en agent secret pour une « Mission impossible », ce sont cette année des vedettes qui prêtent leur visage et invitent les fidèles à financer la vie de l’Eglise catholique dans les Hautes-Alpes. Onze ont répondu à l’appel de Mgr di Falco : la comédienne et chanteuse Arielle Dombasle, la chanteuse Mireille Mathieu, les chanteurs Hugues Aufray, Didier Barbelivien, Yves Duteil et Gérard Lenorman, les comédiens Roland Giraud, Robert Hossein, Francis Huster et Jean Piat, et l’humoriste Jean-Marie Bigard.

    « C’est important, particulièrement dans cette période, de voir des personnalités comme celles-là, s’engager de cette manière pour soutenir l’Eglise », a estimé l’évêque de Gap et d’Embrun, en présentant cette campagne, ce mardi après-midi, dans les locaux fraîchement rénovés de la Maison diocésaine de Gap. « C’est un message fort, me semble-t-il. Ce ne sont pas toujours des chrétiens exemplaires. Certains susciteront des réactions et c’est tant mieux! Une campagne qui ne fait pas réagir n’est pas une bonne campagne. » Mgr di Falco a précisé que certaines de ces personnalités avaient elles-mêmes « fait un don », ainsi que d’autres, qu’il avait sollicitées, mais pour lesquelles « il semblait difficile de s’engager de cette façon pour l’Eglise ». Les onze vedettes qui ont accepté l’ont évidemment fait gratuitement, en prêtant leur image et en rédigeant un court appel manuscrit incitant les fidèles au don. Les affiches feront leur apparition sur les arrêts de bus et l’arrière des bus dès le 17 février.

    Le produit du Denier de l’Eglise a baissé de 4,6% en 2014

    En 2014, le Denier de l’Eglise a enregistré un nouveau recul des dons. Même si l’augmentation du don moyen, qui a progressé de 170€ (+9%), compense en partie la chute du nombre de donateurs (-12,6%), il n’en reste pas moins que le diocèse a perdu 27.700€ en 2014, ce qui représente l’équivalent des traitements annuels de plus de deux prêtres (1000€ par mois environ, dont les honoraires des messes). Le Denier de l’Eglise a représenté 570.000€ en 2014 (-4,6%). En ajoutant les campagnes spécifiques ciblées sur les prêtres aînés et les séminaristes, le diocèse a recueilli 694.454€ en 2014, soit une baisse de 2,65%.

    Cette campagne est donc destinée à encourager les fidèles à verser un don au diocèse. Konrad Zamojski, responsable du mécénat et du suivi du Denier du culte au diocèse, a rappelé que l’Eglise ne bénéficiait « ni de subvention de l’Etat, ni du Vatican, ni des recettes du groupes « Les Prêtres ». Le Denier bénéficie aux 48 prêtres en activité ou à la retraite du diocèse, aux 35 salariés laïcs et aux trois séminaristes. »

    Quant à l’hémicycle flambant neuf dans lequel s’est déroulé la présentation de la campagne, et qui a été aménagé dans l’ancien couvent du Saint-Coeur, « il a pu être réalisé grâce au don des Soeurs du Saint-Coeur et à un legs un peu exceptionnel », a souligné Damien Bredif, économe du diocèse. « L’Eglise vit de dons et la Providence intervient quand elle l’estime nécessaire », a-t-il souri…

  • D'après Jacques Testart, la FIV "à trois parents" ouvre la voie au clônage humain

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    [TRIBUNE] JACQUES TESTART : LA FIV À "TROIS PARENTS" OUVRE LA VOIE AU CLONAGE HUMAIN

    Jacques Testart[1], biologiste de la procréation et critique de science, (expert Gènéthique), publie une tribune dans les pages de Libération. Il revient sur l'actualité au Royaume-Uni, en passe de voter définitivement la FIV "par remplacement mitochondrial" c'est-à-dire la fabrication d'un enfant avec trois parents (Cf. Synthèse Gènéthique du 4 février 2015).

    Face à la première manipulation génétique des lignées germinales de l'espère humaine, il s'agit de s'interroger un peu plus longuement sur les conséquences à terme. En effet, il explique que jusqu'à présent, "les mitochondries étaient transmises à tous les enfants par leurs mères depuis le début et jusqu'à la fin des temps".

    Jacques Testart pointe du doigt la multiplication des manipulations génétiques pour arriver à un"produit enfant" conçu par des "combinaisons d'éléments biologiques" : gamètes étrangères au couple, location d'utérus, remplacement mitochondrial.

    Enfin le biologiste fait une comparaison entre la FIV dite "par remplacement mitochondrial" et la technique de clonage employée pour la fabrication de la brebis Dolly, premier mammifère cloné. Dolly aussi présentait une "double origine du génome femelle" du fait de la substitution, par une donneuse, d'un noyau maternel de l'ovule. La seule différence entre ces deux méthodes est le moment où intervient la fécondation. "Plutôt que de transférer le matériel nucléaire d'un ovule à l'autre, il est possible de transférer dans un ovule réceptacle (ou dans une cellule d'un autre embryon pourvu des bonnes mitochondries) un noyau embryonnaire prélevé deux jours après la fécondation (stade de 4 cellules)". Et comme au stade de 4 cellules, toutes les cellules embryonnaires sont totipotentes et capable (chacune) de permettre le développement d'un enfant, la technique pourrait être plus efficace. Une nouvelle dérive que Jacques Testart déplore.

    Ainsi, derrière les appellations tantôt "obscure" (enfant à "trois ADN"), tantôt "anodine"("remplacement mitochondrial"), Jacques Testart comprend que le Royaume-Uni est peut-être sur le point d'"engager le débordement de l'unique engagement bioéthique international à ce jour : celui du clonage humain".

    Note de Gènéthique

    Jacques Testart est une voix d'autorité supplémentaire qui exprime sa grande réserve sur cette première mondiale (Cf. Synthèses Gènéthique du 5 février 20156 février 20159 février 2015 et Gènéthique vous informe du 3 février 2015).

    [1] Jacques Testart vient de publier L'humanitude au pouvoir. Comment les citoyens peuvent décider du bien commun, Seuil, 2015.

    Source: 

    Libération (Jacques Testart) 11/02/2015