Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Le modernisme: genèse et bilan - Entretien avec l'abbé Guillaume de Tanoüarn / Cercle Henri Lagrange

    IMPRIMER

    De saint Pie X à nos jours : petit voyage dans la galaxie de la réaction traditionaliste. Vu sur le « metablog » de l’abbé de Tanoüarn :

    JPSC

  • Le Carême et Pâques à Bruxelles

    IMPRIMER

    Sans titre.png

    cliquer sur l'image pour accéder au calendrier des célébrations et activités

  • BXL, Aux Minimes, 15-16 février : 40 heures d'adoration

    IMPRIMER

    Dimanche 15 février à partir de 14h, commence l'adoration solennelle du Très Saint Sacrement pendant 40 heures, selon la Tradition de l'Église catholique romaine. Chacun est invité à s'associer selon ses capacités à cet élan de prière. Pour assurer une permanence d'adoration devant le Très Saint Sacrement exposé, une feuille d'inscription est mise à disposition dans l'église. L'inscription se fait heure par heure: par exemple de 14 à 15h, de 9h à 11h, etc. La nuit de dimanche à lundi sera une nuit d'adoration, celle de lundi (20h) à mardi (8h) une nuit de pause. Les 40 heures s'achèveront mardi 4 mars à 18 heures.

    Église Saints-Jean-et-Étienne aux Minimes, rue des Minimes 62, 1000 Bruxelles

    source : Espérance Nouvelle

  • Syrie : Maaloula a retrouvé son curé

    IMPRIMER

    Vu sur le « Salon Beige : dans le cadre du journal télévisé de TV Libertés de vendredi, le Père Toufik, le curé de Maaloula, ville martyre, est intervenu sur le quotidien de la communauté chrétienne. Son entretien poignant mérite d’être écouté par tous.

  • Les manuels scolaires bientôt détrônés ?

    IMPRIMER

    Du blog de la liberté scolaire :

    Sans titre.pngUN QUASI WIKI-MANUEL SCOLAIRE

    Voici une initiative astucieuse et prometteuse dans son principe (sans préjuger de la qualité du contenu des manuels). Elle émane d’une entreprise récemment fondée par un jeune diplômé d’HEC, Raphaël Taieb, qui est en train de se tailler une part de marché significative aux dépens des grands éditeurs scolaires. Il s’agit de http://lelivrescolaire.fr/. Les manuels scolaires ont la particularité d’être rédigés par une communauté composée de centaines de professeurs, à partir d’une structure générale découlant des programmes en vigueur. Le manuel scolaire est gratuit dans sa version en ligne et payant dans sa version imprimée. À ce manuel sont associés des exercices interactifs divers. L’entreprise accepte aussi de vendre l’outil informatique qui permet de rédiger de manière participative des manuels et d’y joindre des exercices interactifs. Avis aux amateurs ! À quand des manuels scolaires issus de la coopération désintéressée des meilleurs professeurs des écoles indépendantes en lien avec les meilleurs professeurs de tous horizons ?

  • Des cardinaux incardinés et dociles

    IMPRIMER

    (Radio Vatican) Le Pape François a remis la barrette à 19 nouveaux cardinaux, ce samedi matin, lors d'un consistoire ordinaire public,en la basilique St Pierre, en présence de nombreux fidèles, ainsi que du pape émérite Benoît XVI, que François avait invité. Ces nouveaux cardinaux viennent du monde entier, de Birmanie, de Thaïlande, des îles Tonga, d’Ethiopie ou du Panama notamment. Mgr José Dépiniento Rodriguez, archevêque émérite de Manizales en Colombie, et qui devait lui aussi se voir remettre la barrette cardinalice, n’a pu faire le déplacement.

    Devant ces nouveaux frères dans le cardinalat, le Pape a souhaité revenir, au cours de son allocution, sur le sens même de la mission de cardinal, "une dignité mais pas honorifique". 

    Le cardinalat est certainement une dignité, mais elle n’est pas honorifique. Avertissement ou simple rappel, ces premiers mots du Pape sont sans équivoque. Le titre n’est pas une décoration. Le cardinalat explique François est un pivot, un point d’appui et de mouvement essentiel à la vie de la communauté. Incardinés dans l’Eglise de Rome, François encourage les nouveaux cardinaux à se montrer dociles à l’Esprit saint, car plus s’élargit la responsabilité dans le service de l’Eglise, plus le cœur doit s’élargir et se dilater à la mesure du cœur du Christ.

    Aimer sans limite, avoir l’intention ferme et constante de vouloir le bien toujours et pour tous, telle est la première recommandation du Pape aux nouveaux cardinaux. Il les invite à se montrer attentifs aux situations particulières, petite ou grandes, avec des gestes concrets. Un cardinal doit avoir un sens fort de la justice. Toute injustice est inacceptable, même celle qui pourrait lui être favorable, à lui ou à l’Eglise.  « Comme tout le monde, nous sommes enclins à la jalousie et à l’orgueil », mais il faut échapper à cet écueil. La force divine de l’amour peut faire surgir davantage en nous.

    Les cardinaux doivent se décentrer d’eux-mêmes : le Christ qui vit en eux est le véritable centre. Autre mise en garde de François : si un coup de colère momentané peut être excusé, la colère entretenue, la rancune ne peuvent pas l’être. Finalement, l’hymne à la charité est un programme complet de vie spirituelle et pastorale résumable en 4 constantes : pardonner, faire confiance, infuser de l’espérance et supporter avec patience toute situation, chaque frère et sœur en Union à Jésus qui a supporté avec amour le poids de tous nos péchés.

    Ci-dessous l'allocution du Pape François en intégralité :

    Lire la suite

  • Bientôt un califat à quelques encablures des côtes italiennes ?

    IMPRIMER

    carte-libye-big.jpgLa semaine dernière, on évoquait la prise de Derna et l'on s'inquiétait de la menace que représente pour l'Italie l'extension de l'ISIS en Libye. Aujourd'hui, dans la Nuova Bussola Quotidiana (14/02), il s'agit de Syrte (trad. par nos soins) :

    L'Isis à la conquête de Syrte : le Jihad à nos portes

    par Gianandrea Gaiani

    Ali Zeidan, ancien Premier Ministre libyen qui vit maintenant en Allemagne, a prédit que l'Etat islamique va bientôt controler la côte méditerranéenne libyenne. Ils sont de plus en plus nombreux - a dit Zeidan se référant aux militants de l'ISIS - ils sont partout ". Leur présence, selon l'ancien premier ministre, se renforce dans certaines grandes villes de la Libye où ils recrutent les combattants des groupes islamistes rivaux. Zeidan s'est ensuite dit « inquiet » que l'ISIS soit aussi près de s'installer le long des côtes de la Méditerranée.

    "Si nous laissons la situation telle quelle pendant un mois ou deux encore, je pense que nous ne pourrons plus la contrôler. Il y aura une grande guerre dans le pays et elle se propagera aussi en Europe ". Une évocation qui semblera peut-être trop pessimiste mais qui trouve pourtant confirmation dans l'évaluation de la vitesse avec laquelle le califat d'Abou Bakr al-Baghdadi s'est imposé en Irak et en Syrie conquérant un territoire plus vaste que la Grande-Bretagne.

    Du reste, les djihadistes combattent de part et d'autre les forces qui s'affrontent depuis des mois pour le contrôle de la Libye. Ils ont repoussé l'offensive contre Derna, leur bastion en Cyrénaïque, déclenchée par l'armée commandée par le général Khalifah Haftar, l'homme fort du gouvernement d'Abdullah al-Thani reconstitué à Tobrouk avec le soutien égyptien.

    Mais les djihadistes ont également affronté avec succès, dans la bataille autour de Syrte, les milices de Misurata et les islamistes de Tripolitaine liés à des groupes salafistes et aux Frères musulmans regroupés au sein d' "Aube de la Libye" et qui obéissent au gouvernement installé à Tripoli. C'est là que les terroristes de l'ISIS ont attaqué l'Hôtel Corinthia, fréquenté par des hommes politiques et par des envoyés du Qatar qui soutiennent les frères musulmans.

    Lire la suite

  • L'abbé Ringlet cautionne la transgression de l'interdit de tuer

    IMPRIMER

    Ce qu'on peut lire sur lavenir.net :

    "L'euthanasie n'est pas banalisée"

    Dans «Vivre sa mort», Manu Bonmariage suit aussi Manu de Coster. Ce chirurgien a fait le choix de l’euthanasie. Gabriel Ringlet l’a accompagné.

    «Si on m’avait dit il y a quelques années que je me retrouverais sur ce chemin-là, je ne l’aurais jamais cru», entame d’emblée Gabriel Ringlet.

    Prêtre, écrivain et libre penseur, il a un jour été contacté par le docteur Corinne Van Oost. Catholique, elle est directrice du service des soins palliatifs à l’hôpital Saint-Pierre d’Ottignies. «Elle m’a expliqué qu’ils étaient régulièrement confrontés à des situations extrêmement difficiles, face à des personnes demandant l’euthanasie. Elle souhaitait que j’intervienne, pour le côté spirituel, pour ne pas les laisser seuls.»

    Face à cette demande peu banale, Gabriel Ringlet a dû se positionner. «J’ai été appelé là où je ne m’attendais pas à être appelé. J’y ai réfléchi. Théologiquement, je me suis dit que cela avait du sens. Je suis sûr que Jésus aurait fait la même chose.»

    Depuis, Gabriel Ringlet a accompagné quatre personnes, catholiques et laïques, dans un cheminement intérieur. Dans le film de Manu Bonmariage, il accompagne Manu de Coster, un chirurgien atteint d’un cancer, jusqu’à son dernier souffle. «J’ai rencontré Manu à de nombreuses reprises. Le dialogue est déterminant. Il est aussi important de mettre les cinq sens en éveil».

    Lire la suite

  • "Ne nous oubliez pas!" Le cri de Mgr Sako

    IMPRIMER

    Livre : « Ne nous oubliez pas ! le SOS du patriarche des chrétiens d’Irak » par Laurence Desjoyaux et Mgr Sako (source)

    Préface du cardinal Barbarin, aux Éditions Bayard

    sako

    sako

    Le constat est sans appel : l’histoire des chrétiens en Irak, pourtant vieille de deux mille ans, est peut-être sur le point de se terminer dans la douleur. Dans ce témoignage poignant, le patriarche des chaldéens raconte le calvaire des chrétiens, chassés et soumis à la terreur de Daesh. Il montre l’importance de leur présence pour l’Église et pour le pays tout entier, et défend le vrai dialogue entre les religions, celui qui cherche à comprendre le point de vue de l’autre, à le respecter et à l’approfondir. Une urgence qui concerne tous les peuples, toutes les religions. Laurence Desjoyaux, journaliste à La Vie, est spécialiste des minorités religieuses en Irak. En 2014, au cœur de l’offensive de l’État islamique, elle retrouve Mgr Louis Raphaël Sako, alors devenu patriarche. Il porte aujourd’hui la voix des chrétiens d’Irak.

    Pour se le procurer grâce à la Procure

  • Le courant de pensée qui domine en prison, c'est la haine d'Israël, des Juifs et du monde occidental

    IMPRIMER

    Invité de La Libre ce samedi, François Troukens, ancien délinquant, témoigne :

    "En prison, le courant de pensée dominant c’est la haine d’Israël, des juifs et du monde occidental"

    François Troukens, cinéaste et réalisateur belge, évoque le processus de radicalisation au sein des prisons. Et pour cause, avant de pouvoir exercer son métier, le cinéaste a passé dix années de sa vie en prison et a donc vécu ce phénomène de l'intérieur.

    L'accès de l'article est payant. Il mérite d'être lu, notamment quand l'ancien détenu déclare : "Comme la grande majorité des prisonniers est de confession musulmane, il y a un courant de pensée dominant… En prison, le courant de pensée dominant c’est la haine d’Israël, des juifs et du monde occidental. Pour ces jeunes, qui se font endoctriner, ils considèrent que c’est le monde occidental qui est responsable de tout ce qui leur arrive. C’est un peu "marche ou crève", soit tu suis le mouvement, soit ce sera compliqué pour toi…"

    http://www.lalibre.be/actu/belgique/en-prison-le-courant-de-pensee-dominant-c-est-la-haine-d-israel-des-juifs-et-du-monde-occidental

  • Délire abortiste

    IMPRIMER

    Lu sur agoravox.fr :

    Une féministe avorte de son bébé parce que c’était un garçon : « Je ne pouvais pas mettre au monde un monstre de plus »

    Une femme s’est confiée récemment dans un article sur un blog, défendant sa décision d’avorter de son bébé uniquement parce qu’elle avait appris que c’était un garçon.

    Dans l’article, la femme explique qu’elle s’est retrouvée enceinte de façon inattendue mais se sentait prête à être mère.

    « Au printemps 2012, j’ai découvert que j’étais enceinte », peut-on lire sur le blog. « J’avais une bonne idée de qui était le donateur mais l’argent n’était pas vraiment un problème et je savais que j’avais les moyens d’être une bonne mère pour l’enfant. J’ai toujours eu foi dans le droit pour toutes les femmes d’avoir le choix de mettre fin à leur grossesse mais quand j’ai eu confirmation du diagnostic après environ un mois, j’ai décidé que j’étais prête à avoir cet enfant ».

    Cependant, alors qu’elle était enceinte, la jeune femme dénommée Lana, a eu quelques expériences qui ont renforcé ses points de vue féministes. Dans l’article du blog, Lana raconte en détails comment une rencontre avec un homme qui l’a fustigé pour avoir assisté à un ralliement « Occupy Wall Street » a conduit à sa prise de décision d’avorter de son bébé après avoir constaté que c’était un garçon.

    Lire la suite

  • La vision de Poutine : une Europe chrétienne « de Fatima à Vladivostok »

    IMPRIMER

    Lu sur le site de « Famille chrétienne » :

    « Au lendemain de la signature des accords de Minsk sur le cessez-le-feu en Ukraine, une question demeure : que veut Vladimir Poutine en Ukraine ? Les réponses de Frédéric Pons, journaliste, spécialiste des questions de défense, qui vient de signer une biographie du président russe. Quelle analyse faites-vous de l’accord de cessez-le-feu signé à Minsk le 12 février ?

    Cet accord est un copier-coller de Minsk 1 de septembre 2014. C’est un accord transitoire qui cherche à mettre en place un cessez-le-feu. Il est basé sur un compromis : les Ukrainiens ont dû accepter ce que voulait Moscou : plus d’autonomie pour les séparatistes du Donbass. Par ailleurs, ils ont marqué un point : le contrôle de la frontière orientale est assuré par la Russie et échappe à Kiev. En échange, les Russes ont dû accepter de retirer leurs canons et de cesser l’offensive en cours où ils avaient l’avantage.

    Fondamentalement, que veut Poutine en Ukraine ?

    Outre l’objectif territorial que représente la Crimée, il a un objectif stratégique : empêcher l’Ukraine d’adhérer à l’Otan. C’est une constante. Pour cela, il entretient délibérément et à petit feu des troubles dans l’est du pays. La Russie ne veut pas d’Otan à ses frontières. Or, face à lui, la position européenne est ambiguë. D’un côté Français et Allemands sont d’accord, mais d’autres pays non. Et aux États-Unis, une partie du Congrès pousse à cette adhésion.

    Soldats sans insignes, armes lourdes maniées par des militaires au statut incertain : en Ukraine, Vladimir Poutine a-t-il inventé une nouvelle manière de faire la guerre ?

    Poutine fait de la politique. Et il la fait en jouant sur tout le spectre de la puissance – l’armée, les services, la propagande, le mensonge, la dissimulation. Ces outils ne sont pas nouveaux et sont utilisés depuis la nuit des temps. Il a constamment un coup d’avance sur ses adversaires. On voit bien qu’il prend de court l’Otan, qui fonctionne en mode binaire et purement militaire.

    Lire la suite